Horreur, fantastique, épouvante (en bd).

Les 88 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



88. Tof - 17/12/00 15:09 - (en réponse à : khimaira@lefantastique.net)
Bonjour !

Avis à tous les illustrateurs en herbe dans les genres fanatsy et fantastique: POSSIBILITE de publier vos oeuvres dans fanzine KHIMAIRA Infos: www.lefantastique.net

87. ArzaK - 06/08/00 12:33
A lire absolument dans le genre "les maitres du désordre", une bd américaine de Tomlisson, Abnett, White et Snejbjerg publié en français chez Amok dernièrement. (thierry Bellefroid l'a chroniqué). C'est du noir et blanc superbe, une ambiance malade et des mises en page inventive. Sinon vous avez oublié Rork d'Andréas, qui reste pour moi un des modèles du genre en bd fantastique.

86. Sire Halloween - 02/08/00 22:27
Voici un sujet qui serait cher à mon coeur si j'avais un coeur.
Vous en souvenez-vous, dans la saga "La nuit du loup-garou" de Doug Moench et Don Perlin, publiée chez Marvel Artima, le lycanthrope s'appelait... Jack Russel. Il a pourtant été dit sur un autre forum que s'il y avait une race de chien maléfique, ce serait plutôt celle des yorkshires.
A dire vrai, une chose m'intrigue un peu : c'est l'étiquette de "fantastique" et de "fantasy". Je ne vois pas bien le rapport entre les monstres et l'imaginaire. Les monstres et les fantômes sont des personnages très concrets et terre-à-terre, que l'on rencontre à tous les coins de rues et à tous les passages cloutés. A moins que nous n'habitions pas le même quartier, vous et moi? Possible!

85. slave - 02/08/00 16:36 - (en réponse à : slave@lilith.net)
www.lefantastique.net un vrai site complet sur le fantastique et la fantasy !!

84. slave - 12/07/00 13:26
Bien vrai, ça Garous, c'est tout bon !!
Dites un lien vers http://www.freeflights.net/anthesis Y a de la BD et on nous promet encore beaucoup de BD dans les deux mois à venir... A visiter...

83. juju - 06/06/00 15:00 - (en réponse à : Ubu, Slave)
Il comprend rien Ubu/Caligari ! Il ferait mieux de les lire les BD au lieu de les critiquer betement. Le graphisme de Garous est dynamique, plaisant et s'est bien amélioré du tome 1 au tome 2. L'histoire est bien menée ( la caste de loups-garous créée par l'alchimiste pour avoir des guerriers infatigables, la lutte entre le loup-garou qui accepte sa condition et celui qui veut rester humain et garder le controle,etc... ) et on attend la suite avec imaptience. Ca change des autres séries de chez Soleil.

82. Thierry - 02/06/00 11:14
c'est bien celui-la que j'ai lu

81. Brutos - 02/06/00 10:54 - (en réponse à : pour Thierry et J-C)
Merci des infos. Le seul que j'ai trouve en occase pour l'instant c'est le 3, "Les cauchemards de Nils Fallon" et c'est celui que tu as du lire Thierry car il m'a semble en le feuilletant qu'il etait question de Jack l'eventreur et de dedoublement de la personnalite type Jeckyll/Hyde ( je ne l'ai pas lu vu que je ne savais pas si les 3 albums se suivaient ou etaient independants... ).

80. Thierry - 02/06/00 08:50
j'ai lu un "jardin de la peur", une sombre resucee des Jeckyll et Hyde. C'etait en effet un one-shot, comme les 2 autres, je presume. Du petit Dufaux, selon moi.

79. Ubu - 31/05/00 12:55 - (en réponse à : à Slave)
Si c'est à Garou chez Soleil que tu fais allusion, j'ai trouvé ça hyper decevant, c'est du sous-varanda,les plans sont m'as-tu lu au possible, ça manque de profondeur, le scenar brasse un bon paquet de poncifs sans rien apporter de neuf, les personnages manquent de profondeur, une grande deception!

78. J-C - 30/05/00 19:06 - (en réponse à : a Brutos)
si mes souvenirs sont bons, les trois albums sont des histoires separees et peuvent etre lus dans n'importe quel ordre.
At'chao !

77. Brutos - 30/05/00 17:26
A propos de serie fantastique, quelqu'un a-t-il lu "Les jardins de la peur" de Dufaux/Paape/Sohier ? Les 3 albums parus forment-ils bien toute l'histoire ou bien la serie a-t-elle ete interrompue ?

76. Slave - 26/05/00 10:56 - (en réponse à : crivdp@yahoo.com)
Tiens, je vois un forum intéressant mais dont le dernier message est un peu daté... Bonjour à tous ! Je suis le rédacteur en chef de Khimaira, une revue belge conscrée au fantastique. Alors...on relance les débats: une question que pensez-vous de Grarous, parue chez Soleil en début d'année ? Moi je trouve la BD très originale et cela nous change des vampires... Non ?

75. Thierry - 07/06/99 14:34 - (en réponse à : le bal du rat mort)
on avait fait allusion e cet album sur ce sujet. Je signale que je l'ai trouve en occase ce WE. Il me semble honete mais j'attends la deuxieme lecture pour me faire un avis. Si quelquún le cherche, il y avait encore 2 ou 3 exemplaires a BXL, chez un bouquiniste specialise en BD juste avant le Pele Mele quand on vient de la bourse (prix: 200 Bef, tant qu'a etre complet).
bagarreuse, si tu n'avais pas encore enetendu parle de Styx, c'est sorti dans la collection Signe du Lombard il y a 2 ou 3 ans.

74. bagarreuse - 03/06/99 20:23
Styx... Intéressant, je note!
Et les Chroniques extra-terrestres de Jacques Devos.... C'est plutôt du récit d'anticipation, mais ça a un côté kafkaïen qui se rapproche de la BD d'horreur.

73. Thierry - 03/06/99 08:43 - (en réponse à : et Styx)
encre par Andreas... une excellents parodie des series noires fantastiques.

72. bagarreuse - 02/06/99 20:23
Lacune : on a oublié Philippe Foerster, le Liégeois exilé à Fluide Glacial. Ah, Certains l'aiment noir, Hantons sous la pluie, L'appel du fossoyeur, Porte à porte malheur... Que de chefs-d'oeuvre d'humour noir!

71. Thierry - 02/06/99 13:50 - (en réponse à : et Clive Barker)
qui a sorti des BD sur ses livres de sang et hellraiser.

70. Thierry - 02/06/99 08:32 - (en réponse à : Aaah, Debbie Harry)
qui jouait dans les Contes de la Nuit Noire (John Harrison ?), encore un film d'horreur a sketch daans le style de Creepshow et des contes de la crypte. Elle jouait uns sorciere amateur de chair humaine... je me serait bien laisse croquer.

69. Thierry - 02/06/99 08:29 - (en réponse à : Sur le Prince de la Nuit)
J'aime bien, moi. Je trouve que ca a du charme et que l'ambiance est tres bien rendue.

68. Lien Rag - 01/06/99 19:24
Ouais, c'est bien le problème du "Prince de la Nuit", ça date des années 50 ou 40, le fantastique a évolué depuis quand même, y a qu'à lire Ann Rice ou Dan Simmons. J'ai pas compris ce que Swolfs avait en tête en faisant cette BD, ou alors il a pas réussi à trouver un scénariste?

67. Kevin - 01/06/99 11:05 - (en réponse à : daube ultime)
Je voudrais vous parler de la pire daube que j'ai jamais vu en matiere de cinema fantastique: la Ghoule.
J'avais regarde ce film parce qu'il etait produit par la Hammer (tous les Dracula avec Christopher Lee… l'age d'or du cinema fantastique anglais, dont Swolfs semble s'etre inspire - tres bien- pour le Prince de la Nuit), mis en scene par Freddie Francis (qui a succede a Terence Fisher des les annees 60 comme realisateur maison chez Hammer, et tres bon operateur photo, oscar de la meilleur photo pour Elephant Man de David Lynch - grand film et grand bonhomme-), et avec Peter Cushing (professeur Van Helsing, ou grand Moff Tarquin dans Star Wars, un bon acteur de genre), ainsi qu'un jeunot, John Hurt (Elephant Man, Alien,…).
Jamais une telle amaoterie, scenario a pleurer (indigne d'un episode d'halloween de Beverly Hills 90210 ou d'Hartley Coeur a Vif), acteurs immondement mauvais et doubles par des pseudo-acteurs sans doute recale aux filles d'a cote ou meme a Salut les Muscles… et un monstre parthetique, espece de gros tas imberbe et flasque, a la tete verdatre (genre De Funes dans Rabbi Jacob, mais ca ne donne pas envie de rire) portant un sari safran, un bel effet vocoder dans la voix, avec tendace cannibale.
Bref, une heure trente de nanardisation intensive qui ferait presque passer Armageddon pour du Fellini (c'est dire), a ne voir qu'en groupe pour se dire "T'as vu comme c'est cretin, t'as vu, t'as vu la pouffe, elle va se faire eclater par le bibendum jaune et vert, et le noeud-noeud, y va s'en prendre plein la ghl…", mais il n'y avait meme pas de scene de douche, indispensable pour faire passer la pilule dans ce genre de film.

66. bagarreuse - 31/05/99 20:55
Aïe! Merci, R1, ça fait du bien par où ça passe! Quant au distributeur français d'Himalaya Comics, je suis au regret de ne pouvoir te renseigner.
Tiens, on n'a pas encore cité Mic Mac Adam, de Benn et Desberg, qui n'est pas sans rappeler, le kilt en plus, le Harry Dickson de Jean Ray.

65. R1 à bagareuse - 31/05/99 10:50
ahhh mais un bon coup de barramine dans l'genoux et tu vas voir la fracture ouverte, ça va étre gore autant que le sujet!;o) Sinon, j'ai une rectification à apporter au sujet d'un titre: "la malédiction de l'homme taupe" dans la collection "Blood circus" avec je suppose le même héros, j'ai nommé "Big baby"!

64. bagarreuse - 30/05/99 22:17
Je ne craque pas facilement, R1.

63. R1 - 30/05/99 20:06
ça y est, j'ai acheté les 2 tomes des "contes de la crypte", anisi que les 2 "blackhole" et du même auteur (burns en l'occurence) "blood circus". J'ai lu les 2 premiers cités: génial! Les autres viendront... Une 'tite question pour les pros de la bd d'épouvante: il existe dans la même collection que "blood circus" un autre titre déjà paru, je crois que c'est "le secret de l'homme taupe". L'éditeur américain est "himalaya comics", mais quel est le distributeur français d'"himalaya"? C'est pour pouvoir commander cette bd. Merci d'avance à tous les craques (et craqueuses comme bagarreuse qui...POUM, aïe) R1

62. Thierry - 27/05/99 09:18 - (en réponse à : Thierry.Cauvin@originit.com)
"la triste fin de l'enfant huitre", genial, sauf la traduction de Belleto (pourtant), heureusement que c'est en bilingue.
et Vincent Price dans Edouard aux Mains d'Argent... magnifique.
Si quelqu'un veut le texte de Vincent, il suffit d'utiliser les liens internet du site de premiere france (http://www.premiere.fr) vers Tim Burton. Sinon, je peux toujours vous l'envoyer

61. Karine - 26/05/99 21:59 - (en réponse à : krodrigue@hotmail.com)
A ce propos, je suis une fan de Tim Burton. Je vous recommande le très cruel et déconcertant "La triste fin du petit enfant huitre" à mi-chemin entre la bd et le livre illustré pour enfant aux éditions 10/18. Pourriez vous me dire commen se procurer le court métrage "Vincent"? Je voudrais terriblement le voir...

60. bagarreuse - 26/05/99 19:29
Vincent Price, quel grand bonhomme! La classe, l'humour, le raffinement... Dommage, il était trop vieux et trop riche pour moi. J'ai dû me rabattre sur Alice Cooper.

59. R1 à Thierry - 26/05/99 13:36
EXXXXXcellllent! un pur chef d'oeuvre.... à quand une animation d'horreur et d'épouvante?

58. Thierry - 26/05/99 08:29
tant qu'on est sur Tim Burton, quelqu'un a-t-il vu son genial court-metrage en animation image par image (style Monsieur Jack) "Vincent", dans lequel un petit garcon veut etre Vincent Price (evidemment, le narrateur est Vincent Price).

57. bagarreuse - 25/05/99 19:42
Géant, le film de Tim Burton sur Ed Wood! Mais j'ai aussi beaucoup apprécié "L'étrange noël de Mister Jack" (très BD).

56. Thierry a R1 - 25/05/99 15:51
ca m'a quand meme pris plus de 10 ans. Dans le meme temps, j'ai aussi vu et lu d'autres choses beaucoup plus intelligentes.

55. R1 à Thierry - 25/05/99 15:39
4 fois Flash Gordon? 'taino, t'as vraiment du temps à perdre toi! En ce qui concerne Ed Wood et le film/hommage de Tim Burton, je suis d'accord avec toi.

54. Thierry - 25/05/99 08:58
dans un autre genre, je crois que l'on a pas beaucoup parle des oeuvres d'Andreas, comme Rork ou Cyrrus-Mil, meme si elles ne sont pas d'une grande accessibilite.
Il y a aussi certaines series de Dufaux comme Fox (surtout le premier cycle), les enfants de la salamandre... et Ombres, un de ses dernieres series en date qui opte pour en fantastique en demi-teinte et plus romantique. Pas de monstres mais une atmosphere etrange et angoissante dans les brumes de Bretagne.

53. Thierry a R1 - 25/05/99 08:53
a R1, je t'avouerais que je considere Flash Gordon comme un chef d'oeuvre du kitsch , un tel nanard qu'il en devient admirable, et je dois reconnaitre que je l'ai deja vu 3 ou 4 fois (dont une fois en italien) et que je me marre autant a chaque fois. Au 2e (au moins) c'est irresistible, meme si ce reste loin en deca du maitre Ed Wood (par contre, le film que lui a consacre Tim Burton est bien sur un chef d'oeuvre).

52. bagarreuse (alias Douchka) - 24/05/99 14:21
Los Polios : Exact, j'ai dit une cornichonnerie : "Déboires d'outre-tombe" est effectivement paru dans Pilote et dans Eerie, et la série a été éditée en albums aux éditions du Cygne.
La carrière politique de Serge de Beketch : pouah! Comment un auteur peut-il tomber si bas?? Oui, d'accord, avant lui, y a eu Céline, mais ça n'excuse rien.
Lien Rag : Merci d'avoir rappelé l'existence de "L'ombre du Corbeau".

51. Lien Rag - 24/05/99 13:28
Swan: à propos de Kraken j'ai pas pigé un truc: quand j'étais au lycée, on m'avait montré un kraken en noir et blanc, super bien dessiné, vraiment très bon (je sais plus quel éditeur). Là j'ai acheté "Le meilleur flic de la ville" des Humanos, et c'est en couleur mais le dessin est très faible, les lignes ont été effacées par la couleur, l'ambiance n'a plus rien à voir. C'est moi qui enjolive mes souvenirs de BD underground ou quoi? tous: il me semble que vous oubliez une BD importante, l'Ombre du Corbeau de Comès (et d'autres Comès aussi d'ailleurs), certes d'un fantastique moins hard que les autres titres cités (quoique l'Ombre m'a fichu de sacrés cauchemars quand j'étais gosse) mais aussi d'une très haute tenue.

50. Dirty Harry - 24/05/99 13:01
Il existe un album intitulé "Monsieur Sourire" chez Albin Michel Ce sont de petites histoires de 3/4 pages dont les scénarios sont du grand bonhomme : Ray Bradbury sur des dessins de Jack Davis. Ca date des années 60 mais ca reste toujours très lisible. Message perso à Swan : Demain à la pause de midi, attend toi a te prendre une méga-tôle à Quake en réseau :o> Ciao.

49. Los Polios - 24/05/99 07:44
Pour l'album je sais pas, mais à la base c'était publié dans Pilote les Déboires d'Outre Tombe... Quant à Serge de Beketch, boum, il a laissé tomber la bédé pour assurer la rédaction en chef de Minute ou de National Hebdo, avant d'obtenir un poste à la mairie FN de Toulon... Une bien triste histoire, ma foi.

48. Douchka (alias bagarreuse) - 23/05/99 20:00
Dans la catégorie BD d'horreur parodique, il y a naturellement "Dracurella" de Julio Ribera, et "Déboires d'outre-tombe", de Loro et Serge De Beketch.
Si ma mémoire est bonne, "Dracurella" a d'abord été édité chez Dargaud, puis chez Vaisseau d'Argent, alors que "Déboires d'outre-tombe" est un bébé de Fluide Glacial.
Avec mes pensées les plus affectueuses et les plus bagarreuses.

47. R1 à Thierry - 23/05/99 17:29
une rétro sur Argento? Et ben y zont pas due proposer beaucoup de films alors, le seul regardable (car je ne peux pas dire potable ce serait mentir) est suspiria. De Laurentis a effectivement produit des films aux US qui ne valent que par leurs médiocrités communes en référence à Flash Gordon, une innommable merde!

46. Swan - 22/05/99 22:54
L'édition originale date de 1986. Sinon, en trainant chez les bouquinistes, si tu vois une pile de USA mag, mate un peu, c'est bourré de petites histoires horrifiques, la plupart scénarisées par Jeff Jones je crois.

45. bagarreuse - 22/05/99 22:49
Oups, pardon : Bernet et Segura.

44. bagarreuse - 22/05/99 22:48
Tu connais le proverbe, Swan : on ne discute pas des égouts et des douleurs.
Blague dans le coin, le thème du monstre des égouts (qu'il soit poulpe, alligator ou batracien mutant) est un classique indémodable du fantastique. D'ailleurs, je me souviens d'un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir, intitulé "Le monstre des égouts". La vilaine bête n'était autre qu'un rat géant, justement (je ne pense pas qu'il soit albinos).
Tiens, ça date de quand, le Kraken de Burnet et Segura?

43. Swan à lian-truc - 22/05/99 22:28
Mouais...
ça la ramène, ça la ramène mais ça en mène pas large dès qui s'agit de bouger sa couenne.

Bagareuse : Le Kraken ! par Bernet et Segura (celui de torpédo) raconte l'histoire d'un monstre mutant qui peuple les égouts, en plus c'est cool, ils sont partis de faits réels comme cette histoire d'un rat albinos de plus d'un mètre vingt de long (avé la queue quand même) retrouvé dans les égouts de Rouen. Un deuxième tome est sorti mais impossible de foutre le tentacule dessus (fuck!).

42. bagarreuse - 22/05/99 21:49
Pourquoi, Mary Shelley, c'est pas une bonne scénariste??
A part le Frankenstein de Berni Wrightson, y a aussi, chez Albin Michel (collection Jeunesse), un petit bouquin très marrant sur les monstres. L'auteur s'appelle Colin Hawkins. Bon, ça fait pas très peur, mais ça peut toujours faire passer vingt minutes.

41. Lien Rag - 22/05/99 21:32 - (en réponse à : à Swan)
J'ai pas de scénar en trois-quatre pages, c'est pas mon style.
En plus l'horreur ça me branche pas trop, même si tu dessine plutôt bien quand tu fais un effort.

40. Swan - 22/05/99 21:28
Moi j'aime bien.
Et puis si t'as un scénar en poche de 3/4 pages hésite pas, ce sera avec plaisir, ce sera pas pour tous de suite mais ce sera avec plaisir ;-)

39. Rien Lag - 22/05/99 19:02
Oui, parce là les bédés de Swan ne me satisfont pas...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio