calliope

Les 138 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



138. Kayouk - 03/05/04 13:13
Tu crois vraiment que c'est à cause de ça que Calliope ne sort pas?

137. farin - 03/05/04 13:10
http://www.bdnews.net/news_790.html

Chose plutot drôle :
l'avocat qui va défendre Satrapi est lui même scénariste chez Glénat !

136. Kayouk - 03/05/04 12:26
Le procès c'est avec Satrapi ?

135. Kayouk - 03/05/04 12:23
enfin rien de plus non plus sur bdselection

134. Kayouk - 03/05/04 12:20
Tu peux nous en dire plus ?

133. farin - 02/05/04 12:41
De toutes façons, certains se chargent de leur garder la tête sous l'eau...
Un petit proçès perse et poli, et on en parlera plus des retards...

132. Greumlins - 02/05/04 12:09 - (en réponse à : greumlins@fr.st)
Toujours pas d'infos sur le #8 ... Ça devient lassant un mag qui ne parait que tous les 6 mois, surtout que de petis nouveaux sont arrivés, comme Bedeka qui est vraiment pas mal du tout.

131. rolodulieu - 15/04/04 16:27
Quelqu'un a des nouvelles du 8?

130. herve - 03/12/03 15:06
Et hop,une petite remontée de sujet pour vous signaler la parution du numéro #7 de Calliope, consacré à la science fiction, et des interview de Bilal, Vanyda (Cf l'année du dragon) et plein d'autres choses

129. Mystère - 18/07/02 07:54
Je viens de trouver le n°2 de Calliope en kiosque. Très proche du premier en un peu plus clair il me semble. Très "tout public" en tout cas avec son dossier "Enfants"

128. Danyel - 13/06/02 11:58
Je remonte le sujet juste pour dire que grâce à Calliope, j'ai découvert "Azrayen'" de Giroud et Lax, un dyptique qui a pour sujet la guerre d'Algérie. Quel choc ! Voilà une BD débordante d'humanité où les dialogues, les situations et les personnages sonnent juste jusque dans leur ambiguïté. Une histoire qui posent bien les problèmes et évoque les différents points de vue sur le conflit. La fin est terrible, aussi absurde que dérisoire. Le trait rugueux tout en lignes brisées de Lax fait merveille. La mise en scène est nerveuse, les personnages sont campés à la limite de la caricature, les paysages et les couleurs sont splendides, le matériel militaire est restitué avec une précision documentaire. Voilà, gros, gros coup de cœur pour ce pur chef-d'œuvre sensible et émouvant. Merci à Calliope. Ekllipse en son temps m'avait aussi fait découvrir de bien belles choses. Contrairement à Bo Doï qui ne m'a jamais donné envie de lire quoi que ce soit. Question d'approche sans doute.

127. cubik - 02/06/02 08:08 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bon ben pour ceux qui sont sur paris et qui vont au salon paris-bd, parait que tout l'equipe de Calliope sauf Marielle sera aujourd'hui sur le stand semic
et y devrait y en avoir toujours un sur le stand durant toute la duree du festival

126. Kayouk - 28/05/02 15:23
Desolee :-(

125. Sylvingt - 28/05/02 14:15
Hé bé, moi qui me trouvais bavard !

124. Kayouk - 28/05/02 11:58 - (en réponse à : Tention... C'est long)
Bien Allons-y pour ma critique de Calliope le bilan d'abord : je suis bien contente, Calliope n'a quasiement rien a voir avec Ek, en dehors du concept qui n'est d'ailleurs pas clairement identifie. J'avais une grande peur : celle d'aimer Calliope ce qui m'aurait mise en porte a faux par rapport a mon opinion sur la sortie de ce mag. Je ne dis pas que ce n'est pas bien, je dis que je me reconnais pas dans le public cible de Calliope. Ce mag ne m'a pas appris grand chose ni sur les auteurs que je ne connaissais pas ni sur ceux que je connaissais (les sources utilisees pour la redaction des articles semblent etre du type de celles que tout BDphile passionne a chez lui). Au niveau de la maquette, rien de transcendental. J'aimais Ek a la fois pour son contenu mais aussi parceque c'etait un bel objet. Il y avait un vrai travail d'auteur derriere Ek, a la fois dans la redaction, effectivement plus litterraire et soutenue que dans Calliope, et dans la creation artistique de la maquette. En bref, je pense que le public de Calliope n'est pas le meme que celui d'Ek. Calliope ne risque donc pas faire de l'ombre au nouvel Ek et les 2 peuvent tout a fait coexister a mon avis. Pour trouver son public, Calliope doit imperativement s'emanciper d'Ek. Les redacteurs de Calliope ne me semblent en effet pas "capables" de faire du Ek. Ceci dit sans mechancete, ils ont leur propre style et doivent absolument le mettre en avant. Enfin 7 euro 10 (en Belgique) c'est pas donne. La maquette d'abord. Je la trouve moderne dans la mesure ou elle ressemble a pas mal d'autres magasines actuels (en particulier de Jeux de Rôles et de Jeux vidéo). Moderne mais pas innovante. Par contre elle me semble relativement lisible (en dehors du sommaire, j'ai d'abord cru que c'etait une pub) et coherente. Cependant, a aucun moment on sait reellement dans quels types d'articles on se trouve (sauf si on regarde attentivement le titre en haut (critiques, dossier...)), ni de quels types de BD on parle (manga, comics, franco-belge). Ceci dit je n'aime pas du tout le rappel systematique sur chaque page en haut et en bas du nom du magasine, c'est lourd et pretentieux (sans mechancete, c'est comme ca que je le rescens). Au niveau du concept. On sent fort la filiation Ekllipse (non revendiquee dans le mag et donc malhonnete pour les lecteurs): on parle de manga, de comics, de bd franco-belge, d'animation, de jeux vidéos, de "trucs" d'auteurs, il existe un dossier... Par contre on ne sent pas d'objectif, on a l'impression que c'est une accumulation d'articles sur la BD, point. Et donc on se demande ce que viennent faire la des articles sur l'animation (mais admettons c'est quand meme proche de la BD surtout en ce qui concerne les mangas) mais surtout des jeux videos. Bref, j'ai nettement l'impression que Calliope s'est senti oblige de rentrer dans le moule Ek mais qu'il ne s'y sent pas a l'aise du tout. Je pense, honnetement, qu'il gagnerait a s'emanciper totalement d'Ek et a trouver son propre style. J'espere que ce n°1 sera la transition entre Ek et Calliope. Au niveau du contenu. Beaucoup de fautes (il y 'en avait aussi dans certains Ek), ce n'est pas dramatique mais cela fait amateur. Sans compter que l'orthographe (la mienne en particulier ;-) ) se perd de plus en plus et les publications ne doivent pas y participer, au contraire. Pour ce qui est des critiques, je suis bien contente d'avoir lu les BD qui m'interessaient, parcequ'elles en disent vraiment trop. Elles sont suffisemment courtes, ce n'est pas la peine de mettre le resume sur 6 lignes/8. Idem pour les longues critiques, tout est dit a part la fin et c'est tout juste si on ne la devine pas. C'est une critique que l'on attend, pas un resume. En ce qui concerne le pour et le contre, le principe est interessant mais si c'etait pour faire ca... pardon (je parle de la critique Contre) !!! D'ailleurs en regle general, je n'apprecie pas les critiques negatives. D'abord Calliope risque de vexer certaines personnes qui ont lu la BD incriminee et qui ont aime. Ces personnes risquent de se detourner du mag. Ensuite c'est vraiment pas sympa pour les auteurs qui y ont mis du leur. Qu'est-ce qui permet a Jerome Martineau de juger que le scenariste ne s'est pas implique dans sa BD et a seulement chercher a plaire et a vendre ??? Bref au niveau des critiques, y'a du boulot. Je pense que le mieux serait de supprimer toutes les critiques du debut, de se focaliser sur une petite dizaine de BD et d'en faire une critique objective (et donc pas subjective comme "le dessin est vilain"). Pour les breves et tribune, bonne idee itou mais extremement mal exploitee (je les trouvent a la limite pretentieuse). J'espere que les personnes qui aime Technikart ne lisent pas Calliope. Ils risques d'etre pas content... Et puis c'est pas parcequ'ils ne s'y connaissent pas en BD que tout leur mag est a jeter (je connais pas) En ce qui concerne les portraits, l'interview Le tendre bon, mais pourquoi avoir choisi Le tendre qui a eu suffisemment de place dans les mags pour s'exprimer jusqu'a present. Il existe meme un DBD qui lui est consacre. Et puis, tout le monde le connait. Otomo, idem tout le monde le connait mais bon, il n'y peut etre pas beaucoup d'articles qui lui sont consacre mais j'en doute. J'ai eu extremement de mal a lire l'article Otomo (alors que j'aime beaucoup cet auteur). Il n'y a pas de vie dans cet article, c'est une biographie, bien longue ce qui devrait etre un plus, mais la sauce ne prend pas. Pour le portrait Bendis la j'avoue, j'ai bien aime, c'est peut etre aussi parceque je connais tres mal cet auteur et la litterature qui parle de lui. Pour les incontournables c'est une bonne idee, mais je trouve le choix trop facile (a part peut etre "le journal de mon pere" qui n'est pas tres connu). Mais le Grand Pouvoir et Bone... J'ai bien aime l'article sur Bone, il n'en dit pas trop, il est bien ecrit, il donne envie de lire... Celui du grand pouvoir, c'est plus que bof (meme si cela m'a permis de voir que la version colorisee est vraiment pas geniale). Pour le jounal de mon pere, c'est OK. J'ai bien aime l'interview de Neaud (enfin les reponses de Neaud, parcequ'il parle presque seul!). L'article sur l'anim Corto m'a pas emballee mais c'est personnel. Ryzom Ok. Mais alors le dossier... La... A la fin de ma lecture je me suis vraiment demande ce que ca m'avait apporte... Rien. Une collection de titre de BD pour la plupart franco-belge tres connues des BDphiles qui ont vaguement un rapport avec la guerre. Des BD n'ayant rien a y faire, d'autres n'y etant pas (Deogratias par exemple, et il doit y en avoir pas mal en comics et manga que j'aurais aime connaitre justement). Par ailleurs, toute la partie concerant Azrayen' est directement reprise du dossier qui se trouve dans la BD (sans aucune mention). Et je me dit donc que ce doit etre partout la meme chose. Il y a aussi beaucoup de repetition. Enfin, je veux dire par la qu'une meme BD ou un meme auteur sont exploites plusieurs fois dans le mag. Le tendre bien sur. Mais aussi Nausicaa, le journal de mon pere et d'autres encore. J'ai releve des erreurs ou des manques de precisions, qui font aussi tres amateurs : on parle des "7 nains" de Marvano chez Dupuis (Aire Libre) il aurait ete utile de preciser que cette BD n'est plus editee et a ete retiree du catalogue Aire Libre. Et que donc, si on veut lire cette tres bonne BD, il faut eccumer les librairies d'occas... Il n'y a pas 8 tomes parus de "Mother Sarah" mais 9 (et le 9 est sorti y'a pas mal de temps en 99 ou 2000 je pense). La aussi il aurait ete interessant de dire que la serie n'est pas finie et qu'elle est arretee (voir un des premiers pavillon rouge). Moi j'aurais aime savoir si c'est a cause de l'editeur ou des auteurs (ou des editeurs japonais). En ce qui concerne "Metropolis", Calliope en parle a peine, or ce manga est un monument et le divx se trouve sur internet, une petite critique aurait ete bien vue... Cela m'etonne beaucoup qu'il ne soit pas encore sorti en France puisqu'il l'est en Belgique (ceci dit le "Voyage de Chihiro" est sorti en France et pas en Belgique) mais une petite precision du type "sortira cette annee" ou mieux (date de sortie : 5 juin 2002 voir http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=41046.html) aurait ete pas mal. J'en avais une autre (erreur) mais je reviens pas dessus (vais pas tout relire...) Bref je me demande si d'autres erreurs ne ce sont pas glissee un peu partout. Cela discredite un peu le reste. Voila

123. Igor - 28/05/02 08:55
C'est marrant, je pensais le contraire de la plupart d'entre vous. Je trouvais justement que Eklipse manquait de "professionnalisme" dans son approche et dans son ecriture et que c'etait justement ce qui faisait son charme. Calliope n'a pas encore trouvé ses marques, laissons lui du temps. Et la tendance est plutot axé sur les scenaristes( pour ce numero en tout cas) alors qu'Eklipse etait plus "image" Un truc que j'adorais dans Eklipse c'etait ce coté touffu et la diversité des news et autres petites rubriques...

122. Mystère - 27/05/02 23:08
Je suis affligé par le niveau atteint par ce forum ! Et le niveau des reproches faits à Calliope... Le seul point positif est qu'il prouve votre attachement à Aude. Mais démontre votre incapacité absolue à exercer sur quoi que ce soit un regard critique un tant soit peu objectif et constructif...

121. serpent - 27/05/02 16:11
Bonjour, Effectivement Calliope est arrivé en Belgique. Et a priori on est loin de Ekklipse. Et c'est tant mieux ! Même si, il faut l'avouer, Calliope s'adresse à un public plus large. Au moins lorsque Aude resortira un truc, on retrouvera un mag pour les vrais fans de BD. Avec, je l'espère un niveau aussi élevé qu'Ekklipse et une place pour les illustrateurs amateurs et la small-press ! Voilà, j'ai dit, Hugh !

120. malo - 27/05/02 12:49
merci maître! Je remets 100 francs dans le nourin, nous allons maintenant passer au " ni oui ni non".

119. Capelo - 27/05/02 12:31
Et ça donne des leçons...
27/05/02 - (194573)
Merci !
Sur ce forum, l'orthographe n'est curieusement jamais importante
(on accorde au féminin) pour ceux qui font le plus de fautes.
Sans compter que c'était plutôt le cô
(avec un accent circonflexe) obscure (sans "e" ducon) de l'intervention que je soulignais dans ma première (avec accent) et peut-être trop brève intervention.

Mais basta, je ne vais pas passer mon temps à reprendre les types qui ont écrit un message incohérent. Après tout s'ils
(élision du "i") n'écrivent que pour eux, c'est leur problème !

118. fredgri - 27/05/02 12:29 - (en réponse à : à euh)
je ne pense pas etre forcement quelqu'un de meprisant, je peux comprendre que de temps en temps il m'arrive d'utiliser des mots que tu ne connais pas (et vice versa apres tout), et je pense que te dire d'utiliser pour une fois un dictionnaire n'est pas en soi un mepris. je ne suis (comme toi d'apres tes messages d'ailleurs) pas protégé contre les fautes d'orthographe mais ce que voulait dire malo c'est qu'au fond ca n'est pas vraiment ca le plus important su moment que les phrases soient coherentes, moi j'ecris sur le vif et je ne sort pas mon Becherelle a chaque fois, ca n'a pas de sens. Et n'exageront pas, les messages sont lisibles et coherents, que tu ais des difficultés pour les lire ne concerne que toi et au lieu de justement mépriser tes interlocuteurs tu devrais penser a faire un effort.
On est dans un forum pour debattre d'idées, parfois c'est un peu brut mais si chacun ne fait pas le minimum d'effort pour au moins essayer de comprendre ce que l'autre dit alors qu'il ne vienne pas se plaindre.
J'ai relu mes messages, apres tout ca m'a assez surpris, et je n'y ai pas trouvé de mots particulierement durs ou au moins qui n'existent pas dans le dico... et sans me vanter j'ai trouvé ca coherent. Apres, que tu ne sois pas d'accord avec ce que j'avance, qu'y puis je, on en discute et voila, pas la peine de partir au combat pour des stupidités comme ça !
je devrias faire comme tant d'autre, me barrer et refuser de continuer cette discussion qui n'a somme toute rien a voir avec le sujet de ce forum

117. malo - 27/05/02 12:05
"Devinez, devinez, devinez qui je suis

Derrièr' mon loup,

Je fais ce qui me plaît, me plaît "
( la compagnie creole)

116. Euh - 27/05/02 11:38 - (en réponse à : à Mouais)
Merci !
Sur ce forum, l'orthographe n'est curieusement jamais important pour ceux qui font le plus de fautes.
Sans compter que c'était plutôt le coté obscure de l'intervention que je soulignais dans ma premiere et peut-être trop brève intervention.
Mais basta, je ne vais pas passer mon temps à reprendre les types qui ont écrit un message incohérent. Après tout si ils n'écrivent que pour eux, c'est leur problème !
Sujet clos pour moi !

115. Mouais... - 27/05/02 11:26 - (en réponse à : à Fredgri)
Il me semble que c'est toi qui cherche un peu la bagarre avec tes réponses extrêmement méprisantes, non ?
Si le forum est d'humeur bagarreuse, j'ai fortement l'impression que c'est à cause de personnes comme toi : critiques savoureuses d'obscurantisme (je n'ai pas réussi à comprendre si tu étais pour ou contre dans le marasme de tes dernières interventions)pour reprendre doublement tes propos, et tes réponses hautaines.

"Quand aux mots qui n'existent pas et aux fautes...!"
Quant aux fautes...

114. fredgri - 27/05/02 10:04 - (en réponse à : a malo)
hé hé hé
je suis bien d'accord avec toi sur ce coup

113. malo - 27/05/02 10:00 - (en réponse à : à euh)
Hé, c' est un forum de discution pas une rédaction, t' es plus en 5ème!! Les attaques sur la ponctuation et la syntaxe arrivent toujours fautes d' arguments...
Zut, j' avais dit que je venais plus!!

112. fredgri - 27/05/02 09:52 - (en réponse à : a euh)
Decidemment il y en a qui aiment bien le conflit sur ces forums !!!
Tes reflexions sur le profil bas sont passionnantes et montre justement ton propre niveau de vocabulaire (n'oublie quand meme pas que c'est toi qui me juge le premier sur les mots que j'utilise et sur mon phrasé), ca n'est pas du snobisme mais une petite remise a l'ordre.
Quand aux mots qui n'existent pas et aux fautes, que veux tu que je te dise ? ca me fait plutot sourire en fait !
Relis toi un peu et tu verras le ridicule de la situation.
Je trouve bien de s'exprimer comme tu le fais mais si c'est pour finalement deballer ce genre d'ineptie !!!
Concentre toi sur les sujets de forum ou éventuellement sur les propos et ça ira mieux !

111. Euh - 27/05/02 09:15 - (en réponse à : à fredgri)
Ouaaaaaaaaaaaaaaah l'autre eh !!!
Il fait une phrase de cinquante mots dont 10% ne sont pas dans le dictionnaire, le vrai pas celui de Titeuf ducon, sans aucune ponctuation, sans aucune syntaxe, sans aucune majuscule avec des fautes grosses comme sa c.......e et il le prend de haut !!!
Quand on écrit comme on parle on adopte profile bas mon gars, heureusement que le ridicule ne tue pas !

110. cubik - 27/05/02 09:07 - (en réponse à : a Nathan)
je vois ce que tu veux dire, mais a ce moment la, ce n'est pas aux editeurs de sanctionner le mag' mais plutot aux lecteurs

109. Nathan - 26/05/02 20:08
Je me suis peut-être mal exprimé.. je n'ai pas dit qu'un mag, pour être pro et conserver les services de presse des maisons d'édition, ne devait pas critiquer les albums.. j'ai dit que se satisfaire d'une phrase en tout et pour tout - positive ou négative, d'ailleurs -, sans aucune construction et apport intéressant pour "catégoriser" un album n'était pas du travail de pro. C'est bcp trop facile. N'importe qui est capable de faire cela. Et ce n'est pas ce qu'on attend d'un travail de journalistes.... Allez-y, faites l'exercice : Un tel : dessin vilain et bâclé... Celui-ci : aurait mieux fait de rester un projet... Vous voyez.. Vous n'êtes pourtant pas des "critiques" pour autant. J'espère que j'ai été plus clair cette fois-ci...

108. fredgri - 26/05/02 18:52
ben tu fermes ton "dictionnaire des mots de moins de trois lettres par Titeuf" et tu prends celui de tes parents, un petit Robert par exemple ensuite tu cherches les mots que tu ne comprends pas. tu verras au debut ca va te chatouiller vers la nuque mais ca passera vite. Et si vraiment tu n'y arrives pas, alors retourne devant ta play station... "en bon français...": fais un effort, pour une fois, car en plus ca n'est pas vraiment tres difficile a comprendre (mais pourquoi je passe du temps pour parler de ca moi ?)

107. Euh - 26/05/02 18:30
Et en bon français ça donne quoi ? Je n'ai rien compris...

106. fredgri - 26/05/02 18:22
le probleme avec les forums du style de BDP c'est que justement on a assez rarement affaire a des lecteurs qui s'eduquent, qui construisent des opinions, qui apprennent a structurer une pensée. On balance des trucs sans reellement prendre de risque, apres tout meme en ayant le petit signe bleu a coté de mon pseudo il n'en demeure pas moins que ca n'est qu'un pseudo et que je reste anonyme !!! c'est pourquoi pas mal de pro ne passent que de temps en temps sur ces forums, ils considerent avant tout ca comme un bon bac a sable pour amateur capricieux ou soi disant exigent. le role de la critique est essentielle, quand on pleurniche en tapant du pied parce qu'untel a osé "casser du sucre" sur son dos, c'est une facon de se cacher la face. Puis de toute facon la critique n'est pas parole d'evangile. C'est vrai ausssi que le monde de la bd est un monde assez clos, c'est bien vu d'aller critiquer dans l'ombre mais des qu'un mag l'ouvre c'est tout de suite les boulets chauds. D'autre se pretent deja a cet exercice, comme bo doi, pavillon rouge etc. A calliope de trouver son ton dans ce marasme c'est tout

105. malo - 26/05/02 16:18
Quand à ce qui c' est passé avec semic, tout ce que j' en connais c' est les "on-dit" lus sur les forums . J' admet que c' est un peu maigre pour se faire une opinion.

104. malo - 26/05/02 16:14
D' accord avec Fredgri ( pour une fois...) sur les défauts de jeunesse du mag ( dont je ne fais pas partie par ailleurs). D' accord aussi sur le rôle de la critique.ON se souvient de la réaction idiote de Patrice Leconte ( ancien auteur de BD) face à la critique cinema. La critique est là pour critiquer. A partir du moment où l' on s' expose il faut s' attendre à être critiqué.Un systeme où les maisons d' éditions contrôlerais la critique serait fort nocif, il me semble. La critique n' est pas toujours aussi facile qu' on le crois lorsqu' elle se fait signée dans un mag, par contre anonymement, sur un forum, avec quelques arguments spécieux ça devient vraiment aisé.
Quand à Eklipse, je vous le répette j' étais un fervent lecteur et le mag m' a fait découvrir des auteurs que j' affectionne depuis. J' ai fait partie de ces lecteurs qui ont harcelés leurs libraires lorsque la parution a cessée. Je n' ai donc rien contre les redacteurs de cet auguste magazine. Mais que des anonymes viennent jouer les juges de paix et les justiciers ça me débecte. De toute façon c' est une vieille tradition sur BDP...C' est pourquoi je preferes desormais passer mon temps ailleurs, ce sera plus constructif. J' esperes que l' equipe d' Eklipse produira à nouveau quelque chose car c' est une perte pour le petit monde de la BD. Petit monde qui s' enflamme pour un oui ou pour un non.

103. fredgri - 26/05/02 14:55
je reviens sur cette histoire de chronique/tribune et plus precisemment sur le dernier message au sujet des "professionnels" je trouve justement qu'un professionnel se doit de donner un avis et pas seulement de déballer comme ca des avis positif sur tel ou tel album, sinon quel est le but de cette rubrique dans calliope, ils commentent une actualité, et tant pis pour l'aspect consensuel par rapport aux editeurs. Imaginez un peu que les editeurs viennent reguler tout ca, non mais franchement ou irait on ?, pas le droit de critiquer nos superbes albums sinon on ne vous envoye plus rien. un media qui ne se remet pas en question est un media qui meurt. A ce moment la que ces editeurs se sortent un peu les doigts et qu'ils paufinent plus leur production. le boulot d'un journaliste professionnel est aussi d'etre le temoin consciencieux d'un domaine donné (par exemple la BD) Personnellement il m'est arrivé d'ecrire des articles dithyrambiques mais aussi des articles plus sévères, c'est la regle du jeu. Apres tout chacun a deja jeté un oeil sur un album et s'est dit "quelle merde". A partir de la ce qui fait la difference entre ce lecteur et un professionnel c'est l'argumentaire et la reflexion qui en ressort (quelle utilité alors d'amener une critique negative ?), et c'est vrai que je trouve en general que Calliope ne travaille pas assez cet aspect, c'est souvent des remarques a l'emporte piece, un petit glaviot a l'arrache qui sent parfois le manque de recul, l'ignorance ou meme la facilité. Mais je pense que tout ces aspects peuvent se resoudre, si seulement la redaction (ou les mouettes qui leur tournent autour) travaillait moins son autosatisfaction et plus ses fichiers word ! pour ce qui est de la comparaison avec Ekllipse... personnellement je faisais partit des redacteurs de cet illustre mag et c'est pourquoi je ne suis pas super objectif (d'autant plus que je suis loin d'avoir eu la qualité redactionnelle de Aude), néanmoins je trouve que le phénomene "Ekllipse" a été un phenomene fondateur, une revue qui arrive avec des concepts d'ecritures, d'idées, le publique était assez receptif globalement. Je suis tres fier d'avoir vecu cette aventure et je serais toujours la pour des suites éventuelles mais la ca n'est pas une decision qui depend de moi. Seulement il faut quand meme se rendre compte que Calliope (et la je ne parle pas de la qualité du mag, ou meme de la sympathie ou de l'implication de ses si remarquables redacteurs (!!!)) n'avance apres tout que dans les traces du mag corse, que l'ignorance generale (car apres tout les internautes qui passent par ce genre de forum ne sont qu'une minorité) permet les amalgames. Pour l'instant et pour les raisons deja evoquées je ne decele pas de vraie personnalité dans le premier calliope (si ce n'est au travers de ses critiques mais elle n'est guere flatteuse), j'ai aussi conscience que ca va evoluer a partir du moment ou justement ils se deferont des marques ekllipsiennes et seront moins consensuels mais bon ca n'est qu'une opinion n'est ce pas !

102. Nathan - 26/05/02 14:13
J'ai lu le fameux n°1 de Calliope. Je connaissais Ekklipse, et je n'en étais pas vraiment fana non plus, trop lourd parfois, trop indigeste dans les mises en pages, etc.. Donc, ce n'est pas à la comparaison des deux mags que je m'arrêterais. Mais il y a une chose que je trouve incroyable, pour un premier N° de mag sorti de "nulle part" avec des "chroniqueurs" quasi (voire complètement) inconnus.. c'est que l'on se permette de faire des tribunes aussi lapidaires. Allons-y qu'en deux lignes on vous fait d'abord un hyper bref résumé. Et la seconde ligne, on lapide. Ce n'est pas du journalisme, ce n'est pas de la chronique, ce n'est pas du travail professionnel. Outre les TRES nombreuses fautes d'orthographe qui jonchent les pages, je trouve qu'avant de commencer à oser descendre le travail des auteurs en 2 lignes quand on n'a aucun background, aucune légitimité sur le marché, c'est très osé, voire complètement injurieux. A la place des maisons d'éditions, je donnerais un avertissemen au mag : vous faites du travail de pro, sinon, on arrête les services de presse. En tant que lecteur, autant d'amateurisme m'a fait dresser les cheveux sur la tête.. Et dire qu'il y a des boîtes comme Semic qui mettent (perdent) du fric dans une telle entreprise !!!

101. ekllipse - 26/05/02 12:13 - (en réponse à : ekllipse@aol.com)
"???"
(Mais pourquoi tant de haine... ? )

-Dis gars, qu'est-ce qu'on t'a fait ?

100. malo - 26/05/02 10:20
De plus cette "petite et superbe erreu"r a déja été relevée.

99. malo - 26/05/02 10:19
je ne connais pas de magazine où il n' y ai pas d' erreurs; Ha si , Eklipse peut-être ?
Franchement, j' étais lecteur d' Eklipse et je comprends qu' on puisse en vouloir à Semic. Mais le travail de Jerome n' est pas en cause et me semble honorable, de plus il n' a pas ourdit de complot pour discrediter les anciens redacteurs ( en fait , en lisant un autre forum j' ai cru comprendre qu' ils l' avaient fait tout seul). De plus, en tant qu' éditeur il fait un travail remarquable et courageux . cette cabale systematique va, à terme, nuire à tout le monde. Ca n' est pas parcequ' Eklipse à été victime de gnagnagna etc.. ( ad libidum) qu' il ne faut pas retenter quelque chose .
Enfin je ne comprends pas cette histoire de "professionnel" qui reviens sans cesse. Si "professionnels" c' est bien "vivre du salaire du travail fournit" je crois qu' alors ils sont loin d' être "professionnel" ( enfin, j' ai pas contrôlé leurs fiches de paye non plus hein...);
Bon ben voila, j' ai fini de pisser dans mon violon...

98. Ghery - 26/05/02 09:33 - (en réponse à : tiens au fait...)
je m'étonne que personne n'est remarqué la PETITE et SUPERBE ERREUR sur la couv du numéro premier de Calliope : cette revue qui se dit pro. et qui veux devenir incontournable choisi pour son premier N° de parler du GRAND POUVOIR DU CHNINKEL comme D'un classique... là où le bas blesse c'est que sur la couverture de leur superbe revue ils n'ont pas été foutu d'écrire CHNINKEL sans fautes (Schninkel préferent-ils ?!) et là, vous avouerez c'est un peu limite ? non ? et puis il faudra aussi leur dire que MALTESE s'écrit sans accent !! je me demande s'ils connaissent leurs classiques ?! hum...

97. malo - 25/05/02 10:27
Gerald et moi avons fait des petits dessins. j' ai aussi pretté ma collection de bouqins d' Otomo introuvable en France. Voila voila

96. Ghery - 25/05/02 09:15 - (en réponse à : à Malo)
si d'après ce que j'ai compris sur un autre sujet Malo est bien Le Malo Kerfriden dessinateur de Quarterback aux éditions Delcourt, j'aimerai savoir ce que vous ainsi que deux autres auteurs Delcourt (Pascal Bertho et Gérald Parel) vous avez fait dans Calliope puisque d'après l'ours vous avez je cite "participé à ce numéro" (n°1 de Calliope). merci

95. super anonyme - 25/05/02 07:51
c'est pas du plagiat!!
c'est de l'hommage nuance!!
et fait gaffe malo ou je te traite de videur de bile!!
c'est a la mode en ce moment!!

94. malo - 24/05/02 21:02
c' est vrai qu' accuser " le college invisible " de plagier "Harry Poter" c' est de la calomnie pure et simple!!!

93. super anonyme - 24/05/02 20:54
alors...?
bien detendu?ca va mieux..?

92. Kayouk - 24/05/02 09:20 - (en réponse à : Ca y 'est)
Vu Calliope en Belgique

91. malo - 23/05/02 17:22
Y a pas à dire : l' anonymat c' est confortable!!

90. Kayouk - 23/05/02 16:51
pour soleil, J.-D. Morvan dit clairement qu'ils ont une participation http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=0409094256#a190712 (et plus bas). Pour le reste j'ai toujours pas lu, toujours rien en Belgique... (du moins Liege et Namur)

89. ALORS - 23/05/02 16:44 - (en réponse à : comme ça)
Alors comme ça le rédacteur en chef de Calliope (magazine d'infos BD financé par SEMIC, voire d'après certaines infos données ci-dessous également par Soleil, si c'est vrai il s'agirait d'un mariage qui laisse rêveur) qui dirige une jeune maison d'édition dénommée Carabas prouve son indépendance d'esprit en allumant le scénariste Ange au travers de de l'une de ses dernières parutions. "Propagande mussolinienne". Pour une histoire d'anges et de démons... A propos si le ragot à propos de Soleil est fondé que personne n'oublie de prévénir Mourad Boudjellal qu'il abrite des crypto fachos dans sa maison. Alors comme ça le sieur Martineau réussit le tour de force de relier la "société de consommation uniforme et consensuelle" (au passage il en imagine une autre de société de consommation ni uniforme ni consensuelle ?) à de la propagande mussolinienne. Il y a des millions de gens qui sont morts pour abattre mussolini et ses copains. C'est donc une accusation grave. Très grave. Alors comme ça non seulement le sieur Martineau est juge (rédacteur en chef) et partie (éditeur), mais il omet de le préciser à ses lecteurs, il se fait financer par d'autres éditeurs l'air de rien (belle preuve d'indépendance = critiquerait-il de façon négative un de ses propres ouvrages ou l'un de ceux de SEMIC) et il fait un procès d'intention à un auteur sous le couvert fallacieux d'un pour/contre déséquilibré dans la portée des points de vue comme dans leur mise en page. Martineau au poteau. Alors comme ça il ne s'arrête pas là et accuse au final pour une autre BD, Ange de plagier Harry Potter. Cette BD est d'ailleurs déjà parue, chez Soleil, contrairement à ce que cet article malfaisant laisse penser... OK on voit mieux : une croisade, un parti pris, un cassage de geule en règle. Du militantisme de bas étage, Martineau cherche son faire valoir. Et il en faudra beaucoup pour que sa démarche se révèle intellectuellement recevable, qu'il aille vider sa bile dans des fanzines obscurs, qu'il laisse les kiosques et la critique aux gens sérieux.



 


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