Vive Uderzo!

Les 37 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



37. tzynn - 29/01/04 10:41
Un marchand bruxellois que nous connaissons tous a reçu un lot de luc junior récemment. J'ai eu l'occasion d'acheter il y a qlq temps une demi-planche de johan Pistolet, et je dois dire que je ne regrette rien. Très beaux mouvements, très bel encrage.

36. tavernier - 28/01/04 22:19
et qui vendait des planches d'Uderzo à Angoulême ?

35. Arleston - 28/01/04 21:20
Une Belloy, et une Luc junior (moins belle que la mienne, je suis passé en premier...)

34. larry underwood - 28/01/04 21:01
Cher Christophe, j'ai la mémoire qui cogne au portillon de mon petit crâne (et puis il était tard) : saurais-tu nous rappeler quelles étaient les planches achetées par Jean-Louis ?

33. Arleston - 28/01/04 20:57
Oui, vive Uderzo ! C'est à la fois un type absolument charmant que j'ai eu le bonheur de rencontrer deux ou trois fois, et un des plus grands dessinateurs de son temps. Uderzo n'a rien à envier à Franquin au niveau mouvement et animation, que ceux qui doutent ouvrent un Oumpa-Pah pour s'en rendre compte... (Asterix est aussi bon, mais on est trop influencé par la connaissance qu'on a du personnage. Oumpa-Pah permet une vision plus "objective"). J'ai aussi vu les planches que Larry Underwood a vues à Angoulème, puisque ce sont celles que mourier a acheté... Et moi même j'ai acquis une Luc Junior fabuleuse, tout pinceau, ou le trait est d'une modernité incroyable: on y retrouve, 30 ans avant, le trait de pinceau de Conrad grande époque... Non, vraiment, on ne rendra jamais assez hommage à cet immense auteur qu'est Uderzo !

32. tzynn - 28/01/04 13:11 - (en réponse à : Larry)
Quelles planches as-tu vues? Quelle série? Astérix? Quel album? Qu'on se fasse une idée.
J'ai vu qlq johan pistolet, et je dois dire qu'elles sont déjà superbes. Malheureusement, la couleur a été faite à la va-vite ds les albums (rééditions hachette en tt cas) et noyent le trait. J'aimerai bien voir astérix édité chez Niffle. Je suis certain que ça apporterait bcp.

31. Manu Temj - 28/01/04 09:41
Effectivement, je ne vois pas bien pourquoi bouder notre plaisir, alors :

Vive Uderzo !
...Hourra pour Franquin !
...Yeah pour Hergé !
...Yeepee pour Morris !

et Yiipikaï pour Charlier et Goscinny !

Que la réputation des oeuvres des uns ou des autres ait eu à pâtir ces dernières années des manoeuvres commerciales de leurs héritiers ou d'une petite baisse de qualité, ne change rien à l'affaire : ils ont fait de la BD franco-belge un monument culturel et, plus modestement, de la plupart des usagers de BdP, les bédépathes qu'ils sont devenus.

Merci Messieurs !

... et merci Larry de nous offrir ce petit bonheur

30. Gillix - 28/01/04 07:53
Très bonne et même excellente inititative Larry

29. larry underwood - 28/01/04 01:17 - (en réponse à : herve)
J'ai eu tout simplement envie de remonter des sujets où ça cause BD, de bonnes BD, pour qu'on puisse enfin respirer un peu en laissant mourir tranquillement les sujets puants qui ne mènent nulle part. Ceux-là même que Cath et Alex ont choisi de supprimer. Qu'ils soient bénis.

28. herve - 27/01/04 20:31 - (en réponse à : à larry underwood,l'omniscient )
euh..tu as décidé d'intervenir sur tout les sujets ?

27. larry underwood - 27/01/04 19:31 - (en réponse à : de l'air nom d'un pétaure !)
J'ai eu la chance incroyable de voir deux planches originales de Uderzo ce week-end. Le talent de ce grand monsieur n'est plus à démontrer, vous pouvez tous dire "Vive Uderzo !" (indépendamment du scénar des derniers Astérix bien sur, on va pas encore en parler jusqu'au prochain album.)

26. Thierry - 01/06/99 08:44
des ennuis avec la petite Anne G. ? C'est vrai qu'elle n'a pas l'air commode question copyright. Je me suis aussi etonne de l'avoir assez peu vu lors de la promo de la daube A & B >< C (mais elle n'est qu'une ayant-droit).

25. bagarreuse - 31/05/99 21:27
Arrêtez-moi si je débloque, mais Uderzo n'a-t-il pas eu quelques ennuis d'ordre juridique avec la famille de Goscinny, pour une question de copyright?

24. Thierry - 31/05/99 12:15
il a des problemes aux mains qui l'empeche de realiser ses encrages lui-meme. il a donc recours a des "negres" pour cette part du travail. Comme en plus il est daltonien, le pauvre...

23. Billou - 31/05/99 11:54
Faut se calmer sur le dessin. En effet, pour ce qui est des albums solo faut pas oublier qu'Uderzo a employé des nègres (Janvier etc), pas forcément mauvais d'ailleurs (là encore, A. chez Razhade). Pour ce qui est des albums Dargaud, ok ! Rien à dire !

22. Thierry - 31/05/99 08:53
en matiere de dessin, personne ne conteste, nous nous demandons juste si Uderzo a bien fait de continuer Asterix en solo parce qu'il n'a pas le talent (immense) de Goscinny.

21. phildes - 31/05/99 04:42 - (en réponse à : phildes@club-internet.fr)
Tout à fait "bougourd". On peut décortiquer ce qu'à fait Uderzo, il reste un oeuvre fabuleuse. On peut dire ce qu'on veut de la place de Gosciny (qui est incontestablement un monument) mais il y avait toujours Uderzo au dessin. Et qui contestera qu'Asterix reste LA BD Européenne du siècle ! En tout cas, si un jour il passe par ici, je sais que je ne serais pas le seul à dire "Merci M Uderzo".

20. bougourd - 28/05/99 21:33
UDERZO fait parti des très grands de la BD.On tortille actuellement sur son talent, puis lorsqu'il nous aura quittés, une fois de plus, il sera porté au panthéon des grands auteurs. Alors sachons reconnaître dès aujourd'hui son talent.
A Tchao
yann

19. Keyan - 27/05/99 10:31 - (en réponse à : La galere d'Obelix)
etait vraiment a chier. J'ai pas aime non plus le grand fosse, par contre, j'ai adore la zizanie, les goths, les bretons, obelix et cie, et tous ceux avec goscinny. J'ai trouve l'idee de la Rose et le Glaive absolument geniale.
Par contre, Uderzo aurait quand meme du arreter. Quand a celui qui a dit que l'odysse avait pas ete ecrit par goscinny, je me marre
J'ai une bonne anecdote a propos d'Uderzo. A angouleme, cette annee, j'allais faire dedicacer le tome 8 des chroniques, au stand Dargaud donc
Et ya une vieille peau qui venait faire dedicacer ses Asterix par Froideval, pas tout a fait le meme genre, donc. On l'a envoyer voir Goscinny du cote du stand Fluide Glacial, et elle y a ete
A part ca, je prefere quand meme les asterix sans goscinny aux lucky luke apres goscinny

18. Gilles - 20/05/99 20:43
... Sans compter Moebius qui a donner au prof de la Sorbonne, dans la Folle du Sacré Coeur, la tete de Jodo, son scenariste sur cet serie... En fait je crois que ce genre de chose, est souvent à l'initiative du dessinateur, qui fait cela à l'insus (du plein gré) du scenariste...

17. Beudah Beudah - 20/05/99 18:42 - (en réponse à : appfelgluck@danseduventre.be)
Ok, mais autant La Grande Traversée que La Zizanie dont personne n'a contesté la qualité sont des résultats de l'association Uderzo-Goscinny ? D'un autre côté, un Astérix réalisé dessin-scénar par Goscinny seul aurait lui aussi été d'une qualité inférieure...

16. F_Lik - 20/05/99 17:49
C'est vrai que la galère d'Obélix.... Mais par contre j'aime beaucoup La Grande Traversée. Surtout la planche muette ou Astérix et Obélix se présentent aux indiens. Tordant de vérité (pour la description de l'européen gaulois que je suis). Mais je crois que mon album préféré est La Zizanille. Je l'adore. Et je dis BRAVO UDERZO, CONTINUE!

15. Sophie - 20/05/99 13:54 - (en réponse à : locomotive ????)
à Morti : A propos de leitmotiv à la c.o.n. (<- c'est un test, j'essaie de voir si avec les points ça passe... je sais je peux pas m'empêcher de jouer avec l'interdit... Mais tu dois me comprendre, Morti, vu ce que tu as écrit dès ton retour ;o))) C'est une suggestion à faire à Cath et Alex: ajouter sur la liste des trucs qui passent pas la phrase "essaies de faire aussi bien"... comme ça on sera obligé de trouver autre chose ! A+ Sophie :o))

14. l'original - 20/05/99 13:37
Van hamme s'est bien offert le role de l'informaticien dans Dutch Connection et du patron du consortium qui avait finance la revolution au costa verde dans pour maria...
et cauvin & lambil se sont meme offert une serie a eux, sur eux et par eux (pauvre lampil, malheureusement arretee).
et de toute facon, uderzo a tres bien pu ajouter lui meme cet hommage au scenario au maitre.

13. Arnaud H. - 20/05/99 12:55
L'Odyssée écrit par Goscinny ? Vachement crédible : Goscinny se serait rendu hommage à lui même en s'offrant le rôle du guide en Israel ! Ce qu'on peut lire comme co**neries...

12. thal - 20/05/99 12:53
C'est vrai que la Galere d'Obelix est une vraie daube. C'est meme le seul album que je ne regrette presque pas d'avoir perdu (certes, je ne risque pas de perdre un Schetter, j'en ai pas).
Cela dit, si Uderzo n'avait pas continue, on n'aurait pas pu lire l'Odyssee ni Asterix chez Rahazade, qui eux sont deux tres bons Asterix, pas les meilleurs mais quend meme bons.
Pour parler d'autre chose, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi personne n'a l'air d'aimer La grande traversee...

11. l'original - 20/05/99 12:31
c'est vrai que Goscinny n'aurait sans doute pas rougi des albums d'Uderzo (sauf peut etre la galere d'Obelix que je n'ai pas aime du tout), mais Uderzo n'a jamais atteint le niveau D'Asterix et les Bretons ou Obelix et cie (mon favori)

10. Patrice - 20/05/99 11:44
La soi disante baisse de qualité après la mort de goscinny me parait bien subjective, en fait Uderzo est resté dans le même ton, (Une rumeur disait que les scénarios du grand fossé et de l'odyssée avait bien été écrit par Goscinny, et qu'il attendait dans un tiroir que Uderzo daigne bien s'en occuper, peut être est ce qu'une rumeur). Peut être que les lecteurs pardonnent plus les errances de Goscinny que celles d'Uderzo.

9. -Pang- *haaaarrggg* - 20/05/99 09:53 - (en réponse à : A propos du leitmotiv)
Non non, c'est assez vrai et on l'entend pas souvent...

8. l'original - 20/05/99 08:22
toute proportion gardee, je prefere relire las Asterix sans goscinny que les Iznogoud sans Goscinny. Tabary n'a a mon avis jamais reussi a arriver a la cheville du grand rene dans ses scenarios.

7. Monsieur Belette - 20/05/99 05:16
un leitmotiv à la c*n????

ça aussi on entend souvent ça......


¦0)

6. ...le pianiste - 19/05/99 00:37
Hé oui le "si vous pouvez faire mieux..." marche toujours bien, c'est un article très répandu, fort demandé par toutes les couches de BDphile, ça se place n'importe où et on se cache facilement derrière. Le problème est que c'est tellement déplacé dans l'environnement qu'on ne peut s'empêcher de se dire qu'il aurait pu s'abstenir mais c'est trop tard, il l'a refourgué...
En gros ça veut dire que ce n'est pas parce qu'on n'est pas auteur qu'on ne peut pas critiquer...mais j'ai déjà répété ça si souvent que ça va aussi finir par devenir un leitmotiv à la c*n...
Marc :o)

5. Ne tirez pas sur le pianiste - 19/05/99 00:27
Le coup du "t'as qu'à mieux faire" me fera toujours mourrir de rire. Pour ma part il n'y que "Astérix chez Rahazade" que j'estime presque au niveau de Astérix Goscinnesque...

4. Gilles - 19/05/99 00:08 - (en réponse à : Sans caramel)
Je viens de relire le "Grand Fossé" du seul Uderzo. Excellent !

3. Monsieur Belette - 18/05/99 23:29
hmmmm, c'est sur qu'Astérix sans Goscinny n'est pas vraiment Astérix, mais je trouve qu'Uderzo s'est quand même assez bien débrouillé (dans les circonstances) pour les 3-4 premiers "nouveaux" Astérix......
tu sais Cornandouille, il ne suffit pas de savoir écrire pour se permettre d'émettre des commentaires, il faut aussi avoir quelque chose à dire......
et si t'es pas content de ce que Uderzo produit, pourquoi t'essaie pas de faire mieux?

2. Cornandouille - 18/05/99 22:40
Uderzo est sûrement un gars très bien, et même un bon dessinateur... reste le fait que de continuer Astérix sans Goscinny était une erreur, car il ne suffit pas de savoir dessiner pour faire une bonne bd...

1. Gilles - 18/05/99 16:45 - (en réponse à : gillouf@caramail.com)
Je sais bien qu'actuellement, il est à la mode de denigrer ce tres grand dessinateur. Il serait devenu une espece de milliardaire megalo, gerant son pognon et ses droits comme l'oncle Picsou, et n'ayant plus rien à voir avec le monde qui l'entoure. Ouais mais tout ça c'est totalement faux. Par hasard ce WE, je me suis retrouvé à une ceremonie qui etait donné à son honneur, dans sa ville natale (FISMES). On devait remettre une plaque sur la maison où il est né. Et bien cet hommage l'a enormement emu et lors de toute la ceremonie, il fut totalement accessible et il discutait un peu avec tout le monde. L'apres midi, il a dedicacé à tour de bras pendant plus de 2h30, alors qu'il est connu qu'il a de serieux problemes avec sa main (ce qui l'oblige à tenir son crayon d'une façon bizarre). Si bien que lorsque je l'ai quitté et salué, il se tenait la main peniblement, mais il etait visiblement heureux. Bref tout ça pour dire que Uderzo, malgré tout son succés, reste un dessinateur comme un autre... Sauf qu'il a certainement plus de talents que pas mal d'autres.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio