Paul Auster et la BD

Les 31 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



31. un autre ours - 06/02/06 22:51
un auteur que j'aime bien.
Quelqu'un a t il connaissance des autres romans graphiques qui sont cité avant ces romans?

30. Monsieur Jean - 17/06/99 20:21
Avis aux intéressés : Tombouctou est un roman plutôt banal. Pas vilain, mais en deça de la qualité habituelle de PA. Il y a un air de déjà vu : Au hasard Balthazar ou encore Autobiographie d’un cheval.

29. thierry - 14/06/99 15:31 - (en réponse à : comme ca, je suis d'accord)
mais le terme populaire a pris un sens pour le moins pejoratif depuis quelques annees.
Tu pourrais aussi citer dans ta liste Anthony Burgess ou Irvine Welsh(et sans doute Borroughs, mais j'en ai jamais lu).L
a meme chose peut alors s'appliquer a la BD. Des gens comme Van Hamme ou Hermann font du populaire Haut de Gamme la ou des Andreas, de Crecy... font plus d'experimentations.

28. Monsieur Jean - 14/06/99 15:21
La littérature populaire est faite pour plaire... et ce n'est pas un défaut. Auster le fait très bien, mais il ne faut pas lui demander de repousser les limites du langage littéraire, ce n'est pas son truc. Il ne réinvente rien. Et je le répète, ce n'est pas grave. Des exemples de littératures qui repoussent les limites : Claude Simon, Michel Butor, Vladimir Nabokov, Hubert Aquin... parmi des milliers d'autres. En BD, je penserais à MA Mathieu. Et il n'y a aucun jugement de valeur, bien souvent ces livres ne sont pas faits pour plaire, mais pour être étudiés.

27. Thierry - 14/06/99 08:27 - (en réponse à : Populaire haut-de -gamme)
faudra qu'on m'explique le sens de cette expression. Toute litterature se veut un tant soit peu populaire (sinon on ne chercherait pas a se faire editer).

26. Monsieur Jean - 13/06/99 20:21
Génial, le mot est fort, mais disons que c'est du roman populaire haut de gamme. Je commence Tombouctou un peu plus tard dans le métro!

25. Bruno - 12/06/99 19:46
J'ai lu tout Paul Auster, C'est vraiment génial. Tombouctou, le dernier, m'a épaté encore une fois. Mais pas autant que Moon Palace, le must à mon avis.

24. Thierry - 07/06/99 11:38 - (en réponse à : ca y est, je l'ai achete et ca a vraiment l'air bien.)
et il parait que dans la meme collection, il y a un Crumb adaptant Kafka et Perdita Durango de Barry Gifford (Wild at heart, Lost Highway)... que du beau linge quoi.
de toute facon, je n'ai pas encore le MAUS de Spiegelmann, un gouffre dans ma culture, je crois.

23. Thierry - 28/05/99 11:32
dans mon souvenir le roman doit dater de 1985, mais je ne suis pas sur.

22. Sophie - 28/05/99 11:19 - (en réponse à : termite@multimania.com)
C'est rigolo, en relisant un des messages de Gilles sur Paul Auster, je me suis rappelée que j'avais lu "cité de Verre" il y a maintenant un certain temps... Et qu'à l'époque ce bouquin m'avait irrésistiblement évoqué une BD !!! Pas les "Cités obscures", mais un album de Jonathan de Cosey, "Oncle Howard est de retour" pour être précise. C'est cette histoire de déplacement formant un mot sur le plan de New York... Cosey utilise le même truc dans Jonathan. Par contre je ne sais absolument pas lequel est sorti en premier.... A+ Sophie :o))

21. Thierry - 28/05/99 08:39
ben, je ne m'excusais pas, je n'ai jamais lu de perec et je n'en ai pas honte. C'etait un constat, sans plus.

20. Boum - 27/05/99 22:15
Je sais bien Gilles qu'on ne doit pas avoir honte de ne pas connaître un auteur (comment pourrait-on les connaître tous?). C'est d'ailleurs ce que je dis à Thierry qui semblait s'en excuser. Quant à Perec, j'ai eu beaucoup plus de plaisir à l'étudier à l'occasion de certains séminaires qu'à le lire par plaisir. C'est d'ailleurs souvent le cas avec ces auteurs formalistes qui multiplient les niveaux de lecture et de compréhension.

19. Gilles - 27/05/99 22:00
Dis Boum, il n'y a aucune raison de se sentir coupable de ne pas avoir lu qqchose. En plus je connais au moins une exception à ce que tu dis : je lis et relis Perec qui est un auteur génial quand on le lit librement, pour le plaisir. C'est vrai que je garde un souvenir pénible de l'_étude_ de textes et romans au lycée.

18. Boum - 27/05/99 20:11
Tu sais Thierry, Perec est de ces auteurs qu’on étudie et qu’on ne lit pas vraiment. Alors il ne faut pas se sentir coupable.

17. Gilles pour M jean - 27/05/99 19:42
Ca m'étonne pas de Libé...
Pour les traces Oulipienne chez Auster, je n'ai rien de précis... Juste quelques soupçons. Il faudrait que je le relise plus attentivement. Mais je me souviens en particulier des réferences récurentes à la Lune dans Moon Palace. De là à parler de contraintes formelles il y a un pas que je ne franchis pas.
"Un roman est un miroir qui se proméne le long de la route" Variante perecquienne de la définition de Stendhal (53 Jours)

16. Monsieur Jean - 27/05/99 19:08
Libé égratigne le dernier PA.

15. Thierry - 27/05/99 09:33
sur Perec, je m'efface, je n'en ai jamais lu.

14. Monsieur Jean - 26/05/99 21:24
Le parallèle entre PA et GP m'intrigue. Je ne le nie pas d'emblée, mais je cherche les traces oulipiennes chez le New Yorkais.

13. Gilles - 26/05/99 20:42
Oui, j'ai même vu qu'Auster serait en direct sur le Web ce Jeudi à 1 heure du mat, heure française... J'ai pas noté le nom du site (genre compliqué avec 253 caractéres !)...
C'est drôle le hasard ! je faisais ici un rapprochement entre Auster et Perec, or l'ultime roman de Perec (qu'il n'a malheusement pas pu achever) a pour titre "53 jours", titre directement inspiré par ... Tombouctou !! (nombre de jour de marche pour une caravane partant d'Alger(?)à Tombouctou, ce panneau "Tombouctou : 52 jours" apparait sur la couverture de l'édition Folio )...

12. Monsieur Jean - 26/05/99 14:36
Gilles, Pour la désintox, c'est cuit, il y a Toubouctou qui sort aujourd'hui (au Québec du moins).

11. Thierry a Gilles - 26/05/99 08:26
en ce qui concerne Kafka, je suis tout a fait d'accord, et personnellement, mon roman favori de Paul Auster est la Musique du Hasard (mais je n'ai pas encore lu Moon Palace).

10. Gilles - 25/05/99 20:44
Je suis assez d'accord avec ce que tu écris, Thierry. Paul Auster est un auteur avec qui j'ai eu une relation particuliére ;-). Après avoir été enthousiasmé par Cité de Verre (et les 2 autres), j'ai dévoré beaucoup de ses romans (le meilleur étant pour moi Moon Palace (qui fourmille d'ailleur de référence à Verne)). Là, je suis en cure de désintoxication d'Auster. Pour un éventuel rapport entre les Cités Obscure et Auster (en particulier Cité de Verre), je ne dis pas que le lien est direct et évident. En fait, j'ai l'impression qu'il y a lien mais n'arrive pas précisément à le situer. Quelque chose comme un rapport particulier à l'espace et au temps et peut-être des références littéraires communes (Kafka, Borges ???). (par ex, dans Cité de Verre, je crois, les déplacements à priori inexplicables d'une personage dont on s'apercoit ensuite, que tracé sur une carte, ils forment un mot !). Cette façon aussi dont les personnages ne comprennent pas vraiment ce qui leur arrivent et se forgent une logique 'interne' parfois délirante.Ce point commun a aussi à voir ,il me semble, avec quelqu'un comme Perec (voir son livre "Espèce d'Espaces") qui à priori est fort loin d'Auster et des Cités Obscures... Euh ... J'ai l'impression d'être assez obscur là ;o)
Gilles
PS: Un thème primordial de Auster me semble aussi la mémoire et la recherche du père

9. thierry - 25/05/99 13:02
Ne me rappellant plus tres bien de l'intrigue des Murailles de Samaris, je ne m'avancerai pas.
Par contre, en ce qui concerne l'Ombre d'un Homme (et dans une moindre mesure l'Enfant Penchee), Schuiten et Peeters realisent des recits plus humains (l'Humain y supplante l'Urbain, contrairement a Urbicande ou la Tour), ce qui peut effectivement les rapprocher du monde de Paul Auster chez qui l'Humain represente le centre de l'intrigue. Dans les 2 cas, on y rencontre egalement des personnages en reconstruction. Mais il s'agit la de themes trop generaux pour etre significatifs.
Ces 2 univers restent pour moi tres eloignes l'un de l'autre. Dans Cite de Verre, il est egalement beaucoup question de la recherche de la purete et de l'innocence originelle, theme absent, selon moi, des cites obscures.
Quant a la notion de miroir dont tu parles, je ne suis pas vraiment d'accord. Le monde des Cites Obscures et le notre ne se rencontrent jamais, a part peut-etre dans l'Enfant penchee. De plus, les Cites semblent completement isolees les unes des autres, et n'entretiennent que peu de liens, bien qu'elles coexistent comme le prouve la presence du professeur Wappendorf dans plusieurs recits.
Par contre, la Trilogie New Yorkaise consideree dans son ensemble revele de nombreuses passerelles entre les recits qui la composent (le narrateur du troisieme recit est l'auteur des 2 premier romans, sans compter les analogies) La lecture de chaque partie apporte des eclaircissement sur les autres. Paul Auster explique d'ailleurs qu'il s'agit en fait du meme recit raconte de trois manieres differentes. De plus, dans Cite de Verre, le narrateur rencontre le Paul Auster ecrivain, croyant avoir affaire au Paul Auster detective dont il est question au debut du roman. A ce moment, le "reflet" est mis en presence de l'original, ou de son "double", c'est selon.
Enfin, il y a le theme de la manipulation et du faux qui revient souvent, ainsi Paul Auster parlant de l'essai qu'il ecrit sur Don Quichotte et la genese du livre sur lequel le pere s'est fonde pour infliger des annees d'isolement a son fils.
Voici donc mon avis, Gilles. J'espere avoir ete a peu pres clair et ne pas avoir mis trop de conneries (je n'ai pas la moitie du quart de tes connaissances sur le monde des Cites Obscures et il est parfois amusant de constater a quel point certaines personnes peuvent avoir des points de vue differents).
Bonjour chez vous.

8. Gilles - 25/05/99 10:17
Le théme de l'errance se retrouve quand même dans les Murailles de Samaris... Ce théme est en plus central dans l'Ombre d'un Homme. Un autre point commun est à mon avis la notion de mirroir, de double (Bruxelles / Brüsel, Paul Auster et le narrateur du roman...), et bien sur l'importance de l'espace/temps et de leurs déformations...

7. thierry - 25/05/99 08:48
par rapport aux cites obscures, je crois que tout rapprochement est tres difficile, en effet, un des themes recurrent du roman (meme de la trilogie) est l'errance et la recherche de soi, ce qui n'a a mes yeux que peu de lien avec le monde des cites obscures.
Et je ne saurais que trop conseille la lecture du livre "le new york de paul auster" qui se presente comme une promenade thematique dans les livres de PA et le new york qu'on y retrouve.

6. Le PBE - 24/05/99 16:10
Ce sujet tombe bien puisque j'ai trouve d'occas' cette BD il y a 2 jours. Cela m'a permis d'approfondir la lecture rapide que j'en avais fait a la FNAC lors de sa sortie. C'est une tres bonne BD qui, de plus, respecte parfaitement l'esprit du roman meme si comme pour tout adaptation (BD, film) celui-ci est necessairement denature. A Mr Jean: c'est l'edition americaine que je possede, dans le petit texte sur la collection ils mentionent l'adaptation d'autres romans mais pas l'eventuelle suite de la trilogie New-Yorkaise, donc ??. A Gilles: Le seul lien que je vois entre "Cite de Verre" et les "Cites Obscures" c'est que la ville joue un role a part entiere. Mais (pour moi), la difference est que Schuitten et Petters utilisent des traits caracteristiques de nos villes, les developpent, les presentent par diverses metaphores tandisque Paul Auster prend New-York telle qu'elle est (ou tout du moins telle qu'il la ressent) et en fait le compagnon de ses personnages. (Ben dis donc, je commence bien la semaine moi!)

5. Gilles - 24/05/99 13:34
Un conseil : lis le bouquin, il est assez génial (même si je connais des gens qui ont été incapable de lire car il est vrai que c'est assez spécial...).
Pour ceux qui ont lu le livre, pensez-vous qu'il soit possible de faire un rapprochemet entre "Cité de verre" d'Auster et les "Cités obscures" de Schuiten et Peeters ?

4. Victor - 21/05/99 21:14
Je ne connais absolument pas le roman, et cette BD je l'ai lue un peu sans le vouloir...en fait ma mère devait m'offrir le 3ème Lanfeust et à la place elle m'a offert ÇA! Ayant 14 ans à l'époque , je dois dire que j'ai pas trop été emballé. Je trouvais ça déprimant. Maintenant je trouve ça excellent (même si j'ai toujours pas lu le bouquin). Côté dessin c'est très bon (le responsable graphique est Art Spiegelman) C'est du très beau noir et blanc. Finalement, ça vaut un Lanfeust!

3. Monsieur Jean - 21/05/99 18:53
Ça date un peu, mais j'ai souvenir d'une BD (format roman) qui respecte très bien l'esprit du roman de PA que j'avais bien aimé. À quand les deux autres tomes de cette trilogie?

2. marcel - 21/05/99 10:30
Effectivement, David Mazzucchelli a adapté Cite de verre chez Actes Sud, qui tentaient de se lancer dans la BD (continuent-ils ? y a eu un Kafka par crumb, aussi, non ?).
Je me suis contente de le parcourir quand il est sorti, alors que je venait juste de lire le livre, et Mazzucchelli avait l'air de pas trop mal reussir cet exercice perieux, avec beaucoup de scenes ou ses images "vagabondaient", a la limite de l'onirisme...
Reste le probleme de l'interet d'adapter un livre en BD (il y a deja un sujet la-dessus) mais Mazzucchelli s'est manifestement fait plaisir, et ca se resent...

1. Thierry - 21/05/99 09:10
Amateur des romans de Paul Auster, j'ai entendu parler d'une adaptation BD de son roman Cite de verre, par Mazzucheli (??). Pourrait-on m'en dire plus ?
Merci, et bonjour chez vous...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio