augmentation 2006

Les 70 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



70. marcel - 31/07/07 11:02 - (en réponse à : Danyel)
Voui mais moins cher, en format poche.

69. Danyel - 31/07/07 10:58
Ça se vend encore Tintin ?

68. suzy - 30/07/07 18:47
M'en fous, suis riche ... et en plus je n'achète ni Fluide ni Tintin!

67. torpedo31200 - 30/07/07 18:44
Dans les augmentations très récentes et pas annoncées longtemps avant...
Les Fluide Glacial 8.95 passent à 9.25 euros.
Et les Tintin de 8.95 à 9.40 euros.

66. torpedo31200 - 23/07/07 19:11
Au moins, eux l' annoncent et longtemps avant...

65. bapt - 23/07/07 19:02
Petite remontée du sujet que l'on peut appeller augmentation 2008.

au 1er janvier 2008 les marchands de tapis de chez Dupuis nous font un beau cadeau.
les albums dit "tous public" vont passer de 8.50¬ a 9.40¬, soit un "ridicule" petit bond de 0.90¬ (env 6frs).
Il y a de fortes chances pour que tous les albums de l'ecurie DDL, fassent de meme.
Franchement, quel bande de verole.

64. brigand - 17/12/05 00:04 - (en réponse à : torpedo31200)
Ouais, je parlais des nouveautés...si ça me plaît, j'achète...maintenant remarque, je n'achète que si 2 tomes sont sortis...trop de fois, j'ai pas vu la suite pour des raisons éditoriales...à moins que je connaisse l'auteur et que je sache qu'il a l'habitude de terminer ce qu'il entreprend et là, j'achète les tome 1. Maintenant, pour les séries commencées, même si elles se dégradent, j'ai envie de connaître le dénouement (car les one shot existent mais sont de plus en plus rares pour des raisons commerciales évidentes) et c'est contre ça que je râle...j'ai l'impression d'être pris en otage. Je sais que je n'ai qu'à ne pas acheter le titre...mais ça demande beaucoup d'effort sur soi-même...et comme je n'aime pas trop feuilleter les BDs avant de les lire (pour garder la surprise), je me retrouve parfois (souvent?) à pester contre les rallongements de scénarios qui n'apportent rien, le dessin qui se dégrade, ou les développements stupides des histoires.
Encore heureux qu'on ait encore de bonnes surprises de temps en temps!!!!

63. torpedo31200 - 16/12/05 21:28 - (en réponse à : Coacho - post # 61)
Ah mais, certains éditeurs manifestent beaucoup de considération pour le bout de la chaîne… Puisque le bout de la chaine, c' est vous. Qu' il existe des "forums-éditeurs". Et qu' il y a meme qq personnes payées pour les superviser/animer/répondre.
Après, on peut s' interroger sur la qualité de la considération...

En ce qui concerne les Fnac, je ne vois pas du tout en quoi ils défendent la culture. Parcequ' ils la diffusent ?
Alors, Carrefour, Amazon ou les librairies spécialisées la défendent tout autant...
Et je redouterais plutot que la Fnac soit un "interlocuteur" privilégié pour le marché de la BD. Parceque certains aspects de leur politique sur la gestion des stocks (notamment sur les CD audios fin 90's) pourrait influencer, pas très heureusement, la production. Et je ne parle meme pas de leurs anciennes velléités de monopole sur certains secteurs économiques, ou de leurs réticences à avoir vu débarquer des formats BD différents, et parfois sans code-barres, il y a quelques années...

62. torpedo31200 - 16/12/05 20:45 - (en réponse à : brigand - post # 60)
Tu me dis que la qualité du bouquin prime sur qui l' édite, puis que tu continues à acheter certaines séries que tu as commencé, quelque soit la qualité des bouquins...

Sinon, je suis d' accord avec toi pour dire que c' est la "qualité supposée" des bouquins qui motive en premier lieu les achats.
MAIS à qualité supposée égale, ç-à-d sur 2 bouquins qui vous intéressent autant l' un que l' autre, vous pouvez acheter le plus "petit" (et moins bien diffusé, et moins bien exposé) d' abord.

61. Coacho - 16/12/05 15:40 - (en réponse à : Torpedo, 51,55 et un peu de 57 !)
Moi, je pense que les éditeurs sont obligés de prendre en considération autre chose que les chiffres de vente.
Je n’en pense pas moins… Sauf que cela devient leur préoccupation principale à mon avis…
Entre maîtriser les inflations, assurer la rentabilité, ne pas perdre de parts de marché, avoir un fond de roulement suffisant, etc… Ce qui a pour conséquence un peu moins de considération pour le bout de la chaîne…

Les Fnac (et peut-etre Virgin) ne se considèrent pas comme des librairies, au sens le plus traditionnel du terme.
Je prenais expressément ces 2 cas qui me semble représentatif du gros des ventes de bd.
Sans être une vraie grande surface, défendant la culture, mais avec un potentiel de vente considérable.
Il me semble que ces acteurs là du marché pourraient être des filtres assez efficaces et représantants du monde de la librairie dans son ensemble en fait…
Tout en sachant qu’ils ne sont animés d’aucune philanthropie ! ;o)

Si c' était le cas, la Fnac n' aurait pas essayé de contourner la loi sur les pvp au début des année 90 (imports de... Belgique, amende d' un ou plusieurs millions de francs d' après ce que j' ai entendu).
Tiens, ça me fais penser à une anecdote vérifiée lors de la sortie en Dvd du premier Matrix.
La Fnac de Monaco a joué sur sa classification étrangère pour sortir plusieurs semaines avant la France ce Dvd aux pistes françaises qui venait de Belgique…
Grosse colères des vendeurs alentours, surtout niçois, qui voyaient une perte de CA assurée !
Agitateurs depuis 1954 ?! ;o))

Et surtout la Fnac ne s' imposerait pas comme qqchose de plus qu' un interlocuteur auprès d' éditeurs (les -20% sur les disques et CD, vous croyez que c' est la Fnac qui vous en fait cadeau ? Non, c' est la Fnac qui impose aux éditeurs de baisser les prix, parceque sinon ils le vendent pas...)
Exactement ! Et c’est bien pour ça qu’ils pourraient être plus qu’un interlocuteur ! ^__^

Je précise que tout cela n' empeche pas qu' il y a des gens parfois extrémement compétents qui travaillent en Fnac ou Virgin ou autre gde surface culturelle.
Assurément ! Mais tous n’ont pas d’ailleurs assez de libertés pour faire vivre convenablement leur rayon…



Pour les petits éditeurs, ce n' est pas l'instinct de survie qui les guide, mais la passion. Du moins pour ceux que j' ai eu l' occasion de rencontrer.
C’est aussi plus de temps à consacrer à un bon suivi du catalogue, etc…
Mais certains auteurs te diront eux-mêmes les problèmes qu’ils peuvent rencontrer avec ces petites structures…
D’une part tu as, généralement, une structure plus humaine ou le contact a son importance, de l’autre, une structure plus grosse et où l’individu a un peu moins de place…
Mais la petite structure, forte de cet avantage, se voit pourtant mise en péril quand les paiements n’interviennent pas correctement, c’est-à-dire au niveau du montant de la rémunération, mais aussi à l’échéance de cette rémunération…
Là encore, il y a des avantages et des défauts dans les 2 formes, caricaturalement discutées ici-même, d’éditeurs.

Pour le topic, j' ai peur de m' énerver tout seul. Et surtout d' exprimer trop de rancoeur envers certains éditeurs (pas les moins populaires).
La chance de BDP, c’est de pouvoir s’exprimer librement, et surtout de pouvoir mener la discussion dans certains retranchements peu autorisés ailleurs.
En ce sens tu devrais en profiter…
Ce coup de gueule, pourrait déclencher celui d’autres libraires, puis donner un écho qui pourrait aussi parvenir à l’oreille de certains éditeurs.
De plus, il pourrait autant nous divertir que nous instruire ! ;o)

(Vous ne savez pas à quoi vous échappez en tant que "simples" lecteurs...)
C’est drôle, mais j’aime assez cette sombre prophétie… ;o)))



Une dernière chose, je suis entièrement d’accord avec ton post 57…
Mais notre réactivité, en plus de notre réputé pouvoir, n’est pas forcément le moyen de pression le plus évident… Je me demande à quel moment le « consommateur » est écouté ?
Le terme est volontairement mis ainsi ici car nous sommes clairement aujourd’hui dans une notion qui induit un profit, et que donc le savoir-faire tend vers l’efficacité en s’éloignant de son but premier : le plaisir de la conception, et celui du partage avec les lecteurs…

Brigand, le fait d’avoir des éditeurs qui corrigent, j’ai l’impression que c’est devenu une utopie…
Surtout chez les gros éditeurs parce que les autres comme L’Association, ou mieux, dernièrement, Actes Sud, fait un vrai boulot anti-coquilles, et anti-fautes d’orthographe !
Mais après, nous avons du mal à lire les sorties qui nous intéressent, mais chez Delcourt par exemple ?
Qui sait ce qui sort ? Combien de bouquins par jour ? Combien de projets lus, retenus, suivis ?
Les scripts et synopsis arrivent par centaines ? Milliers ? Sur les bureaux ?
Quel temps peuvent-ils consacrer à la sauvegarde d’un marché dont ils sont pourtant les acteurs principaux ?

60. brigand - 16/12/05 11:25 - (en réponse à : torpedo31200)
Ben, moi, j'achète ce que je trouve de qualité quand ça sort chez des petits ou grands éditeurs sans différence, car la qualité du bouquin prime sur qui l'édite...la politique éditoriale des "grands" changera sûrement en laissant tomber ceux qui se vendent moins bien...et les petits disparaitront s'ils ne publient que des daubes..régulation normale du marché!

Mon problème c'est surtout quand une série que j'aimais au départ se dégrade fortement....et bien je sais que c'est idiot, mais je n'arrive quand même pas à ne pas acheter la suite...et c'est ça qui m'énerve...l'éditeur devrait avoir le pouvoir de dire aux auteurs qu'il y a du laisser aller quand c'est trop flagrant et de renvoyer les auteurs à leur copie...et ne pas vendre de la daube pour faire du fric. C'est de l'art avant d'être une industire...à mon avis, mais ça change de plus en plus car les maisons deviennent de plus en plus grandes...fusion-acquisitions sont devenues monnaie courante, et les directions s'éloignent de plus en plus des oeuvres et se concentrent sur leurs bilans.

59. torpedo31200 - 15/12/05 19:16 - (en réponse à : bapt - post # 58)
Je peux comprendre que ça donne l' impression de faire beaucoup, de par le rapprochement des dates. Mais en fait, ça représente 8 % en 5 ans, donc rien de particulièrement exhorbitant vu l' augmentation des "couts de la vie". Et certains éditeurs ont du augmenter encore plus, sur la meme période.
Bon, par contre, le cahier en moins, c' est vrai que...

58. bapt - 15/12/05 17:46 - (en réponse à : torpedo31200)
Lamentable !!!!

...pour la simple et unique raison que les aires libres avaient "juste" augmentes de 45 centimes debut 2004 (le cadeau des 15 ans aux lecteurs de la part de dupuis avec suppressions des cahiers graphiques)
et 2 ans apres rebelotte de 55 centimes.... donc 1 euros en 2 ans avec des pages en moins pour moi c'est LAMENTABLE, (irritant egalement je te rassure!!)

57. torpedo31200 - 15/12/05 16:56 - (en réponse à : brigand + Bert74 - post # 53 + 54)
"Ouais, mais si y'a un titre qui te plaît, tu ne l'achètes pas juste pour faire un acte politique??"

Non mais c' est aussi un acte politique et économique.
Quand vous achetez un titre dans les 2 mois qui suivent sa parution, vous encouragez l' éditeur et les auteurs à continuer.
Votre acte d' achat, c' est aussi un moyen de vous exprimer.
Et si vous estimez qu' il y a trop de choses qui sortent, et qui vous font envie de manière égale, achetez d' abord chez les petits éditeurs ou les séries qui dépendent beaucoup de vous.

Quand je vois ou lis que certains d' entre vous découvrent maintenant 100 Bullets ou Fables en VF (par exemple), c' est trop tard !
Si vous voulez que certains éditeurs sortent les suites, faut pas attendre 1 ou 2 ans pour les acheter. Parceque l' éditeur, il NE PEUT PAS attendre 2 ans que vous achetiez les bouquins.
Et quand un bouqin sort et qu' il vous plait, parlez-en !
Et parlez-en vite. Parlez-en tant qu' il sera en rayons (ou étals comme dirait Coacho) ou exposé, et que d' autres pourront le trouver facilement.
Parceque la durée de vie d' un bouquin est de plus en plus courte, et que son succès (et son éventuelle suite) dépends de vous et de vous seuls.

56. yan - 15/12/05 16:53 - (en réponse à : Coacho (post 37))
« Tant qui reste les noix de Cajou ! ;o))) »
Oui, les noix de cajou, toujours! :-)

« Sinon Yan, faut que je t'entretienne d'un truc là... Bon... »
Euh?… Oui?

55. torpedo31200 - 15/12/05 16:32 - (en réponse à : Coacho - post # 48 (suite))
Bien sur qu' un éditeur enregistre les retours 6 mois après (4 à 12 mois + le temps de comptabiliser le gros des retours), mais 6 mois (ou +) après, dans certains cas, c' est trop tard...
Il faut etre plus réactif.
Un exemple précis :
Lorsque 20th Century Boys a eu le prix de la meilleure série à Angouleme, des stickers sont apparus sur les jacquettes (en mars ou avril selon les rééditions). Stickers qui ont occasionné certains problèmes (ceux qui ont essayé de les enlever s' en souviendront...). Deuxième semaine de juillet, je vois le repré Panini, lui fait part, comme 2 autres libraires, de mes remarques et de mes inquiétudes pour les suivants (dont 1 prévu en Aout)...
Et le et les suivants sortiront sans stickers, y compris les futures rééditions. Et c' était très important à ce moment là, parceque la série était en train de gagner de nouveaux lecteurs (de 8000 en 2002 ou 2003, ça doit maintenant se vendre à plus du double).
Chez un autre éditeur et avec un autre représentant, ça aurait pu prendre 6 mois de +, avec des conséquences néfastes sur la progression des ventes.

"Mais j'ai l'impression surtout qu'aucun ne veut opérer un retour en arrière ou vers une baisse de sa garde et que cela conduit à l'affolement d'un engrenage amorcé il y a quelques années..." (Coacho, post # 48)
Je pense pas qu' ils s' affolent. Mais effectivement, ils sont pris dans un mouvement inflationniste. Et ils ne pourront jamais revenir en arrière volontairement...

Pour les petits éditeurs, ce n' est pas l'instinct de survie qui les guide, mais la passion. Du moins pour ceux que j' ai eu l' occasion de rencontrer.

Pour le topic, j' ai peur de m' énerver tout seul. Et surtout d' exprimer trop de rancoeur envers certains éditeurs (pas les moins populaires).

Et pour les perspectives futures les plus sombres, j' espère que les plus grands perdants seront les services marketings.
(Vous ne savez pas à quoi vous échappez en tant que "simples" lecteurs...)

54. Bert74 - 15/12/05 16:23
C'est vrai qu'en prenand du recul ce que tu proposes n'est pas mal, Torpedo.
Le marché BD est tout de même particulier :
- "pièce unique"
- phénomène des séries, des suites (on vend la nouveauté, mais aussi le fond)
- envolé des cotations et des recherches d'EO
- marché pas mal sclérosé par la collectionite
- un commerce qui joue sur la "passion"
- forte population à haut potentiel d'achat

Tous ces paramêtres combinés à une offre et une demande en croissance considérable depuis 4-5 ans explique en partie le jeu futé des éditeurs.

Responsabiliser les achats semble être la meilleure voie pour lutter, mais c'est pas gagné (si je ne prend que mon cas, y va falloir que je fasse de gros effort sur moi-même, c'est sûr, vu comme j'arrive pas à être raisonnable sur le sujet).

Mais les éditeurs ne sont pas débiles non plus, et kekchose me dit qu'ils ne seraient pas si long que ça à convaincre.

Un exemple : Soleil, avec sa série "Le Collège Invisible", qu'il a descendu de grand format 12 euros et des bananes à petit format 9 euros, vraisemblablement pour s'adapter au public cible d'ados (et d'ados attardés comme moi)...

53. brigand - 15/12/05 15:54 - (en réponse à : Torpedo31200)
Ouais, mais si y'a un titre qui te plaît, tu ne l'achètes pas juste pour faire un acte politique??


52. torpedo31200 - 15/12/05 15:48 - (en réponse à : brigand - post # 50)
(Vite parceque c' est plus court que Coacho...)

Responsabilisez vos achats. Un acte d' achat, c' est aussi un acte politique, dans la mesure où vous soutenez une politique éditoriale, voire une politique de distribution.
Et ne négligez pas votre capacité à vous exprimer.

51. torpedo31200 - 15/12/05 15:43 - (en réponse à : Coacho - post # 48)
Moi, je pense que les éditeurs sont obligés de prendre en considération autre chose que les chiffres de vente.
Parceque je veux bien, par exemple, qu' un maquettiste se sente obligé de justifier son emploi en changeant de maquettes tous les 2 ou 3 ans... Mais si l' éditeur attends que ça se traduise en chiffres de vente, ça sera trop tard...

Les Fnac (et peut-etre Virgin) ne se considèrent pas comme des librairies, au sens le plus traditionnel du terme.
Si c' était le cas, la Fnac n' aurait pas essayé de contourner la loi sur les pvp au début des année 90 (imports de... Belgique, amende d' un ou plusieurs millions de francs d' après ce que j' ai entendu). Et surtout la Fnac ne s' imposerait pas comme qqchose de plus qu' un interlocuteur auprès d' éditeurs (les -20% sur les disques et CD, vous croyez que c' est la Fnac qui vous en fait cadeau ? Non, c' est la Fnac qui impose aux éditeurs de baisser les prix, parceque sinon ils le vendent pas...)
Je précise que tout cela n' empeche pas qu' il y a des gens parfois extrémement compétents qui travaillent en Fnac ou Virgin ou autre gde surface culturelle.

(Suite au prochain post...)

50. brigand - 15/12/05 15:28
Gueuler, c'est bien...mais vous proposez quoi, concrètement????

49. torpedo31200 - 15/12/05 15:23 - (en réponse à : Bert74 - post # 46)
J'ai aussi bizarrement tendance à croire ta femme plutot que Delcourt, bien que je ne la connaisse pas.
Et merci de me confirmer dans mon sentiment.

48. Coacho - 15/12/05 15:19 - (en réponse à : Torpedo31200 mais 47 en fait !)
Est-ce que les éditeurs prennent vraiment en considération ce qui est écrit sur leurs espaces ?
Ne trient-ils pas d'ailleurs les bons commentaires des mauvais pour en tirer une moyenne empirique de contentement ?

Pour ce qui est de l'ALBD, c'est vrai, j'oubliais ce combat contre les grandes surfaces qui n'est pas des moindres...
Pourtant, il suffirait d'un certain blocus de ceux qui se considèrent comme libraires malgré leurs espaces immenses (Fnac, Virgin...) pour essayer d'arriver à une régulation de ce marché devenu fou !

Je suis en revanche plus circonspect en ce qui concerne le savoir des éditeurs sur le devenir de leurs ventes...
Je ne peux pas croire qu'un chef d'entreprise d'envergure ne soit pas plus au contact de la réalité du terrain en ce sens qu'il enregistre bien des retours, qu'il sait que son lectorat est sollicité par la concurrence qui produit elle à tour de bras, etc...
Mais j'ai l'impression surtout qu'aucun ne veut opérer un retour en arrière ou vers une baisse de sa garde et que cela conduit à l'affolement d'un engrenage amorcé il y a quelques années...
Pour les petits éditeurs, c'est plus l'instinct de survie qui les pousse à agir au plus près aussi.

Pour le topic, tu devrais essayer... Peut-être de silencieux libraires trouveraient ainsi un espace pour s'exprimer, oser dire des choses qui ne sont dites qu'à couvert, emportés par l'émulation... Sait-on jamais ?

En tout cas, je suis peut-être fataliste, mais j'ai l'impression que si rine ne s'organise avec plus de raison, c'est tout le système qui va morfler et les victimes se compteront dans tous les camps, du lecteur, en passant par tous les intermédiaires, pour en arriver aux éditeurs...
Et les plus grands perdants seront les auteurs... :o/

47. torpedo31200 - 15/12/05 15:10 - (en réponse à : Coacho - post # 45)
Mais gueuler sur les forums éditeurs. Ca sert à ça aussi...

Une association de libraires BD, ça existe, ça s' appelle l' ALBD. Mais ce sont des interlocuteurs, qui servent surtout à négocier des remises auprès d' éditeurs ou à protéger et renforcer le statut des librairies spé face aux gdes surfaces, d' après ce que j' en sais.

Ce qu' il faudrait surtout, c' est que les "gros" éditeurs bougent leurs "gros ou petits" culs et viennent un peu en librairies, pour voir comment fonctionnent ou ne fonctionnent pas certaines de leurs initiatives éditoriales ou marketing.
Les petits éditeurs le font (ce qui explique peut-etre d' ailleurs que peu de petits se cassent la gueule, ces dernières années), les auteurs aussi. Alors pourquoi pas eux ???
(Surtout que ça leur permettrait de corriger cetaines erreurs beaucoup plus rapidement qu' ils ne le font actuellement...)

Mais ça fait un moment que je pense à créer un topic où les libraires gueuleraient sur certaines initiatives débiles, voire insultantes, d' éditeurs... Mais bon, ça va prendre trop de temps, et il n' y a pas assez de libraires ici pour l' alimenter.

46. Bert74 - 15/12/05 14:52 - (en réponse à : Torpedo)
"On" m'a fait la même remarque que toi ;0):
le vernis selectif n'a apparement vraiment quasiment rien couté à Delcourt (d'autres travuax sur les couv' sont onéreux, apprement, comme le fait de mettre un peu "en relief" le titre, des trucs comme ça, mais pas çui-là)
Le "on" étant ma petite femme qui travaille depuis longtemps dans l'édition, j'ai bizarrement tendance à la croire plutot que Delcourt.

45. Coacho - 15/12/05 14:44 - (en réponse à : Torpedo)
D'accord avec toi !
Mais bon, gueuler comment ? Auprès de qui ? Pourquoi ?
L'acheteur occasionnel aura trouvé ça cher mais n'est pas en mesure de lutter contre quelque chose de cet ordre...
En plus, ils ont fait une grosse marge bénéficiaire, qu'ils ne vont pas forcément réinvestir je parie.
Et ils ont habitué le chaland (non Alban, c'est bon, je ne parle pas de ton idole !) à dépenser cette somme pour ces albums et il se pourrait bien qu'ils reviennent à l'ancienne maquette mais en conservant le prix actuel non ? Ca serait dilatatoire, mais envisageable malheureusement... :o/

Et pourquoi pas une association de libraires non ?
Ce sont les interlocuteurs idéaux et le lien idéal entre lecteurs et éditeurs.
Connaître le goût de sa clientèle, puis les pratiques de fournisseurs, voilà des atouts indéniables !
Bon, je comprendrai aussi qu'entre les séances de musculation que constituent le déballage des cartons, les mises en étals, et le reconditionnement, ils aient autre chose à faire mais ça pourrait être une idée de défense de consommation pas trop mal ?

44. torpedo31200 - 15/12/05 14:43 - (en réponse à : Coacho - précision)
En fait, pour préciser ma pensée, on m' a meme dit que les vernis sélectifs en couvertures ne devaient pas couter plus cher à Delcourt.
(J' espère que le "on" s' est trompé...)

43. torpedo31200 - 15/12/05 14:36 - (en réponse à : Coacho - post # 40)
Ben normalement, ils passent à 12,90 €, sans vernis sélectifs.

Mais le pire, c' est que d' après ce que j' ai entendu (de personnes qui bossent parfois avec des imprimeurs), il est fort probable que Delcourt ait un peu beaucoup exagéré l' augmentation du pvp pour ce putain de vernis, surtout sur des tirages assez conséquents.
Et puis, j' aime pas l' idée qu' on fete un anniversaire en faisant payer les invités pour le (pseudo-) cadeau (de merde).
(Et j' ai beaucoup de mal à comprendre que les lecteurs aient accepté ce principe, sans plus gueuler que ça, d' ailleurs...)

42. torpedo31200 - 15/12/05 14:19 - (en réponse à : brigand - post # 39)
Ah mais c' est très bien. Si tu achètes + de 300 titres par an, et que tu estimes qu' ils sont tous essentiels... tu participes au marché et tu le valorises (et accessoirement, ammène probablement de nouveaux lecteurs, si tu les pretes).
Alors pour toi, effectivement ça me fait de la peine. Mais je ne pense pas que tu sois représentatif des 50 à 80 ou 100 000 lecteurs/acheteurs réguliers.

41. ViKtor - 15/12/05 14:14
Un paquet de cigarette coute 5 euros... alors je trouve la bd très bon marché.

40. Coacho - 15/12/05 14:08 - (en réponse à : Tropedo)
Oui, tu as raison...

Tiens, tu es sans doute au courant non, mais que va-t-il advenir du prix de la collection "Série B" chez Delcourt ?
Pour les 10 ans (1995-2005) de cette collection, ils nous avaient gratifié de belles couvertures mates et vernies, mais en avaient aussi profité pour augmenter le prix de quelques moult brouzoufs !

En 2006, la fête s'arrête et on revient à l'ancienne maquette avec baisse de prix, ou bien quoi d'autres (avec achat de mini tubes de vaseline à prévoir éventuellement !) ? ^__^

39. brigand - 15/12/05 14:00 - (en réponse à : torpedo 31200)
Heu...là, ça se discute...j'en achète plus que ça et je me limite à l'essentiel....

38. torpedo31200 - 15/12/05 12:44 - (en réponse à : Coacho - post # 37)
Si un gars achète dans les 200 à 300 Bd par an, son budget n' augmentera pas de 100 à 150 €. A moins qu' il n' achète que chez les éditeurs qui augmentent leurs prix...
Ca sera plutot de l' ordre de 60 à 80 €, soit 5 à 7 bouquins. Et sur 200 à 300, il doit pouvoir en supprimer 5 à 7 sans que ce soit particulièrement sensible.

37. Coacho - 15/12/05 11:19
Mince! Il va falloir se passer de petites saucisses chaudes à l'apéro si ça continue!…
Tant qui reste les noix de Cajou ! ;o)))
Sinon Yan, faut que je t'entretienne d'un truc là... Bon...

Pour ces augmentations, on ne peut pas les nier !
Je crois Torpedo que tu fais allusion à des années qui comprennet déjà l'Euro et je me souviens d'une discussion à l'époque du franc qui dénonçait déjà ces pratiques...
Je me souviens notamment du cas de Soleil que l'on fustigeait de préparer son passage à l'Euro en augmentant sensiblement son prix en francs pour obtenir un rondouillet 12,50 €.

Pour ce qui est de la consommation, il est évident qu'une augmentation de ce calibre n'est pas à proprement parler une hérésie, mais tout de même, tout augmente par petites touches, et ça sent le galop pour bientôt...
En tout cas, un gars qui achète, je ne sais pas, dans les 200 à 300 Bd par an verra son budget augmenter de 100 à 150 Euros tout de même. Bon, il n'est pas obligé de consommer autant, et il a sûrement les moyens de cette surtaxe, mais bon, c'est sensible...

Enfin, il vous reste à trouver un libraire qui vous fait cadeau de ses 30% de remise sur le livre pour vous en sortir !


Sinon, la biZ à mon Suisse préféré que je ne vois pas trop souvent... :o/
Mais s'il veut descendre dans le midi, le midiiiiiii, il connaît le chemin et la porte ! ;o)

36. larry underwood - 15/12/05 10:42 - (en réponse à : philou)
les BD c'est trop gros, ça rentre pas dans les horloges.

35. Bert74 - 15/12/05 10:39
Les Suisses importent du chocolat ??!!!??

34. philma - 15/12/05 10:34
Qu'est-ce qui empêche un suisse d'acheter ses albums par correspondance en France ou mieux en Belgique ? Les albums vont être saisis en douane entre les cartouches de cigarettes, les parfums, le chocolat et la drogue ?

33. Gillix - 15/12/05 10:21 - (en réponse à : torpedo31200)
Je maintien "drastique et violente"...

un grand format Delcourt vous coûte 12.50 euros non ?
A moi, il me coûte entre 24 et 25 francs suisses... fait le calcul avec le taux de change si ça t'amuse (environ 100 FF)...

(Et j'épargne à dessein la description des autres augmentations que nous nous mangeons ces dernières années entre les assurances obligatoires, les loyers, etc avec des salaires qui eux se contentent de frémir à la hausse, et encore...)

Comme j'en ai marre d'être une "vache à lait", réduction "drastique et violente"! Et je pense ne plus acheter de grand format avant un bon moment...

32. torpedo31200 - 15/12/05 00:15 - (en réponse à : Gillix - post # 31)
Euh... "Drastique et violente" pour des augmentations d' environ 5 % pour certains éditeurs qui n' avaient pas augmenté leurs prix depuis 2 ou 3 ans ..?
Si tu ne veux pas dépenser plus en 2006 qu' en 2005, il te suffit d' acheter 1 à 5 bouquins en moins sur l' année (selon ta consommation), c' est tout.

31. Gillix - 14/12/05 23:38
Et nous autres petits suisses, on dit quoi ? Parceque les augmentations de tarifs vont pour nous de 30 à 40 % de plus que les vôtres... Si vous vous "mangez" 50 cts d'euros, on a droit nous à 70 cts d'euros en plus minimum...

Bon, réduction drastique et violente du volume d'achat, il n'y a que ça!

30. yan - 14/12/05 22:22
Déjà que je ne pouvais plus me payer le petit croissant qui va bien avec le kawa du matin alors…

29. torpedo31200 - 14/12/05 22:16
La fin est proche...

28. yan - 14/12/05 22:14
Les saucisses augmentent aussi.
Mince! Il va falloir se passer de petites saucisses chaudes à l'apéro si ça continue!…

27. torpedo31200 - 14/12/05 21:36
Bon, pour faire plus court...
N' augmentent pas, ceux qui avaient déjà augmenté l' année dernière (Dargaud, Casterman je crois et Fluide Glacial).

Bapt, irritant je comprendrais, mais pourquoi "lamentable !" ?

26. bapt - 14/12/05 19:10
et hop 2e couche!!!!!

chez dupuis la collection expresso passe de 9.50 a 9.80!!!

et les "aires libres" de janvier-fevrier sont indiques a 13.50 sur les listings de commandes des libraires!!!!!
est ce des albums plus gros en pagination, ou les nouveau tarifs de cette collection?
si c'est le cas + 0.55 par albums!!!LAMENTABLE!!!

25. Bert74 - 12/12/05 16:48
Je suis tout à fait conscient de cette histoire de format, mais c'est justement un des paramètres qui ont fait passer la BD (et la je parle bien de la BD en général) dans une autre catégorie de produits.
Ils ont modifié l'offre de manière bien plus exponentielle que le coût de la vie.
Le besoin (= la demande), lui, n'a pas spécifiquement changé depuis 20 ans : on souhaite lire de bonne histoire en 48 CC, c'est tout.
Mon budget personnel à bien entendu explosé depuis que je gagne moi-même les sous que j'y consacre, mais il n'en reste pas moins que j'avais moins l'impression de ruiner mes parents en leur demandant de m'acheter un Alix à 30 balles que d'y consacrer, a chaque achat, une dépense conséquente aujourd'hui.

Un contre-exemple pourrait être le DVD qui a considérablement fait chuter le cout du film à la maison (par rapport aux video-disques, par exemple).

24. torpedo31200 - 09/12/05 23:56 - (en réponse à : Kana aussi...)
A priori, les mangas Kana augmenteraient aussi (de 5.75 à 5.95 €).
A confirmer, une seule (mais généralement fiable) source.

23. torpedo31200 - 09/12/05 23:37 - (en réponse à : Bert74 - post # 21)
Si ton budget s' alourdit considérablement d' année en année, c' est surtout du (outre le plus grand choix de bouquins) au fait que le format "traditionnel" type Astérix/Dupuis à 8.50-9 € a été remplacé progressivement par le "grand format" type Delcourt/Soleil à 12.50-13 €.
Pas à une augmentation excessive des prix de bouquins de memes formats.


22. brigand - 09/12/05 23:09 - (en réponse à : Bert74)
Ouais, mais ton salaire augmente aussi, sinon faut que t'en parle à ton syndicat!! ;0)
Autrement dit il faut faire un petit calcul pour savoir si proportionnellement la part de ton revenu consacré aux BDs est plus important maintenant...en partant du principe que t'achète en moyenne toujours le même nombre de BDs par mois. C'est pour ça que je mettais ça en relation avec l'inflation...et je ne crois pas que le coût de la vie augmente moins vite que le prix des BDs.
Wahou, ça devient un cours de Stats, là....
Moi mon problème, c'est justement que la production a beaucoup augmentée et que j'achète de plus en plus de BDs par mois (Stats du BDgest à l'appui...)

21. Bert74 - 09/12/05 09:43
une "légère" augmentation de 240 %

...heu... ça fait 140%, en fait (avant qu'on me fasse remarquer mon crétinisme des Alpes persistant..).

Enfin, on va pas discuter des heures non plus, puisqu'on peut faire dire à peu près tout et n'importe quoi aux chiffres (je sais, c'est mon métier).

N'empêche que mon budget s'alourdi considérablement d'année en année...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio