Mini sondage Spirou Machine qui reve

Les 43 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



43. Don Lope de Aguirre - 21/05/99 15:16
D'accord avec Tom et Anne-Claire! Fournier, ça casse vraiment pas trois pattes à un canard!

42. Los Polios - 20/05/99 20:07
Sauf que Fournier est breton jusqu'à la moelle ! (Suffit de lire Bizu pour s'en convaincre). Pour ma part, je danse le baboulé.

41. Stéphanie - 20/05/99 19:23 - (en réponse à : laureline@videotron.ca)
Moi aussi, l'Ankou était mon album préféré des Spirou version Fournier (version que je m'aimais pas tellement, d'ailleurs). Je crois que la réaction de Pescu, qui est Breton, est assez près de celle que nous, les Québécois, avons lorsqu'on se retrouve représentés en Europe par des cabanes en bois rond, les traineaux à chien, les castors dans la cour arrière, etc etc... avec en prime totems et tipis qui n'ont jamais été en usage ici. Pour le reste des gens, cela cadre avec l'image mentale qu'ils ont des... hum... "contrées exotiques" et ne nuit en rien à l'histoire. Pour nous c'est un irritant majeur au point qu'on ne peut même plus y porter attention.+

40. Lutin - 20/05/99 18:47
Pour en revenir à ce que disait LienRag,je ne suis pas trop d'accord pour dire que le Petit Spirou pourrait etre objet d'analyse psychanalistique quand à sa libido.Le fait est que les héros de cette série ont vers les 8/9 ans et qu'à cet age là les enfants découvre le sexe opposé,mais sans pour autant penser à aller jusqu'au bout(d'ailleurs savent-ils ce qu'il y a au bout?)
Je pense que les auteurs représentent au contraire assez bien cet esprit de l'enfance et je ne pense pas que ça passerait mieux si on voyait ces gosses arriver à leur fin à cet age et retourner ensuite à l'école primaire pour apprendre leur table d'addition!

39. Anne-Claire - 20/05/99 12:30
Oui, Tom, je trouve aussi: Fournier n'était pas l'auteur idéal (euphémisme) pour reprendre Spirou et Fantasio, mais je trouve aussi que L'Ankou est ce qu'il a fait de moins mauvais, peut-être avec Le Gri-Gri du Niokolokoba... Mais alors toutes les aventures où intervient le Triangle, pfffffff, par pitié!!

38. Tom - 20/05/99 10:35
C'est peut être un des meilleurs Spirou de Fournier, mais le problème est justement que Fournier n'a fait que des Spirou qui n'arrivaient même pas à la cheville de ceux des auteurs précédents :-((
@+ Tom

37. l'original - 20/05/99 08:49
C'est vrai, pourquoi tout le monde tape sur l'Ankou.
e trouve aussi que c'est un des meilleurs albums de Fournier.

36. Al(x) - 19/05/99 18:16
Ah oui, mais l'époque de la jeunesse de Spirou, c'est quand même bien avant mai 68 ! Il doit y avoir plein de générations d'écart entre lui et Litteul Kévin. Enfin je pense pas que Tome fasse une fixation sur les dates, je dis juste ça par esprit de contradiction. (mais quand même, je ne me rappelle pas avoir vu trop d'anachronismes dans le petit Spirou). Ah oui, et pour rester dans le sujet : j'ai bien aimé le dernier Spirou. Pas comme les autres, mais j'ai bien aimé quand même. A+ Al

35. Lien Rag - 19/05/99 17:29
L'Ankou je sais pas pourquoi tout le monde tape dessus (même ma grande soeur), je trouve que c'est une BD géniale, un très bon Spirou et Fantasio.
Puisqu'on est déja sorti du sujet, je dirais que le Petit Spirou c'est plus que mauvais; en fait le problème c'est que Le Petit Spirou à le sexe triste, c'est ça qui est vraiment malsain. Little Kevin, au moins, ne fait pas dans la tartufferie, c'est clair (avec une nana super canon pour le même prix), et c'est réjouissant, un bol d'air frais. Là on voit ce que veut dire Beaudelaire avec son "vert paradis des amours enfantines". Si on veut encore plus fort, on peut relire certaines nouvelles d'Anaïs Nin, vraiment classes; mais le Petit Spirou (et son auteur peut-être?) semble torturé par sa libido (au sens large, de pulsion de vie, c'est ça qui est le plus grave). On nous a fait chier pendant des siècles avec la dualité corps-esprit et la Culpabilité de la Chair, mai 68 (et Métal Hurlant, rendons gloire aux anciens!) nous en a enfin débarrassés, ce n'est pas pour qu'un mercanti comme Tome nous en remette à pleines louches!

34. pescu à fufu - 19/05/99 16:12
retour à l'envoyeur: 1) Ce n'est pas parce que je ne connais pas son auteur que je ne suis pas capable d'apprécier une BD. Il en faut d'ailleurs pour tous les gouts et je persiste à dire que cette BD est une pure daube! 2) Ce n'est pas parce que la Bretagne est une région chère à l'auteur qu'il la représente bien! Je suis moi-même breton (Brest) et je vois rarement des bretonnes porter la coiffe et placer des " madoué" dans chacune de leur phrase! 3) C'est peut être le contexte "centrale électrique, Bretagne" qui ne colle pas à l'image que je me fait des aventures de Spirou et Fantasio. 4) Ce n'est pas un drame puisque c'est une Bd que j'ai emprunté (ça m'aurait fait mal de dépenser 1 kopek pour un album comme ça) Bon, on ne va tout de même pas se facher (n'empêche qu'elle est nulle cette BD!)

33. Signé Fufu à Pescu - 19/05/99 13:13
Comme quoi, quand on cause de trucs que l'on connait pas...
Figures toi que l'Ankou doit être l'album le plus perso de Fournier (qui est le seul auteur, entre parenthèses). Il date de la fin des années 70, début 80 (je sais plus) et parle 1) de la Bretagne, région chérie de l'auteur 2) du nucléaire, sujet sur lequel Fournier est très sensible. Il a été un des farouches opposants à cette forme d'énergie (au point d'être un des rares français à être "interdit de visite sur une centrale").
Donc, rien à voir avec un quelconque boulot alimentaire.

32. pescu - 19/05/99 11:17
Je profite de ce sujet pour critiquer le Spirou que j'ai lu hier soir:"L'ankhou". Ca fait un sacré bout de temps que je ne m'étais pas tapé une BD aussi minable, au point de la lâcher pour mater la téloche. Le scénario est vraiment très petit; impossible d'accrocher à une telle horreur. Je me demande comment les auteurs arrivent à prendre du plaisir à travailler sur un album tel que celui-ci. La seule conclusion que je peut en tirer c'est qu'ils avaient à l'époque quelques besoins pécuniers et sortir un Spirou,doit rapporter suffisamment pour calmer n'importe quel banquier. Quand je compare cet album au"prisionner du boudha" par exemple ça me fait bien pitié! a+

31. Signé Fufu - 18/05/99 22:03 - (en réponse à : qui lit bachi-bouzouk s'il y en a qui sont pas encore au courant)
Je cite Tome : "Spirou, Fantasio mais aussi Seccotine et Zorglub par exemple vont évoluer, devenir plus adultes, plus lestés de psychologie." Je ne suis pas certain de sauter au plafond. Pour répondre à la question de départ, "Machine qui reve", je suis contre et j'ai déjà dit pourquoi. En résumé : dessin pas mal (mais, bon...) et scénario franchement baclé.

30. Lutin - 18/05/99 20:39
Non!!!!!!!!!
Et comment tu sais ça toi?

29. Arnaud H. - 18/05/99 20:12
Bon, un scoop qui n'en est pas un mais Zorglub (et donc Champignac son double bon à priori) Zorglub revient dans le prochain épisode... Seulement, va falloir être patient !

28. Lutin - 18/05/99 20:08
Un peu comme beaucoup de "fans" de Spirou,ce changement radical de style par rapport à Franquin m'a assez surpris.En fait c'est plutot au niveau des personnages tels que Fantasio,Champi,le Marsu...etc que j'ai été un peu déçu car j'ai vraiment eu l'impression qu'ils n'avaient jamais existé dans cette série.Par contre j'ai quand meme pas mal accroché sur le scénario et les dessins.Mais j'attends impatiemment la suite pour voir et réellement juger.

27. Morti - 18/05/99 19:30
Retour au sujet du dernier Spirou...pourquoi pas ?
Bizarre néanmoins que pour une fois on évoque plus le scénario que le dessin...!!!
Si la question originelle concerne le dessin alors j'ai aimé, l'évolution était risquée mais le résultat n'est pas mal du tout, les personnages sont mieux adaptés à notre époque il me semble.
Par contre pour le scénario je suis plus mitigé. Pas tellement à cause du sujet en lui-même (style X-files, sujets déjà exploités par ailleurs, éléments plus "adultes",...) que par la rupture avec l'univers bien connu de la série. Inutile de cacher que pour moi Spirou et Fantasio c'est Franquin mais où sont tous les personnages qui faisaient le charme de la série : le Marsu, le comte, le maire, Zorglub, le village de Champignac ?
Le modernisme de la nouvelle série a sûrement du bon au niveau du dépoussiérage des personnages mais là je crois qu'on a utilisé un produit un peu trop mordant, j'ai lu un album sans beaucoup de personnalité, bien dessiné mais froid et un peu vide. J'attends quand même le suivant pour conforter ou non mon opinion.
A+
Marc :o)

26. l'original - 18/05/99 15:46
mais le ton varie, entre la pure serie noire qu'est berceuse assassine a l'ambiance plus second degre de soda, sans parler de sa serie sur les nudistes, le petit spirou...

25. F_Lik - 18/05/99 15:32
Quand vous dites que Tome est diversifie dans ses scenarios, heu.... Prenons Soda, Berceuse assassinee, Le "nouveau" Spirou, le tome chez Aire Libre (sur la route de qqch...?) C'est quand meme fort le meme genre non?

24. thierry a arnaud h - 18/05/99 08:26
ouais, on l'y reconnait d'ailleurs sous les traits d'un medecin.

23. cyril - 17/05/99 21:40 - (en réponse à : cyril.duboc@wanadoo.fr)
J'aime bien, avant j'adorai (sauf "le rayon noir" qui est vraiment bâclé niveau scénario), pour ce virage à 180° j'attends de voir la suite, l'évolution des héros (Fantasio qui devient plutôt un figurant, et Champignac ? ....)

22. Arnaud H. - 17/05/99 16:45
Allez, au hasard, ca doit être CRS=Détresse !

21. thierry a anne-claire - 17/05/99 16:41
alors tu devrais trouver sans probleme la serie que cauvin scenarise anonymement chez dargaud (oui, oui, il y en a une, mais je ma demande s; il ne va pas siner le prochain album)...
cela dit, le probleme avec machine qui reve, cést que jusqu'alors, il y avait toujourseu une relative unite de ton depuis franquin que Tome et Janry n'avaient jusquá alors jamais attaque (si l'on peut dire) de front comme dans machine qui reve. Ils ont fait leur revolution dans l'univers jusqu'alors sans "histoire" de spirou. On n'avait rarement vu une rupture aussi nette dans le petit monde de la BD, et comme elle touche un de ses fleurons, cela n'en faot que plus de bruit, et cést tant mieux !

20. Anne-Claire - 17/05/99 15:59 - (en réponse à : anne_claire_gathoye@yahoo.com)
J'ai plutôt aimé, même si je déplore les nombreuses pages sans le moindre dialogue, et qui ne sont à mon avis pas vraiment dans l'esprit Spirou tel que nous le connaissons. Il y a bien sûr eu des variantes en fonction des différents auteurs, mais là, c'est sûr, c'est vraiment différent. Soit on s'y habituera, soit il ne s'agissait que d'une parenthèse, on verra bien. En tout cas, je ne suis pas d'accord avec Titi qui trouve que Tome est un scénariste sur-évalué. Je trouve qu'il faut quand même lui reconnaître une qualité majeure: il arrive à scénariser pas mal de trucs différents sans tomber dans un style trop "uniformisé", "bateau", "qui déteindrait sur ses autres productions". Si vous ne comprenez pas très bien ce que je veux dire, comparez avec les 2587 séries scénarisées par Cauvin: pas de doute, on sait tout de suite que c'est du Cauvin, tout se ressemble plus ou moins... Chez Tome, mis à part le dernier Spirou qui, comme tout le monde le dit, ressemble à un Soda, il s'en tire plutôt bien dans les différents registres. Moi, ça m'épate que le même mec arrive à scénariser aussi bien le Petit Spirou ou les Minoukinis que Berceuse assassine... Une série que j'ai d'ailleurs découverte récemment et que je recommande chaudement à tous!

19. F_Lik - 17/05/99 15:24
Le Petit Spirou, ce n'est pas absolument nul comme on le dit plus bas. Et si on relit mon commentaire precedent, je dis simplement que le trouve dommege d'avoir donne a ce gamin le Prenom d'un hero deja bien installe. Les gags sont tndres et mignons, mais le fait de s'appeler "Le petit Spirou", non! Enfin, j'imagine que ca a du etre une histoire de marketing a la base!

18. Olivier - 16/05/99 21:41
Mais pourquoi les avoir appelés Spirou et Fantasio... Non, vraiment pas mon truc !!

17. Don Lope de Aguirre - 16/05/99 17:20
Les auteurs sont étranges... Pourquoi radicaliser un processus qu'ils avaient jusqu'ici amorcé en douceur. Non, franchement, c'est décevant. On pouvait très bien faire un truc plus violent, y introduire plus de sensualité sans pour autant faire de Spirou un mec avec des cheveux dans la tronche et de Seccotine une bombe sexuelle, le tout sur une histoire science-fictionesque à deux balles (le truc des clones ça pas neuf, cf Blade Runner par exemple). Bon ben j'vais me boire une p'tite mousse pour la peine.

16. Lien Rag - 15/05/99 21:40 - (en réponse à : à Créature)
Ecoute j'ai lu que les premiers tomes (sans jeu de mot) et j'ai trouvé ça répugnant et facile. Faudra peut-être que je lise les derniers si y'en a des qui aiment ça.

15. Dominique - 15/05/99 14:32 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Vous le savez, je n'ai pas aimé du tout ! En fait, je n'aime plus tellement cette série depuis que Franquin l'a abandonné ! J'ai surement tort, mais bon ! Par contre, j'aime vraiment le petit Spirou... D'ailleurs, j'ai découvert il y a peu de temps, Titeuf de ZEP et je trouve que les deux séries rivalisent d'inventions et de drolerie... Quand à la machine qui rêve, cela ressemble vraiment trop à SODA...

14. Créature - 14/05/99 19:48
A Lien Rag : Que de haine envers le petit Spirou, c'est dommage car la série est plutôt amusante.

13. Zebulon - 14/05/99 19:45
J'ai aime mais je ne me releverai pas la nuit pour le relire. J'attends la suite. Au moins c'est audacieux, ce qui est deja tres respectable.

12. Lien Rag - 14/05/99 19:35
F_lik: le Petit Spirou, c'est vraiment nul! C'est bon pour tes homonymes en uniforme qui veulent faire soixante-huitards!

11. Titi - 14/05/99 19:33
on dira ce qu'on voudra, mais Tome est un scénariste sur-évalué...
je n'ai pas aimé aucun des derniers albums qu'il a sorti depuis 2-3 ans....
c'est dommage, je l'aimais bien à ses débuts....
mais à l'époque, j'étais encore un enfant.....
j'imagine que le problème est là.....
hmmm....

nostalgie, quand tu nous tiens......

10. F_Lik - 14/05/99 19:09
J'ai beaucoup aime! Par contre, je trouve que le Petit Spirou ne devrait pas s'appeler comme ca. J'aime cette BD, mais je trouve dommage qu'ils aient pris un hero connu pour s'assurer de leurs succes...

9. J-C - 14/05/99 18:41
moi j'ai pas aime.
je me suis d'ailleur exprime dans le sujet qui lui etait consacre afin d'expliquer pourquoi.
At'chao !

8. rêveur - 12/05/99 19:08 - (en réponse à : Pont-des-Soupirs)
Machine qui rêve ne mousse pas des masses. Et mon coeur alangui rêve d'une machine trop humaine... Mon coeur a le moelleux du coulant camenbert...

7. ARo - 12/05/99 17:07
C'est bon, mais rien à grimper au rideaux ARo+

6. Lutin - 12/05/99 14:20
J'ai adoré!
(au moins ce sujet n'est pas fatiguant!:o))
Bye

5. Tom - 12/05/99 11:11
J'ai aimé.
@+ Tom

4. marcel - 12/05/99 10:44
J'aimerais beaucoup cet album si ce n'etait pas "un Spirou". Pour moi, "Le rayon noir" faisait evoluer la serie dans le bon sens : un theme moderne avec un traitement classique.
je suis un peu decu a l'idee que spirou pourrait ne plus jamais etre une bd "comique".
au fait, avez-vous remarque le temps relativement long entre la prepublication et la sortie de l'album ? Dupuis aurait-il hesite a le sortir ?

3. Robert - 12/05/99 03:19
Je ne vois pas le point. Si tome et Janry se faisaient chier avec Spirou, ils n'avaient qu'à créer un nouveau héros différent. Mais non, il fallait qu'ils profitent de la popularité d'une série qui marche pour ne pas avoir à se forcer pour imposer quelque chose de nouveau. La méthode Disney quoi. Mais bon, c'est discutable. Personnellement, je crois qu'ils devraient se consacrer au Petit Spirou, qui est pas mal plus marrant et imaginatif. Et puis ça parle de cul. Au risque de paraître contradictoire, je dirais que le monde de la BD gagne quand même quelque chose avec ce genre d'expérimentation... Le futur est constitué de ce qu'on fait aujourd'hui. Si on répète toujours ce qui a été fait dans le passé, c'est l'équivalent de faire du vélo dans du sable meuble: ça n'avance pas. Il faut voir le prochain album avant de cracher... Que ceux qui n'ont jamais lu de Mangas leur jette la première pierre...

2. Monsieur Belette - 12/05/99 03:06
je n'aime vraiment pas et je suis d'accord avec Titi (jusqu'à un certain point quand même)..........

1. Sacerdos - 11/05/99 20:33 - (en réponse à : Neyrinck.Norman@ping.be)
Je cre ce nouvel espace simplement pour connaitre l'opinion de la majorite des lecteurs de Spirou.
Tout ce que je demande c'est vtre avis (J'ai aime/j'ai pas aime)
sans aucuns commentaires
Il s'agit bien de "machine qui reve" le dernier album

Merci
Sacerdos




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio