collectionnite aigüe

Les 71 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



71. Golem - 05/10/06 16:44
Tant qu'on y est pourquoi ne pas remonter ce topic ?

70. tavernier - 25/04/03 15:20
Tiens, c'est marrant, ce sujet n'a pas bougé depuis près de 4 ans. Pourtant, en lisant la plupart des autres sujets, j'ai bien l'impression de la collectionnite aigüe s'est emparé de pas mal d'entre nous.
C'est grave, docteur ?

69. Thierry - 02/08/99 08:33 - (en réponse à : j'ai craque)
je me suis offert le comics "monstres" d'andreas (theoriquement interdit a la vente, mais enfin...). N'empeche, claquer 300 belles pour un petit machin de 8 pages en bichromie, je crois que ca peut s'appeler de la collectionnite.

68. Morti - 30/07/99 16:38
Mickey ? Heuuu c'est pas pour faire de la peine à Arnaud, mais Mickey c'est pas ma tasse de thé... Quant à l'humour, pour un auteur de BD, tu devrais savoir que c'est ce qu'il y a de plus difficile à partager, tout le monde ne le perçoit pas de la même façon. De plus quand l'humour attaque plus ou moins directement les gens, ceux-ci (mais c'est humain) l'apprécient beaucoup moins... Ceci dit, s'il te reste des morceaux de T-shirt, sans sueur, j'en veux bien un bout... :o)) A+ Marc :o)

67. Robert - 30/07/99 15:42
Pour des amoureux des mickeys, vous n'avez aucun sens de l'humour!...

66. Dr.Batman à Robert - 30/07/99 15:13
Oui mais bon , il ne suffit pas de nous faire la morale , il faut nous éduquer aussi ! Nous voulons savoir pourquoi nos âmes se sont égarées...Pourquoi prenons-nous du plaisir dans une activitée malsaine ? Le plaisir...j'ai honte...Et l'argent... Merde ! Sui'je récupérable ?...Moi aussi j'aimerais mieux travailler à faire de l'animation bénévolement , pour qu'une merveilleuse série comme " Bob Morane " soit accessible à tout les enfants pauvres qui ont le câble...Et faire des séances de dédicaces , non pas pour vendre ma soupe , non , grand Dieu! Mais pour avoir un contact avec mes fans admirateurs...Mais je ne suis pas un artiste , je ne suis qu'un vulgaire collectioneur... Allez , je te prend le Tee-shirt et le caleçon ! Mais tu me fais une remise...

65. Anti-Bob - 30/07/99 10:23
On pourrais pas le faire taire ou le noyer...quelq'un ?

64. Robert - 30/07/99 07:53
Attention attention! Robert Rivard, auteur magnifique entre tous, met plusieurs de ses items personnels en vente!! Au catalogue: -Pour la modique somme de 2500FF, collection complète des caleçons ayant bercés les fesses roses de l'auteur sur une période de deux ans (soit le temps passé à la réalisation de ses deux albums divins). Les élastiques sont légèrement relâchés, dû au manque d'exercice découlant des longues heures de travail que nécessitèrent son dur labeur, mais la coupe garde toutefois un heureux souvenir de son style d'origine... Pour un supplément de 1250FF, les dits-caleçons viendront dans leur état original, non-lavés et tout imprégnés des sueurs de l'inquiétude. Les "traces de freinages" qui ornent les sous-vêtements sont du plus pur style romantique, et dénotent une forte consommation de café, autre témoignage de l'ardeur du titan à la tâche. -Pour la somme ridicule de 1700FF, un sac de cheveux recueillis sur le sol, çà et là sous de la table de l'artiste... Perte occasionnée par le doute et la remise en question existentielle constante du Maître... Quelques cheveux gris précoces témoignent du sérieux de la démarche de l'auteur... en E.O.!! Qui sera l'heureux preneur?! -Pour la somme dilapidatoire de 250FF, des morceaux découpés avec soin et numérotés du t-shirt préféré de l'auteur (his taylor is not rich...), mis en vente par ce dernier afin qu'il puisse payer son loyer le temps de la réalistion de son prochain album... Pour un supplément de 75FF, l'auteur ne portera pas d'antisudorifique! Quelle aubaine! -Pour la coquette somme de 400FF, un majestueux et lourd sac de vomissure rempli des aliments pré-mastiqués par notre Léonard, et dégueulés à la suite de la lecture du sujet "Collectionnite aigüe" du forum de BDParadisio! Laissez-vous tenter!! Allons mes amis!... Ne laissons pas quelques malheureux Francs faire obstruction à une passion saine et édifiante!... Les BD sont lancées, rien ne va plus!

63. Lénine - 29/07/99 23:53 - (en réponse à : vladimirillitch@hotmail.com)
J'en appelle a tous les artistes: si vous faites de l'art pour qu'ils soit vendu a des trafiquants de ce genre eh ben arretez tout de suite. On ne doit pas se permettre de prostituer l'art aussi facilement.

62. Morti - 29/07/99 20:19
Dr Batman, j'adore tes exemples... :o))))))
Heuuu c'est où le dessin original de Vicomte pour 525 FF ??? :o)
Alors pour les amateurs de la vente aux enchères (on pourrait s'y retrouver...?) :
L'adresse :
Salle de ventes - Avenue Adolphe Buyl 90 - 1050 Bruxelles
C'est près de l'ULB, au fond d'une cour, c'est assez bien indiqué (Les Ventes Jacques).
La date : samedi 11 septembre 1999
Téléphone : 075 / 42 59 42
Fax : 02 / 387 34 71
E-mail : gisele.thonus@skynet.be, catalogue disponible fin août
Viendez nombreux... :o)
A+
Marc :o)

61. Dr.Batman - 29/07/99 16:54
Il y a aussi les V.S.O (vente sur offre ) qui peuvent être une alternative interessante , pour ceux qui habitent vraiment trop loin ou qui ne peuvent se déplacer. Les pièces sont réunis dans un catalogue et décrites de façon exhaustive.Il y a beaucoup " d'état neuf ". L'expert fait son évaluation et fixe un prix , qui n'est pas un prix plancher. Voici une simulation pour être plus clair , sur un dessin original de Vicomte , c'est un exemple... L'expert évalue le dessin à 600 ff. Je réfléchis , je trouve cela un peu cher , j'offre 500ff (par écrit).Un autre acheteur appelons-le "Blacki" , offre 20.000ff (il aime bien l'auteur)...Le lot sera donc attribué à Blacki (ben oui...)Sauf que ce cher Blacki ne devra débourser que 5% de la deuxieme meilleure offre la plus élévée, soit 500 X 5% =525ff et non 20,000ff. Bien sûr il est possible d'aller vérifier à la librairie , l'état des lots offerts. Pour reçevoir un catalogue Bernard Soetens Tél: (00) 32.63.225.155

60. Patrice - 29/07/99 14:17 - (en réponse à : A Morti)
ça m'intéresserait d'aller voir cette vente aux enchères, peux tu donner l'adresse Email pour recevoir le catalogue, l'adresse et la date (heure). Merci

59. Nairolf - 29/07/99 11:07
Yeh! F'murr, Le génie des alpages. Alors c'est sûr, c'est bon!!! Moi c'est la geule des moutons qui m'éclate. Dessin simple mais choc... On en parle pas beaucoup d'ailleur de cette série (et pour trouver les albums d'occase je vous raconte pas...(oh, j'aurais bien aimé que tu me racontes!...) j'ai que les six premiers). ça fais du bien de parler de cette serie. Ah ben tien j'suis tout heureux là... 8o))))))))

58. Anne-Claire - 29/07/99 10:55 - (en réponse à : anne_claire_gathoye@yahoo.com)
1. A propos de XIII J'ai dû lire les 5 ou 6 premiers tomes il y a quelques années chez ma soeur, et c'était bien. Oui, ça m'a bien plu, mais je n'ai pas trouvé ça transcendant non plus. Et puis les suivants ont continué à sortir, j'en ai commencé un, puis j'ai abandonné. Et je n'ai plus eu envie de continuer, j'étais lassée de ce "tirage en longueur"... J'ai suivi pile-poil le même parcours pour Largo (deux séries collectionnées par mon beau-frère): idem, je n'ai plus envie de relire tous les premiers tomes pour me remettre dans le bain et continuer à suivre cette grande saga... Je n'ai pas voulu dire que c'est mauvais, pas du tout, mais je maintiens que, pour moi, la comparaison avec le Trombone ne tient pas trop la route... 2. Le Trombone Illustré Parce que Le Trombone, quand même, ça compte 240 pages, 150 auteurs, 53 récits complets (si j'ai bonne mémoire, je ne l'ai pas sous les yeux)... Comme l'a dit Morti, il y a beaucoup de rédactionnel mais quand même pas mal de BD aussi. Outre les idées noires de Franquin, il y a les premières planches de Germain et nous de Jannin et le fils de Peyo, Zunie d'Hausman, et puis des illustrations de Bilal, Fmurr, que sais-je encore... Faut dire que je ne l'ai que depuis une semaine et je suis loin d'être au bout! Rien que la couverture de Franquin, on peut y passer 30 minutes si on veut tout voir... Lien Rag: en 77, quand le Trombone est paru, j'avais... 3 ans!! D'accord, j'ai appris à lire relativement tôt, mais pas avec le Trombone quand même! Mon intérêt pour ce recueil n'est donc pas pure nostalgie... J'en ai eu une petite dizaine d'exemplaires entre les mains quand j'avais 17 ou 18 ans (début des années 90), j'ai trouvé ça excellent, mais je ne savais pas qu'il y avait un recueil intégral qui avait été édité. Lorsque j'ai su ça, il y a près de 2 ans, je me suis mise à la recherche de l'objet de ma convoitise... J'ai finalement eu une offre d'un français, au prix de la cote. J'en avais une autre à 800 FRF que j'ai déclinée. Mais pour la petite histoire, ce béni bédéphile qui possédait deux exemplaires du Trombone et était prêt à m'en céder un, a eu une grosse angoisse: en voulant le sortir de sa bibliothèque pour me l'amener, il ne le trouvait plus!!! En catastrophe, il a réussi à en dégoter un autre chez un libraire d'occase (je me demande si ce n'est pas chez Sandron et Cléa)... pour 800 FRF! Mais il a pu s'arranger avec le libraire pour l'avoir à 600 et lui relfiler d'autres trucs qu'il avait en double. C'est ainsi que j'ai finalement réussi à l'avoir à ce prix-là... Un prix que je ne regrette pas une seconde d'avoir mis, mais que je ne débourserais pas pour une EO de XIII... Mais chacun son truc, je comprends tout à fait que certains pourraient le faire! 3. Vente aux enchères Moi, ça m'intéresse, à condidition que ce ne soit pas le samedi 18 septembre... Tu as la date et l'adresse pour le catalogue, Morti?

57. Nairolf - 29/07/99 09:58
A Lien rag: Ca me fait plaisir de trouver quelqu'un qui aime XIII. Je sais que c'est pas trop "la mode" sur ce site et que je risque de m'attirer les foudres d'un grand nombre de visiteurs de "BD paradisio" en disant ça, mais.... MOI, J'ADORE!!!!!!.... :o))))))) Tout y est: le dessin est bon (même si les derniers albums sont moins précis), l'idée de base: excelente, les personnages attachants, enfin bref, c'est un bon trip... Merci à toi Lien Rag pour défendre cette série dite commerciale (laquelle ne l'est pas! j'ai jamais trouvé d'éditeur qui te filais les albums). :o) A Gégé: Ibazar c'est pas mal... je trouve juste que les prix sont un peu chere pour de l'occase (quand tu rajoute les frais d'envoie t'arrive souvent à 35FRF pour un album). Tu trouve plein de spécialistes qui te vendent des albums à ce prix et en plus tu as le contact avec un libraire... (C'est peu être pour ça que j'ai toujours rien acheté sur Ibazar....). A Morti: Est ce que tu connais des ventes au enchére ou même un site où il y a les dates mais sur la France (Voir la région lyonnaise mais là, j'en demande un peu trop... :o) ) Il est certain que l'ambiance me tente vachement, j'ai juste peur de pêter les plombs...(et le portefeuille aussi). A+

56. Morti - 28/07/99 23:49 - (en réponse à : à Gégé)
Aucun problème pour les renseignements mais je n'y ai assisté qu'une fois donc je suis également néophyte en la matière... :o)
La vente est annoncée longtemps à l'avance, en fait lors de la vente précédente (2 par an pour les BD) et on peut se faire envoyer le catalogue de la vente en le demandant pas mail, il arrivera lui par la poste.
Les lots proposés sont exposés dans la salle de vente une semaine auparavant et l'accès est ouvert à tout le monde (faut juste trouver l'endroit... :o) ) donc on peut juger de l'état et du contenu de certains lots (les albums isolés sont plutôt rares).
On peut demander les offres déjà faites à l'avance par téléphone et certains lots ont un prix de réserve c'est à dire un prix en-dessous duquel le vendeur ne lâche pas sa marchandise. Lors des enchères, l'organisateur a lui-même des offres fermes qui ont été faites par des habitués et il participe à la vente lui-même, il y a même des gars qui le font par téléphone pendant la vente (voir Hergé).
Le jour de la vente, l'organisateur propose les lots dans l'ordre du catalogue, un à un, ça démarre vers 10h du matin jusque 18-20h...ça dépend des lots. Les boissons sont gratuites moyennant un léger pourboire aux serveuses :o) et il y a une pose de 1h30 à midi. Lors des enchères, on est censé savoir de quoi il s'agit, les lots ne sont plus examinables à ce moment, ça doit aller vite (et ça va vite !).
Le principe est le suivant : l'organisateur propose un prix de départ pour un lot, si aucune offre à ce prix n'est proposée, il baisse le prix jusqu'à un minimum de 300 BEF. Si à ce prix le lot n'est pas vendu, il est remis à celui qui l'a proposé. Si une offre se fait, il suffit de lever la main pour monter l'enchère, 100 BEF à la fois jusque 2000 BEF ensuite 200 BEF par enchère puis ça augmente en fonction de l'offre atteinte...
Losque l'on a acheté le lot, soit on le paie tout de suite et quelqu'un vous l'apporte soit on le met de côté et vous payez à la fin (au cas où vous envisagez plusieurs lots) après avoir donné votre nom.
Il faut savoir qu'il y a un supplément de 20% par rapport au prix de vente pour les frais (sachant qu'ils prennent aussi 15% au vendeur...ils s'emmerdent pas... :o) ).
Ceci dit, on y trouve de tout et à tous les prix...vraiment...
Il y a des albums en EO, des rééditions, des collections complètes ou quasi, des trucs invendables, des raretés, des lots en parfait état et d'autres qui ont l'impression d'avoir séjourné 10 jours dans les chiottes, des planches et dessins originaux (pas les plus grands auteurs mais quand même des trucs intéressants et à partir de 500 BEF !!!), des curiosités, des affiches, des fardes pleines d'ex-libris ou de documents divers, il y en a pour TOUS les goûts.
On trouve énormément de lots concernant Tintin, c'est le must et il faut voir les prix atteints pour certaines pièces...effarant !
Le pire que j'ai vu, c'est un gars qui a acheté une statue de Tournesol en mousse grandeur nature pour son chat !!!!!!!
Personnellement j'ai acheté 5 albums originaux de Gillon, Les Naufragés du Temps, en parfait état pour 600 BEF et un lot de 31 Michel Vaillant (on ne rit pas dans le fond...) en état correct pour 1200 BEF. Mon autre objectif était les albums 1/1 des éditions Jonas et Phigi (tirages limités, grand format, N&B) : j'ai réussi à tous les avoir soit 7 albums pour 7000 BEF...les amateurs apprécieront, il y a même un autre participant du forum qui était très heureux... :o)
Donc je trouve que ça vaut la peine, on peut faire de bonnes affaires, l'ambiance est familiale, on voit des personnages étranges, on sympathise avec d'autres malades bref on passe une bonne journée...si on aime ça... :o)
Si tu veux des exemples de prix, j'en ai noté quelques uns mais la plus grosse vente a été un Quick et Flupke en N&B parti pour 30000 BEF.
Dernière chose, il faut aussi compter sur les professionnels dans la salle qui eux parfois mettent le paquet pour un lot intéressant.
Ouf ! voilà un compte-rendu presque exhaustif, si après ça t'as pas envie de venir... :o)
A+
Marc o)

55. Gégé - 28/07/99 22:38
Il me semble que la dernière phrase de Morti rejoint un message de Nairolf un peu avant. Même si soi-même l'on n'achèterait pas d'E.O., il faudrait être bête pour ne pas en vendre une au prix où certains sont prêts à la payer.
Je ne suis pas encore en phase terminale de collectionnite, c'est à dire que je n'irai pas acheter une E.O. d'une série que j'ai commencé longtemps après ses débuts (du style Astérix ou Tintin), en revanche, si je trouve un vieil album non réédité d'un auteur que j'aime (Tardi par exemple), alors là, je craque.
Morti, pourrais-tu nous parler des ventes aux enchères? Ce que l'on y trouve en général, quelle gamme de prix, peut-on voir les objets avant la vente? Ces questions peuvent sembler bêtes mais je suis, vous vous en doutez, complètement néophite en la matière, les seules enchères que je connaisse sont celle d'I-Bazar...

54. Lien Rag - 28/07/99 22:05 - (en réponse à : XIII)
Anne-Claire, faut pas éxagérer, les premiers XIII étaient excellents, les dessins, l'ambiance trouble, le suspens, etc. Le succès de cette série est justifié, ce qui est écoeurant c'est que ce succès ait coulé la série sur le plan artistique. Le Trombone c'est un vrai trésor, mais il y a eu pas mal d'exemplaires non? En plus c'est par nostalgie qu'il a le plus d'intérêt, comme dit Morti c'était surtout un nouvel élan en devenir. Après coup et daté il ne peut faire rêver que ceux qui ont connus l'époque, la BD s'est engagée sur d'autres chemins et ne peut plus faire demi-tour. PS: Quand je pense que j'ai jeté des exemplaires du Trombone!

53. Morti - 28/07/99 19:40 - (en réponse à : à Nairolf)
Heuuu j'ai relu mon message et c'est bien ça que je voulais dire mais c'était pas trop clair... :o)
Effectivement la cote BDM sert de base et le budget qu'on veut y allouer tourne autour de cette base. Mais par exemple si tu veux VRAIMENT un album et que tu vois qu'il est coté 300 FF, au cas où tu le trouves, tu pourrais aller jusque disons 400 FF. Tu es au-dessus de la cote mais tu t'en fous, tu l'as !
C'est en ce sens que je disais qu'il fallait se fixer un plafond même si celui-ci est au-dessus de la cote car sinon dès que ça se sait, tu risque d'avoir des problèmes.
Le gars qui m'a vendu le Sasmira a été correct mais vu mon intérêt pour la chose, d'autres auraient peut-être été tentés de demander plus d'où ma limite imposée.
J'espère que ce coup-ci, je suis plus clair... :o)))
Par contre pour ton Tintin, après coup, ça fait mal...
Mais dans ce cas précis, ça me fait songer que si j'étais devant cette opportunité et bien que je ne spécule pas avec mes BD, là je ne dis pas que j'aurais pas craqué dans l'unique but de la revendre, je ne suis pas fana à ce point de Tintin mais faut pas être trop con parfois non plus... :o)
A+
Marc :o)

52. Nairolf - 28/07/99 18:11
Toutes mes excuses aux amis Belges pour le "s" Oublier à Bruxelles (Si seulement c'était la seule faute d'aurtografe.... :o)))), J'ai honte...)

51. Nairolf - 28/07/99 17:56 - (en réponse à : à Morti)
Je suis desespéré... Tous les bons plans sont à bruxelle... Une anecdote qui me fais moins rire: Il y a une quinzaine d'année j'avais trouvé au puce de genéve un EO de Tintin au pays des soviets (Cote BDM actuel 60 000 FRF). Elle était pas chere (une vingtaine de francs suisse !!!) car vendu par un type qui visiblement ne s'y connaissait pas. A l'époque (j'avais dix ans et je n'était pas collectionneur juste, comme tout les gamins, lecteur) j'était intérrésé car je ne l'avais jamais lu. Mais 20 FRS c'était trop chere pour moi... alors je ne l'ai pas pris (C'est mon pére qui avait valider le fait que c'était une EO parce que à 10 ans...) Tout ceci pour dire que les limites que l'on se fixe sont variable. Je vois mal un collectionneur se fixer 2000 ou 3000 FRF pour Tintin au pays des soviets (Il peut toujours chercher actuellement). La limite que l'on se fixe va dépendre de la cote de l'ouvrage (elle sera peut être de moitié ou des 3/4 de la cote mais sera basé sur cet indice) Forcement se fixer un budget est raisonnable mais il faut le fixer en fonction d'un cours. Sinon il devient difficile de définir ce même budget (toujours avec l'exemple de tintin, à 10 000 FRF c'est une super affaire même si ton budget te ferais plutot dépenser 200 ou 300 balles). C'est pour cette raison que je pense que le BDM est UN ouvrage nécessaire à tous les collectionneurs (de BD bien sur... :o))) )

50. Morti - 28/07/99 17:33 - (en réponse à : à Nairolf)
Pour le Trombone, paradoxalement, ce n'est pas vraiment de la BD qu'on trouve le plus dedans. Il y a bien quelques Idées Noires de Franquin ou une ou deux séries de Sirius ou Tillieux mais le plus important était le rédactionnel, c'était vraiment un état d'esprit nouveau pour l'époque, on n'avait jamais osé faire ça avant. C'est presque autant pour "l'importance" de l'ouvrage que pour sa rareté que je trouve cette cote justifiée mais c'est peut-être vrai qu'avec le recul ça n'aura plus le même impact aujourd'hui sur quelqu'un qui ne le connaît pas... D'ailleurs pour bien montrer que le BDM ne sert que de repère, je pense que le Trombone est coté 3500 BEF donc le prix que Anne-Claire a payé mais je te raconte pas ce qu'elle a dû chercher...et donc un amateur qui le voudrait absolument est certainement prêt à le payer plus cher que sa cote. Personnellement pour le TT de Sasmira que j'ai mis 9 mois à trouver, je l'ai payé légèrement au-dessus du prix d'achat normal de l'époque de parution mais il n'est pas encore coté au BDM...trop nouveau...mais je l'ai enfin et comme c'était dans les limites de ce que je m'étais fixé, finalement je suis content ! Je pense que pour les achats de BD ancienne ou de collection, il faut décider d'un budget qu'on accepte de mettre pour un album et s'y tenir sinon on court à la cata et à ce moment le rôle du BDM n'apparaît plus aussi important. Exemple, j'ai assisté à une vente aux enchères début d'année et j'avais repéré quelques albums intéressants. Avec un copain, on s'était fixé un prix maximum et pour finir on l'a eu un peu moins cher donc heureux mais il s'en est fallu d'une enchère, si l'autre gars insistait un peu, on s'arrêtait et il l'emportait. Par contre au lot suivant j'ai eu ce que je voulais pour une somme dérisoire donc la référence BDM ne tient plus dans ces cas-là...et je peux te dire qu'il y en avait, des BDM dans la salle... :o))) J'en profite : qui serait intéressé par la vente au enchères de septembre à Bruxelles ??? A+ Marc :o)

49. Nairolf - 28/07/99 17:09
Peut être que le trombone mériterait une côte plus élevé? Peut être que le trombone n'est pas assez connu? Peut être que le trombone n'est pas assez recherché (uniquement pas les spécialistes)? Dans tout les cas, il est clair que 600 FRF pour un tel ouvrage parrait peu. Cela est peut être dû au fait que ça regroupe de la BD classique et que, ce type de BD est(malheureusement) moins recherchée actuellement. Il parrait évident, fasse à cet exemple, que la côte n'est pas une donné en soit mais juste une indication qui peut malgrés tout s'avérer utile. Je défis tout collectionneur de se séparer d'une EO au dixiéme de sa cote (si oui je suis peut être interessé! :o)))) ). Ceci prouve que même si l'on n'adhére pas, cette valeur est représentative.

48. Morti - 28/07/99 16:51
Erik : pas de problème, je n'avait pas pris ton expression pour une provoc mais je voulais savoir en quoi tu considérais le BDM comme une connerie, j'ai eu la réponse, merci. :o) Ceci dit je suis assez d'accord avec toi quand tu évoques le lien que font les gens entre BD et spéculation, c'est assez dommage d'autant plus que comme je l'avais dit, il ne s'agit que d'une estimation, pas une donnée sûre. J'ai expliqué sur un autre sujet les réactions des gens face à ma collection...assez drôle venant de personnes qui n'y connaissent visiblement rien... :o) Maintenant concernant ce genre d'argus, ça existe aussi pour les timbres ou pour les voitures et les principes sont les mêmes. Ce n'est pas parce que ta voiture vaut encore X francs que tu en auras ce prix (en plus ou en moins), l'argus auto n'est là que pour donner une estimation, un ordre de grandeur. Nithael : pour les séries "Vanhammiennes", c'est dû d'abord au faible tirage des premières éditions (surtout Thorgal et XIII) et ensuite au succès phénoménal de ces séries 10 ou 15 ans plus tard. Comme effectivement les gens y tiennent, on n'en trouve pas en occase et les rares EO atteignent des cotes ridicules (heuuu ceci dit, j'ai tout Thorgal, XIII et Largo en EO...et je suis bien content... :o) ). Anne-Claire : t'as raison, yapa photo... :o))) Nairolf : 600 FF ou 3600 BEF pour une EO de XIII...faut oser... Comme le dit Anne-Claire, le Trombone Illustré c'est quand même autre chose... Il s'agit d'un album reprenant tous les suppléments "pirates" parus dans Spirou et fait "dans la cave de chez Dupuis" avec des gens comme Franquin, Delporte, Jannin, Tillieux, Dany, Hausman et plein d'autres. Un peu iconoclaste pour l'époque,ce recueil est quasi introuvable aujourd'hui et comporte quelques grands moments de la BD de l'époque, c'est en quelque sorte un témoignage de ce qu'aurait pu être une revue moderne de BD faite par des gens de talent et sans implications économiques. Pour le contenu et pour la rareté de l'objet, les 600 FF sont justifiés d'après moi... A+ Marc :o)

47. Nairolf - 28/07/99 16:30 - (en réponse à : à Anne claire)
Je crois comprendre que tu n'aime pas XIII? Pourquoi???? Quand je dis 600 FRF pour les deux premiers albums c'est pas pour le "lot" mais, par albums (je précise car je trouve que je m'était mal exprimé.....) :o)))))))) Je ne connais pas "le trombone illustré". De quoi que ça cause? (C'est le même trombone qu'il y a dans word et excel?...) :o)))))) Viiiite des précisions....

46. Anne-Claire - 28/07/99 16:20
Non! 600 FRF pour les deux premier XIII? La même cote que pour "Le Trombone Illustré"? Je l'ai enfin, et je ne crois pas me tromper en disant qu'il n'y a aucune comparaison à faire...!

45. Nairolf - 28/07/99 16:10
Pour la serie XIII les chiffres annoncés sont (dans l'ordre jusqu'au 11éme album) 13 000, 20 000, 30 000, 42 000, 58 000, 70 000, 90 000, 175 000, 180 000, 190 000, 220 000 albums vendus la premiére année (infos sur ce site....) Pour les premiers albums il faut reconnaitre que c'est pas terrible d'ou l'explication de la cote BDM (600F pour les deux premier volumes je crois!!) Je suppose que pour les autres series l'explication est la même. De plus ce sont des séries trés recherchées (difficile d'en trouver en occase, alors les EO......). Maintenant, le BDM est UNE référence du monde de la BD et je crois qu'il est indispensable pour la pluspart des bédéphiles (Il existe le THIAUDE et l'IVERS&TELLIER pour les philatelistes et je crois que ces ouvrages sont considérés comme des références pour tous ces collectionneurs). Il me parrait logique d'avoir ce même type d'ouvrage pour la BD. Cela permet de définir que tel album est soit plus rare, soit plus rechercher et donc plus chere que tel autre. Sur ce principe, la classification financiere ne pose pas de probleme et permet de s'y retrouver un peu (Ce qui n'enleve rien à la qualité d'un ouvrage non coté!!!...)

44. Thierry - 28/07/99 16:08
il me semble que les premiers XIII etaient tires a relativement peu d'exemplaires, mais je crois que le 1er LW etait tire a 50 000 ex. C'est quand meme pas rien. Mais il faut aussi voir la demande.

43. Nithael - 28/07/99 15:24
Au sujet du BDM, il y a quelque chose qui m'as toujours étonné, c'est la surévaluation des séries récentes. Le premier Largo, les premiers XIII, Thorgal etc... Est-ce que les tirages ont été si faibles que cela pour justifier une telle cote ?

42. Erick - 28/07/99 15:07
Salut Morti. Bien, je viens preciser ma pensee sur le BDM.
D'abord, je m'excuse pour le terme "connerie", j'ai ete un peu expeditif. Je suis d'accord que le BDM est un outil indispensable, vu les informations qu'il nous apporte. Le systeme de cotation vaut ce qu'il vaut. Il permet de se faire une idee sur la valeur maximum d'une BD, mais sans plus. Je suis juste decu par l'idee que le BDM a un peu vehicule avec lui, c'est a dire: BD egal argent. Avant quand les gens venaient chez moi et voyaient ma collection (il faut dire qu'elle devient envahissante), ils disaient "Ah! C'est pour les gamins" . Aujourd'hui, j'entends de plus en plus des reflexions du genre "Ca vaut combien une collection comme ca" ou encore "on voit ceux qui ont du fric" (la je cite les plus innocentes). C'est l'idee meme de vouloir donner une valeur speculative a une passion qui me revolte. A chaque fois que j'ai attendu le mot BDM dans une conversation, j'ai tres vite eu l'impression d'etre sur une place financiere. J'avoue que ca m'irrite. Je reconnais que cette maniere de pensee m'a attire bien des foudres, mais personne n'a reussi a me prouver qu'elle etait mauvaise (il parait que j'ai la tete dure).
Maintenant je ne voudrais pas lancer de polemique dans ce sujet et si j'ai blesse quelqu'un par le biais de mes propos, je m'en excuse.
A+

41. Nairolf - 28/07/99 12:19
Voila un sujet trés interessant. Je crois que je suis à un stade de transition... ça fait 4 ans que je collectionne sans me soucier de l'édition. Mon but était simplement de terminer mes séries au meilleur coût... Et puis il y a quelques mois j'ai acheté le BDM (me disant qu'un collectionneur doit avoir un tel ouvrage de référence...). Je me suis replongé dans mes anciennes BDs pour déterminer les cotes et surtout les éditions. J'avoue que j'ai pris du plaisir à m'apercevoir que j'avais des EO. Maintenant, je suis à la recherche d'EO (chose que je n'aurais jamais faite avant car trop chère....)si elles font partie de certaines séries. Je crois que le BDM à déclenché un nouvel intéret pour moi.Est-ce le fait de voir le coût que vaut réellement une BD??? Je ne le pense pas. Les côtes sont définies par la rareté et je crois que c'est le fait d'avoir un album rare qui povoque du plaisir. A+

40. Morti - 28/07/99 11:00
Gégé : pour les EO en occase, il s'agit surtout d'albums récents. Il y a plein de gens qui achètent (dans le meilleur des cas...) des BD, qui les lisent puis qui les revendent à des boutiques spécialisées. Donc tu peux trouver, disons dans les 2 mois qui suivent la sortie d'un album, ces EO en occase mais il faut les suivre de près. Par contre lors de festivals BD, les bouquinistes proposent des pièces de collection plus anciennes...d'où les prix et c'est là que j'enchaîne avec... ...Erick : tu dis que le BDM est une connerie. Peux-tu préciser ta pensée ? Ayant consacré un site au BDM, je pense avoir une vague idée de ce qu'il représente et c'est souvent là que le bât blesse. Le BDM est d'abord un outil indispensable à tout collectionneur, non pas pour les cotes mais pour l'inventaire qu'ils font tous les 2 ans, on ne peut retrouver ça nulle part ailleurs. Ensuite on y découvre des éditions jamais vues parce que éditées en petit tirage en France ou en Belgique et mal exportées ou encore leurs dossiers sur le para-BD ou les revues..;enfin c'est bourré d'infos utiles pour tout amateur de BD. Par contre si tu parles des cotes, là d'accord que c'est plus aléatoire. On en a déjà parlé ici dans un sujet mais por moi ces cotes servent de BASE de discussion, pour avoir UNE IDEE de la valeur d'une BD et même là c'est encore subjectif. Imagine que tu aimes une série inconnue et que personne ne recherche, tu vas les trouver pour 3 fois rien et tu seras heureux. Ce n'est pas pour ça que cette BD est inintéressante et c'est là le défaut du BDM, c'est que les gens le prennent tellement pour REFERENCE que si c'est pas coté au BDM, ça vaut rien...erreur. Alors dans ce sens ça va mais parfois ils montent la cote d'une BD parce que un moment sur Paris elle a été introuvable, résultat en Belgique où on la trouvait facilement, la cote a grimpé...c'est très insidieux comme méthode... Donc pour l'intérêt de l'inventaire, OK...pour la validité des cotes, disons que ça m'aide pour mon assurance à évaluer la valeur de ma collection...sans plus. Dernier détail, les cotes mentionnées sont pour des albums en bon état et pour vente entre particuliers. A+ Marc :o)

39. Erick - 28/07/99 09:58
Je dois sourire en lisant ce sujet. J'ignore si je suis collectionneur. Il m'arrive d'acheter une BD et de la lire plus tard (parfois beaucoup plus tard....). Il m'arrive aussi d'acheter un album en double, comme pour les Corto Maltese ( j'ai la version noir&blanc et la version couleur). De temps en temps, je me fais plaisir en m'offrant un tirage de tete, de luxe ou un ex-libris. Pour certaines series, je n'achete que les EO. Par contre je continue a penser que le BDM est une connerie et je n'acheterais pas un verre parce que Herge y a bu...o). Alors suis je ou pas un collectionneur ? Comme dans toute passion, je pense que chaque collectionneur est unique.
Par contre, il y a un plaisir que l'on oublit: c'est celui d'etre a l'affut, de rechercher l'objet rare, de chasser. Perso, j'aime partir en chasse. On y rencontre un tas de gens interessants, y recolte des informations. Il y a la joie de trouver l'objet rare apres des annees de recherche, l'excitation de la decouverte, de ce sentir pres du but. Les battement cardiaque augmente, pendant que vous saisissez l'objet. Vous sentez comme un frisson quand vous ouvrez un vieil album, que vous voyez ses magnifiques couleurs mattes et que l'odeur sacree du vieux papier se libere. Et puis, je ne vous parler du plaisir de la lire devant un feu de cheminee (en hiver biensur) avec un cognac ou sur la terrasse avec une biere bien fraiche (version ete)....
Certains ont la quete du Graal, moi j'ai celle de la BD. D'un autre cote, ca fait aussi des histoires a raconter.
Bon pour un mec qui ne voulait plus intervenir j'en ai deja fait de trop.
A+

38. Thierry - 28/07/99 08:34 - (en réponse à : petite anecdote sur les collectionneurs)
je crois que cette histoire est arrivee a Philip K Dick, un ecrivain de SF americain (Blade Runner, Ubik...)
Adolescent, c'etait un grand fan de HP Lovecraft, mais toutes ses oeuvres n'existaient que dans des magazines a 3 sous, et il n'existait quasi pas de recueils de textes. PKD se mit donc a les collectionner, et tres vite, il ne lui manqua plus qu'un seul numero pour completer sa collection. Il passa des mois a chercher ce magazine et crut ne jamais le trouver.
Puis, un jour, il trouva la piece manquante chez un libraire. Il s'empressa de l'acheter, mais il n'eut jamais le courage de lire ce recit. Il craignait d'etre ampute de quelque chose, une fois que sa quete aurait prit fin.

37. Gégé - 28/07/99 02:15
Une petite question aux posseseurs du BDM : existe-t-il une réédition de Taranis (une vieille BD qui était dans Pif) et, auquel cas, l'E.O. est-elle côté ?
Je vous demande ça parce que j'ai vu un album de Taranis à 70F, avec comme justification du prix : "E.O." Ca me semble largement exagéré et je doute qu'il y ait eu une réédition.
Bon, de toute façon, je vous rassure, je ne compte pas m'acheter un album de Taranis (j'ai un peu grandi depuis ma période Pif), mais je suis curieux de savoir si le bouquiniste est un arnaqueur ou s'il existe des gens prêts à payer un tel album ce prix là ?
Morti, tu dis dans un de tes messages que l'on peut trouver des E.O. d'occaz' moins cher qu'une réédition, dis moi où, ça m'intéresse, parce que c'est vraiment pas l'impression que j'ai à chaque fois que je vais à un festival et que j'arpente les étals des bouquinistes!

36. Morti - 27/07/99 14:11
Sophie, arrête avec les maths, t'es en vacances... :o))) Et puis, est-ce qu'elle est en bon état ? Est-ce que tu es certaine que c'est une EO ? Est-ce que tu as dû faire des trucs spéciaux pour l'avoir à ce prix-là ? Développe ton argument, voyons... :o))))) Mais si tu prends le corollaire : "Tout ce qui est rare est cher" donne "Tout ce qui est courant est bon marché". On peut trouver très facilement des albums de Schetter à 20 FF...et bien moi je trouve que 20 FF pour un Schetter, C'EST CHER !!! :o) A+ Marc :o)

35. Stéphanie - 27/07/99 14:08 - (en réponse à : laureline@videotron.ca)
Il y a aussi un autre des plaisirs de la collection, un petit plaisir un peu pervers qu'on ne s'avoue pas trop mais auquel on succombe à peu près tous. C'est le "lalaleeereeuuu moi j'ai ça et pas toi..". Ca fait un petit velour, hein, quand on voit qq'un chercher un truc rare et dire: ah, moi je l'ai! Ou de conter comment on a trouvé le Spirou et le voyageur de Mésozoique en édition originale, parfait état, à 6$ dans une librairie d'occasion qui n'avait qu'une dizaine de BD dans sa section enfant :))) Et aussi d'en mettre plein la vue aux autres avec ses 5000 BD, ça aussi, on est content, fier. (c'est juste un exemple, moi j'en ai 752). Bon c'est parfaitement normal, la BD est une chose qu'on aime, la collection est montée sur des années, sur bien des heures de recherche en librairies et sur beaucoup d'argent. Je désire juste signaler qu'il y a aussi d'autres plaisirs plus heu... inavoués qui viennent jouer dans le plaisir de la collection.

34. Sophie-en-vacances - 27/07/99 14:02 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Tout ce qui est rare est cher.
Une EO de "La marque Jaune" à 20 FF est rare.
Moralité: une EO de "La Marque Jaune" à 20 FF est chère....

Bon OK, désolée ;o))
A+
Sophie :o))

33. Nithael - 27/07/99 09:56
Pour ma part, collectionner n'est pas synonyme de collectionnite aigue voire de fanatisme. Je n'irais pas jusqu' à amasser tout et n'importe quoi sur une série Bd (le para-bd ne m'attire pas). Je consacre une partie de mon budget à la recherche d'EO. Le sport consiste à trouver la perle rare au meilleur prix (c'est relatif suivant chacun). Les marchands d'EO me voient rarement. Je suis très patient, et lorque j'ai enfin trouvé mon bonheur, je vends la réédition de l'album, pour réalimenter mon budget Bd et ainsi de suite. Et c'est tout compte fait le plaisir de la recherche qui me passionne et non le fait de posséder à n'importe quel prix (re relatif). Il faut aussi un facteur chance pour tomber sur l'objet convoité. Pour conclure, chacun a le droit de gérer son budget comme il l'entends et surtout d'avoir des folies/coups de coeur sur n'importe quel objet qui soit. Que cela fasse vivre ou non des majors, chacun agit suivant sa propre conscience et perception du monde qui l'entoure. Ps : j'ai envie de collectionner les Ferrari, mais je crains que mon banquier ne soit pas d'accord.

32. Morti - 27/07/99 09:46
Stéphanie : ce n'est pas toi qui était visée dans ma remarque, hein... :o) Pour les monomaniaques, en BD ça devient difficile mais je t'assure que début 80, quand j'ai commencé à collectionner, il y avait des gars qui avaient TOUT !!! Bon ok, ils étaient plus âgés que moi maintenant :o) mais ils en étaient à rechercher des fascicules de revues du début du siècle et ce genre de chose, tout le reste ils avaient !!! Je pense que c'est impossible aujourd'hui...et surtout d'un inintérêt total : tu imagines avoir TOUT ce qui paraît aujourd'hui...y compris Schetter, Le Pays des Elfes, tout Attanasio,... :o) Personnellement je ne me considère pas comme monomaniaque (sauf pour Sasmira...mais j'assume) mais c'est évident que si j'aime un auteur, je vais essayer d'avoir tout ce qu'il a fait vu qu'il m'intéresse, ce n'est plus de la maniaquerie mais de l'intérêt. Daredevil : il y a amha une différence entre collectionner les sous-verres et les BD. La BD représente quand même un travail certain, il y a de l'imagination, du talent, un vrai travail d'artiste et pas uniquement la production d'objet en série. J'ai été collectionneur de porte-clés à une époque lointaine (tu avais oublié les porte-clés...) mais c'était une collection débile, impossible à avoir complète en plus or quel est l'intérêt d'une collection si tu sais que tu ne pourras jamais tout avoir, c'est le but de tout collectionneur. Même si je sais que je n'aurai jamais tout sur Sasmira, je sais que théoriquement c'est possible alors que des object industriels, on n'en verra jamais la fin. C'est pour ça que le para-BD m'intéresse très peu, là c'est soit le hasard ou alors vraiment un objet qui me plaît (sérigraphie, statuette,...). Par contre d'accord pour dire que acheter des BD qu'on n'aime pas, là il faut être maso. Celles que je possède sont soit des cadeaux (!), soit des BD que j'ai trouvées soit des BD que j'ai aimées à un moment. Bon ok, chacun fait des erreurs...voir mes daubes lors des réunions... :o))) mais je n'ai jamais réfléchi au fait que ma passion faisait vivre des gens, je ne vois pas ça comme ça. Mais encore une fois, vous semblez sous-estimer le fait que collectionner peut provoquer du plaisir et de grandes satisfactions...et ce même pour un collectionneur de porte-clés... :o) mais d'accord, là ce n'est plus de la bédéphilie... A+ Marc :o)

31. Daredevil - 27/07/99 09:11
Au plus une chose est rare, au plus elle sera chère...et convoitée Au plus la chose est rare et diversifiée, au plus elle sera chère , convoitée ...elle fera l'objet de collection... Au début, le collectionneur amasse tout sans distinguer encore la pièce rare. Vient ensuite le moment où il est bloqué => il a commencé à trouver beaucoup d'objets qu'il possède déjà...il est vraiment mordu maintenant...il faut payer le prix pour posséder la pièce unique ! Il paiera ! Les collections qui m'ont déjà bien fait rire : les tasses et soucoupes, les cartons de bière, les boites d'allumettes, les canettes de C...C... Combien de fois, j'ai lu sur ce site que des collectionneurs possédaient des BD qu'ils n'aimaient pas...!!?? Est-ce cela être collectionneur...posséder aussi bien le bon goût que le mauvais goût ??? Personnellement, j'ai toujours acheté des BD que j'aimais. Les seules que je n'aime pas sont celles qui auront été offertes sans me consulter... C'est typique à l'Etre Humain : il y a ceux qui s'en foutent, il y a ceux qui s'y intéressent et il y a les fanatiques. Un gros avantage de la collectionnite aigüe est que cela fait vivre pas mal de monde. Il y aura toujours des gens pour donner le prix et toujours des gens pour vendre aussi cher... Je pourrais commencer une collection de....sac d'emballage ou de ... dents de chat ou de ... sac d'aspirateur ?? C'est vraiment typique à la civilisation humaine moderne !

30. Thierry - 27/07/99 08:29
de toute facon, maintenat, les EO, j'en ai plein ;o) Ben oui, toutes les nouveautes que j'achete sont des EO... jusqu'a preuve du contraire.

29. Stéphanie - 27/07/99 03:20 - (en réponse à : laureline@videotron.ca)
Eh! ce n'était pas pour traiter qui que ce soit de con que j'ai écrit ça. C'était pour relater certains des cas les plus extrêmes de la collectionnite aigue et dire à quel point cela pouvait finir par faire l'affaire des grosses compagnies. C'est qu'on finit par toucher à un problème carrément psychologique, cette obsession de posséder TOUT d'une certaine sorte de chose. Les monomaniaques comme disait qq'un sur ce forum. Ou même juste le plaisir de ramasser, de posséder plein de trucs rares, précieux et tout emmagasiner autour de soi. C'est un peu une façon de se rassurer, de controler son univers, de marquer notre passage. Héhéhé je sais de quoi je parle, vu que je suis moi même atteinte de cette forme de "collectionnement" (modérement, je l'espère, mais c'est pas l'avis de mon copain). Dans le cas de la BD, c'est peut-être plus difficile que la passion "dégénère" au stade de la maniaquerie. Encore que qq'un qui cours après tous les ex-libris, pixies, brosses à dents, affiches, lithos etc etc d'une BD en particulier finirait par en être assez près. Mais celui-la est mieux de bien gagner sa vie, pcq c'est cher en &*$%"!!

28. Le C.R.I.F. - 26/07/99 22:44
C'est ce qu'on appelle un téléscopage de collectionneurs. (Robert, en collectionnant ses gauches imbécilités, n'a pas respecté sa droite.)

27. Morti - 26/07/99 19:46
Autrement dit, le collectionnisme, c'est un piège à cons.
Réponse typique du gars qui n'est pas collectionneur mais qui ne sait quasiment même pas de quoi on parle et qui, vu son ignorance, ne trouve que des mots dédaigneux pour le plaisir des autres...
Tu dois vraiment avoir un gros problème Robert pour te contenter de balancer de temps à autre une petite phrase assassine envers ceux qui ont l'audace de ne pas penser comme toi. Ou alors inciter les intervenants à f... le b... voire encore à émettre des opinions toutes faites sur tout...et souvent sur n'importe quoi.
Il y a un adjectif qui me vient à l'esprit lorsque je te lis, c'est "aigri". Je ne sais pas à quoi c'est dû : une frustration d'auteur refoulé ou simplement une mauvaise digestion mais cela transparaît très fort au travers de tes messages, sur lesquels tu remarqueras aussi que je n'interviens quasi jamais, mais vu que là indirectement tu me traites de con, je ne laisse pas passer.
Je ne désire pas entamer une nouvelle polémique mais simplement te signaler qu'on n'est pas ici pour subir tes sarcasmes sans réagir.
Salut.
Marc

26. Lie Rag - 26/07/99 19:36
Qu'en termes choisis ces choses là sont dites!

25. Robert - 26/07/99 19:26
Autrement dit, le collectionnisme, c'est un piège à cons.

24. Stéphanie - 26/07/99 18:48 - (en réponse à : laureline@videotron.ca)
En effet, pour certaines collections comme les cartes (hockey, baseball, films, séries etc), les comics ou même des trucs comme les Barbies, le fin du fin c'est des avoir dans leur emballage d'origine, jamais ouvert. A ce moment la, le seul plaisir est de collectionner (à des fins de spéculation ou tout juste de possession) et non plus "consommer" le produit comme tel. Ca devient un peu fou, à un certain moment, je trouve... Je sais aussi qu'il y a des collectionneurs qui, pris dans le dilemme de collection/consommation, vont alors acheter chacun de leurs trucs en double. Un pour garder emballé et l'autre pour s'en servir. Terrible piège pour ces collectionneurs pris par leur passion mais c'est les grosses compagnies, surtout américaines bien sûr, qui sont mortes de rire. Et pensez aux pauvres collectionneurs de bébelles Star Wars. La compagnie a pris soin de sortir les figurines avec de légères variantes. Genre, il y a 4 Obi-wan différents. Imaginez le pauvre collectionneur qui doit acheter les 4 figurines 2 fois. A 10.00$ pièce. Et il y a combien de figurines en tout? Terrible, terrible...

23. Morti - 26/07/99 17:24
Belle philosophie Monsieur Jean...fait quand même gaffe si tes Gaston sont en EO... :o) Batman : hé oui, pour moi la collectionnite est un autre paramètre que de simplement aimer les BD. C'est vrai que je pourrais simplement acheter mes BD n'importe où et n'importe quand, le plaisir de lecture serait le même. Je crois que les non-collectionneurs qui ont parlé déplacent le problème : si vous aimez la BD juste pour la BD, très bien, vous achetez ce qui vous plaît. Si vous êtes collectionneur, vous combinez 2 passe-temps différents : la lecture de BD (comme vous) et la collection. Ce plaisir est tout à fait différent et n'interfère en rien avec le plaisir de lire, je dirais même qu'à la limite on pourrait être collectionneur de BD sans aimer celle-ci, uniquement pour la spéculation...ça existe ! Moi je joins l'utile (?) à l'agréable et je ne considère pas les moments d'excitation qu'a pu me procurer cette chasse à l'EO comme du temps perdu, c'est un plaisir différent. Ce qui trompe souvent c'est que les non-collectionneurs prennent les collectionneurs pour des fous maniaques obsédés par leurs BD en EO alors qu'on n'a que des passe-temps différents... Je suis pas sûr d'être clair, là... :o))))) A+ Marc :o)

22. Monsieur Jean - 26/07/99 14:53
Ma fille saura bientôt lire... déjà elle jette des regards concupiscents sur mes BD et je sais que je devrai lui en céder plusieurs et ça me fait grand plaisir. Un seul bémol : dans le lot je crois avoir plusieurs éditions originales et je crois que c'est sans discrimination aucune qu'elle maltraitera, tant les 12e que les 1eres éditions. Le pire, c'est que je n'arrive pas vraiment à distinguer mes EO des autres (surtout dans des collections comme Dupuis). Par moment je pense à lui racheter des trucs en occase, puis je me dis à quoi bon. Boule et Bill, c'est de son âge, pas du mien. Puis quand elle en sera aux Gaston, elle sera plus douce avec les livres.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio