Peeters, nouveau timonier de Casterman

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. Onc'Phlegmon - 21/05/01 10:53 - (en réponse à : à lc)
Tu as mille fois raison ! Delas, l'homme qui a coulé Vents d'Ouest, est en train de couler Casterman ! Et le plus drôle, c'est qu'après tout ça, il trouvera encore quelqu'un pour l'embaucher ailleurs. Ca me rappelle les ex-dirigeants du Crédit Lyonnais...

12. B. - 21/05/01 10:32 - (en réponse à : à Thierry.)
1. mes informations viennent directement du communiqué de presse officiel de casterman, repris d'ailleurs i.e. dans les potins de BDP.
2. Dans le lien vers lequel vous nous dirigez, article rtbf, il n'est pas indiqué que M. PEETERS deviendrait Directeur éditorial. Cet article dispose d'un titre racoleur, c'est vrai.
3. Voir M. PEETERS prendre la tête de la Direction éditoriale de Casterman est peut être le souhait de certains journalistes, mais jusqu'à présent, ce n'est pas un fait.

11. lc - 20/05/01 19:18
juste un petit commantaire de base.
Casterman n'est plus le grand casterman que l'on a connu.
Les actionnaires ont fait des choix...bref, l'argent a parlé.
Je pense que faire venir delas chez casterman, c'était une bonne chose: pour VENTS D'OUEST.
Maintenant lorsque j'observe le peu de communication autour de certain album et la politique editoriale ...bon bref, j'arrete je vais devenir vulgaire et j'en ai pas envie.
Une belle structure qui n'a pas su evoluer et qui en plus n'est plus la maison des auteurs.

10. Thierry - 19/05/01 18:20
Rumeur lancee sur le net ? C'est un article paru sur le site de la RTBF (radio television belge francophone), simplement copie-colle. L'article est ici.
A+

9. John - 19/05/01 10:12
Tout à fait d'accord avec toi B. Renseignez-vous avant de lancer des rumeurs fumeuses sur le Net. Le directeur éditorial de Casterman est et reste Louis Delas (ex-Vents d'OUest). Benoît Peeters est consultant et a pour mission d'étudier le marché actuel de la BD ado-adulte et de faire des propositions à Casterman en ce sens. Quant aux "fortes têtes, têtes faiblardes" je pense que beaucoup de lecteurs ont trop rapidement assimilé le slogan de la campagne de octobre avec toute la production de Arnaud de la Croix mais sachez que dans les albums relevant de sa responsabilité il y a aussi le Chninkel ou le nouvel album de Dufaux : peut-on considérer les scénar de ces deux personnes comme étant issus de têtes faiblardes ? Et une dernière chose : les droits de publication de Tintin en album appartiennent toujours à Casterman et pas à Moulinsart ... a+ :)))

8. B. - 16/05/01 12:50
On a confié à M. Peeters "une mission d'étude de la structure du catalogue BD ados-adultes et de ses développements". Ni plus ni moins, que les gens qui lancent ce genre de sujet se renseignent un peu mieux.

7. Patrick - 16/05/01 11:45
Le directeur de collection de nouvelles têtes, têtes faiblardes c'est Arnaud de la Croix, il est en interview sur ComicsWorld.fr

6. Eric - 15/05/01 19:47
Arrêtez d'extrapoler. Autant que l'on sache Peeters n'est pas directeur de collection, juste consultant afin de mettre les choses au point et faire des propositions. (cf les petits potins).
Au fait, c'est pas une info piquée à Univers BD, ça ? Ce serait cool de lui dire merci.
A bon entendeur...

5. Miguel - 15/05/01 18:14
est-ce qu'il sera aussi directeur des collections jeunesse telles que "nouvelles têtes fortes têtes" ?

4. marcel - 15/05/01 17:46
Le catalogue adulte de Casterman est quasi-moribond depuis la fin de (A Suivre). Moi qui lisait le magazine avec grand interet, j'ai depuis achete tres peu d'albums Casterman, a part les series en place (Cites Obscures).
Casterman etait "attirant" pour les auteurs car tous les formats (pagination, noir et blanc) etaient envisageables... C'est d'ailleurs comme ca qu'ils ont accueilli des auteurs deja en place ailleurs (Rosinski par exemple). Maintenant, ca s'est beaucoup standardise (voir le Chninkel ou La gloire d'Hera). Du coup, pour quoi aller chez Casterman plutot qu'ailleurs ? Je crois que c'est la que va se situer le challenge de Peeters.
Bref, vivement du sang neuf...

3. stef - 15/05/01 17:32
En tout cas, l'arrivée de Peeters à ce poste est plutot une bonne nouvelle, et vient contrebalancer la nouvelle du rachat de flammarion par un groupe italien (voir article dans un précédent bo-doï); mais aura-t-il vraiment les mains libres ?

2. Pewit - 15/05/01 17:09
in fine : pourquoi est-ce que peeters devrait discuter de tintin avec Moulinsart ?!? Ca n'appartient plus à casterman, non ???

1. Thierry - 15/05/01 16:59 - (en réponse à : une plutot bonne nouvelle)
L'auteur Benoît Peeters a été choisi par la maison Casterman pour être son prochain directeur d'édition.
Depuis deux ans, Casterman, vénérable maison d'édition tournaisienne, a choisi Bruxelles pour implanter son quartier général. Mais si le prestige de l'éditeur de Tintin reste grand dans le monde de la BD, Casterman a connu des années difficiles et vient de confier au scénariste Benoît Peeters le soin de repenser son catalogue de BD pour adultes et adolescents.
Souvent surnommé le "Gallimard de la BD", Casterman a vécu une succession d'épreuves ces derniers exercices: suppression de son magazine mythique "A suivre", érosion des chiffres de vente de Tintin, conflit au sein de l'actionnariat qui ont abouti à la revente à l'éditeur français Flammarion, lui-même racheté par le groupe italien Rizzoli... Toutes ces péripéties ont inquiété les auteurs de la maison, qui ont du apprendre à dialoguer avec une nouvelle équipe de direction.
Aujourd'hui, pour rétablir un climat de confiance, cette équipe a fait appel à Benoît Peeters, qui publie chez Casterman depuis près de 20 ans et qui sait ce que bande dessinée d'auteur veut dire.

Benoît Peeters:
Ce qui m'intéresse, c'est moins Hergé, Pratt ou Tardi qui sont le fond historique de la maison, mais bien les Geluck et Tardi de demain qui ne leur ressembleront pas du tout. La difficulté c'est que l'édition est quelque chose qui se construit dans le temps avec une mémoire mais aussi une volonté d'innovation et ce n'est pas toujours compatible avec une logique immédiate de résultat. Ca ce n'est pas toujours facile à faire comprendre.
Reste une inconnue: comment Peeters, qui a critiqué vertement la politique de la société Moulinsart, va-t-il rétablir le dialogue avec cette même société pour discuter de Tintin, fleuron de Casterman? Affaire à suivre, comme on dit dans toutes les bonnes BD.
(article signe Hughes Dayez)
A+




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio