La bande dessinée VS les autres arts

Les 25 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



25. nemOrtel - 30/12/05 00:50
"D'ennui tu es déjà mort, mais tu ne le sais pas encore!"

24. larry underwood - 30/12/05 00:40
Larry et nemO en vacances


23. dalexandre - 29/12/05 17:34
Ouah l'aut', même que la bédé ça peut presque être du ciné: quand ta bédé elle te glisse des genoux, y a un bel effet de travelling flouté sur les cases pis au sol elle fait même VLAM!!!

Plus sérieusement, floutons un peu la frontière ciné-bédé: quid du projet bdvd Thorgal qui est sorti récemment? On le classe dans quelle catégorie? Hein? Hein?

Bonne migraine les gars...

22. bib - 29/12/05 15:00 - (en réponse à : Tigrou)
Non, non les propos étaient bien rapportés.
Les supports d'expression sont différents selon les arts mais chacun peut apporter sa part d'interprétation, d'explication ou de questionnement.

Je dévie un peu le sujet de base :
Imaginons un sujet traité (in) directementpar différents arts :
Jesus, plus précisément Jesus sur la Croix :
On a La Bible les 4 évangiles,
des romans (EE Schimdt...), des essais,
des BD d'inspiration religieuse, d'autres historiques (façon Vecu), d'autres BD iconoclastes, les dessins de presse...
des films comme Jesus de Nazareth, Jesus de Montreal, la Passion de Mel Gibson, La Dernière Tentation du Christ de Scorcese, Bad Lieutenant de Ferrara...
des peintures,
des statues (calvaires ou chemins de croix),
des vitraux...

Le sujet est particulier certes mais tout ceci est bien de l'art et chacun de ces artistes y a apporté son interprétation (je crois que c'est le maître mot). La personne qui regarde l'oeuvre peut alors y trouver de l'émotion, une explication, une mise en question etc etc

21. tigros - 29/12/05 14:56
Pour des réclamations adresse toi à Sfar.

20. nemOrtel - 29/12/05 14:54 - (en réponse à : Georges)
Je te sens narquois mon fidèle.

19. larry underwood - 29/12/05 14:44
"Un film ça parle et pas la BD". Trop complexe pour moi, je renonce. Vite, mon tiercé.

18. tigros - 29/12/05 14:42
nemortel : c'est bien ce que je fais.

Bib : Je me suis sans doute mal exprimé quand j'ai dit qu'on lui donnait la totalité de l'oeuvre, cela ne signifie pas qu'un film ne soulève pas de questions ou d'interrogations, mais dans un film un personnage nous est donné tel quel, avec son physique, sa voix, l'illusion est plus forte que dans une BD où il faut s'imaginer cette voix, où la lecture n'est pas en temps réel comme un dialogue de cinéma et où on voir beaucoup plus "les coulisses" comme dit Sfar.

17. nemOrtel - 29/12/05 14:37
Le retour du Roi! La liste de Schindler! Nüremberg!

16. larry underwood - 29/12/05 14:35
Johnny Mnemonic ! Le cobaye ! Traque sur internet !

15. nemOrtel - 29/12/05 14:28
La jetée! 12 monkeys! Total recall! Blade runner!

14. nemOrtel - 29/12/05 14:27
le film bat de l'aile

Hihihihouhou

13. bib - 29/12/05 14:24 - (en réponse à : Tigros)
Je suis d'accord avec Larry et NemOrtel, cette question a été traité moult fois, une plongée en apnée vers les anciens sujets ou une bonne recherche permettra de voir les échanges épiques épistolaires et pis c'est tout précédents.
Ce que tu rapportes des propos de Sfar est d'ailleurs réducteur.

La BD mobiliserait plus l'imagination que le cinema car au cinéma le spectateur a l'oeuvre dans sa globalité. La Bande Dessinée quand tu l'as dans les mains est une oeuvre aboutie autant que quand tu regardes un film.
Il est des films qui suscitent de nombreuses questions : 2001, les David Lynch, l'Année dernière à Marienbad... Angel-A (pas de miracle, le film bat de l'aile)
Autant pour les BD : MA Matthieu, Andreas...

Il est plus facile de s'identifier à un personnage de BD qu'en litterature : Rastignac, Tartarin, Ulysse... sont des exemples frappants.

La bande dessinée est un art et une forme d'expression avec ses postulats, ses contraintes comme les autres arts.

Donc rien de nouveau dans les propos rapportés ici.

12. nemOrtel - 29/12/05 14:21
Mais laisse mes sujets tranquille Tigros! Non mais.

11. bourreuil - 29/12/05 14:19 - (en réponse à : yahoo)
Et allez! Le chasseur radical de dérapages,professeur aux méthodes très TRES discutables, illarant en compagnie de son pote, lui aussi sorte de Wiesenthal sans le courage, s'énerve de nouveau. Ah, ça, quand ça plait pas aux pontes du "penser correctement", on a un peu intérêt à la fermer. On pourrait aussi censurer ce sujet... Pourquoi pas?

10. tigros - 29/12/05 14:17
Ces sujets en question se demandent surtout si la bd est oui ou non de l'art (comme le sujet plus bas), je n'en ai pas trouvé qui s'intéressent à ces comparaisons, dans le cas contraire, merci de me les signaler.
Quant aux sujets en question, je n'ai rien contre eux, ils ne m'intéressent pas personnellement, mais je ne n'interviens pas pour le dire, alors j'apprécierai qu'on fasse de même.

9. larry underwood - 29/12/05 14:09
Je me fous de sarkozy, j'aime bien les jeux vidéos et d'ailleurs j'ai POP3 qui arrive mais j'ai fini le 2 donc je bdpise, et les tours de magie c'est pas moi c'est nemO. Maintenant, je comprends que cette question puisse t'intéresser, mais tu as déjà 15 threads ouverts sur bdp, tous généreusement garnis jusqu'au yatta des 501, et qui disent grosso modo la même chose.

8. nemOrtel - 29/12/05 14:08
Hého, pourquoi c'est moi qui prend encore?

7. tigros - 29/12/05 14:04
Tu as sûrement raison, d'ailleurs je n'ai pas envie de te faire perdre ton, temps, tu as sûrement d'intéressants messages à poster sur les tours de magie, les jeux vidéos ou sur Sarkozy, mais il se trouve que ça m'intéresse.

6. nemOrtel - 29/12/05 13:58
Tu oublies un "blablabla" coco...

5. larry underwood - 29/12/05 13:57 - (en réponse à : café du commerce à Angoulême)
mais on l'a déjà eu 1000 fois ce petit débat qui tourne en rond... bla bla la bd c'est de l'art bla bla oui mais pas comme les autres bla bla oui mais dans la BD y a le dessin bla bla oui mais en littérature on peut imaginer bla bla oui mais le cinéma ça fige l'imagination bla bla oui mais dans la BD y a des grandes cases... eh oh !

4. tigros - 29/12/05 13:54
Dans ce cas rien ne t'empêche d'y apporter une contradiction.

3. nemOrtel - 29/12/05 13:49
La BD c'est moins cher.

2. larry underwood - 29/12/05 13:48 - (en réponse à : bla bla bla la bd oui mais non c'est parce que aussi tout ça ah bah ouais mais bon)
Creux et archi convenu.

1. tigros - 29/12/05 13:36
Dans les notes pour Klezmer, Joan Sfar s'est mis à comparer la bande dessinée aux autres arts. Pour lui le 9° art est exigeant vis-à-vis de son lectorat car il leur impose d'activer leur imagination, comme le théâtre par exemple, de même qu'il l'oblige à adopter toute une série de conventions. En revanche le spectateur de cinéma serait plus apathique car le spectacle lui est donné dans sa totalité.
Ces remarques semblent assez justes, cela n'enlève rien d'ailleurs à aucun des deux arts, l'idée n'est pas de faire une hiérarchie, mais d'essayer de voir quels sont les avantages de la BD.
D'abord pour reprendre l'idée de Joan Sfar, si la BD mobilise l'imagination, on peut aussi dire qu'elle le fait moins que la littérature, car même si un dessin évoque plus un personnage plutôt qu'elle n'en dresse l'anatomie (et encore c'est selon le degré de précision du dessin, un Franq laissant encore moins de place à l'imagination qu'un Sfar qui ne fait souvent que suggérer des décors plutôt que d'en faire une description minutieuse), cela constitue déja un nombre incoryable de précisions par rapport à une description littéraire. C'est ce qui fait qu'il est plus facile de s'identifier à un personnage de roman qu'à un personnage de bande dessinée.
Par rapport au roman la bd se prive également en grande partie de la beauté du langage. La langue est ce qui fonde un roman ou une poésie, alors que dans la BD elle n'est qu'un outil, le plus souvent elle ne sert que pour des dialogues ou pour un peu de narration, et quand elle essaye de se faire plus présente elle prend le risque d'alourdir le récit. L'avantage de la bande dessinée se situe en revanche dans son graphisme, qui certes réduit la part d'imaginiare mais qui apporte une beauté supplémentaire, indéniable.
Enfin voila, je lance quelques pistes, mais qu'en pensez vous ? Qu'est-ce que la bd a de plus que la littérature, la peinture ou encore le cinéma (voire même la danse, Blutch voit son travail comme de la mise en scène, presque de la chorégraphie, plutôt que dasn l'invention d'histoires) ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio