AUTEURS quelles sont les questions les plus cons qu'on vous ait posé ?

Les 74 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



74. yaneck - 23/08/01 16:22
Certains seront ravis, je quitte le forum pour aujourd'hui.
Pas de bol, je reviens demain. On y retrouvera des interventions intéressantes sur la BD faites ce soir. Quant aux pas intéressantes, avec un peu de chance elles auront disparues, comme ce message.

73. Hé oui - 23/08/01 15:59
Sans aller jusqu'à utiliser des noms d'oiseau il est vrai que je dois me retenir de ne pas lui répondre en commençant par "Mon petit Yaneck". Allez, il est bin brave ;-)

72. ? - 23/08/01 15:45
kesk'il est chiant le yaneck : à peine de retour il laisse ses bons gros messages gentillets sur tous les sujets du haut de page, tssss

71. yaneck - 23/08/01 15:42
Moi j'en ais une bonne de question, commise d'ailleurs par moi-même. (Tant pis, j'assume)
J'ai demandé à Cauvin, d'une façon que je pensais ironique, si il comptais amener les tuniques bleues à la paix. La réponse fût assez froide. Il m'a à peu près dit qu'il ne le pouvait pas, sinon ça impliquerait la fin de la série.
Et là, on a l'air con. Ca à quelque peu mis un froid. Comme quoi, l'humour, c'est pas donné à tous le monde.

70. pm - 26/05/01 12:31
Ne lire que les images ça ne me semble pas si mal que ça.Il va manquer des informations mais si on suit l'histoire c'est que le découpage n'était pas mauvais.Bon après pour les BDs à décallage texte/image c'est moyen, mais non je n'arrive pas à trouver ça idiot( ne lire que le texte non plus je ne troue pas ça "idiot", je voulais simplement faire remarquer que cette habitude culturelle de lire en même temps le texte et l'image demandait une certaine formation qu'on acquiert souvent seul sans s'en rendre compte), c'est d'ailleurs souvent comme ça que commencent les très jeunes enfants avec la bd, quand ils ne savent pas encore lire

69. Senga - 25/05/01 18:53 - (en réponse à : à pm)
Y a pire que lire que les textes : je connais plusieurs personnes qui ne lisent que les images, et qui s'en portent très bien.
j'ai une soeur comme ca, et j'ose pas immaginer quelles questions elle, elle pourrait poser...

68. catherine - 25/05/01 16:36 - (en réponse à : catherine.levi@club-internet.fr)
A toto : l'énigme avec le ver et le fruit, elle était posée dans le tome 1 de la Quête de l'Oiseau du temps par Fol de Dol, non ? Je me souviens plus de la réponse exacte. Cétait quelque chose comme "garde ton ver et ton fruit pour les jours de disette !"

67. Blue - 21/05/01 16:18
J'était en train de faire dédicacer Xoco à Thomas Mosdi lorsqu'un ami me demande si c'est bien. Je répond bien sur que oui, là dessus, il me dit "J'éspère que ça ne terminera pas en eau de Boudin comme les chroniques"... Cette remarque a bcp fait rire Thomas Mosdi. Résultat , le texte de Thomas Mosdi sur ma BD est "Pour Cédric, une BD qui ne terminera peut être pas en eau (peau) de boudin"...

66. pm - 21/05/01 15:10
Il y a des tas de gens très biens qui ne savent pas lire une bande dessinée.Je connais même un éditeur(de livre traditionnel) qui m'a fait cet aveu.Lire le texte et l'image en même temps n'a rien d'évident.Je pense même que pas mal de lecteurs de BD occasionnels ne lisent en fait que les textes, l'image n'étant qu'un support sur lequel ils passent très vite.Bref je ne trouve pas cette question spécialement idiote.

65. jerome - 21/05/01 14:28
Ce week end à Montpellier à la comédie du livre, un type bizarre m'a demandé comment on fait pour lire une BD, si il y avait une méthode ? Il m'a aussi demandé si je pouvais illustrer des textes qu'il écrit ou il raconte ses pires actes...

64. Youpie - 19/05/01 17:55
désolé, mais je ne trouve pas cela idiot mais plutôt sympa et touchant. Comme quoi...

63. La question idiote ou la réponse idiote ? - 19/05/01 17:37 - (en réponse à : Authentique)
Je me souviens, c'était une dédicace archi-mega-bondé, comme d'hab., de Bajram. Ayant fini de repeindre le n-ième bouquin d'un de ses lecteurs, il se tourne vers lui, lui fait un grand sourire fatigué, et pour la trentième fois de la journée, pose la question idiote du dessinateur : "C'est pour... ?". Et l'autre lui répond : "pour offrir."

62. rysta - 19/05/01 01:27 - (en réponse à : de boue)
Honte sur moi... une anecdote dont je ne suis pas super fier, mais bon... Lors d'une séance de dédicace, j'apprends que Guarnido (Blacksad) exerce un autre métier que dessinateur de BD... j'arrive vers lui et je le rassure en lui disant qu'il se demerde super bien pour qqun qui dessine A MI TEMPS. Je ne savais évidemment pas qu'il bossait dans l'animation. Il a pris ça avec humour et m'a gentiment cassé. Depuis je tourne ma langue sept fois dans ma bouche...

61. Deck - 17/05/01 14:30
Comme JDavid Morvan, aussi dans une fnac, mais en province, plusieurs fois, j'ai eu des questions telles que : "Où dépose-t-on les pelliculles photos à développer", ou encore "Où puis-je trouver le dernier CD de machin chose". Ça calme...

60. Matthew - 16/05/01 19:15
Dans "Prehistory of the Far Side", Gary Larson explique que certains de ses dessins les plus drôles ont eu une légende completement différente de ce qu'il avait écrit pour commencer. Au dernier moment, après avoir fini le dessin, il s'est rendu compte qu'il se prêtait à un gag complêtement différent.

59. Ca ne fera que - 16/05/01 18:46 - (en réponse à : la 58ème fois...)
"Entendu durant une séance de dédicaces: un journaliste demandant à deux auteurs(1 scénariste et 1 dessinateur)"Mais que faites vous en premier, le dessin ou le scénario? ""

58. toto - 16/05/01 16:30
j'ai entendu dire pour la 57eme fois sur un forum:"Entendu durant une séance de dédicaces: un journaliste demandant à deux auteurs(1 scénariste et 1 dessinateur)"Mais que faites vous en premier, le dessin ou le scénario? ""
sans rancune, nik

57. niko - 16/05/01 16:21
Entendu durant une séance de dédicaces: un journaliste demandant à deux auteurs(1 scénariste et 1 dessinateur)"Mais que faites vous en premier, le dessin ou le scénario?

56. toto - 16/05/01 15:43
allez je te taquine bon une autre:
Au matin je marhe a quatre pattes a midi a d...QUOI? tula connais deja? Saperlipopette!!
qui du vers qui ronge ou du fruit qui pourri est le plus dangereux?
et la questions est: qui suis-je?
@+

55. Pata - 16/05/01 15:40
à toto : ah c'était un indice ? Moi j'avais pris ça pour une fôte... ;o))) à JDMorvan : excellent ! :o)))

54. toto - 16/05/01 15:37
le T

53. Jezus - 16/05/01 15:19 - (en réponse à : a JD)
Oui mais bon, elle est vraiment grande la FNAC forum ;o)

52. JDavid Morvan - 16/05/01 15:16
À la FNAC forum, une vieille dame s'approche : "Pardon monsieur, où se trouve la sortie ?"

51. Pata - 16/05/01 15:12
quel indice ???

50. toto - 16/05/01 15:04
t'est dans le bon(grace a mon indice)
mais en fait c'est un mec qui suit un corbillard: il est ce qu'i est, vivant mais il n'est pas ce qu'il suit le mort car s'il est mort il n'est plus vivant!!
c'est la vie qui suit la mort
bravo
tu as gagne.... TADAM!! un autre question HAHAHA

49. Pata - 16/05/01 14:56 - (en réponse à : une réponse possible)
même si je doute que ça soit la bonne : le premier - Je suis ce que je suis : je suis le premier - mais je ne suis (verbe suivre) pas ce que je suis (verbe être) - car si je suis (verbe suivre) ce que je suis (verbe être) : autrement dit, si je suis derrière le premier - je ne suis (verbe être) plus ce que je suis (verbe être) : autrement dit, si je suis derrière le premier, je ne suis pas premier, mais second... Pfff... Fatigué moi. Quelqu'un a une aspirine ? ;o)))

48. Pata - 16/05/01 14:48 - (en réponse à : qu ise fait des noeuds au cerveau...)
y aurait pas une double utilisation de "suis" (entre le verbe être et le verbe suivre) ?

47. toto - 16/05/01 14:13
suit avec un s desole

46. toto - 16/05/01 14:11
moi j'est une question qui n'a rien avoir que j'ai lu dans une bd mais que j'ai pas reussi a devine et je suis curieux de voir si quelqu'un y arrive
je suis ce que je suis mais je ne suis pas ce que je suis car si je suis ce que je suis je ne suit plus ce que je suis.
qui suis-je?
bon vous prenez pas trop la tete quand meme ha ha

45. skipcool - 15/05/01 19:42 - (en réponse à : pour Arleston)
>>les mots "bon courage" ou autre termes que laisse les fans en partant ne signifient pas forcement que l'auteur est pathétique assis sur sa chaise... Je vais prendre un exemple pas trop vieux :

Samedi dernier, au salon d'artigues, il faisait 30° a l'extérieur, et au niveau des dessinateurs, c'était bien pire. Et vue le nombre de personnes qui avaient derrière moi, ben là le 'bon courage' s'imposait!

>> bon, d'accord, c'est un cas assez particulier. D'ailleurs j'ai pas souvenir de l'avoir dit a part cette fois. D'habitude je suis plutot du genre "MERCHI, MERCHI " en m'applatissant aux pieds de l'auteur devenu quasi-divin... euh, euh.. pardon, je m'emporte....

44. Fish Lecan - 15/05/01 19:36
On m'a posé des questions pas forcéments connes, mais certainements démoralisantes si on les pose à un auteur québécois : C'est tirer à combien ? Tu vends-tu beaucoup ? Gagnes-tu bien ta vie avec ça ? Certains qui savent déjà les réponses me posent carrément : T'espères-tu t'en sortir bientôt ?
La question conne qui me revient le plus fréquentement est : Tu publies au Vermillon ??? Comme Vermillon se consacre surtout à la culture franco-ontarienne et reçoit des prix littérraires régulièrement, plusieurs sont étonnés que mes livres inconventionnelles y sont publiés.

43. Matthew - 15/05/01 19:02 - (en réponse à : à Libellule)
Non, je n'aime pas faire la morale; j'ai juste mis le texte d'Alan Moore pour ce qu'il vaut parce qu'il est amusant et que le sujet s'y prêtait! (Correction au fait, c'est une postface et non une intro. Avant que quelqu'un le fasse remarquer...)
En ce qui concernce le Prisunic, je précise que la traduction est de moi et que je l'ai fait vite-fait pour que ma connection ne parte pas. La phrase originale est "common pencil-sharpener" que j'ai traduite par l'expression effectivement hexagonale "de Prisunic". Je sais que c'est énervant. En 1989, FR3 avait passé Monty Python's Flying Circus (pour la 1e fois en France, 20 ans plus tard!) avec des vieux sous-titres belges dans lesquels tous les noms propres avaient été adaptés, c'était rigoureusement incompréhensible! Grippe-sous, va !
Je présente donc mes excuses humbles et pénitentes à Nozamidoutrequiévrain et Nozamiduquébec et Nozamidoutrejura, aux domiens et tomiens etc...
Les messages en dessous m'ont rappelé la scène du Journal d'Henriette de Dupuy et Berbérian ou les petits camarades d'Henriette demandent à une jeune actrice qui joue Anne Frank si elle veut devenir Coco Girl...

42. Pierre-Paul - 15/05/01 15:59
j'étais à une séance de dédicace à Bruxelles il y a quelques temps et quelqu'un a demandé à Hermann combien il gagnait par mois. Bien entendu, il n'a pas répondu. "Cela ne vous regarde pas" comme dirait l'autre.

41. fernand - 15/05/01 15:29
"vous dessinez à la plume au pinceaux ou avec des moufles?"
…en fait ce n'était pas une questions con mais une question vacharde. Je l'ai pris, je l'ai retourné, je lui ai arraché son pyjama, je l'ai jeté sur la table, je voulait lui faire regretter son trait d'esprit.
étrangement, après cette séance, l'audacieux jeune homme, les yeux brillants, le sourire béat largement fendu, repris les même propos. La scène se reproduisit cinq fois, j'en fut très humilié.
On me dit plus tard, que ce jeune lecteur revint le lendemain.

40. Slyfox - 15/05/01 15:16
Étant donné que j'ai jamais pu aller à aucun stand de dédicaces, je vais poser mes questions idiotes ici maintenant... d'accord? :))
-Est ce que c'est payant la profession de bédéiste?
-Que faites-vous en dehors de la BD? (illustrations, etc.)
-Aimez-vous ça faire des dédicaces?
-Travaillez-vous constamment (horaire fixe) sur vos projets BDs à longueur d'année ou bien vous y allé à votre rythme (horaire flexible)?
-Etc.!

Merci de répondre à mes questions idiotes! hihi!
Slyfox

39. Michetz - 15/05/01 11:11
Le crayonnage, tu le fais avant ou après l'encrage?

38. Hergé - 15/05/01 11:03
On a demandé un jour au père de Tintin : "Quand est-ce qu'il sort, le prochain Astérix ?"

37. jip - 15/05/01 10:48
Qui n'a pas posé un jour une question idiote à un professionnel de quelque chose. Que celui-là lance la première pierre (vise bien l'écran, mais éloigne toi quand même d'un mètre ou deux avant de lancer).
Un médecin m'a dit qu'on lui posait au moins trois fois par jour la même question idiote : C'est grave, Docteur ?
°)))))

36. Arleston - 15/05/01 10:17
En effet, les deux questions qui reviennent sans cesse sont "cé qoi qué fé le preumier, l'ystoire où les daisseins ?" et "sinon, cé qoi vot vrai maitié ?". Evidemment, nous répondons toujours dans le sens que notre interlocuteur souhaite entendre "Bein il fait des dessins au hasard, en laissant sa main courir automatiquement, voyez, pis après j'essaye d'inventer une histoire pour relier le tout..." La réponse du type qui hoche la tête, l'air sérieux, en face, est généralement quelque chose comme "ah ouais ouais, c'est bien ce que je pensais, ouais. De toute façon, autrement, ça ne serait pas possible, hein ?. Et là on les rassure d’un bon sourire : " bien sûr, c’est la seule façon de travailler logiquement ". Pour la question du " vrai métier ", j’ai répondu recemment que Jean-Louis Mourier était le chirurgien spécialisé en greffes cardiaques chez le nourisson, à l’hôpital de la Timone à Marseille, et que la précision de son dessin s’expliquait justement par la maîtrise des mains que demande la délicate activité de chirurgien. Et que comme il y avait peu de nourissons à opérer du cœur, ça lui laissait du temps pour dessiner pendant ses gardes. Quand à moi, j’ai expliqué que j’étais plombier itinérant spécialisé dans le débouchage des chiottes de collectivités locales. Une fois de plus, on a eu droit à un hochement de tête appréciateur accompagné d’un " ah ouais, ca doit pas être marrant tous les jours, hein ? Surtout pour les toilettes, j’veux dire. Enfin faut bien travailler, non ? " " eh oui, c’est comme ça ". Notre interlocuteur était rassuré, nous étions après tout des gens normaux. Mais le plus grand plaisir, c’est que dans la file des fans de BD qui écoutaient la conversation, un trouble et un doute est apparu dans les yeux de certains ! Il y a d’autres classiques. Par exemples, vous êtes chez un libraire pour faire la promo de l’album qui vient de sortir, il y a moins de 15 jours. Et le lecteur tout excité qui le fait signer vous demande " et le suivant, il sort bientôt ? Vous l’avez fini ? ". Bon… Ah, et puis une chose qui n’est pas une question, mais qui fait qu’on s’interroge cependant sur soi-même et le stade de déchéance que l’on vient d’atteindre. Ce sont tous ces gens qui, une fois la dédicace terminée, vous gratifient en guise d’adieu d’un " bonne chance ", ou " bon courage ". C’est très gentil de leur part, ca part d’un bon sentiment mais… on semble si malheureux que ça, derrière notre table ? Si ça ne nous faisait pas plaisir, on ne serait pas là ! (hum, d’ailleurs, souvent, on est pas là, mais bon, au moins c’est de la sincérité !)

35. bens - 15/05/01 00:53
Maëster, si tu n'étais pas déjà une star je t'aurais dit se faire piquer son pseudo c'est le début de la gloire :)

34. Lestat - 15/05/01 00:06
Non: c'est une faute de traduction commune aux Français (comme de traduire les noms propres...). Le traducteur a changé le nom original de la boutique par ce qu'il croyait être son équivalent hexagonal au lieu de mettre une note en bas de page [n.d.t.], comme la logique l'exige. Ça dérange beaucoup les lecteurs francophones non-français, qui perdent ainsi une partie du sens du texte. Moi, la question la plus conne que je pose aux auteurs en visite au Québec, c'est si ils ont eu (ou prendront) le temps de visiter un peu le coin où ils sont. La réponse est invariablement "non", car les organisateurs prennent rarement le temps de préparer des activités de ce genre. Les auteurs ne font donc que voir l'aéroport, la route jusqu'à l'hotel, l'hotel, le centre d'achat/salon d'activités, et la foule qui les ignore pendant que de sages files attente se remplissent d'amateurs de dédicaces. Mais par tradition, je vais continuer à *mm*rd*r ces pauvres touristes en leur disant qu'ils manquent l'occasion de visiter un très beau coin de pays sauvage... ;-) Ha! J'oubliais! On m'a déjà demandé (en tant qu'exposant) ce que signifiait les lettres B.D. pendant un festival consacrée à la bd (avec plein d'affiche un peu partout dans le centre commercial)... C'est pathétiquement drôle, n'est-ce pas?

33. MILOUZ - 14/05/01 22:54
Il va souvent au Prisunic, Alan Moore?!
D'ailleurs, ça existe encore, ces machins-là?!

32. Léon le Wacky - 14/05/01 21:58 - (en réponse à : Coucou, me revoilà!)
De retour sur le forum. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, ça a toujours été mon avis.
Hergé racontait volontiers qu'un de ses anciens profs l'avait mis en pétard en lui posant la question : "Vous faites toujours vos petites vignettes?"
Sinon, aussi incroyable que cela puisse paraître, les gens croient très souvent que le dessinateur dessine d'abord les planches, et qu'ensuite, le scénariste écrit les chtits textes dans les chtites bulles. Même sans s'y connaître vraiment en BD, il me semble qu'un minimum de logique et de réflexion devrait écarter ce genre de supputation farfelue. J'ai jamais vu un maçon construire une maison en commençant par le toit.
Mais n'étant pas auteur (à part auteur occasionnel de quelques contes), je m'éclipse furtivement, je vais laisser les bédéistes narrer leurs souvenirs. Je m'essuie les pieds en sortant.
Léon °)

31. Maëster - 14/05/01 21:53
Hum.
Je ne vous dérange pas ?
Désolé de devoir préciser ici que l'intervention précédente qui me fut imputée est une usurpation éhontée, voilà.
Je ne suis jamais laconique. Je ne sais pas faire.
Et pour en revenir au sujet, on m'a déjà demandé lors d'une rencontre BD organisée pour parler de ce noble sacerdoce avec des lycéens ce que j'avais comme voiture...
Sans doute que c'était là le critère-étalon de la réussite sociale.
(Ou alors c'est parce que dans notre sacerdoce, les habits ça sert d'auto... Hum, désolé...)

30. bens - 14/05/01 21:36 - (en réponse à : à François)
Pour revenir sur ce que tu disais à propos de Maëster précédemment...
Ben non François, raté. C’était logique de le penser, mais décidément non. Rendons à un auteur ce qui appartient à un auteur, ce fut bien plus rapide que ça en fait. Le troisième message du sujet, signé « un auteur » (c’est pour ça qu’ensuite c’est signé « un autre »), le disait déjà. Mais ce message a inopinément rendu l’âme.

29. Libéllule - 14/05/01 21:21 - (en réponse à : a Matthew)
Ont aime faire la morale a ce que vois.

28. Dirty Dude - 14/05/01 20:20 - (en réponse à : complètement bouche-bée)
Voilà qui est suffisant pour me fermer la gueule.

J'ai honte.

27. Matthew - 14/05/01 19:16 - (en réponse à : Walt@thermaland.fsnet.co.uk)
"Il y en a toujour un, à chaque convention ou séance de dédicaces, un novice naif et nerveux qui pendant la session de questions-réponses lève une main moite et demande d'une voix chevrotante: "Ou trouvez-vous vos idées?"
Et savez-vous ce que nous faisons? Nous ricanons. Nous moquons et ridiculisons le petit crétin patéthique devant ses pairs, nous l'humilions et l'abaissons totalement, nous le réduisons en bouillie avec quelques vannes implacables. Nous faisons clairement comprendre que d'avoir seulement posé une telle question le place sur le même plan intellectuel qu'un taille-crayon Prisunic. Ensuite, quand nous avons obtenus tous les rires qu'il était possible d'obtenir contre ce pauvre petit zéro, nous le faisons trainer dehors pour un dernier "traitement". Je sais, c'est moche. Néanmoins nous n'avons pas le choix.
Pourquoi n'avons-nous pas le choix? C'est très simple. Premièrement, parce que dans la bouillie intellectuelle et les demi-mensonges qui caractérisent toute théorie et critique artistique, c'est la seule question qui vaille la peine d'être posée. Deuxièmement, parce que nous ne connaissons pas la réponse et redoutons que quelqu'un s'en rende compte."
Alan Moore, introduction de V for Vendetta,

26. Landry - 14/05/01 19:08
Bon, je vais m'éloigner un peu du sujet, mais tant pis.
J'étais au festival de Villefranche, j'attendais patiemment ma dédicace de Frank au milieu d'une immense file, quand je vois arriver un couple de petits vieux sortant de la librairie du festival avec au moins 15 BD, dont ils n'en connaissaient pas une seule, pour les faire dédicacer !! Ils accostent une jeune fille, juste à deux mètres de Frank Pé, et lui demandent qui est le dessinateur de l'album qu'ils montrent (Broussaille #1) !! Ils se trouvaient juste à côté de ce dessinareur dont ils n'avaient jamais entendu parler et, quand ils ont vu la file d'attente, ils sont repartis :-)

25. Dirty Dude - 14/05/01 16:25
Ma question conne préférée de tout les temps: " Mais où est-ce que vous allez chercher vos idées?"

Moi je répond toujours: "Dans un petit bookshop tout prêt de Boston dans le Massachussets."



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio