Déboulonnons Blake et Mortimer

Les 61 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



61. Pierre-Paul - 18/05/01 16:21
concernant l'humour dans B&M, Jacobs s'y était essayé dans La Grande Pyramide (le fameux docteur Grossgrabenstein en est le meilleur exemple) mais on lui a fait remarqué à l'époque que cela manquait un peu de sérieux, et puis il a abandonné. Il y a un article là dessus dans "Un Opera de Papier", première bio sur Jacobs.
Concernant les reprises, je considère L'Affaire Francis Blake comme un bon album bien sympa, pas du tout un chef d'oeuvre mais un truc qui nous fait passer un moment agréable. Du Van Hamme moyen, quoi ! (voir débat - enflammé !!! - sur ce scénariste). Idem pour celui de Juillard: sympa, sans plus.
Concernant le côté "commercial" des nouveaux, je ne sais pas si quelqu'un a mentionné dans ce forum que Dargaud a payé le prix fort pour le rachat des droits sur B&M et que (désolé je vais encore vous faire le coup du théoricien financier) ils doivent bien amortir cet investissement d'une manière ou d'une autre. Et la meilleure recette, ce sont des nouveaux albums pas trop nuls, répondant aux goûts du moment.
Je reste amateur, pas inconditionnel, de la série et j'attend avec impatience L'Etrange Rendez-Vous.
a+

60. Mr Switch - 16/05/01 13:55
Il faur savoir aimé les choses commerciales. Bien sur les nouveaux B&M sont commerciaux, la machination est peut etre moins bonne mais ... Mais quand Franquin a fait Spirou, c'etait purement commercial, pour faire vendre le journal, Lagaffe est rapidement devenu commercial... Il faut savoir oublier le commercial de la chose et prendre du plaisir, autrement c'est pas la peine... Manu ;o)

59. Chacalman - 16/05/01 05:51
"Blake et Mortimer" n'était pas destiné à être des histoires comiques ou des gags en une planche. C'est une BD on ne peut plus classique d'aventures qui se déroulent dans le monde entier. Une fois qu'on sort du cycle Olrik commet un crime, B£M enquêtent, partent à sa recherche puis l'arrêtent et qu'il crie vengeance à la fin de l'album en promettant qu'il va revenir, on découvre pas mal de choses.
En ce qui concerne les nouveaux albums ils sont totalement ancrés dans l'esprit Jacobs (même si je continue à dire que "L'affaire Francis Blake" est meilleur que "La machination Voronov"). Si tu n'y vois qu'un intérêt commercial, c'est toi que ça regarde, mais je pense avant tout que les auteurs ont d'abord pensé et écrit une hisoire qui soit dans l'esprit de Jacobs, et ils se sont fait plaisir en créeant de nouvelles aventures pour des héros de leur jeunesse.

58. Ulrack - 15/05/01 20:10 - (en réponse à : au colonel)
Tu te prends un peu trop au sérieux pour quelqu'un qui fini ridiculisé à la fin de chacune des aventures de B&M (je revois ta tête quand tu t'es apperçu qu'on t'avait refilé le faux collier de la reine; au fait tu t'en es remis?).
Bon, faut réviser tes leçon mon petit Olrik: B&M et Tintin sont deux monuments de la bédé franco-belge, créées par deux copains qui ont travaillés ensemble (notament sur le temple du soleil), elles incarnent toutes les deux la fameuse ligne claire dont certains se gargarisent tant, elles paraissaient dans le même journal...après, ça diverge d'accord, mais ça n'empêche pas la comparaison.
Et ben B&M pourrait être un peu plus drôle, voilà mon point de vue. Il n'y a pas d'un côté le "sérieux" et de l'autre se qui relève du "comique", la vie est plus compliquée que ça et les deux se trouvent souvent mélangés dans des proportions variables. Dans B&M le côté cul-serré me fatigue: même dans treize y a plus d'humour, c'est dire...Si je comparais avec Tintin c'est parceque c'est un bon exemple de dosage: la preuve? Tintin (sérieux) et Haddock (le marrant).
Bon sinon j'achète toujours les nouveaux B&M parceque:
-je suis victime de ma propre nostalgie (cf. mon message précédant que tu as mal lu)
-Je suis un imbécile qui obéit au matraquage publicitaire
-Je suis un fan de Ted Benoît
-on sait jamais
-je t'emm...
A+ mon colon!

57. Olrik - 15/05/01 18:33
Effectivement, j'avais mal compris Pierre-Paul, je m'en excuse, mais mon message reflete tout de même mon opinion sur les autres interventions du forum.
Mais, je dois dire que la dernière (Ulrack) dépasse toute les autres !! lol !!
Pourquoi comparer B&M et Tintin au niveau de l'humour, j'avoue que je ne comprends pas. Pourquoi ne pas comparer B&M avec Gaston Lagaffe, alors ? Bref...
Le pire pour moi vient à la fin de ton message. Je n'aurais qu'une seule question : pourquoi achètes tu les nouveaux B&M s'ils te déplaisent autant ??? Pour completer ta collection ??! Collectionneur-speculateur ou vrai amateur de BD, il faudra bien choisir un jour !
Celle là, c'était le pompon, hahaha !!

56. Ulrack - 15/05/01 15:24
Mouais, le problème c'est cette foutue nostalgie qui nous ruine le jugement: moi aussi j'ai beaucoup aimé B&M étant enfant, pourtant je suis d'accord avec toi, ça a très mal vieilli (là j'enfonce un clou dans une porte ouverte) et comme je l'avais signalé ça manque complétement d'humour (contrairement à Tintin, autre légende bien boulonnée) et avec un peu de recul je me dit que ça serait plus tôt bien d'en finir avec tout ça, ce mythe mangé aux mites plutôt que de nous faire de nouveaux albums que je ne peux m'empecher d'acheter pour completer ma collection (sob).

55. Pierre-Paul - 15/05/01 15:02
désolé ulrak, je n'avais pas vu ton message: je pensais à jacques melouais qui tentait une nouvelle fois d'enfoncer des portes ouvertes.
Conclusion: c'est moi qui étais visé et Olrik a simplement mal compris la teneur de mon message, ou alors (et c'est plus probable) je me suis mal exprimé: si il y a des albums que je trouve moyens et un nul, dans l'ensemble mon opinion est tout à fait positive et ce d'autant plus que B&M a bercé ma jeunesse. et dans l'histoire de la BD, je mets Jacobs au niveau des Hergé, Franquin, Goscinny et autres monuments inoubliables et intemporels du 9e art.
Sans rancune à tous !
a+
Pierre-Paul

54. Ulrack - 15/05/01 14:51 - (en réponse à : eh Pierre Paul)
Tu me cherches, c'est ça? Mon message n'enfonçait aucune porte ouverte, c'est donc bien ton message qui était visé. Et je suis 100% d'accord avec moi-même.

53. Pierre-Paul - 15/05/01 14:35
Olrik, si c'est moi que tu vises tu as du mal comprendre la teneur de mon message. Je suis 100% d'accord avec toi: les goûts sont le fait d'une époque mais la notion de qualité est intemporelle (voir mon exemple de Rubens).
Je suppose que tu visais le message en dessous du mien.

52. Olrik - 15/05/01 13:59
Il n'empêche, et sans mettre seulement cet argument purement commercial en avant, que les tirages sont toujours aussi enormes, preuve que contrairement à l'interlocuteur précédent (qui d'ailleurs enfonce des portes ouvertes ;-) ), Blake et Mortimer plait toujours et qu'il n'y a pas forcement de dessin "à la mode". Il y a simplement des tendances et des styles différents, et que ceux-ci participent à l'eclectisme du lecteur.
Se contenter de critiquer un style parce qu'il n'est pas actuel, est, à mon sens, très réducteur, et révèle un caractère très influençable de la part de l'auteur de ces propos...
On aime, on aime pas, soit, mais une bd ou un dessin est toujours une oeuvre artistique quelque soit son époque ou année de création. D'ailleurs, les dessins de la grotte de Lascaux sont eux aussi qualifiés d'artistiques et c'est tant mieux !
En peu de tolérance, Messieurs !

51. Pierre-Paul - 15/05/01 12:22
je me suis récemment relu toute la collection de Blake & Mortimer. Mon sentiment est que cela a très mal vieilli, principalement les premiers. En définitive, ceux que je préfère sont La Marque Jaune (bien entendu): excellent policier, avec des ambiances très réussies, un côté science fiction mais une stupide conclusion (God save the queen, joyeux noel et tout cela: c'est bien la mentalité catho de l'époque). Mon second préféré est SOS Météores pour les mêmes raisons. Le pire de tous est Sato II: je me demande toujours comment Jacobs a pu laisser trainer cet album durant tant d'années (et ne pas le dessiner lui même) pour un résultat aussi minable. Bob de Moor d'ailleurs s'est lui-même ridiculisé en acceptant de le dessiner. C'est vrai qu'il était trop gentil ce gars là. En fait, l'explication de la lenteur de ce second tome (notez que le tome 1 était très mal parti) est simplement que Jacobs était en dépression à ce moment là: d'abord il venait de perdre sa femme, puis il était accablé par le fisc belge.
Enfin, je ne suis pas d'accord quand beaucoup de "spécialistes" BD disent que L'Affaire du Collier est d'une nullité affligeante: c'est un bon policier, avec un peu de suspense, une ambiance fort réussie mais une conclusion on ne peut plus nunuche.
Bref, je ne sais pas qui veut "déboulonner B&M" mais quant à moi, je trouve simplement que ce n'est plus conforme à la demande actuelle mais que, dans l'absolu, je trouve cela de la très bonne BD. C'est comme si vous vouliez déboulonner Rubens parce que son style fait ringard aujourd'hui (c'est mon avis).
Les goûts évoluent, les légendes restent. Suffit d'avoir suffisament d'esprit pour relativiser.

50. Ulrack - 14/05/01 21:46
rire à la lecture de B&M ou le pari de l'impossible: bravo l'artiste!

49. Two Sixty Six - 14/05/01 21:17
J'avoue que Blake et Mortimer n'ont jamais éte ma tasse de thé. Je ne suis pas sensible à ce genre de BD. Mais je leur dois l'un de mes meilleurs fous rires. Un ami de Belgique m'a fait la lecture de tout un album avec son talent de comédien... Désopilant, avec une mention spéciale à ces merveilleux et nombreux commentaires : "soudain, le vilain traitre se rue furieusement sur le héros..." * * voir shéma ci-dessous

48. Jacques Meuleouais - 14/05/01 20:32
Je suis entierement d'accord avec le sujet: et vous, ça vous dit?

47. Kiki - 03/11/00 19:57
Je vais lancer un pavé dans la marre et ce n'est d'ailleurs pas le sujet mais le parallèle est trop tentant.
Pour ceux qui trouvent les scénarii tordus , trop techniques (dans mon cas, je pense à Atlantide, Pyramides,...), vous ne vous êtes pas déjà fait la même réflexion à propos de Yoko Tsuno ?
Adorable, mignonne, dessins géants,, histoire très attractives et rapidement cela devient pire qu'un cours de biologie thermo-nucléaire.

46. Drü - 16/06/00 00:09
Dangereuse l'adaptation ciné... J"en connait pas une qui ait été un jour à la hauteur de son premier support ! Faire du fric, toujours du fric... B&M n'est aujourd'hui envisagé (pas par ses fans evdmt) que comme un bô produit marketing... Risquerais-je un B&M / Pokémon : Même combat ? Bin oui tiens, je l'ai dis !

45. Mickey - 15/06/00 23:13 - (en réponse à : monsieurjean@altavista.fr)
Tiens, je croyais qu'on parlait de bande dessinée ?
Qu'on m'explique l'intérêt d'une telle adaptation, je suis curieux.

44. Nikos - 10/06/00 22:47
Moi, je verrais bien Sim (non, pas le jeu, la grosse tête !) dans le rôle de Black. Et Charles Trenet dans le rôle de Mortimer. Imaginez l'affiche : Black et Mortimer 40, non, 50 ans plus tard !

43. Morti - 06/06/00 09:45
Question casting, vu qu'il s'agit de Britanniques, je pense à Kenneth Branagh pour Mortimer et Ralph Fiennes pour Blake. Pour Olrik, Alan Rickman me paraîtrait convenir...qu'en pensez-vous ? Marc :o)

42. TELEMA - 05/06/00 23:03
Blake et Mortimer déboulonné !? Sûrement pas, ils sont annoncé sur le site www.allocine.com avec l'adaptation de La Marque Jaune au cinéma. Quel sera le casting ? A vous de jouer !

41. Arnaud - 05/06/00 00:51 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Hé, Olrik ! J'avais déjà mis un lien vers ton site plus bas ! Pas graâave... :-)

40. B & M - 03/06/00 12:42
D'accord avec Kiki: je n'ai jamais pu finir l'Enigme de l'Atlantide. Je le trouve inbuvable par rapport à d'autres albums beaucoup plus fluides( si on peut le dire comme ça ) comme la Marque Jaune ou Le Secret de L'espadon

A bientot

39. Colonel Olrik - 01/06/00 10:27 - (en réponse à : le.cador@libertysurf.fr)
Fabien tu me rassures !! On a bien la meme vision des derniers albums... ou est passé l'ame des personnages et la mienne d'ailleurs ??? En ce qui concerne l'oeuvre de Jacobs, on aime ou on aime pas mais au même titre qu'Hergé et bien d'autres il a "démocratisé" la BD. En ce qui concerne la diversité de la qualité de ses albums, Jacobs a évolué au fur et à mesure de ses albums (et des critiques). On retrouve de la science-fiction, du policier, etc.. Désormais, les aventures reprises par d'autres n'ont que le nom. On ne respecte pas la vision de Jacobs ni l'ame des personnages. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai monté un site (hhtp://www.multimania.com/lecador) pour m'insurger contre cette dérive...

38. Kiki - 31/05/00 23:01
Passionnant ce forum.
Ce qui est marrant, c'est qu'il y a les pour et les contre et que personne n'est pour et contre.... et pourtant il y a de quoi !
J'ai personnellement adoré Le secret de l'espadon, La marque jaune (of course), le piège diabolique et les 3 formules (et oui, je sais comment ai-je pu ?) mais je n'ai jamais réussi à finir Le secret de la grande pyramide, SOS Météores et surtout chiant parmi les chiants L'énigme de l'Atlantide.
Et pourtant c'est le même lecteur hein ?
c'est simple, dès que cela devient trop de la science-fiction, ça me fait fuir.
Quand il y a juste un soupçon de science -fiction mêlé à une situation tout à fait ordinaire, j'adore.
Tout ça pour dire que les B&M sont tellement différents que si vous n'en aimez pas certains, vous pouvez en adorer d'autres.
(ce qui n'est pas le cas des Tuniques bleues ou Largo WInch, on aime ou on aime pas mais c'est quand même toujours le même genre).
Quand aux deux derniers, je les trouve moyens.
Voronov aurait plus fait parler de lui si ce n'avait pas été un B&M et que les gens n'avaient pas cherché à y trouver du Jacobs à tout prix.

37. jip - 29/05/00 19:04
Pour ceux qui n'aiment pas (ou bien qui aiment) B & M, une critique intéressante par B. Peeters (scénariste des cités obscures, entre autre) sur l'art de Jacobs. C'est dans un livre appelé BD Case, Image, Planche (ou quelque chose dans le genre) ou Comment lire la BD. C'est chez Casterman et c'est un bouquin particulièrement bien fait, quelque soit le style de Bd que vous lisez. Pour résumer ce qui est dit sur Jacobs, c'est que lui même ne se considérait pas comme un auteur de BD, mais de romans mis en images. Selon lui, le texte n'est pas redondant par rapport aux images, c'est le contraire.
Peeters critique un peu cette vision des choses de Jacobs par Jacobs et met en évidence son utilisation des narratifs parfois de manière très particulière et innovatrice.

36. Sp|ne - 29/05/00 12:08 - (en réponse à : à Fabien)
Tout à fait exact... Mais le pire dans ces deux derniers bouquins c'est que les auteurs n'ont pas compris l'esprit Jacobs. Jacobs était, malgré son style parfois désuet, un homme ancré dans le présent (cfr. Le Piège Diabolique). Le dernier vrai B&M (Sato) en témoigne. Les personnages évoluent à l'époque de la conception des albums. En ce qui concerne les copies, on renvoie les protagonistes dans une époque dépassée avec une intrigue obsolète, invraissemblable et mal foutue. JAMAIS Jacobs n'aurait commis ces albums, il aurait envoyé B&M sur Pluton, lutter contre la mafia russe moderne ou dans les mondes virtuels mais pas dans ce passéisme ennuyeux.

35. Fabien - 29/05/00 11:52
Je peux me considérer comme un jeune lecteur (j´ai 24 ans) et pourtant j´aime beaucoup les B&M de Jacobs (les deux derniers n´en sont que des pales imitations). J´aime particulièrement cette "ambiance britannique" oú tous les personnages restent des "gentlemen" (meme Olrik a une certaine classe)tout en étant énergiques dans les scènes d´action. Maintenant, le dernier album casse complètement un des atouts de cette BD. Chez Jacobs, l´ambiance d´après guerre et de guerre froide est très présente, mais il ne nomme jamais aucun pays. Par exemple, le "péril jaune" mis en scène dans l´espadon c´est "l´empire du Tibet", pas la Chine. Van Hamme avait respecté cet état de fait en parlant de "puissances étrangères". Mais le dernier album casse tout. L´histoire se déroule en URSS pendant la guerre froide (portraits de Staline á gogo, etc...). C´est franchement dommage car les albums de Jacobs restaient réalistes tout en s´accordant un peu d´imagination dans un occident imaginaire. Voilá, ce fut long, désolé... Fabien

34. Arnaud - 28/05/00 00:05 - (en réponse à : hilmarch@clubinternet.fr)
Hello Mickey. En tant que lecteur de Swarte et de Chaland, je ne peux que te respecter (d'autant que le tapage fait autour de Blake et Mortimer m'emmerde salement également), mais as-tu songé qu'il n'y aurait pas de Chaland sans Hergé, Jijé, Tillieux, Vandersteen, Franquin... Et Jacobs, aussi ? Relis l'histoire d'Al Mémory qui complète l'album Bob Fish (entre autres). Certes, c'est irrévérencieux. Certes, c'est une parodie. Mais c'est une forme d'hommage, de tribut. Je ne te demande pas forcément du respect, mais au moins de l'indulgence ! (pour ce qui est des nouveaux par contre, je me torche avec !)

33. Colonel Olrik - 24/05/00 17:38 - (en réponse à : le.cador@libertysurf.fr)
Je suis d'accord avec vous pour déboulonner Blake et Mortimer... J'attends cela depuis quelques aventures ... mais laissez Jacobs hors du combat.. Combattez plutot la tendance marketing et dessinateurs en parallele pour écrire et vendre plus, toujorus plus.. je parle des deux dernières aventures et surtout la propagande soviétique.. Je suis sur le Net... Vive le Pro !!

32. Quentin - 24/05/00 10:17
La critique de Mickey porte sur les dessins, les dialogues et la technique. Pas sur les scenarios. Significatif car pour moi, le succes des "bons" B&M, ce sont les scenarios en betons, haletants, ou on ne peut pas s'interrompre dans la lecture avant la derniere case. Bref, je serais plutot d'accord avec les critiques de Mickey, mais j'aime les Black et Mortimer pour la qualite de leurs histoires. Une telle qualite se retrouve trop rarement dans la BD d'aujourd'hui, malheureusement. Il est d'ailleurs significatif que ceux qui defendent B&M sur ce forum insistent sur les scenarios et pas sur la technique, et que la plus serieuse critique des 2 dernieres "copies" portent sur la faiblesse des histoires. Quant a mon album prefere, c'est le secret de l'espadon. Cet album est sans doute celui qui m'a fait le plus fantasmer quand j'etais gosse. Je crois bien que je l'ai lue avant de savoir lire l'alphabet. Mais c'etait assez simple et fort pour me transporter. La marque jaune, par contre, je n'aimais pas trop. L'histoire etait trop compliquee pour moi qui ne savais pas encore lire les textes. Tout ca pour dire que la critique des "descriptifs lourds" ne tient pas tellement. On peut adorer une BD de Jacobs sans les lire.

31. Thierry - 24/05/00 08:42
j'aime pas Jacobs, meme si je les ai tous lu. Je ne le considere pas pour mauvais pour autant. Desuet, certainement. Les gouts et les couleurs, ca ne se discute pas. Quand a essayer de degouter les gens d'une BD, je ne vois pas l'interet. Quitte a utiliser son eloquence, autant le faire pour donner aux gens l'envie de decouvrir quelque chose. Il est beaucoup plus agreable de s'entendre dire "tu m'as conseille cette BD et c'est vrai que ca m'a plu" que "tu m'a dissuader de lire cette BD, alors je ne l'ai pas achete parce que c'est surement tres mauvais".
A+

30. stef - 24/05/00 08:01 - (en réponse à : à Mickey)
Si des gens prennent la peine de te répondre, c'est qu'il est tout à fait concevable d'échanger des points de vue ... Ne fais pas ton Calimero ;o))

29. GODE - 23/05/00 23:23 - (en réponse à : à Mickey)
Si Jacobs est si mauvais (je ne suis pas d'accord), qui est bon selon toi?

28. Mickey - 23/05/00 22:40 - (en réponse à : monsieurjean@altavista.fr)
Je tenterais de dégouter les lecteurs d'acheter les albums de B&M. Je m'attaquerais à un mort, ce qui est sans intérêt parce qu'il ne progressera plus.
On croit rêver.
Ainsi, en l'an 2000, il devient inconcevable d'échanger des points de vue ? La critique BD est (quasi) morte, je commence à comprendre pourquoi. La lettre de Dargaud a remplacé les Cahiers de la BD, triste époque. Quoi, vous n'aimez pas Blake et Mortimer, mais taisez-vous donc, malheureux, les ventes vont baisser...
Oui, je n'aime pas Blake et Mortimer, oui, j'ai lu tous leurs albums, non pas par masochisme, mais parce que j'aime la bande dessinée, et que Jacobs, si mauvais soit-il, a eu une influence non négligeable sur le 9è art, il appartient à l'histoire. Mais je pense qu'il ne faut pas exagérer, qu'il faut le remettre à sa place. Avec le recul, on peut aujourd'hui se pencher sur son oeuvre, la mettre en perspective avec celle d'autres auteurs, pour mieux comprendre la bande dessinée en général. La BD n'est pas un art de supermarché, on peut aussi porter un regard critique sur la production, sans penser ventes et profit.
Bon, je m'énerve, mais certaines interventions de cette discussion sont très intéressantes. Il y a encore un espoir.

27. jip - 23/05/00 16:23
Tout à fait d'accord avec l'intervenant précédent. Ou alors, ils n'ont pas osés prendre de risque (y compris commerciaux), de peur de se faire lyncher par les amateurs de Jacobs. Ces deux albums ne sont pas foncièrement mauvais, mais ils ne soutiennent pas la comparaison avec les autres (sauf Professeur Sato T2, une vraie catastrophe au niveau du dessin de B. de Moor). Ils auront au moins l'avantage de faire découvrir la série aux jeunes lecteurs, bien que je ne sois pas vieux et que j'aie lu l'ensemble des albums depuis longtemps....

26. Big Lebowski - 23/05/00 11:08
Je vais vous dire ce qui ne va pas, à mon avis, dans les deux reprises de B&M : histoires trop sérieuses! Jacobs n'a jamais eu la prétention de faire une série réaliste... sauf pour "L'affaire du Collier" peut-être, qui est nettement le moins intéressant de ses albums... Ben là, on nous ressert du "collier" à chaque fois!
Jacobs était très influencé par des auteurs comme H G Wells et Jules Vernes. Chacune de ses histoires de B&M ont ce cachet SF-fantastique démodé qu'aucun de ses successeurs n'a repris. Non mais, regardez, le thème du Golem (Marque Jaune), l'Énigme de l'Atlantide, manipulation de la météo (S.O.S. Météores), voyages dans le temps (Piège Diabolique)... Ça fait pas tellement sérieux!... Je crois que les repriseurs, inspirés par le style un peu lourd de la narration, se sont trop pris au sérieux...

25. Sp|ne - 23/05/00 09:17 - (en réponse à : Au sujet des récitatifs..)
Si on lit les vieux Flash Gordon qui paraissaient à l'époque dans Bravo et que Jacobs a repris au début de la guerre 40-45, on s'apperçoit qu'il n'y a pas de phylactères mais que ça tient plutôt du roman illustré. Lorsque la série a été interrompue par l'occupant, Jacobs a dessiné le Rayon U, toujours dans le même esprit de roman illustré. Cette manière de travailler est devenue sa marque de fabrique, son style... Ce qui est dommage, c'est que des dessinateurs et scénaristes actuels se mettent à copier ce système narratif certes désuet.

24. stef - 23/05/00 07:35
Il est vrai que spirou était plutot "rigolo" et tintin emprunt d'une morale "empesée" ... mais cela faisait partie du charme désuet de ces deux journaux. Jacobs fait bien partie de la ligne claire, sauf pour le secret de l'espadon ou effectivement, quelques traits sont superflus. Pour les récitatifs, c'est vrai qu'on ne pardonnerait pas ça à un débutant aujourd'hui mais pour Jacobs, il faut se détacher de la lecture au premier degré, cela fait également partie du charme désuet de cette série dont les meilleurs épisodes datent des années 50. Quand on regarde un film de ces années la, on trouve aussi certains détails ringards, cela n'empèche pas que ce sont parfois de véritables chef d'oeuvre que seuls les incultes dénigrent en les comparant aux dernières productions en couleur et à grand spectacle. Un exemple ? Sabrina de Billy Wilder et son remake lamentable avec harrisson ford.
Mickey, tu ne pourras jamais apprécier blake et mortimer si tu ne ressitue pas cette série dans son contexte. Si ton esprit n'a pas assez de souplesse pour le faire (ne le prends pas mal !!) alors tu passes certainement à coté de quelque chose.
Si cette série était aussi indigeste que tu le dis, pourquoi serait elle tant appréciée des lecteurs ?

23. H2O - 23/05/00 02:12
Il y a un sage qui a dit : si tu n'aimes pas quelque chose... n'en dégoûtes pas les autres... !
N'y a-t-il pas suffisamment de BD sur le marché pour ne pas être obligé de lire ce qu'on aime pas ?
Si tu n'aimes pas Black et Mortimer, ne lis pas cela... et tais toi... !!
Il ne faut pas avoir un petit esprit mesquin et dénigrer ainsi... c'est pas beau...
Lis Plutot des Mickey... !! C'est sans doutes plus de ton âge... !

22. Mickey - 23/05/00 00:57 - (en réponse à : monsieurjean@altavista.fr)
Eh bien, que de réactions !
Morti, tu me demandes mon âge : j'approche de la trentaine. J'ai donc lu mes premiers Blake et Mortimer il y a une vingtaine d'années. Et déjà, je trouvais ça lourdingue. Question d'école, peut-être. J'étais plutôt Journal de Spirou que Journal de Tintin, je préférais les gros nez rigolos du premier magazine à la morale empesée du second.
Mais je m'écarte du sujet.
Ce n'est pas tant l'aspect surrané du scénario que je reproche à Jacobs. C'est son manque de technique, son manque de compréhension du support, son absence totale d'inventivité.
Je vais même enfoncer le clou (on va me pendre), et remettre en question la sacro-sainte Histoire Officielle de la Bande Dessinée : Jacobs, à mon sens, n'appartient pas au mouvement de la Ligne Claire.
La ligne claire, celle de Tintin, de Swarte, ce n'est pas seulement un trait qui entoure des aplats de couleur. C'est aussi une simplification du dessin, un souci permanent de lisibilité, une épure de la case, pour n'y porter que ce qui est nécessaire et suffisant. Un dessinateur de la Ligne Claire est un équilibriste, cherchant sans cesse un parfait dosage entre le trop et le trop peu. Relisez Tintin, encore et encore (sauf les albums massacrés par Bob de Moor et, devinez qui, Jacobs). Tintin au Tibet : un chef d'oeuvre de pureté, le dessin qui s'efface, le blanc qui envahit la page. Un sommet de la ligne claire. Et comment oublier le scénario et les dialogues, eux aussi épurés, réduits à une trame simple, mais juste. Et parfois jusqu'à l'effacement de l'intrigue : les Bijoux de la Castafiore. Encore un chef d'oeuvre. Aventure si épurée qu'elle n'existe plus, et pourtant on ne s'ennuie pas une seconde. Et que dire du Lotus bleu (surtout en version noir et blanc).
Jacobs ? Un éléphant dans un magasin de porcelaine. Toujours plus de détails sans importance pour la narration. Toujours plus de blabla. Dessin : machin allume la lumière. Descriptif : machin alluma la lumière avec nervosité. Bulle : goddam, allumons cette lumière. On en a pour son argent. Ah, une BD que je vais lire en 3/4 d'heure, et pas 1/2 heure, en voilà une affaire !
Oui, bon, je sais, facile, et à part Hergé ? Swarte, Chaland...

PS : un truc qui m'a toujours fait hurler de rire, à rapprocher de la différence entre les journaux de Spirou et Tintin : la photo de Jacobs au dos des albums. N'importe quoi.

21. Manu - 22/05/00 23:24 - (en réponse à : mailly@worldnet.fr)
Je ne sais pas si je rajoute quelque chose au débat, d'un côté c'est vrai que ces BD ont vieilli, il y a un aspect suranné certain. Les fameux "récitatifs" sont assez crispants, on se dit qu'ils sont inutiles, mais en fait Jacobs y tenait beaucoup et finalement on s'y habitue. Moi c'est SOS Météores l'album qui m'a fait découvrir Jacobs. Ce n'est sans doute pas le meilleur, mais comme il se passe à l'endroit où j'ai passé mon enfance (j'étais élève dans le château de Troussalet) il m'a forcément marqué. Au point d'y avoir consacré un site web, sur lequel la fidélité de l'auteur aux sources vous apparaîtra clairement, que ce soit du point de vue géographique comme du point de vue historique ( http://services.worldnet.net/mailly/mortimer ). La précision ne fait pas le talent. Mais pour moi les deux sont là.
Jacobs a vieilli c'est incontestable. Comme Jules Verne a vieilli. Mais c'est toujours un plaisir de les relire.

20. Olrik - 22/05/00 23:15 - (en réponse à : à Morti)
Morti, je voulais simplement dire (comme tu le soulignes dans ton message) que quelqu'un qui ne connait pas la saga Blake et Mortimer et son historique bdphile peut aussi aimer cette série, en oubliant la méfiance que tu soulignes très justement.
Oups, tu as raison, c'est Le Piège Diabolique qui a été interdit en France. C'est d'ailleurs pour cette raison que Jacobs a fait ensuite le plus classique "L'Affaire du Collier" comme album suivant. Merci pour la correction.

A+

19. Morti - 22/05/00 23:03 - (en réponse à : à Olrik)
Je ne pense pas que B&M soit réservé aux "vieux", simplement il est plus difficile d'accès pour les "jeunes", ça se vérifie régulièrement et s'il n'y a pas rejet, il y a au moins méfiance et parfois même à priori...mais on sait bien qu'il n'y a que les idiots qui ne changent jamais d'avis... :o)))
Détail : ce n'est pas L'affaire du collier qui a été interdit en France mais Le piège diabolique...
Marc :o)

18. Olrik - 22/05/00 22:52
Globalement d'accord avec Morti sur "l'analyse" du premier message de ce sujet.

Par contre, il n'est pas forcement nécessaire d'être "vieux" pour aimer passionnément Blake et Mortimer. J'en suis la preuve vivante. Blake et Mortimer (et en particulier La Marque Jaune) est la première BD que j'ai lu il y a environ 10 ans seulement, donc bien après la première heure de gloire des Blake et Mortimer. Et ben, je suis resté scotché (et le suis toujours), c'est cet album qui m'a fait aimer la BD en général et qui a fait que je me ruine en album à l'heure actuelle, tout style confondu.

Blake et Mortimer possède les défauts de ces qualités. Pour moi, la série n'a que des qualités, mais pour moi seulement. Le fait d'aimer ou de ne pas aimer, c'est autre chose que la qualité d'une BD. On est sensible à certains aspects, et d'autres personnes, pas du tout, ça ne se discute absolument pas. Mais il faut reconnaitre UNE chose, c'est que Blake et Mortimer ont marqué fortement le monde de la BD, sinon, on en reparlerait pas ici sur ce forum, à l'ère d'internet, alors que la première parution date de 1947 (si je ne me trompe) et que des auteurs et éditeurs s'y interessent au point de ressortir un (bon ou mauvais) album.

En dehors de la qualité d'une série ou du fait "qu'on aime ou que l'on n'aime pas", il faut reconnaître à Jacobs un certain courage. En effet, cette série qui certains disent "vieillotte" (mais pas pour moi, elle a même des côtés très actuels) a provoqué à sa sortie de vives critiques (et le mot est faible, puisque le L'Affaire du Collier a été interdite de diffusion en France pendant un moment). De part ces scénarios de type science-fiction mais encrés dans le monde actuel, EP Jacobs avait bel et bien un "train d'avance" sur les autres dessinateurs de l'époque.

Cette série et les scénaris paraissent bien conventionnels aujourd'hui, mais c'est en partie grâce à des coups de canif comme ceux de Jacobs que la BD d'aujourd'hui est ce qu'elle est, dans sa diversité et ses différences de style. Jacobs était un précurseur (ce que ne sont pas ses repreneurs, mais tant pis), il ne l'est plus, c'est un initiateur.

Alors ne "déboulonnons pas Blake et Mortimer" ! Que ceux qui n'aiment pas ne le lisent pas et que ceux qui ne l'ont jamais lu essaient de le lire, ils verront si cela leur plait.

A+

17. Morti - 22/05/00 19:50 - (en réponse à : à Mickey)
Bon, là j'ai un peu de temps... :o)
Si tu permets je vais reprendre ton message et le "décortiquer" :o)
Je vais avoir l'air d'un ronchon ou d'un provocateur à trois francs, mais je suis sincère : je n'ai jamais aimé Blake et Mortimer, je ne comprends pas le cinéma qui est fait autour de cette série.
A priori, il n'y a rien à dire à ça, tes choix sont respectables mais j'ai une question prilordiale : quel âge as-tu ?
Je ne demande pas ça pour répliquer "ouéé si t'es jeune c'est normal que t'aimes pas" mais pour essayer de t'expliquer ce que ceux qui aiment y ont trouvé.
Le problème le plus courant avec B&M c'est le décalage entre ceux qui l'ont découvert plus ou moins récemment et ceux qui ont grandi avec. Je peux très bien comprendre qu'un lecteur récent de BD (tu mets la valeur que tu veux à récent, hein...) soit rebuté par cette série. Le style a vieilli, les idées sont un peu dépassées et la BD a tellement évolué que tout ça peut sembler vieillot.
Ah oui, précision, j'avais oublié de dire que je ne parle QUE des B&M faits par Jacobs...
Par contre pour quelqu'un (comme moi par exemple) qui a grandi avec cette série, qui a vu apparaître petit à petit ces classiques (hé oui malgré tout, ce sont des classiques), les souvenirs sont tellement forts qu'on a difficile d'imaginer que ça ne fasse pas le même effet sur les autres.
B&M c'est un tout, qu'on aime avec et même pour ses défauts donc ce que tu reproches à la série en fait les délices des amateurs.
Les scénarios étaient travaillés, le dessin soigné, le suspense quasi toujours présent, il y a une atmosphère inimitable dans ces albums et pour les amateurs ça se relit toujours avec autant de plaisir...pourra-t-on en dire autant des séries à succès d'aujourd'hui dans 40 ans ???
Le dessin est lourdingue, surchargé, trop propre, c'est une oeuvre de maniaque pantouflard,
Le dessin (heuu surchargé ou trop propre, faut choisir) correspond à la fameuse ligne claire qui est un style en elle-même, qu'on aime ou pas (cf Hergé, Benoît, Goffin,...).
Quant à parler de maniaquerie, peut-être, mais je te défie de trouver une faille dans la documentation de Jacobs, la méticulosité n'a pas que des désavantages, ça fait aussi partie du plaisir à lire un de ses albums.
les dialogues sont indigérables, la technique n'est pas maitrisée : les textes décrivent ce qu'on voit sur le dessin, pour ne citer que cette grossière erreur, qu'on ne pardonne à aucun débutant.
Les descriptifs : sans eux, un vrai B&M ne correspondrait pas à ce qu'on attend. C'est vrai que c'est redondant mais là encore c'est question de goût pour les lecteurs mais en aucun cas une erreur de débutant, le choix était délibéré.
Je reviens toujours sur La Marque Jaune qui est, toutes BD et époques confondues, une de mes BD préférée, tu ne peux pas imaginer l'impact que cette histoire a pu avoir sur les lecteurs d'alors. Thorgal ou XIII, c'est rien comparé à ça, même Lanfeust n'atteint pas la passion qu'on rencontrait dans les écoles, dans les rues à cette époque.
Je pense que les lecteurs actuels ont tendance à rejeter en bloc ces BD anciennes (je généralise, hein...) car leur style ne leur convient pas et il n'imaginent pas ce qu'elles représentent pour d'autres. Or il y a eu ici même des gens à qui on a conseillé quelques séries anciennes et qui ont adoré comme quoi ce n'est pas parce que c'est ancien que c'est ringard...obligatoirement.
Je peux comprendre qu'on n'aime pas, moi il y a plein de séries, anciennes ou nouvelles que je n'aime pas mais pour répondre à ta dernière question...
Sincèrement, il y a des gens qui aiment ça ?
Sincèrement...OUI !
Voilà, je ne pense pas t'avoir donné envie de les lire mais au moins tu comprendras peut-être pourquoi il y en a qui aiment ça...
Dernière chose, pour les reprises, si j'ai bien aimé le dessin de Benoît, un peu moins le scénario trop conventionnel de Van Hamme, je reste mitigé sur le dernier album, ça me semble plus une bonne copie qu'une exploitation réussie de l'ESPRIT des albums de B&M...le charme n'y est plus...
Marc :o)

16. Turc - 22/05/00 17:02
Cela a fait peut-être juste un mois que j'ai lu mes deux premiers B & M (et oui, j'ai toujours eu une réticence à m'embarquer dans cette série), l'énigme de l'Atlantide et l'affaire Francis Blake. C'est sûr qu'au premier coup d'oeil, le dessin est bien repris. Mais moi, j'ai bien vu des différences entre les deux albums tant au point de vu scénario que des illustrations. Et bien entendu, si on regarde chaque page pendant 45 minutes, là et bien on doit bien voir que les deux styles se ressemblent peu :).

15. Danyel - 22/05/00 14:58 - (en réponse à : A ceux qui m'ont répondu.)
:O))) J'apprécie votre humour les gars. C'est ça que j'aime sur ce forum.

14. Sp|ne - 22/05/00 13:51
C'est bien d'insister sur ces termes, justement : "surchargé" et "trop propre" sont plutôt des antagonismes, je ne comprend donc pas où Mickey veut en venir, mis à part qu'il n'aime pas. De toute façon, critiquer l'oeuvre d'un dessinateur décédé n'a pas vraiment de sens... ça ne l'aidera pas à progresser. Tant qu'à faire, vous pouvez aussi critiquer Töpfer ou Mc Kay...

13. Sp|ne - 22/05/00 13:27 - (en réponse à : à XL)
Un type qui n'a jamais lu de B&M... ça doit se trouver.. mon fils de 4 ans n'en a jamais lu... et celui de 1 an 1/2 non plus. Il pourrait peut-être remarquer la différence de par la sonorité du papier quand il le déchire ;)

12. jip - 22/05/00 13:25
En fait, à propos de la vitesse de lecture, la Bd est quasiment le seul média, avec le roman, où la vitesse de "découverte" dépend étroitement du lecteur. Au cinéma, à la télé, tu vis le film en temps réel. Si tu'as pas tout compris, tant pis. Maintenant, soyons clair, une Bd est construite pour être lue rapidement (en moyenne 20 à 30 minutes), les B et M un peu + lentement, vu l'importance des textes. Il est normal que tout le monde n'aime pas cette série. Elle a vielli, ses lecteurs aussi et celui qui la découvre maintenant soit tombe sous le charme "rétro", soit la trouve insupportable. Il y a une méthode aussi pour la lire rapidement, il suffit de sucrer les narratifs, ils sont rarement inidispensables à la compréhension de l'histoire. ça fait aussi quelques minutes de lecture gagnée, comme ça il nous reste plus de temps pour aller travailler....
Concernant les deux derniers albums, ce sont des très bonnes imitations au niveau du dessin, mais ils pêchent à mon avis par un manque d'audace dans le scénario...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio