le futur de Michel Vaillant

Les 49 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



49. Oliv - 13/09/05 19:53 - (en réponse à : Vieto)
Assez simpliste la couv, elle reflète le titre. Par contre j'ai été agréablement surpris de l'histoire, la mise en avant des carburants de substitution pour approvisionner la consommation exponentielle et explosive des autos en Chine (applicable partout dans le monde) est des plus intelligente.

48. Vieto - 11/09/05 21:34 - (en réponse à : Oliv)
Que penses-tu de la dernière couv'?
Amha l'une des plus mauvaises qu'il m'ait été donné de voir dernièrement...

47. Oliv - 11/09/05 20:32
24 ans pour certains ;-)

46. Raymond - 22/08/05 12:11
Je dirais même que c'est l'esprit des années 60, voir 50. Je me rappelle de mes lectures de Michel Vaillant dans les années 70, et l'idéologie était déjà passablement vieillote.
Si cette série a toujours du succès, c'est qu'elle garde ses lecteurs. Est-ce seulement par nostalgie que l'on s'intéresse à cette série ? Je me demande quel est aujourd'hui l'âge moyen du lecteur de Michel Vaillant?

45. Moma - 21/08/05 18:19 - (en réponse à : thomas_riviere@hotmail.com)
Michel Vaillant, c'est l'exemple parfait de la série ancrée dans une époque (les 70's) et qui n'a jamais évolué. Le dessinateur ne progresse plus, et il fait de la BD pour papa. Pour relancer la série, il faut du lourd au niveau scénario, et un dessinateur jeune qui pourrait rafraichir ce pauvre Michel qui doit en avoir marre de parler de profil à tout le monde depuis 30 ans.

44. gregory - 21/08/05 09:06
Je crois que je vais faire un copier-coller car j'ai lu le dernier et je vais encore pleurer! Si c'est pour acheter rien que pour compléter la collec', et bin, ça fait ch...

43. Odrade - 10/06/04 11:06
Heuh... à la poubelle ?


O.

*PS c'était ma minute de méchanceté gratuite*
;o)

42. gregory - 10/06/04 08:53
j'ai lu le dernier album (pour david) numéroté 67 dans la coolection...

Où sont les albums de Vaillant d'antan???? OUIIIINNNN!!!!!!

41. Derfem - 11/08/03 17:06
Morti, ton voeux va bientot etre exausé !!!
Les Labourdets, ze come-back...
http://www.bdparadisio.com/scripts/detailbd.cfm?Id=4790

40. thierry - 31/07/03 18:20 - (en réponse à : p'tit article tire du Soir)
Les mille défis de Michel Vaillant

Né en 1957, le plus célèbre des champions automobiles de papier doit sa renommée à une évocation méticuleuse du monde de la course

Graphisme oblige, automobile et BD font bon ménage. L'occasion d'esquisser, en une mini-série d'été, quelques-unes de leurs rencontres.


La passion de Jean Graton, le créateur de Michel Vaillant, pour la course, est sans doute née aux côtés de son père, commissaire au Club motocycliste nantais et organisateur de courses régionales. Toute l'épopée du plus célèbre des coureurs automobiles de papier se fera dans le journal Tintin. Quand le personnage naît, début 1957, l'hebdomadaire cherche à diversifier ses sujets. A l'origine confiné à quelques pages, le journal se cantonnait dans des genres traditionnels, western, histoire ou caricature humoristique. Avec Michel Vaillant s'ouvre une ère de séries sportives au succès divers : Jari pour le tennis, Section R pour l'athlétisme et la natation, Vincent Larcher et Eric Castel pour le football, Alain Chevalier pour le sport moteur… Dans Spirou, à la même époque, Starter fait découvrir les joies mécaniques à ses lecteurs.

Mais ce qui fera sans doute le succès de l'œuvre de Graton, c'est sa passion pour le sport auto, qui l'entraîne à se documenter en partageant de près les compétitions qu'il décrit ensuite dans une aventure de son héros. Souvent, les pistes que fréquentent Michel Vaillant ou son comparse Steve Warson, chargé de jouer le rôle de la tête brûlée, séducteur et casse-cou, sont des lieux que Jean Graton a d'abord parcourus, appareil photo et carnets de note à la main.

Les années 50 voient les premiers grands prix de F1 et le dessinateur est accueilli et apprécié dans les paddocks. Du coup, les péripéties des grands prix, les stratégies imaginées au cœur des stands, les réparations héroïques à même le bitume surchauffé sont plus vraies que vraies… A tel point que les champions s'y reconnaissent (et y figurent souvent) et que d'authentiques vocations de compétition naissent à la lecture des exploits de papier. Pour cela, Graton développe une méthode basée sur une documentation rigoureuse et intense : quand il imagine que Jean-Pierre Vaillant dégotte un processus qui permet à son frère Michel de gagner, que ce soit des ailerons inclinables en course, une boîte automatique ou des suspensions révolutionnaires, ce sont souvent des solutions réellement à l'étude qui sont souvent devenues ensuite des réalités dans la compétition ou sur la voiture de monsieur tout-le-monde. Avec un véritable talent de graphisme, Graton conçoit aussi environ 200 modèles de Vaillante de toutes formes. Il y a même des motos Vaillante, un hors-bord, des camions et des engins de chantier…

Mais raconter des compétitions, en deux dimensions et sans le son, ne suffirait sans doute pas à créer une série qui passionne le public depuis quarante-cinq ans et plus de soixante albums. Certes spécialiste du sport automobile Graton est surtout un prodigieux raconteur d'histoires. Déjà, le premier album, Le Grand Défi, met en scène la rivalité des constructeurs de deux continents, Etats-Unis et Europe, un affrontement qui finira en amitié entre Warson et Vaillant.

Avec l'aide avouée et reconnue de son épouse Francine, Graton crée surtout un contexte familial à ses personnages. Le père, le vieux Vaillant, est l'archétype du patron paternaliste qui s'est fait seul à la force du poignet (Je n'étais qu'un mécano pouilleux quand j'ai épousé ta mère, rappelle-t-il un jour). Celle-ci assume seule les tâches domestiques (avec une domesticité réduite, mais les Vaillant sont quand même devenus de grands bourgeois, avec villa à la côte d'Azur et château familial).

A Michel les exploits tandis que son frère Jean-Michel se « range des voitures » après son mariage, se contentant de les rêver et de les construire. Le tout est évidemment, lecture pour la jeunesse oblige, terriblement bien-pensant, positif jusqu'à la naïveté, parfois grandiloquent.

Encore ne faut-il pas en exagérer le traditionalisme. Ainsi, Elizabeth, la mère de Michel Vaillant, va assez vite sortir de son rôle traditionnel pour mettre en évidence la réalité extrêmement rude de la vie des proches de champions automobiles. Elle contestera aussi la mise à l'écart dont elle subit les effets vis-à-vis de la vie de « ses hommes ». De même, Françoise, la femme de Michel, ne reste pas dans l'ombre du champion. Elle a un métier, conduit en compétition, tient tête quand il le faut…

Reste une prééminence faite au courage moral, à la ténacité, au respect de la parole donnée, à l'amitié, à la fraternité entre les peuples (L'honneur du Samouraï, Le huitième pilote) qui permet de s'affronter sur la piste sans se haïr. Des valeurs peut-être pas nécessairement gnangnan et démodées…·

Pour suivre, les voitures imaginaires

FRÉDÉRIC SOUMOIS

39. Caramballon - 03/07/03 07:59 - (en réponse à : fisheadedman@aol.com)
Je vous lis et je me dis: Quelle grande Injustice! Quelle Incompréhension!
Jean Graton, un très grand précurseur...dans le domaine du clonage humain. Depuis 1953, il fait des clones, des clones, encore des clones, toujours des clones...parfois des clowns mais que celui qui n'a jamais joué à chat perché lui jette la première bière...clonée!

38. sonatine - 02/07/03 15:22
michel swing c'est tres sympa

37. Pifou - 02/07/03 14:47
Michel Vaillant ces un chevalier ces ça ?? Moi j'aime bien !!

36. Spike - 02/07/03 10:25
Salut à tous,
Pour les fans de Michel Vaillant (dont je ne fais pas partie) aussi bien que pour les autres (oui, dont je fais partie, faut suivre au fond merde !) je ne saurai que conseiller les fabuleuses aventures du meilleur pilote de sa génération,
Michel Swing !

35. Jo Pa - 06/09/02 23:59 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
D'ailleurs, savez de quand a quand Julie Wood a ete ecrite? Etait-ce avant qu'elle paraisse dans les episodes de Michel Vaillant? Est-ce qu'on voyait Steve et Michel?

Ce que je sais de la serie Michel Vaillant, ce qu'elle est la petite soeur de Indy Wood qui pilote regulierement pour les voitures Vaillantes, et qu'elle rencontre Steve Warson dans Paris-Dakar (#41, 1981) avec qui elle va sortir pendant un dizaine d'annees (environ 15 albums) avant la separation dans "Une Histoire de Fous"

34. Jo Pa - 06/09/02 23:56 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Merci Gregory, mais je ne peux pas faire l'echange. Je reside aux States!! :(((

33. Boum - 06/09/02 12:59
Il y a quelques années j'avais quelques Julie Wood... impossibles à revendre en occase. Je les ai finalement donnés à un centre de jour qui voulait offrir une biblio à ses clients.

32. gregory - 06/09/02 11:24
la série de Julie Wood serait peut-être en train d'être réediter, enfin, c'est le souhait du fils Graton (qui cherche plus à faire de l'$ que de vouloir satisfaire les fans mais bon, il n'est pas le seul). Cela paraîtrait dans la collection palmares inédit. mais on n'en sait pas plus! j'en ai quelques uns à vendre si cela te dit!

31. Jo Pa - 05/09/02 22:28 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Christ Oliver,
l'album ou cette scene se deroule, cad celle ou Michel decouvre des centaines de prototypes leaders non produites, c'est "La Prisonniere". (au passage un album tres mauvais)
Sinon, quelqu'un sait ce qu'il est advenue de la serie "Julie Wood"? Une serie de Graton, du meme genre que Michel Vaillant et meme dans l'univers des Vaillants (vu que le personnage de Julie apparait frequemment dans des Michel Vaillants), mais qui semble introuvable aujourdhui?? En tout cas pas reeditee depuis longtemps?
Sinon pour rajouter a la liste des grands classiques de Michel Vaillant, il ne faut pas oublier le mythique "Le Fantome des 24 Heures" (#17).

30. Charly - 31/05/00 10:37 - (en réponse à : a Gaelle et Morti)
Je vous ai bien lu attentivement, et, ne connaissant pas vraiment la série, j'ai l'impression que les derniers albums ne satisferaient que les fans de F1.
Moi même, je le suis, mais ca me suffit de regerder les Grands Prix ! Surtout qu'il y en a une bonne tripoté de Michel V. (combien je sais plus). Alors si c'est pour à chaque fois avoir un résumé de GP ...
Néanmoins, je m'y intérêsse, et je pense que je vais suivre vos conseils qui sont de dire que les 15/20 premiers sont très biens (et donc me les acheter ;-).

29. Morti - 26/05/00 10:07 - (en réponse à : à Gaëlle)
Mais non, ton avis vaut autant que celui des autres, simplement on parlait ici de l'évolution de la série qui est passée de très bonne à bonne pour en arriver à nettement moins bonne aujourd'hui. Michel Vaillant est un héros "à l'ancienne", bien propre sur lui, courageux, poli avec les dames et avec ses parents, qui ne trompe pas sa femme, qui a une vision "juste" des choses, un sens de l'amitié très développé...bref un vrai héros. Une fois admis cette situation, les histoires se lisent avec plaisir mais actuellement les scénarios ne font plus que suivre l'actualité. Il n'y a plus de véritables intrigues, le personnage n'évolue plus contrairement aux voitures et d'une série populaire, elle est presque devenue une série spécialisée, ne contentant aujourd'hui quasiment plus que les passionnés de F1...c'est là que c'est dommage. Le dessin aussi n'a pas évolué dans le bon sens, les personnages figés aux visages carrés pourraient être plus travaillés, on dirait que tout l'effort est mis sur les bagnoles et là effectivement il n'y a pas grand chose à redire. Pour les Labourdet, c'est plutôt la nostalgie... :o))) Marc :o)

28. Gaëlle - 25/05/00 23:49 - (en réponse à : gaboillat@netcourrier.com)
Ben moi je ne suis pas d'accord avec la plus part d'entre vous. C'est peut-être parce que je n'ai que 18 ans et que je suis une super fan de F1. Mais depuis que j'ai lu le premier album de Michel Vaillant (j'avais 15 ans et c'était San Fransisco Circus), j'essaie d'avoir toute la collection. Maintenant il ne m'en manque plus que sept. C'est vrai que Michel n'est pas un héros qui ressemble à Tintin ou à Astérix. Mais par rapport à ses deux BD, Jean Graton arrive à me faire croire que ce qui arrive à Michel pourrait arriver à n'importe quel pilote. Bon, certains d'entre vous vont me dire que je suis naîve et que je ne connaît rien à la BD, peut-être, mais c'est mon avis.

27. Morti - 25/05/00 18:56
9 (neuf) histoires des Labourdet ???????
Quel scoop ! Je les veux, je les veux...rrrhhhâââ lovely...
Là au moins on aurait de l'inédit pur, du kitsch inégalé, "le charme surrané des BD d'antan"...
En tout cas, ça j'achèterais, c'est garanti... :o)
Marc :o)

26. froggy - 25/05/00 17:26
Savez-vous que Graton a dessine 9 histoires des Labourdet et que seulement 3 sont parues en album. Or il se trouve que Graton envisage d'editer une integrale des Labourdet justement. Donc, oui, Morti ils pensent reediter ca. Pour que cela se fasse, il suufit de leur envoyer un e-mail a l'adresse suivante: graton.sa@skynet.be
Alors, n'hesitons pas. E-mailons leur et demandons a connaitre la suite des aventures sentimentales de Francoise Labourdet. Connaitra-t-elle le bonheur? J'en peux plus. Je veux savoir.

25. Morgan - 17/05/00 19:57 - (en réponse à : morgan@luckynumber.com)
c'est vrai que les derniers michel vaillant ne sont pas très bons.pourtant les anciens étaient terribles , mais je crois qu'il faut un minimum d'affection pour la course automobile pour apprécier la série.
c'est vrai aussi que graton n'a jamais été un très bon dessinateur, les voitures c'est pas lui qui les dessine... c'est Clovis ou Chritian Lippens je crois... mais bon on laissera pour la légende des albums comme "Le Circuit de la Peur" ou "Le 8ème Pilote"...
Il faudrait peut être arrêter les frais

24. Brutos - 17/05/00 18:54 - (en réponse à : a Morti,Pata)
Pata : c'est gentil mais c'est pas de moi le site sur Pif ! Et pourtant j'aurai bien aime le faire :-). Pour les freres de sang, tu sais que meme les triades ont abandonne l'echange de sang a cause des MST ? Petit imprudent va ! Morti : De rien pour la pub mais c'est vrai que cette planche m'avait fait bien rire !

23. Sonia - 15/05/00 04:29
Enfin! quelques personnes avouent aimer les Labourdet! Je commençais à penser être la seule au monde!...

22. fletch - 14/05/00 22:57
Je me souviens d'une citation de Desproges qui disait "Quel est l'amateur de Mozart qui n'a jamais vibré un jour en écoutant une marche militaire ?". Moralité: on peut aimer Tillieux, Vicomte, Jacobs et... les Labourdet. :-))

21. Morti - 14/05/00 17:04 - (en réponse à : à Dominique)
Non, non, je ne lisais pas Bonnes Soirées, simplement j'ai reçu le tome 3 un jour et puis j'ai mis des années à me battre pour trouver les 2 premiers...j'étais très content le jour où j'ai eu la trilogie en EO (ben oui ils n'ont quand même pas réédité ça...).
Parfois je me dis que je devrai savoir honte mais...non... :o)))
Marc :o)

20. Dominique - 14/05/00 16:01 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Un scoop: Morti lisait donc Bonne Soirée ! Puisque cela paraissait là dedans non ? D'ailleurs, il y avait aussi une série de Vance à l'époque... Je suis sûr que Léon sait cela, lui... CQFD: Je lisais aussi les BD de Bonnes Soirées ! Pour en revenir à Michel Vaillant: Avant, c'était vachement bien jusqu'à environ " Serie Noire ": Chef d'oeuvres: Le Pilote sans Visage, Le 13 est au Départ ( Wouah ! l'angoisse ! quand l'ignoble Cramer essaie de coincer Michel dans la ligne droite des Hunaudières !!!! Et sa mère qui se réveille d'un cauchemar !!! Oui, je connais tout l'album par coeur !!! ), Route de Nuit, Suspense à Indianapolis etc... Après, c'est devenu n'importe quoi... Les voitures ont toujours été bien dessinées, mais les personnages... C'est du Graton ! Et l'idéologie !!! Michel a une mêche qui dépasse, sa mère: Va chez le Coiffeur !!! On se marre !!! Enfin, grace à ça, Graton a pu se balader toutes sa vie sur les circuits de F1, le veinard !!! Y'a pas de justice ! Amitiés, Dominique:-)

19. Morti - 13/05/00 19:50
Heuu je sais que je ne devrais pas dire ça mais moi j'aime bien les histoires des Labourdet...c'est nunuche à souhait, ça fait courrier du coeur mais je sais pas...j'aime bien... :o)))

Marc :o)

18. Big Lebowski - 13/05/00 17:51
C'est drôle, on regrette les premiers albums de Michel Vaillant mais on considère ceux des Labourdet comme de la merde. Et pourtant, sur le fond, c'est la même chose! Les premiers Vaillant, c'était l'histoire de la famille Vaillant, leurs amours, les soucis de Michel, les problèmes à l'usine, les conflits entre le père et le fils (Jean-Pierre), etc... agrémenté d'humour bon enfant ici et là, tout ça sur une toile ayant rapport à la course automobile. Je ne vois pas ce que ça a de meilleur aux Labourdet?

17. Morti - 13/05/00 17:32 - (en réponse à : à Brutos)
Bien vu...je l'avais oubliée, celle-là...et merci pour la pub en passant... :o)))))))))))))))

16. Morti - 13/05/00 17:31
Je voulais répondre puis j'ai lu le message de Kazane...rien à ajouter, c'est tout bon...je rajouterais encore des albums comme Route de nuit ou Le 13 est au départ...heureuse époque...
Marc :o)

15. Christ Oliver - 13/05/00 00:12
Graton à déjà dit dans les cahiers de la bd que les bds de Michel Vaillant se vendent quand la course automobile revient. Ce n'est plus de la bd pour les lecteurs de bd mais pour les amateurs de course. C'est sans doute à cause de ça que les reportages ont remplacé les scénarios. Il faut quand même admettre que pour les voitures, Gratton dispose encore d'un très bon talent. Je pense à cette scène où Michel découvre tous les prototypes inconnus de Leader. Dommage que cette scène ne dure que 2-3 pages.

14. Gregory ronot - 12/05/00 21:30 - (en réponse à : gregory.ronot@worldonline.fr)
Parait-il que les libraires se plaignent de ne plus vendre des Vaillant tellement la demande est faible; en plus,on voit de moins en moins les grandes surfaces en vendre!

13. Kolès - 12/05/00 21:23
Le futur de... CRASHHH ! Oh, pardon.

12. fletch - 12/05/00 20:17
Oh oui, oh oui, les Labourdet :-), je crois qu'il en avait été question sur un forum recensant les pires daubes.
"Michel Vaillant" et "futur" me semblent 2 termes inconcilliables tant cette série est tombée bas (au fait, quelqu'un a-t-il une idée à combien d'exemplaires une série comme ça tire ? y a-t-il encore un public pour ça ?). Mais, sans être un fan, je trouve que les 10-15 premiers épisodes étaient plaisants, avant que la course devienne l'unique propos plutôt que l'arrière-fond de vraies intrigues.

11. Sonia - 12/05/00 20:06
Moi, je trouve que Graton devrait laisser tomber ces âneries de courses automobiles et repartir les aventures de la famille Labourdet! Ça, c'était une bonne BD-roman-savon!

10. Pata - 12/05/00 19:02 - (en réponse à : Patriiiiick)
jamais été scout, ni patrouilleurs, ni 5 dans un club, ni à triader des libellules, non rien de tout ça. Quoique, les indiens et les cow-boys, peut-être... ;o) J'en déduis donc que tu ne veux pas qu'on devienne frères de sang (ouais, ça doit être les indiens en fait). Je suis déçu, déçu, déçu (allez, quizz du week-end, ça vient de quel film ?) Au passage, je viens d'aller voir ton site sur Pif. C'est déliiiiire. Sans déconner, revoir (par l'intermédiaire de tes fonds d'écran) certaines de ces vieilles séries que j'avais oubliées depuis plus de 10 ans, ça m'a fait quelque chose. Mes félicitations pour ce site.

9. Brutos - 12/05/00 18:42
Tu regardes trop les guignols Pata ! :-) Tu te prends pour Patrick Bruel ( que j'avoue avoir vu en concert en 91 a Monaco mais que je le regrette pas car qu'est-ce qui pouvait y a voir comme femmes a son concert a ce bougre ! ) ? :-) Ou alors t'as ete marque par au choix : le scoutisme, le club des 5, la patrouille des libellules, les films sur les triades, les films d'indien, l'amitie virile a la Largo-Simon, les films de gladiateur, les memoires de guerre de Morti... Bon allez pour les nostalgiques voici l'adresse du fan-club... Fan club Michel Vaillant ! Tout en bas de la page les commentaires enthousiastes du seul BDparadisien a la fois fan de Schetter et de Graton

8. Pata - 12/05/00 18:26 - (en réponse à : une fois de plus, tout à fait d'accord avec Brutos)
on s'entend trop bien Brutos. Dis, tu veux qu'on échange notre sang ? ;o) Comme je le disais, à part les voitures, je trouve que Graton ne sait pas dessiner (tout est relatif bien sûr, il dessine beaucoup mieux que moi, ne prenez pas mes propos au pied de la lettre). Je n'ai jamais accroché au mouvement qu'il est censé donner à ses personnages et effectivement, je verrais bien ses femmes en garde du corps. De plus, j'ai (presque, voir plus bas pourquoi) toujours trouvé ses scénarios limite simplistes. J'en ai un chez moi "San Francisco Circus", qu'on m'a offert quand j'étais petit. Je l'aimais bien à l'époque. Une relecture récente m'a fait me demander comment j'avais pu, mais bon, j'étais jeune, je suis pardonnable. ;o)

7. Kazane - 12/05/00 18:18
Le drame des Michel Vaillant depuis... le début des années 1970 (à l'époque de "Champion du monde") est qu'ils sont en constante déperdition par rapport aux 20 premières histoires. La série a alors cessé d'être intéressante et son héros attachant, Graton ayant opté pour le style "reportage" réaliste, moins fatigant à scénariser. Graton avait aussi choisi de s'entourer d'une équipe d'assistants. Fort bien tant qu'il s'est agi des bagnoles ou des couleurs, MAIS LES ASSISTANTS DE GRATON N'ONT JAMAIS DESSINÉ LES PERSONNAGES À SA MANIÈRE !!! On a donc eu des albums bâtards où les personnages principaux étaient dessinés dans le style Graton et les autres dans un style différent (et fort laid). Depuis quelques années, en plus, c'est Philippe Graton (le fils) qui scénarise les histoires ; visiblement, lui n'a jamais lu les 20 premiers albums de son père, ses scénarios sont "reportage télé" à fond. Et les deux derniers Vaillant sortis sont d'un indigence à faire peur : le scénar tient sur un confetti et les dessins sont mal foutus (il semble que Jean Graton ait pris de l'âge et n'assure plus) avec un tracé de plume hésitant, plein de gros plans sur les visages, des décors bâclés, etc. Déchéance d'une série qui avait pourtant eu de grands moments (qu'on relise "Le retour de Steve Warson", "Le 8ème pilote", "Le pilote sans visage" ou "Rush" pour s'en souvenir). "Paresse graphique", dirait Calligari. Paresse scénaristique aussi. Tout cela est fort triste... Graton le tâcheron...

6. Brutos - 12/05/00 18:16
Personnellemnt j'ai jamais trouve que la serie volait bien haut alors niveau baisse de qualite... Par contre, ce qui est exceptionnel c'est la facon de dessiner les femmes par Graton : on dirait qu'elles se sont fait des piqures de testosterone ! :-)

5. Steve Warson - 12/05/00 18:09 - (en réponse à : à Brutos)
mon rêve est que Michel connaisse les mêmes grands prix que Jean, comme ça je deviendrai le numéro 1 ! Ha ha haaaaaaaa ! (rire caverneux)

4. Pata - 12/05/00 18:07
peut-être parce qu'il commence à y en avoir marre de tout cet aspect Marketing pour "relancer" des séries. Si la série baisse, c'est que sa qualité baisse et c'est pas un dossier soit-disant collector qui va la sauver, il fera juste dépenser un peu plus d'argent aux fans, un peu comme l'a fait le dossier XIII (que je possède, honte sur moi ;o). De toute façon, j'ai jamais vraiment aimé Vaillant. Dessins trop statiques (voire limite mauvais parfois, sauf pour les voitures bien sûr). C'était juste pour donner mon avis sur le principe des "dossier collector pour relancer la machine".

3. Brutos - 12/05/00 18:06 - (en réponse à : a Steve)
C'est de Michel Vaillant ou de Jean Alesi que tu parles ? ;-)

2. Steve Warson - 12/05/00 18:03
L'avenir de Michel Vaillant, il est tout tracé : accélération, freinage, dérapage, gravier, mur. Fin des émissions.

1. Gregory Ronot - 12/05/00 18:00 - (en réponse à : gregory.ronot@worldonline.fr)
Je m'inquiete un peu de l'avenir de michel Vaillant car au vu du dernier album, le manque de subjectivité est confirmée! Je trouve regrettable en plus d'une serie en grande perte de vitesse (paradoxale pour une Bande-dessinée sur le sport auto)que la mise en couleur soit aussi mediocre! Je regrette les couleurs que l'on a pu croiser dans les albums des 80's de Michel Vaillant. Pourquoi ne pas avoir fait un super dossier collector pour relancer la machine?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio