Dargaud / Uderzo

Les 68 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



68. Wis le scribe exécrable - 11/01/00 21:06 - (en réponse à : à Cardi)
Voila Cardi t'es servi(e), alors bonne lecture!!
AmMicalement

67. Morti - 21/09/99 20:16
Oué bon mais à ce rythme, tout Dargaud sera quand même là : Lombard (quand même vachement intégré à Dargaud), Blake et Mortimer (racheté à Lefrancq par Dargaud)...z'êtes sûrs qu'y aura pas un p'tit stand Long Courrier pour la promo, des fois que ce serait une filiale de Dargaud... :o))))
Bon Paris en novembre, peut-être mais Angoulême certainement pas...amusez-vous bien... :o)
Marc :o)

66. Signé Fufu - 21/09/99 20:00 - (en réponse à : qui, lui aussi, sera à Angougou)
Si mes sources sont bonnes, Dargaud a envoyé une lettre aux professionnels pour leur annoncer qu'ils ne seront pas là. Si, effectivement, ils parlaient des raisons budgétaires, je crois aussi qu'ils appuyaient sur le fait que Crumb et Uderzo aient eu les prix et que "dans ces conditions, nous (Dargaud) aurions du mal à être de la fête" (ou un truc du genre). Donc ils ne sont pas si faux-cul que ça... et beaucoups plus revenchards.
A noter aussi la présence des éditions "Blake et Mortimer", je crois...

65. Philactère - 21/09/99 14:56 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Pour la première fois, cette année, depuis la création du Salon de la BD d'Angoulême, les éditions Dargaud ne seront pas là! La raison évoquée est la compression de budget suite au résultat du procès entre la maison d'édition et Uderzo au sujet d'Astérix. Le fait qu'Uderzo soit l'hôte du festival cette année et reçoive une médaille est probablement...tout à fait étranger à cette décision! ;0)
Par contre Les Editions du Lombard qui font parties du même groupe de presse que Dargaud seront bien au Festival.
Il y en a qui ont la rancune tenace! ;0)
Phil (Qui lui, sera à Angoulême!) ;0)

64. Philippe à Xavier - 09/12/98 13:14
Eh coco, t'as jamais vu des séries dans les bacs à soldeur ? Quand un editeur (Dupuis, Dargaud...) lance une série (sauf avec VH au scénar), il est quasi sûr de perdre des sous sur le premier & le 2ème album, ne doit pas en perdre sur le 3ème, et en gagner au 4ème. C'est pourquoi certaines séries sont arrêtées au 4ème ou au 5ème tome (Les mousquetaires - dupuis * Alice & léopold - dupuis * Oknam - dargaud ....)
Moralité : il faut un minimum d'investissement quand on lance une série.

63. Xavier - 09/12/98 00:38
Cela me fait un peu sourire lorsque je vois des éditeurs, en l'occurence Dargaud dans ce sujet, présentés (parfois)plus ou moins comme des philanthropes qui, grace quelques séries à succès et donc lucratives, peuvent se permettre "d'aider" de jeunes auteurs. Dans l'affaire Astérix, je ne sais pas qui a raison ou tort, pour la simple raison que je n'étais pas présent au procès, et que je n'ai pas lu les kilos de dossiers qui ont permis aux juges de fonder leur jugement. En revanche, ce que je sais, c'est que les éditeurs ne publient RIEN s'ils ne sont pas certains de rentrer à terme dans leurs investissements, avec l'objectif de dénicher un futur auteur à succès. Les maisons d'éditions fonctionnent comme n'importe quelle autre société, et la rentabilité est le maître mot. Alors, prendre des risques pour un jeune auteur, je ne pense pas que ce soit rééllement un but aussi pur que cela qui motive un éditeur. Le calcul est simple : il y a un point zéro, qu'il faut atteindre pour rentabiliser la sortie d'un album. Et si l'éditeur n'est pas certain d'atteindre ce point zéro, il ne publie pas. C'est tout simple. Et tous les éditeurs se retrouvent devant la même équation, dictée par des impératifs purement économiques. C'est ainsi, que cela plaise ou non. Et si Dargaud n'est plus en mesure de prendre le moindre risque, d'autres éditeurs apparaitront pour prendre la relève, dans la mesure ou le jeune "talent" est certain de pouvoir atteindre un minimum de ventes. Le risque est soigneusement calculé. Et, même dans le monde de l'édition, la nature a horreur du vide, et de nouveaux éditeurs émergeront toujours, même s'ils sont les filiales de gros groupes.

62. Philactère - 05/12/98 01:54 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Ce petit mot pour faire remonter le sujet dans le forum et permettre à certains de lire les explications qui étaient données sur le conflit Uderzo / Dargaud. Cela évitera de repartir dans des explications longues et fastidieuses sur le sujet (c'est que je vais finir par fatiguer à force de répéter les mêmes explications tous les 6 mois!). ;0))))) Phil (qui tire la langue de fatigue rien qu'en imaginant repartir dans une explication sur les rapports Dargaud/Uderzo!) ;0))))))

61. Philactère - 20/11/98 13:21 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Ce petit mot pour faire remonter le sujet dans la liste de façon à éviter des titres parlant de ce qui a été exposé ici.

Phil

60. Philactère - 01/10/98 12:40 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Cher henry-etienne, La première chose c'est qu'il ne me parait pas souhaitable de continuer cette discussion dans une rubrique dont le titre n'a aucun rapport avec notre sujet. Si notre discussion continue, tu trouveras mes réponses sur ce sujet dans une nouvelle rubrique, mais en attendant je vais te donner mes réponses car il y en a plusieurs. 1) Ne jamais comparer une histoire en BD avec un épisode télé ou un film car ce sont des moyens d'expression très différents. Dans une histoire télé il y a une multitude d'intervenants qui influencent plus ou moins profondément l'oeuvre alors qu'en BD cela ce résume à une ou deux personnes maximum. Sur une série télé il y en a déjà cinq qui l'influence profondément: Scénariste (il peut y en avoir plusieurs), dialoguiste, réalisateur, directeur-photo, monteur. Le produit fini est toujours un compromis entre toutes ces personnes, sinon plus (genre, directeur des programmes de la chaine ou va être diffusé la série ainsi que le producteur qui finance le projet!). 2) En ce qui concerne "Les Chevaliers du Ciel" de quelle série parles-tu ? Il y a eu trois séries avec Jacques Santi et Christian Marin, une avec Vadim (Tanguy) et enfin une dernière avec un acteur dont je ne me souviens pas le nom. Ou bien parles-tu de la série en générale ? A+ Phil

59. froggy: ex henry-etienne - 30/09/98 23:12 - (en réponse à : hd1@stern.nyu.edu)
Cher Phylactere, Ta reponse me pose un probleme parce que ton pere a coecrit les scenariis mais je trouve la serie bien affligeante pour ne pas dire consternante. Or, tu sais et je ne l'ai jamais cache toute l'admiration que j'ai pour l'oeuvre de ton papa. Ce serait presque de l'idolatrie mais je n'ai pas vraiment le temps d'avoir des idoles (ceci est un autre sujet. Ainsi, tu me vois confronte au dilemne suivant; dois-je detester quelque chose que Charlier a fait? Oui, si l'on change de perspective et que l'on prenne le cinema en ligne de compte. Il est probable que les scenariis devaient etre palpitants mais que cela a ete sabote par un mauvais metteur en scene ou/et par une insuffisance de moyens. Je suis sur que tu as des elements de reponse. J'espere que tu seras en mesure de le faire sans que cela risque de froisser les susceptiblites de personnes que tu frequentes toujours. A plus...

58. Philactère - 25/09/98 12:18 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Cher Froggy, Ne t'inquiète pas, je ne le prends jamais mal quand les gens sont courtois, ce qui est ton cas, et puis comme je le disais, tout le monde à le droit d'avoir une opinion à partir du moment ou il respecte les autres. ;0) Bon, pour répondre à ta question, Georges Dargaud a essayé de controler, du moins au début, le projet sur la série mais Uderzo et mon père ne l'ont pas laissé faire. les dialogues et les histoires de la série télé ont été scénarisés en partie par mon père car on lui avait imposé une autre personne pour travailler avec lui. Le réalisateur est aussi intervenu dans les scenarii. A+ Phil

57. froggy;ex henry-etienne - 25/09/98 00:56
Cher Phylactere, En preliminaire, ne prends pas mal ce que je vais ecrire. Comme d'habitude, tu me parles de succes commercial quand je parle de qualite. En fait, ma question reposait sur le fait de savoir si Georges Dargaud avait ete implique dans le processus creatif des feuilletons tele (aussi bien la premiere serie avec Jacques Santi et Christian Marin que la deuxieme avec Christian Vadim et le bellatre muscle qui faisait office de Laverdure). je suis incapable de me rappeler si ton pere avait participe a l'ecriture des scenariis. Si c'est le cas evidemment, rappelle-le moi, s'il te plait? A plus.

56. Philactère - 24/09/98 20:01 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Cher Froggy, En ce qui concerne l'adaptation de "Tanguy et Laverdure" à la télé, cela a été un des plus gros succès de l'époque, tant en France qu'à l'étranger. Ce qui prouve que beaucoup de monde a apprécier la série, maintenant les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas et par conséquent je respecte l'opinion de chacun sur ce sujet. ;0) A+ Phil

55. froggy; ex-henry-etienne - 24/09/98 19:40
Cher Philactere,
C'est pour cela que les adaptations tele de Tanguy et Laverdure sont si mauvaises, pour ne pas dire nulles? je suis sur que tu en sais plus que moi sur la question.

54. Philactère - 24/09/98 07:40 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Petite précision à "Dargaud" : La première adaptation cinématographique "Astérix le Gaulois" c'est fait sur l'initiative de Georges Dargaud...à l'insu de René Goscinny et d'Albert Uderzo. Ceux-ci n'on découvert le projet que lors d'un visionnage alors que le film était pratiquement terminé et qu'il était trop tard pour faire des modifications! Une deuxième adaptation était à moitié achevée (Astérix et les Goths) mais Goscinny et Uderzo ont exigés de pouvoir la modifier, ce qui fait que c'est devenu "Astérix et Cléopatre". Je vous avais bien dit que Georges Dargaud était...un peu cavalier avec les droits des auteurs sous contrat avec sa maison d'édition! ;0) Phil

53. Steve Requin - 24/09/98 02:21 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Dans le message précédent, je voulais plutôt dire "Désolé pour la méprise au sujet du droit d'ÉDITION / droit d'exploitation." Décidément, j'en rate pas une !

52. Steve Requin - 24/09/98 02:18 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Ah ben ça alors ! Désolé pour la méprise au sujet du droit d'auteur / droit d'exploitation. Tout de même, je n'aurais jamais cru qu'un auteur puisse donner son accord pour si mauvaises adaptations de son oeuvre. Ça prouve qu'il est difficile de se faire une opinion juste et impartiale lorsqu'on ne connait pas tous les détails. Ce fut mon cas. Désolé.

51. Dargaud - 23/09/98 13:00
Réponse à Steve Requin (12823),
Cher Steve,
Suite à tes remarques, sache que Dargaud ne gérait pas les droits d'Astérix, mais uniquement les droits d'édition des 25 premiers albums.
Tout ce qui est fait en matière d'adaptation ou de merchandising depuis 1975 est décidé par les auteurs et uniquement par eux.
Ainsi, en ce qui concerne les adaptations cinématographiques, les seuls trois premiers films (Astérix le Gaulois, Astérix et Cléopâtre et les 12 travaux d'Astérix) ont été réalisés sous la responsabilité de Dargaud et, comme tu le remarquais, par le même studio - Belvision - et donc de manière cohérente.
Le reste, tout le reste, n'a jamais rapporté le moindre argent à Dargaud !

DARGAUD.

50. Philactère - 20/09/98 22:19 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Finalement, Dargaud s'en tire à bon compte, Albert Uderzo avait demandé 12 MFF de dommages et intérêts! Alors 5,5 MFF c'est pas catastrophique! ;0))

Phil

49. Quentin - 17/09/98 12:48
Zut, moi qui croyais avoir trouvé une manière innocente de critiquer Uderzo, c'est rapé :0)))

48. Philactère - 16/09/98 23:01 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Petites précisions pour Quentin : 1) Bilal n'a pas été viré de Dargaud, il est parti par solidarité avec les auteurs qui, eux, l'avaient été. 2) Uderzo avait déjà quitté Dargaud et fondé les editions Albert-René avec Goscinny depuis pas mal de temps quand les évènements eurent lieu (1989). Uderzo était donc dans l'impossibilité de quitter une maison d'édition qu'il avait déjà quittée une dizaine d'années auparavant (1979). ;0) A+ Phil

47. Quentin - 16/09/98 15:30
J'avoue que je ne connaissais vraiment pas l'histoire de l'exlusion de Goetzinger, Cabannes et Bilal. Ce sont pourtant des auteurs qui marchent bien, non ? En tous cas, ce sont à peu près les seuls albums de Dargaud que j'ai dans ma bibliothèque. J'en crois pas mes oreilles. Alors si les dirigeants de Dargaud mettent à la porte non seulement les bons auteurs, mais en plus les bons auteurs qui rapportent du fric, ben il me semble qu'ils n'ont que ce qu'ils méritent avec l'histoire d'Astérix. C'est juste dommage que ce soit pour une question de fric qu'Uderzo veuille quitter Dargaud, et non par solidarité avec Goetzinger et Cabannes.

46. Albert - 16/09/98 15:18
Effectivement, je comprends que le côté alarmiste utilisé dans le communiqué de presse de Dargaud puisse irriter... mais d'un autre côté, je pense qu'ils essaient probablement d'émouvoir les gens à leur cause.... Habile ou non, c'est effectivement une autre question.. peut-être que plus de modération dans leurs propos ne susciterait pas autant de réactions et serait trop asceptisé... Ils sont étonnés, consternés (à tord ou à raison...) par la décision de la Cour... et leur communiqué de presse reflète cette consternation.
Je pense qu'il faut seulement leur laisser le droit de se défendre.. mais jamais je ne me poserai en juge pour dire qui a raison... c'était juste les avis trop tranchés et trop catégoriques qui m'avaient fait réagir.
Maintenant, c'est vrai qu'il serait très intéressant d'avoir une réaction ou l'autre de Dargaud, moins statique que celle du communiqué.... Il n'y a toujours rien à ce propos sur leur site, en tout cas.

45. Phildes - 16/09/98 15:02 - (en réponse à : phildes@club-internet.fr)
Albert, Je comprends ton esprit, j'apprécie les gens qui apèsent les problèmes. Mais je pense que cette forme de "prise en otage", de la part DARGAUD, est humaine. Très répendue (lors de divorce,certains utilisent les enfants, des patrons lors de négociation... et NOUS TOUS de temps en temps) Ce n'est PAS GRAVE. Mais il est intéressant de mettre le doigt dessus. Quand, je me trompe, j'apprécie énormément qu'on me le dise, même brutalement (c'est souvent arrivé). Reprenons tes arguments de façon logique. Tu nous dis de modérer nos propos; mais penses-tu que le représentant de Dargaud ai modéré ses propos ? Lis bien la phrase : "...signifie l'ARRET d'un ligne éditoriale..." Il dit EXPLICITEMENT qu'il ne pourra plus promouvoir DU TOUT de jeunes. FINI !!! Ils ne disent pas "... signifie LA BAISSE..." ! N'y a t'il pas dramatisation de la part de Dargaud ? Et si il y a dramatisation, n'y a t'il pas exagération ? Et Dargaud peut-il profiter de cette exagération ? Est-ce que ce sont de naïfs ? Sache que que serais très heureux si tu me démontes LOGIQUEMENT mes arguments.

44. Albert - 16/09/98 13:01
Je ne voudrais certes pas jeter de l'huile sur le feu, ni prendre la défense absolue de Dargaud contre les autres... mais je pense que l'on peut avoir de la tolérance dans ces propos (comme je le disais déjà à Major).... je ne pense pas qu'il s'agisse de chantage de la part de Dargaud de dire qu'une perte importante de leurs revenus financiers vont les empêcher de pouvoir continuer à dépenser de l'argent pour des promo originales ou une prise de risques de temps à autre sur un jeune auteur... n'est-ce pas NORMAL ??? Si vous avez 1.000 FB pour vivre pendant une semaine, et que tout d'un coup, on vous retire 350 FB, vous ne pensez pas que vous allez faire un peu plus attention à vos dépenses secondaires, genre sortie en boîte ou cinéma....
Je pense que si Dargaud utilise cet argument, ce n'est pas pour menacer ou faire du chantage - arrêtez de les noircir uniquement pour le plaisir - mais c'est juste pour dire qu'ils n'auront plus les moyens pour le faire... même s'ils en avaient l'envie....
La-dessus, je ne veux pas prendre leur défense plutôt que celle d'Uderzo, je veux seulement dire que lorsqu'on avance un argument, détruire ou critiquer ne fait pas avancer le débat... argumenter ou peser un peu les mots et donner à chacun la chance ou le droit de se défendre (cela s'appelle l'impartialité ;-)).

43. Phildes - 16/09/98 04:51 - (en réponse à : phildes@club-internet.fr)
Dans ce sujet, une bonne partie de la discussion portait sur : "D'après un entretien donné par Claude Saint-Vincent, le directeur de de chez Dargaud, la perte d'Astérix signifie l'arrêt pour l'éditeur de toute politique éditoriale originale..." Cette phrase démontre surtout l'esprit de Dargaud qui ose faire du "chantage à l'embauche". Dargaud a déjà beaucoup profité d'Astérix. 30 ans pour découvrir de nouveaux auteurs pour relayer Astérix... était-ce suffisant ? Si Dargaud ne sait pas découvrir et promouvoir de nouveaux auteurs, c'est une grôsse, une énôrme, lacune. A la place de Dargaud je n'utiliserais pas cet argument, qui révèle surtout son incurie, durant le déroulement d'un procès. Voilà un manque singulier de finesse de la part du représentant de Dargaud. Cela pourrait même me sembler grossier, si j'étais jeune auteur que de BD, que de faire du chantage à mes dépends.

42. Philactère - 16/09/98 00:38 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Réponse à Albert : Il y a deux noms qui me viennent à l'esprit, parmis les auteurs virés de chez Dargaud en 1989, c'est Goetzinger et Cabanes. Il est à noter que Bilal quitta les éditions Dargaud par solidarité avec les auteurs exclus! La raison pour laquelle j'ai une opinion assez tranchée sur le sujet c'est que je rencontre Uderzo assez régulièrement et qu'il a souvent agit de façon généreuse. Il est vrai que quand on connait les gens...Il est plus facile de parler d'eux! ;0) D'un autre côté, des séries de J.M. Charlier, et pas des moindres, continuent à être éditées chez Dargaud ce qui prouve que je n'ai pas une agressivité particulière vis à vis de cette maison d'édition. Il reste que les faits sont là et que Georges Dargaud a agit de façon bien légère avec les droits d'auteur provenant de ses filiales étrangères. A+ Phil

41. Tristelune - 15/09/98 21:24
C'est vrai que l'affaire est sacrément compliquée, même la justice a du s'y reprendre à trois fois avant de donner un avis définitif, mais dargaud se pourvoit, je crois en cassation. C'est vrai qu'on a parfois jugé un peu vite, mais Dargaud est souvent attaqué, Uderzo aussi, mais si on a parfois parlé en la faveur de Uderzo, je n'ai vu nulle part la défense de dargaud (si il en a). Comment se justifie-t-il ??

40. Quentin - 15/09/98 17:55
Le moins qu'on puisse dire est qu'on ne sait pas très bien qui enfreint la loi, puisque les jugements se contredisent les uns après les autres.

39. Major - 15/09/98 17:54
Tu as raison Albert, les termes que j'ai employés sont un peu forts car enclin d'un certain agacement (du au fait que c'est à la mode de tirer sur Uderzo à boulets rouges, entre autre). Tout ça pour dire que dans un sens comme dans l'autre, il vaut mieux attendre et voir venir...Je crois qu'à ce niveau là on est d'accord...;o) Voilà, en espérant que certaines ames charitables et éclairées nous donnerons plus d'éléments concernant cette "histoire"...

38. Albert - 15/09/98 16:24
Major, je trouve que toi même, tu utilises des termes très forts qui ne vont pas dans le sens de la tolérance. Si tu ne connais pas davantage les détails de cette histoire que tous les intervenants de ce forum, je ne vois pas en tant que quoi tu te permets de juger ceux qui expriment leur opinion sur cette affaire... chacun son opinion, c'est toi même qui le dit...
Encore juste un détail... cette affaire ne semble pas si claire que ça.. même pour les adorateurs d'Uderzo, puisque la fille de Goscinny elle-même a retiré son soutien à Uderzo et serait plutôt du côté de Dargaud... Tu vois, je pense que cela vaut la peine de se pencher davantage sur la version des deux parties et ne pas prétendre que c'est bien fait et qu'ils n'ont qu'à payer... Je trouve que c'est un raccouci clavier un peu facile....
C'est pour ca que nous nous posons tous des questions et essayons de comprendre ce qui s'est passé.... et que nous ne tranchons pas unanimement du premier coup... c'est ce qu'on appelle la démocratie ;-)

37. Major - 15/09/98 14:32
Veuillez excuser mon intrusion dans votre discussion fort intéressante mais je trouve que les gens qui crachent sur Uderzo en le taxant de radin, égoïste, etc... ne voient pas beaucoup plus loin que le bout de leur nez.
Premièrement parce qu'à mon humble avis, ils ne sont pas au courant du dixième de l'histoire et se permettent de porter un jugement définitif et sans appel sur Uderzo. Ce que je trouve lamentable et déplacé. Que l'on n'aime pas Astérix soit, que l'on trouve les derniers moins bons que les premiers resoit, mais de quel droit portez vous un jugement sur une personne que vous n'avez probablement jamais rencontré et sur une affaire que vous ne connaissez probablement que très peu ? Je trouve ces prises de position à l'encontre d'Uderzo un peu radicales et excessives.
Deuxièmement, si demain votre patron décidait de ne plus vous reverser votre salaire en entier parce que soit disant (ce qui reste à prouver) il veut encourager des petits nouveaux, je ne crois pas que cela vous ferait vraiment plaisir...
Je ne connais pas plus que la plupart des gens d'ici les détails de ce procès, mais il me semble que si cet argent revient à Uderzo, il doit lui être remis, qu'il soit riche ou pauvre n'a pas à entrer en ligne de compte. Je suis sûr que la même affaire avec Trondheim aurait fait applaudire tout le monde des deux mains... De plus, je ne pense pas que les juges soient complètement crétins et ils ont surement pris leur décision en connaissance de cause. Que maintenant la sanction soit lourde et grave de conséquences c'est un autre problème, mais il ne faut quand même pas oublier que Dargaud a enfrein la loi et qu'il en paye aujourd'hui les conséquences...

36. Albert à Philactère... - 15/09/98 12:28
De quels auteurs parles-tu... ? Effectivement, je ne suis pas du tout au courant de cette histoire ? Cela remonte à quand et qui en a été victime ?

35. Philactère - 15/09/98 11:03 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Réponse à Albert : Je ne peux m'empêcher de penser que DARGAUD n'avait vraiment pas besoin d'aller jusque là ;0)...Il valait mieux négocier un accord à l'amiable plutôt que risquer de tout perdre de façon brutale. Le responsable de cette situation c'est Georges Dargaud et non pas Albert Uderzo ou les dirigeants actuels des éditions Dargaud bien que ceux-ci auraient dû comprendre le risque qu'ils faisaient prendre à leur société en ne négociant pas avec les auteurs. Et puis noublions pas la grande "générosité" de Dargaud, virant, sans autre forme de procès, les auteurs n'ayant pas l'esprit maison lors du rachat de cette société par le groupe "Ampère"! Alors les leçons de morale sur la conduite d'Uderzo.... Phil

34. Albert - 14/09/98 11:41
Je ne peux pas m'empêcehr de penser qu'Uderzo n'avait vraiment pas besoin d'aller jusque là.... Non seulement 30 millions d'amende, mais en plus retirer plus de 30% du chiffre d'affaire à une maison d'édition qui, quoiqu'on en dise, sort certains des meilleurs albums sur le marché actuellement....
Est-ce qu'Uderzo peut essayer de penser avec autre chose qu'une calculatrice ou une ferrari à la place du coeur ... ???

33. Le Figaro - 13/09/98 16:07
Procès Astérix Albert Uderzo a gagné La cour d'appel retire aux éditions Dargaud le droit d'exploiter les premiers albums d'Astérix, demande formulée par le dessinateur et ex-complice de René Goscinny. C'est peut-être la fin d'un feuilleton judiciaire qui dure depuis 1990. La cour d'appel de Paris a, finalement, tranché en faveur du dessinateur (et aujourd'hui scénariste) Albert Uderzo, père d'Astérix avec le regretté René Goscinny, disparu en 1977. A la mort de celui-ci, Uderzo avait fondé sa propre maison d'édition, Albert-René, et poursuivi, seul (et avec un immense succès), la relation des aventures du célèbre Gaulois et de son village rétif encerclé par les Romains. Restait un problème : quid des vingt-cinq albums, vendus à deux cent cinquante millions d'exemplaires à travers le monde, édités chez Dargaud en France et sous licence ailleurs, sous la double signature de Goscinny et Uderzo ? En 1990, Uderzo et la veuve de Goscinny avaient demandé une expertise relative au versement des droits des albums édités à l'étranger. En 1993, première décision de justice en leur faveur. En appel, l'année suivante, revirement. Dargaud conserve le catalogue. Uderzo se pourvoit en Cassation tandis que la fille de René Goscinny abandonne la partie. Best-seller Une nouvelle décision devait être prise par la première chambre de la cour d'appel de Paris. Uderzo précisant qu'il agit en tant qu'auteur et non pas éditeur. Donc, le tribunal vient de trancher en faveur d'Uderzo. On imagine sa satisfaction et « l'amertume », selon ses propres termes, de Claude de Saint-Vincent, PDG de Dargaud. Il utilise même le mot «gâchis». S'arrête-t-on là ? Nullement. M. de Saint-Vincent appartient à l'espèce des coriaces, tout comme Uderzo, chacun estimant être dans son bon droit. Le PDG de Dargaud estime que la décision de la cour d'appel lui fait perdre « 35 % de son chiffre d'affaires ». Certes, on le prive d'un best-seller toujours recommencé puisque, génération après génération, les lecteurs se précipitent sur les albums d'Astérix inscrits à son catalogue ainsi que sur ceux des éditions Albert-René. Bataille judiciaire Mais Claude de Saint-Vincent ne s'avoue, semble-t-il, pas vaincu. Il se pourvoit en Cassation. Il n'entend pas abandonner et être délesté de ses vingt-cinq Astérix. Albert Uderzo, adversaire tenace, le suivra donc jusqu'à la Cassation, ce qui promet une suite à cette bataille judiciaire exemplaire : si, d'aventure, la Cour de cassation casse le jugement rendu hier, il y aura renvoi, à nouveau, devant une cour d'appel, à moins que les deux parties ne finissent par arrêter, ce qui paraît improbable, compte tenu de la résolution de chacun des adversaires. N'est-ce pas un feuilleton passionnant, qu'on pourrait adapter en bandes dessinées ? Philippe CUSIN Vingt-cinq albums en or Qui va éditer l'irréductible Gaulois ? Ce fut comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu. Ce matin dans l'enceinte de la première chambre de la cour d'appel de Paris, en une trentaine de secondes, l'énoncé prononçant la résiliation des contrats entre auteurs d'Astérix et Dargaud éditeurs, a figé l'assemblée. La satisfaction d'Albert Uderzo n'a d'égale que l'atmosphère d'incompréhension qui règne au sein de la maison Dargaud. Amertume Les plus anciens collaborateurs de l'éditeur qui se sont battus depuis trente ans derrière la bannière Astérix sont remplis d'amertume et sont pour tout dire un peu révoltés. «Pour Dargaud, il s'agit d'une décision mettant en péril la structure même de la maison, constate froidement Claude de Saint-Vincent. La décision sera exécutoire dans un ou deux mois. » Des licenciements sont-ils à prévoir ? « Pas demain, répond le patron des éditions Dargaud. Mais si jamais la résiliation est effective, il faudra en envisager plusieurs dizaines. C'est indéniablement un coup dur ! » Le grand vainqueur de ce bras de fer juridique, Albert Uderzo, va se trouver quant à lui, devant un nouveau problème étant donné qu'il a renoncé à éditer les vingt-cinq premières aventures d'Astérix, au sein de sa propre maison d'édition Albert-René. Dargaud n'ayant plus le droit d'éditer Astérix, il semble que l'héritière de René Goscinny, sa fille Anne, soit maintenant en position d'arbitre. Car Uderzo va devoir trouver un accord avec l'héritière de René Goscinny, codétentrice des droits d'exploitation. Jointe hier par téléphone, Anne Goscinny s'explique : « Je ne me sens pas vraiment en position d'arbitre. Je suis devenue partie prenante alors que je n'ai rien demandé. Du haut de mes trente ans, je sais que les semaines à venir vontêtre très inconfortables. Mais en ce qui concerne l'avenir, je crois qu'il faut que l'on se mette autour d'une table pour trouver un nouvel éditeur au petit personnage inventé par mon père avec Albert Uderzo. C'est comme si Astérix s'était retrouvé déchiré entre ses parents. Maintenant, il faut que nous lui trouvions un foyer d'adoption qui soit à la hauteur de l'ancien... » Olivier DELCROIX

32. Régis - 13/09/98 00:41
Il devait s'agir du rachat de Dargaud par le groupe Ampère, très proche de milieux conservateurs catholiques un peu nauséabonds. Je pense que c'est de l'histoire ancienne : des auteurs comme Trondheim, David B. ou Joann Sfar n'irait pas se mouiller dans de telles combines.

31. Daniel - 12/09/98 18:35
Je me rappelle avoir vu a la tele il y a quelques annees Annie Goetzinger (mere de quelques albums - excellents, du reste - avec Christin) disant que certains dirigeants de Dargaud (si je ne me trompe) etaient "connus comme etant lies a la republique de Vichy" (amusant euphemisme) et qu'ils avaient decide de classer certains auteurs (dont elle) parmi les "pornographiques", moyen d'ecarter ceux qui ne pensent pas comme eux.

30. Philactère - 11/09/98 23:09 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Ben....Le mécenat, Uderzo en a fait pendant des années en permettant à de jeunes auteurs de commencer dans Pilote grace au succès d'Astérix mais c'était lors des débuts de Giraud, Mézière, Bilal, Druillet, Brétecher, Gotlib, etc...Rien que des inconnus! ;0))) Phil

29. Tristelune - 11/09/98 22:10
Les éditions Ablert René ne pulblient en effet QUE Astérix. Quand on a posé la question à Uderzo, y'a quelques années, pourquoi que Astérix, il arépondu un truc du style : "Je ne veux pas être un marchand de papier et me faire de l'argent sur le dos de mes collègues" Je suis pas sur de la citation, mais c'est dans l'esprit. Et vu le bonhomme, ça m'étonnerait qu'Uderzo se lance dans le mécénat pour jeunes auteurs.

28. Philactère - 11/09/98 17:20 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Si de jeunes auteurs ont signé un contrat chez Dargaud il y a 10 jours et que ce contrat est annulé du fait de Dargaud, ils sont en droit de demander des dommages et intérêts. Cela dit, je doute que Dargaud résilie les contrats déjà signés, par contre, cela risque d'être dur pour ceux qui étaient en phase finale de négociation! En ce qui concerne les employés, c'est vrai que cela risque d'être difficile pour certains d'entre eux mais ce ne sera pas pire que pour les auteurs qui avaient été virés de chez Dargaud, lors du rachat de cette société d'édition par le groupe "Ampère", pour cause de non conformité avec l'esprit "maison"! A+ Phil

27. astoc - 11/09/98 16:23
Que serait Dargaud sans ses auteurs, que seraient les auteurs sans un éditeur ... Avez-vous pensé aux employés de chez Dargaud et aux jeunes auteurs qui il y a à peine 10 jours ont signés un contrat chez leur éditeur. Juste une petite précision, Uderzo ne peut pas éditer à son compte (Albert-René), mais recherche un éditeur qui à une structure assez forte pour accueillir Astérix.

26. Crash - 11/09/98 11:01 - (en réponse à : Charlet@mail.esiea.fr)
J'ai une question : on a parlé des éditions Albert René, mais a part Astérix (je sais, c'est déjà pas mal), elles publient quoi ??? Si il ya juste transfert de gros sous et de droit d'un éditeur à l'autre, le petit monde de la BD ne devrait pas trop en souffrir. Si Dargaud ne peut plus se permettre de lancer des jeunes, Albert René en devient parfaitement capable.

25. Michel - 11/09/98 06:21 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Je viens de lire plus bas le communiqué de Dargaud. Il me semblent qu'ils déforment un peu les faits: on parle du jugement de 1994 mais pas de celui de 1993 favorable à Uderzo, on dit que Dargaud est éditeur d'Astérix depuis 1960 alors qu'il a été éditeur de 1960 À 1977. Dargaud tente de jouer à la victime pour s'attirer la sympathie du public. Cheap! Je suis très content pour Uderzo et comme l'a si bien dit Phylactère que serait Dargaud sans ses auteurs?

24. Philactère - 11/09/98 01:45 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Dargaud est une S.A. au capital de 80.250.000 FF, du moins c'est ce qui est écrit en bas de leur papier à lettre! ;0)) Phil

23. henry-etienne - 10/09/98 23:09
Cher Olivier, Pour le statut juridique des editions dargaud, il faut que tu d'adresses au greffe du Tribunal de Commerce aupres duquel Dargaud est inscrit. Tu prends n'importe lequel papier d'affaires de chez eux, et tu as le numero RCS qui correspond a leur numero d'immatriculation audit Tribunal. Le papier en question s'appelle un Kbis. Quant aux comptes de dargaud, si il s'agit d'une socite anonyme (SA), ils ont l'obligation legale de les publier a leurs actionnaires. Tu n'as qu'a leur demander une copie de leur rapport annuel. Bon courage et amuses toi bien, c'est tres chiant a lire.

22. Cath et Alex - 10/09/98 16:43 - (en réponse à : infobd@bdparadisio.com)
Voici le Communiqué de presse de la maison Dargaud :

La résiliation des contrats d'Astérix : des conséquences dramatiques pour Dargaud et ses auteurs

En prononçant ce mercredi 9 septembre 1998 la résiliation des contrats entre les auteurs d'Astérix et Dargaud Editeur, la 1ère chambre de la Cour d'Appel de paris a pris une décision dramatique pour l'éditeur.

Dans ce litige déjà ancien de huit ans, M. Uderzo contestait la base de sa rémunération sur les albums d'Astérix vendus à l'étranger au cours de la période de 1985-1990. Ce nouvel arrêt prend le contre-pied d'un premier arrêt du 18 juin 1994 de la 4ème Chambre de la même Cour d'Appel qui avait rigoureusement établi que l'éditeur avait scrupuleusement rempli toutes ses obligations de reddition de comptes et de paiement vis à vis des auteurs.

Une telle décision est extrêmement brutale et totalement disproportionnée avec une faute non démontrée et qui ne concernait en outre que les relations contractuelles entre Dargaud et certaines de ses filiales étrangères sans affecter en aucune mesure le paiement des droits d'auteur. Cette résiliation est particulièrement inexplicable compte tenu de la position de Melle Goscinny, co-ayant droit à parité avec M. Uderzo et qui s'est vigoureusement opposée à tout changement d'éditeur.

Astérix représente aujourd'hui la pierre angulaire de l'exploitation de Dargaud dont le catalogue, de plus de deux cents auteurs et 1.200 titres, est le fleuron de la bande dessinée française. Editeur d'Astérix depuis 1960, Dargaud mais aussi tous ses partenaires et sous-traitants (diffuseur, distributeur) vont devoir remettre en cause leur structure et leur fonctionnement.

Les conséquences de cet arrêt vont être loudres en matière d'emploi. Elles vont également peser sur la création et la recherche de jeunes auteurs qui vont être inéluctablement victimes de la disparition du best seller du catalogue Dargaud.

Cette jurisprudence étonnante, qui permet à un auteur de résilier aussi facilement des contrats aussi anciens, fragilise considérablement l'ensemble de l'édition française, dont tous les contrats sont rédigés sur le même modèle en ce qui concerne les cessions de droit à l'étranger.

Dargaud entend bien entendu se pourvoir en Cassation. Compte tenu des conséquences dramatiques et irréparables de cet arrêt, l'éditeur et le Syndicat National de l'Edition souhaitent que la Cour de Cassation puisse étudier ce pourvoi dans les meilleurs délais.

21. eric2 - 10/09/98 15:51
silence radio en tout cas sur le site de Dargaud.fr ... on aura sans doute leur version sur leur site dans quelques mois ... c'est bien gentil d'envoyer des communiqués de presse aux sites, mais il feraient peut-être mieux de le placer d'abord sur le leur, non ? au passage, la bio d'Uderzo y est un peu dépassée : "Bientôt, Astérix et ses copains vont découvrir l'Amérique, dans un septième dessin animé, de production allemande et réalisé à Berlin, qui sortira sur les écrans européens en 1994." Quelqu'un a-t-il des infos sur MORRIS/GARGAUD ? les avocats de Morris ne sont pas des enfants de coeurs paraît-il ...

20. Olivier - 10/09/98 14:28 - (en réponse à : obel@ens2m.fr)
J'aimerais avoir quelques infos au sujet de Dargaud, l'ENTREPRISE. Son statut ? (SA, SARL, ...) Son type d'actionnariat s'il en existe (Qui la controle et avec quelle majorité) Son bilan financier (CA, bénéfice , déficit, endettement, rentabilité, taux d'investissement) Montant des dividendes reversés s'ils en existent. A partir de là je pourrais commenter l'affaire, à savoir si cette argent est réellement un manque à gagner pour Dargaud. A+ et merci

19. Gilles - 10/09/98 13:17 - (en réponse à : gillouf@caramail.com)
Moi en tt cas je suis 100% daccord avec UDERZO... Car sil ya eu proces cest parce que DARGAUD devait des droits d'auteurs importants a ce dernier... Les editeurs de Bd ont été pdt longtemps extrement negligeant vis à vis de leurs auteurs... et qq1 comme UDERZO a eu de tt temps de nombreux pbs avec eux (meme qd il netait pas la "star de la bd" qu'il est devenu)... Evidement vous me direz "Ouais mais de ce fric, il en a pas besoin"... Certes mais cet argent est a lui... il l'a gagné non? Pourquoi n'y aurait'il pas droit??? Enfin, Uderzo a promis (via son avocat) qu'il n'editerai pas ces 25 albums lui meme.... Donc il n'y a aucun manque à gagner pour l'industrie de la BD... Les profits générés par ASTERIX passeront simplement chez un autre editeur, qui avec cet argent pourra "financer" des BD moins rentable.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio