aide sur Comics

Les 27 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



27. Niko - 10/06/03 16:19
enfin, intégrale, ça se discute. Ils ne réimpriment pas les premiers Miller, sur lesquels il n'est que co-scénariste, mais dont certains sont déjà très très bons.

26. marvin - 10/06/03 10:11 - (en réponse à : flup)
Ahhhh Madureira ... son talent n'a d'égal que sa flemmardise (de son propre aveux !) ...
Pour répondre à tes questions, tu pourras retrouver les travaux de Mad! dans de nombreux épisodes de Uncanny X-Men (en particulier période "Ère d'Apocalypse") édités en VF en kiosque à l'époque par Semic je crois bien ... ça se trouve en occaz' sans trop de problème. "Battlechasers" est sorti en kiosque également, toujours chez Semic pour la traduction française, et on est toujours en attente d'une suite, depuis longtemps promise par l'auteur, et sans cesse repoussée ... Pour l'instant, Madureira concentre ses efforts sur le design et l'élaboration de jeux vidéos ...

Pour Humberto Ramos, ses travaux les plus intéressants (selon moi) sont dans les séries "DV8", "Crimson", "Out There" et depuis peu "Spiderman", toutes dispos en français chez Semic pour les 3 premières, chez Marvel france pour la dernière.

25. marvin - 10/06/03 10:00 - (en réponse à : dgemcoz)
En VF, les intégrales des X-Men (comme de Spiderman, Daredevil, Fantastic Four ou Hulk d'ailleurs) sont éditées par Marvel France (Panini) sous le simple titre "Intégrale X-Men" et classées par tomes regroupant les parutions sur une ou deux années.

24. Niko - 10/06/03 09:04
Notons que Marvel a réimprimé aux USA les vieux épisodes de la première équipe X-Men, quand Neal Adams était le dessinateur. Ces épisodes n'ont pas un intérêt énorme en termes de scénario (ça a terriblement vieilli), mais ça reste du Neal Adams au dessin. Notons que DC doit prochainement réimprimer ses épisodes mythiques du Batman (Man Bat, les débuts de Ras Al Ghul, etc...)

23. dgemcoz - 10/06/03 01:20 - (en réponse à : dgem@ifrance.com)
"Concernant les X-Men : les intégrales récemment parues en français reprennent de manière chronologique la série "X-Men" depuis le numéro 94"

Quelqu'un pourrait il me dire l'éditeur de ces intégrales
et le nom précis de cette collection s'il y en a un ?

Merci.

22. flup - 10/06/03 01:01
Salut à tous !
hors sujet, mais je viens de découvrir battlechasers de madureira, et je voudrais savoir : chez quel editeur français cette série est sortie, si elle est terminée, si il existe des recueils (albums) regroupant les chapitres d'un éventuel arc, si tout ça est encore dispo en france, et enfin si une suite se prépare, ou encore si l'auteur bosse sur autre chose !
ouf : )
J'aimerais aussi avoir des conseils en matière de comics, étant donné que j'ai vraiment flashé sur madureira et ramos (peut etre esxiste til des dessinateurs au style approchant ?)
Merci bien !!

21. Corbulon - 19/05/03 22:43
Oui enfin qualitativement parlant les scénarios de Claremont sont plus intéressant que ceux de Thomas, et puis quand même Miller c'est le must sur DD.

20. T.ello - 19/05/03 19:21
"La logique d'édition de Marvel France consisterait donc à passer sous silence une période moins susceptible d'intéresser le lectorat pour passer directement à des épisodes plus vendeurs"

c clair que le jour où l'argent ne sera plus le fer de lance, on y gagnera....
mais bon c un autre débat

19. wvp - 19/05/03 18:27
Comme le disait marvin, la première équipe n'a à l'époque pas eu de succès, d'où arrêt de publication.
La logique d'édition de Marvel France consisterait donc à passer sous silence une période moins susceptible d'intéresser le lectorat pour passer directement à des épisodes plus vendeurs. C'est exactement la même chose en ce qui concerne Daredevil.
Signalons tout de même que certains épisodes de la première série X-Men ont été dessinés par Neal Adams et valent vraiment le coup d'oeil.

18. T.ello - 19/05/03 18:13
la, je suis bluffé !

par contre, g remarqué que l intégrale commence à partir de la seconde generation des x men (uncanny x men)
La première équipe (donc les premiers numéros) serait elle tombé dans les oubliettes ? pas de ré édition prévue ?

17. marvin - 19/05/03 14:44 - (en réponse à : T.ello)
J'avais fait un petit récapitulatif pour les X-men en début de mois sur BDThèque. Je t'en fais un petit copier/coller ...

Les X-men sont parmi les personnages de comics les plus vendeurs de nos jours, et ceci depuis bientôt une petite vingtaine d’années … mais il n’en a pas toujours été de même. Petit historique …

En 1963, Stan Lee et Jack Kirby créent les X-Men, la série originelle, qui deviendra plus tard Uncanny X-Men. L’équipe est alors composée de Professeur X, de Cyclope (Cyclops), Marvel Girl (Jean Grey), Angel, le Fauve (Beast) et Iceberg (Iceman). En comparaison avec les autres titres de la Marvel alors toute jeune et prolixe en comics de super-héros « modernes » comme Fantastic Four, Avengers, The Hulk et évidemment Amazing Spider-Man, les ventes de X-Men sont très modestes, au point de voir la série s’arrêter à son son 66ème numéro en 1970.

Marvel n’enterre pas pour autant ses mutants, puisque durant les 5 années qui suivent, elle réédite les anciens épisodes en continuant la numérotation (du #67 au #93 inclus). La série est mieux accueillie par les nouveaux lecteurs et en 1975 paraît Giant Size X-Men #1, introduisant les nouveaux X-Men : Tornade (Storm), Colossus, Wolverine (longtemps appelé Serval en VF) et Diablo (Nightcrawler) pour les plus connus.

Le succès de ce numéro sera tel, que la série régulière reprend avec des épisodes nouveaux au #94 et la toute nouvelle équipe internationale (une égyptienne, un russe, un canadien, un allemand, un japonais, un irlandais, un amérindien en plus de Cyclope et Jean Grey qui sont américains). Le dessin inspiré de Dave Cockrum y sera pour beaucoup, mais l’âge d’or des X-Men (aux yeux de tous les fans) arrive avec le tandem Chris Claremont au scénario et John Byrne au dessin quelques numéros plus tard.

Uncanny X-Men crève le plafond en terme de ventes et bientôt vont déferler les séries spin-off : New-mutants (des X-Men teenagers), X-Factor (qui reprend la formation originelle des X-Men), X-Force (version plus trash des New-Mutants), Cable, Wolverine, etc …

En 1991, Chris Claremont et Jim Lee créent une seconde série mensuelle consacrée aux mutants, intitulée simplement X-Men, devenue aujourd’hui la série régulière New X-Men.

Avec le nouveau millénaire sont apparues 2 séries régulières supplémentaires : Ultimate X-Men (une version revisitée et d’jeuns des X-Men, purgée des 40 années de continuité, et complètement déconnectée de l’univers Marvel classique) et X-Trem X-Men lancée par l’éternel Chris Claremont et son nouveau comparse Salvador Larroca aux crayons.

Je vous passe le nombre impressionnant de one-shots, mini-séries de tous poils consacrées aux aventures de X-Men en solo, et autres annuals qu’il serait quasi-impossible de répertorier (en tout cas par moi !), sans même parler des apparitions des mutants dans d’autres séries ou cross-over de l’univers Marvel …

Aujourd’hui donc, pour les principales séries régulières nous en sommes à :
424 épisodes de Uncanny X-Men (dont 27 épisodes réédités)
141 épisodes de New X-Men
33 épisodes de Ultimate X-Men
26 épisodes de X-Trem X-Men
189 épisodes de Wolverine.

Ces séries sont toutes encore en cours de parution aux USA (et en France également d’ailleurs).

Qui a dit que c'était compliqué ?

16. T.ello - 19/05/03 12:48
Merci wvp

Pour DD, il y a un très bon site (donné plus bas)

pour memo
http://daredevil.zaphebergeur.net/comicvf.php3

15. wvp - 19/05/03 12:04
Daredevil.
Ici, les choses sont plus simples.
Naissance du personnages en 1964. Après avoir été exposé à des déchets radio-actifs, un jeune garçon perd la vue mais voit l'acuité de ses autres sens plus que décuplée. Avocat le jour, justicier la nuit, il sème la terreur parmi les bas-fonds.
DD est probablement le héros Marvel qui emprunte le plus à Batman (même costume terrifiant, même agilité, activités nocturnes et urbaines, même traumatisme initial de la mort du père...)
Le comic-book : contrairement à Spidey et aux X-Men, il n'y eut à son endroit aucune folie inflationniste. Tout au plus peut-on signaler voici cinq ans le redémarrage de la numérotation de la série.
Quelques moments importants de la série : Gene Colan au dessin ("Daredevil" 20 (juillet 1966) à 100 (juin 1973) avec des hauts et des bas) ; Frank Miller (158 (mai 1979) à 191) qui remet tout en question : dessins, atmosphère... ; le duo Miller au scénario, David Mazzucchelli au dessin pour ce qui est (à mes yeux) le sommet de la série : les sept épisodes "Born Again" (N° 227 à 233); signalons aussi le travail d'Ann Nocenti/John Romita Jr (Désolé pour le manque de précision mais je n'ai pas toutes mes archives sous la main).
Quelques histoires dérivées. Au sein de la série, Miller crée un personnage féminin d'exception : Elektra. Ni alliée inconditionnelle, ni bad girl impitoyable, femme indépendante, séduisante, Elektra est le prototype des filles de "Sin City". Avec la complicité de Bill Sienkiewicz au dessin, Miller publiera "Elektra Assassin" (1986 ; réédité en français chez Delcourt en 1997) : somptueuse mini-série en 8 épisodes dont l'excellence graphique rappelle que certains artistes d'outre-atlantique n'ont rien à envier aux Européens. Les deux lascars remettront le couvert l'année suivante avec "Love and War" (récemment réédité chez Marvel France)
DD en français : en fouillant dans les bacs des bouquinistes et avec beaucoup de patience, il est encore possible de retrouver les "Strange" et autres "Version Intégrale" publiées chez Lug et Semic dans les 80'-90'. Petit hic : ces BD firent souvent l'objet d'une sévère censure ; les épisodes de Miller sont ainsi très souvent tronçonnés.
Les éditions Bethy ont publié en 1997 "Born Again" sous une très belle présentation : couverture en dur, jaquette. Un "must-have" bien évidemment.
Marvel France vient de lancer la réédition des épisodes de Miller en intégrale. Je ne les ai pas encore feuilleté mais si la qualité est aussi pauvre que celle des intégrales X-Men...
Le film : très fidèle dans ses lignes générale au comic ; quelques libertés au niveau des détails (Bullseye, le Kingpin).

14. T.ello - 18/05/03 18:26
encore merci pour cette mine d information

13. Thierry - 18/05/03 17:36
Je confirme, excellente lecture que le Jennequin.

12. wvp - 18/05/03 12:17
Lecture conseillée : Jean-Paul Jennequin, "Histoire du Comic-Book", Vertige Graphic, 2002.
Premier volume d'une étude en deux parties sur ce pan de la BD américaine trop souvent ignoré par les exégètes au profit de l'"autre" BD américaine : Milton Caniff, Alex Raymond, Charles Schulz, Bill Watterson ("Calvin et Hobbes")... bref, le comic-strip et la BD qui paraît dans la presse quotidienne.
Ce volume s'arrête aux années 50, le second viendra compléter l'étude.
Lisez-le, offrez-le.

11. wvp - 18/05/03 12:11
Spider-Man
Pour Peter Parker, tout commença en août 1962 dans le quinzième et dernier numéro du magazine "Amazing Fantasy" : 8 pages qui nous contaient comment le jeune et timide Parker se faisait mordre par une araignée radioactive, prenait la grosse tête, devenait une vedette du petit écran ; comment son oncle était assassiné par un cambrioleur que Spidey avait laissé fuir quelques jours plus tôt. (Scénario de Stan Lee, dessins de Steve Ditko)
Fin de l'histoire.
Les lecteurs en réclamant encore plus, le magazine "Amazing Spider-Man" apparaît début 1963. Spidey devient l'une des valeurs sûres de l'écurie Marvel. Il correspond pleinement à la nouvelle approche que celle-ci préconise pour les super-héros, non plus des surhommes invincibles (Superman, Captain America et tous les personnages de ce qu'on appelle le "Golden Age" : les années 30 à 40), mais des humains en proie à des doutes, des problèmes bassement quotidiens de loyer ou de rhume, des amours compliquées...
Au cours des 70' et 80', tout comme pour X-Men, de nouvelles séries voient le jour : "Web of S-M", "Peter Parker, S-M"...
"Le" moment fort : "Amazing Fantasy" 121 et 122 en 1974 : la fiancée de Parker, Gwen Stacy, est enlevée par le Green Goblin. Celui-ci et Spidey s'affrontent au sommet d'une des piles d'un pont new-yorkais tandis que la jeune fille git inanimée à quelques pas du vide. Au cours du combat, le Goblin la fait tomber dans l'abîme, Spider-Man la rattrape in extremis d'un jet de toile, la remonte jusqu'à lui pour réaliser qu'elle est morte. De manière très perverse, les auteurs laissent planer le doute sur la cause exacte de cette mort. L'était-elle avant de tomber ? Est-ce la longue chute qui l'aurait fait passer de vie à trépas ? Quelques années plus tard, on laisse sous-entendre que ce serait l'Araignée qui, en stoppant brutalement cette chute avec sa toile, lui aurait administré un tel coup du lapin qu'elle en serait morte. L'épisode suivant voit Spidey et le Goblin s'affronter extrêmement violemment et le vilain finir empalé sur sa propre aile volante : trois cases terrifiantes qui le voient cloué sur un mur et agonisant longuement sous les yeux de l'Araignée.
Détail troublant : ces images choquantes n'avaient pas été retouchées par Lug à l'époque et étaient parues telles quelles dans "Strange".
A l'heure actuelle, on compte 4 séries mensuelles pour le Tisseur.
Mon coup de coeur : les épisodes d'"Amazing" réalisés par Todd McFarlane (qui créera Spawn quelques années plus tard) entre 1988 et 1990.
L'intégrale de Marvel France reprend chronologiquement tous les épisodes de la série originelle. Iront-ils jusqu'au bout ? Mystère.
Le film. Contrairement au "X-Men" de Singer, ce "Spider-man" est très classique et reprend tous les thèmes forts de la BD sans rien de nouveau.
Tout comme "X-Men", on a vu apparaître voici trois ans une série "Ultimate Spider-Man" basée sur le même principe : déconnexion de la continuité Marvel, histoires plus tranchées. Et vraie prise de distance quant à certains éléments classiques ou certains personnages.

10. T.ello - 18/05/03 10:20
Merci Wvp pour cette mine d information ( vivement la suite)
Pour l integrale, tu as toutafait raison: les couleurs sont
vraiment hydeuses (que ce soit pou xmen, FF ou encore spiderman)

et merci à tous pour vos explications.

9. wvp - 17/05/03 23:10
J'oubliais.
Il existe un excellent fanzine français dévolu à l'étude de la BD américaine : Scarce. Dix-huit ans d'existence et toujours bon pied bon oeil.

8. wvp - 17/05/03 23:04
Concernant les X-Men : les intégrales récemment parues en français reprennent de manière chronologique la série "X-Men" depuis le numéro 94 (qui est traditionnellement considéré comme le premier de la nouvelle ère des mutants ; la première série n'ayant pas rencontré le succès escompté). Les épisodes parus datent donc de la fin des 70'.
A partir des 80' et surfant sur le succès rencontré par cette série, Marvel lance différentes séries (dites "spin-off") mettant en scène soit un personnage en solo (Wolverine) soit un autre groupe de mutants (division de l'équipe principale de mutants en deux groupes et donc nouveau nom pour la série originale qui devient "Uncanny X-Men" et qui se voit adjoindre une seconde publication qui reprend l'intitulé "X-Men" ; "New Mutants" qui devient "X-Force" ; "X-Factor"...)
En règle générale, ces diverses séries content des histoires qui peuvent ne pas avoir de liens entre elles ; sauf lors des "cross-overs" : très longs récits couvrant plusieurs numéros de différents comics et nécessitant donc pour être compris l'achat de tous ces comics.
Le créneau "histoire de mutants" s'étant avéré particulièrement porteur (surtout si le mutant en question est griffu, velu, amateur de bière et de cigare), Marvel n'a cessé durant les 90' de capitaliser sur ce thème.
A l'heure actuelle, on doit compter environ une demi-douzaine de séries régulières ("ongoing") mensuelles auxquelles viennent se rajouter des séries limitées (3 à 4 numéros).
Il convient de dire quelques mots sur "Ultimate X-Men" : cette série est apparue juste après le premier film "X-Men" et emprunte la même logique. A savoir : contrairement à toutes les autres séries qui se déroulent dans le même contexte et où les personnages peuvent se croiser au détour d'une case, "Ultimate X-Men" se situe en-dehors de la continuité Marvel : les relations entre les personnages y sont plus âpres, l'action plus sombre, l'humour quasiment absent.
Si donc tu veux retrouver la même atmosphère que les films, tourne-toi vers "Ultimate". Pour ce qui est des intégrales, elles reprennent actuellement ce qui est considéré comme la période "clasique" des X-Men, celle du talentueux duo formé par le scénariste Chris Claremont et le dessinateur John Byrne. Petit regret : les couleurs sont assez hideuses et il paraît que la traduction n'est pas des plus fameuses.
C'est tout pour ce soir. Si tu veux en savoir plus sur Spider-Man ou Daredevil, ce sera pour demain.

7. cubik - 17/05/03 16:22 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
pour les differentes series, elles concernent toutes les x-men, mais pas toutes les memes (y sont nombreux)
par contre, la division en plusieurs series s'est faite vers 1992 je crois, donc avant, tu dois n'en avoir qu'une
donc tu peux acheter les integrales, tu devrais tout avoir pour l'instant

6. T.ello - 17/05/03 13:41
Merci Pierig
j y cours

@rascal

très bien le site sur DD

5. pierig - 17/05/03 13:29 - (en réponse à : à T.Ello)
Salut !

Je ne suis pas un spécialiste des comics mais, par contre, tu peux toujours poser cette question sur forum bdtheque. Y sont tous sympas et en plus y en a qui connaissent très bien les comics (c'est le cas de Zeitgeist, notamment). D'ailleurs, ce sujet a déjà fait l'objet de débats pour s'y retrouver un peu mieux dans ce genre de BD. De plus, un classement "objectif" des comics se met en place sur ce site. :-)

4. T.ello - 17/05/03 12:46
Merci Rascal

@Wolverine

En fait c simple, si on prend le groupe X-men, g vu qu il existe plusieurs séries. L intégrale reprend les premiers épisodes ( donc ceux parus dans des mag stranges et consors).
Mais à quoi correspondent les autres séries X men ? Y a t il une interaction entre ces séries et l oeuvre originale reprise dans l intégrale. Où alors, c series n ont que le groupe X men en commun et chaque série est une histoire à part entière ( donc que l on peut lire sans prendre en compte une éventuelle chronologie). Enfin g l impression qu il est assez dur de se repérer.

Je désirerais avoir aussi ces info pour spiderman, daredevil, et egalement pour les vengeurs, thor, captain américa (enfin tous les superhéros qui ont bercé mon adolescence).

J aimerais ainsi collectionner les divers ouvrages mais de façon chronologique et puis j 'aimerais également éviter les nouvelles séries qui n'existe que pour faire du fric et qui s éloigne trop de l'esprit de la série première.

Voila

Merci à tous

3. Rascal - 17/05/03 11:20 - (en réponse à : DD)
Pour ce qui est de Daredevil voici deux sites bibliographiques assez complets:
En francais avec concordance VO/VF.
et
le site reference en anglais pour la VO uniquement.

2. wolverine - 17/05/03 10:45
tu veux savoir quoi ?

1. T.Ello - 17/05/03 10:37
Bonjour TLM

Et bien voilà, la déferlante cinématographique des comics m'a poussé à acheter diverses intégrales (X men/ spiderman / dardedevil).
g ainsi retrouvé l univers des Stranges et autres magasines que je lisais à l age de 12 ans.
Malheureusement je n' ai plus un seul exemplaire en ma possession.

Je me suis donc lancé dans une recherche sur internet sur le comics et là je constate qu il existe de multiples comics traitant d un même super héros. C le bor--l !
Je n arrive pas à me retrouver, alors je lance un SOS
Que celui qui trouve ce message veuille bien aiguiller ma lanterne( notamment sur Xmen, spiderman et dare devil)
Merci




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio