Coup de gueule sur le prix des BD en Bibliotheque

Les 12 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



12. don Lope - 25/06/00 11:41
Ouh là,mais il était tant que j'arrive,j'allai louper un débat très interessant,prometteur et instructif sur le nbr de glaces engloutit pdt les vacances.Vous avez bien fait de m'attendre car j'ai la solution à votre épineux problème:achetez des glaces en pack,ça coûte bien moins cher!!!

11. Cybio au Belge - 26/05/00 12:47
Ouai mais voilà, tu mangeras moins de glaces durant tes vacances... :-)))

10. le belge - 26/05/00 12:07 - (en réponse à : ... au francais)
la difference, c'est que le budget que j'alloue a l'emprunt de livres en bibliotheque est nettement inferieur a ce que je vais devoir debourser pour mes vacances en France ;o))

9. un français... - 26/05/00 09:10 - (en réponse à : au belge)
parce que tu crois que les autoroutes payantes, on est pour ? :o)

8. un belge... - 26/05/00 08:47
autres lieux, autres moeurs.
on paye les livres en bibliotheque, mais on a pas de ces horribles payages prohibitifs sur les autoroutes ;o))))

7. manu - 25/05/00 20:26 - (en réponse à : emcristi@club-internet.fr)
Je ne crois pas du tout au prét payant de bd en bibliothéque.Certains lecteur n'ont accés au livre que par ses structures. Si on commence a faire payer le prét des livres,on va encore rendre la culture inaccessible a ceux qui ne peuvent avoir accés au livres que grace au bblothéque.

6. Cybio - 18/05/00 11:24
Permettez moi de pousser un Cri contre l'empreint payant dans les bibliothèques :
NIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRGGGGGHHHHH
Heu, certes mon message précédent est plus constructif, je vous l'accorde, mais cette série de lettres... je ne sais pas... ça défoule quoi.
J'ai parlé de ce problème à ma bibliothécaire, et elle m'a dit qu'en France ce n'est pas encore demain que cela sera fait. Les Editeurs remettent ça sur le tapis tout les ans, mais bon...
OOOUUUUF....

5. Al(x) - 15/05/00 15:10
Mouaif, j'ai déjà donné mon avis sur les prêts payants... J'imagine que 20 bef, ce n'est pas très cher, mais quand même ! Ce qui est sidérant (et même absurde), c'est cette classification des livres. Tout d'abord, les romans sont aussi une source de divertissement. Franchement, si lire un roman ne m'apportait aucun plaisir, je ne vois pas pourquoi j'irais en chercher à la bibliothèque. De toute façon ça ne tient pas debout. Est-ce que je me cultive plus en lisant "OSS117 chez les nudistes" ou en lisant un bon Rork ? Et pourquoi Largo Winch en roman serait plus culturel que la version BD ? (ha si, en biologie appliquée, ça peut servir...) A moins que les rayons des bibliothèques belges ne contiennent que du Proust, du Pascal et du Kant ? (C'est possible, pour ce que j'en sais : je n'ai pas encore pris le temps de découvrir la Belgique, moi... D'ailleurs, faudrait que j'y pense.)

4. Thierry - 15/05/00 14:57
les bibliothequaire se sont pas en cause, c'est le conseil d'administration qui debloque ;o)
quant au principe du pret payant, en Belgique, c'est ainsi dans la majorite des cas, et cela ne me choque pas outre mesure, surtout que 20 bef (dans le pire des cas) cela reste loin du prix d'une BD neuve (500 balles).
Il faut toujours voir les voies de financement choisie.
a+

3. Cybio - 15/05/00 14:43
Oui j'en ai entendu parler de ça, le près payant...
Comme dis Sylged, moi aussi je lis des tas de BD, livres... la biblio est pour moi source de plaisir illimité. Mais cela ne m'empêche pas d'acheter de temps en temps des bouquins de mes auteurs préférés, tout en découvrant d'autres auteurs par l'intermediaire de la biblio, car justement c'est gratuit. Il est vrai aussi que le prix des livres sont en général élevé à mon gout, et à celui de beaucoups. Si je devais payer toutes mes lectures, je serais déjà ruiné, mais encore une fois j'achète de temps en temps, car je pense quand meme aux auteurs qui ont faim.
Et par ailleurs, beaucoups d'écrivains sont contre le près payant, alors... messieurs les éditeurs, même si vous perdez de l'argent, je trouve que vous en gagnez assez :
Cybio :
ne regarde pas ce que tu ne vois pas,
mais vois ce que tu as...

2. sylged - 15/05/00 14:27
20 francs belges pour emprunter une BD ?!
Ca alors, moi qui suis français, je reste sidéré par cette info, sans parler des ommentaires navrants des bibliothécaires sur l'intérêt de la BD. En France, certains envisagent le prêt payant, mais je dois avouer que cela fait froid dans le dos d'imaginer payer une BD à chaque emprunt. Moi qui prends cinq albums à chaque virée, ça deviendrait un vrai budget !
Et puis les BD que je lis en bibliothèque et que j'apprécie particulièrement, je vais généralement les acheter un peu plus tard. La bibliothèque permet donc un repérage devenu essentiel face à l'augmentation de la production mensuelle de BD et à la hausse de leur prix. Si j'emprunte moins, je n'achéterai pas plus, au contraire. Faux débat donc...

1. Thierry - 15/05/00 08:44
Salut,
Un coup de gueule de plus de ma part ;o))
Plus serieusement, j'ai hesite entre introduire cette intervention dans le sujet sur le pret gratuit des livres ou creer un sujet specifique. J'ai finalement opte pour la seconde solution (mais vous aviez devine).
J'ai fait partie d'un comite d'usagers d'une bibliotheque, fonction a laquelle j'ai du renoncer, faute de temps disponible a consacrer a cette activite. Mais pendant plusieurs mois, j'avais tente d'avoir des eclaircissements sur les tarifs en vigueur dans cette bibliotheque, sans succes.
Pour rappel, en Belgique, le pret des livres est generalement payant.
Les tarifs en vigueur sont les suivants (pour 2 semaines):
- romans: 5 BEF
- BD jeunesse: 10 bef
- BD adulte: 20 bef
Ne me demandez pas quelle est la difference entre BD jeunesse et adulte, c'est assez flou. Par exemple, Jeremiah et Largo Winch sont classes en jeunesse, mais les Delcourt en bloc sont en adulte, ainsi que Lanfeust, etc.
Toujours est-il que la directrice de la bibliotheque m'a enfin donne les raisons de cette disparite dans les tarifs. Le conseil d'administration a decrete que:
la lecture de bandes dessinees etant une activite ludique par rapport a la lecture de romans, il etait normal de facturer plus ce type d'ouvrage.
Le conseil d'administration est une entite assez mythique (ceux qui ont deja eu affaire a ce genre d'organe de decision savent de quoi je parle). Il n'y a pas moyen de savoir qui le compose (j'ai bien 2 ou 3 noms, mais pas de liste de noms disponibles), quand les membres se reunissent, ni comment leur faire parvenir nos doleances.
Le personnel de la bibliotheque est bien evidemment tenu d'appliquer les tarifs en vigueur, bien qu'ils soient tout-a-fait conscients que:
- le lectorat des BD est surtout compose de jeunes, donc aux moyens limites.
- on emprunte plus de BD que de romans, donc la difference de prix se faie sentir d'autant plus.
- l'argument du cote "ludique" est le fait de personnes qui connaissent parfaitement la BD, vous pensez, c'est la ville natale de R. C. (je n'en dirais pas plus, a vous de deviner ;o)))) Ils connaissent aussi les Schtroumpfs, Tintin et Spirou. Alors, ils ont reellement une connaissance apronfondie du sujet.
De toute facon, il s'agit d'une decision que je trouve ridicule, aberrante et scandaleuse. Et il y a peu de chances de modifier cette tarification.
C'etait le coup de gueule du mois de mai.
A+ ;o)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio