POURQUOI UN GRAND PRIX ?

Les 191 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



191. torpedo31200 - 11/03/12 23:10
http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/2012/03/09/angouleme-bleme-ou-angouleme-je-taime-par-lewis-trondheim/

Bon, au vu des commentaires suscités, il m' apparaît soudainement plutôt pertinent. Mais si il rends le festival gratuit alors que la capacité maximum d' accueil en étant payant est déjà presque atteinte, il compte mettre des barrières pour empêcher les gens de rentrer sur la colline ..?

190. froggy - 11/03/12 23:09
Ou alors, beaucoup mieux, inciter ses petits camarades a decouvrir les auteurs en question qui leur sont inconnus. N'est ce pas ce que nous faisons tous ici en majeure partie?

189. torpedo31200 - 11/03/12 22:53 - (en réponse à : post # 188)
Il n' a qu' à créer son propre festival avec ses propres règles.
Ou alors fuir la compagnie des gens qui ne partagent pas ses goûts.
Ou alors bouder.

188. marcel - 10/03/12 14:11
Lewis Trondheim a propos du grand prix d'Angouleme :
J’ai été flatté d’avoir été choisi par mes pairs, je les en remercie, mais j’ai honte d’arriver avant Munoz, avant Blutch, avant Spiegelman, avant Chris Ware, avant Bill Watterson, avant Otomo, Toriyama, Tatsumi, Binet, F’murrr, et bien d’autres… Quand je vois, lors des délibérations, que nombre de mes confrères ne connaissent pas la plupart de ces noms, ni leurs travaux, ni ne veulent entendre parler d’un auteur japonais, j’ai honte ! C’est pourquoi j’ai quitté les délibérations en pleine discussion cette année et que je n’y reviendrai pas dans le mode d’élection actuel.

C'est extrait d'un texte ou il rue dans les branquards plus largement sur l'organisation du festival.

187. Altaïr - 30/01/06 13:20
Hislaire grand prix ????? euh...

Enfin bref, c'est chouette que ce soit Trondheim quoi :)

186. marcel - 30/01/06 12:59
Moi, j'attends que ceux qui etaient presents nous disent si c'etait du flan ou pas, finalement, cette histoire de coming out de Trondheim/Frantico.

185. krazy kat - 30/01/06 12:51
Bien d'accord avec Gill.
Ce grand prix est une boutade un peu tous les ans.
Que celui de Lewis soit mérité tient finalement presque du hasard.
Et je continue à trouver scandaleux que quelqu'un comme Bernard Hislaire, par exemple, ne soit toujours pas reconnu.
(et non, lala, Lauzier, Cestac et co n'appartiennent pas du tout à cette génération : Lauzier a commencé dans Pilote, comme Max Cabanes, c'est à dire une bonne dizaine d'années avant les gens dont je parlais).

184. nemOrtel - 30/01/06 12:50 - (en réponse à : Georges)
ben... on est pas en 2012 ??

Pas encore, jeune jedï, pas encore...

183. Bert74 - 30/01/06 12:46
Je sais, mon bon marcel, je sais, je disais ça par pure monomaniacherie compulsive... :0)

Je suis égalememnt pleinement satisfait dans mon enthousiasme purpulant de ce si judicieux et palpable choix devant l'éternel...

182. marcel - 30/01/06 12:27 - (en réponse à : Bert)
Non, c'est pas Moore. C'est pas Andreas non plus.
Mais, bordel, c'est Lewis alors ne boudons pas notre plaisir !

181. Bert74 - 30/01/06 11:23
Bon, ben c'est pas Alan Moore, alors...

180. marcel - 30/01/06 09:58 - (en réponse à : revenu du cafe)
N'empeche que c'est trop yes !

179. marcel - 30/01/06 09:33
YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES !

(Hop ! La dessus, cafe du matin).
(Mais trop yes quand meme).
(Genial).

178. Gill - 30/01/06 08:14
Pour moi, l'élection de Wolinski fut une énôôôrme boutade contre le système de remise des prix. Particulièrement à Angoulème. Boutade comme les faisaient si bien les journaux satiriques auxquels Wolinski a participé. Du genre : "Comment j'ai réussi à avoir le Grand Prix".

Réfléchissez une seconde : QUI sont les membres du jury ? Les ANCIENS grands prix. Qui sont les anciens Grands Prix ? Des vieux de la vieille de la BD qui se connaissent tous. Comme Angoulème a toujours eu tendance à ne pas choisir des auteurs de BD classique, plusieurs auteurs semi-alternatifs ont eu leur part de gloire... dont beaucoup ayant participé à ces journaux post-soixante-huitards issus de Pilote. Tous ont donc eu l'occasion de croiser Wolinski au cours de leur vie et comme le bougre est un bon vivant affable, il avait le don de s'attirer l'amitié de tout le monde... amitiés qu'il a mises à contribution pour obtenir son Prix au prix de plusieurs années d'attentes patientes.

(je n'arrive pas à retrouver l'interview dans laquelle il sous-entendait clairement lui-même de telles allégations... Ah si ! C'était dans ce site là !)

D'où le gros gag : la qualité d'un auteur n'a rien à voir avec la remise d'un prix honorifique, seules comptent les stratégies pour l'obtenir !

Alors bien sûr, parfois, les académiciens essaient d'être un peu sérieux et votent pour l'un ou pour l'autre selon les besoins du moment du monde de la BD : un coup on choisit un auteur Grand-Public (ZEP), un coup on prend un gars de l'Association (Trondheim), entretemps ou rigole un bon coup. Comme ça, tout le monde est content et la Bande Dessinée bénéficie de quelques articles dans les presses nationales...

...mais j'avoue que de vous entendre gloser sur le MERITE de ces Grand-Prix (et particulièrement de Wolinski) m'amuse quelque peu ;-) !

PS : Georges Wolinski reste toutefois un Grand Bonhomme (même taquin) qui fait partie des Grandes Figures de la BD franco-belge et du dessin de presse, et qui a marqué son histoire à sa façon. Bien entendu...

177. larry underwood - 30/01/06 07:41
ben... on est pas en 2012 ??

176. Sitcom - 30/01/06 01:54 - (en réponse à : Game over)
Juste comme ça, en quelle année es-tu Larry ?

175. larry underwood - 29/01/06 23:49
Non mais sérieux deux secondes là... vous êtes en train de dire que ce grand prix 2003 fait l'unanimité ?? Ici... ? Sur... SUR BDP ???

174. Bulla - 29/01/06 23:06
sinon à part ça, on peut pas dire que Wolinski ait été super médiatisé pendant cette année de présidence... il a été finalement très discret, ça a pas été un président qui a fait des étincelles. par rapport aux idées de Zep avec ses concerts de dessin, à celles de Schuiten qui a été très actif etc...

173. larry underwood - 29/01/06 22:40
Quelqu'un a-t-il croisé Frantico à un moment ou à un autre sur le festival ? Il dédicaçait son blog ? Il était là lors des remises des prix ? Non ? Alors c'est Trondheim. Lui, on l'a bien vu.

172. Hong-Kong_Foufou - 29/01/06 22:38
Le scandale Frantico n'a toujours pas ete revele ?

Bah, oui. Surtout qu'il y a PAS de scandale Frantico.

Bravo. Un scénariste qui gagne le grand prix!! (Oui. MAINTENANT, il est scénariste!!)

171. philma - 29/01/06 22:27
Pour Delporte je suis plus que d'accord aussi. Pour Robial aussi finalement. Pour Menu évidemment.

170. ito - 29/01/06 22:05
Le scandale Frantico n'a toujours pas ete revele ?

169. yan - 29/01/06 22:00 - (en réponse à : Omat)
Entièrement d'accord concernant Delporte.

« Et puis de toutes façons Charlie n'était qu'une resucée de Linus bâtie sur les cendres de Hara Kiri, pas de quoi crier au génie. »
Et bien si: le type qui a publié pour la première fois en France* Muñoz et Sampayo restera toujours pour moi un génie.
*Sans oublier Buzzelli, Breccia, Crepax, Alex Barbier…

168. rgtchange - 29/01/06 21:41
Mais je me dis que Gaston Labite, ça doit valoir le coup...

167. scarlet - 29/01/06 21:39
Ouaip, Mozart est à la mode cete année, c'est pas pour ça qu'on va dévaluer Beethoven.

166. rgtchange - 29/01/06 21:38
J'ai même pas Paulette...

J'suis plutôt Cavanna...

165. scarlet - 29/01/06 21:36 - (en réponse à : Hervé)
T'es navrant.

164. herve - 29/01/06 21:35 - (en réponse à : rgtchange )
tu les a tous?

163. herve - 29/01/06 21:34 - (en réponse à : scarlet)
c'était simplement pour dire que certains auteurs sont passés de mode.

162. rgtchange - 29/01/06 21:33
Wolinski, Georges
Scénariste Dessinateur Coloriste

Séries réalisées

A bas l'amour copain!
Ah, la crise !
Aïe !
Bague au doigt (La)
Bonne Année (Wolinski)
C'est dur d'être patron
C'est pas normal
Cactus Joe
Cactus Joe (16/22)
Charlie hebdo Hors Série
Classiques de Wolinski (Les)
Cocos (Les)
Demain, il fera jour
Dis-moi que tu m'aimes !
Droits de la femme ( les )
Elles ne pensent qu'à ça !
Enfin, des vrais hommes !
Fais-moi plaisir
Français me font rire (Les)
Gaston la bite
Giscard n'est pas drôle
Hit parade
Il n'y a pas que la politique dans la vie
Il n'y a plus d'hommes !
Il n'y a plus de valeurs !
Il ne faut pas rêver
Ils ne pensent qu'à ça
J'étais un sale phallocrate
Je ne pense qu'à çà !
Je ne veux pas mourir idiot
Junior
Meilleur de Wolinski (Le)
Mon corps est à elles
Nous sommes en train de nous en sortir
On a gagné!
On ne connait pas notre bonheur
Paulette
Pauvres chéries !
Pauvres mecs !
Plus on en parle ...
Programme de la Droite (Le)
Reine des pommes (La)
Sales gosses
Salut les filles
Scoopette
Secrets d'un couple heureux (Les)
Sens de l'humour (Le)
Sexuellement correct !
Tout est bon dans l'homme
Tout est politique
Tout va trop vite!
Trop beau pour être vrai !
Tu m'aimes?
Une vie compliquée
Vie compliquée de Georges le tueur (La)
Vous en êtes encore là, vous ?

161. scarlet - 29/01/06 21:23
"Depuis de l'eau a coulé sous les ponts...et je n'ai pas l'impression que les fans de bd actuelle possèdent nombre d'oeuvres de l'ami Georges"

Tu parles de toi là ? C'est quand même pas la nouveauté qui donne de la valeur à une oeuvre. Pas la taille des ventes non plus. Ou alors Céline Dion c'est John Lee Hooker.

160. nemOrtel - 29/01/06 21:16 - (en réponse à : herve)
J'ai "A bas l'amour copain!" :)

159. herve - 29/01/06 21:12
Entièrement d'accord pour Yvan Delporte.

En outre Wolinski, c'est comme les séries "les mystères de l'Ouest" ou encore "Starky et Hutch", tout le monde les connait mais est incapable de raconter entièrement un épisode !
Citer moi, amis de bdp, des albums de G.W ?
moi j'en suis incapable ( mis à part "Paulette")

158. omat - 29/01/06 20:55 - (en réponse à : Yan)
Si Wolinski mérite son prix pour son travail de rédacteur en chef de Charlie alors Yvan Delporte aurait du recevoir 100 fois ce prix. Il publiait Snoopy et Pogo lui aussi...

Et puis de toutes façons Charlie n'était qu'une resucée de Linus bâtie sur les cendres de Hara Kiri, pas de quoi crier au génie.

157. herve - 29/01/06 20:50 - (en réponse à : yan)
je ne renie pas la part que Wolinski a apporté au monde de la bd mais pour moi Wolinski est certes un précurseur mais pas un auteur de bd à part entière , comme je l'entends.

je me souviens d'avoir lu les ouvrages de Wolinski, de Lauzier chez mon oncle, grand fan de ces auteurs....mais c'était il y a plus de 20 ans.

Depuis de l'eau a coulé sous les ponts...et je n'ai pas l'impression que les fans de bd actuelle possèdent nombre d'oeuvres de l'ami Georges


Amicalement,

hervé.

156. bib - 29/01/06 20:46 - (en réponse à : Que c'est beau beau...)
cette Association cybernétique ! (tiré par les cheveux, c'est bien moi)

Rien ne vous empêche de faire une accolade virile à laquelle je me joins car je suis sur la même longueur d'onde.

Bravo Lewis Trondheim, et merci pour le foisonnement d'idées que tu nous as présentées depuis 1990 (?), que j'ai découvert quand il a été lui même au palmarès d'Angoulème en 94 je crois.

Lapinot, Donjon, Les 3 chemins... d'autres semblent à mon goût vite fait ou sans grand intérêt (j'ai dit mon goût) mais un grand merci pour toutes ces oeuvres variées.

Et lui aussi a fait son hommage à Spirou !

155. yan - 29/01/06 20:38 - (en réponse à : Hervè (post 128))
« D'ailleurs à la veille du Festival, j'ai vu qu'il avait sorti un carnet de voyage, histoire de surfer sur une vague en vogue...pathétique! »

Excuse-moi de te contredire à nouveau (mais ce n'est pas personnel hein), mais Wolinski à publié des carnets de croquis et de voyages dès 1966 chez Jean-Jacques Pauvert.
Si vague en vogue il y a elle date de 40 ans et il en est l'initiateur.

154. yan - 29/01/06 20:32 - (en réponse à : Krazy Kat (post 144))
les honneurs angoumois ont au moins touché Frank Le Gall, élu meilleur album (certes ex-aequo avec Teulé) pour Marie-Vérité (en 1989 je crois).

153. rough - 29/01/06 19:29 - (en réponse à : gill)
smouuuuuuuuuutch !

mais virtuel hein ;D

152. Gill - 29/01/06 19:24
- Dans mes bras, machin !
("allez faire vos cochonneries ailleurs avec votre bonne femme bande de débauchés")

Toujours agréable d'être en osmose avec les idées d'un pote même virtuel... :-)

151. rough - 29/01/06 19:18 - (en réponse à : Gill)
bien que 100% hétéro, j'ai une grosse envie de faire un bisous pour tant de sagesse :)

dans mes bras !

150. Gill - 29/01/06 18:52
Tout le battage médiatique fait autour de l'Association m'a toujours agacé.

Pourtant, je trouve normal l'expression d'une bande dessinée plus scénaristique que graphique, plus adulte et réfléchie.
Je trouve également logique que ce type de Bande Dessinée ait besoin de plus de médiatisation pour combattre l'inertie ambiante (de même, le féminisme est passé par un certain extrémisme avant de revenir à des doses plus acceptable).
Je trouve par contre innacceptable que les fans de cette "nouvelle" BD en viennent à dédaigner les autres types de BD, eux qui se targuent d'être plus adultes et plus raisonnables (donc plus tolérants).
Je trouve agaçant et vain cette course à toujours plus de différence, toujours plus d'originalité (Les mêmes qui aimaient "Monsieur O" critiquaient "Monsieur I"). L'originalité peut aussi s'exprimer dans des cadres plus stricts et traditionnels (le public a besoin d'attacher toute nouveauté sur une base conventionnelle).
Enfin, je trouve malin le fait de vendre beaucoup d'album vite dessinés par an à petit tirage plutôt que peu d'albums annuels à gros tirages, comme le font généralement les membres de l'Association (Sfar et Trondheim étant les champions).

Mais je félicite tout de même ce génie qui a su créer un mouvement susceptible de tirer les scénarios de BD vers le haut et de rapprocher la BD avec le milieu journalistique qui continuerait à nous bouder sans celà !

Merci Monsieur Trondheim !
Bravo pour ce prix ô combien mérité !

149. nemOrtel - 29/01/06 18:31 - (en réponse à : krazy kat)
Le problème est-il qu'ils aient pour une bonne part démarré dans Spirou, chez Dupuis, et que ça fait moins classe que Pilote ou l'Asso ?

C'est bien pour ça que le débat bobo/ouvrier agricole, tout irritant qu'il puisse être, a sa pertinence. Trop de gens sont mis au placard parce qu'ils ne rentrent pas dans une conformité sociale à la con.

148. yan - 29/01/06 18:04 - (en réponse à : nemOrtel (et après je resterai muet car on tourne en rond, on tourne en rond…))
« ne pas se cloisonner par refus de principe et d'exclure, de fait, un genre, un auteur, une maison. Ce que tu as souvent fait, ici-même. »

Faux.
Je ne choisis jamais mes lectures en fonction de principes, d'un "genre" ou d'un éditeur.
Seul l'auteur guide mes choix. J'en adore certains, en déteste d'autres. Comme n'importe quel lecteur en fait. Banalités.

147. rough - 29/01/06 17:55
je suis très content pour lewis trondheim aussi :)

tiens justement mettez RTL, il passe ds quelques minutes: il vient de dire en teasing, qu'il n'etait pas très ravi: pour lui etre en haut de la vague suggere implictement d'en redescendre…lol toujours ce coté Woody Allen le Lewis

146. lala - 29/01/06 17:53
cabanes, juillard, veyron, lauzier, cestac, ne font ils pas partie de cette (vague) categorie des "semis-realistes" apparus dans les annees 80 ?

145. rough - 29/01/06 17:52 - (en réponse à : yan)

Ça va? C'est moins péremptoire monsieur le blablateur?


c'est moins peremptoire en effet, et c'est pas plus mal :)

et je suis fier d'être assimilé à un blablateur: je rejoins donc mon grand copain coacho, grand blablateur 1er devant l'eternel :D

144. krazy kat - 29/01/06 17:45
Bon. Rien à voir avec le débat bobo/ouvrier agricole, mais je pense que si le prix de Trondheim est mérité, il fait aussi apparaître un léger oubli de la part du jury de toute une génération d'auteurs. La génération sacrifiée étant celle des "semi-réalistes" apparus dans les années 80 et sans qui, à mon avis, les Trondheim, Sfar et autres Blain n'existeraient pas, ou du moins pas tels quels.
Hislaire, Frank Pé, Geerts, Yann et Conrad, Le Gall, Dodier, Makyo et compagnie ont amené un type de bande dessinée différent, des personnages plus humains, voire myopes, et il me semble qu'on les a un peu vite zappé dans les honneurs angoumois.
Le problème est-il qu'ils aient pour une bonne part démarré dans Spirou, chez Dupuis, et que ça fait moins classe que Pilote ou l'Asso ? Je ne sais pas, mais un grand prix issu de cette génération me semblerait légitime, et l'accession de Trondheim au titre me fait craindre qu'on les ait définitivement oubliés.
Voilà ce que j'en pense. Amen.

143. philma - 29/01/06 17:37
Perso( ça va mieux que amha?) j'ai rien compris au débat puisque je considère Astérix en Corse comme de la très grande bande dessinée, donc de la bd d'auteur.
Mainstream et indés ne sont que des raccourcis éditoriaux commodes et parlants mais conceptuellement pas très précis (puisque faux- le Seuil publie des bd à la façon indé mais est un grand éditeur, Paquet ou Delcourt ou Glénat sont indépendants mais font surtout du mainstream...).

142. nemOrtel - 29/01/06 17:24 - (en réponse à : yan)
Moui, sauf que ce que R sous-entendait avec "LA BD", c'était de ne pas se cloisonner par refus de principe et d'exclure, de fait, un genre, un auteur, une maison. Ce que tu as souvent fait, ici-même.
Comme quoi deux mots peuvent, tel l'arbre la forêt, cacher un passif de snobisme. Mais admettons que tu aies mal compris, ça me lasse.

lala> non aucun, justement.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio