les bons vieux

Les 12 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



12. LienRag - 31/01/21 17:03
Je ne sais pas si les Vieux Fourneaux sont de "bons vieux" ?

11. thierry - 17/05/99 08:35
depuis quelques mois, je cherchais les albums que le regrette Forest avait publie chez Casterman. Mes recherches ont abouti tout a fait par hasard ce week end chez un libraire... il avait une pile d'invendu, surtout de chez Casterman qui trainaient dans un coin, couvert de poussiere (d'apres l'epaissseur de la couche, ce devait faire quelques annees que personne n'y avait trifouille), a un prix vraiment sacrifie.
D'un cote, j'etais satisfait d'avoir enfin mis la main dessus, de l'autre, je me suis demande ce qu'aurait pense Forest, encense par la critique et unanimement salue a son deces, de voir comment on traite ses albums (presque de la marcahndise perimee).

10. Claire - 16/05/99 22:38
Donc, Bagarreuse, tu es belge, non ? :))

9. bagarreuse - 16/05/99 20:55
bagarreuse vous présente ses meilleurs vieux :
Goscinny, Gotlib, Greg, Duchâteau, Uderzo, Franquin, Cauvin, Geri, Alexis, Peyo, Delporte, Macherot, Dik Browne, etc., etc.

8. Minimum - 16/05/99 19:53
Je ne sais pas si les Funcken sont toujours actifs. Mais dans "Le duel Tintin-Spirou", livre d'interviews fort intéressant, ils disent qu'Harald le Viking était une commande du rédacteur-en-chef de l'époque, qui voulait un héros marin. Cependnant, "sur un drakkar, on s'ennuyait assez vite. On ramait, on n'arrêtait pas de ramer!", commentent les Funcken. Quant à moi, j'ai beaucoup goûté "L'escadre rouge" de Harald, qui, il est vrai, se déroulait surtout sur la terre ferme. Et le Chevalier blanc m'a plu davantage que Capitan de Castagnac, plus réaliste, mais peut-être plus austère... Il faut dire que pour un enfant, tout est bon, ou à peu près. En vieillissant, on devient plus critique et plus exigeant. Par exemple, il m'arrive de ressasser avec indulgence les premiers "Martin le Malin", dont les scénarios et les textes étaient acceptables, mais dont le dessin était minable (pour indiquer la surprise chez un personnage, le dessinateur lui faisait lever les bras, se jugeant incapable de dessiner un visage surpris). A propos de Ric Hochet, Tibet admet lui-même être (et avoir toujours été) une usine, un producteur forcené. Il me semble quand même que les premiers Ric Hochet étaient plus soignés, moins stéréotypés (encore là, est-ce tout simplement parce qu'un enfant s'enthousiasme plus facilement qu'un adulte ?). Prenons par exemple le récent "Crime sur internet": Cet album reprend un thème déjà traité dans "Mystère à Porquerolles", et c'est la mort présumée du héros lui-même. Eh bien il me semble que "Mystère à Porquerolles" était bien plus vraisemblable, intéressant et dessiné avec plus de soin que ne l'est "Crime sur internet". Pure nostalgie de ma part ?

7. mokenamoke - 15/05/99 20:22
En laissant à part Hergé et Jacobs, pour moi les bons vieux c'était Craenhals, Macherot, Funcken et Funcken. Tiens que sont-ils devenus ces derniers ? Harald le Viking, c'était super.
Pom et Teddy, j'ai lu en épisodes dans Tintin. Inoubliable.
Dites un peu quels sont VOS bons vieux ?

6. Deberg - 15/05/99 01:56
respecton nos ainés qui nous ont tracé la route les amis...

5. Patrice - 14/05/99 10:58
Ne vous est il jamais arrivé de penser que en fait c'est vous qui avez changé et non pas les publications de monsieur tibet par exemple. Je viens de lire le Ric hochet n°40 et des poussières et le N°10 et des poussières et je n'ai pas vu une baisse dans la qualité (si on peut appeler cela de la qualité, baisse dans le divertissant peut être)

4. Desberg - 11/05/99 22:57
mmh, je suis d'accord avec toi Titi, respectons les grands de la bd, quoiqu'ils fassent.

3. mokenamoke - 11/05/99 21:28
Les bons vieux sont plus vieux que ça. Vous citez des demi-vieux (comme le Gouda) !

2. Robert - 11/05/99 20:09
Titi, il ne s'agit pas de cracher sur le passé, il s'agit de souligner la détérioration (souvent volontaire) de ce qui fut jadis bon. Les grands devraient savoir quand s'arrêter. Se mettre à inonder le marché d'oeuvres inférieures juste pour faire plus de pognon n'engendrera pas le respect du lecteur, bien au contraire. Les lecteurs ne sont pas des valises et un livre n'est pas un Big Mac. Pour ce qui est d'essayer de faire "aussi bien qu'eux", des milliers d'auteurs s'y affairent à chaque jour. Le génie n'est pas l'apanage d'une époque: il y en toujours eu et il y en aura toujours, suffit de savoir le reconnaître. Mais encore faudrait-il qu'il reste de l'espace-tablette entre le Boule et Bill No.425 et le Ric Hochet No.694.

1. Titi - 11/05/99 19:38
une des choses qui me répugne en lisant des commentaires pouvant être retrouvés sur les divers sujets de discussion de ce forum est le sort que l'on réserve aux auteurs et bd "classiques".
pourquoi tant de haine envers ceux qui ont fait que ce métier existe? pourquoi mépriser des séries comme Thorgal, Ric Hochet, XIII, etc... alors que l'on devrait les vénérer?..
au lieu de chialer contre ces séries, chers amis bédéphiles, essayez donc de faire mieux, juste pour voir.

et j'ajouterais que celui qui renie le passé est un con.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio