les femmes en bd.

Les 22 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



22. Brutos - 05/06/00 11:59 - (en réponse à : a Mr Tise)
Tss tss, c'est pas bien ca de raler comme ca... La preuve, tu la connais aussi Muriel. Mais bon, elle va augmenter sa contribution au dela des ses 5 pages avec la serie qu'elle prepare pour Springer. Sinon, je ne suis pas d'Angouleme, loin de la ! , et donc pas le voisin de palier de Muriel Sevestre & Damien Jacob. Sur les 5 scenaristes et/ou dessinatrices que j'ai citees, y en a que 3 qui habitent Angouleme... Et pour faire bonne mesure, je citerai aussi Viviane Nicaise, Joelle Savey, Anne Sibran et Gabrielle Borille. Il y en a certainement d'autres mais je ne les ai pas lu ou alors ca ne me vient pas en tete... Voila, et si tu n'aimes pas la confiture, ce qui est tres bon pour la sante pourtant, et bien tant pis...

21. Thierry - 05/06/00 11:05
j'ajouterais catel et grisseaux, qui ont realise "lucie s'en soucie". Sinon, il semble que les femmes soient plus actives dans le domaine de l'illustration. Cela leur laisse plus de liberte pour s'occuper de leur vie de famille (c'est ce que j'ai lu, en tout cas)
A+

20. Mr Tise - 05/06/00 09:35
Sacre Brutos... Venir citer ici Sevestre qui a produit en tout et pour tout 5 pages de BD dans sa vie et que personne connais (et pour cause), juste histoire d'etaler la confiture. T'habiterais pas Angouleme, par hasard ?

19. Brutos - 05/06/00 09:08
Si on en vient aux femmes auteurs, il faut rajouter Florence Magnin, Algesiras, Isabelle Dethan, Muriel Sevestre et Colonel Moutarde...

18. Christ Oliver - 04/06/00 07:01
Il y'en a énormément plus dans la bd japonaise. Mais pour nous, c'est impossible de les recconnaitre par leur nom ou par le genre de bd qu'elles font (les shojos mangas (manga pour filles) sont autant faites par les hommes que les femmes). Ce qui est intéressant à remarquer, c'est qu'elles arrivent à avoir autant de succès que les hommes. Il n'y a qu'à penser à Rumiko Takahashi (Ranma, Maison Ikkoku, Mermaid, etc...).

17. Léon - 03/06/00 13:58
Les soeurs Rahir, Cécile Schmidt...

16. Morti - 03/06/00 12:53
Il y en a peu, proportionnellement aux hommes mais quand même...
Annie Goetzinger, Claire Wendling, Claire Brétécher, Florence Cestac, Magda, Séraphine, Dominique David, Chantal de Spiegeleer et découverte récemment (pour moi) Béatrice Tillier. Mais il y en a d'autres dont les noms ne me reviennent pas à l'esprit, qui complète...???
Marc :o)

15. Sirkowski - 03/06/00 04:07 - (en réponse à : sirkowski@hotmail.com)
Y'a Naoko Takeuchi, créatrice de Pretty Soldier Sailor Moon.

14. Pouaye - 02/06/00 23:38
(Pour remonter le site...)

Je cherche toujours des noms d'auteures. Qui/Quelles sont les femmes qui produisent de la BD ?

13. Pouaye - 24/05/00 00:23 - (en réponse à : a Sirkowski)
Much better!!! Comme a dit un prof d'un de mes amis dans un cours a un élève (!), j'aurais du RTFM (read the f**king manual) avant de poser ma question.

En passant, ignore le commentaire sur lol ds BDQc29, j'avais pas vu le tien avant.

12. Sirkowski - 22/05/00 07:27 - (en réponse à : sirkowski@hotmail.com)
LOL veut dire Laughing Out Loud Y'a aussi ROTFL qui veut dire Rolling On The Floor Laughing Et aussi ROTFLMAO, Rolling On The Floor Laughing My Ass Off, qui aurait la bonne expréssion pour ton commentaire sur Blackie Chin =) Ouais, c'est peut-être les smileys ^_^ Tu cherches des expressions? ¬_¬ m'ouais... j'ai un doute. ^o^ ho ho ho! ^_~ ;) les deux sortes de clin d'oeil ^0^ yawn! j'chu fatigué =p c'est pas poli de montrer la langue =P je sens que je vais vomir Q-) un cyclope avec un monocle D=< who the f... are you?!? p= PFK, bon à s'en lècher les doigts ^_^.v.. peace man! >_< ah non, pas encore! o_O j'en reviens pas

11. Pouaye - 21/05/00 23:16
Non, c'est pas le style d'écriture... ben c'est p'tete le style. Je sais pas trop. Le nom a influencé un peu, mais sinon...

Ah!!! C'est tout les sourires. Ça me rappelle ma jeunesse quand les filles de ma classe écrivaient tout rond et faisaient plein de dessins. Ouais! C'est les faces. Mais continue, ça donne de l'émotion. Moi j'essaie toujours de trouver comment faire une expression de surprise (grands yeux, bouche ouverte, etc.) Je n'y arrive pas.

Ça veut dire quoi " lol " Touchdown ?

Pis pour des affaires hot avec juste du typo, je t'envoie un fichier (sais pas comment les afficher).

10. Sirkowski à Pouaye - 21/05/00 09:18 - (en réponse à : sirkowski@hotmail.com)
lol Ouais, mais quand j'étais ados, les seins de Miss.Dynamite et Blackie Chin étaient vraiment énormes ^_^ mais bon...

Et t'es pas le premier à me prendre pour une fille. Je sais pas trop pourquoi... À cause que je dessine beaucoups de filles, à cause que mon nick est Sirkowski, est-ce que j'écris de manière éféminé (o_O si c'est ça, j'suis insulté!) lol

Mais la meilleur, c'est que ça fait au moins 3 fois que je rencontre du monde sur ICQ et qu'ils commencent à me parler en Polonais =D là c'est plus facile de savoir pourquoi.
Mais dans le "real life" comme on dis, j'me suis déjà fait prendre pour un Italien, un Français, un Arménien et un Grec... alors je sais pas c'est quoi que j'ai ^_^

Pour revenir au sujet, je pourrais pas citer de nom, mais les artistes féminines sont autant capable d'exagération que les gars. Surtout dans les Mangas. On n'a qu'à penser à Sailor Moon, créé par une femme.

9. Pouaye - 21/05/00 01:31 - (en réponse à : un peu de detente dans les agua termales du Mexique, ca fait du bien...)
Sirkowski: Oui le proverbe "Bigger is better" s'applique d'habitude à pas mal tout (deux de mes amis l'appliquerait aux films américains), mais Blackie est très bien comme elle est. Juste confortable dans une main. Ça se squishe juste assez pour une branlette espagnole!!! (;-o il fallait que je la sorte)

Mais ca prendrait une reponse de la principale interessee (celle qui a inicié le forum) et j'ai nommé Lou! Qu'est-ce qu'elle pense de nos réactions masculines ?

Je crois que les principales plaintes s'adresse aux extremes (genre les Feux d'Askell). Mais ca prend des extremes dans la vie. Sinon, les feministes vont commencer a critiquer Sasmira parce qu'elle est une beaute naturelle et qu'en plus elle est myope !

Si on passe sur les exagérations visuelles (et leurs défis envers la gravité) de certains dessinateurs, je ne connais pas beaucoup les femmes (auteures dessinatrices) dans la bd. Il y a Bretecher, Lyne Arseneault, Caroline Merola, et...?

(Sirkowski, ... euh... je... je pensait... que humm, hum t'étais une fille?)

8. Nips - 19/05/00 20:37 - (en réponse à : nips@sympatico.ca)

Si on dit machiste, je trouve que les revues destinées aux femmes sont encore plus machiste que la bd. Combien de belles pitounes toutes minces, en serviette de bain, en bobettes, en robes sexy, maquillées, idéales, jupes courtes peut-on dénombrer dans ces seules revues ?

Si les femmes s'intéressent moins à la b.d., c'est peut-être plus le contenu scénaristique que graphique ?

Et à mon sens, les dessinateurs qui donnent un gabarit semblable à leurs personnages le font autant pour les hommes que les femmes ce me semble. Ça ne m'a pas frappé en tout cas.


7. Sirkowski - 19/05/00 06:06 - (en réponse à : sirkowski@hotmail.com)
Yé! Une montée de lait ^_~ En passant Pouaye, tu savais que j'avais eu un sondage sur mon site pour savoir si mon personnage de Blackie Chin devait se les faire réduire, augmenté ou ne pas y toucher? Si je me souviens bien, quelque chose comme 75% (pas loin de 200 votes) avaient voté pour l'augmentation ^_^ Mais je crois que la moyenne d'âge des visiteurs de mon site est d'environ 14-15 ans et à cet âge là, ben "bigger is better" à cause des hormones =D Mais pour revenir plus sérieusement sur le sujet. Je sais qu'il y a pas beaucoups de filles qui "postent" sur ce forum (on retrouve beaucoups plus de filles dans les groupes de manga sur le net, en partie à cause de Sailor Moon), mais est-ce qu'on est que des gars à se poser des questions sur le sexisme et tous le tralala dans cette discussion? ^_^

6. Pouaye - 17/05/00 23:22
Premierement ( j'en ai jamais essaye), le string c'est supposé etre tres top-confo (en-t-k c'est ce que me dit ma blonde).

Deuxiemement, une armure, quel que soit son type, allant du bustier en metal a la full plate, c'est ultra inconfortable.
Son utilite ne reside pas dans son confort mais dans la protection quelle apporte. Je me suis bien amuse l'ete dernier dans un grandeur nature avec une cotte de maille de 35 lbs. Et laissez moi vous dire que meme si ca a de la gueule, c'est lourd, on bouge mal, on a chaud et ca pue. Faque dans le fond, quand vous voyez une heroine avec une brassiere en metal, au lieu de chialer, dite vous qu'a pue!

"Les auteurs produisent un bd pour lecteurs plutot masculins" Absolument. C'est un argument de marketing, comme avec les top-models, comme avec les actrices. Mais quand meme, arreter de nous traiter de macho!!! Nous sommes hommes et hommes nous resteront! Essayer pas de nous faire croire que vous, les femmes, vous prefereriez votre des hommes laids et repugnants dans un film, une annonce ou une bd s'adressant a vous. Ce serait de l'hypocrisie.

Le feminisme est rendu triste. Ne sachant plus quoi combattre, il attaque l'homme. Combien de pub presente des hommes diminues ou ridiculises ? "Non testé sur les animaux... sauf les hommes"
Une femme qui mange du yougourt glace et qui gifle son homme pcq il veut l'embrasser, non mais!!! L'inverse ne se produirait jamais dans 100 ans! Au Qc, il y a meme eu une serie qui s'appelait "les Machos". Hey! Combien de temps aurait durer l'idee d'une serie s'appelant "les pitounes" ???

...pfiou... Me faire pomper d'meme...

Bon. Comme l'argument est visuel, il faut que le produit soit attirant. Quand je regarde les perso de Sirkowski, je les trouve belles. C'est pas pcq'une a de plus gros seins qu'il faut alerter l'opinion publique pour qu'elle se fasse reduire.
Il y a, dans la vie, des gens qui sont beaux.(Et ne mettez pas dans ma bouche que les femmes avec petits c'est pas beau, je trouve cela autant attirant!) Il faut juste se rappeler que les modes changent. Au debut du siecle, les belles femmes etaient androgynes et dans les peintures classiques elles etaient rondelettes.

Et la fee clochette de Loisel a une culotte de cheval.

Comme a dit Sirkowski, j'en perd mes mots.

Bon ben.. je vais aller chercher mes idees. A+

5. Sirkowski - 14/05/00 09:21 - (en réponse à : sirkowski@hotmail.com)
Puisque les personnages principaux de ma bédé sont aussi des femmes, j'ai moi aussi l'impression que je dois entrer dans le sujet. =)
Et je vais aller un peu dans la même direction que Christ. À moins de faire une bédé qui se base sur la vie de tous les jours (et y'a rien de mal là-dedans en passant, j'adore Germain et nous... de F.Jannin), on ne dessinera pas des femmes complètement normale.
Mais ça marche aussi pour les gars, alors je pense pas que ça soit vraiment sexiste.

Par contre, les costumes et les vêtements c'est autres choses. Les super-héroïnes en g-string et bustier avec des implants gros comme des ballons de soccer, on sais bien que c'est là que pour faire bander les ados.
Je sais pas si c'est la testostérone qui baisse avec le temps ou si c'est juste un écoeurement progressif (ou peut-être les deux ^_^) mais à la longue ça devient vachement ennuyant. C'est pas juste ridicule, ça tue le réalisme (qui donc fait la guerre en sous-vêtement?).

Pas que j'habille jamais mes héroïne en tenue légère, loin de là. Mais justement, quand je le fais, c'est généralement parce que je recherche un effet de ridicule.

J'ai le personnage de Blackie Chin, qui est, disont, une séductrice. Donc j'avais pas vraiment le choix d'en faire une beauté =)
Même si je reçois différent commentaire pour les yeux (certains aiment pas, d'autre adorent).

Eva Sirkowski d'un autre côté est plus garçon manquée. Elle reste une belle fille, mais à moins tendance à le montrer. Je ne pense pas jamais l'avoir dessiné en robe ou en jupe depuis que je l'ai créé.

Mais si on entre dans les technicalités d'anatomie (parce qu'y a bien des parties qu'il faut dessiner ^_~) je fais généralement attention pour ne pas donner le même corps à toutes les femmes que je dessine. Par exemple, j'ai donné de beaucoup plus petit seins à Eva Sirkowski qu'à Blackie Chin. Bon, ça fait superficiel, mais si on ne s'occupe pas ces détails dès le début, les proportions vont changer continuellement (comme dans les dessins animé... et pourtant ils ont des "style sheets" (= ) Et puis on est en bédé, tous est donc relativement superficiel puisque le visuel est tous le temps ce que l'on remarque en premier. Si on veut dessiner un beau personnage, il faut le dessiner super beau. Si on en fait un laid, alors faut le dessiner très laid.

Mais lors d'un vote sur mon site, les lecteurs on en majorité préféré Eva Sirkowski à Blackie Chin en choisissant laquelle était la plus sexy. La preuve donc qu'il faut plus que des vêtements minuscules pour exciter le monde =)

J'ignore complètement si ces commentaires peuvent être considéré comme machiste, mais je compte plusieurs femmes dans les rang de mes fans. Et c'est loin d'être le genre de fille à aimer les machos. J'ai même deux lesbiennes qui admirent totalement Blackie Chin (quoi que leur cas, c'est un peu comme pour les gars... c'est un peu plus que de l'admiration ; ).

Bon, je divague probablement et j'avais sûrement quelque chose d'intelligent à dire quand j'ai commencé ce texte (mais là j'suis trop fatigué pour savoir si j'ai réussi <=).
Pour vous faire une meilleur idée, rendez-vous sur mon site ^_^ MissDynamite.com


4. Christiane Oliver - 14/05/00 05:27
Tous ceux qui connaissent mes travaux doivent savoir que je suis quasiment obligé de répondre. J'admet que les dessinateurs adorent dessiner la femme idéale comme personnages principale ou secondaire. Mais bon, comme la bd c'est fait pour se détendre et rêver, je ne vois pas l'intérêt de faire des femmes comme on en voit dans la rue. C'est comme se plaindre que le génie des alpages n'est pas réaliste. Entièrement d'accord que le genre Babes en string est craignos. C'est pour cela que cela n'a jamais marché à long terme même pour le public mâle américain. De toute la gamme qui a été lancé, seules Lady Death et Vampirella tiennent le coup car elles ont autrechose qui font accrocher le lecteur. C'est aussi pour ça que j'essaie d'avoir une idée ou une ambiance avec chacune de mes Euro pin-ups pour que ce ne soit pas de la chair morne et triste (je ne réussis pas toujours mon coup d'ailleurs). Le seul qui ai réussi son coup dans le genre c'est Meynet avec ses portfolios car il rajoute des détails qui personnalisent ses femmes. En passant, je te conseille ces deux excellentes séries : Strangers in Paradise : 2 femmes imparfaites, mal dans leur peau, mais ayant un charme certain. La série qui a prouvé qu'il n'était pas nécessaire d'avoir des top-models pour charmer le lecteur. L'histoire de Francine allant au gym est hilarant sur ce thème. Omaha : un téléroman (mais avec un bon scénario (et écrit par une femme)) où les scènes de lits se passent dessus les couvertures. Omaha est une fille superbe et anthropomorphique. Son lectorat est composé à 70% de femmes et c'était un succès (en Europe il parait que c'est un échec). La série s'est arrêté avec le divorce des auteurs. Sur un plan purement personnel, pour moi les femmes de bd qui m'attirent le plus ne sont pas nécessairement celles ayant un gros c*l et des grosses b****s. Natacha, Pelisse et les femmes de Dany me laisse indifférents. Je préfère les filles plus modestes de Clarke ou de Mazel (dommage qu'il a totalement râté son premier livre érotique). Elles sont belles mais elles ont des défauts (bourrelets, proportions). Sans doute que ces défauts leurs apportent un brin de réalité. Quand à la tenue, j'haïs les strings et les maillots qui cachent l'essentiel sans vraiment être là. La tenue de Joy des paparazzis est beaucoup plus sexy même si cela ne montre rien (un jean, un gros pull rose et une casquette déformée). Mais pour conclure, Hergé disait : Si je fais une femme belle, je suis machiste. Si je la fais affreuse, je suis misosygne. Je pense donc que l'on ne peut pas parler des femmes sans se planter, à moins d'être une femme. Je signe donc cet avis d'un nom de femme. Il parait que c'est un truc déjà utilisé par un dessinateur pour avoir de bonnes critiques sur ces bds de c*l.

3. totoph - 13/05/00 22:01
J'aime beaucoup la BD et je me sens pas vraiment matchiste pour autant.

signé totoph

2. Julien - 13/05/00 20:44 - (en réponse à : j-m.pironin@wanadoo.fr)
Ben lis Carmen Cru, c'est pas le stéréotype de la femme idéal
8o)
mais bon dans l'ensemble tu as raison.
@+
julien

1. lou - 13/05/00 14:33 - (en réponse à : _.lou@caramail.com)
Voila j'ai pas pu lire tous les sujet alors j'espere que celui la n'a pas déja été lancé.
Alors voila.
#en sf et en hf en particulier, les héroines sont souvent représenter d'un point de vue masculin , avec une toilette qui peut se resumer par string et soutif en metal, se qui d'un point de vue esthetique est assez discutable , et d'un point de vue pratique assez inconfortable.
Qu'en pensez vous?
perso je touve ca limite "craignos" et en plus , en habillant les heroines comme ca, les auteurs produisent un bd pour lecteurs plutot masculins. ainsi je pense que c'est une des raisons qui font de la bd un univers un rien machiste.

d'autres part, avez vous remarquer que la plupart des dessinateurs donnent le meme corps (sans doute a l'image de la femme ideale telle qu'il la concoive) a presque tous leurs personnages feminins de premiers ou de second plans?
voila, a vous la parole



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio