winsor mc cay

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35. dakkar - 01/12/08 18:21
C'est pas de Frémont ça?

34. Altaïr - 01/12/08 10:11 - (en réponse à : dakkar)
Dans le temps était sorti un livre dont le nom était quelque chose du genre "apologie du plagiat" (j'ai plus le titre exact en tête), et qui montraient que bien des plus grands chefs-d'oeuvres de la littérature étaient fortement inspirés de plus ou moins obscurs prédécesseurs... ça remettait bien les choses en perspective :)

33. dakkar - 01/12/08 01:36 - (en réponse à : Altaïr)
Intéressant. Ca contribue à faire douter encore un peu plus de la créativité des artistes, même si ça ne remet en rien leur talent en question.

32. Danyel - 28/11/08 14:58
Le prix double avec les frais d'envoi, donc à l'arrivée c'est pas pas cher.
Le même éditeur a ressorti "Les voyages de Gulliver" une petite merveille des frères Fleischer (malheureusement uniquement en VF) ainsi que d'autres trésors introuvables sauf ici.

31. marcel - 28/11/08 14:01
Je ne sais pas si on en a parle ici mais y a un DVD avec 10 dessins animes de McCay qui sort, commente par Marc Caro. Le prix doit etre 7 euros, donc pas cher.

30. Altaïr - 28/11/08 12:57
Un post très intéressant ici sur les "inspirations" de Mc Cay.

Hop, un nouveau site dans mes marque-pages !

29. Danyel - 24/09/08 16:48
C'est marrant, je n'avais pas pensé à une filiation avec Fred, mais c'est bien vu.

28. dakkar - 24/09/08 16:24
Fred me semble un héritier plus direct.

27. Bert74 - 24/09/08 11:15
Dans le Crabe aux Pinces d'or, c'est un autre type de "mouvement de caméra" qui est utilisé dans une vignette où on voit les guerriers Touareg se lever et s'enfuire les uns après les autres dans une complète décomposition de l'action (en un seule case !). Une des rares vignettes dont Hergé était satisfait d'aprè Benoit Peters...

26. Danyel - 24/09/08 09:55
Hergé arrive 25 ans après Mc Cay avec un dessin et un découpage très primitifs en comparaison.
C'est ce qui m'étonne toujours avec le cas Mc Cay, il fait figure de météorite. Même les grands maîtres américains qui ont suivi peu après avec de somptueuses Sunday Pages tel Alex Raymond ou Hal Foster par exemple semblaient ignorer complètement l'apport de ce génie, préférant s'inscrire dans un académisme formel. Mc Cay était un laboratoire expérimental à lui tout seul.

25. Altaïr - 24/09/08 09:11
Ce type de "travelling" en image, on le retrouve aussi chez Hergé. J'ai en tete des passages de tintin au Tibet notamment (1960), mais il y en avait peut-être avant (crabe au pinces d'or peut-être bien ?).

Et personnellement, je trouve que si effectivement le fait d'étirer les cases dans tous les sens est devenu un procédé banal, il est généralement utilisé de façon peu intéressante et gratuite (à tel point que le retour au gauffrier dans Watchmen au chez Sfar fait figure d'originalité). On trouve encore maintenant une intelligence du découpage rarement égalée chez Mac Cay.

24. papawamba - 23/09/08 22:31 - (en réponse à : Willerban)
Non, tu as raison, c'était gratuit et con.

23. papawamba - 23/09/08 22:23 - (en réponse à : Willerban)
Mauvaise nouvelle aujourd'hui, je suis pas de taille, tu gagnes par K.O mon grand
;)

22. Willerban - 23/09/08 21:26
Ne projette pas ta propre inculture sur les autres, figure-toi que je connais particulièrement bien Le mécano de la Générale parce que j'en ai une copie en super 8 en 4 grosses bobines.

21. papawamba - 23/09/08 21:15
Qu'est-ce qu'on deviendrait sans Wikidada...

20. Willerban - 23/09/08 21:12
C'est dans le Mécano de la Générale, mais ça date d'après, de 27.

19. dakkar - 23/09/08 21:06
J'ai souvenir d'un travelling dans un Buster Keaton, mais il est en train d'actionner la pompe d'une draisine :p

18. Danyel - 23/09/08 18:50
Winsor Mc Cay fait une utilisation particulière du décor et du découpage de la planche.
Par exemple il va représenter un même paysage en continuité sur tout un strip, les personnages se déplaçant à l'intérieur, on suit leur progression comme un traveling (je ne sais pas si, à l'époque, le traveling avait déjà été inventé au cinéma). A d'autres moments, le décor reste identique, en plan fixe, et le personnage avance vers nous. En animateur qu'il était aussi, Mc Cay inclut ainsi l'écoulement du temps dans ses planches et tout une rythmique que personne avant lui n'avait explorée. On rencontre aussi des cases tout en hauteur sur toute la page, dans des cadrages particulièrement audacieux pour l'époque. Je pense par exemple à cette planche mémorable avec l'éléphant.
Adams et Steranko quant à eux ont récupéré (?) et systématisé une partie de ces procédés, sans doute en écho à leur réaparition dans d'autres publications antérieures à leur début (EC Comics).
Après eux, les mises en pages ont été bouleversées, tous les artistes américains se sont engouffrés dans la brêche, au point que ce type de découpage est devenu très banale.

17. dakkar - 23/09/08 17:22 - (en réponse à : Altaïr)
Je parle de contrats que Disney a récupéré, contrats qui visaient McCay. Disney aurait même invité le fils de ce dernier lors de travaux de Disneyland et, en montrant le parc, lui aurait dit : "Tu vois, tout ceci aurait du être à ton père."
Sinon, je crois que pour Adams et Steranko, Danyel faisait allusion aux ruptures de style que ces deux artistes ont générées.

16. Altaïr - 23/09/08 16:58
Tiens, Danyel, ayant une culture comics assez déficiente je ne connaissais point Neal Adams et Jim Steranko... mais un coup d'oeil rapide sur internet ne me donne pas l'impression d'une parenté évidente avec Little Nemo. Tu pourrais développer ?

15. Altaïr - 23/09/08 16:43
Franchement, je ne vois pas beaucoup de similitudes entre Disney et Mc Kay... à part éventuellement un trait "art déco" commun à Blanche neige et Little Nemo, mais qu'on retrouve chez de nombreux illustrateurs de l'époque, et pas seulement aux états-unis (je pense à Bilibine pour les russes ou dans une moindre mesure Carl Larsson chez les suédois, par exemple)

14. dakkar - 23/09/08 16:01
"D'ailleurs je ne m'explique pas pourquoi il n'a pas fait école et qu'il ait fallu attendre Neal Adams ou Jim Steranko pour redécouvrir ce qu'il avait inventé 60 ans auparavant."

Parce que Disney lui a volé son succès.

13. Altaïr - 23/09/08 14:16
D'après l'introduction de mon édition, apparemment "Little Nemo" n'a pas eu de succès au moment de sa parution (malgré des critiques élogieuses), et il avait quasiment disparu des mémoires avant d'être redécouvert (et réédité) dans les années 60 ou 70.

C'est vrai que c'est étonnant... sans doute dû au fait que les "comics" atiraient à l'époque plus de mépris que de commentaires artistiques.

12. Ronny - 23/09/08 12:57 - (en réponse à : Little Sammy Sneeze)
Delcourt va rééditer Little Sammy Sneeze... Ca va encore être hors de prix ! Mais bon...

11. Danyel - 23/09/08 12:11
Hé, ho ! Ça va oui ?! Où ai-je dit que c'était mauvais Little Nemo ? J'ai l'intégrale en anglais, deux biographies de Mc Cay et j'ai vu presque tous ses dessins animés. Si je trouvais ça mauvais j'aurais arrêté les frais depuis longtemps.
Mc Cay est un génie de la mise en page, du dessin et de la perspective doublé d'un créateur merveilleux, on est bien d'accord. D'ailleurs je ne m'explique pas pourquoi il n'a pas fait école et qu'il ait fallu attendre Neal Adams ou Jim Steranko pour redécouvrir ce qu'il avait inventé 60 ans auparavant.

10. Altaïr - 22/09/08 19:19
En ce moment on se lit 3-4 pages du Little Nemo en énorme format (celui de Delcourt) tous les soirs avec ma fille... Bon sang ce que c'est beau !

Le texte, insipide ? mmmm ce qui est sur c'est que ce qui marque dans Little Nemo c'est le dessin et la mise en page, l'intelligence de la mise en scène... les dialogues sont le plus souvent inutiles, d'ailleurs Mac Kay supprime au bout d'un moment les longs sous-titres redondants qui alourdissent considérablement la lecture au début.

Et, franchement, replacé dans le contexte des comics de l'époque, Little Nemo fait franchement révolutionnaire. Je ne connais pas beaucoup de BDs qui peuvent fêter un siècle d'existence sans avoir pris une ride !

9. Franck BIANCARELLI - 22/09/08 18:35

Ben parce que t' as ta grille de lecture et comme ça ne rentre pas dedans tu trouves ça mauvais.
Tu sais le gag du gaffophone n' est drôle que parce que le trait est drôle.
A ce moment là Franquin, ne se raccroche à rien d' autre que la BD.
C' est drôle dans l' espace de la BD car oui la BD a un espce propre.
Donc ce gag qui serait juger nul en tant que gag est en fait extraordinaire car il invente une nouvelle forme d' humour celle du trait.
Alors tu juges les textes de Mac Cay sur un plan littéraire et c' est ça qui est une abération, car ce faisant Mac Cay laisse suffisement d' espace pour inventer une nouvelle forme de poésie et de langage.
Et on ne dit pas "ce gars" de Winsor McCay, sauf à tenir absolument à démontrer ouvertement que l' on est un philistin

8. Danyel - 22/09/08 09:46
Je suis d'accord avec le blogueur. Je me suis toujours demandé pourquoi les bulles de Little Nemo étaient aussi mal fichues et pourquoi les dialogues étaient aussi insipides.

7. dakkar - 21/09/08 18:48

6. auggie - 21/11/05 15:34
Pour ceux que ça intéresse, avant l'été, il restait des exemplaires des recueils 3, 4 et 5 des intégrales LIttle Nemo parue chez Zenda à la librairie "l'oeil écoute" à Montparnasse à Paris.

5. philma - 21/11/05 10:40
Un énorme livre reprenant les pages avec leur taille originale vient de sortir. Très beau, très cher et absolument impossible à ranger, ni même à transporter chez vous si la voiture n'est pas garée devant la librairie. Circulant en scooter ce n'est pas pour moi.
En revanche un très beau collectif avec des signatures prestigieuses allant de Spiegelman à David B..., de taille et de prix plus modeste, vient également de sortir et est très intéressant.

4. dracu - 21/11/05 08:23
La très belle intégrale parue sous le label Verticales (Taschen) il y a quelques années est depuis trop longtemps épuisée... Quel affreux dommage!

Mais Horay est censé rééditer la sienne sous peu...

3. torpedo31200 - 21/11/05 02:34 - (en réponse à : rp)
Ben c' est dommage qu' on le limite à Little Nemo (meme si c' est très bien).

2. yancomix - 20/11/05 22:33
Un des plus grands?

1. rp - 20/11/05 22:14
que pensez-vous du travail de ce gars?




 


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