From Hell

Les 54 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



54. Ben alors... - 19/01/02 11:25
Si tu ne voulais pas faire doublon, tu ne remontais pas celui-là... Tu te contentais d'allez intelligement indiquer son adresse dans le nouveau sujet et ça suffisait !
Parce que là pour pas faire doublon, c'est un petit peu raté...

53. francois - 19/01/02 10:02
je remonte le sujet pour ne pas faire doublon avec un sujet nouvellement créé...
fd

52. Matthew - 22/10/01 19:22
D'après un article lu aujourd'hui, Elephant Man apparait effectivement. Moi ce que j'aimerais savoir... c'est si c'est très gore. Parce que moi j'aime pas quand c'est très gore. ;) ;) ;) Une BD je peux supporter, mais un film non.

Autrement, cette histoire de faire d'Abberline un extra-lucide me fait aussi craindre le pire. Ca sent vraiment le mic-mac.

51. Beachcomber - 22/10/01 16:29
Il parait que la sortie française du film est repoussée en Février 2002. Vous avez des infos ? Verrons-nous John Merrick dans le film ?

50. Thierry - 22/10/01 02:18
**********************SPOILERS AHEAD**********************
ca y est, j'au vu le film.
Comme je le craignais, ca n'a plus tellement a voir avec le travail de Moore et Campbell. La principale difference est que ce film nous fait suivre l'enquete avec le suspense insoutenable: "qui est Jack l'eventreur ?", la solution de l'enigme ne venant bien sur qu'a la toute fin du film.
La principale qualite de la BD etait de nous faire suivre pas a pas Gull dans sa folie et toute cette dimension passe a la trappe. On pourra aussi regretter que le film fasse l'impasse sur le role eu glorieux de la presse ou l'episode de "leather apron". Et je ne suis toujours pas convaincu de l'interet de faire d'Abberline un drogue vaguement prescient.
Mais si on regarde ce film sans se referer au travail de Moore et Campbell, le resultat est pas mal du tout. Johnny Depp et Ian Holm sont tres bons (pour qui en douterait), il y a quelques beaux effets de mise en scene (le deuxieme crime, par exemple), la reconstitution est tres belle... Plutot une bonne surprise, en fait.
A+

49. Matthew - 18/10/01 22:27
L'article suivant (traduit par votre serviteur) est paru dans l'Evening Standard de Londres ce 18 Octobre. J'ai pensé qu'il intéresserait certains d'entre vous.


Le décor à un million de livres pour un film sur l'éventreur reconstitue l'East End à Prague

Lorsqu'on construit un décor de film, l'importance donnée aux détails est, nous dit-on d'un importance primordiale. Le coût est aussi un facteur-clef. Ceci pourrait expliquer pourquoi la 20th Century Fox a decidé to dépenser un million de livres (FF 10m) à recréer intégralement le Londres du 19e siècle dans la capitale Tchèque, Prague, au lieu de filmer leur nouveau film sur Jack l'éventreur - From Hell - dans le véritable quartier de Whitechapel. Londres coûte trop cher et est quasiment inutilisable, en raison du nombre d'immeubles modernes qui pourraient gâcher les angles de caméra.
Si vous ajoutez le décorateur (? "production designer", NdT) reconnu Martin Childs - qui a gagné un Oscar avec Shakespeare in Love - et une distribution comprenant des stars telles que Johnny Depp, Heather Graham, Ian Holm, Robbie Coltrane et Ian Richardson, vous obtenez probablement un carton garanti.
Tiré du roman graphique d'Alan Moore, From Hell est probablement le récit le plus sanglant jamais réalisé des horribles meurtres de l'éventreur dans l'East End en 1888. Le film est si sanglant que la star de rock grand-guignol Marilyn Manson a parait-il acheté les moulages en platres mutilés des actices qui jouent les prostituées assassinées.
Le plan A consistait à utiliser des vieux immeubles de Prague comme répliques d'immeubles de Whitechapel et Mayfair. Mais il fut abandonné après que Childs a eu jeté un coup d'oeil aux structures Tchèques et déclaré qu'elles n'avaient "rien de Britannique".
D'où le recours au plan B, et à une armé de charpentiers, de maçons et d'électriciens qui ont construit sur un demi-mile par un quart-de-mile une réplique du Londres de Novembre du 19 siècle en plein Prague printanier au 21e siècle.
Selon toute vraisemblance, les spectateurs seront incapables de remarquer la différence. Beaucoup des allées serrées et des squares du Whitechapel sordide de l'époque victorienne ou l'éventreur a perpétré ses boucheries ont depuis longtemps été démolis pour faire place à des HLM et des blocs.
Mais dans le lointain Prague, le fantôme du tueur en série anonyme se serait senti comme chez lui à errer sur les rues pavées.
Dans le film, qui sortira en Angleterre au début de l'an prochain, Johnny Depp interprète l'Inspecteur Frederick George Abberline, basé sur un policier authentique qui tenta sans succès d'identifier l'éventreur et de l'arrêter.
Robbie Coltrane joue le rôle du sergent Peter Godley, tandis que Ian Richardson joue le Commissaire Sir Charles Warren, qui dut démissionner en raison de la fureur publique devant l'incapacité de Scotland Yard à procéder à une arrestation.
On pense que l'éventreur - identifié par certains comme étant un homme d'affaire de Liverpool, un Américain, ou le Chirurgien Royal de la reine Victoria, Sir William Gull (joué par Ian Holm dans le film) - a frappé au moins six fois.
L'égorgement et les mutilations abdominales et génitales des victimes étaient six précis que la police pense que le tueur a du étudier la chirurgie.
Dans From Hell, la victime Maria Kelly est rebaptisée Mary Kelly et interprétée par l'actrice principale Heather Graham. S'écartant de la réalité historique, le film la voit et l'inspecteur Abberline, tomber amoureux.
Pas de "happy end" en vue alors.

48. Thierry - 17/10/01 17:10
le film sort vendredi aux USA, je crois. Autant dire que j'y serais, meme si comme je l'ecris plus bas, je doute que cette adaptation soit fidele du livre de Moore & Campbell, mais si le film est bon, c'est ce qui compte. Une premiere critique POSITIVE a ete poste ici
A+

47. Thierry - 27/09/01 18:59
Je ne coule pas le film, enfin, pas vraiment.
Je me demande ou est l’interet de racheter les droits de “From Hell” pour en modifier a ce point le sens. Il ressort parfaitement de la bande-annonce, et d’articles diffuses sur le net, que ce film recentre l’intrigue sur la relation entre Mary Kelly et Abberline (avec love-story clairement en vue), element a peine aborde dans le livre et que Abberline se retrouve soudain avec des capacites psychiques (un petit coucou a “ManHunter” et “Millennium”), encore une trahison (n’ayons pas peur des mots) de l’esprit du bouquin de Moore et Campbell.
Le graphic novel jouit d’une excellente reputation dans le monde des amateurs de BD de part le monde, mais ce n’est pas ce qui attirera le grand public (From Hell n’est pas X-Men) et de toutes facons, les studios sont sur de s’aliener une grande partie de cet public potentiel en prenant de telles libertes avec l’intrigue. Le reste du public va aller voir un thriller sanglant autour du mythe de Jack l’Eventreur, qui n’a jamais eu besoin de “From Hell” pour rester bien present dans l’imaginaire collectif, pas l’adaptation d’un comics encense par la critique. Alors, pourquoi claquer des cents et des milles pour racheter les droits ? Peut-etre qu’ils aimaient le titre et voulaient eviter de se faire attaquer pour plagiat ;o)))
Je ne dis pas que le film sera mauvais, j’irais le voir, mais pas comme une adaptation d’une des meilleures BD que j’ai eu l’occasion de lire, mais comme un film de plus sur Jack l’Eventreur, p’tet bon (j’aime Johnny Depp et Ian Holm), p’tet mauvais (quoiqu’a cote de “The musketeer” et “Legally Blonde”, j’ai une bonne idee de ce qu’un mauvais film peut etre ;o))).
Les principaux gagnants de l’operation sont Moore et Campbell, qui ont recu un joli cheque et peuvent esperer une bonne publicite. On ne saurait les en blamer.
A+

46. Benoît - 27/09/01 18:30
Tiens, c'est marrant, moi j'ai eu beaucoup plus de facilité à lire From Hell que Watchmen (que je n'ai toujours pas fini d'ailleurs) ... Je me suis tapé From Hell en Août, pendant les vacances et j'y ai passé des heures ... D'abord lire chapitre par chapitre, puis lire les notes du chapitre, relire éventuellement le chapitre pour bien intégrer les notes etc ... puis le relire complètement ... Quel plaisir ... Effectivement, au début quand je l'ai apperçu en librairie, le dessin m'avait rebuté mais en définitive, je crois que cela devient un atout ... Campbell faire ressurgir l'atmosphère du Londres de cette époque d'une manière telle que parfois je me voyais derrière une pallissade de Whitechapel ... Je ne sais pas si un autre dessinateur aurait pu faire aussi bien ... Voilà, donc j'ai adoré, le travail effectué est grandiose, un petit chef d'oeuvre à mon sens ... Pour Watchmen j'ai un peu plus de mal, je n'accroche pas trop au dessin, trop 'Comics' à mon goût ... Mais je vais le reprendre et essayer de le finir.

45. francois - 27/09/01 18:15
j'ai enfin trouvé le temps de le lire ! sur le new york-bruxelles d'hier soir, en lieu de dormir je me suis régalé des 500 pages du livre. presque six heures de lecture ! depuis que je fréquente le forum j'ai lu beaucoup de commentaires en bien sur les livres d'alan moore et je les ai donc achetés au début de l'été. j'ai lu watchmen en juillet, vendetta en août et maintenant from hell. je remercie donc les forumiens qui en ont dit tant de bien car ça a provoqué de la curiosité de ma part, jusqu'à l'acte d'achat et la lecture. bouquins que je n'aurais jamais lu sans avoir fréquenté le forum... je dois reconnaître qu'alan moore est un excellent scénariste et les trois livres que j'ai lus sont tous les trois très différents au point de vue graphique et chronologiquement de plus en plus difficile à lire. le graphisme de gibbons dans watchmen rend très bien l'ambiance comics américains et est agréable à lire. le travail de lloyd dans vendetta est excellent bien que j'ai mis du temps à m'adapter. la construction m'a fait fort penser à l'oeuvre de comès. en ce qui concerne from hell, le scénario est béton, on lit ça comme un roman mais, effectivement comme on le constate dans certains commentaires il y a les totalement pour et totalement contre le graphisme de campbell pour cette histoire. j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter mais, au fur et à mesure que je me suis imprégné de l'histoire, j'en ai accepté son graphisme assez brouillon et nerveux qui rend bien l'ambiance misérable de l'east end de la londres victorienne ainsi que tous les malheurs du monde que doit porter abberline.
par contre, ayant été sur le site du film qui sort d'ici deux semaines, je ne comprends pas très bien les commentaires qui veulent couler le film sans l'avoir vu en entier. à moins que certains d'entre vous l'ont vu au festival du film de toronto ? peut on juger un film de 137 minutes sur base des deux minutes de la bande annonce ?? le choix de johnny depp me semble dans la continuité de sleepy hollow et la neuvième porte. j'attends donc de voir avant d'émettre un jugement.
fd

44. SMY - 25/09/01 19:31 - (en réponse à : Enfin)
Le site fromhellmovie.com est enfin ouvert. Pas mal de photos, des résumés et surtout des liens intéressants concernant (evidemment) Jack the Ripper. SMY

43. Matthew - 30/08/01 18:33
Ah bon, Jack l'Eventreur est inquiétant? MDR! C'est tout de même la moindre des choses! Même en ces temps de Hannibal.
Non, franchement, ces dernières précisions m'ôtent pour de bon l'envie de donner une chance au film...

42. Thierry - 30/08/01 17:32
Ca y est, j'ai vu la bande-annonce de "From Hell". En 1 mot comme en 100, on peut dire qu'il nous l'ont gache ! De la bande-annonce, il ressort que le film tournera autour de la love-story entre Abberline et Marie Kelly (euuuh), et Abberline se trouve avoir un don de double-vue qui l'aide a resoudre les crimes (euuuuh, non, je decroche completement !). La musique qui accompagne la BO est du genre electronique (pas tres 1880, quoi).
Il me semble avoir vu que le scenario a ete adapte par Terry Hayes, a qui on doit des chef d'oeuvre comme Mad Max 2 et Vertical Limit (ouuuuuuuuuuh, celui-la etait vraiment neuneu).
Il y avait difficilement moyen de trahir plus l'esprit de Moore et Campbell ! La seule chose positive, c'est que les plans de ce cher Jack the Ripper rendent tres le cote inquietant du personnage.
A+

41. Rork - 17/08/01 19:15 - (en réponse à : a Matthew)
Je suis d'accord avec toi, c'est une histoire, et j'aurais préféré pas de notes du tout. Mais à partir du moment où tu fais semblant de faire dans la "thèse" (comme tu dis), alors il faut être honnête avec les faits. C'est ça que je reproche à FROM HELL -- ça "fait" thèse mais ça ne l'est pas.

40. Matthew - 17/08/01 18:47
Mais il ne va tout de même pas faire la liste des raisons pour lesquelles l'histoire ne tient pas debout! Manquerait plus que ça! Il n'avait déjà pas besoin d'étayer autant et de donner autant d'explications. C'est une histoire et pas une thèse universitaire.

39. Rork - 17/08/01 00:43
J'aimerais voir le film (j'ai même pas vu la bande-annonce) avant de signer un pétition... Et puis au vu de l'Asterix et du Blueberry (voir site Kounen) qui s'annonce, on a rien à envier à Hollywood pour ce qui est du massacre des BDs.
Pour le film, j'ai l'impression quand même que le bouquin est plus un tremplin, dont les droits ont été achetés (comme AMISTAD) pour jouer sur du velours. Ceci étant, si c'est nul, à la poubelle. De toute façon, ça a déjà était fait avec Christopher Plummer dans le rôle... Je ne me souviens plus du titre...
Pour les sites, j'ai retrouvé l'article de L'Officier sur la conversion des BDs au cinéma mais c'est en anglais alors... C'est ICI.
Pour ce qui est du fond du sujet, Jack, j'ai trouvé les notes de Moore un peu malhonnêtes au sens où il ne mentionne pas tous les faits qui contredisent sa thèse. C'est un peu comme le JFK d'Oliver Stone. Ca se veut être de la fiction, bien sur, mais combien prennent ça pour la vérité?

38. The Mad_Pittbull - 17/08/01 00:11
>Quand à la pétition contre Hollywood, c'est encore plus utopiste que vouloir empêcher la mondialisation amha...

Meuhhh non, pas une pétition contre "Hollywood", une pétition contre "From Hell" le film! Une pétition pour dire que les amoureux de la BD, bah ils existent, et qu'ils n'aiment pas trop qu'on change une BD comme ça, qu'ils n'aiment pas que l'on change l'Histoire!! En fait, le but n'est même pas de changer quelquechose, le but est de faire à ce que les gens en entendent parler et qu'ils entendent dire que la BD est mieux!!
Parceque pour les gens, "From Hell la BD", ça ne sera pas l'original qui à engendré un film pas terrible, ça sera la BD mal dessinée tirée du film! (Comme certains con disaient que les albums de XIII étaient la BD du "ticket à gratter") Parceque si les journalistes n'ont pas l'écho d'entendre qu'il y a des fans de la BD qui gueulent, ils vont encore dire "encore une adaptation d'une BD en film qui est une merde, comme si l'adaptation des Jeux Vidéos en film ne leur suffisaient pas!" Afin qu'il y ai une tentative même si elle est timide, de sentir une grogne parmis les fans de Bande-Dessiné! Une petite pétition, c'est au moins un moyen de dire qu'on existe, de regrouper notre mécontentement en toute légalité! Je connais des fans de Séries Télés qui commencent à gueuler secs parce qu'ils sentent qu'on les prend pour des cons, je vois pas pourquoi les fans de BD, ça ne pourrait pas être pareil!!
Juste une pétition... pourquoi ça serait Utopiste??

37. Matthew - 17/08/01 00:05
Le site auquel je ne parviens pas à accéder est www.fromhellmovie.com mentionné par SMY. L'addresse existe bien et appartient à Fox, mais elle est vide.

Faire une pétition contre un film que personne n'a encore vu? Laissons ça aux intégristes de tous poil, merci bien! Du reste rien ne dit que ça va être un désastre, on verra bien. C'est quand même courageux d'essayer de filmer une BD pareille, et puis Alan Moore est quand même largement passé de mode donc c'est bien si ça lui fait de la pub...

36. JDMorvan - 16/08/01 23:00
Si des gesn doivent être en désacord avec le film, ce ne sont que Campbell et Moore. Leur œuvre leur appartient et ils en ont vendus les droits...
Si le film n'est pas fidèle, ça fera au moins de la pub au livre qui se revendra, et donc, leur message passera mieux. Même si ce n'est pas auprès du public du film.

35. Jezus - 16/08/01 22:12 - (en réponse à : à Mad Pekinois)
Oui tout le monde à un à priori sur le film mais quand on voit le nombre de trucs changés par rapport au bouquin rien que dans la bande annonce, on peut se permettre d'avoir peur, surtout si on a aimé le bouquin. Mais je pense quand même aller le voir pour pouvoir juger sur pièce..., comme le disait je sais plus qui, on est à peu près sur que c'est une mauvaise adaptation, mais rien ne prouve que c'est un mauvais film. Quand à la pétition contre Hollywood, c'est encore plus utopiste que vouloir empêcher la mondialisation amha...

34. The Mad_chien - 16/08/01 21:06
Le pire, c'est qu'a première vue, tout le monde est contre ce film, mais personne ne va avoir la bonne idée de raler, un coup net! Le problème, c'est: "Sommes nous certains que le film trahis l'oeuvre?"
Si c'est vraiment un massacre, dans ce cas, pourquoi ne pas engager une procédure de pétition pour manifester notre désaccord? Ca vaudrait presque le coup d'essayer!!

33. Oook - 16/08/01 19:52
Bon, je n'ai pas lu tous les messages donc peut-être que je répète quelque chose déja dit, c pas grave.
Pour ce qui est du dessin, moi aussi, j'ai trouvé au début qu'il était très brouillon et je le croyait grossier mais bon, j'avait acheté le bouquin donc il fallait bien que je le lise et, au fur et à mesure, je me suis rendu compte que le dessin n'était pas du tout brouillon et rempli de détails et de justesse, dans les décors, les personnages, leurs vêtements, etc. Et en remarquant cela, j'avait l'impression que les traits noirs, à la plume, très présents dans le dessin de Campbell, avait été rajouté à un dessin finalisé, pour jutement, noircir le dessin et bien rendre l'atmoshère du bouquin, assez glauque. donc, il faut vraiment essayer From Hell, à mon avis, même si les dessins peuvent rebuter au début.

32. kuri - 16/08/01 19:48
Si par le site tu veux dire
http://www.lofficier.com/
il semble fonctionner. C'est la page de Jean-Marc Lofficier, francais vivant aux US, qui a ecrit de nombreux comics et edite Moebius aux USA (version courte, tout est sur sa page). A une epoque il avait une explication de tous les obstacles a eviter pour passer d'une BD a un film. Le site a change, je ne sais pas ou c'est maintenant.
Pendant que j'y suis, le site officiel de From Hell par l'auteur (chargement quelquefois lent, mais il est la!) :
http://www.eddiecampbellcomics.com/

31. Matthew - 16/08/01 18:46
ATTENTION - SPOILER (VAGUEMENT!) (MAIS JE PREFERE PAS ME FAIRE ENGUEULER!)


Attention, ne confondons pas tout. Moore ne dit en aucun cas que Gull était bel et bien Jack. Il dit clairement dans ses notes qu'il a tout simplement choisi celles des nombreuses théories proposées qui l'inspirait, et explique scrupuleusement (copieusement diront certains...) ce qui est avéré, ce qui est de la spéculation et ce qui relève de la fiction pure. De plus il y a une différence tout de même entre spéculer sur un fait divers qui reste mystérieux et refaire l'histoire complètement. Par exemple en ce qui concerne U-571, un certain nombres de marins britanniques protagonistes de l'épisode sont toujours en vie, et ils n'ont pas exactement été ravis de voir leur exploit "confisqué" par l'US navy! Pareillement pour ce qui concerne des films comme Le Patriote ou les relations raciales aux USA sont complètement transformées et escamotées.
Jezus a raison: les producteurs pouvaient fort bien faire le Retour du Fils de Jack l'éventreur à n'importe quelle sauce, or ils font From Hell. Je ne dis pas qu'il ne fallait pas adapter l'histoire du tout, mais mettre un vague happy end sur Jack l'éventreur, c'est quand même du plus haut ridicule!

Je viens d'essayer de voir le site mentionné plus bas et ça ne marche pas du tout. Que trouve-t-on dessus ?

30. Rork - 16/08/01 17:25
C'est une bonne question en effet: pourquoi payer des droits pour une histoire qui (à part les élucubratiuons temporelles de Gull) est du domaine public. Je ne sais pas. Pour éviter un procès au cas où? J'avais lu que Spielberg avait acheté les droits de deux bouquins différents sur l'affaire de l'Amistad, et que malgré tout l'écrivain d'un 3ème bouquin lui a quand même collé un procès au cul, perdu d'ailleurs.

29. Jezus - 16/08/01 16:53 - (en réponse à : à Rork)
Oui mais le film est supposé être une adaptation du livre et non de la vraie histoire de Jack l'eventreur : sinon pourquoi payer des droits d'auteur à Moore et Campbell?

Et là quand on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense... ;o)

28. Rork - 16/08/01 16:47
J'ai lu FROM HELL et je n'ai pas beaucoup aimé. Ce qui est amusant dans le débat ci-dessous est qu'on reproche à Hollywood de trahir l'histoire -- ce qui est vrai; j'ai même un jour vu un bouquin style L'Histoire du Monde selon Hollywood qui allait des Romains à nos jours et ce n'était pas gai-- mais, pour avoir lu pas mal de bouquins sur Jack l'Eventreur, Alan Moore fait la même chose qu'Hollywood en dissimulant des faits contradictoires, et en se reposant sur les hypothèses totalement discréditées et mensongères de Stephen Knight. Il y a donc à la base une BD qui est un travail faussement historique, donc pourquoi pas un film faussement historique aussi.

27. kuri - 16/08/01 16:04 - (en réponse à : @geocities.com)
Mad_Dog : bon point pour la famille de l'inspecteur, mais en droit anglais les poursuites en diffamation sont impossibles apres le deces de quelqu'un. Sauf s'il y a dommage evident pour les survivants, peut-etre, et pour une histoire de 1880, ca parait difficile a prouver.
Ce qui me ferait presque pleurer (j'ai dit presque) c'est le soin apporte par les auteurs, decrit dans les notes (cette scene n'est pas sure, mais tres possible, ces 2-la etaient bien a Londres en meme temps, etc, etc) et tout est jete par la fenetre pour le film. Ce n'est plus de l'adaptation, mais de la trahison!
Jean-Marc Lofficier a decrit les etapes pour avoir sa BD adaptee au cinema (probablement sur son site http://www.lofficier.com/), mais il previent bien que le studio trahira toujours l'auteur. Et d'apres des echanges de messages, c'etait du vecu...
Consolation : le look du film est impressionnant, donc peut-etre que certains spectateurs seront tentes par le livre... non?

26. Judge Fredd - 16/08/01 14:41
Qu'est-ce que l'histoire quand des paquets de dollars sont en jeu? Exemple : U-571 (tiré d'un fait réel) fait carrément dans le révisionnisme en transformant les protagonistes anglais en bons héros américains. Parce que des héros anglais, qui ça va intéresser en Oklahoma? Ben voilà où on en est. Et tout le monde s'en fout. Parait même qu'ils veulent adapter 'V pour Vendetta' et que ça se passera aux Etats-Unis!!! C'est à pleurer. Je veux pas faire dans l'antiaméricanisme primaire mais faudrait qu'ils se rendent compte qu'à part leurs "ennemis" communistes, islamistes et que sais-je, y a d'autres gens qui peuplent notre planète.

25. The Mad_Dog - 16/08/01 02:33
....Autant pour moi

(Voilà ce que c'est quand on essaye de paraître cultivé alors qu'on à rien dans la cervelle!!)

24. vince - 15/08/01 02:51
heu ... c'est 14-18 pour "A l'ouest rien de nouveau". Menfin, pas grave.

23. The Mad_Dog - 15/08/01 02:26
Mon avis sur From Hell est que c'est vraiment l'une des BD dont les sources sont les plus fouillés que je connaisse... 10 ans de recherches, un scénario dont chaque point, chaque personnage, chaque évenement est presque discuté! Et pourtant, la vraie claque de fin d'histoire, c'est que malgrès le fait que l'on nous ai fait croire que chaque point était véridique, toutes les scènes ont été inventés pour en faire un récit fantastique!
Quand au images, je n'avancerais pas le terme de "moche" mais plutôt celui de "cru"! Une crudité qui renforce le côté sombre du récit!
Quand au film, d'après ce que j'ai lu ici, il ne déroge pas à la règle qui sévit en la matière: "Adaptation de BD au ciné= Merde!"
Le pire d'ailleurs, qui me dérange dans le fait qu'on transforme abberline en un veuf opimiane, n'est pas qu'on dérange l'histoire, mais que c'est un mensonge sur une personne ayant réellement existé! Je serais les enfants d'abberline, je collerais le scénariste du film en procès pour diffamation! C'est dingue ça, c'est comme si pour les besoins d'un film, on disait que Napolèon était Breton, que Molière écrivait des poèmes ou que Van gogh avait fini sa vie dans le bonheur!
Tiens, ça me rappelle un producteur de cinéma dans les années 50 ou 60! Il voulait adapter le dernier Best-seller du moment "A l'Ouest rien de nouveau"! Seulement on lui demande:
-Oui, mais la fin sera triste...
-Ha bon, pourquoi?
-Parceque ça se passe en allemagne pendant la guerre de 39-45
-Et alors?
-Et bien, les allemands on perdu cette guerre!
-N'ayez crainte, dans la version que l'on fera, on dira que les allemand auront gagnés la guerre!!"
(Mais là, je m'égare du sujet....)

22. JDMorvan - 10/08/01 18:17
Je viens finir "From Hell" et j'ai bien aimé.
La scène du meutre de Mary Kelly est vraiment incroyable et très forte. Là, le dessin passe bien.
Je trouve quand même que Moore se gache pas mal de force scénaristique avec un dessin aussi peu sensible. Le récit aurait ou y gagner en force et en ambiances.
Le seul petit truc qui me gêne un peu narrativement, ce sont les personnages qu'on croise et dont on ne comprend l'intérêt que dans les notes à la fin (La conception d'Hitler, Crowley etc...). C'est un peu anecdotique du coup.
J'ai eu du mal à rentrer dedans mais une fois dans la lecture, c'est très prenant.
Une bonne BD !

21. Judge Fredd - 06/08/01 10:56
Euh... j'ai lu quelque part que Marilyn Manson planche sur la musique du film. Petit à petit, ce film s'enfonce lentement et surement vers les tréfonds, où la culture du navet est très répandue.

20. Matthew - 06/08/01 01:30
Difficile de ne pas penser au film-dans-le-film de Robert Altman ou Bruce Willis fait irruption dans la chambre à gaz avec une hache pour sauver Julia Roberts !

19. cyrill - 05/08/01 13:47
c'est pire que ça: abberline est un veuf opiomane qui a une histoire d'amour (presente subtilement ds la bd mais pas là, c'est direct) avec mary kelly. ils ont même remodifiés leurs propre script pour faire survivre Kelly à la fin (mais les acteurs ont fait l'effort de jouer cette scéne bourrés et le plus mal possible et ont aussi joué -normalement- la fin originalement prevue). mais par contre, visuellement, c'est assez beau, il semblerait qu'ils aient été plus fidèles à campbell qu'à moore.

18. kuri - 05/08/01 05:32 - (en réponse à : kuri@geocities.com)
Et dans le film a venir, l'inspecteur "voit" dans sa tete les crimes de Jack... Comme disait Eddie Campbell quand on lui demandait si le film suit le livre "ils ont garde le titre". Certaines idees de Moore ont l'air d'avoir survecu, et le look du film est interessant. Si seulement Tim Burton l'avait fait!

17. SMY - 04/08/01 12:30
La bande annonce du film est enfin arrivée. fromhellmovie.com A+

16. Extra-Large - 04/08/01 11:53
J'ai finalement lu From Hell pendant les vacances (je savais bien que je craquerais rapidement:-)). C'est tout à fait vrai que l'histoire est très prenante et l'atmosphère très très lourde et oppressante. De ce point de vu là, une incontestable réussite. Le noir et blanc permet également de rendre une "ambiance d'époque" (j'imagine mal la bd en couleurs).
Au niveau des points négatifs, j'en relèverai principalement 2 :
- le scénario est qques fois fort embrouillé et il est pratiquement impossible de suivre sans lire en parallèle les nombreux commentaires de fin (et c'est énervant de lire "en double" toutes les 2 pages);
- le dessin m'a l'air souvent baclé et, même s'il colle à ce style de BD, je pense que le dessinateur aurait pu être plus performant; je prends notamment comme exemple les nombreux personnages qui ne sont pas toujours identifiables par le graphisme.
MAIS, malgré ces quelques critiques, il faut bien avouer qu'il est difficile de ne pas rester "scotché" une fois le livre entamé, preuve du caractère fort de l'oeuvre. Donc, pas de regrets et une bonne place dans ma bibliothèque...

15. toine - 12/06/01 13:13
C'est normal que toutes les adaptations de Jack l'éventreur se ressemblent, les sources sont toujours les mêmes et en 100 ans les criminologues ont largement eu le temps d'avoir de faire le tour du sujet. Une chose est quasiment sur : on ne saura jamais la vérité.
From Hell, par sa masse et sa densité, est phénoménal. Tout y est lourd, glauque et torturé. La lecture n'est pas facile mais le résultat est convainquant : on est vraiment au coeur du crime dans l'âme humaine (pas mal cette phrase o)))) ). Peu de BD sont allés si loin dans la psychologie noire d'un personnage, fallait oser Campbell et Moore l'ont fait et celà a pris 10 ans.
à la prochaine
toine

14. Raspou - 11/06/01 22:44
J'ai vu le téléfilm avec Michaël Caine à l'époque, on disait qu'il était inspiré des dossiers de Scotland Yard rendu enfin public (100 de confidentialité). Le coupable était le même que dans From Hell mais pour d'autres raisons.
Par contre dans le film Murder by Decree en 1978 (où Sherlock Holmes, joué par Christopher Plummer, mène l'enquête), si Jack l'éventreur était quelqu'un d'autre, les motifs des meurtres étaient exactement les mêmes que FH.
En fait, à la lecture de From Hell, j'ai eu l'impression de retrouver un amalgame de ces deux films.

13. Danyel - 11/06/01 18:34
From Hell, j'y suis en plein dedans et je dois dire que je me fais assez chier. Les dessins n'en sont pas vraiment. Cela dit pour accoucher d'un tel pavé, il fallait bien opter pour un style gribouillis vite fait. Je veux bien que Campbell se soit cassé le c... à chercher de la doc, mais franchement, au vue du résultat, il aurait pu faire sans. J'en suis au chapitre 4 que j'arrive péniblement à lire (en sautant des bulles, c'est quand même un comble). Bonjour la visite guidée de Londres : un étalage complaisant d'érudition, pour en arriver où ? Par moment, on se croirait dans Umberto Ecco. Et en plus Moore se croit obligé d'en rajouter dans ses notes ! Il a beaucoup lu et il tient à le faire savoir. Bon, je reconnais qu'il y a derrière l'entreprise une énorme ambition et sans doute beaucoup d'exigence et d'honnêteté intellectuelle. Mais j'ai malgré tout le sentiment que Moore s'est laissé emporté par son sujet. D'aucun qualifierait From Hell d'œuvre exigeante, soit. Moi j'y vois pour l'instant une œuvre boursouflée. La suite dès que j'aurai avancé.

12. SMY - 11/06/01 12:56 - (en réponse à : quelques photos...)
Allez voir (si ce n'est déjà fait) ces quelques échantillons www.eddiecampbellcomics.com/fromhell/movie/1.html

11. SMY - 11/06/01 10:31 - (en réponse à : p'tite question)
Enfin lu From Hell. J'ai reçu une bonne claque. Quel scénario, et même si le dessin me semblait "Pô Bô" au début, j'ai vite accroché tellement proche du propos traité (N&B, gravure, victorien). Je suppose que de nombreux livres ont parlé maintes fois de l'enquête d'Abberline. Mais avez eu connaisance d'un téléfilm datant de 1988, tourné en Angleterre (je crois) par un certain David Wickes ? Il reprend la fameuse enquête, avec pas mal de protagonistes de From Hell (Lees, Mansfields, Lucks, Netley, Gull, et bien évidemment le rejeton de la Reine). Abberline est joué par Michael Caine, et certains personnages sont assez ressemblants au vu de la BD. Par contre, le scénario de Moore est bien plus hallucinant que la simple description de ce téléfilm (mais s'en rapproche par divers points). Si personne ne l'a encore vu, je vous le recommande tout de même. On passe un bon moment (de 3 heures...). En espérant surtout, que le prochain film (avec Depp) s'inspire de la BD et non de la structure "linéaire" du téléfilm. SMY

10. Matthew - 31/05/01 19:50
Bien que fan d'Alan Moore je ne dirais pas que From Hell est un chef d'oeuvre. C'est une BD dure, vraiment dure comme tu peux l'imaginer pour une histoire sur Jack l'Eventreur. Qui plus est c'est une BD particulièrement touffue et je dirais hallucinée. Moore a de vagues tendances mystiques parfois et on se demande ou il veut en venir. Qui plus est il y a énormément de références historiques dans FH qui ne passent pas forcément la frontière. Donc si tu n'accroches pas au dessin... il n'y a pas de raisons de te forcer. C'est à toi de voir!
Je suis aussi sidéré par la perspective du film! Déjà mettre Johnny Depp dans le rôle d'un cockney agé c'est gratiné. D'autre part effectivement From Hell est à la fois gore et hyper-intellectuel, alors bonne chance au metteur en scène!

9. Extra-Large - 24/05/01 20:33
Merci pour ces quelques points de vue (surtout Lala :-)).
Ps au Très gros lecteur : je pense sincèrement être très ouvert, et capable d'apprécier bcp de BD, mais peut-on vraiment TOUT aimer ? Pas sûr... La preuve avec Blain : ce n'est absolument pas parce que je n'apprécie pas trop son style que ses BD sont toutes des daubes immondes. Non, non et non. Je préfère d'autres genres, c'est tout...

8. Zongo - 22/05/01 17:40
Si tu n'aime pas le style du "reducteur de vitesse" au niveau graphique, je pense que tu n'aimeras pas From Hell. Et malgre ce que peuvent dire certains, ce n'ai pas parcequ'on aime la bd qu'on doit forcement tout aime quelque soit le graphisme. Le graphisme est quelque chose de tres important et ceux qui n'y prete pas attention n'ont qu'a lire des livres sans images, il y en a aussi de tres bons !
Moi j'ai bien aime From Hell et son graphisme proche de la gravure. Par contre, il y a d'autres bd ou le dessin ne me plait vraiment pas et meme si l'histoire est sympa je ne peux pas en etre pleinement satisfait car je ne prendrai aucun plaisir a la feuilleter.

7. Lala - 21/05/01 12:50
Effectivement From Hell est tout sauf traditionnel. C'est un roman graphique extrêmement bien documenté, bourré de références à des lectures plus "classiques" (en particulier "l'enfer" de Dante Alighieri mais aussi Shakespeare), des symboliques très fortes et surtout un voyage dans les tréfonds de l'âme humaine et c'est sans doute là le plus important. Et l'épilogue intitulé "dance of the gull catchers" (beaucoup plus significatif en anglais) laisse à reflechir sur le bien-fondé des différentes théories sur l'éventreur, et sur l'utilité de ce livre. En résumé From Hell est un excellent bouquin dans le sens où il pose plus de questions intelligentes qu'il n'apporte de réponses définitives et indiscutables. Au très gros lecteur pourquoi tant de haine ? si Extra-large veut nous demander notre avis sur un bouquin c'est son droit le plus absolu et je ferais la même chose à sa place pour un bouquin qui coute tout de même presque 300 balles (que je n'acheterais donc pas si je ne connaissais pas les autres bouquins d'Alan Moore).

6. Jezus - 21/05/01 12:13 - (en réponse à : a SMY)
Pour etre tres honnete, cette adaptation de From Hell me fait plus que peur. Je ne vois franchement pas comment on peut adapter cette BD au cinema, mais bon j'irai quand meme voir a moins que les critiques soient franchement calamiteuses...

5. SMY - 21/05/01 11:04 - (en réponse à : info)
Pour tous les fans de From Hell (que je n'ai pas encore lu, mais vu les dires de certains, j'vais pas tarder...), il y a un film tiré de ce bouquin qui devrait sortir prochainement. Johnny Depp a le rôle principal, et on y verra Iam Holm, Terence Stamp et la délicieuse Heather Graham. Un site est en cours : fromhellmovie.com Alors les purs fans, peut-on adapter au ciné un pavé de ce genre ? Sachant qu'il y a des tonnes de films traitant de Jack the Ripper, peut-on réactualiser le thème ? A + SMY



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio