Mais que dire de BATMAN Dark Night 2?

Les 56 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



56. SebSo - 04/04/03 23:02
Je voulais mettre une critique sur le 'Dark Knight strikes again', que j'ai beaucoup aimé, mais je ne l'ai pas trouvé dans la liste des albums... Est-ce possible de faire la critique d'un album qui n'est pas dans la base de données ?

55. Sylvingt - 28/05/02 18:18
C'est vrai ça ! Je suis tout transpiré !

54. nenette - 28/05/02 16:49
Sojuro et sylvingt c'est pas le boulot qui vous étouffe en ce moment
faut il que je sorte mon rouleau à patisserie pour pouvoir avoir du matos prochainement
sans blague
à ce soir les chéris!!!!

53. sojuro - 28/05/02 16:12
c'est qu'il va finir par exasperer le sil20!!
s2m

52. le sérieux - 28/05/02 15:23
super pratique de discuter avec le pitre, sisi!

51. le pitre - 28/05/02 14:50
c'est bien pour ça que je m'appelle le pitre.

50. Sylvingt - 28/05/02 12:12
Le Pitre, dis-moi, tu le ferais pas un peu exprès... Si tu n'as pas encore compris en quoi Miller se fout de la tronche du lecteur, c'est que tu ne comprends pas ce que tu lis. Fais l'effort de te reporter à ce qui a été dit ci-dessous, et honnêtement, les arguments sont tous là.
Le culte de la personnalité, ça amuse cinq minutes... Tu es quand même capable d'autre chose que répéter les mêmes propos dénués de substance.
Pour finir, il n'y a pas de censeurs ici. Juste des lecteurs (auteurs ou pas , on s'en tape, tout le monde a droit de citer) qui apprécient l'oeuvre de Miller mais qui acceptent mal la déception d'un massacre organisé auquel le maître a allègrement participé. Je te rassure, Miller restera pour les grands moments de son parcours. Mais quand il charcute ses planches...

49. Igor - 28/05/02 08:50
Au niveau du style du dessin, ça reste coherent avec ce qu'amorçait deja Miller, un resultat rapide et "reche". Au niveau des couleurs, là, deja, c'est moins excusable. Par contre, au niveau plaisir de lecture, je vois pas ce qu'il y a à regretter. On se retrouve bien dans ce come back, meme si les memes ficelles deja mises en place sont reutilisées, ( télé etc..) simplement un manque de densité evident pour le nombre de pages, on sent qu'il tire effectivement la sauce....

48. le pitre - 27/05/02 22:21
je suis un pitre donc j'exagère mon propos. il n'y a pas de débat sans prise de position sinon je m'en tape et je vais aller manger ma glace à la fraise plutôt que de parler ici. DK2 assassiné? vous vous prenez pour des censeurs? Très bien mais personne ne me donne des raisons valables pour casser ce Miller si grand. en plus de ça l'édition vf trop grande est très mauvaise pour la lisibilité de DK2. Y'avait eu le même problème avec Ronin.

47. Sylvingt - 27/05/02 17:37
à Sojuro
Ben désolé, camarade, mais la journée est calme et j'en profite. Mais dis donc, c'est quoi ce vent de révolte ! En d'autres temps, tu étais plus révérencieux !
Heu... bosse pas trop vite quand même ! Tu vas finir par me rattraper et ça va nuire à ma crédibilité.

46. sojuro - 27/05/02 17:00
prete,prete,culte,martyr,dieu..oulala,je file un mauvais coton.
s2m

45. sojuro - 27/05/02 16:59
raaaaaaarrrrrrgh!!dis donc,le sil20,t'as pas du boulot?!!!!moi,je sue sang et eau sur les planches et monsieur parade sur bdp!!bon,envoie moi le DK1,et tu sera excuser,voir beatifier.
au pitre:une petite critique,non sur le fond,mais sur la forme.Aimer ne veut pas dire etre sourd et aveugle.repondre aux critiques par un "vous comprennez rien,c'est de l'art",c'est un peu court comme rethorique.Miller est un grand,les sin city me font baver des que je les ouvre,mais tous cela ne m'empeche pas de garder mon sens critiques;ta maniere de penser me rememore les martyrs chretiens qui hurlaient que tous ca c'etait bien,parce que c'etait Dieu qui le voulait.
miller n'est pas un dieu,il ne merite pas la punition d'avoir des integristes de son culte.je prete tes prises de position caricaturale au contexte de BDP qui ne prete pas a la nuance(tout contre-tout pour).
s2m

44. Sylvingt - 27/05/02 11:24
Arggh ! Je viens de voir le second tome de DK2. Ah, le foutage de gueule... D'accord, Miller est un maître. Autant plier cette question-là de suite, tout le monde est Ok sur ce point.
Mais, MichelK, commande ou pas, un auteur, surtout de ce calibre, aura du mal à justifier un boulot aussi bâclé.
En tant qu'auteur, que l'on te propose une montagne de fric ou le minimum syndical, tu n'as pas d'excuses quand tu méprises à ce point le lecteur. Tu ferais un coup pareil, toi ? Quant à savoir si les ricains sont invariablement prêts à tout pour le pognon, c'est un raccourci un peu rapide. Ce serait oublier tous ceux qui font du projet artistique une question fondamentale. Que DC ait voulu empiler des galettes est une chose, mais Miller avait jusqu'à ce jour fait des choix plus respectables. Rien ne l'empêchait de soigner sa copie ! Alors, peu importe le statut du lecteur, auteur ou pas. La seule chose que l'on peut constater, c'est que Miller est un gros naze sur ce coup. Et le meilleur moyen de faire passer le message est de ne pas acheter cette crotte. Quant à ceux qui attendraient le tome 3... très sérieusement, vous êtes prêts à cautionner les choix de Miller en mettant votre fric dans un troisième opus ? Désolé, mais pour moi, le passé brillant (pas si lointain) de Miller ne lui octroie pas le droit de nous prendre pour des oies.

43. ben... - 25/05/02 23:30
... comme par magie, vu que tout le monde râle sur cette suite aux States (descendu en flamme) il va nous pondre de meilleurs dessins, un meilleur scénario et de meilleures couleurs.

"Tu verras tu verras" (sur l'air de nougaro)

42. Christ Oliver - 25/05/02 20:42
Les #3 et #4 sont lourdement en retard. Qu'est-ce qui se passe ?

41. MichelK - 25/05/02 03:10
Soyons réaliste le problème de DK2 est que c'est un numéro 2.c'est comme toujours cet éternel problème de faire une suite à un chef-d'oeuvre,c'est la plupart du temps un plantage.Qui plus est,c'est DC qui a initié cette suite,evidemment,tant qu'il y a de l'argeznt a tiré,les ricains foncent dans le mur,ce n'est pas un reproche,mais une constation,en même temps je peux comprendre ça en tant qu'auteur. ça ne change pas mon opinion sur Miller qui reste un scénariste hors pairs,et un graphiste audacieux(qui peut égaler sa maitrise du noir et blanc?!?).

40. le pitre - 24/05/02 13:37
inutile désir de semer le doute. Tu pêches par médiocrité, le monde te regarde et toi tu souris comme un benêt.

39. arfarfarf - 24/05/02 13:30
ah, tu es donc le gloupier! Mea culpa, j'aurais dû te reconnaître à ton humour.

38. Sylvingt - 24/05/02 13:26
Désolé pour Yoyo, mais je vois mal en quoi un tome trois pourrait donner du relief aux précédents. Même un scénario adroit pour la conclusion ne sauvera pas la part graphique. Et c'est bien là que Miller est inexcusable. Quant à Varley... Miller avait le droit de dire "ça ne passe pas". Sa responsabilité artistique est entière.
Au fait, es-tu ce le yoyo nantais que j'imagine ?

37. le pitre - 24/05/02 10:29
je vais t'envoyer une tarte à la crème, petit galopin!

36. arfarfarf - 24/05/02 10:22
bravo, très belle répartie! presque aussi confondante que ton plaidoyer de fan ultime de Miller. hahahahahahaha

35. le pitre - 24/05/02 10:12
mon petit arf arf je porte le nom que je me donne. Et toi tu portes le nom que tu mérites.

34. yoyo - 23/05/02 23:22
Dans DK2, c'est pas forcément le dessin qui me dérange. Miller est totalement dans la continuité de SIN CITY. De grands aplats noirs, le jeu de la lumière et tout...
Seulement, je trouve que Lynn Varley (la coloriste) n'est pas à la hauteur de la tache. Souvenez-vous d'"Elektra, le retour" pour n'en citer qu'un.
Quand au scénario, la réutilisation des anciens super-héros du Golden Age ne manque pas de charme, mais ou va-t-on ?
Je pense, mais ce n'est que mon avis, que ce DK2 est un plaidoyer contre toutes les formes de fascime, que Batman dans sa guerre contre le crime est devenu lui-même un criminel, une sorte de "Joker".
C'est quasi-freudien, et son scénario est un peu lent et pire (quoique), au 2/3 de la saga, on ne voit pas ou Miller veut nous emmener.
Je pense (et j'espère) qu'avec ses talents de scénariste, il va nous faire une bonne fin qui nous fera apprécier les 2 premiers tomes de DK.

33. Grosse deception - 23/05/02 19:50
Oui, il faut attendre le trois, c'est certain, mais soit Miller se sauvera peut etre, en faisant une bonne fin malgres toute une histoire ennuyeuse, soit il continuera dans sa droite ligne, et on prendra a lors toutes les oeuvres de Miller avec un doute sur sa qualite... Quoi que avec Big Guy et Hardboiled, y avait deja a discuter...
Quand a la suite du DK2 depuis que j'ai vu Green Arrow avec un bras cybernetique, plus rien ne me touchera :)...

32. Zabalou - 23/05/02 18:37
Je dirai : "attendons de voir le troisième tome pour juger l'ensemble avec un peu de recul."

31. arfarfarf - 23/05/02 17:03 - (en réponse à : le pitre)
tu portes ton nom à merveille !
hahahahahahahahaha

30. le pitre - 23/05/02 16:57
le miller du DK1 voulait dire certaines choses. on ne reviendra pas dessus. C'est un monument, il n'y en a pas dix comme ça dans le comics (on peut compter From hell, V pour Vendetta, Watchmen, Cages). Si Miller décide de reprendre DK c'est peut être parce qu'il a accepté un paquet de fric pour le faire. Ok d'accord c'est possible. Mais penses-tu que Miller n'est pas assez intelligent pour se rendre compte de ce qu'il fait? Pour avoir un tant soit peu de recul? Moi je pense qu'il sait ce qu'il fait. Je me trompe peut être. Il se fout de la gueule de ses lecteurs il prend le pognon et il rigole. Je ne peux le croire. un auteur comme lui ne peut foutre en l'air le mythe qu'il est devenu uniquement par paresse. Donc je pense qu'il a un but. Que peut être pas mal de gens ne comprennent pas encore, mais pour moi, il a un but. Et son but n'est ni plus ni moins d'offrir à ses lecteurs autre chose, quelque chose de plus libre, de plus personnel alors qu'il est au sommet de sa gloire (et vu comme il en a chié). Cette oeuvre c'est Dk2, et c'est pas anodin. Le choix des couleurs non plus. La question fondamentale que pose DK2 est: Que sont profondément les superhéros pour celui qui les anime (l'auteur de bd)? Bien plus qu'une bd, DK2 est un essai sur la bd.

29. Grosse deception - 23/05/02 15:50 - (en réponse à : pour le Pitre)
Bien, j'ai deja aborder le cote graphique qui regal deja pas mal le tableau (alors que d'habitude je rale pas pour ca, ja rela la, parceque nous savons tous ce dont Miller est capable). Apres, en ce qui concerne le scenario, ben je vais etre franc, la cascade de super heros est dure a avaler, voir comment est partie Bruce a la fin du DK1 et voir comment il arrive dans le DK2, je rappelle juste que la batcave etait detruit que Bruce n'avait plus de possession par titre, ca manque furieusement de cohesion, tout comme l'evolution du gang eduque par batman. Donc en ce qui me concerne la transition est un peu grotesque. Bon, on en passe au decoupage de la bd, elle est desordonnee, elle n'est pas digne d'un travail de Miller, elle n'est ni bonne ni dynamique, ni originale, du Miller sans ame. Il suffit de comparer n'importe quel travail de Miller et le DK2 pour voir a quel point il c'est investie dedans, regarder donc le nombre de double page, et l'ordre tout comme le nombre de vignettes par planches et le decoupage de l'action... Pour les dialogues, du fait que je n'ai pas la vo, je ne me prononcerais pas. Enfin, le scenario, bien que nous ne le connaissons pas entierement n'est pour le moment pas passionnant, il y a tellement de personnage super heroique qu'au final, on se demande qui est le personnage principal. De meme l'histoire n'est en nul cas subjugante ("bouh le mechant Luthor"... et vive les mechants, le merveilleux brainiac qui ressemble a une grenouille, sans compter un pseudo joker...)... Enfin dernier point dont je m'amuserais a parler, la scene entre Superman et Wonderwoman, 4 planches de pin up, quatre illustrations, vides si on enleve la cape de superman, il n'y a plus rien, plus de relief, aucune intensite, pas d'emotion, rien. Et c'est d'autant plus ce qui reste de Miller dans cette bd, le vide. A sa place, j'aurais lutte pour que mon nom n'apparaisse pas dans cet "ouvrage"...
En dernier lieu, il est certain que n'importe quel auteur s'il avait fait une telle BD serait passe inapercu, et ca ne fait aucun doute. Le fait que cela soit Miller ne change rien a la donne. Je prefere autant lire des fanzines pleins de talents, la ou ils peuvent se permettre de se tromper mais la ou ils donnent pourtant bien souvent le miller, euh, meilleur d'eux memes... D'ailleurs ca doit etre ca, Miller devrait se remettre aux fanzines :)...

28. Henri - 23/05/02 11:17
Le pitre, je suis avec toi, c’est du grand Miller.

27. le pitre - 23/05/02 10:55
y'aurait pas une plus sublime démonstration? parce que là j'ose vous avouer que ça fait pas progresser la réflexion.

26. cubik - 23/05/02 09:37 - (en réponse à : au pitre)
ben le tome 1 du dk2 tenait encore la route pour moi
son style a evolue vers quelques chose de plus simple et les couleurs ne me genent po
quant a l'histoire, elle se tenait a peu pres, meme si elle ressemble pas mal a celle du 1
mais la, le tome 2,c 'est n'importe quoi
aussi bien le dessin que l'histoire est fouilli
je sais que je lis mes bd vite et que des fois, je loupe des trucs, mais franchement, la, c'est un beau bordel

25. le pitre - 23/05/02 08:21
pouvez-vous me donner des raisons solides de sa nullité? autre chose que du j'm pas les couleurs photoshop....

24. Thierry - 23/05/02 07:42
le film Watchmen est un serpent de mer. Terry Gilliam fut longtemps attache au projet, associe a Sam Hamm (scenariste du premier batman) avant de laisser tomber pour cause de budget et de probleme de script. Dernierement, Darren Aronofski (Pi, Requiem for a dream et probablement Batman, annee 1) s'est declare tente par l'aventure, mais en restant evasif (il anticipe deja la difficulte d'ecrire un script qui tienne la route)
A+

23. Sylvingt - 23/05/02 01:07
Assez d'accord avec Grosse Déception. Pour prendre un gars de la même génération, Byrne, qui patine depuis quelques années, accouche d'un boulot souvent ennuyeux mais propre. Bon, Byrne n'a pas changé le paysage comme Miller l'a fait...
Il est certain que Moore semble avoir des critères d'exigence bien supérieurs. Et sans doute une ambition intacte. Suffit de voir la prod. d'ABC.
Au fait, j'ai lu que les Watchmen allait probablement finir dans les salles. Quelqu'un a une info sur le sujet ?

22. mais... - 23/05/02 00:05
... il s'agit pas de codes, il s'agit que Miller viens de gaché un mythe. C'est loupé, c'est loupé. Je suis le premier à le regretter mais moi quand j'achète un album 100 balles c'est pas pour voir de la daube. Visiblement il se sont pas enquiquiner plus que ça à le faire cette album, je crois même surtout qu'il devaient êtres à la méga bourre pour bacler un travail pareil.

Franchement ce serait pas Miller ça passerait nulle part ce machin. Seulement là c'est Miller, c'et la suite du Dark, forcement ça va se vendre par camion entier et Miller se ratrappera avec un autre projet qui l'interessera plus. Mais visiblement, faire cette suite étais le cadet de ses soucis. DC à du lui offrir un pont d'or pour empecher tout les lecteurs d'aller chez Marvel depuis l'arrivé de Quesada je parie. je doit pas être loin de la vérité.

21. Grosse deception - 22/05/02 22:31
Euh, Mr Pitre, personnellement je ne vois pas en quoi les double page du debut peuvent etre un aboutissement, le changement graphique du a Sin City oui, la il y avait de l'evolution, la, ni le secnario ni le trait ne me font penser a un aboutissement, enfin, si, l'aboutissement de sa carriere, c'ets sur, il n'ira pas plus loin :)...

20. le pitre - 22/05/02 21:22
"grosse déception" tu te trompes. Et c'est bien normal. Vous avez vos anciens codes en tête. Les dessinateurs évoluent. Leur dessin change tout au long de leur vie. Beaucoup d'entres eux vont à l'essentiel en vieillissant et Frank Miller va à l'essentiel de son dessin. DK2 est son essentiel. Par contre il va avoir du mal à aller plus loin.

19. Grosse deception - 22/05/02 20:48
Oui, meme si Miller a du etre presse, il en a quand meme fait de bonnes scenes. Mais pour contre dire quelqu'un du forum, il y a une difference entre dessin epure et bd baclee... C'est triste a dire, mais Miller devrait collaborer avec un scenariste, sa rattrappera deja les derniers sin city, qui sont lamentables si on leur enleve l'aspect esthetique... Je sens que ca va attirer les foudres ce que j'ai dit, mais bon, faut savoir aimer un auteur et pouvoir aussi garder un oeil realiste sur sa production... A la difference de Miller, Moore a su se renouveller avec plus de talent...

18. rand - 22/05/02 15:31 - (en réponse à : Rand.Al'thor@aessedai.com)
Le dessin de miller n'est peut etre pas si travaillé que pour DK1 mais je ne l'ai pas trouvé tout pourri pour autant. Il est peut etre plus dépouillé, plus brute mais certaine séquence fonctionne pas mal. Ex : le début du premier tome avec Atom dans sa boite de petrie ou la raclée que prend luthor.

17. le pitre - 22/05/02 15:00
ça me rappelle le gars qui dit que sa petite soeur peut faire du miro...

16. Grosse deception... - 22/05/02 14:45
Franchement cette fois ci, Miller a fait quelque chose de moche, c'ets tout. Autant les sin city et les autres oeuvres de Miller j'ai beaucoup apprecie le graphisme, elles etaient particulieres, certes, mais j'ai beaucoup aime, mais la, c'ets moche, enfin pour du Miller, c'est nul. On a 4 double page avec des dessins vides; plat, sans vie. Le 1er tome comme le second, c'est une honte, et encore je parle que du dessin, les couleurs sont indescriptibles... On va dire que je suis mauvais, intolerant, sans gout... Mais bon, faut ouvrir les yeux, Miller depuis un moment n'a pas su se renouveler, et la, on assiste a sa chute, autant il a pu faire des merveilles, autant la il a fait l'erreur de sa carriere. En plus la fin du tome deux sonne etrangement comme DK1... Et pui Miller a trop bien joue sur les character design... Et sur les peronnages employes, Marvel, pfff, on perd toute la profondeur de Batman, on est passe le cote sombre de ses aventures? Entre deux eclairs flashy et kitsch de Varley, il n'en reste rien...

15. Sylvingt - 22/05/02 14:28
Y a pas à discuter sur les qualités de défricheur de Miller. Quoi qu'on en dise, son oeuvre restera marquante. Mais bon, faut pas déconner non plus... et il est normal que l'on soit déçu de DK2 quand on connaît la dimension du bonhomme. Je n'ai lu que la VF, donc le tome 1, et les commentaires précédents ne m'encouragent pas à mettre 80 balles (si ce n'est plus) dans le second tome. Le problème avec les auteurs qui ont fait bougé les choses, c'est que l'on attend d'eux qu'ils nous surprennent, qu'ils "dépassent" leurs propositions précédentes. Là, pour le coup, c'est la désillution. On est même loin de retrouver le caractère novateur, l'épaisseur et la richesse de DK. Il faut le reconnaître, le père Miller ne s'est pas cassé, à l'exception de quelques idées qui, prises isolément, sont typiques de son style. Maintenant, qu'il ait décidé de s'attaquer à la JLA... pourquoi pas. C'est pas le sujet qui pêche, c'est le traitement.

Sojuro, mon camarade, inutile d'acheter le tome 1. Je te le passe quand tu veux. Ce sera toujours ça de gagné.

14. Ozzy - 22/05/02 14:25
Ça a beau être du frank Miller, une crotte c'est une crotte! Ce gars, je suis certain qu'il pose ses deux fesses sur le siège de toilette, comme tout le monde! Ses bouses ne sont pas plus belles que les miennes! Et ça, c'en est une! Rien à voir avec le DK1 qui était une oeuvre d'art! Chacune de ses planches aurait mérité d'être encadrée... Désolé pitre, mais tu ne peux pas nous dire de ne pas comparer cette daube à DK1... Quand on a un "2" dans un titre, il y a bien un "1" qui a précédé. Et quand on créé un "2", on ne doit pas oublier ce qu'était le "1"... Que Miller ait accepté ces couleurs nulles dans sa bédé me fait pleurer...

13. le pitre - 22/05/02 12:01
question idiote. qui pourrait faire cette bd sinon Frank Miller? On reconnaît sa touch entre mille. c'est comme pour les derniers "corto", y'en a qui les trouvent nases (absence de détail sûrement, comme si l'absence de détail prouvait qu'on savait pas dessiner) Ce ne pourrait être que du Frank Miller. si on me prouve le contraire, je renie tout ce que j'ai dit et je me jette du haut de l'empire state building. ahhh c'était pour rire. faut pas exagérer non plus.

12. petite question.... - 22/05/02 11:52
...si ça avait pas été Frank Miller au volant de cette BD, les avis auraient ils étés aussi afables ?

11. G.A.F. - 22/05/02 10:25
Il a juste gardé la cape... La fin du 2 est plus que prometteur pour la suite non? (je ne pense qu'a la derniere image en disant ça, en plus avec son point dressé vers le ciel, ça va surement etre 1 sacré "boxon", 1 révolution...).

10. rand - 22/05/02 10:14 - (en réponse à : Rand.Al'thor@aessedai.com)
Autant j'avais apprécié le tome 1 son son style dépouillé (épuré?), j'ai été déçu par ce deuxième tome. Le premier jouait sur la redécouverte des héros (Atom, Flash...)et expliquait le pourquoi de leurs disparitions. Que Miller continue sur le meme mode dans le 2 est un peu lassant surtout en ramenant des persos qui meurt 2 pages plus tard.

De plus voir que superman garde son collant pour faire des bébés.....

9. titeuf24 - 22/05/02 09:53
Je dois dire que je ne sais pas trop quoi penser de ce nouvel opus. Après le tome1, je trouvais les réactions trop dures: le style de dessin, très stylisé, simplifié, était somme toute séduisant. La colorisation, flashy et un peu vulgos me semblait convenir à merveille à l'univers de cette BD (genre "justice league sous acide").
Mais même en faisant des efforts, je n'ai pas réussi à apprécier le second. Le dessin est limite indigent par moment (les premières pages sont franchement décevantes), la mise en page est de plus en plus bordélique et le scénar bouge dans tous les sens à toute vitesse. Son utilisation de la télé est beaucoup moins nette etprécise que dans le premier, bref, F.Miller me perd...
Je lui laisse quand même le bénéfice du doute: on verra après le tome 3. Et il est vrai que je le lis en VF (comme la VF de DK était très chouette, je ne me suis pas méfié).

8. cubik - 22/05/02 09:43 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bon ben moi les couleurs d'une bd ne m'ont jamais gene, faudrait vraiment qu'elles soient criardes et encore
alors ce we, plein d'entrain, j'ai achete le tome 2 du DK2, et franchement, j'ai ete decu
faudra que je le relise, mais autant le premier, meme si ca me rappelait po mal le 1, je l'ai trouve po mal
autant le 2 la, je l'ai trouve pitoyable
alors bon, j'acheterai quand meme le 3 tome pour avoir le fin mot de l'histoire mais la, ca se degrade

7. euh... - 22/05/02 09:20
...oui enfin il a droit aussi de se planter. La suite du Dark est une commande de DC, visiblement les couleurs Photoshop sont véritablement l'oeuvre de quelqu'un qui découvre le logiciel, et visiblement le dessin est tout de même très très limite.

J'aime ce que fait Miller d'habitude mais là c'est vraiment limite limite. Je vais pas non plus acheter une bouse parceque c'est du Miller et que "ouais tu comprend si tu veux c'est un génie alors c'est normal que son oeuvre te soit pas accesible ouais s'tu veux, 'tain t'en veux c'est de la boOOOOoonne...."

N'importe quoi, pour l'instant ça ressemble à une belle foirade, j'attend la suite, mais Miller à mon avis à voulu se faire un maximum de pez la dessus vite fait bien fait avant de passer à un projet plus interessant à ses yeux.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio