Aide à SPIROU de Tome et Janry !

Les 58 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



58. L'Autre - 15/01/03 13:24
En tout cas, ils l'annoncent dans la lettre de réabonnement... Comme les 3 dernières années d'ailleurs !

57. Korrigan - 14/01/03 14:44
Une seule info a filtré, le retour du Z. Mais si c'est de nouveau le graphique de Machine qui rêve, je suis curieux de voir l'évolution du personnage de Zorglub et éventuellement, de Champignac

56. sculder - 05/07/00 10:40
j'etais au festival BD d'antibes et j'ai vu Tome
je lui ai demander des infos sur le prochnain Spirou
graphiquement il reste comme ds Machine ki Reve
mais l'histoire devrait etre - complikée, plus accessible aux jeunes, moins noire
et les pages seront de couleurs blanches

voila

55. Manu - 05/07/00 08:41
Ils l'ont forcément commencé... mais la poule aux oeufs d'or... heu, pardon, Le Petit Spirou doit largement primer ! On peut comprendre une grande attente lors du changement de Machine qui rêve... mais maintenant ???
Dommage ! De plus, le Petit Spirou commence vraiment à s'affaiblir, tant graphique que scénario (cadence oblige). J'aimerais beaucoup voir Janry dessiner autre chose, mais là, je m'éloigne de Spirou...

54. zazou - 05/07/00 08:27
Surtout qu'ils n'ont laissé filtrer aucune info (à ma connaissance) sur le prochain album... L'ont-ils seulement commencé ?

53. pirous - 05/07/00 00:56
moi, je crois qu'ils ont pas pourris spirou, ils l'ont changé et j'ai trouver ca bien... sinon je suis d'accord avec morti, ils vont pas assez vite, parce que 3 ans pour 1 album, c'est un peu trop pour les lecteurs... surtout les fans...

@+

52. Morti - 04/07/00 23:36
Ah oué oué, super content... et en plus j'ai fait une bonne sieste, merci... :o)
Je crois qu'on a déjà vraiment tout dit sur l'évolution de Spirou, avec les pour et les contre, comparés les auteurs, les époques, le dessin, les scénarios, l'évolution de certains personnages, la disparition d'autres, la prise de risque de T&J, la légende de Franquin, la tentative pas trop réussie de Fournier, le ratage de Broca...franchement que peut-on encore ajouter ?
Il faudrait peut-être relire LES sujets consacrés à cette série et passer à autre chose en attendant le prochain album, non ?
Ceci dit je ne veux empêcher personne de s'exprimer mais si c'est pour redire une Xe fois la même chose sans éclairage nouveau, quel est l'intérêt ?
Une seule solution, demander à T&J d'accélérer un peu qu'on puisse débattre enfin sur un nouvel album... :o)
Marc :o)

51. ULM - 04/07/00 22:23
Laisse Morti, j'vais le faire. Spirou est une l"gende c'est vrai mais les légendes evoluent. Il y a de nombreuses versions d'Orphée. En BD il y a de nombreuses versions du Roan de Renart ( pur exemple )....
Revenons a Spirou, T&J ont peut-etre déçus des lecteurs mais en ont ravi d'autres. Personellement je suis mitigé.
Rob Vel crierait surement au massacre de son oeuvre mais il dénigrait déjà le Spirou de Franquin disant qu'on avait tué son groom pour en faire un journaliste, entre autre...
Spirou évolue ( compare les 1° Spirou de Franquin et Panade à Champi ) alors PAS BESOIN DE GUEULER.
Est-ce que cette réponse t'agrée cher Morti ? ainsi QU'AU GUEULARD
Manu !o|

50. Morti - 04/07/00 20:12
Y'a pas quelqu'un qui voudrait lui répondre, là...moi je fatigue...
Et puis pourquoi crier comme ça, on n'est pas aveugle... ("Don't speak so loud..I'm not blind !" :o)
Marc :o)

49. RÉVEILLEZ-VOUS MERDE!!! - 04/07/00 19:18
OK... tOME ET jANRY EN ONT FAIT QUELQUE CHOSE QU'ILS VOULAIENT... AMÉLIORER...MAIS SPIROU C'EST QUOI?? C'EST UNE LÉGENDE!!! ON NE TOUCHE PAS À ÇA!!!! SINON A QUOI BON APPELER LE MAGAZINE ''SPIROU''??????? CAR LE SPIROU DE MACHINE QUI RÊVE N'EST PLUS SPIROU. tOME ET JANRY M'ONT DÉÇUS PLUS QUE TOUT.
ET ÇA ME FAIT DE LA PEINE QU'ON POURISSE AINSI UNE LÉGENDE...

IMAGINEZ SI ROB-VEL VERRAIT ÇA.

48. pm - 25/05/00 09:05 - (en réponse à : A ERIC)
Désolé de te contredire mais les Beatles sont sans doute le groupe le plus repris,pillé, copié... de la planète.Un seul exemple:yesturday est sans doute le chanson la plus reprise par d'autres,dans toutes les langues et sous toutes ses formes, du vingtième siècle.Et pourtant c'est celle de paulo qui est la plus belle, un pur trait de génie.

47. Morgan à Morti - 25/05/00 01:00 - (en réponse à : morgan@luckynumber.com)
meuh non Morti y faut suivre ! Oasis est passé aux platforms boots et aux chemises à fleurs maintenant. Ils ont même découvert Led Zeppelin ! Quel pas en avant ! Ils sont passés des 60's aux 70's !

46. Morti - 24/05/00 22:37 - (en réponse à : à Eric)
C'est marrant, je viens de te répondre sur l'autre sujet...
A part le nom, c'est pourtant ce que fait Oasis...en moins bien...
Marc :o)

45. Eric - 24/05/00 21:02
Morti, je reprend ce que je disais dans un autre forum.
les Beatles n'ont jamais été repris ou n'ont pas continué jusqu'à leur mort et c'est pour ça que les Beatles sont un tel mythe et nous font toujours un peu rêver.
Je ne vois pas l'intérêt de la part d'un autre groupe de reprendre des morceaux genre Beatles et de se faire appeler Beatles, c'est tout.

44. Christ Oliver - 21/05/00 01:36 - (en réponse à : à Turc)
Tu peux lire le Spirou de Chaland dans l'intégrale CHALAND. Dommage que l'histoire soit incomplète...

43. Manu - 20/05/00 22:47 - (en réponse à : a Turc)
Chaland à publié des strip avec un dessin retro dans Spirou autour dans les années 80...


42. Turc - 20/05/00 16:35
Excusez si je peux paraître ignorant, mais quand Chaland a-t-il participé à la série Spirou? Est-ce qu'il y a eu des parutions ?

41. Cyril - 20/05/00 09:50
Confier une série à plusieurs dessinateurs ne me semble pas une bonne chose. C'est ce qu'avait voulu essayer Dupuis avec Spirou justement. Confié en même temps à Nic Broca/Cauvin, Tome & Janry et Chaland pour des résultats très inégaux et des personnages qui partent dans tous les sens et plus aucun repères dans le temps (surtout avec le côté rétro de Chaland).
J'ai du mal à juger "Machine qui rêve". J'ai toujours aimé la qualité et le style de dessin de Janry, en fait ce qui m'a déçu c'est le scénario. Le chamboulement de la série pourquoi pas... attendons de voir l'album suivant (s'il y en a un) pour voir si cela se tient.
Effectivement comment T&J vont adapter l'univers de Champignac dans leur nouveau style ???
Spip, devient lui aussi de plus en plus anecdotique (voir gênant dans ce type de BD plus réaliste).
A mon avis le prochain album c'est quitte ou double, ça passe ou ça casse, et dans le dernier cas la série pourrait changer de mains (demain ?)

40. chef wiggum - 20/05/00 00:09
Je vais avoir 30 ans autant dire que mon Spirou c'est celui de Tome/Janry ett pas Franquin
Ils ont su introduire dans la série un humour qui correspond à ma génération je crois ; personne ne peut ignorer la qualité comique d'albums comme Spirou à Moscou ou NY par exemple ; comment refuter la parodie de parrain qu'est VIto Cortizone ?

L'humour des Spirou de Franquin m'atteind beaucoup moins par exemple que son Gaston qui continu à me faire rire.

Mais il est aussi vrai que je reste aeez confus devant le dernier album : l'humour et le rire ont disparu bien que le travail soit très bien fait. Si c'est un manque de motivation, j'aurais peut-être préféré qu'ils passent la main à d'autres.

39. Christ Oliver - 19/05/00 04:28
S'il avait marqué «hors-série» à la place d'installer «machine qui rêve» dans la numérotation normale des albums, le changement de drirection aurait été de loin beaucoup plus acceptable. En y passant, le seul Spirou donc je suis nostalgique c'est celui de Chaland. Quand à celui de Franquin, aucun ne m'a touché plus que ceux de Tome & Janry. Je sens que je vais me faire tirer dessus pour avoir dit ça. Mais n'ayant pas grandi avec le Spirou de Franquin (ou plutôt les Spirous de Franquin), ses albums m'ont semblé trop vieillot pour vraiment me passionner.

38. Big Lebowski - 18/05/00 20:40
Seccotine a raison (ou doit-on dire "Sophie", maintenant?). Quel sera le nom de Spirou, dans le prochain album? Jean-Louis??? Et Fantasio... Étienne?!!!
Non, Spirou ne doit, et NE PEUX coller à un style réaliste (voilà ce que j'entendais par "série humoristique")parce que ses personnages sont nés d'une fantaisie naïve, un peu démodée... Tome & Janry n'avaient pas le droit de trahir la série (et nous, par la même occasion) de cette façon... S'ils étaient fatigués de faire Spirou, ils n'avaient qu'à céder leur place... En s'y accrochant, ils empêchent d'autres auteurs qui pourraient être plus respectueux envers le petit monde déjà créé par Rob-Vel, Jijé, Franquin... et même Tome & Janry! de poursuivre la fantaisie...
Laissez-nous rêver, messieurs!...

37. Seccotine - 18/05/00 19:59 - (en réponse à : voix grave pour répondre )
à la place de Lebowski...
euh.....Morti je suis d'accord avec toi, tous les éléments qu'a cité Lebowski sont dans le nouvel album (et même plus que dans les autres, cf science-fiction, horreur et polar) tous? non seul un petit village d'Armo...oups ;o) non je voulais dire que ce que je reproche principalement à cette bd (ormis le fait que j' "y pige que dalle" ;o)))) ) c'est la rupture d'avec tous les précédents albums (de Franquin comme de Tome&Janry)au point de vue humoristique, je dois aussi être passée à côté de cet aspect là!! (à part peut-être la mort du chien Fidèle dans le film que Spirou et Fantasio regarde au début)
Tiens encore un autre point important,puisque la bd a pris (j'insiste!) un aspect nouveau, plus sérieux que les autres, la mettant plus au rang de bd pour "plus grand" (;o))) )ne pensez-vous pas que les noms Spirou et Fantasio soient devenus un petit peu ridicules à présent? ils ont déjà changé Seccotine en Sophie (ce qui est fort regrettable!;o) ) peut-être ne s'arrêteront-ils pas là?? peut-être qu'après avoir changé de têtes, de style, de couleurs de pages, Tome&Janry vont-ils décider de renommer la série...il me semble qu'alors ce ne sera plus tout à fait (ironie!) la bonne vieille bd de Spirou&Fantasio et peut-être qu'alors vous admettrez que Tome& Janry ont éliminé (snif) la chère oeuvre de Franquin après l'avoir brillamment reprise en...hum...1983?
;o)

36. Brutos - 18/05/00 17:37 - (en réponse à : a jip et cie)
Je crois que ma remarque sur le changement de dessinateur a ete apparemment mal interpretee... Je ne demandais pas que chaque serie subisse un changement de dessinateur a chaque album.
Je parlai de ce changement en tant qu'exercice de style en ayant a l'esprit par exemple le Poulpe comme l'a cite Mr Jean ou chaque auteur a un cahier des charges a respecter puis il apporte sa propre sensibilite, sa vision des choses. Dans le meme ordre d'idee il y a la collection quark noir chez Flammarion et bien sur le grand nombre de pastiche/hommage autour de Sherlock Holmes qui a donne lieu a de tres bons resultats.
Je ne vois pas ca dans l'optique de ce qu'ont fait Convard/Juillard dans la collection Le dernier chapitre chez Dargaud par contre.
Mais bon c'est sur que les contraintes ne sont pas les memes en BD qu'en litterature alors on peut aussi faire des albums autour d'une meme thematique ou d'archetypes de fiction.

35. Monsieur Jean - 18/05/00 17:23
Mais non, regardez le Poulpe qui est animé par les plus grands auteurs de polar français.

34. Morti - 18/05/00 17:22 - (en réponse à : à Lebowski)
Pour être franc, je trouve que cette histoire est un travestissement de ce que Spirou a toujours été (jusqu'à maintenant): Une bédé humoristique intelligente qui pouvait avoir un fond de SF, de fantastique, d'horreur, de polar... Je me demande si on a bien lu le même albim car tout ce que tu indiques là, je l'ai retrouvé dans Machine qui rêve...je ne pige pas ton commentaire. Pour la forme, là c'est une question de goût... Marc :o)

33. jip - 18/05/00 16:57
Je trouve l'idée de changer de desinateur à chaque album pas très intéressante. Dans le cadre d'une série, les personnages, l'ambiance, les décors, le ton, tout cela se construit au fur et à mesure et la poursuite de la série par un même dessinateur permet d'affiner toutes ces choses, ce qui n'est pas possible en un seul album. Si on change à chaque album, le lecteur ne s'y retoruve plus du tout. Par exemple, je pense qu'on a jugé Fournier un peu trop rapidement et lui demandé d'aller voir ailleur. L'univers qu'il essayait de créer était intéressant et aurait mérité un meilleur sort.

32. Morgan - 18/05/00 16:48 - (en réponse à : morgan@luckynumber.com)
ce que je trouve troublant c'est que Janry conserve son trait plus "enfantin" lorsqu'il dessinne Spirou dans les pages du journal. Devrait-il assumer le changement de style jusque dans l'hebdomadaire ? C'est un problème épineux pour Dupuis je suppose car (pour ceux qui s'en souviennent) la prépublication de "Machine..." avait été acompagnée de plusieurs pages interviews de Tome & Janry où ils tentaient tant bien que mal d'expliquer leur changement. Il faudra vraiment voir ce qu'ils vont faire avec le prochain album. Quant à l'idée de la série one-shots avec des Dessinateurs différent à chaque album, ça me parait intéressant pour nous lecteurs, mais bien irréalisable... je crois pas qu'il y aurait beaucoup de dessinateurs intéressés. Et si Bdparadisio organisait un sondage parmi les dessinateurs ?
Cath & Alex si vous me lisez....

31. Monsieur Jean - 18/05/00 15:10
Vous vous souvenez de ce gag de Gaston pou les murs de la rédaction sont ponctués de Spirou apprêté à toutes les sauces. Franquin dénoncait alors un projet voulant que Spirou soit mis entre les mains d’une foule d’auteurs différents. Mais dans le fond, l’idée pourrait être intéressante et elle permettrait à des auteurs de rejoindre un nouveau public… et à un public de lire de nouveaux auteurs. Une formule semblable à celle du poulpe.

30. Big Lebowski - 18/05/00 15:02
Voici ma critique du dernier Spirou: Nhgdu difud sjifiu ei djgiid jiiuywjf jvd jigori djhi sogirwil fjia fjd rewioiosj... Ben quoi? C'est aussi clair que le scénario de cet album de m**de!!!
Pour être franc, je trouve que cette histoire est un travestissement de ce que Spirou a toujours été (jusqu'à maintenant): Une bédé humoristique intelligente qui pouvait avoir un fond de SF, de fantastique, d'horreur, de polar... Maintenant, la forme a été trahie, les personnages aussi. Conclusion: ce n'est plus Spirou.
Je crois sincèrement que si Tome et Janry ont préféré garder Spirou et Fantasio plutôt que de créer une nouvelle série, c'est pour une raison purement économique. On dit que Tome anime d'autres séries et qu'il aurait pu en rajouter une autre à sa liste, c'est vrai, mais pas avec Janry. Dupuis ne les aurait pas laissé faire. Ce changement de style n'est autre qu'un compromis bâtard... Ce serait bien que les auteurs viennent s'expliquer sur ce forum, non?

29. Brutos - 18/05/00 11:10 - (en réponse à : a Thierry)
Bon ben je fais mon acte de contrition pour cette grossiere erreur qui m'a travaille pendant la pause cafe :0). Je me disais bien que j'avais oublie d'ecrire quelque chose mais je savais plus si c'etait pendant le boulot ou pendant les activites annexes ;-).
M'enfin pour en revenir au sujet qui avait deje ete traite sur le forum a l'epoque de la sortie de l'album, la question c'est de savoir pourquoi Tome & Janry ont voulu faire une telle rupture dans Spirou ? Ne pouvaient-ils pas traiter cette histoire avec de nouveaux personnages ? Que ce soit dans la litterature, la BD ou dans le cine, on a plein d'exemples ou les personnages sont re-inventes, leurs caracteres changes et par la-meme la nature profonde de ce qu'ils representent, le ton des aventures qu'ils vivent.
Spirou au cours de sa longue histoire a deja beaucoup change, alors attendons de voir ce que va donner cette nouvelle orientation. Pour les reprises de serie, ca serait bien qu'on ait aussi des auteurs confirmes qui s'y collent comme exercice de style, pour montrer leur vision de personnages dits mythiques dans une vraie histoire complete alors qu'on a generalement des auteurs jeunes ou ayant moins de succes qui reprennent des series ( quoique Juillard avec B&M... ).
Pourquoi pas des one-shot Spirou avec la vision de Tronchet, Trondheim, Bilal, Loisel, Schetter :0)...
Bon, j'arrete de dire n'importe quoi :-)

28. Thierry - 18/05/00 09:56
soyons complet, Jije avait repris spirou des mains de RobVel ;o)

27. Brutos - 18/05/00 09:52 - (en réponse à : a Gasoil)
Je veux juste revenir sur ta remarque : "Conclusion : Franquin risque fort de payer pour le manque d'imaginations d'auteurs actuels qui ne savent pas inventer de nouveaux héros."

N'oublions pas que Franquin a repris la serie spirou des mains de Jije, meme s'il a cree les personnages et les aventures les plus marquants. Alors si on va au bout de ton idee, ne devrait-on pas blamer Franquin pour avoir fait du Spirou ? ;-)

Sans rancune, Brutos...

26. sylged - 18/05/00 09:45
Voilà un sujet qui fait couler beaucoup d'encre et qui donne des ampoules aux doigts des internautes de bdparadisio. C'est une bonne chose et j'en profite pour refaire une petite intervention.
Pour Seccotine (joli pseudo, obsolète maintenant ? cf l'album) : le fait que l'androïde puisse avoir des flash back ne doit pas t'etonner. En tant que réplique parfaite de Spirou, il possède tous les souvenirs de celui-ci et croit être le seul et unique Spirou. Le lecteur passe donc l'essentiel de l'album en compagnie d'une réplique du héros et ne comprend qu'à la fin la supercherie. C'est là tout l'intérêt et la relative complexité du scénario !
Pour Gasoil : je ne partage pas du tout ton analyse. Il n'y a pas trahison de Franquin, il y a évolution d'une série. Pour moi, une BD qui n'évolue pas sur une durée de vie aussi longue que celle des aventures de Spirou a de grandes chances de dégénérer. Si l'immense Franquin ne nous avait pas quittés, il n'aurait pas fait paraître en 2000 un album comparable aux premiers volumes, c'est évident. Non seulement d'un point de vue graphique (les dernières planches de Gaston témoignent de cette évolution flagrante) mais aussi scénaristique. Quant à ta critique concernant la mort possible de la série (un lecteur déçu par "Machine qui rêve" ne lirait pas selon toi un des albums dessinés par Franquin), elle est valable dans l'autre sens et pour toutes les séries : un lecteur découvrant un des albums de Franquin trouvera peut-être cela léger et n'ira pas lire un Tome et Janry qui lui aurait davantage convenu. Je crois qu'il faut toujours lire plusieurs albums d'une série pour se faire une opinion réelle : il y a très très peu de séries qui soient d'une qualité constante, non ?
Bref, je reste favorable à T et J et trouve leur attitude aussi courageuse que salutaire.

25. MY - 17/05/00 20:54 - (en réponse à : qui vient taquiner Morti)
Et Pinky dans les pages de Pif Gadget, tu connais? ;-))

24. Morti - 17/05/00 20:01
Juste un détail encore, vous avez l'air de vous extasier devant l'idée des pages à fond noir...heuuu Les Innommables, vous connaissez ??? :o)))))

23. sculder - 17/05/00 17:06
est-il normal qu'un heros de BD meurt en meme tps que son auteur?
L'auteur peut, de son vivant, tuer son heros...et etre sur ainsi que l'histoire s'arrete avec lui...
mais si l'auteur meurt, sans le vouloir (generalement, on le veut rarement) c'est quand meme dommage de laisser un heros comme ca...
bon il est vrai que les reprises sont plus des histoires de gros sous qu'autre chose...mais bon...

22. Gasoil - 17/05/00 17:01
C'est de nouveau tout le débat de la reprise d'une série qui est en cause.
personnellement, je trouve que les séres mythiques devraient stopper car si les auteurs on tellement d'imagination, pourquoi ne créent ils pas leur propre héros ?
Il est évident que si Le petit Spirou s'était appelé le petit Gérard, ça n'aurait pas eu le succès qu'il a maintenant.
Quand à voir, c'est un double risque par rapport à la série.
Si ça rate, non l'image de Spirou sera ternie (faire pis que Fournier me parait difficile dans cette ligne) mais l'image même du Spirou de Franquin périra avec.
Et quand un nouveau lecteur potentiel découvrira le Spirou actuel, peut-être ne fera t'il pas la démarche d'en relire un autre de Franquin.
Conclusion : Franquin risque fort de payer pour le manque d'imaginations d'auteurs actuels qui ne savent pas inventer de nouveaux héros.
CQFD.

21. pirous - 17/05/00 16:24
A Turalo ! ;-) D'abord il faut que tu saches que j'ai compris le scenario… J'ai du mal m'exprimer, désolé ! L'histoire je l'ai comprise, mais il y a qq points qui étaient flous : Par exemple, le fait que Fantasio revienne avec Seccotine alors qu'il devrait être en vacances (l'aurait-elle contacté ?) … Le reste, c'est bon, je lis bcp de bds et j'ai tout a fait compris qu'il s'agit d'une histoire de clonage ect ect… Merci quand meme, ca fait plaisir de parler à d'autres fans ! ;-) ! Et a Sculder : Les pages noires sont en effet originales… je trouve cette idee terrible ! Pirous

20. sculder - 17/05/00 16:22
Rectification pour le festival:
c'est pas Janry, c'est Tome

19. sculder - 17/05/00 16:20 - (en réponse à : prof de math)
Salut secco :o)
et la bac?
(hum...desole ce msg n'a rien a voir avec Spirou)
Info: je tiens a signaler que Janry sera au festival de BD d'antibes...enfin je crois...

18. Seccotine - 17/05/00 14:28
quelle excellente idée de se faire expliquer le "nouveau" spirou!!!! je vais tenter ma chance au risque de m'entendre dire que je n'ai pourtant pas l'air idiote (ou pire que j'en ai l'air ;o) ) et que je n'ai manifestement rien compris à l'album, mais je rentre dans la catégorie des "jeunes lecteurs" (lectrices d'ailleurs) donc on peut mettre cela sur le compte de l'âge... j'ai lu une seule fois "Machine qui rêve" ça m'a fait comme un électrochoc et il est resté dans la bibliothèque (avec tous les autres merveilleux Spirou!) pour n'en sortir que maintenant!
Jip tu dis qu'il y a deux Spirou (jusque là ça va) et que l'androïde apparaît dès l'entrée dans l'usine (dommage que tu n'es pas le n° de la planche!) et que le vrai se trouve au début et à la fin, j'en ai conclu que le Spirou en costume marron et chemise jaune était l'androïde (puisqu'il se trouve dans la CRB planche 9) mais alors comment se fait-il qu'il ait, planche 18, un flashback où on le voit avec Fantasio qui lui a offert un nain de jardin... c'est UNE des nombreuses choses que je n'ai pas compris dans Machine qui.. mais il faut un début à tout.. à moins que quelqu'un se sente le courage d'expliquer toute la bd depuis le début ;o))

17. sculder - 17/05/00 13:52 - (en réponse à : coucou turalo :o))
Au debut, Spirou est qd mm une serie orienté jeunesse...
Je trouve que T & J ont tenter un peu de changer d'orientation: histoire sombre, couleurs sombres et pages noires (j'ai adoré les pages noires)
J'ai remarqué aussi que le compte de Champignac est bcp - present avec T&J. Je ne trouve pas ca plus mal, car le scénario ne repose plus sur des champignons. Il est vrai que j'ai une siante horreur des champignons...mais bon...ca rend qd mm les scenarii moins infantiles et + realiste (je sens ke je vais me faire taper dessus)
Mai s je dis ca en tant que lecteur occasionnel et non pas en tant que fervent admirateur...

16. jip - 17/05/00 09:52
Finalement, malgré tout les commentaires et critiques, et malgré ma surprise lors de la première lecture, j'ai relu la BD hier soir et je la trouve pas mal du tout...

15. Il me reconnaitra - 17/05/00 00:31
Je dois dire que sur sa précédente intervention, je suis totalement en accord avec Morti.

14. turalo - 16/05/00 23:12 - (en réponse à : ?????)
C'est quand meme incroyable ! Pirous, tu dis la chose et son contraire : tu vantes les qualites scenaristiques de "Machine..." et pourtant tu n'as pas su dechiffrer l'histoire... Tu n'es certainement pas idiot, tu frappes sans fautes, et "Spirou et Fantasio" est sense etre une serie tout public alors que tu mets en evidence les incoherences de scenario et ton incomprehension de points pourtant importants de l'histoire (flash-back, rebondissements, flous...).

13. pirous - 16/05/00 22:50
Merci a tous pour votre aide !! Personnelement, je trouve que Janry et Tome n'onr en rien gaché Spirou, vu la qualité des graphismes des couleurs et des scenarii... Mais pour les questions concernant Machine qui reve : D'ou reviennent Fantasio et Seccotine à la fin et pourquoi sont-ils au courant ??? Autre chose, je trouve que Luna Fatale reste et restera un chef d'oeuvre... Est ce que qqn serai au courant de la date de parution du prochain Spirou ??? Vu le temps qu'ils ont mis pour Machine ... (3 ans) Merci Pirous

12. turalo - 16/05/00 19:05 - (en réponse à : coucou sculder !)
Eh ben je suis pas mecontent de moi : y'en a au moins un qui a rue dans les brancards de mon insondable betise ! Salut a toi, sculder. Je suis grosso-modo d'accord avec toi sur le principe, a l¹exception du cas Tome & JanryŠ Pour les attentifis de la serie SPIROU, il etait clair que depuis quelques annees, Janry se faisait chier a 100 sous de l'heure sur cette serie (a partir de "Vito la Deveine", a mon gout), trainant sa deprime graphique a peine dissimulee par le travail de ses assistants... La serie SPIROU et FANTASIO a su, cahin-caha, evoluer au cours du temps depuis Rob-Vel. Le premier et le seul a avoir donne une nouvelle direction a leurs aventures, c'est Jije (qui a cree Fantasio, d¹ailleurs). Depuis, les scenarios n'ont fait qu'evoluer, plus peace and love avec Fournier, plus eighties avec T et J, mais pas de virage... IL FALLAIT QUE CA CHANGE, c'est sur ! Pourquoi ne pas alors confier a nouveau les heros a une nouvelle equipe ? Le sang jeune et talentueux tel que l'ont ete T et J a leur epoque ne manque pourtant pas ! Il me semble qu'aujourd¹hui, ils ne ne contentent plus que de s'agripper a ce chene imperturbable qu'est encore la serie : malgre le changement de style graphique, les ventes n'ont pas baisse contrairement au scenario, que meme le fan avaugle qui a ouvert ce forum n'a pas reussi a cerner... Attention, il ne faut pas croire que je leur en veux personnellement : je citais "QRN" et bien sur Franquin est de loin mon prefere, mais je place des albums comme "Virus", "Cyanure" ou "le reveil du Z" au dessus de certains signes Franquin un peu faiblards (principalement scenaristiquement). Pour finir, je ne doute pas que le nouveau mariage graphique des deux comperes puisse donner quelque chose d'interessant, mais ils ont produit quelque chose de different sans avoir les c...s de changer de cheval. J'ai encore en tete les pourtant tres bons episodes de Tif et Tondu par Sirkorski et Lapiere, qui ont fini en eau de boudin malgre leur qualite pour cause de changement trop radical... Ce serait dommage que notre serie preferee souffre de la meme fin apres les evidents memes symptomes (scenario en moins).

11. pm - 16/05/00 15:35
Vieille histoire: savez-vous que Rob-Vel(le créateur) détestait ce que Franquin en avait fait après Jijé.pourtant d'après le peu que j'en ai vu c'était assez bas de gamme au départ avec Rob-Vel.Alors d'accord avec toi Morti pour laisser l'évolution se faire.Je trouve d'ailleurs la série principale beaucoup plus interessante que le petit Spirou qui est très répétitif(1 ou 2 albums auraient suffit).
En principe ,pour les nostalgiques, les vieilles histoires de Spirou par jijé introuvables actuellement en album devraient sortir dans la série tout Jijé(;o)))

10. Monsieur Jean - 16/05/00 14:34
Franquin: c'était le maître. Fournier : J'ai de l'affection pour ses albums qui sont ceux de mon enfance. Broca : Je ne dirai pas de gros mots ici. Tome et Janry : Baillement... et puis soudain un album qui brasse la cage, j'ai plutôt le goût de leur laisser la chance d'innover.

9. Morti - 16/05/00 14:19
Moi qui suit un fan ultime de Franquin, j'ai apprécié la reprise par Tome et Janry et j'aime assez la direction qu'ils essaient de donner à la série. Par contre où je ne comprends pas c'est quand certains disent qu'il y a eu trahison par rapport au personnage de Spirou. Mais quel Spirou ? Comment peut-on trahir un personage qui a déjà été repris plusieurs fois entretemps, dans ce cas Fournier, Broca et Tome & Janry dès le départ l'auraient trahi. Il s'agit d'une évolution du personnage, pas d'une trahison ou d'un rejet. De plus juger cette (importante) décision après UN album me paraît un peu facile, personne (même pas Franquin) n'a jamais trouvé le bon équilibre du premier coup, laissons aux auteurs le temps de trouver leurs marques. Si dans 5 ou 10 albums, la série ne ressemble plus à rien (je veux dire à rien qui nous fasse penser au Spirou connu), il sera toujours temps de s'indigner. Actuellement leur travail est risqué mais respectable, la qualité du dessin est toujours bien là et le style développé par Franquin étant maintenant révolu, arrêtons la nostalgie...et ceux qui me connaissent un peu savent que je ne dis pas souvent ce genre de chose :o) Mais vous êtes-vous demandé ce que serait aujourd'hui la série Spirou si Franquin l'avait continuée ? Je ne pense honnêtement pas que ça ressemblerait encore à QRN sur Bretzelburg alors vu qu'il nous a quitté et que des auteurs de talents sont aujourd'hui aux commandes de la série, laissons-les travailler et attendons le(s) résultat(s) suivant(s) pour juger plus objectivement... Marc :o)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio