Quelle fin pour une histoire ?

Les 62 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



62. Thierry - 22/05/00 11:31
Puisqu'on revient sur le cas Spielberg, j'argumente mon opinion.
Oui, Steven Spielberg est un grand metteur en scene, techniquement parlant. Les scenes du debarquement dans Saving Private ryan sont tout simplement epoustouflantes.
Oui, Steven Spielberg a realise quelques grands films, comme la trilogie Indiana jones, Jurassic Park, Duel, Jaws et qelques autres.
Mais Spielberg a toujours ete un indecrottable bien-pensant avec des relents de midinettes. Ansi, son Sugerland Express evite certaines exces melodramatiques, mais la Couleur pourpre est une guimauve tres limite. Que dire alors de Always dont je n'ai jamais vu la fin, malgre plusieurs tentatives. Quant a schindler, si le film est fort bien fait, il n'evite pas certaines lourdeurs, et les larmes de repentir assez "pompier" sur la fin sont un peu en trop. Avec Hook, il a sombre dans une confiserie plutot ecoeurante (dans le sens charge, avec cette "ame d'enfant" artificielle, typiquement americaine).
Il me donne parfois l'impression de faire du cinema de "bonne conscience a bon compte".
Saving Private Ryan m'a toujours profondement derange pour son cote ultra-patriotique a sens unique. J'ai eu des mots avec un cinephile averti (Spielberg est LE Dieu) pour qui il ne s'agit que d'une reflexion sur la patriotisme. Je lui demandai alors pourquoi les allemands sont ramenes au rang de salauds (snipers et traitres) la ou les americains sont taraudes par le doute et en definitive bons, sa reponse etait que cette reflexion avait deja ete faite avec Schindler et qu'il n était pas utile de developper cela dans SPR (Schindler ne s'interesse qu'au destin d'un homme "illustre", SPR s'interesse aux soldats "de base", cad tout le monde, donc rien a voir, selon moi).
Quant a la musique de john Williams, evidemment, il nous a offert des compositions magistrales comme la guerre des etoiles ou Indiana Jones (et d'autres plus "discretes"). Mais sa musique se fait de plus en plus envahissante, avec des airs bien solennels (genre roulement de tambours dans SPR pour bien rappeler la gravite de la situation). Comparez le role de la musique dans SW et SW ep I, il n'y a plus aucun theme digne de ce nom, aucun air qui s'impose, a part peut-etre celui qui accompagne le duel final. Quant au grandes envolees violoneuses, c'est pas trop mon truc. Le sommet ayant ete atteint par Patrick Doyle (?) qui a gache pas mal de monologues du hamlet de brannagh avec force violons la ou le silence aurait ete plus approprie (bien qu'il ne soit pas le seul en cause sur le coup).
A+ ;o)

61. Pata - 22/05/00 10:06
on peut pas vraiment dire que j'ai trouvé Jurassik Park "terrorisant". Quand à savoir qui allait mourir ou pas, le suspense n'est pas bien grand. C'est vrai que les effets spéciaux sont par contre très bien faits.

60. Grouik - 20/05/00 11:21 - (en réponse à : Spielberg...)
'Lut...

Je vois que le sujet a un peu dévié, mais puisqu'on parle de spielberg, allons-y...
J'ai franchement du mal avec lui... Il ne sait rien faire avec délicatesse. Que ce soit de l'aventure ou du sentiment, dans les deux cas c'est les gros sabots qui rappliquent pour "forcer" le spectateur.
Je peux pas dire que je deteste, je suis plutot bon public, mais de la a crier au génie... ce n'est qu'un type qui sait tres bien jouer avec les règles d'hollywood... et qui a su mettre en scene ce que le spectateur aimait, car il aime la meme chose. Un peu comme Besson, mais je veux pas trop parler cine non plus...
Pour revenir au fins de Spielberg, rien de génial dans ses films de ce coté la...

A++

59. Chacalman - 19/05/00 18:20
Ce qui m'a plu dans ce film, c'était d'abord le suspense, car je me demandais toujours s'ils s'en sortiraient (oui bon forcément comme c'est un film avec des gentils et des méchants, ce sont les gentils qui gagneront)mais c'est ce que j'ai vraiment pensé à ce moment-là.
Et puis bien sûr les effets spéciaux, saisissants de réalisme.

58. pm - 19/05/00 18:02 - (en réponse à : A Chacalman)
C'est pas bien grave de ne pas être d'accord, mais je trouve qu'une histoire qui terrorise tout du long sans répit n'est somme toute pas très interessante, et puis les personnages n'ont strictement aucune consistance, et comme je suis à peu près totalement insensible aux effets spéciaux, il ne me reste plus grand chose.Et toi qu'as tu aimé dans ce film?Si tu veux voir un excellent film d'horreur va voir et revoir psychose d'Hitchckock.

57. Chacalman - 19/05/00 17:49 - (en réponse à : A pm)
Pas d'accord avec toi à propos de Jurassic Park. Le 2 n'était pas super, mais le 1 est tout simplement génial.

56. pm - 19/05/00 17:35 - (en réponse à : pou Monsieur jean et Thierry)
et Jaws, ce n'est pas du cinéma,et les aventuriers de l'arche perdu et Sugarland express?En fait la liste Schindler est bcp plus discutable car trop hollywoodien pour un tel sujet.Ce n'est pas pour rien que Maus n'est pas dessiné comme Zoo par exemple!
Ceci dit les deux Jurrassic Park sont de vrais m.....(:o)

55. sculder - 19/05/00 16:45
Pour M. Jean:
j'ai cité la couleur pourpre mais je ne sais meme pas de quoi ca parle :o)
je sais seulement que ce n'est pas rempli d'effets speciaux...

Pour thierry:
je ne vois pas ce que John Williams vient faire ici:
j'adore ses musiques: SW, indiana et mm jurassic park...

54. thierry - 19/05/00 14:22
ciel, quelqu'un qui ne venere pas Spielberg comme un dieu (comme sur le forum de premiere). Je ne suis donc pas le seul a le trouver surfait ?
mais spielberg est surtout le champion de la confiture de bons sentiments qu'il etale jusqu'a l'ecoeurement (supporte par les violoneries john williamsienne). Enfin, c'est mon avis.
a+ ;o))

53. Monsieur Jean - 19/05/00 14:22
Va pour Duel. Pas du tout d'accord pour la Couleur pourpre. C'est vrai que ce n'est pas de l'aventure, mais ça ne vole pas haut ce mélo.

52. sculder - 19/05/00 13:58 - (en réponse à : pour Mr Jean)
et Duel et La Couleur pourpre?

51. Monsieur Jean - 19/05/00 13:47
Voyons Pata, Spielberg est la quintescence du cinéma commercial et raccoleur; Schindler est une exception.

50. Thierry - 19/05/00 11:46
autre cas. Kevin Costner voulait tourner "danse avec les loups", mais manque de sousous. Donc il se commet dans des projet comme bodyguard ou robin des bois.

49. Pata - 19/05/00 10:55
pas mal de réalisateurs, même grands, sont obligés de faire du "commercial" pour ensuite faire ce qu'ils veulent, ainsi Spielberg a accepté Jurassik Park pour pouvoir faire La liste de Schindler.

48. Brutos - 19/05/00 09:48
Le probleme du director's cut est lie a la place preponderante accordee aux projections-test ou un panel de spectateurs se voit projete le film en avant premiere et ou les gars du studio notent les reactions. La, on est typiquement dans le systeme industriel americain ( je ne denigre pas d'ailleurs les prods americaines car c'est comme dans tous les cines, y a du bon et du mauvais )ou le film est plus un produit qu'une oeuvre d'ou ce director's cut qui, a partir d'un certain budget et donc risque pris par le studio n'est pas accorde... C'est comme ca qu'on se retrouve avec de tres grands realisateurs qui n'ont plus le budget necessaire accorde, un degre de regard moindre et se font charcuter le film. Et quand on voit par exemple Coppola etre oblige d'adapter du Grisham pour avoir ensuite le droit de faire les projets qui lui tiennent a coeur et ben... ca fait mal au coeur ! :-) Pour Liaison fatale, c'est vrai que la fin a ete retournee, pour fincher, ils lui avaient laisse le director's cut sur Alien 3 mais lui avaient charcute le film ensuite, pour Paul Thomas anderson, le comparer a Welles c'est quand meme aller un peu vite en besogne ! Pour Starship Troopers et ID4, les 2 films n'ont pas vraiment ete faits dans le meme but... Meme si Verhoeven dorce un peu le trait dans son brulot anti-fasciste... Enfin esperons que Bonifay et Frank auront le director's cut ! :o)

47. Thierry - 19/05/00 09:19
j'ai juste cite les cas que je connaissais, je dis pas que ce sont les seuls.
Pour the game, Fincher reconnais que le scenario aurait du etre retravaille, mais il fallait tourner.

46. Morti - 18/05/00 20:15
Heuuu Sirko, c'est Starship Troopers et pas Soldiers...et c'est pas une cochonnerie...c'est du Verhoeven... :o)
Par contre sur ID4, je ne te contredirai pas...même si je l'ai vu 3 fois... :o)))
Marc :o)

45. Pata - 18/05/00 09:12
oui, en définitive, assez peu de réalisateur font VRAIMENT ce qu'ils veulent. Je crois quand même qu'ils sont un tout petit plus nombreux que ce que Thierry a dit. Je pense qu'un mec comme Spielberg doit pouvoir imposer son point de vue, de même Cameron maintenant et encore quelques uns qui ont fait leur preuves. Ceci dit, plus on travaille avec un grand studio (les fameuses "majors") moins on a de chance de pouvoir décider. J'ai lu je sais plus où que le fin des Liaisons Fatales (M. Douglas et G. Close) aurait dû être beaucoup plus noire mais le studio a du avoir peur de choquer une amérique qui adore les happy end (après que le héros en a chié à mort bien sûr), du coup, ça se finit relativement bien. C'est vrai que la fin de The Game, sans la dévoiler, m'a un peu déçu, mais elle va dans le sens où le spectateur normal et moyen veut qu'elle aille. Il se sent soulagé lorsqu'elle arrive. Il pousse un "ouf" quoi... Et c'est comme ça pour de nombreux films.

44. Pata - 18/05/00 09:05 - (en réponse à : à Brutos)
effectivement, petite confusion dans mon esprit entre Dead again et Kill me again (que j'ai vu tous les deux)... Merci du rappel. ;o))

43. Thierry - 18/05/00 09:05 - (en réponse à : director's cut)
si vous saviez le nombre de metteurs en scene qui ont le final cut, vous seriez surpris. Fincher devrait enfin l'avoir pour son prochain film. Scorcese ne l'a plus depuis longtemps (Raging Bull a ete son champ du cygne, je crois). Burton doit se battre si il veut imposer Johnny Depp dans un film...
parmi les rares a avoir ce droit, il y avait Kubrick (evidemment), Thomas Paul Anderson (Magnolia), et uniquement parce que Hollywood est persuade de tenir le nouveau Orson Welles et ils ont peur de reproduire le meme gachis (cela dit, il faudrait mieux encore un peu le surveiller).
Ils l'ont aussi eu sur Blair Witch Project, mais pour d'autres raisons ;o)))

42. Sirkowski à Monsieur Jean - 18/05/00 08:54 - (en réponse à : sirkowski@hotmail.com)
Tu m'as demandé de t'expliquer et je l'ai fait alors fait pas chier >=( Moi j'explique plus rien, t'a qu'a ouvrir tes oreilles. C'est à cause de ça qu'on est inondé de cochonneries comme Independance Day et Starship Soldiers.

41. Monsieur Jean - 17/05/00 22:29
Oui Tonton Sirko, explique moi le coup de la boussole. Et puis au fait, comment on fait les bébés?

40. Sirkowski à Monsieur Jean - 17/05/00 21:03 - (en réponse à : sirkowski@hotmail.com)
Relis ce que j'ai dis, je parle pas de malentendu. Willis sait qu'il est mort, mais il refuse de l'admettre. Il est en "denial". Et il en va de même pour tous les maccabés que le kid rencontre dans le film. Y'a pas de tricherie puisque c'est expliqué dès le début. Ça me rapelle les gens qui disait qu'il y avait des incohérences dans The Blair Witch Project. "C'est impossible qu'ils se soient perdus, ils avaient une bousole!" >_< Est-ce qu'il faut vraiment que je l'explique celle-là aussi?

39. Brutos - 17/05/00 18:44
Bon, j'ai 4 jours de commentaire a rattraper alors je m'y mets ! :-). Tout d'abord pata, le film dont tu parles doit etre Kill me again de John Dahl avec Val Kilmer et Joanne Whalley Kilmer. C'est un des rares realisateurs a avoir fait des vrais film noirs dans les annees 90 : outre celui cite, il y a Red Rock West ( Nicolas Cage, Lara Flyn Boyle, Dennis Hopper) ou Last Seduction ( Linda Fiorentino). Comme le disait Morti, la fin et comment elle est traitee que ce soit en BD, cine, litterature voire musique est tres importante. C'est la derniere sensation qu'on en retire et beaucoup oublient ce que les profs de francais, philo, etc... essaient d'inculquer : la fin est logiquement le but ves lequel tend la demonstration, elle est le resultat qui justifie la demonstration. Et normalement on doit avoir une idee de ce qu'on veut atteindre. Beaucoup se concentrent sur la scene d'ouverture et negligent ou n'arrivent pas a maitriser leur conclusion. Cela fait qu'on a l'impression de se retrouver devant un edifice un peu vain ( Tou ca pour ca comme dirait Lelouch...). Pour en revenir a la BD, il y a quelques sequences finales ( deja reprises ) qui sont c'est vrai tres reputees ( tu remarqueras Pata que je ne les revele pas :-) : le Sursis, Saigon-Hanoi, La Quete, le 1er cycle de Ballade au bout du monde, Les phalanges de l'ordre noir ( c'est vrai que tout le long il laisse une impression de decrepitude et de malaise celui-la ), Au dela des ombres, Santiag et d'autres que j'oublie... Pour le cine et pour en revenir a quelques trucs deja cites : - pour Twelve monkeys, j'avais deja vu la Jetee de Chris Market et je savais que c'etait un remake alors dommage... mais ca ne m'a pas empeche d'adorer le film. - pour Fight club, essayez de lire le bouquin de Chuck Palahniuk ( chez Gallimard je crois ) qui a inspire le film c'est assez gratine aussi : selon la legende, il a ecrit ca dans le garage ou il travaillait, en 3 jours, couche sous un camion... - pour seven, la fin est quand meme assez previsible et pour en rester avec Fincher, la fin de The Game est l'exemple meme de fin ridicule qui detruit tout ce qui a ete fait avant ( on se croirait dans surprises sur prises ) mais la on rejoint le probleme du cinema : le director's cut. Le realisateur a-t-il le drioit de faire la fin qu'il veut ?

38. Pata - 17/05/00 16:05
moi le problème c'est que j'avais beaucoup (trop) lu sur ces deux films avant de les voir. Et vas-y que je te mets des "surtout restez jusqu'à la fin !" et des "le film prend tout sons sens à la fin" et même le plus vicieux (ou plutôt hypocrite) "il ne faudrait pas vous dire que la fin explique tout parce que ça vous gacherait le plaisir alors je ne le dis pas". Du coup, Fight Club m'a relativement porté parce que c'est le premier que j'ai vu et je n'ai aps trop cherché. Pour le 6ème sens, j'ai tellement lu de "une fin à la Fight Club", "comme dans Fight Club", etc... que j'ai cherché et que j'ai fini par trouver. Too bad. Ceci dit, sans en être complètement sûr, je me disais quand même "mais où il veut nous emmener l'auteur ?" parce que si on enlève la fin, il est franchement banal ce film non ? Limite ennuyeux même.

37. Thierry - 17/05/00 15:50
j'ai d'abord vu Fight Club. Pour le 6e sens, j'avais bien l'impression qu'il y avait un truc qui n'allait pas, mais on focalise tellement sur le gosse (qui se fait payer 2 millions de dollars par film, maintenant) qu'on se laisse un peu aller.
sinon, une des fins les plus surprenantes que j'ai lu en BD, c'est celle de ROUGE DE CHINE, le chef d'oeuvre de Robin. A lire d'urgence, c'est superbe.

36. Sophie - 17/05/00 15:12 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Hum, sculder ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: j'adore Sacré Graal. C'est un excellent film MAIS la fin m'a toujours donné l'impression de voir toute la bande autour d'une table en fin de soirée genre très très tard en train de se dire : "Bon, on l'essentiel de l'histoire, on tient quelques bons gags mais b*rdel COMMENT ON VA CONCLURE ????". Et là j'imagine qu'ils ont botté en touche avec la première idée débile venue. Ceci dit et j'en reviens à ce que je disais plus bas: on s'en moque complètement. L'histoire n'a ni queue ni tête de toute façon, elle est le prétexte à une succession de gags hilarants et c'est tout ce qui compte. Ce film est super, peu importe la façon dont il se termine. A+ Sophie :o))

35. Pata - 17/05/00 15:08 - (en réponse à : on a écrit en même temps)
à Thierry : tout dépnd peut-être de l'ordre dans lequel tu les as vus. Moi j'ai vu Fight Club puis le 6ème sens. Et bien je me suis fait avoir par Fight Club mais j'avais deviné pour le 6ème sens... Comme quoi. ;o)

34. pata - 17/05/00 15:05
Lost Highway, oui, j'ai eu du mal aussi, mais bon, c'est du Lynch, c'est normal. En fait, pour celui-là, c'est pas tant la fin qui est surprenante, c'est le film en entier ! Voire déconcertant, voire dérangeant, voire même franchement malsain. j'ai lu après coup que ça traitait plus ou moins de la paranoïa et de la schyzophrénie du héros. Mouais, pas évident à la première vision. Ni à la suivante en fait. Mais ça ne m'a empêché d'aimer, justement parce que ça m'a mis mal à l'aise, de par son ambiance glauque ("appelez-chez vous et parlez-moi", grandiose ce moment) et son incompréhensibilité. Paradoxe me direz-vous ? Je comprends rien (ou pas tout) et j'aime bien ? Peut-être... C'est un peu la même chose pour ceux qui ont lu "Master Volume" de Siro (c'est une BD en deux tomes chez Zenda). C'est un peu imbittable au niveau de l'histoire mais moi j'aime bien. Ce qui est marrant, c'est que l'auteur lui-même m'a dit qu'il se demandait encore comment il a pu écrire ça et qu'il comprend pas tout non plus. :o)

33. Thierry - 17/05/00 15:02
Keyan: Lost Highway, j'ai toujours la cassette, et meme le scenario, si ca peut t'aider ;o)
a Monsieur Jean: la polemique sur la facilite du 6e sens peut durer longtemps. Moi, je me suis laisse porter par l'histoire et j'aime beaucoup ce film. Je t'avouerais d'ailleurs que je me suis doute beaucoup plus vite du fin mot de l'histoire avec Fight Club.
A+

32. Monsieur Jean - 17/05/00 14:12
Oui mais Sirko, sa femme (et tous les autres) ne lui parle pas (et ne lui répond pas) pendant plusieurs semaines (ou mois) et il ne se rend compte de rien. Ce n'est pas un peu gros. Je veux bien les coïncidences et les malentendus, mais là on se fiche de la gueule du spectateur. On triche pour avoir un fin surprenante. C'est vrai que c'est surprenant, mais au prix d'un scénario malhonnête. Une bonne fin doit être être la conclusion logique de l'histoire. Par logique, j'entends celle mise en place par l'auteur, pas nécessairement celle de notre réalité. Et la logique de cette fin peut simplement avoir été suggérée tout au long du récit. Mais on n'a pas le droit de la parachuter.

31. Keyan - 17/05/00 14:10 - (en réponse à : Youpee)
Thierry: oui, ben LostHighway, fodrait que je le revois avec kelkun qui m'explique au fur et a mesure, pasque c'est quand meme pas simple.
Mr Jean: Ben entre ce que Sirkowski dis et ce que je dis (le gamin explique ca clairement dans le film, au debut, jcrois.

30. sculder - 17/05/00 13:56 - (en réponse à : hum...)
Le realisateur qui a mes yeux realisent des fins surprenantes:
Terry Gilliam (12 Monkeys et surtout Brazil...pis certains monthy python: la vie de Bryan, Sacree Graal)
Moi j'aime bien quad les films se finissent pas en Happy End :o)

29. Pata - 17/05/00 09:51 - (en réponse à : d'accord avec toi Nick)
C'est pour ça que j'ai rajouté un commentaire disant de ne pas dévoiler les fins mais plutôt de dire celles qui nous ont surpris. Pour ce qui est des droits d'auteurs, ttt ttt ttt... Tu n'as rien déposé comem brevet, donc c'est le premier qui s'y colle qui gagne ! Par contre, je veux bien te la vendre la dédicace d'Arleston... ;o))) (naaaan, je déconne, je vends pas mes dédicaces)

28. Thierry - 17/05/00 08:35
dans le genre "fin qui surprend", il y avait aussi l'epee de crystal, dont les dernieres planches rachetent un peu le cote "copie" du reste.
par contre, il y a aussi la surenchere qu'on trencontre parfois a la fin. Et on en remet une petite couche, histoire de... Cela donne la fin du tome 2 d'IR$ qui pete un peu les plombs, la fin d'Hannibal (je revele pas pour ceux qui n'ont pas lu, mais il y a une scene assez grotesque, qui ne sera d'ailleurs pas dans le film).
Mais j'aime surtout les fins ouvertes,
ainsi dans Santiag, ou la derniere case nous laisse nous faire notre propre opinion (j'aime cette fin parce qu'elle n'est qu'un debut, comme disait Dufaux).
la fin de l'Incal, et son recit en "boucle" (en ruban de Moebius ;o))
Lost Highway, qui en a laisse perplexe plus d'un (n'est-ce pas Keyan ;o))
mais c'est vrai qu'il y a ds fin auxquelles ont s'attend, comme celle de "la vie est belle". Elle choque, mais elle etait inevitable. Elle donne encore plus de force au recit. Idem pour Truman Show qui, dans sa simplicite, emeut plus que les violoneries spelbergiennes.
et d'une certaine maniere, la fin de saving private ryan, ou il faut reconnaitre qu'on est un peu surpris (quoiqu'il etait evident que c'etait pas Tom Hanks. question de physique ;o)))
A+

27. Nick - 17/05/00 08:09 - (en réponse à : C'est IGNOBLE !)
AH ben ça alors ,ça me troue le ©ul!!
Alors je vous explique le truc.Dans un sujet de discussion (aide a une nouvelle internaute...)je me suis fait carrement "incendié"(par Pata entre autres) par ce que j'avais révélé la fin du "sursis"(la fin de la bd m'ayant déçu,et je vois que je ne suis pas le seul),et là ,je tombe par hasard sur ce sujet créé specialement par Pata où l'on s'en donne a coeur joie de reveler la fin d'une histoire,ben mærde alors.Ceux qui n'ont pas vu "le 6eme sens" apprennent que Brubruce va mourrir a la fin !....Et en plus Pata tu me doit des droits d'auteur sur ce sujet,je te les échange contre ta dedicace d'Arleston :-)

26. Sirkowski - 17/05/00 05:09 - (en réponse à : sirkowski@hotmail.com)
Deux fois minimum dans le film (probablement trois), le p'tit gars explique que les morts ne se rendent généralement pas compte qu'ils sont mort parce qu'ils refusent de voir la vérité en face (enfin, c'était mieux expliqué dans le film =) Avouez que si on vous dis que vous êtes mort vous répondrez sûrement, "non, mais tu te fous de ma gueule? ^_^.

25. Christ Oliver - 17/05/00 02:47
Le pire, c'est les bds qui finissent mals alors qu'on ne s'y attendait que trop (comme Sambre). Dans le genre fin innatendue, il y a les dessins animés Doomed Megalopolis qui est très dur à surpasser. Tout était parti pour une catastrophe totale, tous les personnages étaient dans la m*rde. Et puis, tout se termine par un happy end très bien amené, même pour l'infame méchant de la série.

24. pm - 16/05/00 23:22
MERCI PATA!Je n'aurais jamais eu ton courage (:o))) Sinon tu as raison la fin de la quête est vraiment une très bonne fin,n'en déplaise à pupuce(:o)))

23. Monsieur Jean - 16/05/00 21:37
Alors expliquez-moi en deux phrases... je ne vais tout de même pas me retaper ce film !

22. Sirkowski - 16/05/00 20:38 - (en réponse à : sirkowski@hotmail.com)
C'est très bien expliqué dans The Sixth Sense pourquoi Bruce Willis ne s'apperçoit pas qu'il est mort. Ré-écoutez-le, vous verrez bien. =)

21. Morti - 16/05/00 19:26
Ah le problème de la fin...qu'est-ce qu'il a déjà fait couler comme encre... :o)
Là je vous préviens, je vais être long donc si ça vous tente pas, allez dire bonjour à Patxi... :o)
Les quelques interventions ci-dessous éclairent déjà bien le sujet : soit on aime les happy end soit on veut être surpris. Encore une fois le parallèle avec le cinéma s'impose, combien de films annoncent déjà la couleur à la fin de la première bobine...c'est de plus en plus rare d'être surpris. Moi les dernières surprises c'étaient Seven et Usual Suspects ou alors les films de David Mamet (très fort), là ça a marché ou effectivement Dead Again ou Knight Moves...
Ensuite il y a les fins différentes lors d'un remake par exemple. J'ai vu ce week-end le remake de L'Affaire Thomas Crown. Et bien le film est bon mais ils ont changé la fin et là ça ne passe plus. L'originalité du premier film était
dans la fin, là ils ont fait un film politiquement et émotionnellement correct :o)
Pour la BD maintenant, d'accord pour Le Sursis, je l'ai ressenti comme Pata, la claque aux 2 dernières pages. Idem pour le Thorgal mais pour moi Au-delà des ombres joue dans une autre catégorie que les autres albums de la série, du grand Van Hamme...on ne s'y attend pas et on se retrouve tout c... à la fin.
Dans le même genre, la série Bruno Brazil où certains des héros meurent à la fin de la série...du jamais vu à cette époque...un choc !
Maintenant on peut dire aussi que ce sont des effets de style mais quand ça colle bien avec le scénario, moi je suis pour à 100%, si c'est juste pour dire "là je vais bien les avoir"...je ne marche plus... :o)
Il y a quand même aussi des séries qui ne supporteraient pas de "unhappy end"...imaginez-vous Olivier Rameau se terminant par un drame ? :o)
Par contre ce qui est intéressant à mon avis, c'est d'essayer de deviner la fin d'une série ou d'imaginer comment on voudrait qu'elle se termine. Dans mon cas personnel, deux de mes BD préférées (Sasmira et Zoo) sont en cours et on ne sait pas trop vers quoi on va.
Ce qui suit est une vue personnelle de ce que j'imagine ou que j'aimerais voir mais bon... :o)
Pour Sasmira, je pense plutôt à un développement dans le style fantastique mais avec une fin bien romantique. Vu le problème des paradoxes temporels, ils sont partis en arrière mais il faudra qu'ils reviennent. OK mais quand ? S'ils reviennent APRES le début, ça colle mais s'ils reviennent AVANT, l'histoire pourra se répéter sans fin si on suit une certaine logique. Si Stan sait ce qui va arriver, il ne le refera peut-être pas et l'histoire finira vu que lorsqu'ils sont dans le passé, on retrouve une vieille femme morte avec ses boîtes à conserves.
Moi je verrais bien une fin où on reprendrait la scéne d'ouverture mais où Stan cette fois-là ne verrait ni n'entendrait la vieille et continuerait son chemin. On aurait là une fin bien romantique et triste...un poil nostalgique même...vu que NOUS saurions ce qu'il a raté...
Pour Zoo, là ça s'éclaircit déjà un peu plus, on sent bien que ça ne va pas être un happy end avec un mariage Manon-Buggy à la fin...enfin moi je n'y crois pas.
Mais il y a encore un développement à faire autour d'Anna. Moi il me semble plausible qu'il y ait quelque chose entre Buggy et Anna, certains regards me paraissent équivoques et puis Anna me semble plus être de l'âge de Buggy...et elle est seule depuis longtemps. De l'affrontement Manon-Anna pourrait surgir un drame...
Voilà deux fins que j'imagine à mon niveau de lecteur et qui me paraissent plausibles mais je me plante peut-être complètement, le tout est de ne pas gâcher ces fins. Même si elles sont très différentes mais réussies, j'y prendrai du plaisir mais si par hasard, ces fins sont moins bonnes que je que j'imaginais, je serais déçu...logique.
C'est un cas qui se présente souvent dans certains films que je vois, à un moment du film sur base d'une situation, j'imagine le déroulement qui pourrait arriver et lorsque le résultat est moins surprenant que ce que j'avais humblement imaginé, j'ai l'impression que le scénariste a lâché son crayon trop tôt... :o)
Voilà, c'était long (mais j'avais prévenu) mais c'est un sujet qu'on n'avait pas encore abordé et dont je parle parfois avec des amis, notamment concernant les films de Bertand Blier qui pour moi démarrent souvent en fanfare mais ne tiennent pas la distance...et on en revient au cinéma encore une fois... :o)
Marc :o)

20. Le Commentateur - 16/05/00 19:03
La fin de 12 monkeys est quelque chose, aussi... Quant à 6th sens, j'ai pigé à la 50e minute du film. Ah oui, la fin de Manon des sources m'a aussi renversé. J'en parle comme d'un film car c'est ce que j'ai vu d'abord, avant d'aller lire les bouquins...

19. Pata - 16/05/00 18:22
a pas Val Kilmer ? A ben dois me tromper alors... Je revois très bien l'affiche du film, avec deux visages superposés, mais me rappelle plus très bien l'intrigue. C'est marrant parce que je me souviens avoir beaucoup aimé le film par contre. Aaaah siiiiii, ça y est ! Je me souviens maintenant (en lisant le résumé sur le site que je t'ai donné tout à l'heure). Ah oui effectivement, très bon dénouement. C'est juste que je me plantais un peu sur les acteurs. Me souviens pas du tout de la fin de Crying Game. Par contre, la grosse surprise, on peut pas l'oublier elle... ;o) Le film dont je parlais avec Tom Berenger et Greta Scacchi, c'est Shattered en anglais, de Wolfgang Petersen et ça date de 1991. Superbe film. On se fait avoir royalement, même si on sait qu'on va se faire avoir. Je vous le conseille si vous en avez l'occasion.

18. sculder - 16/05/00 18:18 - (en réponse à : Mais pkoi g parler de films?)
Le sujet deborde plus sur les films que sur les BD...alors parlons Manga!!!!
J'ai lu la fin de City Hunter et le dernier episode se finit avec un mariage: mais pas celui des heros, mais celui de perso secondaire!!!
Pis bon...j'ai fini dragonball aussi...mais la pas de surprise: Sangoku tue les mechants

17. Sophie - 16/05/00 18:08 - (en réponse à : à pata)
euh... y a pas Val Kilmer dans Dead Again... Je sais pas à quoi tu penses... Pour The crying Game: oui, il y a GROSSE surprise au milieu, mais je parlais de la toute dernière scène au parloir de la prison qui est géniale également. A+ Sophie :o))

16. Pata - 16/05/00 18:08 - (en réponse à : oups... j'oubliais)
The Crying Game est de Niel Jordan. Si tu veux des détails sur des films, tu peux aller voir , c'est très complet.

15. Pata - 16/05/00 18:04 - (en réponse à : ben flûte alors...)
J'ai vu les deux films et je me souviens bien d'avoir été surpris (surtout pour Dead again en fait, avec V. Kilmer et celle qui allait devenir sa femme puis son ex-femme non ?) mais en fait je ne me souviens plus du tout par quoi. Mais ne me le dis pas, des fois que je les revois dans un avenir plus ou moins proche... Pour The Crying Game, c'est pas vraiment à la fin que j'ai été surpris moi, c'est plus vers le milieu non ? En fait, me souviens pas de la fin. En tout cas, Forest Whitaker y est excellent, comme d'habitude. Sinon je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait de dire que la fin importe peu. Comme le disait quelqu'un plus bas, une fin baclée laisse une mauvaise impression, quelle que soit la qualité de l'histoire, et c'est quand même dommage non ?

14. Sophie - 16/05/00 17:51 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Tiens, je vais venir mettre mon grain de sel ici :o)) D'abord pour réparer une injustice : LES films, je veux dire ceux qui ont les fins les plus belles à mon avis, sont : Dead Again de Kenneth Brannagh The Crying Game de (zut j'ai oublié son nom... quelqu'un peut m'aider ????) Et je dois dire que pour les deux (et comme en BD) ce n'est pas le fait que le film se finisse bien ou mal qui est important, non ce qui compte c'est la façon dont l'auteur nous conduit vers le dénouement. La surprise est totale dans les deux cas. Ceci dit une fin avec suprise n'est pas toujours primordiale: ceux d'entre vous qui ont su résister à l'attrait du "Cinquième élément" (je m'adresse évidemment à ceux qui ont accès aux chaines françaises ;o)) dimanche soir ont peut être eu le bonheur de voir ce splendide film qu'est "Secrets et mensonges" de Mike Leigh. La fin est convenue, happy end et tout et tout, mais ce qui fait la beauté du film, c'est la somme de ces petits instants tellement vrais... des tranches de vie quoi. Un film comme "Smoke" illustre aussi très bien ça: on se moque complètement de savoir comment ça se termine, c'est totalement anecdotique. En BD, "Zeke raconte des histoires" (je sais, vous étiez en train de penser "tiens ? elle a pas encore parlé de Cosey ? ;o)) est dans cette veine: la fin ne compte pas, ce qui me plait, c'est cette somme de petits instants de vie. A l'opposé on trouverait la fin de "Saigon-Hanoi" ou du "Voyage en Italie" qui sont parmi mes fins préférées car elles donnent une "couleur" différente à l'ensemble de l'histoire. Sinon, effectivement je trouve la fin de "Au delà des ombres" absolument splendide. Il y a aussi la fin de "Partie de chasse" qui nous laisse avec cette impression de cynisme "fin de règne".... Pour ce qui est de la surprise, j'avoue (même si la fin est drôle :o)) avoir été impressionnée par celle des "Foudres d'Hypsis"... je m'avoue que les habitants de la mystérieuse Hypsis, j'étais loin de les imaginer comme ça :o)) Quant au Sursis, et au risque de vexer certains, j'ai trouvé cette BD froide et sans intérêt, et j'avoue que la fin ne m'a fait aucun effet ni positif ni négatif.... Désolée, je l'ai peut être pas lue dans de bonnes conditions.... faudrait que je réessaie. Voila voila voila.... J'arrête :o)) A+ Sophie :o))

13. J-C - 16/05/00 17:36
pour moi une fin heureuse ou une fin malheureuse m'importe peu tant que c'est coherent avec l'ensemble de l'histoire. je supporte mal les histoires a ralonge qui tout d'un coup finissent en queue de poisson. ca nuit au rythme de l'histoire et a son interet. ceci etant dit, c'est vrai qu'une fin qui surprend laisse souvent plus de souvenirs qu'une fin evidente et attendue mais n'est pas necessairement plus forte.
aller pour finir, si vous voulez des fins interessantes, lisez donc Blitz de Floc'h et Riviere et puis Trop Humain de Garces et Abuli.
At'chao !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio