trop d'éditeurs ???

Les 235 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



235. St Jo - 01/12/05 16:08 - (en réponse à : Docteur Freutch)
Merci Docteur. C'est vrai qu'il vaut la peine qu'on s'y attarde, ce site ! Quel boulot de fou ! Je me demande s'il arrive à faire payer beaucoup d'internautes pour découvrir les autres histoires... Mais "When I am a king" (gratuit) est déjà exceptionnel d'inventivité !

234. Docteur Freutch - 01/12/05 15:36
Dans le domaine de la BD en ligne, il y a toujours le site http://www.demian5.com/

Avec notamment l'histoire "When I am King", à lire jusqu'ou bout, l'inventivité se déployant au fur et à mesure du déroulement de l'histoire.

C'est l'un des exemples les plus significatifs que je connaisse, qui évite le double écueil "dessin animé" et mise en ligne de planches papier.

Voilà, St Jo !

233. nemOrtel - 30/11/05 14:15 - (en réponse à : St Jo)
Oubapo. C'est du Killofer.

232. St Jo - 30/11/05 14:13 - (en réponse à : nemOrtel)
oooh, joli. Elle vient d'où cette belle image ?

231. nemOrtel - 30/11/05 00:08

230. St Jo - 29/11/05 20:27
La BD en ligne, ça existe, oui oui. Il y a des tentatives ridicules, du style ajouter du mouvement et du son (ce qui devient de la sous-animation tout en perdant la force suggestive de la BD) mais il y a franchement des tentatives intéressantes. Zut j'ai plus le lien sous la main ! Je vais demander à un pote d'intervenir sur le forum parce que lui ça l'a passionné durant tout un temps.

Scott Mc Cloud évoque aussi cette possibilité du online dans son bouquin "Réinventer la bande dessinée" chez Vertige Graphic. La situation n'est pas la même ici qu'aux USA niveau éditeurs et je me souviens que le ton de l'auteur était parfois un peu arrogant, mais c'est un mec intelligent qui fait avancer le débat. Ce qui m'étonne c'est qu'il est plus ou moins seul à réfléchir plus loin que le bout de son nez. Il parle de la possibilité de faire évoluer le type de narration etc. Il expérimente beaucoup. Un peu comme l'Oubapo. Même si ça sent encore l'exercice de style, ça pourrait bien inspirer des évolutions majeures de la BD des prochaines années.

229. nemOrtel - 29/11/05 20:26 - (en réponse à : bibi)
Je m'en fous.

228. Bibi lolo - 29/11/05 20:13
Et tu crois que ca marchera un jour ?

227. nemOrtel - 29/11/05 20:08 - (en réponse à : bibi)
Ben... les deux.

226. Bibi lolo - 29/11/05 20:05
" la bande dessinée en ligne. "
C' est possible ca ? Je vois mal comment ... Tu veux dire des BD a lire en ligne ou juste une auto edition distribué grace au Web ?

225. nemOrtel - 29/11/05 18:53 - (en réponse à : O.)
Boilà.

224. odrade - 29/11/05 18:50
Pardon...
Un noubeau des noubas ?

gl


O.

223. odrade - 29/11/05 18:49
Nem : Tout noubeau concept est par définition sujet au risque de se casser la gueule

Une nouba un noubeau ?

O.

222. nemOrtel - 29/11/05 16:36 - (en réponse à : oh pardon)
SNOB.

221. nemOrtel - 29/11/05 16:35 - (en réponse à : bis cot)
Prédiction du jour : tu vas prendre une comète dans la gueule.

220. bis cot - 29/11/05 16:08
nemoretl c'est un peu notre paco rabane à nous, il prédit des trucs comme ça, à la va comme j'te pousse (arrivera t-il un jour à écrire un post sans écrire le mot snob dedans?)

219. nemOrtel - 29/11/05 15:22
Je crains, pour ma part, que l'édition classique (comprendre : les grands éditeurs mainstream) soit sur la fin de la pente ascendante. Economiquement, il serait absurde, du moins dans un système capitaliste comme le nôtre, de prendre des risques en lançant une ligne éditoriale novatrice. Tout noubeau concept est par définition sujet au risque de se casser la gueule, chose difficile à justifire rationnellement aux actionnaires. Donc je crois qu'on va rester sur une édition de plus en plus pépère, qui mettra encore plus en avant ses vieilles locomotives à vapeur, publiera encore plus d'intégrales, fera toujours plus de retirages ou éditions luxueuses (cf. discussion Larry-Philma sur je ne sais plus quel sujet désolé). Comme le concurrence même est relativement sage, du point de vue audace créative, je pense à Soleil, qui reste finalement dans sa niche, gentiment, on a un marché francophone qui va sous peu atteindre son apex économique, et puis, lentement, décliner. Restent les inconnues comics & manga. A priori les mangas sont dans le ghetto (bd pour le jeunesse), et si les comics semblent en sortir, quarante ans après leur arrivée, ils tendent déjà vers un snobisme. Peu de chance d'émerger, donc.
Restent donc deux possibilités : la presse et le online. La première étant malade de sa pub, il ne reste qu'une solution d'avenir : la bande dessinée en ligne.
Merci.

218. St Jo - 29/11/05 11:58
Hében quoi ? On reprend le vif du sujet et il n'y a déjà plus de réactions ?

217. St Jo - 27/11/05 20:00 - (en réponse à : Tompouce)
La crème ??? Tu sais, la transaction de droits sur des mangas ne se fait pas sans compromis. Il y a des négociants commerciaux japonais qui ne fileront les droits d'une série ayant du succès au Japon moyennant que l'intéressé leur achète en même temps les droits de quelques daubes de leur catalogue. Les éditeurs japonais sont les premiers surpris du succès de la quasi totalité de leurs mangas ici. Ils en rigolent même parfois entre eux, paraît-il. Au point que certains ont songé à créer directement des succursales ici au lieu de passer par des éditeurs français. Il y en a un qui va passer à l'acte. Si ça marche, d'autres emboîteront le pas.

216. Tompouce - 27/11/05 19:15 - (en réponse à : A propos du manga)
Le succès du manga est aussi du fait qu'il édite la crème produite au Japon. Si des éditeurs asiatiques passaient leur temps à éditer de la bd européenne, je pense pas qu'ils publiraient les albums de Shetter pour commencer :o)))

215. St Jo - 26/11/05 09:12 - (en réponse à : Bibi lolo)
Tout le monde y va de sa théorie sur le succès du manga. Je pense que c'est avant tout le succès d'un type de graphisme, mêlé à la recette "feuilleton régulier, interminable mais dont on ne parvient pas à décrocher". Les tentatives passées de BD européennes au format poche ont été des échecs commerciaux cuisants (des BD J'ai lu aux petites BD du Seuil). Il me semble que la majeure partie du public qui achète de la BD européenne n'est pas prêt à changer cette tradition de la couleur et du cartonné auquel on l'a habitué. Mais lançons des idées... ;-)

214. Bibi lolo - 25/11/05 22:09
Ha non ! Personne ne m' obligera a etre realiste ! Merde a la fin !

Non serieusement St Jo tu dis que le format cartonné est une exigence, mais le succes des mangas ne prouve pas le contraire ?

213. St Jo - 25/11/05 21:09
Euh, c'est bien joli "libérez la BD", mais justement il faudrait des solutions.

-Les BD cartonnées sont devenues une exigence du public (classement clair en bibliothèque), des grandes surfaces francophones (sinon s'abîme trop vite)... et des éditeurs : combien de fois n'ai-je entendu le discours "Cartonné et grand format, ça permet de donner une image plus prestigieuse, donc de hausser le prix du livre et d'augmenter nos marges bénéficiaires : on en vendra peut-être 500 de moins à cause du prix, mais on atteindra plus vite le seuil de rentabilité."

-Augmenter la pagination, ça a aussi un coût, et donc une diminution de la marge bénéficiaire de l'éditeur. Effort que l'éditeur n'est pas prêt à faire. Dans la chaîne du livre, s'il faut diminer les prix, c'est souvent celui qui est à la base qui en pâtit : l'auteur. En seconde option, les imprimeurs qui doivent se montrer concurrentiels pour faire face à la délocalisation de l'impression des bouquins.

Ceci dit, il ne faut pas caricaturer : il n'y a pas d'un côté les gentils auteurs (je connais quelques teignes pénibles) et de l'autre les méchants éditeurs. Tous les éditeurs ne sont pas des escrocs (enfin, j'espère) et il est normal qu'ils cherchent à faire du chiffre, ne fût-ce que pour se maintenir sur un marché incertain.

212. Bibi lolo - 25/11/05 19:21
D' accord pour les mangas. Qu' attendent les auteurs pour prendre plus d' independance, pour sortir des formats imposés ? A force de trop privilégier la "BD objet" avec plus de cartons que de papiers, la bande dessinés franco-belge s' est trop eloigné de son role primordial, cad etre un support narratif alternatif grace a l'independance financiere dont elle peut jouir. C' est je pense un mauvais calcul a long terme pour les editeurs et les auteurs et c' est dommage non ? Ceci dit sans generaliser bien sur ... J' aimerai tellement que la Bd sortent de son guetto et que cette art ( le 9em !)soit reconnu a sa juste valeur. Parce qu' elle pourrait vraiment devenir un contre pouvoir pour tous les degoutés du cinema et de ses histoires trop souvent formatés, un endroit de liberté et de creation. Au lieu de ca on dirai qu' elle se sabote toute seul. Vous me direz a juste titre que c'est deja le cas, qu'il y a beaucoup de choses tres original et tres bien, mais ca n'etes malheureusement pas ce qui est visible. D'ou la fausse image desolante qu'elle se traine et qui emeche tous se qui est bien d' etre reconnu d' un grand public. LI-BE-REZ LA BD ! LI-BE-REZ LA BD !

211. philma - 25/11/05 10:59
+1.
C'est pour ça que des types comme Sfar ou Davodeau sont précieux, même quand ils se plantent. Ils aiment leurs personnages et c'est palpable.

210. Quentin - 25/11/05 10:49 - (en réponse à : Bibi Lolo)
Je suis relativement d'accord avec ton analyse. Je crois que ca explique d'ailleurs en partie le succès des manga.

209. Bibi lolo - 25/11/05 03:14
Ce qui me descoit le plus dans la bande dessinée c'est le manque chronique d'attachement aux personnages que je ressens en lisant un album. La plupart des BD, par manque d'espace, se contentent de l'essenciel alors que c'est tous le reste qui est important! Est ce que " Elephant Man " serai aussi triste et " The ring" aussi flippant si ils ne duraient que 30 minutes parce qu'on a coupé tous ce qui ne servai pas directement a l' intrigue ? Non bien sur, et c'est ca que je ressens trop souvent avec la BD. Je crois beaucoup que l'empatie permet de rendre n'importe quelle histoire passionnante, et que son absence peut rendre le meilleur des scenarios completement vide. Toute en restant bien sur du domaine du talent de chacun, je vois mal comment l'attachement si nessessaire pourrai apparaitre le temps d'un album de 40 pages. Apres il y a des series evidament. Mais le besoin de plaire des le premier tome empechent souvent les auteurs de prendre le temps qu'ils leurs faudraient. Il y a bien sur des gens qui s'en tire haut la main, mais pour combien de massacres ?
Voila, comme la plupart des vrais chefs d' oeuvres narratifs tiennent juste a l' empatie reussi ou raté, meme inconsiament, et qu'a mon avis c'est a la limite de l'impossible que de reussir a provoquer cette effet dans un nombre reduit de page, je plaide pour un allongment des albums !

208. larry underwood - 24/11/05 19:27 - (en réponse à : StJo)
Crois moi, tu es en train de fréquenter des gens douteux...

207. St Jo - 24/11/05 18:19
Où en étions-nous dans le vif du sujet avec tout ça ?
Quelqu'un a-t-il des pistes de solutions à suggérer aux éditeurs ?
Des idées de diffusion alternative pour faire remarquer de jeunes talents qui le méritent ? Enfin, bref, quelqu'un a-t-il envie de continuer à se prononcer sur le sujet de base, en fait ?

206. Coacho - 24/11/05 17:14
Il vous en prie jeune homme... ^___^

205. St Jo - 24/11/05 15:55
Haaa d'accord !
Que ferais-je sans tes précisions mon cher Coacho ;-)

204. Coacho - 24/11/05 15:43 - (en réponse à : St Dalton)
Il existe des gens très sérieux et relativement peu drôles sur ce forum qui ont édicté des règles précises de yattisation que tu trouveras en cliquant ici.
Voilà.
Mais c'est comme tout, il faut savoir en jouir avec modération ! ;o)

Les inventeurs t'en parleront peut-être mieux que les utilisateurs ! ;o)

203. St Jo - 24/11/05 15:34 - (en réponse à : yannick et herve)
J'ai beau être spirituel (dans le sens mystique du terme), il y a certains codes kaballistiques qui m'échappent encore étant donné mon (relativement) jeune âge et surtout étant donné que je suis nouvel habitué de ce forum. Bref, ma question est : que signifient YATTA et RATTA ? ;-)

202. herve - 24/11/05 13:59
euh ...plutôt Ratto , non ...euh Ratti ...enfin j'm'y perds moi!

201. herve - 24/11/05 13:56
RATTA!!!!!!!!!!!!!!!

200. yannick - 24/11/05 13:42
YATTA !

199. St Jo - 24/11/05 13:34 - (en réponse à : nemOrtel)
Je vois que tu es aussi spirituel (dans le sens comique) que moi : tu aurais dû t'appeler St-nemOrtel ;-)

198. nemOrtel - 24/11/05 12:53 - (en réponse à : St Jo)
Un BdParadizozo... non j'arrête.

197. St Jo - 24/11/05 12:39 - (en réponse à : nemOrtel et Coacho)
C'est pas bientôt fini ? :-))) Pourquoi pas "un zozo, des zizi" tant que vous y êtes ?

196. nemOrtel - 24/11/05 12:24
Un bobo, des bibi?

195. St Jo - 24/11/05 11:43
Oui, je suis pro-DVD. Ca revient au même prix voire moins cher que la télédistribution, mais on choisit vraiment ce qu'on a envie de voir. J'aime aussi (pas uniquement) découvrir des bizarreries insoupçonnées qui ne passeront jamais à la télé (sauf arte avec un peu de chance). Et puis on ne sait pas tout faire : je préfère lire de bons livres (dont BD) quand j'en ai l'occasion ;-)

194. Odrade - 24/11/05 10:37
St Jo, voir sujet "Qui n'a pas (ou n'a plus) la TV et pourquoi ?", où l'on découvre qu'il y a plein de bdparadisiens qui n'ont pas ce cette chose (dont moi), et plein d'autre qui "ne la regardent pas tant que ça" (hum).

Mais ça n'empèche pas de louer/acheter les dvd et de les regarder sur (grand) écran ordi.

O.

193. Coacho - 24/11/05 10:23
Non, non, Hervé, c'est bien ça !
Un scénario, des scenarii, une info, des infi ! ;o)

192. St Jo - 24/11/05 09:53
Une fois n'est pas coutume : c'est moi qui vais digresser un peu : le nom Diable Vauvert me rappelle avec émotion le titre d'un Bobo de Deliège. Oui je sais, je suis éclectique :-))) J'adore ce que faisait Deliège. Il parvenait à donner de l'intérêt à des intrigues minces et répétitives grâce au charme dynamique de son dessin et son sens du rocambolesque. J'ai vu qu'une première intégrale des Krostons a revu le jour, chez HIBOU, un éditeur que je ne connaissais pas. Alors, "trop d'éditeurs" ? Hé bien s'il n'y en avait aucun autre pour avoir le courage de rééditer Deliège, moi je dis que ce nouveau venu est la bienvenue ! Vive HIBOU !
Et voilà, c'est plus fort que moi : même quand je digresse il faut que je revienne au sujet principal :-))))

Petit N.B. pour les frapadingues accros de séries télé qui sévissent ici hors sujet : moi je suis plutôt de l'avis des Red Hot Chili Peppers quand ils chantent Throw away your television. Comme ça vous savez tout de suite dans quel camp je me situe ;-) Sans rancune ;-)

191. choupinette - 23/11/05 22:50
il suffit de lire des romans pour connaitre le Diable Vauvert :)

Et pour rappel, c'est grâce aux internautes si Cargo Prod a trouvé cet éditeur, puisque c'est suite à la "comparaison" avec l'incursion de Virginie Despentes dans la BD, que J.J.Beineix est allé voir de quoi il était question et qu'il a trouvé ça bien. Comme quoi, il y a des conséquences imprévisibles, parfois...

190. herve - 23/11/05 22:20 - (en réponse à : oups!)
pour plus d'infos

189. herve - 23/11/05 22:19 - (en réponse à : pseudoben)
Nan!
Glénat a jeté l'éponge!
pour plus d'infi, voir Bodoï #91 page 25

188. pseudoben - 23/11/05 21:58
185. alban - 23/11/05 17:28 - (391193)

L'un d'entre vous connait-il "Au diable Vauvert" qui va éditer le tome 2 de l'Affaire du siècle ?


Ce n'est plus Glénat qui édite l'affaire du siècle ? (j'arrive après la bataille ?)

187. Coacho - 23/11/05 19:34
Alban, quand tu fais des citations, pense à respecter les règles conventionnelles de présentation.
Ainsi présenté, on pourrait croire que j'ai écrit ce texte alors que ce n'est que la recopie d'un avis rédigé par je ne sais plus et qui servait à illustrer la peopleisation de la Bd par des scenarii indigents de gens plus ou moins connus...
Ceci dit, ce qui est écrit, même avec virulence (peut-être trop ?), n'est tout de même pas dénué d'intérêt... ;o)

186. alban - 23/11/05 17:32
Très amusant ce que l'on trouve dans le sujet de l'ADS :




266. Coacho - 16/09/04 11:50 - (328882)

Tiens, en passant, l'avis proposé par je ne sais plus qui sur la petite fiente de Virginie "baise-la sans moi" Despentes comprend quelques similitudes avec notre affaire...

C'est une plaisanterie ou quoi ? On finit par se poser la question. Tous les romanciers d'opérette vont-ils se lancer dans la Bande dessinée parce que c'est un filon qui marche. Ce genre n'est pourtant pas un dépotoir. Après la consternante bande dessinée de Beigbeder, c'est au tour de Despentes de s'autoproclamer scénariste de BD. Je le répète de qui se moque-t-on ??? A la base, ce scénario était prévu pour le cinéma, mais personne ne désirant investir, nos deux apprenties se sont tournées vers le format BD. Cela ne doit pas être sorcier à faire. Eh bien si, la Bande dessinée est un Art et n'y est pas artiste qui veut. Passons l'histoire abracadabrante et totalement décousue de ces trois filles marginales et paumées qui redistribuent la violence qu'elles subissent. Venons-en aux dialogues qui sont d'une pauvreté absolue. Entre les trois mots de vocabulaire qui se courent après et les phrases à la grammaire torturée, on trouve au détour quelques répliques intéressantes telle que " T'es comme ma seconde peau, je voudrais jamais savoir comment çà fait, la vie sans toi… ". On n'aurait pas pu vivre sans… Mais le summum, il faut bien l'avouer, ce sont les dessins. La laideur est de circonstance, est-ce pour mieux refléter le sordide de l'histoire ? Les filles sont à moitié dénudées, leurs vêtements ne cachant pas grand chose, faisant d'elles des icônes de la vulgarité. Les scènes de cul, notamment entre lesbiennes, ne parviennent même pas à nous émoustiller tant le dessin est affreux. Hamdi veut certainement être originale en faisant prévaloir l'éclatement de la composition des planches, elle ne parvient qu'à donner un effet de fouillis hasardeux et bâclé. Même les couleurs sont désespérément moches. Décidément, il n'y a rien à sauver dans cette BD, mais qu'est-ce que le Diable Vauvert est allé faire dans cette galère ? On se le demande. Pour ne pas désespérer de la Bande dessinée érotique, réfugiez-vous dans un bon Manara, et pour découvrir le roman érotique, voire pornographique, avec un soucis littéraire qui soutient le propos, gardez l'argent économisé de Trois Etoiles pour vous offrir une œuvre de Georges Bataille ou de Bernard Noël qui vous apportera, je vous l'assure, beaucoup plus.

;o)




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio