Les tirages de têtes

Les 11 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



11. Tapirslurp - 31/10/01 20:27
"mais ce qui importe est de payer un prix qui semblera juste par rapport à la conception du livre. Les éditeurs ont tendance à augmenter les prix sans que les livres soient plus beaux, et sans que les tirages soient plus réduits.
Et des tirages de tête pour tout et n'importe quoi, on arrive plus à suivre. "
Rigolo de savoir que celui qui affirme tout cela est le même qui vend des TT et TL à prix prohibitifs sur Internet...

10. Samson - 31/05/99 23:07 - (en réponse à : SAMBLUEB @wanadoo.fr)
Chers amis collectionneurs, car c'est bien de collection que l'on parle, et c'est bien là le problème...
Les amateurs de BD atteints de "collectionnite aigue" finissent par acheter des TT dénués de tout intérêt, simplement pour complèter leur "collec", je pense en pariculier aux TT de XIII, de Largo, de La complainte des landes perdues, pour ne citer que ceux-la. Mais le Bon Dieu des collectionneurs vous permettra peut-être de dénicher les véritables perles rares, les bijoux, car ils auront incontestablement un plus par rapport aux éditions normales et ils auront un tirage dignes de s'appeler tirage limité car bien inférieur aux 999 ex ou plus, pratiqués par beaucoup d'autres.
Je suis aussi atteint de cette maladie dont je parlais plus haut, donc je parle en connaissance de cause, j'ai dans ma collections des tirages de tête mais j'ai aussi des TIRAGES DE TÊTES, je pense au fameux Blake et Mortimer de T. Benoit, je pense au Zoo II, je pense au fameux Monsieur Jean IV, je pense, et j'en suis pas peu fier, au Peplum de Blutch, je n'ai pas assez de place pour décrire ce livre entièrement relié à la main et tiré à 50 ex, j'en cite un dernier, Les carnets de New-York par Dupuy et Berbérian, relié à la main et mis en couleurs un à un par leurs auteurs...Ceci n'est pas, bien sûr, une liste exhaustive, j'ai pensé à des livres récents.
Il faut avoir de la chance pour dénicher les vraies TT, mais ce qui importe est de payer un prix qui semblera juste par rapport à la conception du livre. Les éditeurs ont tendance à augmenter les prix sans que les livres soient plus beaux, et sans que les tirages soient plus réduits.
Et des tirages de tête pour tout et n'importe quoi, on arrive plus à suivre. Ca va tuer une fois de plus les tirages de tête.
Vous me pardonnerez, j'espère, ce long bavardage...

9. suzac - 26/05/99 18:35 - (en réponse à : sudrie@enstay.ensta.fr)
. L'un d'entre-vous possede-t-il le TL de Comanche (Hermann) paru en 1986 pour Le Ciel est Rouge sur Laramie? Dans le cas positif, contactez-moi. J'ai besoin de renseignements precis concernant cet ouvrage. Merci.

8. toine - 26/05/99 10:31
Ce que j'appelle syndrome des cités est la politique éditoriale des auteurs (éditeurs ?) c-à-d des volumes à tout petit tirage dont le contenu est nécessaire à la compréhension de la série. à la prochaine

7. Gilles - 25/05/99 20:52
Tirage de tête ou Prise de crâne ?

6. sylv'1 - 25/05/99 16:04 - (en réponse à : à morti)
Coinvcidence??? toujours est il que les deux TT pour lesquels je me suis laissé tenter sont aussi Zoo T2 et sasmira (pour les mêmes raisons que toi!!!) :o)) sylv'1

5. Theo - 19/05/99 16:30 - (en réponse à : a toine)
Pourrais-tu developper ce que tu appele "syndrome des cites obscures" ? Je voudrais savoir si je suis infecte...

4. toine - 19/05/99 10:15
Donner un plus à un TT égal une augmentation du prix. Un tirage sur un beau papier est hors de prix. Personellement je ne possède qu'un TT c'est Sur la piste du Bongo de Jano, dos toilé avec un cahier d'histoire en plus ainsi que des illustration pleine page. Le papier est plus solide et le tout est cousu. Une bonne idée est l'histoire en plus mais attention de ne pas tomber dans le syndrome des Cités Obscures (voir ce sujet). Je suis d'accord avec Morti les TT reste une affaire de collectionneur donc de goût et de coup de coeur. à la prochaine toine

3. Robert - 18/05/99 23:32
Je le trouve très violent le titre de ce sujet. Il fait très yougoslave...

2. Morti - 18/05/99 23:27
Une fois de plus je crois que comme les ex-libris ou les EO (éditions originales), les TT (tirages de tête) s'adressent prioritairement aux collectionneurs. Quelqu'un qui achète une BD de temps à autre se fiche complètement du TT de même qu'un amateur qui a juste envie de lire telle ou telle BD. Le collectionneur ne peut être compris que par un autre collectionneur (j'en suis un, si, si...), les non-collectionneurs se posent en général le même genre de question : à quoi ça sert un(e) _____ (remplir les blancs) ?
Mais à rien de spécial sinon à nous faire plaisir, à compléter une collection ou à disposer d'"un petit "plus" dans une série que l'on suit particulièrement.
Maintenant il y a TT et TT.
Pour moi le meilleur exemple est le TT de Zoo 2 qui était d'abord muni d'une jaquette, d'une couverture toilée, qui contenait une belle sérigraphie et un superbe cahier de croquis. Numéroté et signé par les auteurs, c'est un superbe objet de collection et un superbe objet tout court, là il ne faut plus être collectionneur pour l'admettre.
Le pire me semble être les TT Dupuis du début des années 80 qui sous une simple couverture cartonnée grise avec la couverture originale en vignette reprenait purement et simplement l'album normal, il était juste numéroté et signé par l'auteur.
Quant au tirage, pour moi un véritable TT doit se limiter à 300 ou 500 ex., des TT à 6000 exemplaires (le TT Dupuis de Gaston) ça ne veut plus rien dire.
On ne peut nier qu'il y a eu une mode des TT et actuellement cette mode revient mais malheureusement pas toujours à bon escient.
Certains tirages limités (pas nécessairement de tête çàd qui paraît AVANT l'édition normale) sont parfois intéressants également. Je me rappelle la série des 1/1 des librairies Jonas/Phigi dans les années 80 qui proposait des albums N&B en grand format ce qui permettait de juger le travail du dessinateur à une taille plus proche de l'original, examen parfois impitoyable pour certains (non, pas de nom, il paraît que c'est devenu un gros mot... :o) ). Idem aujourd'hui pour les fameux coffrets contenant l'album normal et le même en crayonné...parfois plus intéressant qu'un TT.
J'ai cédé à cette mode à l'époque mais actuellement mes 2 "faiblesses" ont été le Zoo 2 (voir plus haut) et le Sasmira, mais là on rentre dans un domaine encore différent, les habitués me comprendront... :o)
J'espère avoir pu t'éclairer sur quelques points...
A+
Marc :o)

1. Arthis - 18/05/99 22:38
Il y a de plus en plus de TT et souvent tout et n'importe quoi, du moins pour le prix demandé... Y'en a-t-il parmi vous qui en achètent. Qu'est-ce qui vous attire dans un tel ouvrage et qu'est-ce qui fait qu'un TT est une réussite.
Pour ma part, je trouve qu'un carnet de croquis et une sérigraphie (comme c'est souvent le cas) c'est un peu faible... Qu'est-ce qui pourrait y avoir de plus ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio