Prix d'une planche dans un magazine

Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. goolwen - 17/09/03 16:17
Allez voir le sujet Sillage Tome 6 pour connaitre les tarifs d'un scénariste comme JD Morvan

27. cloclo - 17/09/03 13:38 - (en réponse à : claude.rouyer@caramail.com)
Comment cela se passait-il pour les auteurs publiant uniquement dans des magazines féminins comme Femmes d'aujourd'hui (Trubert, Calvo, Romoreau...) ?

26. yannick - 17/09/03 08:53
Juste un petit commentaire : je trouve ce sujet fort intéressant et je fécilite les quelques auteurs qui interviennent dans ce genre de débat. Les réponses de leur part sont claires et instructives pour un amateur de bédés.
Bonne journée et bonne lecture à tous !

25. stan prozak - 17/09/03 07:59 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous
Prenons le cas du fanzine BLAM ! qui ne rémunère pas ses auteurs et taxe le plus possible de dessins aux pro, c'est pour que son équipe dirigeante puisse rouler en Ferrari diesel.
Non sérieusement, un zine peut aussi payer autrement ses auteurs ne serait ce qu'en leur servant de diffusion ( envoi de leurs travaux dans différentes maisons d'édition qui les remarqueront peut être avant de les transformer en nouveau Zep ou en novel Loisel). La parution dans un fanzine a aussi l'intérêt d'apprivoiser l'auteur amateur avec les exigences saugrenues d'un rédac-chef ou d'un directeur de collection comme, par exemple, les délais, ......
Et, enfin, cerise sur le gateau ( j'aime beaucoup les forêts noires), ça sert aussi pour faire faire leurs premières armes sans qu'il n'y ait d'objectif de vente. Pour être plus clair, un fanzine contrairement à certains magazines pro de BD n'est pas un preview qui sert à tester des BD voire si elles peuvent marcher
A plus .....

24. Ullcer - 16/09/03 23:08
Hé hé... Et bien cela dépend grandement des relations que tu entretiens avec l'éditeur du canard, et du fonctionnement interne de la boîte. En général, cela doit etre stipulé dans la facture qui joint chaque envoit, en en ayant bien entendu discuté avec l'éditeur précédement. Le paiment peut se faire "à publication", "au 15 du mois", "en début de mois", etc... De là à être effectivement payé dans les délais, il peut y avoir de la marge selon la manière dont le boss gère son service comptabilité! :-) Le tout est de tomber sur quelqu'un de réglo, et il y en a, je serai mauvaise langue de dire le contraire! :-)

23. menf - 16/09/03 17:41
Autre question : on est payé combien de temps après la parution de la planche dans un magazine?

22. LoOg - 17/05/03 09:47
Je parlais bien de magazines. Le fanzinat c un esprit tout à fait différent, il n'y a pas d'argent, peu de pression sur les gars qui impriment d'où une plus grande liberté des auteurs.
-> Damish , A partir de quel moment on est pro ? Quand on est payé non ? Tu ne peux pas reprocher aux amateurs de l'être et ne pas les payer :)

21. oliv - 16/05/03 14:16
Désolé d'avoir été un peu trop incisif dans mes propos. Ton avis m'éclaire mieux sur le problème. Je pensais pas que les sollicitations étaient si nombreuses, et je ne pensais pas non plus que le bénévolat pouvait prendre de telles tournures au final.

20. Arnaud3895 - 16/05/03 13:49 - (en réponse à : Maëster)
"je revendique le paiement de tout travail commandé"

Je suis entièrement d'accord avec vous. Ceci dit, cela vous arrive-t-il de recevoir une commande d'un particulier qui vous demanderait un dessin, juste pour lui pas pour un magazine ? Cette pratique est-elle fréquente dans le milieu ? Est-elle réservée aux "jeunes auteurs", les dessinateurs reconnus ayant les moyens de s'en abstenir ?
Peut-on vous commander un dessin avec un sujet précis ?

Non parce que moi, ça m'intéresse...

19. Maëster - 16/05/03 13:30
Vous ne pouvez pas savoir le nombre de sollicitations de bénévolat que l'on peut recevoir dès que l'on tient un crayon avec quelque facilité ; ça va du faire-part du vague copain (dont on ne reçoit généralement pas d'exemplaire, d'ailleurs) à l'affiche du groupe de musique du fils du voisin, en passant par les dédicaces familiales, les dédicaces en festival et autres pages pour des causes plus ou moins généreuses. Et cela se multiplie d'autant dès que l'on cède à la première aimable demande, le bouche à oreille établissant notre réputation forcément "sympa" à laquelle il faut se conformer de peur d'être taxé d'avoir "pris la grosse tête" dès que l'on refuse de dessiner gracieusement le logo d'une entreprise appelée à floraison ou la publicité d'une idée modeste qui va se développant. Il arrive même que le solliciteur n'hésite pas à "déposer" le dessin ou logo en question et touche ainsi indument les royalties d'un travail d'un autre peu ou pas rémunéré.
Et tous ces gens qui s'étonnent ou s'offusquent presque que l'on veuille récupérer au moins les dessins originaux.
Même certains éditeurs en viennent à penser que l'on dessine pour le seul plaisir et que l'aumône qu'ils nous accordent pour notre travail est presque redondante avec le plaisir qu'on y a forcément pris.

Alors, oui, au risque de passer pour un être vil bassement intéressé et un mercenaire du crayon, je revendique le paiement de tout travail commandé, pour les professionnels que nous sommes comme d'ailleurs pour les débutants (apprentis professionnels), il n'y a aucune raison. Quant à ma générosité éventuelle et mon envie de "faire cadeau", elle appartient au domaine privé et ne saurait être forcée.

"A vouloir toujours tout payer, on peut risquer de tomber dans du pur marketing commercial qui dénaturerait l'esprit de la BD" a écrit Oliv. La BD est une profession (faite avec passion, certes) qui demande déjà de nombreux sacrifices, n'en dénaturons pas l'importance en lui niant sa valeur.

18. Oliv - 16/05/03 11:54 - (en réponse à : A Bemol)
Comparons ce qui est comparable. Je pense qu'il y a un petite différence entre construction d'une maison à usage particulier et la crétion d'un magazine à diffusion publique.

et puis on peut toujours essayer de contacter des auteurs pour le bénévolat, si ils acceptent tant mieux. Tant qu'on essaye pas on a rien. Peut être aura t-on des réponses positives.

17. crivdp - 16/05/03 11:50
La distinction fanzine/magazine est importante.
Un magazine est un projet commercial où des rédacteurs, administratifs, illustrateurs, maquettistes et auteurs ! se doivent d'être rémunérés.

Un fanzine est fait par des bénévoles sans aucune visée commerciale (il est vendu uniquement pour pouvoir faire le suivant). Et il est quasi impossible à un fanzine de rémunérer qui que ce soit.

Au fond le principe est simple: si une seule personne dans l'élaboration d'un magazine touche un "salaire" pour son boulot, alors il est logique que tout le monde soit payé.
La même logique veut que pour un fanzine, si personne ne touche un euro, personne ne touche un euro.

Donc pour un fanzine, il faut de la passion, un métier à côté, beaucoup de temps libre et peu de moyens.
Pour un magazine; il faut du professionalisme et de gros moyens.

16. Bemol - 16/05/03 10:55
Tout à fait d'accord avec LoOg.

Personnellement je me lance dans l'immobilier et j'aimerais construire une maison. Je cherche donc un entrepreneur, un architecte, un électricien, un ardoisier, un installateur de piscine, un décorateur...tous bénévoles et à qui je pourrais rendre service en leur donnant l'opportunité de construire leur première maison et donc de les lancer...

A bon entendeur...

15. yaneck - 16/05/03 10:52
Si tu es ami avec tel auteur, il peut évidemment faire ce cadeau. Mais si tu ne le connais pas, franchement ce serait gonflé de le faire travailler (beaucoup) pour des clopinettes (de Gotlib, ça doit coûter cher ça).

14. Oliv - 16/05/03 10:40
Pourquoi les auteurs professionnels devraient se faire automatiquement rémunérer. Même si leur travail prend du temps, je pense qu'un peu de bénévolat peut être envisageable, surtout quand il s'agit d'aider à monter un projet. A vouloir toujours tout payer, on peut risquer de tomber dans du pur marketing commercial qui dénaturerai l'esprit de la BD. Après c'est mon avis perso.

13. Damish - 16/05/03 10:31
Si je peux me permettre, je crois que cela dépend surtout des auteurs.
A mon avis on peut faire appel au bénévolat auprès d'auteurs amateurs alors qu'il ne me semble pas concevable de ne pas rémunérer des auteurs professionnels.

Et puis on peut aussi faire la distinction entre fanzine et magazine. Le fanzine se rapprochant plutôt des amateurs (sans aucune connotation péjorative, bien au contraire) et les magazines des professionnels.

12. Maëster - 16/05/03 00:34
L'usage alors serait de l'indélicatesse. Mais on peut aussi se lancer dans l'aventure de l'édition avec des idées, des envies et peu de moyens... Si c'est sincère, on peut toujours miser sur la générosité des auteurs.

Mais bon, faut pas oublier non plus que c'est un BOULOT, et que toute peine mérite salaire, finalement. Surtout que la Bande Dessinée demande du temps, de l'énergie, des idées et ça n'est pas parce que les auteurs font un métier qu'ils aiment qu'ils peuvent se permettre de le faire grâcieusement. Y a des traites à payer et des crédits à rembourser (quand on arrive à les obtenir en étant auteur de BD).

11. LoOg - 15/05/03 21:53
Bon je veux vexer personne, hein c juste de la curiosité mais est ce que c l'usage de demander le bénévolat aux auteurs pour le premier numéro d'un magazine ? (si les interessés me lisent ne le prenez pas mal j'aimerais bien recevoir un mail ca fait longtemps)

10. Oliv - 15/05/03 13:50
Pour simplifier sur la réglementation au sujet des droits d'auteurs ou autres, tu peux trouver dans le Code Civil sous l'article L 453 (page 531 editions Dalloz 2003).
Si tu veux plus de renseignements, n'hésites pas.
Bon courage.

9. Damish - 15/05/03 10:28
Merci à tous pour votre aide.

8. Maëster - 14/05/03 17:04
Un certain nombre de facteurs peuvent influer sur le prix de planche (merci la Poste) ; le tirage du magazine, la notoriété de l'auteur, les conditions (prépublication avec album par la suite, publication seule, N&B, couleurs, etc), l'honnêteté et l'état financier de l'éditeur...

A titre d'exemple, à Fluide Glacial pour une page en noir et blanc, un auteur débutant touche 228,68 euros brut (soit 1500 F), un auteur régulier 304,90 euros (2000 F), un auteur de référence 365,88 euros (2400F), un auteur "vedette" ou locomotive 484,79 euros (3180 F).
Ce ne sont pas des tarifs extraordinaires mais ce sont là des prix bruts plancher, négociables au cas par cas.
A cela s'ajoutent par la suite les droits d'auteur des albums issus de ces prépublications, le cas échéant.

7. dracu - 14/05/03 15:41
Pourquoi n'essaie-tu pas sur le site ou le forum de la maison des auteurs de bd?

www.mdabd.com

6. Oliv - 14/05/03 15:38
Tu peux toujours essayer de regarder dans le Code de La Propriété intellectuelle. Mais si t'as jamais fait de droit tu vas trouver ça très très chiant. Bon Courage...

5. Damish - 14/05/03 14:42
Merci Bemol pour cette réponse très précise.

En fait j'ai pour projet de monter un magazine (je n'en suis qu'à l'étude de faisabilité) et j'aimerais y inclure de la bande dessinée. Il me semble nécessaire d'y mettre le prix pour avoir de la qualité. C'était le but de ma question.

Si quelqu'un sait où je peux trouver des infos sur la réglementation et les droits d'auteur, je suis preneur.

Merci

4. Bemol - 14/05/03 13:29
280 euros pour une planche d'un débutant dans Spirou. (Dessin, scénario, couleur). Réf : Franquin/Jijé chez Niffle.
400 Euros pour un auteur ayant des albums.

3. yaneck - 14/05/03 12:19
Faut croire que les pros ne sont pas encore de passage.

2. Damish - 14/05/03 12:11
Personne ne sait ou ma question est stupide et sans intérêt ?

1. Damish - 13/05/03 12:04
Bonjour,
J'aimerais savoir combien touche approximativement un auteur dont une planche est publiée dans un magazine.
Y a-t'il quelque part une réglementation fixant ce montant ou est-ce à la générosité de l'éditeur ?
Je sais que parfois l'auteur ne touche rien, comme dans les fanzines par exemple, mais je parle principalement des pros.
Merci.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio