euh, pardon j'aime la BD

Les 19 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



19. Cybio - 23/05/00 02:24
complémentent... pardon pour la faute, ba, il est 2H30 du mat, j'ai une excuse donc.

18. Cybio - 23/05/00 02:14
Décidément, vous ne comprenez pas que la BD n'est pas du ROMAN... quoique je pense qu'elle puisse être romanesque, c'est sûr. Mais s'il vous plait, il faut que vous saisissiez que la BD est un mode d'expression "entier" et qui apporte une autre richesse. Certes, là il ne s'agit pas de parapher, car le support est surtout visuel si je puis dire... mais raconter une histoire comme cela exige une compétence, je dirais même plus, de l'intuition... comme un écrivain. Certes, un écrivain serait bien incapable de maîtriser la BD (sauf s'il sait dessiner) alors que le dessinateur, lui, peut s'appréter à l'écriture éventuellement.
Je ne veux pas opposer la BD à l'écriture, loins de là, puisque les 2 se compémentent. Mais arrêter donc de sous-estimer la BD comme cela.

17. Sirkowski - 23/05/00 01:52 - (en réponse à : sirkowski@hotmail.com)
Et encore une fois, Kiki score un but >_<

16. pm - 22/05/00 21:40 - (en réponse à : A Philou)
Quel est l'intérêt de venir décrier Auster sans même amorcer l'argumentation? D'accord avec Thierry pour m'interroger et ne pas voir le rapport entre Auster et Cuelho.Certains romans du premier,Moon palace et la musique du hasard font partie de ceux qui m'ont le plus touché ces dernières années et les idées développées sont aux antipodes d'une quelconque philosophie new age.Quant à l'adaptation en bd,que j'ai juste feuilleté, elle me paraît intéressante mais c'est une adaptation donc autre chose.

15. Thierry - 22/05/00 15:42
moi pas tout suivre.
1/ j'adore Paul Auster que je ne trouve pas nombriliste new age (alors que Coelho, yapa photo), et qu'on me montre le nombrilisme new age dans la musique du hasard ou dans le voyage d'anna blum (ou dans smoke et blue in the face)
2/ le nombrilisme new age, je conseille le livre du voyage de bernard werber qui est exemplaire
3/ mazzucheli, je suis pas du tout sur qu'il est francais (a moins que j'ai mal compris l'intervention de Kiki qui le laisse entendre, si j'ai mal compris, sorry), et l'adaptation de cite de verre est de Paul Karasik, sous le haut patronage de Art Spiegelman. Je trouve d'ailleurs que cette adaptation est une interessante variation, mais ne remplace certainement pas la lecture du roman. C'est une experience interessante.

14. Philou - 22/05/00 15:25 - (en réponse à : pour KIKI-caligatruc)
Outre le fait que tu passes ton temps à dénigrer les forumiens et les dessinateurs ou scénaristes de BD, les quelques rares exemples que tu prends pour appuyer tes propos sont bidons. Venir parler de la profondeur des bouquins de Paul Auster, faut le faire quand meme ! Pourquoi pas Coehlo non plus ? Y a prsque plus de profondeur et de subtilité dans les scénars de Van Hamme que dans les romans nombrilistes new age de Paul auster !

13. Cybio à KIKI - 20/05/00 20:19
Décidément, finalement tu es d'accord avec moi...
"Ce qui m'agace avec les scenaristes dans leur immense majorité c'est qu'ils sont incapables d'integrer pleinement les contraintes du scenar de BD!"
Donc tu es D'accord sur le fait que la BD est autre chose puisqu'elle demande une technique particulière, si on veut maitriser le rouage pour qu'elle fonctionne.
Mais Art Batard, non, sûrement pas... c'est un ART, c'est tout.

12. Jafaden - 20/05/00 11:51 - (en réponse à : A Kain et autres Ken)
Y a des mecs on se demande ce qu' ils foutent sur un forum BD , si c' est la litterature qui leur plait faudrait penser aller voir ailleurs.

11. K1K1 - 20/05/00 11:02 - (en réponse à : rectification)
je sais , je viens de prendre comme exemple un bouquin Americain, mais bon, c'est toujours mechament valable pour 95/100 de la production actuelle

10. K1K1 - 20/05/00 11:01 - (en réponse à : à Cybio)
C'est à moi que tu t'es adressé petit Cybio, je vais tacher de me repeter, la BD dispose d'un champ narratif tres faible, elle ne permet pas un travail d'ecriture en profondeur, bon nombre de scenaristes Français n'en maitrise absolument pas les rouages... J'en veux pour preuve l'adaptation de la cité de verre de Auster par Mazzuchelli, meme si elle est tres meritante est à des années lumiere de la densité du bouquin, c'est un peu un hors sujet de luxe... Ce qui m'agace avec les scenaristes dans leur immense majorité c'est qu'ils sont incapables d'integrer pleinement les contraintes du scenar de BD!

9. Liberté, egalité, fraternité, bandes dessinées (Cybio - 19/05/00 12:41
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que la BD est purement enfantine. Bon je sais que Renén Léon PM n'ont pas généralisé ce fait, mais quand meme... (coucou René, au passage)
Certes, la BD se découvre principalement et généralement dans l'enfance, ensuite on reste ou on décroche.
Mais les vrais Bédophiles savent que la BD est loins d'être enfantine. La BD aborde tout les domaines, et parfois les scénarios sont si bien ficelés que des enfants auraient du mal à comprendre. Bref, la BD pour moi est au meme stade que le cinéma, littérature, peinture, théatre, sculpture, etc...
LA BD EST UNE VRAI CULTURE, très diversifiée, très riche, spectaculaire, belle, émouvante, drôle, épouvante, cruelle, surprenante, folle, intelligente, éternelle, divertissante...
.... nia....... arrrrrrr
Escusez-moi, j'ai joui.

8. pm - 18/05/00 22:39
la bd a à voir avec l'enfance et cependant de temps en temps il y a des fulgurances...

7. Léon - 18/05/00 22:17
Je n'ai jamais eu honte d'être un grand enfant. Pour moi, la BD n'est pas un art enfantin, mais la fascination pour l'image est peut-être une survivance de mes émerveillements de môme.

6. Fraternité (René) - 18/05/00 21:53 - (en réponse à : Message pour Egalité et Liberté)
Comme il dirait un ami à moi, Nips Quebecman, "v'là k'ca recommence!" Et si on discutait BD tout simplement et tranquillement, en sachant bien que la BD n'a aucunement besoin de notre soutien morale ni intellectuel pour exister et pour etre si belle et incroyable? Et si on en discutait "fraternellement"? On peut dire que la BD c'est un truc pour enfants vieillis, et ca c'est vachement beau, j'ai mis tout mon effort et mon engagement personnel pour rester enfant à 38 ans... Le docteur (moi) dit que ce n'est pas grave, c'est tout simplement sans remede... Et j'en suis absolement ravi...

5. Egalité - 18/05/00 21:01
Pour LIBERTE
Je suis entièrement d' accord avec toi . La vision que tu as de ce forum est celle que j' ai .
Le message que tu viens d' écrire est celui que j' aurais aimer avoir .

4. Nico § - 18/05/00 20:26 - (en réponse à : Message pour Liberté)
Tu te dis aimer la bd au délà de son art,pour venir ici, mais tu critiques ceux qui ont la même passion que toi,les "intellos",les soi-disants"monsieur je-sais tout" (j'en ai rarement vu,étant donné que l'ensemble de nos connaissances -- même en bd -- n'est qu'une" goutte d'eau dans un océan" ),les soi disants "vieux de la veille" (que tu élèves d'ailleurs au même rang que les "je sais tout!)...
Tu dis que ces gens t'interessent car ils te brisent tes rêves de bd ?
Mais qui es tu pour les juger comme ça ? Qui est tu pour vouloir décider de changer la nature des gens ? Surement pas dieu,en tout cas.
Ces gens sont,je te le signale,des passionés tout comme toi,tu ne peux que le reconnaître.Quand à tes propos sur la toile du web,ils sont aussi insignifiant que pourrait être les leur ,même à l'heure du pastis.
En gros,tu es retombé dans le cercle vicieux:en criticant les autres,tu es devenu toi même un moralisateur,fier et inconscient de l'être...
Alors,pour une réponse ? Oui,c'est grave docteur...

3. Cybio - 18/05/00 11:14
Mon message précédent d'adressait particulièrement envers un message de je ne sais plus qui (ça m'apprendra à ne pas met'le nom du destinataire) et son message a été effacé.
Tant mieux dans le fond, car il déglinguait légèrement la BD et c'est pas bien, na °-}

2. Cybio - 18/05/00 00:52
Pour moi, personnellement, je trouve la BD aussi enrichissant que la littérature, tout dépend de ce que l'on cherche, mais on trouve. A savoir si c'est un art batard, je dis non. Moi même j'ai plusieurs domaines de création, et dans la bd je peux faire des choses, des effets que je ne peux pas faire autrement.
On trouve des techniques empreintées au cinéma, mais le cinéma empreinte lui même des techniques littéraires, etc...
Chaque Art se complémente, se ressemble, mais pourtant chaque Art est UNIQUE.
LA BD EST UN ART UNIQUE comme tout art DONC CE N'EST PAS UN PARENT PAUVRE NI UN BATARD !!!! Compris ????
Ah c'est pas croyable, toutes ces idées préconçues sans chercher à comprendre que la BD au sens large peut se glisser dans les profondeurs de l'esprit humain et amener les sentiments les plus enfouis à la surface, tout comme tout art qui se respecte.

1. Liberté - 17/05/00 23:21
Plus je viens sur le forum et plus je me pose des questions. Eh oui, qui etes-vous, qui sommes-nous, qui suis-je ? Attention, je ne parle pas d'âge, de profession ou d'e-mail, mais plutôt de personnalité. Oui, qui sommes-nous pour aimer tellement la Bd pour en parler sur les forums, pous s'énerver, pour s'applaudir, pour se défendre ? Que nous apporte cette fameuse bande dessinée que nous aimons tant ? Ais-je une explication ? Non, mais je sais que j'aime ça ! Ouais, j'aime ça et des fois, les autres ne comprennent pas et paradoxalement, je les comprends, moi ! La BD est un médium plus destiné aux enfants, en tout cas, dans l'esprit des gens. Quand on y réfléchit bien, c'est vrai. C'est des images, avec un peu de texte. C'est facile à lire. Y'a des grandes pages qu'on tourne rapidement pour voir la suite avec l'avidité d'un enfant quand il ouvre un cadeau. Retrouve-t-on le plaisir de l'enfance de découvrir SANS EFFORT un nouveau cadeau ? Je crois que oui, mais il n'y a pas que ça. Il y a surtout, à mon avis, le fait que cette forme d'expression ne présente aucune difficulté à se lire ou se regarder, et de fait, on est de suite dans l'histoire sans se soucier du support. J'ai atteint la trentaine et j'aime toujours la BD (c'est grave docteur ?). Pis, j'aime la BD depuis peu (une dizaine d'années) et pas par nostalgie d'une enfance bercée par ces images. Suis-je normal ? Eh ben, peut-être que non, mais peu importe. En tout cas, surement plus évolué qu'un quidam qui regarde son 'Combien ça coute' tous les mardi. J'aime la Bd et j'aime aller chez mon libraire, comme quand j'allais, petit, tuer le temps au rayon jouet que passait ma mère au rayon alimentation du supermarché. Pour moi, la bd est primordiale et c'est un plaisir d'enfant dont je ne peux me défaire. Tant pis ! Qui suis-je pour aller jusqu'à en parler sur BDParadisio ? Mise à part les intellos et les môssieurs je-sais-tout du forum (ils se reconnaitront), je pense que j'aime en parler car j'aime retrouver des gens comme moi qui n'ont pas honte de leur passion. En tout cas, ils en parlent ici sans honte, car ils se sentent dans leur élément, sans jugement externe. Par contre, il y a une catégorie d'intervenants que l'on retrouve souvent : les habitués du forums, les vieux de la vieilles qui gardent jalousement le temple et qui ont une explication sur tout. Ceux-ci sont un mystère pour moi. En fait, je pense qu'ils ont trouvé un domaine où ils peuvent être roi (grâce à leur expérience) et où ils peuvent exercer le pouvoir qu'ils ne peuvent exercer ailleurs. Ils répondent à tous, sont vigilants, intransigeants, critiquent chaque opinion pour asseoir définitivement le leur. Ces gens-là m'interpellent. Ils m'intéressent car leur esprit d'enfance est déjà loin. Ils jouent un rôle important et c'est ce qu'ils leur importent. Ils cassent en fait mes rêves de BD et sont plus moralisateur que passionnés. Internet est fantastique, il permet aux gens très ordinaires de donner des propos ordinaires comme on les donne à l'apéritif en plein cagnard, assomé par le pastis, sauf que là, ils sont assomés par leur suffisance et le fait qu'ils soient incognitos. J'aime la BD. Certaines séries que j'adorent ne font plus recettes ou font trop recettes. Tant pis, j'aime ça et j'assume. Encore une fois, et quelque soit le média utilisé, SHIT aux moralisateurs de tout pays et de tout poil. Passez la relève, messieurs les habitués et messieurs les nobles de BDParadisio !




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio