Festival 15 ans Delcourt : BILAN

Les 117 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



117. RenardRouge - 19/08/01 23:55
Hello, juste un petit mot pour signaler que l'interview (MP3) de Turf (encodé en texte par Fabien) est maintenant disponible.

116. cubik - 08/08/01 08:46 - (en réponse à : a mad_paf)
ben non, moi j'etais content :)
je crois avoir croise le gars en question qu'a cause avec andreas :)
en fait, il est tres accessible andreas, c'est juste qu'il est pas beaucoup la :)

115. The Mad_Dog - 08/08/01 03:18 - (en réponse à : Ce A propos de tout ce qui à été dit sur ce forum!!)
Oups! ca fait bizarre d'entendre parler de soit sur un forum où on ne s'y attendait pas forcement! En réalité, je recherchais cette nuit, toutes les saloperies qui auraient put être dite sur Lewis Trondheim! J'ai lu le débat en entier, avec les différents intervenants et les moments de galère... J'ai rencontré un gars qui y était.
Et en plus, par un hasard complet, avec des fans de séries télévisés, lors d'une grande convention Française... où on était que 7! En discutant comme ça, j'ai parlé de Donjon, et il m'a dit qu'il avait été au festival Delcourt, et parlé un peu du bordel à l'intérieur... La première discution s'en est arrêté là!
Un jour plus tard, à la sortie d'Album, je cherche à lui expliquer pourquoi Paris à des aspect mieux qu'Angers et que chez moi, pour trouver certains albums de Capricorne d'Andreas, faut se lever tôt! Je lui demandais s'il connaissait Andreas..
"Tu parle si je le connais! Je l'ai rencontré..."
En effet, (me demander pas comment il à fait...) il s'est retrouvé dans le coin VIP parcequ'il voulait présenter des planches à lui à Corbeyran dont il était fan! Ils ont discutés, et lorsque celui-ci lui à dit qu'il était aussi un admirateur d'Andreas, mais qu'il était dommage qu'on ne puisse pas rencontrer celui-ci, Corbeyran lui à montrer l'endroit où se trouvait Andreas!
"J'en revenais pas! J'ai tout simplement discuté avec lui! C'était un gars simple et sympathique! Quand je pense que j'avais présenté une étude sur un de ses albums à l'école! Lorsque j'en suis ressortit, j'avais même oublié que j'avais vu Corbeyran!"
En vous lisant ce soir, je me suis dit, que j'étais sans doute tomber sur la SEULE personne à avoir été entierement comblé par ce festival!

114. RenardRouge - 05/08/01 21:53
Hello, je cherche encore des courageux pour terminer le passage des interviews MP3 en texte. Les Interviews de Sfar, Trondheim, Blain sont déjà dispo (Merci Mad Dog). Ceux d'Andréas et de Turf sont en cours...
Des volontaires ?
:-)

113. Deben - 29/07/01 19:25 - (en réponse à : A Help)
Ca prend autant de temps par e-mail! Tu dois de toute façon les télécharger sur ton disque pour les écouter. Si queqlu'un a un graveur, il acceptera peut-être e te les envoyer par la poste... Mais je doute qu'il le fasse gratos!

112. help - 29/07/01 18:05 - (en réponse à : lunatiks15@hotmail.com)
J'ai une connexion 28K. Qui pourrait m'envoyer l'interview de Corbeyran? merci à celui qui me l'enverra.

111. cubik - 29/07/01 11:28 - (en réponse à : a Landry)
ben l'interview donjon, c'etait un peu le bordel
au depart, y avait que johann sfar et christophe blain, et pis lewis trondheim est arrive en plein milieu
c'est lui qui gueule "donjon = pognon" >)

110. Landry - 29/07/01 10:33 - (en réponse à : Oups !)
Quelle et pas quelles...

109. Landry - 29/07/01 10:31 - (en réponse à : à cubik)
Ca y est, j'ai téléchargé les interviews de Corbeyran et de l'équipe Donjon : vraiment très bien, les questions sont intéressantes (et cubik, oh ! quelles voix sensuelle :-D).
Seul hic : dans l'interview de l'équipe Donjon, on a du mal a savoir qui parle... Vivement la retranscription écrite.

108. cubik - 28/07/01 22:04 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
avec un lien, c'est ptet mieux :)

c'est par la :)

107. cubik - 28/07/01 22:03 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ayé, les interviews sont en ligne, on dit merci a Renard Rouge pour l'hebergement des fichiers :)

http://www.1001bd.com/pt/decouvertes.php3?p=7

106. Landry - 27/07/01 20:35
Ok. Perso, j'ai un modem 56K.

105. cubik - 27/07/01 20:21 - (en réponse à : a Landry)
aucune idee :)
ca depend du site, de ta connexion, du monde qu'est dessus au moment ou tu telechargeras.....

104. Landry - 27/07/01 17:00
Ok, merci. Je téléchargerai celle de Corbeyran tout de suite. Sais-tu à peu près combien de temps ça prendra ??

103. cubik - 27/07/01 16:06 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
je suis en train de trouver une solution pour les interviews, alors on se calme
elles seront en telechargement libre :)

102. Landry - 27/07/01 13:39
Enfin, s'il ne me faut pas une demi-journée pour la recevoir :-)

101. Landry - 27/07/01 13:38 - (en réponse à : landry.noblet@wanadoo.fr)
Cubik, serais-tu d'accord pour me faire parvenir l'interview de Corbeyran, par e-mail ?? Je ne le diffuserais pas, je la garderais pour moi :-)

100. Lien Rag - 26/07/01 18:31 - (en réponse à : à Luc)
Ce qu'il serait assez facile à organiser, si ça intéresse du monde, c'est une rencontre entre un auteur (ou plusieurs s'ils se mettent d'accord) et son public BDParadisiaque dans un café quelconque.
Il suffit pour ça de prendre rendez-vous via BDP suffisamment longtemps à l'avance et de passer un accord avec le patron d'un café! L'intérêt est qu'une partie des questions-réponses peut déja se faire sur le forum consacré à l'évènement.
Si ça marche et que plusieurs auteurs veulent s'y mettre, on pourra demander à Cath&Alex nos généreux webmasters de consacrer une rubrique à ce type de rencontres.
Vali valà.

99. Astor - 26/07/01 11:51 - (en réponse à : infobd@bdparadisio.com)
Quand tu écris un message tu peux lire au-dessus :
Si vous désirez mettre des articles plus importants, envoyez-les nous en n'oubliant pas de mentionner votre nom et vos sources s'il y en a, et nous les publierons comme dossiers (en mentionnant votre nom naturellement !).
Alors l'adresse c'est l'e-mail que je t'ai mis la haut.

98. Jezus - 26/07/01 11:42
Tu peux créer une page sur multimania : tu as droit à 100 Mo je crois

97. cubik - 26/07/01 10:42 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
comme promis, j'ai mp3iser les interviews faite aux 15 ans
de Delcourt
seule probleme, je sais pas ou les mettre
en effet, mes fichiers font entre 6 et 11Mo et j'en ai 60Mo
en tout
je voulais les mettre sur ma mailing list (sur yahoo group,
BD elle s'appelle :) ) mais j'ai le droit qu'a 20Mo et par
paquet de 5Mo maxi
elors si quelqu'un sait ou je pourrai mettre mes fichiers,
ce serait sympa :)
pour info, les interviews en question sont celles
d'andreas, caza, corbeyran, l'equipe de donjon, segur et
turf :)

96. Philly - 31/05/01 00:49 - (en réponse à : bedephage@tripod.com)
Je suis un habitue des librairies : Superheros, Fantasmagories, Librairie Nation, Korrigans (et d`autres mais plus episodiquement), et je n`ai jamais eu de gros probleme, surtout de sac ou de type passant devant tout le monde, surtout en librairie, ca me parait difficile; ca fait quand meme pas la taille d`un supermarche. Ca m`est arrive de "rater" des dedicaces apres plusieurs heures d`attentes (Loisel, Liberator....), bein j`en fait pas une maladie. Je pense meme que les gens en librairie sont globalement plus patient que les gens en festivals car generalement ce sont des habitues et ils savent qu`ils vont attendre. Et le peu de festivals que j`ai fait il y a toujours quelques uns pour raler apres 15min car les 5 personnes devant lui ne sont pas encore passee!
Un autre truc marrant dans ce sujet ce sont tout ces gens qui disent aller a une dedicace mais ne pas etre interesse par la dedicace...y sont ou ? Je n`ai pas encore eu la chance de les rencontrer, ou alors ils attendaient deja au bistrot ! Il faut etre honnete, et dire que si on va a une dedicace c`est pour la dedicace et qu`en general on a aime le travail de l`auteur. J`ai vu deux, trois remarques interessante tout au long de ce forum (j`ai pas tout lu) ; je sais plus qui disait que la dedicace c`etait une facon de voir l`auteur que l`on apprecie a l`oeuvre: vrai! une autre provenait de Servain je crois : en effet si j`apprecie le travail d`un auteur c`est pas pour autant que j`ai envie d`aller boire un pot avec lui, ca ce commande pas, mais j`aime toujours sont travail !
J`ai beaucoup fait de dedicaces et pour l`instant pas d`enorme probleme, et puis le contact avec l`auteur, ca depend aussi du caractere de l`auteur, j`ai rencontre par exemple Michetz, il est pas tres bavard c`est pas pour ca que la rencontre a ete mauvaise, tout le monde peut pas faire le guignol pour amuser les gens!
Je sait pas si il y a des gens de la librairie Nation sur ce forum, mais j`ai une question : pourquoi avoir arrete les emissions de radios qui precedaient certaines dedicaces ? C`etait assez sympa, on avait pas mal de details autres que : quand sort le prochain albums .

95. goz - 30/05/01 22:18
dans le genre dedicaces sympas y'a Super Heros (Paris 3eme). Ils font venir pas mal d'auteurs, il y a de la place dans la boutique et je n'y ai jamais constate de probleme (sacs, disputes ou autres). En plus, y'a pas besoin de coucher avec les patrons pour avoir un ticket.

94. Oups - 30/05/01 13:30 - (en réponse à : à Fantasmagories)
Ouais, enfin bon, y'a quand même des fois où çà assure pas trop chez vous ... J'ai un bon ami (habitué chez vous) à qui on avait assuré qu'il n'y aurait pas de tickets pour Bajram en dédicace, donc il pose tranquillement son après-midi, et hop quand il arrive y'a ces fameux tickets (sans doute pris par la bande des maroquiniers qui sévit sur Paris) et pour lui c'est raté .... Pas mal !!! ;o(

93. liza - 29/05/01 19:01 - (en réponse à : à Bernard)
Je ne peux pas te dire qui est "l'homme au gros sac" car je ne le connais personnellement...Pas plus que lui ne doit connaitre "tout le monde chez Fantasmagories"...C'était ironique...C'est une feinte quoi..."eh, salut ...!" Genre Michel Blanc dans les Bronzés...Il a des "ouvertures"...
Je "fréquente" la librairie depuis assez longtemps pour ne pas mettre en cause ses charmants libraires, et il est vrai que sur le moment je n'ai rien dis, car ledit "sac" (encore eux !!) était derrière moi, jusqu'au moment où son propriètaire est venu le récuperer pour montrer des albums à la personne devant moi...le tour était joué...
Ce qui m'a fais marrer, c'est de le revoir justement à la dédicace de Yoann, alors que 80 autres auteurs étaient présents..
Je ne suis pas traumatisée pour autant, et j'ai passé un trés chouette moment avec Kara
C'est tout, je n'attaque pas (enfin...juste un petit peu...mais il me semble que cela peut-être légitime dans certains cas, je ne suis visiblement pas la seule à avoir constaté le comportements de certains individus pendant les séances de dédicaces), je relate mon experience au festival Delcourt, et il reste bien évident que c'est aussi à moi de me faire entendre, et pas me faire marcher dessus...
Ceci dit, j'en profite pour te dire que j'aime la librairie Fantasmagories, son accueil, ses Ex-Libris, et ses séances de dédicaces qui se passe toujours dans la bonne humeur, d'ailleurs bons nombres des albums que je possède viennent de là...j'ai habité 15 ans juste à côté...ça aide !
et voilou !

92. Bernard - 29/05/01 18:33 - (en réponse à : fantasmagories@free.fr)
Réponse à Lisa
C'est qui l'énorme sac de voyage qui connait tout le monde chez Fantasmagories?? et qui a du vous depasser sans que vous lui en ayez fait la remarque...

91. Ibazar - 29/05/01 16:28
Pour ceux que les chasseurs de dédicaces indisposent : allez voir ce site : www.bdedicace.fr.st
En font-ils partie ? Du moins se vantent-ils de leur nombre de dédicaces...

90. Sulpice - 28/05/01 18:34
à Thierrt Cailleteau Je reviens sur ce forum et je vois que tu m'as répondu,ce qui est sympa de ta part. En fait je suis largement d'accord avec toi,et je pense qu'on peut aborder un festival dans un esprit positif,sans s'acharner à obtenir un "rendement" en dédicaces.D'ailleurs je suis intervenu au début de ce forum pour dire que j'avais passé un excellent samedi,en abandonnant toute idée de faire une file d'attente. Simplement j'ai l'impression que certaines protestations sur cette journée sont hypocrites.Elles proviennent d'amateurs passionés qui étaient trop loin dans la file d'attente et qui n'ont rien eu....du coup ils veulent "éliminer" les bénéficiaires baptisés magouilleurs pour la circonstance,afin de reproduire le même comportement. Non et Non! Désolé de me citer en exemple,mais fallait faire comme moi et ne pas donner dans le masochisme en se mêlant à ceux qui voulaient se faire dédicacer un album.Je trouve que ça devrait rester un plaisir et qu'il est idiot de se porter volontaire pour vivre une situation qu'on ne supporte pas.

89. Cyrille - 28/05/01 15:20 - (en réponse à : à goz)
C'est marrant, quand j'ai fait dédicacer mon album par Denys à Nantes, c'était dehors l'année dernière (Tome 1), avec un p'tit punch préparé par le libraire .... A croire que c'est un auteur qui fait monter la soif !! ;o))))

88. jip - 28/05/01 14:44 - (en réponse à : a baloo)
Comment, Tony ne t'as pas prévenu. Il a loué une barque exprès pour vous placer au milieu de la Meuse. Les ceusses qui voudront se faire dédicacer une Bd à l'oeil, sans payer, auront le choix entre la brasse ou le crawl pour vous approcher. S'il pleut, il est prévu une petite écuelle pour vous permettre d'écoper. Ah oui, j'oubliais, il y aura un lacher de pirhanas pour un peu corser l'histoire...

87. goz - 28/05/01 14:08
Vendredi dernier, Denys, le dessinateur de Comptine d'Halloween, est venu dedicacer son nouvel album chez Planete 103 a Boulogne (92). Etant donne le beau temps, les patrons ont organise la seance sur la terrasse du cafe d'a cote et avec des tickets : personne n'etait oblige de rester dans la file, nous etions au plein air, assis et ceux qui avaient soif pouvaient se restaurer tous en discutant avec l'auteur. Bref une vraie reussite. J'ai egalement beaucoup apprecie une seance de dedicace, il y a un an, a Dijon chez PlaneteBD. Les auteurs presents etaient Cecil (dessinateur du reseau bombyce), filippi (scenariste) et Brunschwig. Cela s'est fait en plein air, devant un cafe. Bref certaines seances de dedicaces laissent bien plus qu'un simple dessin sur un album.

86. bens - 28/05/01 07:22
Perso j’ai jamais fait de festival, juste de ci de là exceptionnellement qd un auteur venait ds une librairie où j’ai l’habitude d’aller, et là j’ai jamais eu de problème de file de sacs. Pourtant y’a eu qd même loisel. Conclusion : vaut mieux rencontrer les auteurs lors de séances en librairie, et ainsi peu d’auteurs mais aussi peu de lecteurs enfin, en général...). Mais je suis d’accord que parfois c’est pas possible, par ex si on doit faire pas mal de route, parce que là pour un ou 2 auteurs ça vaut pas le coup.

Dis Luc, samedi y’a une dizaine de jours j’étais au café BD de lyon vers 18H, et je trouve que c’était un bon style de rencontre, tu trouves pas ?
Vive les cafés BD en fait !
(et puis vu le truc qd ensuite tu fais quelques dédicaces, au moins tu te dis que t’as pas affaire à des purs « chasseurs »)

85. gareld parel - 28/05/01 06:18
Salut !
Pour le moment, en tant que jeune griboulleur d'album, je n'ai pas encore eu des sacs qui faisaient la queue mais des vrais gens qui parlaient aussi parfois, et ma foi c'est pour le moment la rencontre la plus utile que j'ai eue dans le métier... après mon scénariste et mon éditeur - sinon ca n'aurait plus de sens, n'est-ce pas?-
Rencontrer les lecteurs pour moi, donc dessinateur à ses heures, c'est comme de voir des gens venir gouter la spécialité de la maison pour un cuisto. Pour ceux qui sont pas dans la queue tant pis pour eux le menu sera froid... et pour poursuivre cette comparaison cullinaire, vu que je fais pas encore dans le fast food, bah je crois que j'ai la chance de voir et servir tous mes convives.
Salut à tous et surtout à toutes!

84. Baloo à Jip - 27/05/01 20:48
Euh, Jip, je suis invité avec Alain au festival d'Andenne, vous allez nous installer chez un croque-mort ou dans une morgue? ;o)))

83. Landry - 27/05/01 09:48
Ah ouais ! Lidée du débat-séance-de-dédicace-gueuleton est tout simplement excellente !!

82. serguei - 27/05/01 09:41
YES YES YES!!!!! Je suis d'accord à 200%!! Seulement comment virer les cannibales? et surtout comment les repérer? Ce qui est bien c'est qu'une telle rencontre se ferait en dehors des festivals (En plus on éviterait la foule, si c'est pas la classe...)

81. Luc - 27/05/01 00:44
Je suis ravi de voir que ça réagit et que de vraies envie de rencontres se font jour.
J'avoue avoir longtemps été un grand amateur de séances de dédicaces (en tant qu'auteurs)...
Avec Laurent Hirn nous n'avons jamais hésité à voyager à travers la France, au point de cumuler sur trois ou quatre mois, une bonne vingtaine de dates, où nous nous éloignions de nos foyers, pour rencontrer nos lecteurs.
Ca a toujours été héroïque et plaisant...
jusqu'à ce que cela s'institutionnalise et devienne l'affaire d'une cinquantaine d'irréductibles qui squattent les premières places et faussent tout l'intérêt de la chose, en n'ayant rien à offrir aux auteurs... juste le désir de leur prendre quelque chose.
Je réfléchis depuis quelques mois, à ce que j'espère, dans l'avenir, de mes déplacements sur des festivals ou dans des librairies : je souhaite donc aujourd'hui partager avec vous quelques idées.
D'abord, s'assurer que les lecteurs présents sont de véritables fans intéressés par l'album, son contenu et non le zigouigoui (que nous avons toujours plaisir à offrir lorsque nous n'avons pas affaire à des cannibales).
J'imagine la chose de la façon suivante : démarrer un débat, d'environ une heure, une heure et demi, avec les personnes présentes, entrecouper cela d'une séance de dédicaces d'environ deux ou trois heures et finir, avec les plus intéressés, au restaurant, ou au café, pour achever le débat et provoquer une véritable rencontre.
Je sais que beaucoup d'auteurs ne partagent pas mon désir d'intimité ou de proximité avec les lecteurs... mais bon, c'est ce que je souhaite pouvoir faire, de plus en plus souvent, dans l'avenir... surtout à l'occasion de BD aussi polémiques que le POUVOIR DES INNOCENTS ou l'ESPRIT DE WARREN.
Qu'en dites-vous ?
Est ce une chose qui vous intéresse en tant qu'amateurs de B.D. ou est ce que ça fait trop "Fan de..." organisé sous les caméras de M6 ?
A vous la parole.

80. serguei - 26/05/01 23:57 - (en réponse à : à colombine)
Comment avais-tu eu vent de cette rencontre?

79. Colombine - 26/05/01 23:52
J'ai eu la chance un jour d'assiter à une séance de dédicaces dans un café. L'auteur invité était Rosinski, C'est un de mes meilleurs souvenirs de dédicaces. L'auteur était détendu, les gens étaient détendus. pas de fils de sac en cuir ou autre faux-simili. Tout le monde pouvait discuter autour d'une bière (ou autre apéro). Bref une rencontre de rêve avec un auteur qui n'est pas toujours facile d'approche en dédicace, et en prime de superbes dessins dans nos Bds. Un très bon souvenir que cette séance de dédicaces

78. serguei - 26/05/01 22:44
Je suis assez d'accord. Il faudrait alors trouver un moyen d'avertir les gens que tient si on se retrouvait dans un café pour causer? A creuser...

77. Maëster - 26/05/01 22:38
Dévions, dévions du sujet initial de ce forum. Après tout, un bilan, ça sert justement à améliorer les choses, non ?
En fait, le principe de la rencontre dans un autre cadre que la dédicace en librairie ou en festival commence à trouver quelques échos : il y a une librairie à Toulouse (la librairie Arcades, place du Capitole) qui, trop petite pour accueillir la foule des adeptes de la dédicaces, organise la chose dans le café voisin. Tout le monde y est assis, et ça allège grandement l'ambiance de l'attente. Et du coup, ça remplit le café, et comme les gens consomment en attendant, tout le monde est content (il me semble qu'il y avait le système des tickets, pour simplifier les choses, et éviter la bousculade).
Il y a un certain nombre de "Cafés-BD" qui ont l'air de fleurir dans nos riantes provinces, je suis allé à celui de Bordeaux (43, rue StJames) pour y dédicacer deux heures (qui ont débordé sur trois), et surtout y discuter avec les gens lors d'une rencontre, et ce fut fort sympathique (voir le forum "Café BD").
Effectivement, les simples séances de dédicaces, du fait même de leur succès, ne permettent plus vraiment l'échange auteur-lecteur. Qui plus est, nombre de festivaux BD font payer l'entrée, alors que les auteurs sont là bénévolement, ce qui fausse les rapports. Alors innovons, inventons, trouvons d'autres solutions qui soient satisfaisantes...
Pour ma part, sur un autre forum (les bonnes manières en dédicace), j'ai déjà signalé qu'il serait bon qu'il y ait des chaises, ou au moins une, côté public. Ca permet de s'asseoir enfin quand vient son tour, et le lecteur n'est plus confronté à la seule calvitie (ou tignasse) de l'auteur, et lui parle plus facilement. Ce serait déjà un premier pas...

76. jip - 26/05/01 20:58 - (en réponse à : festival Andenne (Belgique))
Bonjour,

un petit mot en pasant pour signaler la tentative originale des organisateurs du festival BD d'Andenne (Septembre) qui vont essayer de "placer" les dessinateurs en dédicace chez des commercants de la ville (motivés, avec vitrine adaptée à l'évenement), si possible en rapport avec les séries qu'ils dessinent ( par exemple Dany dans un magasin de lingerie féminine), plutôt que de rassembler tout le monde dans un endroit clos. l'objectif est bien sur de toucher un public aussi large que possible, et même pourquoi pas, des gens qui ne lisent habituellement pas de BD et qui font leurs petites emplettes.
Et puis, avec une dizaine de lieux de dédicaces différents, pas question de laisser trainer son sac....

75. Landry - 26/05/01 20:53
Pour moi, une séance de dédicace est l'occasion de rencontrer l'auteur, mais aussi de repartir avec un "zigouigoui" car ça laisse un souvenir "palpable" de cette rencontre et quand j'aime un album, je prends encore plus de plaisir à l'ouvrir quand il y a un dessin fait "pour moi" en page de garde :-)

74. serguei - 26/05/01 20:46
Ce qu'on attend? Pour ma part j'essaie de vous toucher pour voir si en fait vous n'êtes pas des robots programmés à faire des BD
:o)
J'avoue que je reve d'un véritable échange, qu'il n'y ait plus cette notion de petit cadeau d'un dessin (a moins que vous n'acceptiez qu'on vous en fasse un en retour?...)
seulement à part en festival où trouver des auteurs désireux de parler en face à face avec leur lecteurs? (mais je crois que nous dévions du sujet du forum...)

73. Luc à Algésiras - 26/05/01 20:32
Chère Algésiras,

Je t'entends bien et ma vision n'a d'utopique que mon désir de voir évoluer la notion même de dédicace...
Que cherchent les auteurs dans la dédicace : la rencontre (je dis ça, parce que c'est la réponse qui revient le plus souvent lorsque nous nous interrogeons entre nous). Notre métier est celui de communiquant qui travaillent reclus (paradoxe éprouvant)... La dédicace est l'occasion de sortir et de découvrir si le message que nous envoyons au monde a reçu quelqu'écho...
Pourquoi les lecteurs recherchent la dédicace ? Franchement, qu'ils nous le disent une bonne fois ?
J'espère que c'est pour les mêmes raisons que nous.
Si leur intérêt s'arrête au triste ou magnifique zigouigoui que nous pouvons griffonner dans leur album, alors je dis halte... il y a conflit d'intérêt...
Nous ne venons en dédicace ni pour vous montrer que nous savons écrire ou dessiner, ni pour vendre une trentaine d'album en plus...
Nous venons là pour un échange... Vous attendez quelque chose de nous... et nous attendons aussi quelque chose de vous... un avis, une envie, quelques mots, un sourire, des critiques mêmes...
Si il n'y a pas cela, que les auteurs restent chez eux et que les lecteurs en fassent de même... Tout le monde y gagnera (sauf ceux qui se font du fric en revendant les zigouigouis ci-dessus nommés.
On se déplac"e, on fait un mouvement les uns vers les autres... qu'il soit productif d'une façon ou d'une autre et pour les deux parties qui ont fait l'effort.
Amen.

72. Algésiras - 26/05/01 19:08 - (en réponse à : à Luc)
Coucou, Luc! J'aimerais bien que les dédicaces se déroulent dans la vision utopique que tu en as. Malheureusement, peut-être que c'est parce que tu es scénariste que ça se passe toujours bien pour toi, mais quand on dessine, ce n'est pas aussi évident. Ca t'est déjà arrivé de te faire engueuler parce que tu discutais au lieu de dédicacer? Non, hein? Ben moi, si. Je suis comme toi, j'adore prendre le temps de discuter avec les gens. Mais on ne t'en donne pas forcément la possibilité. Je rejoins Maester dans le fait que c'est surtout aux organisateurs de stopper les séances.
Pour ce qui est de dédicacer dans les cafés, c'est une bonne idée, mais pas forcément réalisable. Pour les "15 ans" où nous étions tous deux, l'équipe Delcourt avait demandé aux commerçants de Bercy Village si on pouvait se réfugier dans les cafés en cas de pluie. Ils ont essuyé un refus net. Alors tu vois, la bonne volonté des organisateurs ne suffit pas toujours.
Mais je serais la première ravie qu'il y ait une solution pour que tout le monde soit content.
Je t'embrasse!

71. luc - 26/05/01 17:34
Cher maëster,
Je reconnais dans ta délicate description, un festival qui est pourtant cher à mon coeur...
Là encore, on peut y voir un problème et se poser la question, pour qui sont faits ces séances de dédicaces ? (question qu'on se pose avec d'autant plus d'acuité quand l'entrée du festival est payante... chasse-t-on les gens en train de manger d'un restaurant sous prétexte que les serveurs ont décidé que l'heure était venue ?)
Pour avoir moi-même organisé deux ou trois manifestation offrant des dédicaces (c'était il y a longtemps), je sais que les organisateurs vivent leur festival à cent pour cent et y consacre les 72 heures complètes que dure la manifestation... alors pourquoi cette urgence ?
Parce qu'il faut que les auteurs mangent ?
J'imagine que c'est ça...
Moi, ça me m'est quand même mal à l'aise... parce qu'on ne peut pas en même temps vouloir attirer le public, lui offrir un bon moment et se montrer aussi odieux en fin de journée (n'est ce pas la dernière impression qui reste).
Je ne suis pas sûr d'avoir de solution (en dehors de celle d'entraîner les lecteurs dans un café... (on l'a fait plusieurs fois... c'est sans doute les moments les plus mémorables...)
Alors, tiens, je lance à tous les organisateurs de festival et autres libraires une idée dont ils feront ce qu'ils voudront... pourquoi ne s'acoquineraient-ils pas avec les bars de leurs villes... un auteur ou deux ou trois, dans un bar... ça serait plus ludique, ça ferait marcher le commerce, on aurait tout notre temps... il y aurait des chaises et des tables pour que les gens attendent agréablement et que nous puissions les regarder à hauteur d'yeux...)
La dédicace, c'est la rencontre, la convivialité, l'expression d'une certaine forme de sympathie entre lecteur et auteur...
Même si elles ont été créées souvent pour ça, elles ne sont pas là pour faire mousser une ville ou permettre à des chasseurs de dédicaces de combler le vide affectif de leurs week-end sans but.
Alors, un peu d'imagination amis organisateurs... sans quoi, je crains que ce début de millénaire marque une cassure définitive entre les auteurs et les festivals.
Bien à vous.
Luc Brunschwig

70. Maëster - 26/05/01 13:39 - (en réponse à : Fin de dédicace)
En réponse à Luc, je signale qu'il y a des festivals qui coupent les lumières après avoir annoncé la fin des dédicaces. Poursuivre l'exercice tient de la veillée funèbre, ou du concert de Patrick Bruel (ce qui n'est pas si éloigné). Ou alors, ils lachent les vigiles avec leurs chiens.
Cela dit, je ne suis pas certain que tous les auteurs souhaitent gérer seuls le moment délicat d'arrêter, et le mécontentement des fans frustrés. Il me semble qu'il est bon que l'organisateur, comme son nom l'indique, soit là pour prévenir que, non, ça ne va pas se poursuivre toute la nuit. Mais rien n'empêche l'auteur, entraîné par son élan, d'aller continuer la rencontre au café d'à côté. Cela m'est déjà arrivé, c'était fort sympathique, et ça évite de se retrouver à dessiner sur une planche posée sur deux tréteaux, régulièrement secouée par le choc des albums que le libraire remballe dans ses cartons.

69. Cyrille - 26/05/01 10:50 - (en réponse à : à Luc)
Salut Luc, tu parlais de 2 ans d'absence, mais te revoilà sur le devant de la scène avec tes 2 nouveautés ... Peux tu nous parler de la suite de Urban Games, et d'Angus ?
Bon retour ....

68. luc Brunschwig - 25/05/01 01:26
A tous les fans de Bercy,

J'avoue mon grand bonheur de m'être trouvé parmi vous , sous le soleil...
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas autant profité des gens qui me font la confiance de me lire... et pourquoi cela... parce que j'ai le privilège ahurissant de ne pas avoir de nouveauté depuis au moins 2 ans... les sacs n'ont plus de raisons de me poursuivre... ils ont cédé depuis longtemps la place aux vrais lecteurs, ceux qui sont là pour échanger des opinions, crier leur plaisir, critiquer, s'inquiéter du retard pris sur certains albums... quel pied de pouvoir enfin lever le nez de sa feuille et se contenter de tchatcher à bâton rompu de la seule vraie chose qui nous lie tous, le plaisir de partager une histoire.
Un seul soucis... on attend de nous que nous soyons souriant avec vous, ce qui, dans le cas de dimanche ne posait aucun problème, on s'attend à ce que nous fassions des dédicaces, ce qui ne pose là encore, aucun problème... jusqu'au moment où l'heure d'en finir se profile à l'horizon... là, les gentils organisateurs adoptent une attitude qui me laisse pantois... on désigne un homme ou une femme du doigt et on lui crie qu'il sera le dernier, vu que la passion que nous partageons tous, c'est bien beau, mais ça a une durée limitée dans le temps... on est syndiqué... on finit à 19h30... Pitié... laissez aux auteurs le soin de s'occuper de leurs lecteurs... on est adultes, bordel... si ça nous amuse de dédicacer et de discuter avec les gens jusqu'à minuit, c'est à nous d'assumer, pas aux organisateurs de jouer les odieux justiciers, protégeant le pauvre scénariste harassé...
A bon entendeur, salut... et au plaisir de vous revoir tous...
Sauf les sacs... je ne supporte pas l'odeur du cuir.
Luc



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio