Ces dédicaces qui ruinent nos albums

Les 117 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



117. Morti - 26/05/01 14:45 - (en réponse à : à bens)
Oui bien sûr ça m'arrive comme à tout le monde seulement quand ça m'arrive à moi, ça n'a pas beaucoup d'impact sur les autres. Si je ne suis pas trop en forme au bureau par exemple, je peux remettre au lendemain, l'auteur en dédicace non...
Mais c'est comme pour tout, il faut un peu de chance, être là au bon moment, éventuellement que le déclic se fasse avec l'auteur mais au fond tout ça n'a pas tellement d'importance. De plus ma dédicace ratée date de tellement longtemps que je la regarde comme un gag aujourd'hui.
Il arrive aussi qu'on ait une très belle dédicace, qu'on ait pu s'asseoir devant l'auteur mais que rien ne se passe. Soit qu'on n'ait rien à dire soit que l'auteur désamorce toute tentative de dialogue, même involontairement...question de feeling du moment, c'est tout. J'ai eu le cas avec ma dernière dédicace en date, en fait c'est ma femme qui voulait une dédicace de Sternis pour Pyrénee. On s'est installés, il nous a gentiment demandé ce qu'on voulait, il l'a très bien dessiné, on a échangé 3 mots puis au revoir et merci. Rien ne s'opposait à une "rencontre"...elle n'a pas eu lieu voilà tout...et je n'en veux à personne... :o)
Marc :o)

116. serguei - 26/05/01 12:33
Pour Angouleme je confirme, à la fin du festival ils démontent la ville en même temps que les bulles...
Ce système de rester à côté de l'auteur pendant la séance de dédicaces est une bonne idée mais si tout le monde s'y met ça va être un beau bordel, non? Remarquez ça finirait peut-être par être un vrai échange entre l'auteur et ses lecteurs.

115. pm - 26/05/01 12:24
Bens tout à fait d'accord avec la fin de ton message(pour le début j'imagine que si l'auteur montre clairement qu'il n'en a rien à cirer il est préférable qu'il s'abstienne et annule la séance), mais faut pas trop le dire parce qu'il sont tous à la queue leu leu à ne pas voir le dessinateur dessiner, et qu'on est bien peu autour du dessinateur à le regarder effectivement faire( c'est comme regarder un illusioniste) et à discuter avec lui.En plus peut-être qu'à la fin c'est lui qui va te proposer de te faire un ptit dessin.

114. bens - 26/05/01 11:14
Bon, ça va ça a l’air de s’être un peu calmé depuis avant-hier (c’est fou comme l’arrivée de 2-3 abrutis peut mettre un bordel impossible… en tout cas sur un forum internet, parce que en vrai je sais pas pourquoi mais ça se fait bcp moins).

Morti, ça fait plusieurs fois que je te lis (ainsi que d’autres) qd tu écris que la dédicace n’est pas un dû, mais que si l’auteur accepte de venir il doit faire correctement son travail (ou à peu près, peut-être pas ds ces termes). Mais toi, ça t’arrive je suppose d’être des fois hyper fatigué, ou d’avoir trop les boules pour une raiuson ou pour une autre. Enfin, de ne pas être bien quoi. Je suppose que oui. Ben les auteurs aussi. Et si à chaque fois que ça arrivait les auteurs supprimaient les séances de dédicaces annoncés depuis plus d’un mois, je peux t’assurer que ça ferait encore plus chier les gens venus exprès pour cette dédicace, que d’avoir une dédicace « ratée », faite par l’auteur ds la condition où il est.

Sinon, à l’attention de « ceux qui viennent pour la rencontre avec l’auteur et pas pour la dédicace, et qui en ont marre des files de sacs ». Un truc simple ds ce cas là, c’est de faire une croix sur sa dédicace, de sortir de la file, d’aller voir l’auteur dessiner et de parler avec lui en même tps qu’il dédicace les autre personnes. Perso je l’ai fait une fois, qd je me suis rendu compte qu’il faudrait que j’attende 1H30 ou 2H pour avoir une dédicace (ça paraît peut-être pas bcp à certains, qd je vois les histoires d’arriver des heures et des heures avant le début de la dédicace poour en avoir une, mais je ne suis pas un fana de la dédicace, et je me refuse à attendre 2H ds une file pour avoir un bout de dessin fait à la va-vite). Bien sûr, cela ne vaut pour ceux qui viennent vraiment pour une rencontre (doit y’en avoir peu, et puis pour ça vaut mieux des rencontres débats). Pour les autres c’est plutôt simple, si y’a des sacs sans personne ben vous doublez… et vous essayez de vous imposez en gueulant un peu (peut-être plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde).

113. Algésiras - 26/05/01 00:17 - (en réponse à : à Maëster)
Merci de rappeler que les dédicaces peuvent être très intimidantes pour les jeunes auteurs et tous ceux qui n'ont pas l'habitude.
Ca mérite quelques bisous, tiens. :)

112. serguei - 25/05/01 23:34 - (en réponse à : à Maester)
Quelqu'un qui ne dort pas enfin!! Oui c'est clair il dessine de très zolis girafes mais ce qui m'embête c'est qu'à chaque fois que j'ouvre l'album ça me rappelle ce triste souvenir... Enfin, comme je suis borné je retenterai l'experience. D'accord, les festivals sont pas top pour le contact mais alors où peut-on rencontrer des auteurs (j'imagine qu'ils ont autre chose à faire que de rencontrer des zens...)

111. Maëster - 25/05/01 23:12 - (en réponse à : à Sergeï)
Angoulème n'est pas le meilleur endroit pour rencontrer un auteur (pendant le festival, je veux dire. Autrement, je ne sais pas. Je ne sais même pas si la ville existe)
Connaissant (très bien) Julien CDM, je sais que c'est un garçon charmant, ouvert, (très) talentueux, et comme beaucoup un peu timide. Surtout en 2000 où il devait en être à son deuxième festival, et quasi premier Angoulème. Autant dire un débutant dans l'exercice périlleux de la dédicace.
Peut-être la prochaine fois pourras-tu essayer d'entamer le dialogue, je suis sûr que tu repartiras contentde ce petit échange.
Et pis, il dessine bien les girafes, non ?

110. serguei - 25/05/01 22:49 - (en réponse à : serge68@voila.fr)
petite histoire sur une dédicace qui m'a ruiné le moral.
Angoulême 2000. j'arrive tout content devant Julien CDM (après quelques vannes sur le refus de dédicaces à ceux qui avaient un portable) et là rien... Pas de rencontre du tout. Il m'a dessiné une girafe parcequ'il venait de le parier avec Clarke et ne m'a même pas regardé. Bon pour la girafe j'ai rigolé (un peu jaune j avoue...) mais c'est vrai que je m'attendais à causer à ce jeune et talentueux dessinateur, qu'il y ait justement un autre échange que Comment tu t appelle? J'en garde pas rancune mais du coup je suis parti un peu dépité.

109. JDavid Morvan - 25/05/01 18:38
D'ac Stephane. De toute façon, sa manière de réfléchir correspond assez bien à son pseudo... Du facile.
De mon côté, je ne vais pas à Sierre mais je viens de me procurer grace à mon immense fortune un télétransporteur dernier modèle. Alors si vous voulez, je vous le prête...

108. corb' - 25/05/01 12:50
Messieurs Maëster, Chauvel, Morvan, Servain et Deck, je ne suis ni dessinateur, ni scénariste, mais s'il vous restait une ch'tite place dans vot' yacht, jet et/ou ferrari...pensez a moi (je n'ai aucune préférence de couleur...et je C faire les pates al dente, me servir d'un aspirateur, je ne prend pas bcp de place et je n'ai ni le mal de mer, ni le mal de l'air...alors ne m'oubliez pas!)
un lecteur anonyme :o))

107. Deck - 25/05/01 12:41
Messieurs Maëster, Chauvel, Morvan et Servain, je suis un tout jeune dessinateur de BD, et je n'ai pas encore de jet à ma disposition. Mais si vous allez à Sierre, je peux vous emmener dans la Ferrari que mon éditeur m'a mis à disposition ( mais 'faudra se serrer ). Par contre, comme c'est un tout jeune éditeur, il n'a pas pu en avoir une rouge. Dommage, 'faudra se contenter d'une Ferrari gris métal. La vie est mal faite...

106. Jean-Pierre - 25/05/01 09:22
Maëster : si la prochiane destination est Sierre, je doute que le yacht soit utile ;-)

105. Servain - 25/05/01 01:54 - (en réponse à : à maester)
comment ca pas rare... flute! tu demolis mon bel optimisme!
Sinon, on peux prendre mon yacht... avec les beaux jours qui arrivent ca peut etre cool ce festival aux galapagos, non?

104. Maëster - 25/05/01 00:25
Hum.
Ce serait bien, si Easy était un phénomène rare, mais je n'en suis pas si certain. Il a pour le genre humain le même respect que les drigeants de M****&S******, ou que les actionnaires de la marque sportive qui affiche si bien sa politique dans son nom, N*** ; autrement dit, quand on a un boulot, (et nous, en plus, on a un boulot qu'on aime, alors, t'imagines...), on fait ce qu'on nous demande et on ferme sa g...
Hélas, cette étrange "philosophie" de la vie semble faire des adeptes même ici...
Au fait, les kikis (Chauvel, Morvan et Servain), le prochain festival, on y va avec le jet privé de qui, le mien est en contrôle technique ?...

103. servain - 24/05/01 23:41 - (en réponse à : à David et JD)
Easy nous propose de ne plus aller en festival si ca nous gonfle...(c'est un peu "simpliste"...comme point de vue)...mais bon, je ne suis pas pour des solutions aussi extremes en général, sinon on n'avancerait pas... mais dans le cas présent, c'est un cas de force majeur, notre brave Easy nous gonfle (c'est un specimen rare, à observer de loin), alors je propose de le boycotter! Sinon ca va vous deux?

102. JDavid Morvan - 24/05/01 23:11
david, j'avoue que je me suis posé la même question en lisant ses interventions stupides. Mais comme je suis un garçon posé (et gentil ?), je me suis dit qu'il ne le faisait pas exprès. Il était donc à moitié oublié (pas pardonné, faut pas éxagérer).
mais ce qui compte, c'est qu'il croit à ses conneries, si ça l'aide à vivre. Il doit en avoir besoin...

101. JDavid Morvan - 24/05/01 23:09
david, j'avoue que je me suis posé la même question en lisant ses interventions stupides. Mais comme je suis un garçon posé (et gentil ?), je me suis dit qu'il ne le faisait pas exprès. Il était donc à moitié oublié (pas pardonné, faut pas éxagérer).
mais ce qui compte, c'est qu'il croit à ses conneries, si ça l'aide à vivre. Il doit en avoir besoin...

100. DAVID CHAUVEL à EASY - 24/05/01 20:51
T'es con ou tu le fais exprès (ou les deux?!)

99. Ced - 24/05/01 20:23
On s'éloigne sacrément du sujet !!! Et toutes ces dernières interventions manquent sacrément de consistance, m'enfin ... cher Servain, j'avis une petite question : Ca vous plit-y les séances de dédicaces ou çà vous gave un peu ?

98. SwaN - 24/05/01 20:20
mouis bon, je me permet de conclure en m'excusant auprès des intervenants precedents sur le bazar qu'a pu causer mon intervention, je ne pensais pas que cela allait prendre de tels proportions avec ces rigolos, vous vous en doutez bien...
Ceci dit ce genre d'altercation à du bon, ca permet de vouloir s'améliorer, encore et toujours :-)
Affaire suivante.

97. Euh... - 24/05/01 19:46
Remarquez que le fait de se faire rembarer sur ce forum prouve qu'il est (enfin) passé pro ;-)

96. SwaN - 24/05/01 19:19
mouis, comme toi, j'aime bien me prendre le choux avec les morveux. La critique est facile... comme vous le voyez.

95. Easy - 24/05/01 19:18
percer quoi ? à part la baudruche qui lui sert d'ego, je vois pas ;-))))

94. Pituite - 24/05/01 19:17 - (en réponse à : Big One)
C'est sympa. Mais ça fait pas 3 ans qu'on dit "dans un an" ?? C'est un peu toujours la même rengaine... Et il a pas un style très personnel, donc.... Je suis assez pessimiste pour lui.

93. Easy - 24/05/01 19:15
Moi j'aime bien swan parce qu'il rit tout le temps. Est-ce qu'il comprend ce qu'on lui écrit, pas toujours, mais au moins, il est gai. Ca se confirme d'ailleurs, avec....

92. Big ONE - 24/05/01 19:14
SwaN vous enfonces tous les cocos, je lui laisse pas un an pour percer à ce gars là, LACHE PAS LA BARRE MON SWAN!

91. SwaN - 24/05/01 19:12
Artiste raté, PROFESSIONNEL ! HAHAHAHA!!! un autre pseudo ? bon...

90. Pituite - 24/05/01 19:08
je ne cherche pas d'argument, merci, ça va. Je trouve que tu dessines pas bien, c'est tout. Pas besoin de développer mon avis, mais toi tu devrais développer ton style. Bonne soirée (j'ai déjà raté 10 minutes!) ;-)

89. R. Umeur - 24/05/01 19:07
et les gars : y'a SWAN l'artiste raté qui va pacser avec Pituite le nouveau !?! Viendez tous, c'est mieux que Loana et ses potes. Et SWAN va faire la femelle, ça promet.

88. SwaN - 24/05/01 19:01
Oh oui mon grand, pistonne moi bien profond stp. Par contre tu sembles en manque d'arguments, alllez gars, lache toi un peu ! Mais fait gaffe à l'heure y a ton love-story qui va commencer héhéhé...

87. Pituite - 24/05/01 18:57 - (en réponse à : SWAN)
OUf, merci, ça me rassure. Je préfère lire tes bêtises sur BDP que tes planches. Merci de m'avoir compris, t'es sympa finalement, je vais voir si je peux te pistonner, héhéhéh.

86. SwaN - 24/05/01 18:42
t'es gentil gars, mais je touche pas le RMI :-) depuis le temps que chuis là, t'as pas fini de me lire ! héhéhé...

85. Pituite - 24/05/01 18:34
c bien, SWAN, mieux vaut en rire, peut-être qu'un jour tu feras quelque chose qui dépassera le cadre de ton immeuble. Je te soutiens : seule l'ironie peut encore te sauver, t'as fait le bon choix, c'est bien. Et ce soir à bouffer : comme tous les jours, lentilles et patates à l'eau ou pain rassis :
HAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH, ON RIT à DEUX, TU TE SENTIRAS MOINS SEUL.

84. SwaN - 24/05/01 18:23
Tu m'ettonnes que je les carresses dans le sens du poil les auteurs, on sait bien que ca marche par piston la BD non ? Chuis nul ? alors forcement je me la joue cool avec les auteurs, ca va m'apporter l'album ca, c'est bien connue !!! HAHAHA tu sais, faut pas être auteur pour donner son point de vue dans ce forum ! j't'assure gars, allez essuie ta morve, petiot c'est pas grave !!! HAHAHAH!!!

83. RamoNash - 24/05/01 17:56
Eh bien Easy, Grobed te manque ou quoi? Il te faut ta dose de polémique? (o:

82. Pituite - 24/05/01 17:55
Ahahaha. Faut pas en vouloir à SWAN, il fait du sous-manga-dégénérescent-lanfeustien et ne parvient pas à percer. Il jalouse donc tous les auteurs, les vrais, et prend leur défense. On sait jamais, un jour....ça peut servir. De moi à toi : continue à sévir sur les forums,SWAN, t'es plus doué que sur des planches. Atention: c'est un avis, pas une critique, car, MOI, je sais que l'art est difficile et la critique facile. D'ailleurs, ce que tu fais (critiquer un critiqueur), n'est-ce pas encore pire (tu t'abaisse...)? Attention, c'est une question, pas une critique, car, MOI, je sais que...

81. Easy - 24/05/01 17:51
"la critique est facile, faire, plus difficile." Oulà, juste, bravo, je m'incline. Ca c'est l'argument qui tue, surtout dans un débat. Comme je ne suis pas de l'avis de certains des auteurs, je critique, et comme je critique je suis vil, lâche et bien sûr, selon st Swan (juge et parie puisque auteur lui aussi, il me semble ??), j'ai tort. Je m'incline donc à nouveau devant cette magnifique thèse. Bravo encore Swan ;-) Et le fait de dénigrer les posts, c'est également très sympa, remarquable, respectueux, et ça prouve ,un peu, ton grand respect des gens qui pensent pas comme toi. hahaha!

80. Midam - 24/05/01 17:13
En cherchant une solution alternative aux dédicaces, des organisateurs me proposent de ne plus dédicacer mais de signer des albums. Même chose pour les autres dessinateurs de notre groupe de musique. Nous allons tester cette formule a Amiens début juin. Je sais, ça fait vraiment "grosse tête" et je suis persuadé qu'il vaut mieux ne rien faire du tout plutôt que de simplement signer. Enfin bon, on va quand même essayer, l'organisateur est un copain...Je suis certain que nous devrons entamer un débat sur la question avec chaque personne de la file ce qui représente, au final, une plus grande dépense d'énergie qu'une dédicace normale. J'imagine que la plupart d'entre vous penseront que c'est du "ruinage" d'album organisé, non ?
Dans ce festival il y aura aussi un débat sur les dédicaces avec nous, Claire Wendling et d'autres, je crois...

79. SwaN - 24/05/01 17:13
Ben, sérieux tu te prends la tête tout seul gars, libre à toi de te monter des films. La plupart des auteurs que j'ai vu en dédicaces font ça de façon sérieuse et tendent à laisser un bon souvenir de leur passage... Quand à dire des annéries, franchement, relis tes posts ! HAHAHAHA !!! ILS PARLENT D'EUX MÊMES ! fous leur la paix aux auteurs, et essaye déjà de faire ton propre boulot aussi bien qu'eux avant de la ramener ! Ouais, la critique est facile, faire, plus difficile...

78. Easy - 24/05/01 16:55 - (en réponse à : servin)
yaka lire les messages en dessous, mon gars... D'ailleurs, ça transparaît aussi dans le tien "encore heureux..."... Si ça vous fait autant chevrer n'y aller plus.

77. servain - 24/05/01 16:50 - (en réponse à : à easy)
Hum, mais qu'est-ce qui te dis que les auteurs se plaignent? tu prendrais pas un peu tes désires pour des realités, là?
Au contraire, même, on veut que les entrées soient gratuites, pour que tout se passe bien et que personne ne sentent arnaqué, ou floué.
Et, entre nous, tu dresses un tableau particulièrement idyllique de ce qu'est un festival bd! (encore heureux qu'on nous paye le transport et la bouffe... manquerait plus que ca!... n'importe quoi, j'te jure!)

76. Easy - 24/05/01 16:45
tu dis vraiment bcp de fadaises : même lorsqu'une séance "normale" s'achève ; ça hurle : où serait la différence ? Ah oui, il faudrait les materner tous ces gentils auteurs : les prendre par la main depuis leur maison jusqu'au salon en agrémentant leur trajet de petits arrêts gatro (nomiques, pas entérites), de petites gâteries sexuelles (à loisir), les faire dédicacer uniquement lorsque l'envie survient et seulement pour les amateurs qui ont une bonne tête. Etc... Faut pas oublier que la vie est une jungle : un jour, petit auteur devra voler de ses propres ailes et là....

75. SwaN - 24/05/01 16:29
Bin, si ils arrêtent la séance, ca va hurler dans tous les sens, quand à savoir ce qui les attends, je crois c'est facile à dire quand on est pas leur place. Dessiner trois heures de suite en donnant toujours le meilleur de soi, c'est pas évident, à ce rythme là, c'est de l'endurance, ceci dit je rejoins l'avis de certains en disant qu'il y a clairement certains graphistes qui se cassent pas la tête en dédicace, mais je pense que c'est une minoritée, dessiner c'est tout de même un plaisir à la base.

74. Easy - 24/05/01 16:21
Non, je m'appelle Jaime! Et re-non, depuis le temps, ils savent que ça va durer 3 heures, alors s'ils acceptent de venir qu'ils fassent pas les martyrs après : qu'ils assument ou qu'ils interrompent la séance. Point.

73. SwaN - 24/05/01 15:39 - (en réponse à : lèche bottes blues)
Ouais, mais admet qu'au bout de trois plombes t'as un peu le droit d'en avoir marre... ou alors tu t'appelles Steve Austin ?

72. Easy - 24/05/01 15:34
rigolo de voir les auteurs se plaindre parce que les lecteurs se plaignent : comme chez les primates, on se singe ?? :-)
C'est vrai que les auteurs sont martyrisés : certains se voient offrir des bilets d'avions, ils sont logés, nourris, blanchis, et souvent on se plie à leurs volonté (un énième oreiller, du pastis, des girls,...). Certes, ils ne sont pas payés, mais faut pas pousser. S'ils vont en salon, c'est qu'ils le veulent bien, alors après, jouer aux victimes, ça fait un peu bizarre. Faut pas non plus exagérer : vous voyez du pays, des gens, des mets et des boissons fortement alccolisées,...

71. Blouhelvète - 24/05/01 15:23 - (en réponse à : exilé malouin)
un peu dommage toutes ces certitudes balancées au gré du bon vouloir d'un ego....
donc, juste pour te contredire avec le sourire, SI, ça arrive, des gamins achètent parfois des TT ou des TL. J'avais, à l'âge de 14 ans, acheté le TT Gaston, que j'ai fait dédicacer à mon idole d'alors : le Grand Franquin. Et comme l'album en question avait subi quelques chocs, le commercant m'a même fait un prix (25 balles suisses).

70. Servain - 24/05/01 14:21 - (en réponse à : à Karmon)
"La dédicace payante... bonne idée! Mais cela existe déjà à angoulême [snip]"
Voila qui est interessant. A ma connaissance, les dédicaces ne sont pas payantes puisque nous auteurs, ne touchons rien (nous ne sommes meme pas defrayés). Mais tu touches le fond du probleme, car le fait de payer une entrée te rend du coup consommateur de dédicaces . Or consommateur et dedicace sont deux choses incompatibles.

69. Jezus - 24/05/01 13:13
Ah mais je suis pas d'accord meme des dedicaces volontairement baclees peuvent etre tres droles. Il y a deux ans, JD Morvan a "bacle" sa dedicace : une PLV de Sillage mais vue de profil (en gros un rectangle tres fin tout en longueur et un triangle en bas pour qu'il tienne debout) a un gars qui le gonflait... Je devais etre sympa, j'ai eu un tigre :o) (message perso a JD : merci pour "Les glandeurs" mais en fait c'est introuvable, meme sur internet sur les sites de vente...fais chier)

68. Morti - 24/05/01 13:03
On pourra donc bientôt voir en festivals ou en librairies des files de sacs patientant devant des tampons...
Après une phrase pareille, vous vous demandez encore pourquoi j'ai envie de me faire ruiner un album par ce monsieur... :o))))))
Marc :o)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio