Enfin une bio sur Serge Clerc

Les 44 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



44. Corbeau le noir - 02/07/01 19:33
Ah, enfin un sujet intéressant qui parle de choses vraiment essentielles. A part ça, pour moi, Serge Clerc est mort aux environs de "Meurtre" et j'ai du mal à comprendre comment le cadavre peut s'agiter de manière aussi peu bandante.

43. Christophe - 01/07/01 22:12
Heu... Par contre, celui qui dit plus bas qui travaille chez BD cool, ce n'est pas de moi, ça.
Zut! Je n'avais pas vu qu'il avait déjà un Christophe dans le forum. Devrais-je changer de pseudonyme ? C'est embêtant parce que j'aimerais garder mon prénom comme pseudo, moi

42. Christophe - 01/07/01 20:22
Je confirme que le message signé Christophe est de moi. Il est vraiment de moi(c'est mon prénom, donc je sais de quoi je parle;o).
Mais je sens que cela ne va pas suffir, hein ?

41. francois - 01/07/01 20:22
en ce qui me concerne, je ne souhaite pas te chasser. mais que tu prennes tes responsabilités et que tu assumes ce que ton (ou tes) frère(s) font avec ton ordinateur. peut être devrais-tu investir dans un logiciel qui limite les accès à ton ordi, avec mot de passe etc. ce serait déjà un pas pour empêcher l'usurpation d'identité au départ de ton poste.
fd

40. Cedric - 01/07/01 20:00
Encore une chose mes fautes on s'en tape. Je ne suis pas du genre à me répondre à moi même. Si j'ai répondus à Christophe assez vite c'est parce que j'étais toujours sur le forum lors du post de son message. Maintenant j'en ai marre qu'on me prenne pour X, Y et Z. Je ne suis pas celui qui fait des paris ni Christophe ni Vincent, ni personne. Et c'est terminé je ne met plus un pied dans ce forum. Mon site marche bien je suis passé dans le ciné télé revue et la Meuse j'ai des mails et des amis qui me félicient c'est pas des m.... comme vous qui me démoraliseront. ADIEU FORUM DE BDP.
Vous aurez compris que c'est plus la peine de mettre de message ici puisque je ne viens plus.
Aaaaah ben me voilà déjà soulagé :)

39. Cedric - 01/07/01 19:55
AH NON HEIN CHRISTOPHE JE LE CONNAIS PAS ET CE N'EST PAS MOI.
RAS LE BOLE DE VOS CONNERIES

38. francois - 01/07/01 19:48
il me semble que ce petit jeu continue, post de cedric, post de christophe, post de cedric, si on regarde la numérotation des posts on se rend compte que tout est rédigé en l'espace de quelques minutes.
je connaissais le dédoublement de personnalité mais ici on a à faire au déquintuplement (heu, je sais pas si ça se dit mais c'est pour me faire comprendre) de personnalité ! tu devrais peut être faire du spectacle cédric, ventriloque ou quelque chose dans le genre. là au moins on ne remarque pas les fautes d'orthographe :-)
fd

37. Cédric - 01/07/01 19:02
Tu as raison, il a 12 ans. Va savoir pourquoi une telle blague.
Je l'ai assez enguirlandé après je vais pas recommencé maintenant. On s'était sûrement disputé (on s'arrange pas très bien) et il a voulu (enfin je pense) se venger. Mais bon j'aimerais qu'on tire un trait là-dessus si possible je vous demande cela comme un service. Ce serait vraiment gentil.
Merci d'avance.

36. Christophe - 01/07/01 18:55
Euh... Une petite question indiscrète, ton petit frère a quel âge ? parce que pour faire des blagues comme ça, il faut vraiment avoir l'esprit dérangé, non ?

35. Cédric - 01/07/01 18:37 - (en réponse à : c'est moi le webmaster de bdcool)
Alors commençons. Là où tu dis "il se répond à lui même" C'est mon petit frère qui c'est amusé à un jeux stupide. Lorsque j'ai commencé bdcool, j'étais ignorant, j'ai en effet pris des textes de bdp. Aujourd'hui si tu avais surfé sur bdcool tu te serais rendus compte qu'il n'y a plus aucun texte de chez eux. Tous ce que tu trouvera sur bdc sont des textes soit de moi soit de mon équipe. Tu trouvera aussi des textes venus tout droit des sites des maisons d'éditions avec qui nous sommes en contrat. (Si tu ne sais pas ce que veut dire contrat je t'enverrai une définition) Par exemple "Chninkel" le texte et la couverture provient du site casterman avec qui nous avons un contrat d'une durée d 12 mois (pour ton petit cerveau c'est 12 mois = 1 an). Un site qui me coûte de l'argent, je te raconte pas le temps passé à écrire des lettres que ce soit aux auteurs et aux maisons d'éditions les timbres partent comme des petits pains et la facture du téléphone est un peu élevée parfois. Heureusement qu'il éxiste des gens formidables que l'on nomme "Attachés de presses" qui envoient: "catalogue, planning parutions, et même des albums de BD" Il est évident que bdc n'arrive pas et n'arrivera jamais à la cheville de BDP. J'ai renouvelé plusieurs fois mes excuses aux responsables de ce dernier. Aujourd'hui plus rien à me repprocher ce sont mes textes et ceux des éditeurs qui m'ont donnés les autorisations. Alors cher ami avant de lancer ce genre de message renseigne toi ;)
Allait je t'en veux pas va.

Cédric

34. encore plus vilain - 01/07/01 17:52
voilà je remonte le sujet pour qu'on comprenne qui est le Cedric de bdcool.com. Voyez-vous même à qui vous vous adressez: le type qui monte en épingle une minable polémique avec bdparadisio sur leur propre forum avec des pseudo multiples je le redis encore: pfffffffffff

33. RamoNash - 23/05/01 00:35 - (en réponse à : à pm)
merci pour l'info.

32. Bécassine - 23/05/01 00:33
Excellent l'histoire du gars qui se répond à lui-même plusieurs fois. Faut vraiemnt faire de tout pour avoir un visiteur sur son site..

31. pm - 22/05/01 23:33
Dans le décor est un petit livre à l'italienne(genre format des futuro collection x) édité lors d'une expo de Clerc chez Superhéros(librairie parisienne).Il s'agit d'illustrations reprenant les affiches des diverses expositions de l'auteur suivi d'un pseudo journal de François Landon sur meurtre dans le phare,lui même illustré par des croquis.Bref un petit collector sympa mais pas non plus inoubliable.
Assez d'accord pour dire que les limaces rouges à l'air de tomber dans pas mal de travers.

30. RamoNash - 22/05/01 21:33
pm: en effet les adeptes de la ligne claire sont souvent été taxés d'elitisme et de parisianisme mais comme je n'habite pas Paris... Sinon ce que tu dis sur la phrase du dico de la B.D. m'a fait reflechir, du coup j'ai regardé dans le Robert et de 'glacé' à 'froideur' en effet il n'y a qu'un pas: on est bien dans le péjoratif. Définition :
1 absence relative d'émotivité, de sensibilité
2 en art, défaut de chaleur, d'éclat.
Je crois que la critique est mal choisie car vraiment les recherches de Clerc ne se situent que très rarement dans le domaine de l'émotion (à ce que je sache on n'est pas obligé de mettre de l'émotion dans son dessin...). Pour nuancer, l'article sur Clerc emploie bien le terme "d'évolution" ce qui sous entend que S. Clerc n'a pas toujours donné dans "l'esthétisme glacé". Je trouve justement que son dernier bouquin 'les limaces rouges' correspond à cette critique, depuis quelques temps S. Clerc devient un peu inabordable: ces réferences à Platon, Schopenhauer et Heidegger sont-elles là pour faire rire ou pour donner matière à reflexion? Mystère. En tout cas j'admire S. Clerc qui suit son idée sans se soucier du succès et des réactions de son public (de toutes façon le succès il l'a déjà eu dans les années '80).
PS Apparemment tu as lu 'Dans le décors': de quoi ça parle? Je n'ai jamais réussi à mettre la main sur ce bouquin.

29. dp - 22/05/01 21:01
Je suis assez d'accord avec l'intervention de pm. Je recommande la lecture du Gaumer (Le Larousse de la BD). La notice est parfaite, comme à l'habitude.

28. pm - 22/05/01 20:47
A Ramo Nash: bon c'était histoire de chipoter mais c'est vrai qu'esthétisme glacial à un côté péjoratif puisque la connotation est froideur et manque d'émotion C'est un reproche que l'on retrouve souvent chez les dessinateurs "ligne claire" de cette époque, outre Clerc, Avril, Chaland,ted Benoit, Petit-Roulet et même Stanislas( certains y mettent également Loustal ou Dupuy et Berberian mais là on s'éloigne un peu trop amha) auxquels on a reproché également un certain parisianisme. Or cette réputation ne repose que sur une lecture superficielle de leur travail et c'est oublier la subtilité l'humour et parfois l'universalisme de pas mal de ces bandes. On fait également ce reproche aux Néerlandais Swarte et Meulen, alors que l'humour et l'élégance sont prédominants. Personnellement celui qui tomberait le plus dans l'écueil du formalisme voire même du snobisme serait Floc'h.
Voilà c'est un avis comme un autre mais si j'aime bien ce genre de graphisme je ne me considère nullement comme un spécialiste, il s'agit juste d'impressions.Bref, épure oui, froideur non.

27. Cedric - 22/05/01 20:18
Bon alors disons fin du chapitre je suis entièrement d'accord moi j'en ai marre je suis sûre que c'est un de mes frères mais bon.
Là je suis gêné pour Manu qui m'a prévenu de ce message mais alors savoir que cela vient de mon numéro IP, me reste à travers de la gorge.
Mais bon tu as raison cloturons le chapitre.

26. Cédric - 22/05/01 20:14
Mais enfin je peux vous assurer que je n'ai jamais et ne me suis jamais fais passer pour ces personnes, évidemment il est vrai que je ne suis pas le seul à utiliser l'ordinateur, mais je peux jurer sur mes yeux que je ne suis pas l'auteur de ce foutoir.
C'est peut-être un de mes frères qui c'est amusé à ce petit jeu, en tout cas je vais le leur demander et si jamais c'est un des deux... je sais pas ce que je ferais mais encore une fois j'ai en marre qu'on prenne pour ce que je ne suis pas, jamais de la vie je n'ai écris ces messages, je suis franchement là je suis démoralisé mais encore une fois je n'ai jamais écris c'est messages jamais. En plus j'ai autre chose à faire que des enfantillages de ce genre.

25. Cath - 22/05/01 19:42 - (en réponse à : info@bdparadisio.com)
Oh, non, là je ne peux plus ;-)) Cédric, STP, arrête de t'enfoncer. Il existe sur Internet quelque chose qu'apparemment tu ne connais pas et qui s'appelle l'adresse IP, adresse par laquelle on peut reconnaître une personne connectée sur Internet. Tu ne seras donc pas étonné que je rajoute un alias à Mister F, Christophe and co... Alors, pitié, arrête ton cinéma, ça devient vraiment trop ridicule.
Je ne veux pas continuer à polémiquer, ce n'est pas mon objectif, mais c'était vraiment trop gros. On lance une rumeur, on se sent découvert, on accuse les autres... Je propose de clôturer le sujet. Cela arrive à tout le monde de faire des erreurs, mais arrête de pavoiser en laissant entendre que le climat est tendu entre BDP et BD Cool et que c'est BDP qui vous cherche des noises... Les choses sont rétablies dans l'ordre. Fin du chapitre.

24. Cedric - 22/05/01 19:23 - (en réponse à : cedric@bdcool.com)
Monsieur Christophe ou qui que vous soyez, je ne vous connaîs pas, je ne sais pas non plus comment vous avez eu accès à ce genre d'information.
Je comprend la réaction de madame Henri, les membres de mon équipe sont Brian, Michel, Joël et Manu, c'est d'ailleurs ce dernier qui m'a signalé ce message. Je suis outré de ce qui se passe. C'est vrai que j'avais moi seul pris des bio et sorties de BDP a qui je renouvelle mes excuses, aujourd'hui je précise que nous avons des contacts avec les éditions, ce qui fait que ce que vous trouvez sur BD Cool est connu de ces derniers.
Alors Christophe alias Mister F alias Juan, si vous voulez militer pour bdcool, je vous demanderai de la faire autrement.
Je me suis déjà fait passé pour un voleur, mais là de votre faute je passe pour qui ?
Je n'arrive pas encore à croire que ce genre de message existe.

23. Cath - 22/05/01 17:47 - (en réponse à : info@bdparadisio.com)
Bon, on va s'amuser un peu. Ce genre de procédé est vraiment trop facile !
D'abord, cher Christophe, alias Mister F, alias Simon61, alias Juan, ton petit jeu de "oh, je découvre qu'on parle de nous, mais on est vraiment étonnés.." : 10 interventions sur 22 viennent de la même personne, très facile d'alimenter un sujet de cette manière.
En outre, allons-y pour le petit déballage, puisqu'il est tellement facile de faire démarrer des rumeurs. Ce ne sont pas moins de 15 biographies avec photos qui ont été piquées purement et simpement sur BDP et retrouvées sur BD Cool. Sans demande d'autorisation, sans copyright, sans rien quoi.. Alors, pour le respect du travail d'autrui..
Désolée, mais je ne suporte pas la mesquinerie. Alors, normal que les rapports soient un tant soit peu tendus. Après vous avoir fait remarqué par mail que ces bio faisait partie de BDP et relevaient d'un travail journalistique, on nous a aimablement répondu : Ooh, faut pas s'énerver pour si peu, c'est quand même pas si grave que ça...
Non, ce n'est pas grave.. C'est même si facile de faire un site en pompant l'info ailleurs. Le premier épisode, d'ailleurs, puisque nous y sommes : rappelons-le, ne faisait que "copier-coller" tout simpelment de la rubrique "nouveautés : c'est à dire les sorties à venir. Je continue ou ça suffit ainsi ???
Avant de lancer ce genre de rumeur...
A bon entendeur !

22. Christophe - 22/05/01 17:37
Héhé, je préfère pas, je suis trop bavare, j'ai encore lâché un truc que je devais pas.
Vraiment je préfère ne pas en dire plus, sinon je vais me faire engueuler par les responsables de BD Cool.com qui vont eux se faire enguirlander par madame Henry, alors les deux camps vont se faire la guerre (pour changer un peu) et on va encore être emm....
Non, je voulais juste préciser que je ne suis pas un férut de Serge Clerc, comme je peux lire ici certains ont l'air de bien le connaître, j'ai lu les limaces rouges et franchement j'ai pas trop apprécié.

21. Nico - 22/05/01 16:57
Ah oui, des tensions entre BD cool et BDP ? Dis-nous tout ;-))) !

20. Christophe - 22/05/01 15:33
Wow, les administrateurs de BD Cool.com serait content de savoir que l'on parle de leur site sur BDP.
Je travail pour BD Cool.com et non ce n'est pas moi qui suis le réalisateur de la bio sur serge clerc. En fait mon collègue, a contacté Reporter afin de recevoir des informations à titre de documentation, à la place ils nous ont envoyés une petite bio mal photocopié. Ce n'était évidemment pas ce que nous avions demandé. Mon collègue a mis en ligne cette biographie mais il a pris contact avec PLG ce matin, en espérant que ces derniers sachent nous fournir des documents à titre de documentation afin qu'il puisse faire un résumé de la carrière de Serge Clerc. La seul difficultée qu'il a rencontré, c'est pour trouver la photo.
Alors cher Juan, nous ne sommes pas des concurrents de BDP (vu les tensions entre BDC et BDP vaut mieux pas) notre but n'est pas d'être concurrent, mais de proposer à nos visiteurs une bonne information.
Donc voilà que dire de plus, sinon que cela fait 3 jours que je vois ce sujet et c'est seulement maintenant que je réalise que la bio sur Serge Clerc c'est nous ! Alors je rassure monsieur Ramo Nash, mon collègue essaye vraiment de réaliser ce dossier cela je peux vous le jurer !

19. Mister F - 22/05/01 14:51
Je ne glose pas sur cette bio que je trouve quand même bien et en effet je ne vois pas non plus en bdcool un concurrent cher juan, quoique d'ici deux ou trois ans,...

Enfin Ramo Nash, je suis tout ouïe pour parler de Serge Clerc.
Ce que je pense de cet auteur ?
Je peux dire, que lorsque je lis une bd de Serge Clerc, j'entrvois une influence Moebius qui me plaît vraiment bien, il est un personnage un peu énigmatique on ne sait pas toujours où il veut en venir. Son graphique est vraiment très "hergéen", ce que j'apprécie par dessus tous d'ailleurs.

18. RamoNash - 22/05/01 14:09
Bon, oui, on a enfin une bio sur Serge Clerc et elle n'est pas sur Bdp; que dire de plus?
Les gens de bdcool avaient annoncés sur leur site un dossier sur S. Clerc, ils nous avaient même sollicités il y a un mois environ: je les avais alors renvoyés vers la bio du Gaumer-Moliterni et vers le n°12 de PLG. Apparement ils n'ont pas tenus compte des infos qu'on leurs a fournies, tant pis, et il n'y a pas de quoi polémiquer. Sinon voir en bdcool un concurrant pour bdp: il faut pas exagérer tout de même, ils ont encore de gros progrès à faire.
pm: j'aimerais que tu m'expliques ce que tu entends par "tendancieux" concernant la fin de l'article du Larrousse de la B.D. La dernière phrase tombe à côté de la plaque (on pourra attendre encore longtemps pour que S. Clerc fasse des émules) mais dans son début elle assez juste finalement: "épurant son graphisme à l'extrème, il évolue vers un esthètisme moderne et glacé..."
Au fait Mister F, Serge Clerc ça t'interresses pas d'en parler? (plutôt que de gloser sur cette bio mal faite)

17. Juan - 21/05/01 19:38
Moi aussi je le connais ce site, j'ai l'impression que BDP a un concurent sur le net ;)
Je surf souvent sur bdcool, j'adore la partie chronique et surout c'est d'ailleurs là que je suis toujours, sa partie "les genres".
J'ai vu la bio sur Serge Clerc et bien je suis content qu'il en éxiste une.

16. Simon61 - 21/05/01 14:09 - (en réponse à : à mister f)
Oui, je connais ce site en effet il est vraiment bien et d'ailleurs je suis comme toi, lorsque je veux avoir des avis où me renseigner sur une bd, je vais sur bdparadisio et bdcool.
Mais la biographie de Serge Clerc je trouve cela un peu dommage, enfn comme tu dis elle a le mérite d'éxister.

15. Mister F - 21/05/01 13:11
Là il faut reconnaître que c'est vrai, mais il y des gens qui penseront pas à aller sur le forum pour voir sa bio.
Reconnaissons quand même que bdcool est un très bon site et qu'il a le mérite d'avoir une page sur Serge Clerc.

14. pm - 21/05/01 12:33 - (en réponse à : A Mister F)
Et bien maintenant il y a aussi un forum de BDP qui donne une bio de Serge Clerc, avec également des fautes de frappe d'ailleurs.

13. Mister F - 21/05/01 10:22
Là je suis d'accord avec toi, mais les editions reporter ont quand même souhaité que le texte qu'ils ont fournis chez bdcool soit mis en ligne, mais franchement je pense que cette bio va s'améliorer, et même si ce n'était pas le cas, bdcool reste un bon site, qui arrive lentement mais sûrement à faire son trou, d'ailleurs quand je veux une info, je vais toujours voir sur BDP et sur BDC, j'aurais fais pareil si je ne connaissais pas Serge Clerc, seulement je n'aurais pu trouver l'info que sur bdcool, et même si c'est reporter qui ont fournis un texte peu détaillé, c'est quand même le seul site qui propose une bio sur Serge Clerc.

12. pm - 20/05/01 23:06
Clerc Serge
Dessinateur-Scénariste
Roanne 12 Octobre 1957
France
Après avoir fondé Absolutely Live, son propre fazine, Serge Clerc débute professionnellement en 1975 dans la revue Métal Hurlant.
Ses premières histoires relèvent du domaine de la science-fiction et vont asseoir sa réputation de dessinateur surdoué( outre de multiples histoires brèves, citons Captain Futur, réalisé en compagnie de Philippe Manoeuvre, ou bien encore sa reprise de l'exterminateur 17, à la suite d'Enki Bilal et en collaboration avec Jean-Pierre Dionnet). Ces récits subissent encore l'influence graphique de Moebius.Clerc s'en détache pourtant très vite et lorgne dès lors du côté d'Ever Meulen.En compagnie de Philippe Manoeuvre, il devient très vite un des piliers de ce qu'on appellera le mouvement BD Rock(au côtés d'auteurs comme Frank Margerin ou bien encore Dodo et Ben Radis).
Parallèlement, il publie de multiples illustrations dans Rock and folk et dans le magazine britanique New Musical express. Son premier ouvrage, intitulé le dessinateur espion, paraît en 1978 aux Humanoïdes Associés.Il sera suivi par Captain Futur et Rocker(1981), puis la légende du Rock'n'Roll(scénario François Gorin de 1984).
Sur un texte de Jean-Patrick Manchette, il illustre Mélanie-White chez Hachette(1979). En 1981, il donne naissance à Phil Perfect dans Rock and folk.Ce personnage connaît de multiples démêlés "éthilico-comiques" tant dans le mensuel musical que dans Métal hurlant.A noter que ce "privé" ne se déplace jamais sans son alter ego Sam Bronx-apparu dans l'ouvrage Sam Bronx et les robots(éditions Magic-Strip, coucou Pasamonik). S'il anime seul les premières aventures de ce duo de choc, Serge Clerc se fait très vite assister par des scénaristes comme José-Louis Bocquet, françois Gorin et François Landon. Plusieurs albums retraceront la carrière mouvementée de Phil Perfect et Sam Bronx; citons:Les mémoires de l'espion(1982), la nuit du Mocambo(1983) et meurtre dans le phare(1986), tous aux humanoïdes associés.
Se consacrant de plus en plus au domaine publicitaire, Serge Clerc réapparaît par intermittence aux sommaires d'ouvrages luxueux et parallèles: port-folio Johnny Bahamas(editions Champaka, 1981-j'aimerai bien le trouver tiens!)Artiste et modèle( un recueil d'illustrations aux éditions Albin Michel en 1987- soldé actuellement-), dans le décor(editions Gilou/Super Héros en 1987), Manoir(Albin Michel en 1989-peut-être bien soldé également).
En 1990, les éditions Comixland publient son Night-Cluber, un petit recueil (autobiographique?)-très joli et pas soldé- narrant les péripéties d'un personnage amateur de plaisirs et d'etablissements nocturnes.A la même époque, en compagnie de François Avril(lui aussi est à redécouvrir), il illustre quelques courtes histoires dans les collectifs Frank Margerin Présente(humanos).
En quelques années, épurant à l'extrême son graphisme, il évolue vers un esthétisme moderne et "glacé", qui fera des émules.
Gaumer-Moliterni Larousse-dico de la bd
Voilà tout incomplet qu'est cet article, un peu tandencieux même sur la fin, et bien que je sois souvent effaré par les oublis de ce dico qui est sans doute trop ancien maintenant, c'était tout de même pas difficile à pécher.

11. Miser F - 20/05/01 19:00
Evidemment il y a du vrai ils auraient pu essayer d'envoyé un questionnaire à l'auteur de la part d'un site professionnel c'est un peu décevant, je ne sais pas qui est le responsable du site, mais le responsable de la communication ne m'a en effet pas signalé dans son mail l'envoie d'un questionnaire.
Mais, on peut quand même dire que c'est le premier site qui propose une bio si complète, peut-être vont ils tenter de l'améliorer ? On verra dans les semaines à venir ;)

10. pm - 20/05/01 18:53
J'avoue ne pas lire les bios sur BDP.Je ne connais pas non plus le rapport entre le site que tu cites et Reporter.Ce que je disais l'est en général , bref quel intérêt de consacrer une page sur le net si ça n'apporte strictement rien.Tiens, juste une idée quand on est pas content de ce qu'envoie un éditeur,on peut envoyer un questionnaire à l'auteur.En général je suis très indulgent avec les sites amateurs.
Sinon du coup j'ai lu les limaces rouges et ça m'a l'air rempli de private jokes plus que de nième degré.Bref je ne vais pas vous éclairer.

9. mister F à PM - 20/05/01 18:15
Je suis d'accord, mais à ton avis sur BDP, ils font comment pour la bio des auteurs ????
Ce qu'ils ont fait sur bdcool c'est un travail de journaliste c'est tout, ils ont du se démerder pour la photo.
Et puis c'est reporter qui aurait du fournir des documents afin que sur bdcool ils puissent faire un résumé. Or c'est cette même maison d'édition qui a demandé à l'équipe de mettre en ligne si ces dernier le souhaitaient la bio.

8. RamoNash - 20/05/01 16:19
Ce que tu dis sur Serge Clerc est très juste, je ne pense pas qu'il ait d'ailleur voulu construire sa carrière autour de la B.D. contairement à Chaland, c'est un domaine dans lequel je l'ai toujours trouvé mal à l'aise: le point culminant à mon avis c'est ce terrible ratage que constitue 'Meurtre dans le phare':outre le scénario incompréhensible de Landon, on sent que S. Clerc est vraiment à l'étroit dans ces cases et dans le récit traditionnel en 46 planches il a du mal à exprimer son talent.
Pour moi la réference c'est son bouquin 'Artiste et Modèle' beaucoup plus cohérent que les volumes similaires consacrés à Floc'h et Benoît.
Je ferais tout de même une exception pour un récit formidable, 'Nid d'espions à Alpha-plage' qui doit ce trouver dans l'album 'Mocambo' et qui recèle une vrai poésie et où le dessin est d'une élégance rare.
Sinon je suis désolé j'ai confondu. 'L'Irresistible ascension' c'est la réé. du 'Dessinateur espion' et non pas des 'Mémoires de l'espion'. Bref il faudrait donc que je me procure le premier bouquin de chez Reporter.

7. pm - 20/05/01 15:46 - (en réponse à : A mister F)
Pourquoi ce serait toujours à la maison d'édition de se taper tout le boulot.Reporter est une toute petite strcture, en fait pour ceux qui connaissent c'est la galerie Médicis, et ils éditent occasionnellement quelques albums( le plus connu est sans doute la bio d'Hergé dessiné par Stanislas et paru l'an dernier).
Il me semble que si quelqu'un est interessé par un artiste il doit un peu plus travailler, recouper des infos, recomposer sa bibliographie à l'aide du BDM,lire ce que les dicos écrivent de lui, se faire son idée avec ses propres albums(se démerder en particulier pour trouver les mémoires de l'espion et dans le décor), etc...C'est vrai que sinon je ne vois guère l'intérêt, que ce soit pour l'amateur comme pour le néophyte d'ailleurs.

6. pm - 20/05/01 15:37
En fait c'est pas la 3ème de couv mais le rabat de la première.C'est le même texte dans l'irrésistible ascension et dans les limaces rouges(juste un petit texte de présentation second degré).pour l'irrésistible ascension cette version du dessinateur espion est complètement redessinée.Rappelez-vous qu'au début Serge Clerc était très influencé par Moebius et là il a repris l'histoire avec son propre style.Il l' explique par le fait qu'il était impossible de photocopier les pages oranges de l'album original et qu'il manquait deux planches originales.
Désolé je n'ai pas encore lu les limaces rouges, donc pas d'avis sur le nième degré. De toutes les façons c'est plus comme dessinateur/illustrateur que j'aime S. Clerc que comme véritable auteur de bandes dessinées(et puis ça me rappelle ma jeunesse et Rock n folk).

5. Mister F - 20/05/01 13:54
En fait j'ai pris contact avec une personne de bdcool, il m'a expliqué que les éditions Reporter ont envoyès seulement ce texte ce qui a d'ailleurs un peu déçu les responsables du site, qui s'attendait de la part de la maison d'édition à autre chose.
Ils avaient même demandé à contacter Serge Clerc, mais il paraît que l'auteur ne veut pas être dérangé par les journalistes, ce qui encore une fois à déçu les responsables. De plus comme la personne le dit, ils ont hésités avant de mettre cette bio sur Serge Clerc, ils ont relancés une demande chez l'éditeur qui a simplement répondu qu'il fallait mettre en ligne ce qu'ils avaient fournis.
Mais moi je trouve cela chouette quand même, ceux qui ne connaissent pas encore Serge Clerc peuvent aller faire un tour sur ce site et découvrir l'auteur. Les fautes de frappes, là évidemment j'en ai pas parlé, mais je crois que le site est mis à jour très souvent donc je pense qu'ils vont corriger, du moins j'espere.

Si vous voulez plus de renseignement, je vous laisse l'adresse e-mail où vous pourrez les contacter ils répondent toujours.

info@bdcool.com

4. RamoNash - 20/05/01 12:01 - (en réponse à : à pm)
D'accord avec toi pm, cette 'bio' n'apporte rien de neuf à l'amateur de Serge Clerc et en effet c'est du plagiat mal fait. Il y a un mois les gens de bdcool nous annonçaient un 'dossier' sur S. Clerc, en fait c'est un recopiage raté car le texte initial était franchement second degré (c'est toujours comme ça avec cet auteur) qu'ils ont pris un peu trop au serieux. Bon cette bio a quand même le mérite d'exister.
Le bouquin dont tu parles chez Reporter c'est 'l'irrestible ascension',pas 'les Limaces Rouges'? Je n'ai pas acheté le premier étant donné que j'avais déjà celui de la collection autodafé, par contre 'Les Limaces rouges' c'est de l'inédit et c'est assez étonnant, bref si tu l'as lu j'aimerais avoir ton avis, parceque même au 5° degré il y a des choses qui m'échappent dans ce bouquin.

3. pm - 20/05/01 11:16
Merci mais C'est pas vraiment une bio mais une notule truffé d'approximations, d'oublis et de fautes de frappe, pompée sur les 3ème ce couv de chez Reporter.
Et puis c'est pas vrai les mémoires de l'espion(chouette bouquin d'illustrations précurseur des nouveaux formats BD/livre(comme le font tohu bohu encrages l'asso maintenant), je l'ai trouvé grâce aux annonces de BDP(non non pas ibazar).

2. RamoNash - 19/05/01 16:58
Merci pour l'info je cours voir ça de plus près.

1. Mister F - 19/05/01 15:18
Je sais que sur ce forum il y a des mordus de Serge Clerc.
Et je suis sûre que vous n'avez jamais trouvé de bio sur ce dernier même pas sur ce très bon site qu'est BDP ?

Eh bien moi, j'ai trouvé un site avec une bio et une photo de Serge Clerc, sur bdcool.com

Si vous voulez la consulter voici l'adresse
http://www.bdcool.com/auteursbd/sergeclerc.html



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio