retrouve-t'on assez de poésie en bd?

Les 88 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



88. Odrade - 19/09/05 23:00
Hello chuis de retour de vacances et je me permets de mettre mon avis.
Comme il y a davantage de films et de romans d'action qui plaisent plus à la majorité de lecteurs/spectateurs (mâles?), il y a bien moins de bd poétiques et je le regrette.

Même la moindre histoire où ça pête pas dans tous les sens a peu de chances de sortir actuellement j'ai l'impression...

Faudra-t-il attendre que les éditeurs se rendent compte qu'il y a un créneau à exploiter, là ?

O.

87. helmut perchu - 19/09/05 17:36 - (en réponse à : J'oubliais)
Faudra que vous m'expliquiez un jour les points Larry parce que j'ai vraiment rate une marche la..

Ce que c'est que d'oublier son matériel d'escalade...

86. helmut perchu - 19/09/05 17:34
Ben du coup avec l'explication de Larry, tu as la vision des 2 points de vue étant donné que mon explication est plus Maravilienne que Larryesque...

85. helmut perchu - 19/09/05 17:32 - (en réponse à : marcel)
Le point Larry est attribué à toute personne à toute personne ayant chopé la honte et se justifiant ensuite quand on lui fait remarquer en disant "ouah mais t'es trop nul j'avais fait exprés en fait pour voir si tu tombais dans le panneau". Imaginons par exemple qu'a l'époque ou j'attribuais le prénom de Jérôme à Mister Bouzard je me sois défendu en disant "ouah mais je l'savais c'était pour voir si vous suiviez" et ben hop ! j'aurrais eu droit à un point Larry (sauf qu'à l'époque le point Larry n'existait pas encore). Et pour l'origine, il a été attribué -si ma mémoire est bonne- pour la première fois (et donc créé) par Maravilla et attribué of course à Larry... Voila !

84. larry underwood - 19/09/05 17:28
un jour maravilla a mal interprété ce que je disais, et au lieu d'écouter mes explication il a insisté en disant que si si, j'avais eu tort et que je voulais pas le reconnaitre... le point larry est donc devenu celui que tu te prends quand, après une bourde (ou un truc volontaire et drôle que d'autres n'ont pas compris), tu essaies de te défendre en disant "ah oui mais non, j'l'ai fait exprès" ou quand tu essaies naïvement d'expliquer à l'homme de raison qu'en fait, tu essayais juste de rigoler.

83. marcel - 19/09/05 17:13 - (en réponse à : Coachy et Larro)
Faudra que vous m'expliquiez un jour les points Larry parce que j'ai vraiment rate une marche la...

82. larry underwood - 19/09/05 16:52
"I SEE YOU !"


81. Coacho - 19/09/05 12:11
Ahahahahahahahahaha !
Comme je ne te voyais plus depuis longtemps, je me suis amusé à laisser traîner cet indice pour voir si quand même tu traînais tes guêtres un peu ! ;o)) (et non, pas de point Larry ! ;o))) Content ! Ahahahaha !

80. larry underwood - 17/09/05 23:13 - (en réponse à : coacho)
"qui reprend le thème de la poésie, et de Beaudelaire plus précisément, et qui est tout de même de fort bonne facture"


tu veux une clique toi ou c'est juste pour m'agacer ?

79. Lien Rag - 16/09/05 15:04 - (en réponse à : débarque au milieu de la conversation)
Une amie me parlait récemment de "poésie visuelle" à propos de certains dessins de Blankets, ce qui est assez juste je trouve.
Sinon, le deuxième (je crois) tome de Trent, avec son jeune graffiteur de Rimbaud, était un bon exemple d'intégration de poésie en Bd (et accessoirement, le meilleur de la série Trent).

78. Quentin - 16/09/05 14:51
Coacho: je n'ai justement pas lu celui sur Baudelaire - pas de pot :o)

Michaël: c'est tout à fait ca, le dessin doit porter en lui sa propre poésie. Et je suis d'accord que Prosopopus en est un bon exemple. Ou encore le voyage, de Baudoin. Pas beaucoup de mots (ils sont inutiles). Toute la poésie est en images. Quand on regarde comix 2000, qui est sans paroles, on voit une claire différence entre les récits poétiques et ceux qui racontent une histoire "en mots mais sans mots". C'est à dire qu'on pourrait facilement la raconter en mots sans trahir la bande. Mais va-t-en raconter prosopopus sans trahir la qualité de l'album. C'est quasi impossible.

77. Michaël - 16/09/05 14:10 - (en réponse à : Quentin)
Je n'ai pas lu les ouvrages de Petit à Petit dont tu me parles, mais l'idée d'adapter Rimbaud me semble plus que casse-geule.
J'essaierai de feuilleter ça, mais je suis très sceptique quant à ce genre de projet, qui me paraissent relever davantage de l'illustration que de la bande dessinée. Et puis comment retranscrire le rythme des vers, l'articulation des sons? Est-il possible d'imaginer ce célèbre vers de Mallarmé, "Abolis bibelots d'inanité sonre", transposé en une case de bd?
Le dessin doit porter en lui sa propre poésie. Je pense que "Prosopopus" de De Crécy, par exemple, peut s'apparenter à un long poème dessiné.

Au bout du compte on en vient à ce qui a été abordé dans un autre sujet, l'abstraction en bande dessinée. Contrairement à ce que disait Vieto, je ne pense pas que le dessin ait une plus grande capacité d'abstraction que la littérature, et en particulier la poésie. Je parle bien de dessin, pas de la peinture (Pollock c'est abstrait, ça n'est pas du dessin).

76. Coacho - 16/09/05 09:15 - (en réponse à : Quentin)
Dans l'idée de "Petit à Petit", il y a Gabella qui a pondu "Les mesures du temps" qui reprend le thème de la poésie, et de Beaudelaire plus précisément, et qui est tout de même de fort bonne facture.

75. Quentin - 16/09/05 08:15 - (en réponse à : Michaël)
Parlons BD et poésie. Que penses-tu des éditions "Petit à petit" qui mettent en bande dessinée des poèmes de Rimbaud, Baudelaire, Verleine, etc. Ce projet me frappe par son manque d'ambition, les BD n'étant la plupart du temps que des illustrations littérales des mots, qui perdent une bonne partie du sens poétique. Je regrette que les dessinateurs échouent la plupart du temps à faire de la poésie en image qui ferait écho à la poésie des mots. Mais bon, ce sont souvent des petits jeunes, et c'est sans doute trop leur demander de se mettre au niveau des monstres sacrés de la langue Francaise. Quand même, je me dis qu'une belle occasion a été manquée de faire autre chose en BD.

74. Quentin - 14/09/05 08:43
Dans ce forum, on trouve effectivement quelques poèmes (merci de les avoir recopiés), mais qui n'ont malheureusement rien à voir avec la BD. Dommage.

73. Michaël - 13/09/05 23:52
Et dans ce forum?

72. PaTaTe PiLéE - 05/07/99 15:58 - (en réponse à : àtiti(le premier message))
lit Calvin et hobbes(en anglais si tu peux) c'est de la poésie en vrac.

71. bagarreuse - 11/06/99 19:52
Quentin : Tout à fait d'accord pour J'aime lire, Je bouquine, etc... Nouvelles, BD, biographies d'écrivains... Très attrayant!

70. Quentin - 11/06/99 14:29
Moi aussi j'aimais bien Matoochega des prairies. Je suis content que le sujet ait dévié là-dessus car je trouve que les revues comme Okapi, j'aime lire, Je bouquine, et autre jouent un rôle moteur extrêmement important pour la BD. Elles introduisent les jeunes enfants à la lecture des images autant qu'à celle des textes. Et quelles images: Andréas, Dupuy et Berberian, Le Gall, Hymans, Berthet, Arno, Avril, Juillard, Cabanes, Ceppi, Blanc-Dumont, Gibrat, Ferrandez, Loustal, et j'en passe bien d'autre. On trouve de vraies petites mines d'or dans ces revues - étonnant que les collectionneurs ne s'y intéressent pas plus. Les auteurs de BD prennent un plaisir évident à illustrer des histoires pour enfants. Je suppose qu'ils doivent aussi apprécier de sortir un peu du monde de la BD pour entrer dans celui de l'illustration Ce qui m'a toujours étonné, c'est la capacité des enfants à accepter des dessins que la plupart des internautes de ce forum qualifieraient de "difficile" (ou carrément "pas beau"). Ils avalent tout comme des éponges. A se demander comment il se fait qu'ils deviennent tellement conservateurs plus tard, en devenant BDphiles. Pour revenir au sujet de ce forum, je trouve qu'il y a souvent énormément de poésie dans les illustrations de livres (pas seulement de livres pour enfants, voir aussi la collection de Futuropolis); on y trouve des dessins absolument fantastiques, qui se lisent à plusieurs niveaux, et qui font vraiment rêver.

69. Lien Rag - 11/06/99 12:49
2 albums même. Je pense que la rentabilité devait pas être terrible, ceux qui n'ont pas découvert dans Okapi ne sont pas attirés à priori par leurs BDs et ceux qui l'ont lu n'ont pas besoin des albums, ou sont déçus parce qu'ils ont vieillis. En fait la disparition des prépublications est un assez rude coup porté à la BD.

68. Armagnat - 10/06/99 23:00 - (en réponse à : à Lien Rag)
Ce qu'il sont devenus, je n'en ai helas pas la moindre idée. Si je comprend bien ton message, il y aurais eu un album de Mattochega, j'ignorais. Bayard a publié trés, trop peu d'albums. A +

67. Lien Rag - 10/06/99 12:20
Merci Armagnat.
Effectivement je me rappelle de Mattochega des prairies, le graphisme était original et l'histoire assez belle. Mais comme beaucoup de BD okapi, le rendu en album est plus faible.
Qu'est-ce qu'ils sont devenus?

66. Armagnat - 09/06/99 03:34 - (en réponse à : à Lien Rag)
Je mettrais l'altération de mon admirable patronyme sur le compte de la distraction, je m'appelle donc Armagnat, avec un T à la fin, et j'y tiens. Il est vrai que j'aurais pu choisir un pseudonyme, mais je n'ai pas le goût du travestissement. Enfin bref, Letoct et Ferlito étais 2 dessinateurs que je n'ai pour ma part jamais vue ailleurs que dans Okapi. Letoct travaillais parfois seul, parfois avec Ferlito. Je ne crois pas que Ferlito ai fait quoi que ce soit seul. Ils n'ont jamais fait de séries, seulement des histoires longues, généralement publié sur plusieurs numéros d'Okapi. Voici les histoires que j'ai pu recenser : Les aventures de Patoyne ( Letoct et Ferlito ) Mattochega des prairies (Letoct) Le scrif scrif (Letoct) Patricia Tirot ( Letoct ) Et enfin, leur plus belle histoire , Joren et Bali ( Letoct et Ferlito ) J'aimerais d'ailleurs bien retrouver les Numéros d'Okapi contenant cette histoire, avis aux fouilles grenier (je ne sais hélas pas les numéros correspondant ) Leur dessin était très carré, leurs personnages exagérés, disons que leurs graphismes se situais quelque part entre le cubisme et les peintures rupestres. Je serais vraiment curieux de savoir si d'autres personnes les connaissent, car je leur trouve un réel talent A +

65. bagarreuse - 08/06/99 19:40
Exact, Arnaud, j'ai oublié l'essentiel, c'est tout moi, ça! D'ailleurs, Alice n'est pas sans rappeler Colombe Tiredaile, en plus gamine, évidemment!
De Groot a effectivement collaboré à l'album, qui n'est pas si introuvable que ça. Je l'ai acheté dans une brocante, et je l'ai revu chez un bouquiniste, assez récemment.

64. Arnaud - 08/06/99 14:51 - (en réponse à : à Bagarreuse)
Pour Alice, oublie pas Dany, quand même ! Le scénar était pas aussi de De Groot ? Je vous informe que cet album est introuvable...

63. bagarreuse - 07/06/99 23:50
A signaler également : une très belle adaptation BD d'Alice au pays des merveilles, par Greg, Dupa et Turk. Je crois que c'est sorti aux Editions du Lombard, mais je préfère ne point trop m'avancer, de peur de dire une bêtise.

62. Armagnat Henri - 07/06/99 21:59 - (en réponse à : Harmagnat@hotmail.com)
Merci pour les infos. Pour le claveloux, mon copain m'a dis qu'il s'agirait d'un livre en deux parties, mais en fait il n'a fait que l'apercevoir, et ignorant mon intérêt pour cette dessinatrice, ne l'a pas pris. Je le hais. Il ne s'agit en effet sûrement pas de l'intégrale de ces illustrations, mais peut être de ses BD, elles n'en à pas tant fait finalement. Enfin bon, si je ne trouve rien, je relirais mes Humanos et mes Okapis. Merci encore et a +. PS : A propos d'Okapi, quelqu'un se souvient il de Letoct et Ferlito, dessinateurs pour le moins surprenants eux aussi ?

61. bagarreuse - 07/06/99 12:40
On peut aussi trouver une très belle anthologie vidéo de Félix à la Médiathèque de Bruxelles.

60. Arnaud - 07/06/99 07:06
Mais c'est que ca a bon goût ici ! Pas d'intégrale (ou pas en France, du moins) pour les premiers Félix, mais une cassette anthologie éditée par Dreamland (je crois) et qu'on peut trouver à la Fnac et consorts... Une intégrale Claceloux ? Dis, es-tu bien conscient qu'elle a illustré plusieurs centaines de bouquins pour enfants ? Oui bon, une intégrale de ses bédés adultes c'est déjà plus crédib'. Toujours est-il que ca fait bien plaisir de voir qu'il y a des gens qui l'apprécient... -snif-

59. Armagnat Henri - 07/06/99 00:59 - (en réponse à : harmagnat@hotmail.com)
Salut ta tous, j'eusse aimé quelques renseignements, quelqu'un, je crois que c'est Bagarreuse, parle d'une version vidéo du Félix d'otto mesmer, c'est chez qui, en combien de cassettes, pitié, répondez-moi, et à quand aussi une intégrale des fleischer? A part ça, pour revenir sur Claveloux, que je vénère, quelqu'un a il entendu parler d'une sorte d'intégrale datant de je ne sais quand, ni chez qui., et si on pouvez me filer sa bibliographie… Histoire de ne pas passer pour un squatter de site, quelques mots sur la poésie. Mais enfin, c'est quoi la poésie, chacun donne des titres d'album, mais la poésie, c'est une affaire de sensation, d'état d'esprit, pas de décret. Dire qu'untel est un poète, et l'autre nom est trop péremptoire, lorsque l'artiste commence une œuvre, lui seul peut savoir ce qu'il cherche à y mettre, et quel sont ses motivations il peut se sentir poète, et ne pas trouver son lectorat. Pour moi, par exemple, peyo est infiniment plus poètes qu'humoriste, Franquin aussi, il on pourtant une étiquette de rigolo classique. Bien sur qu'il semble difficile de voir de la poésie dans XIII, mais doit on en conclure que Van hame n'est pas un poète, ne peut on en trouver dans Thorgal, ou dans ces scénarii pour Cuvelier. Mais je m'aperçois que je donne à mon tour des noms. Ce que je veux dire, c'est que sentir ou nom de la poésie dans une œuvre est une affaire totalement personnelle de la part du lecteur, et que l'on peut probablement en ressentir partout. Un jour, par hasard, vous lisez un truc qui vous bouleverse, et laisses totalement indiffèrent vos amis, personne n'a raison ou tort, c'est une histoire d'individu, et même de moments, certaines œuvres vous parlent à un moment précis, car vous y trouvez quelques choses qui vous manque, et il me semble que c'est notamment cela la poésie, une manière de combler des vides. Quelques temps plus tard, la même œuvre ne vous correspondra plus, mais conviendra à un autre. Une BD poétique, pour moi, c'est une BD qui ne vous fait pas hurler de rire, où vous ne trépigné pas d'angoisse pour le héros, où vous n'attendez pas la fin avec suspens, non, c'est une œuvre qui vous fait glisser, vous soulage d'un poids, elle ne vous distrait pas, ne vous fait pas oublier sur 46 pages le monde réel, elle vous permet de le voir autrement, une BD poétique, c'est une BD qui vous change un peu, et je crois vraiment que toutes peuvent le faire, il me semble même qu'un auteur peux faire une œuvre poétique à son insu. La poésie, c'est un état d'esprit, c'est croire par exemple que quelqu'un va répondre à mes questions du début, car en fait je n'ai écrit toutes c'est lignes que pour y planquer les 6 premières, on peut être poètes et malhonnêtes, la poésie n'est pas une affaire de morale, non mais des fois. A +

58. Arnaud - 01/06/99 22:24
Waah terrib', Li-an cause de Claveloux ! Vachtement une bonbe, Claveloux.

57. bagarreuse (alias Douchka) à Li An - 01/06/99 22:13
Tu peux donner quelques titres?

56. Li An - 01/06/99 22:06
Ben moi je rajoute Nicole Claveloux (plusieurs albums chez les Humanos) qui volait très haut...

55. Douchka (alias bagarreuse) - 31/05/99 20:49
Une référence à la poésie dans "Astérix et Cléopâtre".
Numérobis : "Je suis, mon cher ami, très content de te voir."
Panoramix : "C'est un alexandrin."

54. Keyan - 31/05/99 14:58 - (en réponse à : Ca y est , c'est fait)
desole Arnaud
Mais avouez franchement que quand tu le connais pas ou que tu as pas vu son site, et que tu lis ses interventions, il fait quand meme un poil pretentieux et emmerdeur... Mais j'ai change d'avis. Tout le monde peut se tromper. Tu l'as vu la photo???

53. Oooooh - 31/05/99 14:31
En matière de mépris t'en connait un morceau ; en effet c'est pas toi qui nous dit sans arrêt "allez voir la photo de ma prof, qu'est-ce qu'elle est moche !" Pour le site d'Arnaud si tu relis tout le forum tu finiras bien par trouver l'adresse hé hé hé...

52. Keyan - 31/05/99 13:06 - (en réponse à : Mortepierre)
Si ca c'est pas de la poesie... Elle se fait tringler toutes les deux pages, ya des cadavres partout, avortement a la barbare, lepreux, y en a meme un qui se fait arracher les yeux par des corbeaux. Ca, c'est attendrissant. Sinon, j'aimerais bien savoir pourquoi tout le monde en a apres Arnaud. Je suis en train de lire un peu tous les sujets, et des qu'il intervient, c'est Tombstone. C'est vrai qu'il est parfois un peu meprisant (c'est ce que ca rend, en tout cas), et j'aimerais bien avoir l'adresse de son site, histoire de pouvoir rigoler aussi.

51. Capitaine Came - 31/05/99 12:31 - (en réponse à : atmosphere, atmosphere...)
et la jonque fantome vue de l'orchestre de JC Forest, n'etait-ce pas un bel album dans le genre, avec les fenetres hygieniques ?

50. bagarreuse - 19/05/99 20:39
Lien Rag : Possible que Wen ait fini par tourner en rond, je n'ai pas lu beaucoup d'épisodes. Cependant, je trouve que les auteurs (Eric et Stoquart, si je ne me trompe) savaient créer une véritable atmosphère insolite. Et ça, c'est la poésie!
Amitiés.

49. Morti - 19/05/99 17:30
Lien : ah oui vu comme ça évidemment, ça change tout...
Alors venez vous éclater sur mon sujet, ça charcle, ça règle ses comptes, on se marre et en plus on se f... de la g... les uns des autres...pourquoi s'en priver...
Vous êtes attendus...mais moi j'ai pas encore tout lu...
A+
Marc :o)

48. Lien Rag - 19/05/99 17:02
Bagarreuse: Wen ça commence très fort effectivement, mais comme beaucoup de séries "Tintin" ça ne tient pas vraiment la route ensuite; les auteurs n'ont pas vraiment de projet artistique, une fois épuisée LA bonne idée de départ, ils ne savent plus recharger les piles.
Morti: tu l'as lu au moins ton sujet? Je trouve que c'est un moyen de sublimer les nécessaires conflits, de les transformer en une oeuvre d'art... bon ça va, j'ai passé assez de pommade comme ça?

47. Morti - 18/05/99 23:51
J'étais content de partir mais en lisant ce sujet je suis content d'être revenu...on se sent chez soi...rien n'a changé...
Arnaud s'en prend plein la tronche, quelques uns essaient de remettre de l'ordre et se font jeter, d'autres dévient volontairement du sujet et en bout de course on a complètement oublié le thème de départ : "Retrouve-t-on assez de poésie en BD ?" (ma réponse est OUI mais moins qu'il y a quelques années).
Poésie ? Ah oui quand on vous lit, ça frappe tout de suite que question poésie vous en connaissez un max...mort de rire :o))))
Mais je suppose que c'est cyclique (en fait maintenant j'en suis sûr) donc je me dis que ça va passer et j'attends...j'ai appris à être patient...ça va se nettoyer tout seul... :o)
(comment ai-je pu m'en faire autant l'an passé, je n'en reviens pas moi-même...)
Oh oui, à propos Lien Rag, pourquoi tiens-tu absolument qu'on vienne régler ses comptes dans le sujet à mon nom, à ma souvenance, je ne t'ai jamais rien fait, pourquoi tant de haine ? :o)
Je m'en vais relire mon intégrale Olivier Rameau pour me remettre en tête ce qu'est vraiment la poésie en BD...
A+
Marc :o)

46. bagarreuse - 18/05/99 21:18
Merci, Lien Rag.
J'ai retrouvé, dans de vieux numéros du journal Tintin, une BD intitulée "Wen". L'histoire d'un rêveur mythomane qui se baladait dans des univers fantasmagoriques. C'était assez grandiose!

45. Lien Rag - 18/05/99 14:06
Bonne question, Bagarreuse; c'est assez vrai, sauf pour les derniers Cauvins (entre autres); en fait c'est vrai pour toute BD non-commerciale dont les auteurs ont du talent (je sais c'est subjectif).
Pour Labe, tu peux voir Bdamateur.com, puisque visiblement tu es connectée au Net.

44. bagarreuse - 18/05/99 12:39
Youhou, Lien Rag, où es-tu? On attend toujours d'en savoir plus sur Labe...
Si j'en crois le p'tit Robert, dico de son état, la poésie serait un "art du langage visant à exprimer ou à suggérer qqch. par le rythme (surtout le vers), l'harmonie et l'image." Dès lors, ne peut-on pas dire que la B.D. est un art poétique par excellence? Si elle utilise assez peu le vers (à part dans les vieux Placid et Muzo, désolée d'y revenir, Monsieur Belette!), elle repose en grande partie sur l'harmonie : harmonie entre le texte et l'image, entre les différents élements d'une même vignette... Et elle utilise abondamment "l'image". Au sens premier, bien sûr, mais aussi au sens métaphorique : tête de mort ou de vache qui se substitue à une injure trop violente, gouttelettes de sueur ou chapeau qui s'envole pour exprimer l'émotion d'un personnage, nuage de poussière avec étoiles pour symboliser une bagarre...
D'où la question qui se pose : toute BD n'est-elle pas peu ou prou poétique?? A part peut-être les BD d'action réalistes... Et encore!
Amitiés bagarreuses.

43. thierry a toine - 18/05/99 10:39
je faisais plus prosaiquement allusion au poeme qui revient plusieurs fois dans l'album. Quand a poesie et romantisme, les romantiques etaient peut etre tous un peu poete mais tous les poetes ne sont pas romantiques, loin de la... A Venise, il existait au XVIIIe siecle une ecole assez bizarre dont la poesie se rapprochait plus du fetichisme que d'autre chose.

42. toine - 18/05/99 10:21
L'histoire du gagophone fleuri est repris dans l'album R4 de l'édition pré-quarantaine. A propos de Sasmira je ne dirais pas que c'est une ambiance poétique mais plutôt romantique,évidemment on me dira que les romantiques étaient des poètes.Ce que je veux dire par esprit poétique c'est une liberté qu'il existe dans l'interprétation d'un récit en plus de la touche magique de l'auteur qui me laisse cette liberté. Je ne sais pas si je me fait comprendre (c'est le genre de discussion qui passe mieux après quelques bières). Pour Sasmira, à part qu'il est peut-être trop tôt pour juger sur un tome, la part imagination débordante est quand même assez figée dans le cadre général de l'histoire. à la prochaine toine

41. thierry a bubu - 18/05/99 08:30
c'est le gars qui a illustre avec gotlib un petit album (slowburn) avec une chatte decue des perfomances de son chat et qui finit par se consoler avec un subsitut a pile.

40. Monsieur Belette - 17/05/99 05:01
aaah, Franquin........
vous vous rappellez de cette histoire où une communauté d'insectes, d'animaux et de plantes se développait à l'intérieur du gaffophone?.... (j'ignore si ça a été réédité en album par contre)
c'est merveilleusement bien écrit........
peut-on avoir plus poétique que ça???

39. Lutin - 16/05/99 21:35
Ami de la poèsie,bonsoir! Bon,j'aime pas trop donner des définitions mais par contre je veux bien donner des exemples.Pour moi,quand on me dit poésie dans la BD je dirais "le grand pouvoir du Chninkel" ou encore "Zoo"(1 et 2);aujourd'hui ce sont ces 2-là qui me viennent à l'esprit mais ça peu évoluer très vite.J'y trouve beaucoup de sentiments et ce genre de BD peuvent transporter le lecteur(ce qui se rapproche d'une "définition" déjà donnée)qui s'abandonne totalement à sa lecture et en oublie tout le reste.Je ne sais pas si c'est vraiment de la poèsie mais en tout cas c'est quelque chose de grandiose.
Mais je pense que la poèsie peut aussi se retrouver dans tous les Gaston de Franquin qui mele très bien humour,finesse(élégance)et....bref de la poèsie!
Qu'est-ce que vous en pensez?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio