Qui aime (ou n'aime pas) Blain ?

Les 36 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



36. faust - 07/07/05 18:29
a la mediathèque j'ai emprunter au pif, le réducteur de vitesse et les 3 premiers isaac.

j'ai commencé par le réducteur puis lorsque je me suis mis a issac, j'ai trouvé une parenté...

je savait pas que les deux était de lui du coup à la mediathèque j'ai du passé pour un blainophile avec tous mes albums :-)

amikalement,

35. Jo Pa - 14/09/02 15:47 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Je trouve les dessins de Blain tres beaux, mais je ne prend pas de plaisir a lire ses BDs..

34. Moi - 14/09/02 15:44
Contairement à Anorak, moi j'ai presque l'impression que blain a voulu jouer avec les conventions du feuilleton : en effet, on trouve dans Issac 3 tout un arsenal d'ellipses, surprises et fausses pistes d'un épisode à l'autre, alors qu'au final il ne se passe (presque) rien et Isaac s'emmerde...
J'pourrais argumenter plus mais j'ai peur de déflorer l'intrigue pour certains...

33. sojuro - 14/09/02 15:25 - (en réponse à : a bien pensant)
il est vrai que certaines declaration des tenants de la nouvelle vague m'ont fait l'effet d'une rape a fromage sur une partie sensible et reproductrice de mon corps.je trouve ca idiot(je ne developperai pas,vus que je me suis deja exprimé sur le sujet et ne souhaitant pas que cet enieme sujet sur blain parte en sucette...),parce que ca deprecie la curiosité d'un certain nombre de lecteur....
mais,je tache de distinguer l'oeuvre de son auteur,et de faire abstraction,de declarations qui,si elles n'etaient redondantes,pourraient passer pour des errements temporaires.
s2m

32. Anorak - 14/09/02 15:02
Si j'ai été déçu par la parution d'Isaac le Pirate dans Télérama, c'est plus par le fait que ce type de récit ne me semble pas convenir à une publication en feuilleton qu'à cause de la BD en elle-même.

Les rebondissements sont à la base de la structure en épisodes, ils doivent ménager un suspens et donner envie de lire la suite. Le rythme de la narration est généralement rapide et chaque partie est découpée de façon à distiller une information importante.
Ce type de travail me semble peu correspondre au travail de Blain. Le charme de ses BD est ailleurs. En tout cas c'est ce qu'il me semble. L'atmosphère, l'ambiance, le ton légèrement décallé tout ceci me semble nécessiter une longue tenue en main du livre dans une ambiance somme toute recueillie, qui permette de goûter l'univers d' Isaac en toute quiétude.

Moi,je lis Télérama en mangeant mes biscottes le jeudi matin et vraiment, ça parasite un peu la lecture!

J'ai hâte que le livre paraisse en librairie pour pouvoir le relire tranquillou, pépère, vautré dans mon canapé comme il convient!

31. dcg - 14/09/02 14:46
oui, en regle generale j'aime assez blain cela dit j'ai ete decu par issac 3 ( diffusé dans telerama cet été) tant au niveau du dessin que de l'histoire qu'il fait trainer en longueur ,je trouve...quelques cases sont baclées pour mon gout... j'ai lu plusieurs de ses livres: hop frog, le reducteur de vitesse, les ogres ,socrate, et les isaac bien sur... mon opinion est que la qualité de son travail n'est pas constante pour moi son album le mieux reussi au niveau du dessin est : socrate le demi-chien quant au scenario ce serait le reducteur, qui pour moi est une des 3 meilleures bandes dessinées que j'ai pu lire voila c'est mon avis sur la question

30. Bien pensant - 14/09/02 14:33
Graphiquement Blain, Sfar, et surtout De Crécy que tout le monde oublie alors que techniquement c'est un des plus doués de tous, ont apporté du neuf, c'est indéniable. Le graphisme s'est libéré.
Bon. Mais je pense que ce qu'on peut leur repprocher c'est leur discours: David B. tapant sur Kraehn, Blain sur Bilal et JVH, dans le catalogue de l'Asso on soutient mordicus que Stanislas est le seul héritier d'Hergé potable (!!!!). Et lorsqu'ils sortent du contexte de l'Asso, ils exploitent à nouveau le thème de l'aventure cher à l'Ecole Franco-Belge.En résumé le fond du problème est de savoir comment reconnaître une daube chez l'Asso (ou apparenté) puisqu'un album "mal dessiné" n'est pas à vous entendre un critère suffisant. Revisons alors nos jugements sur Jarry et Schetter. "Maintenant, on reçoit des bandes qui ont visiblement été calibrées pour l'Association...mais comme c'est mal raconté et MAL DESSINé, on ne peut que compatir..." David B. in La Nouvelle BD de Hugues Dayez p.76.Tout ce que j'aimerais savoir c'est comment reconnaître un album mal dessiné d'un autre ? Dire d'un dessin qu'il manque d'expression au lieu de le qualifier de mauvais ne serait-ce pas plus...expressif ?
Il est beaucoup plus aisé de recopier un Mondrian qu'un Rubens.D'où il est plus facile de faire un album chez l'Asso car chez Delcourt si on est nul en dessin, on ne peut pas faire passer ça pour un effet de style. Sur 50 planches couleur dans une série d'héroic fantaisy, ça ne passe pas.

29. Ben Ef His - 14/09/02 14:26
J'savais pas que MAM etait considéré comme faisant parti de ce mouvement... Je le trouve tres different de Blain ou des autres, pour moi, ce n'est pas du tout la même chose... Il joue avec le média bd alors que Blain ou Sfar donnent plutot l'impression de jouer avec l'histoire... Enfin, cela dit, j'adore (quoique, ca dépend des tomes)...

28. sojuro - 14/09/02 14:04 - (en réponse à : le pourcentage ou le degré?)
tu as raison anorak,il est bon que l'on arrete,des qu'il y a un sujet sur blain and co,de les opposer a la bd commerciale,a croire que l'un et l'autre n'aurait de realité que par leur antagonisme.
j'apprecie quelques auteurs de cette nouvelle vague par la remise en cause de certaines de mes petites habitudes de lectures et certitudes bdesque;c'est une bd exigente,surtout pour moi qui fut formé a ce media par les Graton(pardon!!),les blake et mortimer,etc....la lecture de ces ouvrages provoquent en moi un déséquilibre,une réadaptation,et donc d'une certaine facon,un nouveau point de vue sur la bd.Les execices de style de M.A.Matthieu sont un regal,parce qu'il joue avec cet induit du lecteur lambda.
pour ce qui est des criteres de beauté,d'un dessin ou d'un physique,l'inanité d'un tel debat en condamne toutes approches.
s2m

27. Anorak - 14/09/02 12:56
Eh oui.... "pas bien dessiné".... Ah làlàlàlàllàlàlàlà!

Ne t'inquiète pas, il y en a encore qui trouvent que Picasso c'est moche et qu'il savait tellement pas dessiner qu'il mettait des nez au milieu du front ou les deux oreilles du même côté de la tête alors!

D'ailleurs je me pose une question: est-ce que ceux qui trouvent que Blain ou Sfar dessinent mal trouvent que Franquin, Hergé et Uderzo dessinent bien?

C'est une question....

26. olive - 14/09/02 12:41
personnellement j'ai pas mal de gout different concernant mes lectures;
j'adore carl barks et don rosa(picsou),mignola(hellboy),blain ,sfar trondheim(bref toute l'association quoi)et j'aime aussi delcourt,glenat,soleil...;
j'espere que beaucoup de monde partagent comme moi des gouts differents pour leur lecture;
malheureusement je pense que certaines personnes restent cantonnees sur soleil ou delcourt, pour une raison de budget entre autre,mais ausssi parce que un blain ca vaudra jamais 2000 francs dans le prochain bdm;je suis persuade que des gens achetent des bd comme le regulateur ou sky doll(je me tiens au courant quand meme) uniquement pour un but de speculation);ces personnes ne les lisent meme pas je pense;
alors forcement, blain et compagnie ca interesse pas trop ces personnes la;
j'ai essaye de faire lire blain a mon frere;il a pas voulu pasque le dessin est moche selon lui;j'ai arrete la discussion la ca n'en valait plus la peine;bref mon frere ne voit la bd que par soleil ou delcourt pasque c'est mieux dessiné;pour lui autant lire un roman plutot que blain meme si le scenario est excellent;je me suis dit alors que tout les gouts sont dans la nature;

25. Anorak - 14/09/02 11:49 - (en réponse à : abel.orain@laposte.net)
Un sujet sur Blain Sfar et les autres? Chouette me dis-je! ça change!!! Alors pourquoi revenir sur cette éternelle opposition entre BD commerciale et BD intello? Est-ce bien nécessaire?

Personnellement, je ne connais ni Sfar ni Satrapi, ni BLain ni personne de "l'autre camp" mais je n'ai aucunement l'impression que les uns soient de méchants prétentieux crachant sur la France d'en bas et ne destinant leurs ouvrages qu'à une Olympe de doctorants en philosophie alors que les autres seraient une bande de sympathiques joyeux drilles aimant le gros rouge et les filles en string...

En ce qui me concerne, tant qu'une BD est un beau produit fait dans l'amour de l'art, j'adhère... pour autant bien sûr que l'histoire me tienne en haleine ou m'interpelle ou m'émeuve.

Quelle soit publiée chez Pierre, Paul ou Jacques m'importe globalement fort peu. Je peux même dire que je m'en balance!

Donc, j'adore Sfar, Blain, Satrapi, Trondheim.... J'ai beaucoup aimé les premiers Lanfeust mais j'aime encore mieux De cape et de crocs que je ne trouve pas spécialement anti commerciale pourtant.

Comme toi Sojuro, je fais partie des 1% d'heureux lecteurs de BD qui naviguent allègrement dans pleins de courants différents et multiplient ainsi leurs sources de plaisir.... Alors vive la diversité!

24. Ben Ef His - 14/09/02 11:10
Mouais, bah moi j'y suis aussi, dans le no man's land... Du coup, on est au moins deux, et pour l'appellation on repassera... J'aime beaucoup mes Isaac le Pirate, et je relie mes Lanfeust avec toujours autant de plaisir. Faut pas en déduire que j'aime tout, car il y a même certaines bds que j'ai données après les avoir achetées (comme Gipsy).
En arrivant ici il y a 6 mois, j'avais vraiment l'impression que les bds facon Blain, Trondheim, et les autres etaient réservées à une sorte d'"élite" qui, de part une culture sensiblement supérieure a la moyenne, pouvait apprécier ces auteurs... Du coup, j'ai mis du temps a m'y mettre... Un jour, quand même, on m'a fait lire les Olives Noires, et j'ai adoré. Et si même aujourd'hui je n'apprécie pas tout ce qui fait dans le genre, j'aime beaucoup Isaac le Pirate ou les Pillules Bleues... Et pourtant, je n'ai rien d'une élite et ma culture ne peut vraiment pas être qualifiée d'étendue. Parallelement, j'ai commencé a dénigrer le travail d'Arleston et, comme le mouton que je suis, à penser que Lanfeust était de la merde en boite qui se contentait de jouer sur les ficelles les plus grosses pour faire vendre. Seulement, au début de l'été, j'ai relu mes Lanfeust, et j'ai du avouer qu'ils étaient vraiment fantastiques, riches en détails et en gags, bourrés d'imagination, etc... Et puis plus le temps passe, et plus je me rends compte que cette nouvelle bd, si elle attire, il est vrai, beaucoup de gens intelligents et cultivées, est aussi défendue par beaucoup de gens pédants et méprisants qui semblent penser que le seul fait de lire Blain leur permet de faire des jugements sur tout et sur tous...
Non, c vrai, il suffit que "N'a qu'une dent" vous dise qu'il aime Soleil pour que vous le classiez dans une pseudo-catégorie de lecteur fermée et méprisable... Merde, alors! Si vous y tenez tellement, à votre nouvelle vague, si vous considérez vraiment que tout ce qui n'en est pas n'est que de la merde, pourquoi vous n'essayez pas d'y convertir les autres, surtout quand, comme n'a qu'une dent, ils n'en demandent pas moins?

23. sojuro - 14/09/02 10:31 - (en réponse à : lost in the space)
c'est parfois dure d'etre le 1% du land....
s2m

22. fan de SOleil - 14/09/02 10:20 - (en réponse à : à Sojuro)
PFFF en fait t'es pas un vrai fan de Soleil t'es pas digne d'etre des notres !

21. fan de l'asso - 14/09/02 10:19 - (en réponse à : à Sojuro)
PFFF t'as aucun sens critique t'aime tout en fait pauv nul !

20. sojuro - 14/09/02 10:18 - (en réponse à : okay)
bon,ben,je me met dans le 1%land.
s2m

19. Tony la rafale - 14/09/02 10:08
Ben non Sojuro mais c'est juste que dans 99% des cas ceux qui lisent Arleston n'apprécient guère les dessins peu réalistes de l'assoc' et ceux qui lisent l'assoc' méprisent le côté commercial des bds Soleil voilà tout. Tu peux aimer les deux si ca te dit mais alors tu te mets dans le no man's land là !
Quant à l'édenté tu n'as qu'à lire "Cyberculture mon amour", ce sont des gags en une seule planche très accessibles qui te feront découvrir Trondheim ! Et pour Balin : précipite toi sur les ogres ou sur la révolte d'Hop Frog pour découvrir ce talentueux dessinateur !

18. n'as-qu'uneden-mais-tombé-alors-n'ena-plus - 14/09/02 09:40
Vous n'avez donc aucune BD à me conseiller de Trondheim, Sfar ou Blain afin de rentrer dans votre système solaire?

17. sojuro - 14/09/02 09:24 - (en réponse à : une question idiote...)
est il possible d'apprecier Blain et arleston?ou l'un exclut l'autre?peut on avoir 2 lobes frontaux,des gouts variés,des points de sensibilisations divers?apprecié blain(perso,je prefere l'attaque de sfar) entraine t'il immédiatement un dédain tout aristocratique et bien spongieux pour le populard mainstream?apprecié Arleston nous force à mépriser l'elitisme pretentieux de la "nouvelle vague"?
c'est juste pour savoir si on me force a choisir un style de bd comme l'on choisit son petit régiment et affuter mes obus...
s2m

16. a. brendel - 13/09/02 21:54
Je ne peux m'empêcher de regretter ce retour forcé à "l'histoire qui entraîne le lecteur par la main dans un imaginaire merveilleux et qui ne le lâche plus jusqu'à la dernière page", et pourtant j'ai aimé Isaac le Pirate, Le Réducteur de Vitesse et même les Ogres.
Les Histoires Merveilleuses, Mary Poppins, Le Magicien d'Oz, c'est très beau, c'est vrai. Mais réduire la bande dessinée contemporaine à cela, c'est une très grande tristesse.
Blain fait figure d'exception (même si les références au feuilleton XIXe et aux récits d'aventures maritimes sont omniprésentes), mais si l'on peut se féliciter, peut-être, de ce retour à un genre populaire et de qualité, on peut aussi regretter son caractère d'emblée suranné. C'est jauni d'avance, dirait-on.

15. eh beh - 13/09/02 21:29
Jacques avec des posts d'une telle intelligence tu vas en attirer des lecteurs...

14. Léonart - 13/09/02 20:01
OU bien tu peux lire Zep ou Largo Winch ca devrait te plaire également.

13. Jacques Pilon - 13/09/02 19:44 - (en réponse à : à l'édenté)
Non, reste chez Soleil. Tu n'es pas du même systême solaire.

12. n'as-qu'uneden-mais-tombé-alors-n'ena-plus - 13/09/02 18:26
Enfin, si jamais vous avez une BD à me conseiller pour commencer...

11. n'as-qu'uneden-mais-tombé-alors-n'ena-plus - 13/09/02 18:24
Personnellement, je n'ai pas lu Isaac le pirate...mais pourtant, le dessin ne m'attire pas énormément...les styles de Sfar, Blain, Larcenet, Jailloux... ne m'attirent pas vraiment. Pour le scénario, je ne peux rien dire car je n'ai jamais su finir un "lapinot" de Trondheim...ni ceux de Blain.
M'enfin, je préfére les dessins de Carrère, Tarquin, Mourier, Crisse et tous les autres de Soleil...

10. Pascalus - 13/09/02 18:15
Je suis même d'accord avec ses prises de position (je reviens de son site là), je trouve aussi qu'il y a beaucoup de copieurs de BD et que c'est pesant !

9. Pascalus - 13/09/02 18:02
Moi aussi j'adore tout ce que fait ce type ! C'est fou je viens juste d'acheter le réducteur de vitesse ( un petit chef d'oeuvre ) et PAF je tombe sur cette apologie de cet artiste ! C'est fou j'adore ses dessins, ils sont vraiment expressifs, il saisit vraiment bien les mouvements je trouve, et puis ses personnages sont très originaux et plein de sensibilité ! Chapeau bas messieurs !

8. olivier - 13/09/02 16:30 - (en réponse à : olivieroscari@hotmail.com)
Perso, j'adore C. Blain ! C'est sans doute le seul auteur pour lequel j'ose employer le terme 'adorer'. Je ne peux pas clairement exprimer pourquoi mais j'accroche a fond son graphisme et les themes qu'il aborde... J'espere qu'il continuera sur sa lancee et qu'il pourra supporter la pression a laquelle il doit sans doute etre soumis ! Alors mollo messieurs les editeurs :-)

7. Mick jagger - 18/05/02 16:57
Moi j'adore, c'est mon auteur préféré. Bien que simple les dessins sont magnifiques... la nouvelle vague actuelle est vraiment excellente. ça veut pas dire qu'il faut renier les "anciens".

6. Philippe - 18/05/02 16:53
Blain, c'est l'exemple parfait de cette partie de la production actuelle de bande dessinée dont les auteurs privilégient l'histoire (pas forcement par rapport au dessin) comme Sfar ,Blutch ou bien sur Trondheim.
Ce qui est intéressant avec ce type de graphisme c'est que :
1- le dessin est très clair donc facile à suivre
2- avec un desin simple on dessine plus vite (d'ou une production plus consequente)

5. rien à dire - 17/05/02 21:24
on s'en fout de la prétendue nouvelle vague !!!

4. Ob - 17/05/02 14:11
vous connaissez peut être ce superbe site qui lui est consacré?

3. Cédric - 16/05/02 19:01
Blain ainsi que tous ses "confrères" de l'atelier des Vosges est un auteur vraiment formidable qui manie un scénario intelligent et un dessin très épuré, j'ai pourtant été un peu déçu avec Héracles.J'adore particulièrement Isaac le pirates et le réducteur de vitesse ! Du grand art !

2. arfarfarf - 16/05/02 15:34
moi aussi, je suis un retour aux histoires intelligentes et bien dessinées.

1. Diego de la Vega - 16/05/02 14:17
Blain fait partie d'une nouvelle vague qu'on pourrait appeler le "néo-classicisme", où se rangent également Guibert, Sfar et Trondheim. Personnellement, j'aime assez, c'est un retour aux histoires intelligentes et bien dessinées. Et vous ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio