Quelques critiques du BDM

Les 68 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



68. Lestat - 21/04/01 18:58
Je suis désolé, mais aucun assureur ne rembourse le prix d'objets de collection à la valeur du marché (à moins de payer des primes astronomiques, dont le montant total dépassera la valeur de la collection après quelques années de paiements). Si tu te fais voler ta collection de bds amassée depuis 20 ans, tu seras dédommagé (au mieux, et c'est bien rare) pour le montant correspondant au rachat de ces albums disponibles en librairie aujourd'hui (pas en ÉO). Une collection de monnaies, timbres, bds, etc. ne peut être correctement assurée que si elle est gardée dans un coffret de sureté dans une banque. Et encore. Même les musées ne peuvent assurer toute leurs collections. Et comment prouveras-tu à ton assureur que ce qui est noté dans ton BDM est vraiment ce que tu possèdais? Un BDM annoté ne sera pas considéré comme preuve valable de possession. Alors le BDM ne sert à rien pour des assurances. Mais il a d'autres utilités (une chance!).

67. jeff - 21/04/01 12:31 - (en réponse à : jefgaric@club-internet.fr)
Le BDM je m'en sert pour coter ma collection :o)
Admetons que vous vous faites cambrioler et donc que votre collection disparaisse dans la nature (sauf les shetter)comment allez vous faire pour demander un montant de remboursement à votre assurance? pourquoi ne pas utiliser les cotes du BDM?
Pour répondre à des messages qui disent que si on ne vend pas sa collection elle ne vaut rien (en prix evidement)essayez de la reconstituer à l'indentique (eo, exlibris etc....) et là vous verez exactement le prix qu'elle vaut.
a+ jeff

66. Jacobs - 27/03/01 17:48
Le A a été recensé partout, dans toute la francophonie. Oui, ils voulaient commencer une nouvelle numérotation, puisque nouveaux auteurs !!! Le BDM est rempli de coquilles, oublis et erreurs. Une de plus, pas de quoi fouetter un chat.

65. Raspou - 27/03/01 17:27 - (en réponse à : Merci...)
...à Morti et aux autres pour ces quelques renseignements. Toutefois, l'affaire semble encore nébuleuse! Comment est-il possible que le BDM n'ait pas recensé cette édition qui semble avoir été diffusée en Belgique, en France et même au Canada? Et pourquoi "A"? Voulait-on commencer une nouvelle série avec des lettres?

64. toine - 27/03/01 08:10
Et pis pourquoi A d'abord, hein ?

63. Non - 26/03/01 17:45
Il y a erreur sur les chiffres et sur les tirages. Le A a été plus grand que la 1èere édition, elle de 500 ou 600 milles exemplaires, avant que la fondation J. ne se fasse entendre.

62. Morti - 26/03/01 17:02 - (en réponse à : à Edgar Pierre)
Pas spéculateur mais j'aime bien B&M... :o) 450.000 exemplaires ? Eh ben... Dans ce cas, à combien a été tiré le premier tirage alors, celui qui a posé problème ? J'imagine que les 2 tirages (13 et A) n'ont pas fait 900.000 exemplaires quand même ? Marc :o)

61. Michel - 26/03/01 17:00 - (en réponse à : bis)
Après vérification dans ma bibliothèque, ma copie de L'Affaire porte en page de garde la mention "Première édition, 2e tirage" et sur la couverture il est écrit "de Edgar P. Jacobs" et non "d'après E.P. Jacobs". Et au dos il y a le nombre 13. Il y aurait donc eu au moins deux tirages de la première édition avant que le fameux tirage "A" soit imprimé! Quel méli-mélo!

60. Michel - 26/03/01 16:54
J'ai vu ce fameux tirage A la semaine dernière dans une librairie de Montréal, il était sur les rayons avec les autres albums de la série.

59. Jacobs - 26/03/01 15:15
ä morti et autres spéculateurs : le tirage dont vous parlez a été "limité" à 450 milles exemplaires. Vous avez raison, c'est rare...

58. Morti - 26/03/01 11:06 - (en réponse à : à toine)
Je ne pense pas car il s'agissait d'un retirage presque immédiat mais limité. Le vrai retirage correspond en fait à la couverture originale mais avec les mentions et photos du tirage A. Il faudrait que je demande confirmation quant au fait que c'était surtout destiné à la Belgique. D'ailleurs rien que le fait du A au lieu du 13 dénote déjà d'un album à part. A mon avis tu aurais intérêt à le garder... :o)))) Marc :o)

57. toine - 26/03/01 09:53 - (en réponse à : à Morti)
Je possède L'affaire FB avec le A sur la tranche et je l'ai acheté en France, mais pratiquement le jour de sa sortie. C'est vrai qu'il n'est pas resté longtemps dans les étales. Entre les deux éditions le quatrième plat change aussi, la photo de Jacobs disparaît. Maintenant pour ce qui est de la rareté je ne crois pas que c'est super rare car avec le battage médiatique de l'époque y en a quand même un sacré paquet qui a dû être écoulé dès sa sortie.
à la prochaine
toine

56. Morti - 26/03/01 08:58 - (en réponse à : à Raspou)
Pour le tirage A de l'Affaire Francis Blake (non repris au BDM !), il s'agit d'une version ayant été réimprimée dès la sortie pour un problème de droits concernant Jacobs. D'ailleurs les éditions suivantes reprennent "d'après E.P.Jacobs" alors que la première édition mentionnait "E.P.Jacobs" comme s'il en était l'auteur. Donc une édition "corrigée" a été réimprimée avec une GROSSE différence : les deux personnages (Olrik et Blake) sont inversés sur la couverture. Je pense que cette édition est assez rare vu le peu de temps pendant laquelle elle a été disponible et je me demande même si ça ne concernait pas QUE la Belgique. Marc :o)

55. Karmon - 26/03/01 01:12
Quelques oublis dans le BDM édition 2001.2002:
Le Serment de l'Ambre 1(Contremarche & Lauffray)a connu un premier tirage "manquée", il y a eu une inversion avec un feuillet, l'histoire devient bizarre et limite incomprehensible, mais elle éxiste et c'est la véritable édition originale! (Rare!, car les BD ont été immédiatement retirées de la vente, ce tirage était dispo exclusivement au festival d'Angoulême 1995:sorti exclusive).
Rouge de Chine: ils auraient pu signaler que la couv' du un à été refaite pour les rééditions.
Tintin: quelques oublies mais bon, vu le nombre de tirage, c'est un peu normal!

54. Raspou - 26/03/01 00:01
Tiens, puisqu'on parle du BDM, l'autre jour j'ai vu chez un libraire L'Affaire Francis Blake avec un A inscrit au dos plutôt que le numéro 13 habituel. Est-ce que quelqu'un peut me dire de quelle édition il s'agit?

53. Albert - 25/03/01 01:25
Moi ce qui m'ennuie, c'est son volume et son poids ... !
Pas moyen de le mettre en poche !

52. Lestat - 24/03/01 23:36
On parlait surtout des corrections/oublis de recensement. Pas question des cotes.

51. francois - 24/03/01 19:42
et ça vous servirait à quoi d'avoir des màj tous les trois mois ? à évaluer ($$$) le prix de votre collection ?? bof ! fd

50. fred qui cherche - 22/03/01 15:32 - (en réponse à : fredtousch@yahoo.fr)
Ben moi aussi ça m'intéresse...

Fred

49. Grobed - 22/03/01 15:00 - (en réponse à : à Easy)
C'est vrai que ce serait sympa de connaître quelqu'un qui lit le Collectionneur de BD qui pourrait nous scanner les maj purement BDM. On lance un appel ?

48. Easy - 21/03/01 18:13 - (en réponse à : à Lestat)
facile, c'est le magazine dont la publicité revient le plus souvent dans le BDM : ça s'appelle le collectionneur de BD, c'est onéreux et ça ne parle, la plupart du temps, que de vieilleries. Si ce sont les coquilles qui t'intéressent, ben oui, ça peut être un tout petit peu utile, et encore, tu ferais mieux de trouver un européen susceptible de te scanner la page en question (le magazine paraît 3 fois l'an ou 4 à tout péter !). Si ce sont les cotes : alors, laisse tomber, ça ne sert à rien. Ils disent qu'elles sont actualisées dans le CDB car durant une période de 2 ans, l'offre-demande évolue. Soit, mais ces cotes du magazine évoluent elles aussi; on ne les retrouvent pas dans le BDM suivant, alors... Exemple : Pin Up I coté 120 dans le bdm 1999-2000, a par la suite été coté 180 dans le CDB courant 2000, puis 300 dans le BDM 2001-02. Un exemple parmi d'autres...

47. Lestat - 21/03/01 16:51 - (en réponse à : à Grobed)
Je pense qu'ils ont affrété un bateau qui, partant de la métropole, a fait le tour des territoires d'outre-mer (en commençant par l'archipel Crozet), et puis s'est échoué à St-Pierre-et-Miquelon après sa visite dans les Antilles... ;-) Et si quelqu'un peut me fournir le nom de cette revue spécialisée, cela me ferait bien plaisir (quoi que je doute pouvoir me la procurer ici).

46. Globule - 21/03/01 15:29 - (en réponse à : laisse grobed)
Lestat a pour habitude de râler et surtout de corire qu'il est au-dessus de tout le monde, largement meilleur et plus capable. Il suffit de voir son site... Les critiques des dédicaces (Rosinski, par exemple) : Lestat, à la lecture de ses critiques doit être un très grand dessinateur... Me réjouis de voir ses oeuvres...comme son futur BDM (pardon ,le LLL), d'ailleurs.

45. Grobed - 21/03/01 09:45 - (en réponse à : à Lestat)
Je ne voulais pas faire le méchant ;o)) De plus, je suis désolé d'avoir dis "au Canada" à un Québeccois ;o)) Je trouve que le BDM est trop souvent attaqué. Lorsqu'il sort, c'est une horreur, on lit tout et n'importe quoi à son sujet. C'est quand même un très bel ouvrage et surtout le seul aussi complet. Plusieurs dizaines d'erreurs dis-tu, OK ! Ca doit représenter à peine 1% du seul travail qu'ils ont effectué sur Tintin pour tout inventorier et repertorier... De plus, si tu les aides à se corriger, une mise à jour sera faites dans les colonnes BDM de je ne sais plus quelle revue spécialisée. Cette année, il y a les Pixis ? Eh oui, à chaque parution, ils essayent d'aborder un autre domaine touchant la BD. Cette année, ça ne m'intéresse pas mais l'année où ce seront les ex-libris, je serais intéressé ;o))) Le BDM est un très bel ouvrage (bis), pour la BD et pour l'ensemble des pays francophones, c'est pratiquement le seul alors que les philatélistes ou les numismates en ont plusieurs à leur disposition dans chaque pays... Critiquons mais admirons ;o))) Par contre, je te conseille de râler très fort pour le retard, inadmissible, de distribution. Il est venue chez vous à pied ?

44. Michel - 20/03/01 20:10
Merd*! V'là que j'bégaie maintenant! Ça doit être l'âge!

43. Michel - 20/03/01 20:08 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Ah bon? Le BDM a inclu une partie du BDQ? J'étais pas au courant!

42. Michel - 20/03/01 20:08 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Ah bon? Le BDM a inclu une partie du BDQ? J'étais pas au courant!

41. Lestat - 20/03/01 18:12 - (en réponse à : à Grobed)
Ne t'en fais pas, je ne me considère pas comme un échantillon représentatif de la population... ;-) (Surtout du Canada! ;-))) Et j'avoue moi-même en avoir mis beaucoup. Je voulais simplement faire sortir le méchant (ce qui est maintenant fait). Dans la lettre que j'écrirai aux responsables du BDM, je vais bien sûr leur adresser mes remerciements pour avoir inclu une partie du BDQ, le répertoire des albums de BD du Québec. Par contre, je ne vois pas l'intérêt de la section des "Pixi": cela devrait être organisé à l'extérieur du BDM, comme pour les ex-libris. Comme ça, le BDM pourrait se concentrer sur les albums et magazines, qui sont l'essence même de la bd. Pour les erreurs ou omissions (en tenant compte de la date de tombée spécifiée dans le livre), j'en ai relevé une bonne dizaine dans ma première heure de lecture, ce qui est suffisant pour laisser une mauvaise première impression sur n'importe quel ouvrage, peut importe son pourcentage réel de précision. Il faut croire que je n'ai pas été chanceux!

40. Globule - 20/03/01 15:18 - (en réponse à : ben oui)
c'est du Lestat tout craché. Et dire qu'il arrive à être sérieux en racontant de telles bêtises. L'est fort, assurément...

39. Grobed - 20/03/01 09:10 - (en réponse à : à Lestat)
"lorsqu'un livre contient des inexactitudes nombreuses et/ou importantes" Vous parlez bien du BDM ? Combien de BD y compris leurs rééditions, leurs tirages de luxe, leurs tirages de tête et que sais-je encore y figurent ? Combien d'erreurs, d'inexactitudes avez vous donc relevées pour dire ça ? En pourcentage ça donne quoi ? 0,005 % de ce qu'ils ont publié ? Et il faudrait vous rembourser ? Dites-donc vous êtes sacrément exigeant au Canada. Faites-moi penser à ne jamais rien vous vendre ;o)))

38. Lestat - 20/03/01 02:24 - (en réponse à : à Choci Loni)
Merci pour l'idée: je vais sûrement leur écrire. Par contre, cela ne corrigera pas les erreurs qui sont dans l'édition que j'ai achetée, et que j'ai du attendre au moins 4 mois (il n'est arrivé ici que pendant la deuxième semaine de mars!). Et s'il en contient d'autres que je ne peux relever, je fais quoi? Essayez donc de vous faire rembourser votre exemplaire du BDM par votre libraire, sous prétexte qu'il renferme des erreurs! Pourtant, c'est ce que font tous les éditeurs sérieux lorsqu'un livre contient des inexactitudes nombreuses et/ou importantes. Mais ceux du BDM ne permettent même pas de retour de la part des libraires (un peu comme le cas du Comix 2000 de l'Association à l'époque de sa sortie). Et je n'avais pas acheté de BDM avant parce que je ne pouvais pas me le permettre. Je pensais donc pouvoir le garder pendant plusieurs années, comme mes dictionnaires (j'ai un Littré 1963 et un Larousse 1987), mais il se révèle moins fiable que sa réputation le prétendait. C'est bien dommage, parce qu'il m'est difficile maintenant d'avoir confiance dans les renseignements qu'il contient. Et je n'entrerai certainement pas dans le jeu des éditeurs en me précipitant sur la prochaine version. L'adjectif "encyclopédique" de la couverture du BDM est de la fausse représentation selon moi. Cette bible contient des versets sataniques (cf. Salman Rushdie)... Ouais bon, peut-être que j'exagère un peu... ;-) Mais ce qui est sûr, c'est que je suis pas content, et je voulais le faire savoir.

37. A Lestat et à ses déceptions - 19/03/01 18:31 - (en réponse à : chociloni@wanadoo.fr)
Chaque édition du BDM a son lot d’erreurs et d’omissions :
Album oublié voire mal crédité ou cité sous des références différentes.

Un album annoncé n’est pas un album paru
tant qu’il n’est pas paru, il est donc annoncé.
C’est bizarre, en effet, mais ce la ne concerne que des titres phares,
mais il y a eu en son temps des albums annoncés parus
alors qu’ils ne l’étaient pas et que des amateurs ont cherché
avant de voir dans une édition suivante du BDM
un Annoncé jamais paru en marge de la référence
qui mit fin à la quête de ces aficionados.

Ce sont les amateurs tel que toi ou moi,
Qui en signalant au BDM ces manques,
permettent de rectifier le tir dans les éditions suivantes.

Prend ta plume, liste tes remarques
et tu auras peut-être la surprise de te voir
parmi les personnes remerciées lors de la prochaine édition.

Choci Loni

36. Lestat - 18/03/01 19:21 - (en réponse à : @freelance.cc)
Bon, le BDM 2001-2002 est enfin arrivé au Québec! C'est la première fois que j'en achète un, et je suis déçu sur plusieurs points. Lesquels? -Il manque des albums. (ex. Bug Hunters T1: le prisonnier virtuel, par Labrosse, Ecken & Arleston, éd. Soleil) -Il y a des mises à jour qui n'ont pas été effectuées. (ex. Sasmira #2 est annoncé pour 1999 [pourtant, en juillet 2000, ils devaient bien savoir qu'il n'était pas paru!], et le recueil Rombaldi Astérix #8, paru en 1991, est indiqué comme paru en 1986 [soit avant même la parution originale des albums qu'il contient: Astérix chez Rahazade (1987) et La Rose et le Glaive (1991)!]. -Les renseignements (date de sortie, différences entre EO et rééd., etc.) ne sont pas toujours clairs, et parfois carrément manquants! (ex. le manga Noritaka (18 vol.) a moins de lignes de description que Sasmira (1 vol. + TT)!) -Le choix des illustrations laisse à désirer: plusieurs couvertures d'albums étant foncées, la reproduction n&b donne un résultat semblable à celui d'une mauvaise photocopieuse. Pourtant, il aurait été facile de choisir des albums plus facilement reproduisible dans les même séries! Bizarrement, mes doléances portent principalement sur des albums sortis dans les années 1990. Pas des vieux trucs obscurs et introuvables, mais bien ce qui était disponible à une majeure partie de la population. Le manque de soin apporté à la mise à jour des informations laisse songeur, tout comme l'absence de certaines séries ou albums seuls. Est-ce une encyclopédie, ou quoi? C'est pourtant écrit ça sur la couverture! Imaginez ce qui arriverait si un atlas géographique déciderait de ne pas mentionner la fosse des Mariannes sous prétexte que trop peu de gens s'y intéressent! C'est une explication acceptable pour les cotes, mais ridicule pour le recensement. C'est pourquoi je suis déçu de cette édition, malgré l'ajout d'albums québécois.

35. Bernard Levaux - 20/10/00 21:05 - (en réponse à : blev6432@euronet.be)
Ceux qui critiquent le BDM pour ses imprécisions ou ses erreurs
n'ont qu'à faire comme moi : leur envoyer toutes les remarques et cela marche puisqu'elles apparaissent dans les éditions suivantes. Critiquer, c'est facile, alors autant participer à cet ouvrage de référence.

34. jip - 08/10/00 14:54
Les Xiii et les thorgaux (Thorgal au pluriel s'écrit il thorgals ou thorgaux ?) qui murissent dans les caves, ils risquent bien d'y pourrir aussi. Tous ceux qui avaient assez d'argent pour se paier les EO ont fait grimper les prix et puis maintenant il restent les autres et des BD surcotées. Faut pas croire qu'il y a des millions de nouveaux collectionneurs qui vont découvrir la série, a peu près tout le monde la connait déjà.

33. dulac - 06/10/00 18:06 - (en réponse à : pour cédric)
bien merde alors! moi qui ai vendu trois strange numéro pour 500frf pièce! Si j'avais su...
Quant aux histoires sur le BDM, il y en a de vraies, d'autres pas, mais je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que le vendeur qui affiche sa BD à 400.-, s'il ne la vend pas va la baisser: c'est absolument faux! Il a le temps de faire tourner son stock, jamais il ne baissera son prix. Moi, il m'est arrivé de visiter des caves de libraires, il y a quelques années: plein de cartons de XIII, de Thorgal,..., qui attendent de murir.

32. Papignoles - 19/09/00 10:36
Ne pas oublier que les cotes du DDM sont établies par des marchands, donc... - les albums qu'ils ont en stock plein la cave sont sur-côtés, benef maximum. - les albums qu'ils cherchent à faire rentrer sont sous-côtés, pour les payer le minimum. (Puis ils vont à la cave, le nouveau BDM fixe des nouvelles cotes, et zou !)

31. Cedric - 19/09/00 10:19 - (en réponse à : cedric@forbiddenzone.net)
mais alors pourquoi la rubrique des "petits formats" est si mal tenue ? D'accord les COMICS traduits en francais (Strange, Fantask, Spidey ...) ne font pas vraiment partie de La BD europeenne traditionnelle mais ils en font pourtant bien partie. Qui n'a pas lu un Strange dans sa jeunesse ?! Alors, pourquoi ne suivent-ils pas une ligne de prix qui correspond vraiment au marche. Pour illustrer mes dire, BDM cote un Strange # 1 (1970) a 800 FF depuis des annees alors qu'il vaut au moins ses 1200 a 1500 FF assurement. Mais ce n'est encore qu'un ex, car il y a carrement des centaines de titres qui ne sont meme pas liste (dedain ou a croire qu'ils n'existent pas selon eux ?)

30. yann - 18/09/00 23:22
Je dirai simplement que la cote BDM est aussi un outil de référence bien pratique entre collectionneurs pour garantir un échange à peu près équilibré..

29. Dodo - 18/09/00 14:48
Au risque de te décevoir Cédric sache que dans ton commentaire la B.D affichée 400 FF alors quelle est côtée 100FF dans le BDM, ne va pas y rester longtemps à ce prix dans le BDM. Il y aura certes un flottement mais juste le temps avant que la nouvelle parution du BDM ne sorte.

28. jip - 12/09/00 16:07
Et bien, si les cotes du BDM disparaissaient, ce serait vraiment la loi de l'offre et de la demande qui jouerait et ce serait tant mieux car beaucoup de BD sont estimées au dessus de leur valeur. De plus, les gens qui n'y connaissent pas grand chose en EO n'essaieraient plus de les vendre à X Francs parce qu'ils ont vus dans un catalogue acheté à la fnac que cela cotait autant. Bref, pour les collectionneurs, un vrai petit paradis. Pour les vendeurs, par contre, .....

27. cedricf - 11/09/00 18:47
L’histoire de l’augmentation des cotes des 2 premiers XIII est intéressante mais elle a ses limites. En effet si un libraire spécialisé met en vente une bd 400 FF alors que la cote BDM et de 100 FF que ce passe il ? Soit il ne la vend pas rapidement et il baisse sont prix soit il la vend et c’est donc 400FF le bon prix. Si l’on fait exception de quelques librairies de luxe qui ne sont pas représentatives du marché de la BD (sauf peu être en ce qui concerne les très vielles année 50-60 vu que ce marché n’est pas très développer) la lois de l’offre et de la demande me semble plutôt bien fonctionner. Par exemple a paris « les amis de la bd (11eme très sympas)» ayant plusieurs exemplaire du 1er Théodore poussin l’on mis en vente a 150FF soit a 50 % de la cote BDM. Et qui a déjà vu des tintin des années 80 se vendre à 100 FF dans une librairie ordinaire ?
Ont peut en effet craindre une dérive des cotations dans le style des timbres a la différence que les timbres cotent systématiquement au-dessus de leurs valeurs faciales et ce dès l’année suivant leur sortie, chose inimaginable au pays du livre a prix fixe.
Hypothèse : tous les BDM disparaissent et plus personne ne se souvient des cotes que se passerait il sur le marché de l’occasion ?

26. Paul - 11/09/00 12:29 - (en réponse à : lama67@netcourrier.com)
Héraclès vient de parler du CBD.
Quel est donc cette revue, et où peut-on se la procurer ??

25. héraclès - 06/09/00 18:12
Il y a effectivement une partie qui fait l'unanimité ou presque,dans le BDM , et c'est la partie cataloguage et recensement de tous les albums. La partie "prix" et fixation des cotes est forcément plus discutable, notamment parce que les libraires y sont juges(ils fixent les cotes) et partie : ils vendent ensuite les albums dont ils ont fixé les cotes. Il y a des grands risques de spéculation.Je remarque par exemple que le CBD (revue trimestrielle faite par les auteurs du BDM ) nous a déja informé qu'il y aurait de belles hausses sur les albums Delcourt...à la librairie Lutèce ils vendent déja des albums Delcourt 200F alors que ces albums sont sortis depuis quelques mois à peine!! Qui nous dit qu'il n'y a pas eu d'achats spéculatifs, avec des dizaines d'albums dans la cave qui n'attendent plus que le gogo??

24. pm - 01/09/00 17:31
sans doute parce que le marché est restreint.(:o)

23. Paul - 01/09/00 16:43 - (en réponse à : lama67@netcourrier.com)
Question un peu con :
pourquoi la plupart des Tirages de têtes n'ont ils pas de cotation dans le BDM ???

22. Dodo - 01/09/00 15:22
Je vais illustrer mon propos sur le côté artificiel de certaines côtes.
C'est mon libraire de B.D ancienne qui me le rapporte, c'était il y a bien dix ans, et l'événement venait de ce produire.
Il s'agissait d'un vente aux enchères publiques de B.D à Drouot je crois, (enfin sur qu'il s'agissait d'une salle des ventes connue). A la vente des XIII (les tome 1 et 2), qui à l'époque étaient côtés moyen (vers les 100f). Par un pur hasard des libraires spécialisés en B.D anciennes avaient un stock important de ces albums. Au moment de la vente des copains des libraires font monter les enchères jusqu'a 400 FF par album. Dès le lendemain de la vente, voila nos albums qui passent en magasin de 100 FF à 400 FF. Au client qui râle, le prof. de répondre : "Mais Monsieur, vous avez vu le prix à laquel ils se sont vendu à Drouot hier? C'est le prix de cet album à présent."
Et comme le BDM se base sur le prix du marché (là en + c'est un prix officiel, puisque vente publique), voila nos XIII à cette côte à présent.
D'ailleurs on voit bien que c'est exagéré car depuis la côte sur les deux 1er XIII n'a pas bougée.
Ceci dit, je critique le BDM mais comme j'ai pas trouvé mieux pour mes recherches, je l'achète tous les deux ans. Mais à lire posément, un peu comme un contrat d'assurance!

21. jip - 31/08/00 20:17
Tout à fait, certaines cotes sont ridicules. par exemple, Cargo, de Schetter, non c'est un mauvais exemple. par exemple les 35ème rééditions de tintin, dos carré imprimé de 1970 cotées à 100FF, les éditions des années 60 à 200FF, certains astérix (a partir de la corse, cet album, je ne l'ai jamais eu en réédition - par contre, les éditions pilote, faut les trouver), les Blake et Mortimer Lombard/dargaud non toilés, enfin, bref, il a quelques cotes très surfaites

20. Dodo - 31/08/00 13:39
A JIP
Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs dans le BDM ce sont le mm arguments qui sont repris pour expliquer la différence de prix entre un prof. et un part.
Maintenant il peut y avoir aussi débat sur le prix indiqué dans le BDM pour certains albums. Ne pas oublier qu'un (ou plusieurs) des gars qui font le BDM, sont libraires en B.D...

19. jip - 31/08/00 08:49
c'est clair qu'un pro est plus cher qu'un particulier, quoique un particulier ayant une pièce rare ne va pas le négocier à 50% de sa cote. Et puis, il y a quelques pièces qui s'achetent et se vendent bien au dela de sa cote, comme un vieux spirou ou tintin en état strictement neuf, ou des BD sous-cotée parce que le BDm ne parait que tous les 2 ans et que le marché évolue plus vite. Si vous avez en votre possession le T1 d'Alpha, du troisième testament, d'Aldebarran, ou de Double M, oubliez la cote, elle est déjà dépassée.
Et puis il ne faut pas oublier qu'un professionel doit vivre de ses ventes. Vendre ou acheter n'est jamais un problème, la difficulté est de se créer une marche béénficiaire permettant de gagner sa vie, de payer ses cotisations sociales et le loyer de son magasin. La marge brute sur une BD est d'envrion 50% du prix du vente, la moitié de cette marge allant dans les frais généraux. Et puis il doit investir dans de la marchandise et tout ce qu'il a acheté ne se vendra forcément pas, en tout cas pas au prix qu'il souhaite. Ce qui n'empêche pas certains pro d'être des arnaqueurs, comme le sont aussi certains particuliers...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio