Sondage: lectures en fonction de l'age

Les 48 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



48. Benoît - 02/07/01 11:35
Moi quand j'avais 12 ans, à la fin des années 60, j'étais un lecteur de Spirou, donc de Buck danny, Gil jourdan, Jean Valhardi, Jerry Spring, Gaston, etc .. Aujourd'hui, j'ai 45 ans, je possède + ou - 2000 bds, je suis plus attiré par des bds disons "intello" style l'Association , mais je lis quand même de tout et pour rien au monde je ne me séparerais des mes pemières bds.... Quand je les relis, j'y retrouve le même plaisir que quand j'avais 12 ans ...

47. Apostrophe - 02/07/01 00:39
J'ai 70 ans et ma BD favorite c'est "Les Phalanges de l'Ordre Noir" de Bilal. A regarder les prouesses dont les héros sont capables je me sens rajeuni.

46. Personne - 01/07/01 23:58
J'ai 16 ans, et pourtant, j'ai gardé mais lectures de 12 ans. Il faut dire que je ne lisait pas Martine va au marché.
Mais cela fait relativement peu de temps (1 ou 2 ans) que je diversifie mes lectures en m'éloignant de plus en plus de l'humour tout en achetant les nouveautés.
Pour moi, certaines BD n'ont pas d'âges. Ne lisiez vous-pas Astérix à 9 ans? Si bien sûr, comme tout le monde. Pourtant, je suis persuédé que vous les lisez encore. Non?
Par contre d'autres ont des âges très spécifiques comme Petzi (je ne sais pas pouirquoi c'est ça qui me vient à l'esprit).

45. Christophe - 01/07/01 20:15
J'ai 19 ans et je lis surtout des classiques(de Franquin, Tillieux, Macherot, Charlier, Goscinny, Jacobs, Hergé, etc).
J'aime beaucoup aussi les Aire Libre(Zoo, Le Sursis, voyage en italie, Un peu de fumée bleue...) et les Dupuis repérages(Broussaille, Jérôme Bloche, Mémoire des arbres, Soda, Théodore Poussin...).
J'aime également Dargaud(Tramp...), Glénat(Le décalogue, Gil St-André, Monsieur Khol...), Delcourt(Kwaïdan, Julien Boisvert, Tante Henriette, Un monde si tranquille...), Casterman(amours fragiles, Typhaon...) et Humanos(Monsieur Jean).
En fait, j'aime un peu de tout. Par contre, je ne supporte pas les mangas, les comics et autres trucs de S-F. J'aime lorsque l'histoire se déroule dans un monde crédible, sinon je n'accroche pas, sauf à quelques exceptions.
Pour ce qui est de mes 12 ans, c'était en 1994. Je dirais moi aussi les classiques, car vous allez rire, mais à cet âge, je n'aimais pas les séries ou albums avec des dessins trop réalistes, Je trouvais ça trop sérieux et pas de mon âge. Bizarre n'est-ce pas ? parce que maintenant, c'est surtout cela que je recherche.
Ce qui prouve qu'avec l'âge, on s'orientent sur d'autres horizons.
;o)

44. Pierre-Paul - 25/05/01 13:09 - (en réponse à : Morti...)
Morti, ce serait intéressant de demander ce que tous les "anciens" lisaient à 12 ans ?
Moi, mes 12 ans c'était 1982. Mon père - bédéphile averti dingue de Hergé, Franquin, Tillieux et Jijé - m'emmenait à La Bande des Six Nez ou chez Bedescope (cela remonte à loin tout cela) et pendant qu'il furetait dans les "collectors", je fouillais les autres bacs, au hasard. J'ai ainsi découvert Tardi, le journal (A Suivre), Bourgeon (ah ! le sulfureux plaisir de mater ses minettes avec T-Shirt mouillé!), Canardo, Schuiten, Juillard, Bilal etc, etc. C'est peu après que j'ai été abonné à (A Suivre), Tintin commençant à me gonfler un peu ainsi qu'à un fanzine d'anthologie qui s'appelait Les Cahiers de la Bande Dessinée (dirigé par Thierry Groensteen et financé par Glenat si ma mémoire est bonne). Bref, mes douze ans à mois, c'est la découverte de la BD dite "adulte". Avant, j'étais 100% BD classiques.
Tout le monde s'en fout, je sais, mais un peu de nostalgie ne fait de mal à personne.

43. tzynn - 24/05/01 19:30
J'ai 21 ans et je lis de tout sauf L'association: j'arrive pas à entrer dedans.
Quant aux types d'éditeurs prédominants dans ma collection, ils sont proportionnels aux prix. J'ai peu d'humanos, ils sont fort chers (j'ai juste bilal et le lama blanc). De même pour delcourt. Je n'en ai pas trop (une toute petite trentaine), et je les choisis bien avant de les acheter. Ca ne me plais pas trop de mettre 500befs (ou 12.5 euros, comme vous préférez) pour une bd que je risque de ne pas aimer. De plus, ce sont des bds qu'on trouve difficilement à prix bradés.
Trouver la plupart des dargaud, lombards ou dupuis à petits prix est encore facile.

42. Jordi - 24/05/01 14:54 - (en réponse à : Je hêle Monsieur Morti)
Moi j'ai 7 ans et suis parfaitement apte à représenter la jeune génération de bédéphiles. Si Morti souhaite ardemment me questionner, je lui en laisse le loisir. A votre guise Monsieur Morti, mais tâchez de ne pas prendre en compte le seul arbre qui cache la forêt. Un exemple paraît bien léger pour asseoir des vérités. Surtout dans le milieu virtuel où les gens ne sont pas forcément ce qu'ils prétendent ;-)

41. Morti - 23/05/01 18:52 - (en réponse à : à Elian)
Merci de ta réponse, au moins c'est clair... :o)
Pour Bruno Brazil, c'est déjà plus récent et fort similaire à quelques séries actuelles, XIII par exemple mais ma question était plus générale, les exemples que je donnais n'étaient là qu'à titre...d'exemples... :o)
Je voulais surtout avoir la réaction d'un "vrai" jeune quand on lui parle de séries anciennes et pas l'avis de quelques uns qui se mettent à la place des jeunes en question.
Ta réponse est claire, il s'agit visiblement d'une question de rythme et de personnages un peu désuets aujourd'hui. Je peux le comprendre mais ça n'enlève rien à leur qualité, crois-moi, simplement je pense qu'il faut peut-être avoir grandi avec pour les apprécier et puis de toutes façons, il y a déjà tellement de choix dans les BD actuelles...
Merci en tout cas de ta réponse...à +
Marc :o)

40. Elian - 23/05/01 18:27 - (en réponse à : à Morti)
Puisque tu me demandes mon avis je vais bien sûr te le donner en toute amitié, mais sans vouloir paraître intello je pense pour des tas de raisons ne pas être le profil typique du lecteur de 12 ans. J'aime bien les Gil Jourdan, même si je ne les ai pas tous lu, mais par contre pour Blake et Mortimer je reconnais que j'ai du mal : les histoires sont interessantes mais j'ai l'impression que c'est beaucoup trop "lent", que ça n'avance quasiment pas et pourtant à la fin on se retrouve avec une histoire complète. En gros c'est juste une question de rythme. Les autres par contre je ne les connais pas, j'ai dû en feuilleter quelques uns mais ça ne m'a pas attiré plus que ça (le côté peut-être un peu trop simple des personnages sur leur design trop "classique"). Côté classiques j'aime bien aussi les livres de Franquin et les Bruno Brazil (mais peut-être est ce que je me trompe d'époque...) Voilà.

39. Morti - 23/05/01 18:03 - (en réponse à : à Elian)
Salut, je ne te connais pas mais j'ai envie de te poser une question. Une vraie, pas une provoc mais le sujet s'y prête et tu sembles avoir le profil idéal (bon choix de BD, varié et de qualité) donc voici une question claire et franche, si tu pouvais y répondre...
Quelle est ton attitude de lecteur de BD éclectiques de 12 ans quand on te parle d'anciens auteurs ou d'anciennes séries tels par exemple Tillieux avec Gil Jourdan, Paape avec Jean Valhardi ou Marc Dacier, Jacobs avec Blake et Mortimer, Greg avec Rock Derby, Mitacq avec Jacques Legall, etc...
Peut-être que tu les connais, peut-être pas mais puisque certains prétendent que les jeunes n'aiment pas les BD anciennes, j'aimerais avoir un avis en direct. Tu sembles aimer la BD donc ta réponse aura un sens à condition que tu aies un avis là-dessus bien entendu...
A+ et merci d'avance pour ta réponse.
Marc :o)

38. Guicham - 23/05/01 16:18
A 20 ans je lis pas mal d'albums chez Delcourt (Julien Boisvert, Sillages, De cape et de croc...), sinon beaucoup de titres aux Humanos. Par contre très peu de Dupuis sauf en Aire Libre et Soda, très rarement Dargaud, quelques titres Soleil comme UW1.

37. Elian - 23/05/01 16:06
Ouaou ! J'vais passer pour un p'tit jeune mais tant pis, j'me lance. J'ai 12 ans, je lis pas mal de BD chez Delcourt, quelques bons polars chez Casterman (le tueur, les coulisses du pouvoir), des Comics de Miller et Moore (sauf From hell que j'ai pas trop aimé). J'aime bien aussi la plupart des nouvelles séries sorties aux humanos comme Le livre de Jack, le réseau Bombyce et les Transgénèse. En manga j'aime bien les classiques, Otomo pour Domu (mais pas Akira par contre), Clamp pour Tokyo Babylon (mais pas le reste non plus). par contre je suis absolument hermétique aux BD Soleil mais il est vrai que de ce côté là je ne suis peut-être pas représentatif de ma génération puisque j'en connais pas mal qui aiment.

36. Mr Switch - 23/05/01 15:22
Moi j'ai lu le tome 3 du genie des alpages tout gosse, et encore je trouve des choses que j'avais pas compris. Alors peut-etre est-ce pour cela que je comprend assez bien. Pourtant je ne pense pas que "le genie ..." soit interessant pour un gosse d'aujourd'hui .
Manu ;o)

35. faser - 23/05/01 13:08
J'ai 43 ans et je lis de tout (ou presque...) !
Autant les classiques Tintin ou autres ligne claire, Astérix ou Lucky Luke, que ce qui sort aujourd'hui. J'adore en vrac : Le Troisième Testament, Zoo, Rapaces, Delcourt, Hermann, Arleston, Van Hamme etc... et j'en oublie !
Il faut tout lire et tout essayer...

34. djim - 21/05/01 16:06
Ma vision de Casterman: je suis attentif aux nouvelles bd des auteurs que j'apprecie comme Tardi, Baru ou Moynot. Par contre, je ne suis pratiquement jamais attire par des nouveautes que je ne connais pas, au contraire de certains Dargaud ,Delcourt ou Humanos. Casterman possede peut-etre de tres bons albums mais je pense qu'ils ne les rendent pas tres attirants.

33. Jeannot - 18/05/01 21:12
Non, j'aime bien les auteurs que tu as cité, mais si je compare Casterman à côté de Dupuis, de Dargaud ou même encore de Glénat, je remarque que ces trois derniers ont un plus grand choix de BD qui m'intéresse que Casterman. N'empêche que j'ai beaucoup aimé "Tendre Violette" de Servais et "Adèle Blanc-Sec" de Tardi...
Voilà:o)

32. pm - 18/05/01 20:20 - (en réponse à : A Jeannot)
Juste quelques noms:Comès ,Munoz, Pratt,Tardi,Micheluzzi,J.C Denis,Moebius.Bref c'est pas de la petite pointure mais en effet chacun ses goûts.

31. Jeannot - 18/05/01 18:33
Oui, je sais, j'en ai lu quelques uns(des À Suivre), mais je ne sais pas pourquoi, mais je n'accroche pas...
Depuis quelque temps, Casterman me donne une mauvaise impression, mais bon, chacun ses goûts.

30. pm - 18/05/01 18:23
A jeannot:c'est bizarre ton truc anticasterman parce que question romans graphiques il y a tout le catalogua (A Suivre) qui représente quand même la base du roman graphique non?
J'ai pas calculé les pourcentages moi, je peux juste dire que proportionnelement aux parutions j'ai très peu de Soleil(moins de 1% à vue de nez), pas des masses de Vents d'ouest mais leur catalogue n'est pas ultra riche(j'ai la plupart des intégra, les Peter pan et quelques autres trucs).Très peu de choses des nouveaux éditeurs(Toran chez Nucléa, Kalesniko et les icariades chez Paquet) mais pas mal d'éditeurs indépendants( je viens d'acheter Sinatra d'igor chez Amok et c'est très beau).De plus en plus de Delcourt également, la dernière fournée d'avant hier a d'ailleurs fait très mal au portefeuille( à part Mobilis et la réed de Vatine il me semble que j'ai tout pris).

29. Guy D. - 18/05/01 17:04
je pense que tu es de l'ancienne génération, si je puis me permettre ;o), comme moi. J'ai eu de la peine à m'intéresser à Delcourt, mais une fois l'effort fait, ....
ah, et les albums que tu cites sont Soleil, pas Delcourt ;-)

28. Pierre-Paul - 18/05/01 17:03
oups ! Lanfeust c'est chez Soleil, pas delcourt.

27. Pierre-Paul - 18/05/01 17:02 - (en réponse à : à Guy)
je vais me renseigner chez mon libraire. merci.
ah oui: j'ai tout de même lu Lanfeust tome 1 (qui m'a bien fait rire) + Trolls de Troy 1&2 (bof) mais ne les possède pas.

26. Guy D. - 18/05/01 16:56 - (en réponse à : P-P)
tu devrais essayer de découvrir l'un ou l'autre album Delcourt. Il y a de très chouettes séries, si si ;-) Même en dehors de la manganisation générale (qui me déplaît) à la Sillage,... ou de la Laracroftisation (qui me déplaît) à la Carmen Mc Callum, il reste de très bonnes séries.

25. Pierre-Paul - 18/05/01 16:33
intéressant.
J'ai 30 ans et ne possède que des BD Glenat, Lombard/Dargaud, Casterman et Dupuis. Chez casterman, à part quelques one-shots, ce sont uniquement Tardi, Tintin et Canardo. Je dois avoir une petite dizaine d'albums (sur un total de +/-800 c'est négligeable) Humanos (Bilal, Sasmira et Prophet). Je n'ai aucun album Delcourt, Soleil, Association ou nouvelles maisons d'éditions indépendantes.

24. Slyfox - 18/05/01 15:58
Moi j'ai 28 ans et j'ai passé de la BD d'humour (sacrepeustache, Boule et Bill, les 4 as, Gaston Lagaffe, Achille Talon, Astérix, Tintin, etc.) à la BD plus "adulte" et du style science-fiction ("techno-père", "Méta-baron", etc.) Je m'instruis! :) Mais toutefois, je garde une place privilégié aux BDs de Valérian dans ma bibliothèque même si c'est un peu moins "adulte"! toutefois, je replonge toujours dans mes bonnes vieilles BDs de mon enfance quand même! La BD n'a pas d'âge! :)

23. Vince - 18/05/01 15:18
Et bien si je prends les bd publiées en 2000 et 2001 que je possède j'arrive à la structure suivante : - Delcourt : 26% - Dargaud : 14% - Casterman : 11% - Glénat : 11% - Dupuis : 9% - Soleil : 7%

22. Jeannot - 18/05/01 15:18
Moi, j'ai 18 ans, je lis moi aussi un peu de tout: j'aime beaucoup les albums de chez Dupuis(Surtout les Aire Libre, Repérage et les classiques...), Delcourt(Machination, Sang Froid et quelques Terre et Légendes...), Lombard(Troisième Vague, Signé...) et Dargaud(Long Courrier...).
Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais je n'aime pas beaucoup Casterman. Dans cet éditeur, je ne possède rien que les Tintin. Il faut dire que cet éditeur me laisse assez froid. Allez savoir pourquoi ?!!
Mes styles préférés sont: Romans Graphiques, Polar et Humour...
Voilà, voilà...

21. everland - 18/05/01 13:42
ou des bd parues depuis le début de l'année... j'en ai pas encore achetée 100 mais je peux faire des pourcentages pour faire joli :
37 % delcourt
25% de Dargaud
23% de Glénat
et pour les autres éditeurs je n'ai acheté qu'une BD (soleil, nucléa, association, casterman...)

20. djim - 18/05/01 13:00
En effet, les pourcentages sont un peu fausse a cause des grands classiques.
Ca peut donc etre interessant de faire le meme genre de stat mais sur les bd achetees qui sont parrues ces 5 dernieres annees.
Pour ma part, je pense que Delcourt, Dargaud et Humanos se detachent bien du reste.

19. Vince - 18/05/01 10:30
J'ai 26 ans et je viens de faire un coup de sonde dans ma collection de bd. Alors en gros en voilà la structure : - Casterman : 18 % du nombre total de mes bd - Delcourt : 16% - Lombard : 12% - Glénat : 12% - Dargaud : 11% - Dupuis : 10% - Humanos : 5% - Vents d'Ouest : 4% - Soleil : 3% Ces neuf éditeurs représentent donc en valeur relative 90% de ma collection de bd. Mais bon, il faut relativiser ce contenu dans la mesure où certains auteurs "tirent" vers le haut la prédominance d'un éditeur (en terme de nombre de bd évidemment) par rapport à un autre. Par exemple, en ce qui concerne Casterman, 5 auteurs représentent 60% de l'ensemble des bd que je possède chez cet éditeur : - Pratt : 21% du total des bd Casterman que je possède - Hergé : 12% - Tardi : 10% - Boucq : 10% - Schuiten/Peeters : 8% C'est donc plus souvent l'attachement à un auteur qui fait que je possède de nombreux albums auprès d'un même éditeur. Je veux dire que je n'arrête pas d'acheter du Tardi sous prétexte qu'il a changé de maison d'édition.

18. everland - 18/05/01 10:26
Selon mes dernières estimations je dois avoir 30% de Delcourt minimum. Et cette proportion ne fait qu'augmenter dans la mesure où toutes les collections me plaisent. Chez les autres éditeur j'apprécie poisson pilote, Tohu Bohu et quelques titres ici et là.

17. rom1 - 18/05/01 10:26
ouais, ce serait intéresant, paske pour certains, on a de la peine à cerner. indépendemment du fait que beaucoup de lecteurs ont des goûts diversifiés et s'intéressent à plusieurs éditeurs, on sent que certains privilégient une certaine catégorie de lecteurs: soleil vise surtout les 18-25, par exemple.
mais le problème est plus profond: une fois que tu as acquis ta clientèle, il faut la garder. or, elle viellit (malheureusement pour nous). alors, le style de la maison d'édition va forcément évoluer.
ça m'a semblé assez flagrant avec delcourt. quand j'ai commencé à en lire (il y a une dizaine d'années), c'était un peu comme soleil: beaucoup de sf et de fantasy (mais oui, arleston, je sais que ça ne représente que la moitié du catalogue :o)). et puis ça a rapidement commencé à se diversifier (les enragés, nuit noire, etc.)
donc la politique éditoriale évolue, MAIS les goûts des catégories de lecteurs aussi: un 18-25 qui aime la fantasy va continuer d'en lire quand il aura 30-40 ans, je pense.
sacré casse-tête pour les éditeurs, non?

16. djim - 18/05/01 08:40
Ce serait bien d'avoir l'avis de certains editeurs pour nous dire quel public ils visent.

15. Landry - 17/05/01 20:18 - (en réponse à : à Landry)
Mais qu'ess tu dis ?!? Largo et Broussaille, c'est chez Dupuis...
Nan, sérieusement, je confonds tout le temps Repérage-Dupuis et Le Lombard, je ne sais pas pourquoi.

14. J-C - 17/05/01 20:16
Asterix, Tintin, Spirou, Johan & Pirlouit, Benoit Brisfer et les Schtroumpfs quand j'etais petit. Black & mortimer, Valerian, Buck Danny, Les Tuniques Bleues, Dan Cooper et plein de SF quand j'etait ado. Pratt, La quete, Andreas, Berthet, Loustal, Warnaut's, Tardi, Yann, Bilal, Moebius et j'en oubli surement quand j'avais entre 20 et 30. et aujourd'hui et bien je lis tout ce que j'ai cite avant plus plein de choses qui sortent maintenant. je me suis meme mis a certain comics (ce qui constitue un gros effort pour moi). quand a la repartition de ma collection par editeur, je n'y avais jamais prete attention et je me suis donc livre a un petit sondage de ma base de donnees dont voici le resultat : 20% de Glenat, 12% de Dargaud et Dupuis, 10% de Lombard, 7% de Delcourt, 6% de Casterman et Humanos, 4% de Soleil et Vents d'Ouest, 2% d' Albin Michel, Lefrancq et Zenda une ribambelle d'autres editions faisant le reste. par contre, rien de L'Association et rien du Cycliste.
At'chao !

13. Landry - 17/05/01 20:05 - (en réponse à : : 15 ans)
Je lis un peu de tout (en genre), mais il y a certains éditeurs dont je possède très peu de BD : Soleil, Dupuis (j'ai quand même les Gaston et quelques Aire Libre), Casterman, Le Lombard (j'ai Largo, Western et bientôt Broussaille) et tous les "nouveaux" éditeurs (Pointe Noire, Nucléa,...). J'aime beaucoup Delcourt, Dargaud.

12. pifou - 17/05/01 19:40 - (en réponse à : OLIVIER-GORAND@wanadoo.fr)
moi j'ai 19 ans et je suis assez classique a cause de mon père,j'adore la production glénat (bulle noire , vécu ,grafica..)et lombard-dargaud(signé ,3ème vague,colby) ,sinon aire libre et repérages de dupuis

11. Randaltor - 17/05/01 19:32 - (en réponse à : 26 ans)
Pour le lombard : la collection signé ( Ex :STYX, A la recherche de Peter Pan, Westen) et Capricorne d'Andréas.

A mon age, je pioche à peu près chez tous les éditeurs. Je choisi en fonction des thèmes que j'apprecie (SF, Policier..), de ce qu'on m'a conseillé et des coups de coeur que je peux avoir en voyant les albums en librairie.

Je lis aussi des comics, ce qui me vaut un drôle de regard ('Quel attardé celui là') de la part du libraire lorsque je repars avec mon X-Men sous le bras.

10. djim - 17/05/01 18:42 - (en réponse à : a Blue)
c'est pas djinn mais djim: DJIM :o)

9. Blue - 17/05/01 17:54
Simple oubli de ma part, merci de me rectifier djinn...

8. djim - 17/05/01 17:45 - (en réponse à : toujours 26 ans)
moi aussi je lis un peu de Casterman (Tardi, Baru, ...) mais j'ai du mal a avoir une bonne opinion sur cet editeur car leur catalogue est tres fouilli et inegal. On a du mal a percevoir leur politique editoriale.
Sinon, pour les Humanos, tout a fait d'accord avec Blue. Je rejouterai quand meme les Bilal, "le livre de Jack" et "Prophet".

7. Blue - 17/05/01 17:37
Aux humanos: Réseau Bombix, Sasmira, L'incal, Juan Solo...

Plus classique : Transgenèse, rat's

Plein d'autre truc très bien, mais si tu as du mal avec tous ce qu'il y a au dessus, les humanos ne peuvent rien pour toi...

Pour le Lombard, j'ai beaucoup de mal aussi

6. Faust12 - 17/05/01 16:51
Salut, moi j'ai 21ans je lit pas mal de Soleil mais surtout beaucoup de Dargaud, en peu de casterman et D'Air Libre que j'ai découvert récement(Zoo, Capitaine Ecarlate). Par contre j'ai un petit problème, j'ai du mal a me mettre au Humano, Lombard je suis un peu frileux. Si vous avez de bonne Bd a me faire découvrir je suis tout Ouie. A+ Faust

5. Blue - 17/05/01 15:27
A 5 ans, je lisais Astérix (enfin, je tournais les pages)
A 7 Ans, je lisais Astérix (La je lisait les bulles)
A 12 Ans, je lisais Astérix (Ce n'était pas la même chose que me faisait rire)
A 26 Ans, il m'arrive toujours de lire Astérix (on ne s'en lasse pas)

Pour répondre à la question, je lit bcp de SF et d'humour (Trondeim, gotlib, P'tiluc). Donc, beaucoup de Dargaud, Delcourt, Humano et un peu de Soleil. Mais j'aime aussi tout les autres styles, bien que j'ai bcp de mal avec les BD d'espionnage...

4. djim - 17/05/01 15:18
C'est vrai que sur ce forum sont present des gens qui s'interressent a la bd dans sa globalite. Cependant, je ne pense pas que tout le monde ait les moyens de tout lire donc inevitablement, il y a une selection.
Personnelement, j'essaie de me tenir au courant de ce qui sort chez tous les editeurs mais avec du recul, je me rends bien compte des bd que j'achete le plus et c'est encore plus flagrant de voir les grands editeurs dont je n'achete que tres peu de bd (ex: Soleil ou Le Lombard).
Ah oui, j'oubliais: j'aime beaucoup la collection Integra de Vent d'Ouest (Rabate, Chaboute,...)

3. rom1 - 17/05/01 14:49
euh,...
24 ans, je lis un peu de tout: soleil, delcourt, dargaud, lombard, dupuis (surtout aire libre, repérages et humour libre), les humanos, glénat, castermann (un peu moins, c'est vrai)...
j'ai aussi un peu touché les nouvelles éditions (nuclea et clair de lune)
mais bon, je suis assez éclectique, que ça soit pour la musique, le cinéma ou les romans, alors bon...
cela dit, je vois où tu veux en venir: soleil c'est pour les 15-20 ans, casterman et lombard pour les vieux, etc. je pense que ça va dans ce sens, les éditions ont un public-cible, mais essaient de le diversifier: poisson-pilote, troisième degré, mais aussi des séries comme celles de mitton chez soleil, jeunesse chez delcourt, etc.
de plus, une frange du lectorat a des goûts plus larges et va s'intéresser à plus ou moins tout: ce sont les "connaisseurs", tels que les personnes qu'on trouve sur le forum. en général, ils me semblent assez ouverts et suivent de près ce qui sort, quel que soit leur âge ou leur statut social.

2. Telenko - 17/05/01 14:49
Moi, j'ai 34 ans, j'aime encore bien quelques livres de chez Dupuis, avec la collection air libre, repérage, j'adore vraiment les bd de chez Delcourt Soleil et Humano, j'apprécie la collection troisième vague de chez lombard et la collection poisson pilote.
En fait je touche à n'importe quel style.

1. djim - 17/05/01 14:35
bonjour a tous,
j'aimerai bien savoir quelles sont les bd qui touchent telle ou telle tranche d'age. Je pense meme qu'on peut peut-etre essayer d'associer un editeur ou une collection a une tranche d'age.
Commencons par moi:
j'ai 26 ans. Je ne lis pratiquement pas de bd Soleil ou Dupuis (a part Aire Libre). Je suis assez attire par les productions Delcourt, Humanos et Dargaud (en particulier Poisson Pilote).



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio