Faut il cautionner les reprises dans la BD ?

Les 17 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



17. Thierry - 25/05/00 14:41 - (en réponse à : a Monsieur Jean)
j'avais oublie Little nemo, sans doute parce que ca m'avait superbement ennuye ;o)))
Soyons clair, je n'ai rien contre le remake ou la reprise en tant que telle. Mais il y a differents types de remake:
- l'odieux plan par plan
- celui qui prend un truc connu et le remet a la sauce tartare, comme quand on parle du remake de la momie. J'ai oublie le nom du metteur en scene original, mais il faut se lever tot pour trouver des similitudes entre le film avec Boris Karlov, plutot impressioniste, et le pop corn de Stephen Sommers (pas mauvais, mais definitivement pas dans la meme categorie)
- la reactualisation, dont le plus parfait exemple est "la mouche" de cronenberg, relecture passionante tout en conservant le sens de l'original.
pour la reprise, a la limite, je ne vois pas l'interet de refaire des Blake et Mortimer "a la maniere" de jacobs, c'est un plaisir de BPphile, mais ca ne fait pas avancer le schmilblick.
A+

16. Monsieur Jean - 25/05/00 14:22
Thierry, il y a eu Little Nemo! Gattaca... Bon, au-delà de ton calembour, l'argumentation manque de consistance.

15. Thierry - 25/05/00 08:57
merci Phil, et je crois qu'aux USA, la limite etait de 25 ans mais rallongee a 50 sous pression disney qui voyait Mickey lui echapper dans moins de 10 ans.
Morti, tu pourrais aussi citer des groupes comme Abbey Road ou high Voltage qui refont exactement ce que faisait les Beatles et ACDC, sauf qu'ils se contentent de reprises et qu'ils ne s'en cachent pas ;o)
on n'en ai pas encore au remake comme au cinema.
sincerement, vous imagineriez que des gens se mettent en tete de reactualiser le secret de l'espadon et le transposant de nes jours, de refaire case pour case Barbarella parce que les couleurs ne sont plus a la mode et que le dessin n'est pas assez oriente "manga" ?
quand je vois que Gus Van Sant, tres bon realisateur au deumerant, a ose nous refaire Psychose plan par plan parce que les gens ne vont pas voir les films en N&B (ah bon ?), ca me fout en boule. On echappe encore un peu pres a ce phenomene dans la BD, et qe cela dure encore longtemps.
A+

14. Morti - 24/05/00 22:33
Vous verriez vous en musique un groupe qui se forme, qui se fait appeler Beatles et qui refait des morceaux dans le meilleur genre des Beatles
Heuu oui, à une nuance près, ça s'appelle Oasis...et c'est beaucoup moins bien que les Beatles...
Marc :o)

13. Briard - 24/05/00 22:31 - (en réponse à : plaidoyer pour la reprise)
D'abord, peut-être qu'il y aurait moins de reprises si vous lisiez moins de séries.
Si vous tenez à une sorte d'intégrité artistique, lisez des albums uniques ou des romans graphiques. Vous serez certains de la trouver.
Il faut aussi se rappeller qu'un changement de dessinateur est logique au bout d'un moment: dessiner une BD "classique" prend 8 mois dans le meilleur des cas. La lassitude vient au bout de plusieurs années, obligatoirement. Changer de dessinateur ou même de scénariste, c'est le gage que cette lassitude ne s'emparera pas de l'auteur: Il bosse jusqu'à ce que son intérêt s'émousse, puis il passe la main. Et ainsi de suite. Il y a diversité dans la qualité, bien sur, mais aussi des personnages qui s'épaissent, gagnent en profondeur à cause des regards de tous ces auteurs.
Honnètement, si garder l'intégrité d'une série, c'est faire Ric Hochet, pensez vous que cela vaille la peine ?

12. Gattaca - 24/05/00 22:16
Les romans de gare ?!? Tu t'égares Jean....

11. Monsieur Jean - 24/05/00 22:07
Par contre on peut se demander pourquoi la bédé fonctionne systématiquement par sérialisation… comme les romans de gare.

10. Monsieur Jean - 24/05/00 22:05
Arsène Lupin, Sherlock Holmes, Mission impossible, Jaws, Star wars, la Joconde par Dali. Il y a quelques années on s’est retrouvé avec deux formations revendiquant le nom de Yes. Genesis fonctionne sans P. Gabriel Désolé, mais le phénomène n’est pas propre à la BD.

9. Eric - 24/05/00 20:57
C'est marrant car c'est un phénomène propre à la BD.
Vous verriez vous en musique un groupe qui se forme, qui se fait appeler Beatles et qui refait des morceaux dans le meilleur genre des Beatles.
C'est absurde ... EN musique classique aussi, ben en BD ça ne vous choque pas ?
Pourquoi Tome et Janry n'ont ils pas fait un autre héros que Spirou (Van Hamme a sorti XIII alors pourquoi pas eux ?).
Parce que même avant d'avoir écrit une ligne, ils savaient qu'ils en avaient déjà vendus plus qu'ils n'auraient jamais pû rêver avec une nouvelle série.
Alors quand on parle de courage de leur part, faut quand même rester sérieux.
C'est comme si on disait que tel peintre a le courage de continuer à faire du Picasso et de prendre son nom en plus...
Si personne ne se reconnait dans le nouveau Spirou, les réactions genre : "c'est bien de faire évoluer le personnage" me font hurler.
Pourquoi n'en créent ils pas un autre ?
Pourquoi n'enlève t'on pas la Joconde du Louvre et ne met on pas d'autres oeuvres faites par des pseudo Léonard de Vinci qui seraient soi-disant ses descendants.
C'est vrai quoi la Joconde, faut la faire un peu évoluer aussi.
Ca vous parait stupide parce que ce n'est pas de la BD ?simplement certaines personnes ont trouvé le moyen de faire rapidement de l'argent avec de la BD mais les deux cas sont très similaires.

8. Philactère - 24/05/00 15:31 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Réponse à Thierry :
Une oeuvre tombe dans le domaine public...70 ans après la mort de son créateur, ou dans le cas ou il y a plusieurs créateurs (dessinateur et scénariste) 70 ans après la mort...du dernier des créateurs. Cela veut dire que dans le cas d'Astérix, Uderzo étant toujours vivant, la série tombera dans le domaine public 70 ans après la mort de ce dernier et non pas 70 ans après la mort de Goscinny. Donc...attention pour les reproductions...les avocats veillent ! ;0)
Phil

7. Thierry - 23/05/00 08:44 - (en réponse à : a Phil)
je citais le domaine public en boutade, pourrais-tu en rappeler les conditions?
il me semble qu'aux USA, la loi a ete changee sous la pression de Disney company il y a quelques mois (Mickey etant sous le coup de cet horrible domaine public ;o))))

6. Monsieur Jean - 22/05/00 21:41
Il me semble avoir lu quelque part que Hugo Pratt souhaitait que Corto lui survive.

5. Philactère - 22/05/00 19:28 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Il me semble que pour eclaircir le débat, il est bon de savoir que les personnages de "Spirou et Fantasio", hors "Gaston" et le "Marsupilami", sont la propriété...des éditions Dupuis, tout comme la totalité des personnages de la série "Blake et Mortimer" sont la propriété...des éditions Dargaud ! Cela veut dire, pour ces deux séries, qu'il va y avoir encore beaucoup d'albums avant que ces séries soient...dans le domaine public ! ;0) Phil

4. Alfred - 22/05/00 17:09
Tant de naiveté est touchant. Quand il s'agit de reprise, l'aspect artistique n'a aucun interêt. Il s'agit d'opérations commerciales, point à la ligne. Alors on peut se plaindre, dire que c'était mieux avant (Ah! le grand mythe de c'était mieux avant ! personnellement je trouve que l'ensemble de la production de Tome et Janry a plus d'interet que le run de Franquin, bin ouais graphiquement Franquin ca va du un peu pauvre au grandiose alors que Janry est bon tout le temps, et puis les scénarios sont un peu datés non), que c'est pas des artistes mais des mercenaires, que l'on trahit l'oeuvre originale, etc.
N'empèche que la BD est un bizness, que ces reprises se vendent, donc je ne vois pas où est le débat. Si vous n'en voulez pas boycotter les, mais de grâce ne jouez pas les pleureuses ;)

3. Thierry - 22/05/00 15:10
Les reprises de BD, pourquoi pas ?
On cite toujours Spirou, qui est un cas particulier parce qu'il est un personnage-embleme d'un journal, il doit donc continuer. Mais si on cite toujours Franquin comme reference, pour demontrer que les reprises de series n'apportent rien de bon, c'est quand meme l'Exception absolue. Franquin a repris Spirou des mains de Jije (qui le tenait de RobVel) avec tellement de talent que ses predecesseurs et ses successeurs ont ete eclipses. Ce qui est aussi exemplaire avec Spirou, c'est quand il y eut la mauvaise idee de confier Spirou a Raoul Cauvin. Cela revenait a donner le personnage le plus populaire du journal au scenariste le plus populaire du journal. Le resultat ne pouvait etre qu'excellent. mais entre la theorie et la pratique...
Le probleme de la reprise est complexe. Ou bien il s'agit d'une serie jeune, donc pas encore clairement etablie dans l'esprit des fans. Ainsi les Tuniques Bleues qui furent repris par Lambil au tome 4, tant et si bien que les plus jeunes doivent croire qu'il a cree cette serie (et oublier le pauvre Salverius). A ce moment, le ou les repreneurs ont les coudees relativement franches pour travailler.
Mais si il s'agit de succeder a une periode longue et fructueuse, le probleme est tout autre. Voyez les pauvres qui ont du succeder a Hermann apres son depart de Commanche et Bernard Prince. Ils n'avaient aucune chance de bien figurer face a un monstre pareil. Ce fut la meme chose pour ceux qui tenterent de succeder a Goscinny, mission quasi impossible (je rassure, Uderzo a pris ses dispositions pour qu'Asterix meure avec lui). En effet, les fans s'attendent a retrouver la meme "serie" alors que c'est evidemment impossible. Et si il y a une evolution trop marquee, on crie au sacrilege.
Les reprises de B&M demontrent cette volonte de rester exactement dans l'esprit d'origine de la serie (quasi jusqu'au plagiat). Philactere est aussi tres attentif a ce que l'esprit de son pere soit respecte (mais Charlier avait tellement balise ses series qu'il a considerablement mache le travail a ses successeurs, a condition qu'ils acceptent d'utiliser ce materiel).
Par contre, les reprises de Spirou d'apres Franquin (qui faisait du Jije, au depart)ont toujours tente de rompre avec le predecesseur, seule chance de ne pas etre compare et critique. Tome & Janry ayant ete jusqu'a rendre la serie "adulte" (il faudra que je lise "Machine qui Reve" pour me rendre compte), sous les huees et les hourras.
Il est amusant de constater que de l'autre cote de l'Atlantique, ou la situation est tres differentes (et pas meilleure), les personnages sont generalement propriete de studio qui alternent les auteurs et donc les genres, offrant des visages multiples aux personnages, n'hesitant pas a se contredire d'une version a l'autre. La reprise permet alors a des auteurs d'utiliser un univers plus ou moins balise pour servir de vehicula aleur talent, au lieu de d'obliger des auteurs d'utiliser leur talent pour respecter un univers balise au prealable.
En fait, le probleme de la reprise peut se ramener a la question suivante:
les repreneurs d'une serie doivent-ils se reapproprier l'oeuvre ou la respecter a la lettre?
A+
PS evidemment, il faut savoir qui est proprietaire du personnage, et qui sait, il y aura bientot le probleme du domaine public (mais parlera-t-on encore de BD quand cela arrivera ? ;o)))

2. sculder - 22/05/00 14:12
je trouve etrange qu'il n'y ait pas plus de reaction...
alors je vais participer modestement:
je pense que si une série doit etre reprise, c'est a l'auteur de decider et non pas a la maison d'edition.

1. Gasoil - 21/05/00 17:47
Cette question a déjà été abordée dans le sujet Aide à Spirou et dans d'autres forums mais uniquement de manière ponctuelle.
Je ne crois pas qu'il y ait déjà eu un sujet complet dédié à ce sujet plus qu'important.
Pour ma part, j'y suis assez opposé, j'ai rarement trouvé des cas où les reprises sont meilleures que l'original.
Quand je parle de reprises, je parle de séries à tellement grand succès qu'on peut se demander si la reprise est de l'intérêt du lecteur ou de l'intérêt du portefeuille de l'éditeur et scénariste/dessinateur qui la reprend.
Le comble ayant été atteint avec Blake et Mortimer où deux groupes de scénaristes/dessinateurs créent en même temps (avec un rythme différent , certes) un nouvel album.
Personnellement, je trouve que les reprises de Blake et Mortimer tiennent la route sans être grandioses, celles de Spirou n'ont plus rien à voir avec le grand Franquin et auraient mieux fait de changer de nom (quel est l'intérêt, en poussant à l'extrême de garder le nom d'une série si c'est pour transformer le héros en tombeur , rappeur, faisant des heures de body-building pour satisfaire son ego quand le personnage original est à 100 leiurs de ça ?), celles du Marsupilami sont tout simplement lamentables.
La reprise de Barbe-Rouge est un véritable scandale qui n'aurait sans doute même pas vu le jour sous un autre nom, celle de Buck Danny est excellente dans le dessin, plus tordue dans le scénario.
Imaginez que Uderzo meure et que quelqu'un reprenne Astérix ???!
Sacrilège, la honte, non, non, pas ça svp, laissez nos héros en paix.
Tintin pourrait encore se concevoir mais pas Astérix, c'est trop spécifique..
Par contre, me déplairait pas une bonne reprise de La patrouille des Castors, j'adorais et ça me parait plus facilement replacable.
Il y a encore les Blueberry dont je la reprise a déjà été entammée du vivant de l'auteur mais ça fait un bon bout de temps que je ne m'y retrouve plus tellement il y a de séries différentes pour ce même héros.
Un dernier point pour Benoit Brisefer, les schtroumpfs et Johan et Pirlouit que je trouve assez décevant mais peut-être est ce parce que je n'ai plus 12 ans ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio