Franquin et ses ayant-droits : ça démarre fort !

Les 81 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



81. Miguel - 13/05/01 19:55
l'attitude de Marsu Productions est effectivement idiote. si j'étais webmaster de BD Paradisio je mettrais effectivement leurs copyrights sur les images concernant Gaston et le Marsupilami (par contre je trouve peut être l'attitude de Cath et Alex qui consiste à tout virer peut-être exagérée) mais en aucun cas je ne mettrais ce lien vers leur maison d'éditions, ce qui représente mine de rien une pub gratuite ;-) nom mais sans blague !

80. berre - 13/05/01 18:57
Je remonte le sujet car la question se pose de nouveau, à propos des séries chez Lombard-Dargaud cette fois-ci.

79. Philactère - 05/06/00 19:21 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Petite précision à Lien Rag : Dire que l'existence d'internet a fait disparaitre la notion de "Copyright" me semble bien hasardeux ! A ma connaissance, les sites dépendent de la justice des pays ou ils sont hébergés ce qui veut dire que les droits sur la propriété intélectuelle s'appliquent sur tous les sites français et belges (loi similaire sur ce point). Dans le cas d'une dédicace, elle est bien la propriété du détenteur de celle-ci mais le droit de reproduction reste au(x) créateur(s) car le droit de citation ne s'applique pas pour les oeuvres graphiques. Encore une fois, je ne cherche pas à défendre l'attitude mercantile de certaines personnes qui, si elles ont les droits (il ne suffit pas de le dire, il faut le prouver!) ne peuvent en aucun cas exiger de la publicité gratuite sur des sites ne leur appartenant pas. Un autre petit point, un e-mail n'est pas reconnu par le tribunaux comme preuve, donc tant que l'on ne reçoit pas de lettre recommandée ou délivrée par un huissier...on peut, allègrement, faire la sourde oreille à toute tentative de chantage ! ;0) Phil (Dura lex sed lex!) ;0)

78. Arnaud - 05/06/00 02:14 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Euh... J'ai dit ca mais je suppose. Toute l'oeuvre d'un dessinateur ne peut pas être la propriété d'un seul et même, surtout quand il a donné pour des oeuvres charitatives comme Franquin (dans ces cas, propriétés des oeuvres en question, enfin je suppose) Je préfère ne pas trop m'avancer sur ce sujet que je connais mal (que je ne connais pas du tout, en fait). Il vaudrait mieux demander à un juriste confirmé et diplômé comme Briard. Ce qui me gêne surtout dans cette histoire (les problèmes que j'ai soulevé plus bas étant parallèles), c'est que Marsu-Prod ne peut pas se réclamer d'une tactique défensive (protection de l'oeuvre de Franquin) exclusivement en faisant ca, mais également (et surtout ?) d'une tactique offensive : rien ne peut justifier l'imposition de bannières publicitaires. Ca ne tient pas le coup, ce n'est pas valable ! Les mentions légales ok. De la pub, à Pâques (ou à la Trinité (sur Mer)) Pour ma part, je n'ai jamais fait problème pour citer les Copyrights (allez voir sur mon site -toutes les occasions sont bonnes- et vérifiez ; c'est en bas de chaque page). Mais s'ils veulent fliquer les sites montrants du Gaston ou du Marsu, je leur souhaite bien du courage... (A Arthur : héhé. C'est pas parce que tu cogites trois heures pour sortir 5 syllabes que c'est une généralité ; des messages aussi long que celui plus bas, ca me vient tout seul et donc très rapidement. Tu te trompes de cible : avec moins d'une soirée maximum d'internet par semaine, je suis tout sauf un web freak...)

77. Lien Rag - 05/06/00 01:03
Pour Arnaud: tout à fait d'accord avec toi mon cher (bien que je remercie Cath, Alex et Gaston d'avoir filtré certains mots de ton message). Quand est-ce que tu nous fournis ces images libres de droits?

Pour Toine: Gaston hacker! mamma mia! J'oserais plus jamais allumer un ordinateur alors!

Pour Midam: Tu sais, il existe (dans le Droit européen mais surtout dans la réalité) une différence essentielle entre droit d'auteur et droit de de copie (copyright); l'Internet libre respecte le droit d'auteur (le tien dans le cas qui t'intéresse), c'est le copyright qui est mort et enterré (désolé Philactère) avec l'apparition du net, comme le muet l'a été par le parlant. Si Franquin avait dit quelque chose sur les images apparues sur BD Paradisio, pas un seul des intervenants de ce forum n'aurait élevé un mot plus haut que l'autre.
C'est lorsqu'un pignouf comme ce Verhoest qui n'a été capable avec ses amis que de saccager tout ce qu'il a touché du merveilleux univers Franquinien vient essayer de nous reprendre de force la part de rêve que Franquin nous avait donné et à laquelle il n'a en rien participé que se produit la levée de bouclier à laquelle tu assistes.
Donc dans ton cas si tu parles poliment à quelqu'un qui publie une image de toi, à priori il a toutes les chances d'accéder à ta requête. S'il refuse tu as d'ailleurs le droit pour toi et tu peux lui lâcher des juristes enragés à ta guise.
Mais surtout tu prends les choses trop au sérieux. La dédicace est quelque chose que tu as donné, elle n'est plus à toi; d'ailleurs le fait de demander des dédicaces pour les revendre à prix d'or ensuite, qui est infiniment plus crapuleux que de placer sur son site une dédicace d'un auteur que l'on aime, n'est pas punissable par la loi. En aucun cas elle ne peut te faire de contre-pub, tout le monde sait bien qu'une dédicace n'est pas un dessin d'album et est fait avec les moyens du bord, c'est pour ça qu'on l'aime. On te parie que le jour où janry arrêtera de produire de la marde commerciale pour ne faire que des albums à la hauteur de son talent ses dédicaces anamorphosée coteront vingt fois ses dédicaces normales?

A Cath&Alex et aux BD Paradisiaques: Je trouve qu'il n'est pas question d'enlever les images de Gaston ou du Marsupilami; comme dit Arnaud il faut se lancer dans la guérilla juridique face à des attaques aussi stupides que celles-là. Gaston appartient maintenant au domaine public, on a tous ses images en tête, est-ce qu'ils vont vouloir nous faire payer pour ça aussi? Dans le forum sur les BDs qui nous ont fait rire, Toine parlait de la planche où Gaston caché dans un bloc de lino expliquait la rectte de la morue aux fraises aux deux ouvriers; je ne dois pas l'avoir lue depuis plus d'un an mais je crois que je pourrais vous la décrire dans les moindres détails rien qu'à cette évocation, et c'est le cas je pense de la quasi-totalité des bédénautes (sauf Seccotine, mais il lui sera beaucoup pardonné). C'est nous priver de notre propre mémoire que de nous interdire les représentations de Gaston!
On peut emprunter un Gaston ou le "Nid des marsupilamis" dans n'importe quelle bibliothèque publique et on ne pourrait pas le représenter sur une page web non commerciale à cause d'un Monsieur Boulier même pas drôle?
Il faut donner une leçon à ces cressons de tumulus pour qu'ils comprennent leur douleur, c'est un devoir à la mémoire de Franquin. N'oublions pas que s'il n'avait tenu qu'à ce genre d'empaffés, il n'y aurait jamais eu de Gaston Lagaffe, qu'ils estimaient être une perte de temps de la part du Maître (voir les explications données dans le gaston R5).
Hugh! J'ai dit!

76. Nikos - 27/05/00 21:43
Ben ça alors ! On n'est pas sur Gaston Lagaffe.com (copyright Marsu Produstion 2000) ? Mince alors ! Où est-ce que je traine depuis 5 mois, alors ? Paske moi, je suis un fan de Gaston Lagaffe (copyright Marsu Production 2000). Bon ben tant pis alors... Je vais repartir sur le site de Gaston Lagaffe (copyright Marsu Prodution 2000)... Seul...
Note à messieurs les dirigeants de chez Marsu Produstion : ce message est à prendre au second degré, car je trouve votre réaction idiote. Je sais très bien que je suis sur BDParadisio.com. D'ailleurs, c'est écrit en gros quand on arrive...

75. jip - 26/05/00 20:54
Un petit mot sur ce Verhoest. je crois que c'est lui le propiétaire des droits "dérivés" de plusieurs personnages de BD pour la Belgique (ou c'est un homonyme, alors), dont notament Asterix, le Petit Noel de Franquin, le Marsu et Natacha. Donc, Marsu production n'est peut-être pas l'initiateur principal de cette "bouillabaisse"....

74. Philactère - 22/05/00 18:50 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Réponse à JIP : Le dessin appartient...au créateur ou créateurs du ou des personnages représentés. Dans le cadre d'une dédicace cela veut dire que tu as le droit de la regarder, la faire regarder, la vendre ou l'échanger mais en aucune manière d'en faire une reproduction. Encore un fois, c'est l'interprétation brute de la loi, maintenant, il faut être un tant soit peu intelligent et comprendre si cette reproduction n'est pas faite dans un but commercial, c'est plus un hommage...qu'un plagiat ! ;0) Phil

73. Cyril - 22/05/00 14:13
Pour répondre à Midam, Je pense au contraire qu'il est intéressant de présenter parfois des dédicaces sur le net. Le tout est de les garder dans leur contexte (par exemple sur une page spécial dédicaces ou en inscrivant bien qu'il s'agit d'une dédicace). On sait dans quelles conditions sont faîtes ces dédicaces, et que les conditions de travail ne sont pas optimales. Toutefois l'aspect brut, le crayonné, le côté unique et le but non commercial apportent leur charme. J'aime beaucoup voir un auteur dédicacer, voir les traits prendre forme, découvrir peu à peu le travail. c'est vrai que dans le cadre du net, le dessin est terminé et livré tel quel, mais on "sent" quand même la patte de l'auteur. Pour les fan d'une série ou d'un auteur, c'est un "plus". Alors pensons à tous ceux qui n'ont pas la chance de vous rencontrer en festival et qui n'ont pas de dédicace.
En ce qui concerne Marsu Production, leur attitude est lamentable et bassement commerciale. C'est nul !!

72. Morti - 22/05/00 12:45 - (en réponse à : à Midam)
D'accord avec cet aspect du problème mais dans le cas qui nous occupe, ce n'est pas la même situation. Ici on ne scanne que des images sorties des albums, qu'on retravaille parfois pour qu'elles resortent mieux, en aucun cas des crobards de fin de soirée :o) De plus c'est surtout l'attitude qu'on critique, pas le fond, je suis toujours d'accord de mettre un copyright, c'est la moindre des choses. Tout comme j'accepterais de retirer une image mal scannée ou de modifier mon site si l'auteur jugeait que cela n'est pas représentatif de son travail. Le problème c'est que Marsu Prod abuse de sa position et en définitive se fait plus de tort qu'autre chose. Maintenant si l'opinion (ou le travail) de vrais passionnés de BD ne les intéressent pas... :o) Marc :o)

71. jip - 22/05/00 08:40
Il faut voire aussi quel est l'importance que l'on donne à une dédicace. Pour moi, la BD, c'est l'album, tel qu'il est publié. Tout les à côté (dédicaces ,ex-libris, TT, tirages spéciaux), c'est un domaine annexe. Par exemple, les dédicaces n'existeraient pas sans les albums, le contraire n'est pas vrai. Et puis se pose aussi la question des droits sur une dédicace. A qui appartient le dessin, à l'auteur ou au propriétaire du livre ?

70. Manu - 22/05/00 08:27 - (en réponse à : à Midam)
C'est vrai que c'est moyen comme méthode... Mais, en très grande majorité, les sites perso faits avec passion ne mettent en avant que le meilleur de l'auteur... et ils aimeraient même en faire davantage... J'ai vu quelques sites sur Kid Paddle par exemple qui mettaient vraiment en valeur votre travail (et de bien d'autres auteurs)... et si il y a quelques brebis galeuses, je ne pense pas qu'elles soient gênantes... De plus, l'intention de ce petit bonhomme était sans doute pas mauvaise, et peut-être même est-ce pour lui le plus beau dessin qu'il possède...
Je surf énormément, je suis à l'affût de tout ce que se fait sur la BD sur internet, et je n'ai jamais vu ce dessin baveux... comme quoi...
Les amateurs de BD savent que les auteurs ont des faiblesses et qu'une dédicace ne reflète pas leur boulot... par exemple, moi, j'ai une dédicace de... oups, je m'égare... ;-)
Manu

69. Midam - 22/05/00 04:19
Sans vouloir défendre Marsu, je dois avouer que je les comprends un tout petit peu. Il y a une facette du problème qui m’intéresse et qui montre un effet pervers d’internet.

Il y a quelques temps sur ce forum j’ai demandé qu’on m’explique la procédure à suivre pour incruster une image.BenBK ou Eric2, je sais plus, m’a courtoisementt répondu (la procédure est d’ailleurs assez compliquée...), et pour émailler son propos a placé une image en dessous de son texte : un Kid Paddle atroce fait il y a longtemps sur un bord de table probablement après le point de rupture physique et nerveux d’une séance de dédicace de plus de 4 heures...ou alors tout simplement une dédicace ratée, peu importe. Ce qui est important c’est que si on m’avait dit que ce crobard de m... allait un jour être publié, je ne l’aurais jamais laissé partir !

Mes dédicaces ne sont pas faites pour être publiées, quand je sais qu’un dessin est destiné à internet , spirou ou ailleurs je m’y prends autrement (format plus petit, pinceau différent, croquis, etc).

Je me souviens de Janry à une une dédicace dont la table était stupidement trop haute. On ne voyait que son nez. Il me raconte que ce n’est qu’après une heure de travail qu’il s’est rendu compte que toutes ses dédicaces étaient furieusement anamorphosées...Je me souviens aussi de sa peur de retrouver une de ces dédicaces aujourd’hui.

Je veux dire que le contrôle de qualité devient impossible si on commence à mettre sur le Net tout et n’importe quoi de l’auteur. Bien sûr vous allez dire qu’il suffit , pour l’auteur, de ne pas faire tout et n’importe quoi...A partir du moment où l’on accepte de dédicacer, on rentre dans une spirale infernale. Comment refuser (au début, du moins) un dessin à un gamin honnête qui vous chope à la fin d’un festival sous la pluie avec en guise d’album un carton de bière et un bic qui crache...Il avait pas d’album mais il avait un scanner chez lui le petit inconscient et le lendemain la planète entière peut apprécier la qualité du trait (1200 dpi, ça fait encore plus mal !) de ce “dessin” sur un quelconque site internet. Une magnifique contre-pub, quoi !
Qu’est-ce que vous en pensez ?

68. Morti - 21/05/00 17:39 - (en réponse à : à Antoine)
Si tu trouves que ce site est mal fait et que les sites de MarsuProductions sont des références, effectivement on ne va pas pouvoir se comprendre parce que là ça frôle quand même la mauvaise foi...
J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout : les sites d'éditeurs pros qui veulent vendre avec des sites d'amateurs passionnés, des gens qui ont des cultures BD différentes mais qui aiment en parler (si on leur en laisse l'occasion), tu classes les gens en fonction des différences qu'ils ont par rapport à toi, tu agresses un auteur qui fait l'effort de nous répondre et de s'expliquer alors que nous (le forum) avons la chance qu'il passe du temps ici...résultat tu n'enrichis pas ce forum, tu lui causes même du tort, tu ne veux même pas faire l'effort minimum d'écouter les opinions des autres, tu sembles détenir la parole ultime et en plus tu es agressif et provocateur...bref tu nous pompes l'air (je dirais bien autre chose mais j'ai peur du Gaston...).
Mais comme malgré toutes tes critiques, ce site est tolérant, on ne pourra pas t'en empêcher...juste éviter de te lire...comme on l'a fait précédemment avec Caligari, Peter Pan et consorts...

[Avis aux autres : j'ai l'impression qu'on est reparti pour un tour...on doit être maudits... :o) ]

Marc :o)

PS : inutile de me renvoyer mon message à la figure, d'autres l'ont déjà essayé...et je n'ai VRAIMENT PAS l'intention d'entamer un dialogue avec toi...

67. Eric - 21/05/00 16:48
Antoine B., la chance , c'est un peu gros non ?
Si encore Marsu respectait l'oeuvre de Franquin et apportait quelque chose à la série mais ce qui sort de ces éditions est insipide et inodore pour utiliser tes termes.
Ca vend certes (avec un nom pareil, ce serait le comble) mais ce n'est vraiment justifié que par l'appât du gain car cela nuit plutôt à l'image du Marsupilami qu'autre chose.
Si maintenant, toi tu trouves ça bien foutu, relis les Spirou de l'époque et regarde ce qu'était le marsupilami.
Fasse qu'ils ne fassent pas subir le même outrage à Gaston, ce qui serait un comble. (bien que là je crois que Franquin n'a pas autorisé la reprise de Gaston, si je ne m'abuse).
C'est de là, je pense que vient le débat.
Ils l'auraient demandé de manière sympa et ils feraient eux-mêmes tout pour respecter l'oeuvre de Franquin, je ne crois pas qu'il y aurait une telle levée de boucliers mais vu la manière dont ils procèdent et la qualité de ce qu'ils éditent, le bien-fondé de leurs intentions est plus que discutable....
je n'ai pas plus de pitié pour eux que pour les héritiers d'Hergé qui transforment Tintin en produit de consommation de luxe.

66. Kundera - 21/05/00 16:27
Antoine B., ta réflexion est assez étrange vu le succès que peut connaitre ce site : cela prouve que ton avis n'est pas celui de tout le monde.
Quand aux critiques plus que douteuses, à part celles de Thierry Bellefroid qui a ses goûts comme tout critique, les autres sont celles des lecteurs eux-mêmes et peuvent donc difficielement sentir le parti pris.
Quand au site du marsu et de Gaston, ils ont été faits dans l'unique but de faire vendre la BD, je n'appellerais donc pas cela vraiment une action neutre dont le seul but est d'être joyeux et convivial, c'est juste une belle vitrine de pub, okay, j'admet.

65. Antoine B. - 21/05/00 15:49
A Morti
Il s' agit d' une chance dans la mesure ou cela permettrait aux nouveaux arrivant sur BDParadisio de ne pas croire que tous les sites consacres a la BD sont de la meme veine que celui-ci , a savoir , ternes , des rubriques qui sentent le placard a balai , des conseils de lecture plus que douteux et un forum jalousement garde par 2,3 dinosaures voulant faire croire a tous qu' en dehors de l' Association et d' Aire libre il n' y a pas de salut (Forum qualifie de Baladurien par Arleston). Le site officiel Gaston est lui chaleureux et convivial ; mais vous me direr quand un site est consacre a Lagaffe comment peut il en etre autrement ?

64. Morti - 21/05/00 13:33
Entre un site fait par des amateurs amoureux de la BD, tout à fait bénévolement et qui a trouvé depuis longtemps son public et un éditeur qui ne vise qu'à protéger ses intérêts en utilisant pour cela des moyens plus que douteux, je ne dois pas chercher longtemps pour savoir lequel est le plus respectable...
Mais je suis prêt à t'écouter m'expliquer où se touve "la chance" qu'ils ont de pouvoir placer cette bannière quasi imposée...je crois que tu nous ferais encore rire un peu...
Marc :o)

63. Antoine B. - 21/05/00 13:15
Je ne vois pas ce qui provoque cette levee de boucliers , il est tout a fait normal que les ayant-droit de Franquin protegent leurs proprietes au mieux de leurs interets a leur place tout le monde ici ferait de meme. Qu' ils proposent une banniere pour acceder a leur site est plus une chance qu' une arnaque cela offrira un peu plus de respectabilite a BDParadisio
((Pour ce qui de la pub dans les album gaston , il faut ce rappeler que des les premiers tomes c' etait deja le cas par ex: dans le tome 3 ils faisaient de la pub pour les gaston latex))

62. Gasoil - 21/05/00 12:56
Assez amusante la réflexion de maître Cali dont il a déjà prouvé plus d'une fois que son unique but sur ce site est de foutre la m....
Le terme puant venant de lui est amusant.
Note, mon cher Cali, qu'il y a des tas d'autres sites et qu'on vit très bien sans toi.

61. Maître Capello - 21/05/00 00:08
Dors, mon p'tit Quinquin...
C'est ce que tu as de mieux à faire...

60. K1K1 - 20/05/00 16:49 - (en réponse à : Pour Cath et Alex)
Toutes medailles a son revers, je trouve que ça met aussi en avant chez vous une certaine arrogance et une certaine façon de ne pas non plus se prendre pour de la merde... cette façon de se mettre à hurler au loup, et la façon dont vous saviez que cela aurait tendance à aller dans votre sens... Une certaine façon d'agir qui si elle continuait deviendrait assez " puante"...

59. Turc - 20/05/00 16:41 - (en réponse à : à Arthur)
Pourrais-tu être plus précis s.v.p. je sais pas ce que tu veux dire par là ?

58. Arthur - 20/05/00 03:51 - (en réponse à : A Arnaud)
Et toi Arnaud, t'arrêtes tu d'écrire parfois pour boire un coup... ? Sinon tu ferais bien... ! Ca ne te ferais pas de tort !

57. Arthur - 20/05/00 03:48 - (en réponse à : A Turc)
Mon cher Turc, tu es une fameuse tête toi... !

56. Arnaud - 19/05/00 22:51 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
... Par exemple, si je dis dans mon message précédent que j'"entube" les gars de chez Marsu prods, c'est parce que le Gaston Censeur ne m'a accordé le verbe qui évoque plus explicitement la pénétration. Par contre il en a laissé passer d'autres, le bougre ! Et vous trouvez le moyen d'être d'accord avec quelqu'un d'aussi grossier ! M'étonne pas Marsu Prods veuillent vous imposer de la pub sur le site, après tout c'est eux qui ont lancé le concept de la pub dans l'album : et une belle page pour le wwww.gastonbonasse.com au début du Gaston 19 ! Et une autre pour www.Marsoupoilami.com à la fin du bouquin ! La prochaine, vous voulez pas nous la mettre en plein milieu histoire d'être sûr qu'on tombe dessus ?

55. Pata - 18/05/00 15:05
ah, je vois que tu as toujours été un petit garçon sage et poli sur ce forum, tu ne connais donc pas le Gaston-Censureur. Ecris un message avec plein de gros mots du style b*rdel b*te coui**e et tente de le poster, tu comprendras. Je tiens à dire ici aux administrateurs que je décline à l'avance toute responsabilité envers tout message de test issu du sieur Nico. :o)))

54. Nico - 18/05/00 12:27
Qu'est ce que tu entends par là, Pata ?

53. Pata - 17/05/00 13:38 - (en réponse à : testeur)
Je viens de tester, le Gaston-censureur est toujours là aussi.

52. Thierry - 17/05/00 12:21
seul marsu e gaston sont concernes... heureusement

51. Loupol - 17/05/00 12:02
Et le Zorglub dans le "d" de "Bd Paradisio" sur la page d'accueil, c'est aussi du Franquin, il est pas protégé ?
Et les oiseaux sur la ligne sur la plupart des pages, c'est pas aussi du Franquin?
On va bientot avoir un site de BD completement relooké sans une seule image :)

50. Thierry - 17/05/00 10:33
D'accord aussi avec Arnaud.
Juste pour signaler, concernant les faux Tshirts, etc. que Matt Groening, des Simpson, a aussi du faire face a de nombreuses contrefacons en merchandising. Sa methode etait simple. On trouvait un faux, il "fermait" les yeux a condition que le produit soit de qualite (quitte a negocier une license, histoire de se mettre en regle) !!! Si le produit est merdique et nuisait a l'image de marque, il etait sans pitie. N'est-ce pas la meilleure chose a faire, tant que cela reste dans des limites raisonnables ?
A+

49. Cath & Alex - 17/05/00 10:17 - (en réponse à : info@bdparadisio.com)
Aucune réaction de l'éditeur en question pour l'instant. Mais à mon avis, on ne risque pas d'en avoir. Il vaudrait mieux pour eux ne pas trop rajouter de l'huile sur le feu. Honnêtement, nous n'avons rien à nous reprocher, il n'y a plus aucune image, et il n'y aura plus jamais aucun article concernant leurs produits (malheureusement !). En outre, je suppose que s'ils ont lu le forum, ils ont du comprendre que le chantage n'aurait pas bcp d'effet sur nous. Ce qui est par contre assez intéressant, c'est la réaction de certains autres éditeurs et journalistes. Le comportement de Marsu a fait pas mal de bruit (et pas à leur avantage !). Comme quoi la cupidité et la malhonnêteté ne paient pas.

48. Keyan - 16/05/00 16:45 - (en réponse à : Clap clap clap)
Bravo Arnaud :o))))))))
Bon, ben au moins, ca soulage, de voir que tout le monde est d'accord avec Arnaud. Ils viennent de se faire un sacré coup de pub, chez Marsu Prod, a mon avis :o))))))))))))))

47. Eric - 16/05/00 15:56
Tiens au fait les paradisiaques, pas de réactions des inquisiteurs ?

46. Morti - 15/05/00 11:52
Pour une fois :o) j'adhère complètement aux propos d'Arnaud...il a tout à fait raison...ne pas sucrer ce message SVP !!! Turc : même chose pour moi mais je ne pense pas que les bannières ou les liens vers leurs sites soit obligatoires. Le copyright d'accord mais la promo gratos vu leur réaction...que dalle ! Marc :o)

45. Turc - 15/05/00 03:13 - (en réponse à : BD Central)
Je suis content de voir que je ne suis pas seul dans cette histoire. Ma première réaction fut de faire les modifications demandées sur mon site, en me disant que c'était vrai que j'utilise une tonne de leurs images dans mon site du Marsu et de Gaston. Cela me tentait pas non plus de fermer deux sites pour lesquels j'ai travaillé des dizaines d'heures dessus. Au premier courriel, qui disait de mettre des copyrights, je l'ai fait avec plaisir (même si j'avais déjà une section de (c)). Mai les bannières ca fait vraiment c.... qu'ils utilisent le chantage pour promouvoir leurs petits sites commercial.

Si je viens du Québec, quels recours et moyens ont-ils de faire fermer mon site si nous l'hébergeons sur un serveur personnel (home made)?

C'est Franquin qui se retournerait dans sa tombe!

44. Jef de chez Jules en face - 15/05/00 02:52
ça sont qua même des castars ceux là...
ça sont pas des tofs ces peï... !!

43. Albert - 15/05/00 02:48
Woué... OU VA T ON... MAIS OUVATON ??

42. Gode - 14/05/00 01:28 - (en réponse à : à Arnaud)
Hé bé...!!!

J'espère qu'on ne va pas le sucrer celui-là.

41. Arnaud - 14/05/00 00:10 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
En gros, le message c'est : "on accepte que vous mettiez des images de Franquin uniquement si vous mettez des pubs pour nos sites" (sites pompeux et merdiques, soit dit en passant) Vous en faites pas les gars, si vous avez besoin d'illus avec Gaston, on vous en fera ! Et nos dessins, ils sont innattaquables. Ou alors, on vous trouvera des images de Franquin libres de droit ( ca existe). Des méthodes pareilles aurait fait gerber Franquin (ou alors il aurait laissé faire, dépassé par le média) Ils critiquent ? Ben on va critiquer aussi. Leur manque d'humilité par exemple : "le plus gros tirage de l'année" "admirez la qualité de ceci celà" pour la promo du dernier Gaston et de son tirage de tête à la con, "le meilleur auteur européen du 20ème siècle", "album évenement de l'année (pour le marsupilami !)" sur leur sites Internet, bref, leur ton faussement respectueux (lèche-burnes assez maladroit, en fait). Faudrait leur rappeler qu'une des principales caractéristiques de Franquin -l'homme- était d'être miséricordieux à l'extrême.... Sans parler de ces articles minables contre les "faux" tee-shirt Gaston ou les "fauses" peluches Marsupilami ; vous gagnez pas encore assez de tunes les gars ? Je peux aussi parler des couleurs moches et bourrées d'erreur du dernier Gaston ; à les croire, Gaston est un alcoolo avec son beau pif rouge. A quoi ca servait de restaurer le trait des originaux absents si c'est pour coller des reflets-dégradés informatiques pourris sans rapport avec ce que Franquin faisait et faire faire le boulot par des gars qui apparemment ne connaissait en rien l'ouvre du Maître ? (car Franquin indiquait au coloriste les couleurs sur calque...). Je peux aussi parler de leurs choix éditoriaux à la con : arrêt de Chaminou, Ratapoil ou le P'tit Bout d'Chique... Mais lancement d'une nouvelle série bien merdique, super décalque bien pourri du Joe Bar Team : "Phil Traère" (ha, ha !) dans "une vie d'ange" (ha, ha ha ha !), série dans laquelle l'indiguence du trait rivalise avec celle des scénars. Je peux parler du discutable choix de publier dans le dernier Gaston la planche Amnesty (tenant plus en fait de l'Idée Noire...), qui bien qu'excellente peut choquer (viol, torture etc...) les gosses auquels s'adresse AUSSI Gaston... (c'est une série tous publics, rappellez vous). Que dire encore ? Ce procédé dégueulasse par lequelle ils n'ont eu à payer aucun droit d'auteurs aux scénaristes occasionnels (je pense nottament à Croze, qui devrait leur coller un procès) dans les deux derniers Gaston en virant leur mention (car Franquin a TOUJOURS eu la courtoisie de mentionner la source de ses idées) et de dire au début du bouquin un truc du genre "L'auteur (qui ca ? Il est mort depuis trois ans ! Il cause encore ?) s'excuse de n'avoir pu réattribuer leur idées respectives à ceux qui lui ont gentiment donné, mais Gaston a mis la pagaille dans ses papiers ! (et mon cul, c'est du poulet ?)". Je pourrais aussi parler des scénars nuls à chier (même le dessin , en fait...) des derniers Marsus, mais on dira que c'est un avis arbitraire. Qu'Eric Verhoest soit derrière tout ca me chagrine ; il était en effet mentionné à la rédaction de "l'Encyclopédie du Marsupilami". Je croyais que c'était un scénariste ; mais non, c'est juste un connard. J'aimerais préserver madame Liliane Franquin de la virulence de mes propos : je sais qu'elle n'a rien à voir avec tout ca. Au plus, elle subit. Une dernière chose : on va encore vous faire le coup du "dernier" album de Gaston. Il reste des planches publicitaires. Il reste un paquet d'"En Direct de la Rédaction". Il y a les Robinsons du Rail qui, malgré une réed chez La Sirène il y a dix ans attend une édition définitive. Et m'est avis que des soiffards de blé pareils ne laisseront pas passer des occasions comme celles-ci. Internet est libre, j'entube les commerciaux !

40. ^ChM^ - 14/05/00 00:09
Beuh Oncle Phil tu veux encore obliger les gens à aller à Paris ? Tu pourrais pas plutôt faire un recueil d'histoires courtes ? :-)

Bin, pour Marsu j'ai aussi reçu le fameux mail (il était accompagné de deux fonds d'écran Marsu. Pour faire passer la pillule ???) Et j'ai cherché, cherché une image sur mon site (petit pourtant) et je n'ai toujours rien trouvé, juste une zorglumobile mais là c'est pas eux. Ah oui, quand même, sur une couverture de Cosey il y a une queue de Marsupilami, vous pensez que c'est pour ça que j'ai reçu le mail ??? :-)
Enfin, j'ai jamais répondu et j'ai jamais plus rien reçu non plus.

39. Gode - 13/05/00 23:40
Une bête question, sur mon 'futur site en construction qui verra peut-être un jour le jour", j'ai mis une photographie de la statue de Gas... le personnage de Fran....
Marsupro.... a t'elle (il?) des droits sur mon OEUVRE (ma photo quoi).



J'avais prévenu, c'est une bête question.

38. Philactère - 13/05/00 23:16 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Réponse à Kundera : Il s'agit donc bien de la même personne que j'ai rencontré lorsque Franquin était encore parmi nous. Ce qui me fait plaisir c'est que je l'ai bien "mouché" alors qu'il pensait imposer "ses" conditions lors d'une interview ! ;0) Bref, c'est une longue histoire que je raconterai, peut être, à ceux qui seront présent à la réunion de Paris ! ;0) Phil

37. Daniel - 13/05/00 23:09
Après les aventures de Tintin-Rodwell ... voici les aventures de Gaston-Marsu-Production... !!
OU VA-T-ON...? MAIS OU VA-T-ON...???

36. pm - 13/05/00 22:29
bien sur que ça fait de la pub de parler d'une bd ou d'un personnage jusqu'au jour où il y a une critique négative.J'ai par exemple vu ici ou là que le Gaston N°19 n'était qu'une opération commerciale que Franquin n'aurait sans doute pas accepté de cautionner.Ca ne doit pas leur faire plaisir de lire ça chez marsuproduction mais comme il ne peuvent pas s'en prendre au texte ils s'en prennent à l'image. Le problème pour ces gens là c'est que bdparadisio est un site indépendant des éditeurs et ça ça les emm....... profondément! Mais nous c'est justement ce qui nous plait!

35. Kundera - 13/05/00 20:22 - (en réponse à : akundera@hotmail.com)
C'est effectivement un ancien de la RTBF qui a déjà fait parler de lui (et pas en bien) dans le monde de la sérigraphie.
Il est connu dans le marché de la BD pour être très arriviste.

34. Morti - 13/05/00 19:58 - (en réponse à : à Philou)
Merci Philou pour cette réponse mais ma dédicace de Franquin, c'est un clochard...plus rare que Gaston ou le Marsu... :o))))
Et puis risquer 5 ans pour Schetter, non merci...
Pour le gars en question, ce ne serait pas un nom du style Moier...n ??? :o)
Marc :o)
PS : heuu tu pourrais répondre à mon mail STP... :o)

33. Philactère - 13/05/00 19:42 - (en réponse à : charlier@mail;club-internet.fr)
Réponse à Morti :
Le fait de posséder un original te donne le droit...de l'encadrer dans ton salon ou toute pièce de ton choix si c'est un Schetters ! ;0) En aucune manière tu n'as le droit de faire une reproduction de l'oeuvre car tu pourrais être accusé de "Faux et usage de faux"(5 ans de prison au maximum !) mais ne t'inquiète pas...mon avocat te fera un prix d'ami ! ;0)
Bref, un petit mot au détenteur des droits pour demander l'autorisation peut régler le problème. Cela dit, dans le cas qui nous occupe le responsable ne semble rien avoir compris à internet mais je ne suis pas surpris...je crois connaitre le personnage, c'est, il me semble, un ancien journaliste de la RTBF. Pratiquement une histoire...belge ! ;0)
Phil

32. Morti - 13/05/00 17:24
De toute façon, je ne comprendrai jamais l'attitude de ces gens qui reçoivent de la pub gratuite (je ne pense pas que quelqu'un ait l'idée de "descendre" Franquin...) mais qui se retranchent derrière des aspects juridiques ou légaux pour en finalité s'opposer à cette pub...l'illogisme semble faire partie de leur mode de pensée...
Il suffit de gentiment demander de ne pas oublier le copyright et tout le monde sera d'accord, inutile de proférer des menaces à peine voilées ou de forcer la main afin de placer un lien vers "leurs jolis sites officiels"...qui avec leur attitude vont se faire boycotter en moins de deux...
C'est encore une chose qu'il n'ont pas comprise...l'impact d'Internet sur ses participants et le tort qu'ils se font en ruant dans les brancards...sans raisons valables s'entend...

J'ai encore une autre question : si on possède un original de Gaston ou du Marsu, peut-on le placer sur un site vu qu'ils possèdent le droit de l'image ?
Marc



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio