adaptation de Persépolis au cinéma

Les 34 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



34. Lien Rag - 21/01/08 13:45
Effectivement le film est pas mal même s'il met l'accent sur d'autres aspects que la BD, mais le défaut principal amha est la voix de Marjane enfant, qui reste perpétuellement sur le même ton là où la BD montre une Marjane touchante justement par sa permanente oscillation entre moments de grande maturité et enfance vécue sans souci.
Le film montre un peu plus de recul sur la partie viennoise, par contre.

33. Quentin - 20/01/08 13:35
Pour une fois, l'adaptation cinématographique ne trahit pas l'album dont il s'inspire. Le film est un parfait condensé de la BD, même si on ne peut bien sûr pas tout reprendre en 2 heures. Même si j'ai adoré le film, je préfère néanmoins la BD, que je trouve plus riche et un peu plus subtile. Les émotions sont un peu "exagérées" dans le film, par rapport à la BD, par exemple. Les deux sont en tout cas une superbe réussite. Et à voir la qualité des oeuvres de Satrapi qui ont succédé à Persépolis, il ne fait aucun doute qu'on se trouve face à un immense auteur (futur grand prix à Angoulème, amha).

32. Nemo - 15/01/08 21:24 - (en réponse à : Le revenant)
Un petit message en passant apres avoir commandé le DVD...

J'ai vu le film à la sortie et je trouve que c'est une grande réussite. "Mieux ou pas que les livres", la question n'a pas grand sens. Je resterai toujours marqué par les 2 premiers tomes de Persepolis et avec le recul je critiquerai moins le tome 4 que je ne l'ai fait à l'époque ici même.

Ce film fut un tout cas une excellente surprise et une vraie réussite ;) Et le voir en tête des ventes DVD est plutôt un bon signe puor l'avenir, je trouve.

Bonne année 2008 à BDParadisio ;) rdv en 2009 ?)

31. Raoul - 17/07/07 13:13
Ayant vu le film sans avoir lu la BD, je peux affirmer que le passage où elle fait coffrer un type pour se sauver elle est assez marquant. Et la réaction de la grand-mère est sans appel.
D'ailleurs ce personnage reste mon préféré. Sans doute parce qu'à chaque fois qu'elle disait "petite bite" ou "con" les gens derrières moi faisait un "oh" bien choqué.

30. jicece - 09/07/07 21:37
perso je préfère la BD, même si je ne l'ai pas relue dernièrement, pour des raisons de rythme. C'est pas nouveau, mais au ciné faut enchainer les scènes sans trainer, passer du rire aux larmes (et réciproquement)... bref, the show must go on !
alors que dans la BD le lecteur décide de sa vitesse de lecture, peut même relire un passage s'il le souhaite, poser son livre pour réflechir à ce qui vient de se passer... et se voit moins dicter ses émotions comme au ciné (enfin, c'est mon avis)
Autre point, dans la BD il ne me semblait pas que Marjane était à ce point "starifiée", contrairement au film - à la fin on pourrait presque penser qu'elle est une super-héroïne.

bon, ceci dit le film est génial, bien fait, à recommander chaudement - les petits bémols exprimés ci dessus ne sont pertinents que dans le cadre de ce débat entre "fans".

29. feldoë - 09/07/07 19:55
Bien que davantage bdphile que cinéphile, j'y suis allé sans avoir lu la bd.
J'ai beaucoup aimé ce film, tant pour l'histoire que pour la qualité des dessins, de l'animation, et de la bande son.
Du coup j'ai acheté la bd, que je lis avec plaisir, en retrouvant les épisodes du film et en découvrant les autres.
Pour le film, nous y sommes allés en famille, deux quinquas (dont moi), deux jeunes adultes, moins bdphiles que moi (voir pas du tout pour certaine). Tous ont aimé, et ça ouvre plein de discussions le soir.
A mon avis, le film, il ne faut pas le rater, et le voir dans une bonne salle !

28. helmut perchu - 09/07/07 17:24 - (en réponse à : ghinzdra)
Lu la BD il y a fort longtemps et domme j'ai une mémoire de poisson rouge j'ai du mal à mettre le doigt sur les différences entre la BD et le film. Ma seule "critique" au niveau comparaisonest celle de ton second exemple du jeu des comparaisons et je suis assez d'accord avec toi, je trouve que cette scéne manque de force dans le film y compris dans la réaction de la grand-mère...

27. ghinzdra - 09/07/07 17:16
bon bah j'ai enfin vu le film...
J'avais lu la BD....

Et bien non seulement le film est aussi bon mais en fait il est bien meilleur que la BD (qu'à vrai dire je trouve pas dénué de défaut) ... à tout faire je conseillerais à une personne extérieur de se contenter du film ... Et si elle a VRAIMENT accroché alors de se plonger dans la BD qui pour moi n'est définivement pas un classique.
En respectant le langage du film d'animation qui n'est pas celui de la BD , Satrapi remodéle son récit de maniére beaucoup plus intéressante.

1- elle va plus à l'essentiel
forcement condenser 4 volumes en 1H30 ça force à faire des choix...
Exit la période punkette ,exit le détail de ses périgrinations viennoises, exit les délires sexuels de sa copine autrichienne , exit les détails de son histoire d'amour avec son 1er mari
du coup on est moins fatigué par ce mal de vivre un peu trop rabaché dans les BD... on voit un vrai récit se dessiner et pas un journal de tous les détails de sa vie ....
2- elle est plus subtile , moins journal à fleur de peau
beaucoup de passage donnant lieu à des longs monologues sans intêret sont évacués au profit de passages musicaux (son retour de la dépression sur eye of the tiger ) ou silencieux (la mort d'un ami du fait d'un saut raté au cours d'une course poursuite ) ... plus grande fluidité du récit , moins de longueurs , plus d'impact dans la présentation....
globalement le fait qu'elle reprenne tout ça dans un récit unique au lieu de cette accumulation d'historiette (rendu inévitable par le processus de publication puisque la BD est faite de 4 volumes , écrit au fur et à mesure) confirme cette plus grande unité , cette plus grande fluidité , un produit vraiment maitrisé.
3- elle développe un univers graphique propre
alors que la bd lorgnait furieusement du coté de david.b point de vue style graphique cette fois on a un univers graphique fait de camaieux de gris-blanc noir nettement plus agréables ... Plus d'excellentes idées d'animation dont je ne parlerais pas ici car elles sont purement visuelles ...


enfin pour ceux qui ont vu les deux il est intéressant de se prêter au jeu des comparaisons car certains épisodes de sa vie sont altérés...
*dans l'anecdotique : sa période punkette
complétement évacué dans le film s'étend pourtant à certains épisodes de sa vie amoureuse où elle est désormais avec une coupe normale

*dans le plus intéressant : lorsqu'elle fait embarquer un type pour éviter de se faire coffrer elle même
-dans la BD un type sur l'escalier qui ne faisait rien se fait coffrer ... c'en est pathétique de la voir se conduire comme une vrai salope .
-alors que dans le film : cette fois le type fait quand même vaguement obsédé sexuel puisqu'il lui matte le cul et que lorsqu'elle s'en rend compte il se planque derriére son journal....
je me demande si elle a pas voulu éviter de trop en prendre pour son grade pour une diffusion qui aurait une audience plus large.... en transformant le type en mateur ça devient un peu plus excusable de l'avoir fait embarqué comme un pervers auprés des flics...

Votre opinion?

26. Oliv - 09/07/07 16:40
Idem

25. helmut perchu - 09/07/07 16:00
Vu et beaucoup aimé.

24. herve - 29/05/07 20:25
un article sympa sur le site (aussi sympa) de rue89 :

cliquez ici

23. pm - 28/05/07 16:56
J'ai vu le film vendredi dernier et c'est un très bon film, moi qui ne suis pas très DA, c'est le moins qu'on puisse dire, et qui trouvais a priori dommage que ce ne soit pas un vrai film, j'ai été vraiment bluffé. C'est du très bon boulot, graphiquement c'est plutôt mieux que les albums, l'apport de Parroneau/Winschluss , en particulier sur les décors, est très réussi. Une mise en scène fluide et une histoire vraiment humaine. Bravo Marjane !

22. Jean-no - 28/05/07 11:19
Ce qu'est marrant dans la réaction iranienne c'est que Marjan Satrapi n'est pas vraiment en faveur d'une intervention militaire étrangère...

Le régime iranien a toujours bénéficié de l'agressivité des autres pays : la guerre Iran-Irak a établi le régime des mollahs qui aurait sans doute capoté rapidement si elle n'avait pas eu lieu, car les gens se sont soudés,... Pareil avec la parano actuelle autour de l'arme atomique : alors que l'actuel régime fait suer les iraniens, l'idée qu'un autre pays leur dicte leur politique de défense sous la menace réveille leur fierté...
Persépolis est plus fourbe que toutes les déclarations de Bush, car le message, concernant l'Iran, c'est que les iraniens sont un peu hypocrites, que la société entière est basée sur une hypocrisie, un écart entre la vie publique dirigée par les mollahs et la vie privée où on se fournit des disques américains et des posters de Kim Wilde. Et ça peut les toucher. Mais comme le dit M. Satrapi elle-même, Persépolis s'adresse à tout le monde sauf aux iraniens, car le récit est trop pédagogique, il explique trop, c'est un peu comme si on nous passait un film tout en nous expliquant les rapports hiérarchiques entre les gens, à quoi sert une voiture, etc. : si on sait déjà tout ça, ça gène la fluidité.

21. Jean-no - 27/05/07 21:21
Et Bravo Winshluss. Voir le dessinateur punktrash monter les marches en costume - cloppe au bec quand même - avec la fille de Deneuve et de Masrtoianni au bras, c'était assez réjouissant.

20. Laurent CoIonnier - 27/05/07 21:01
Persepolis prix spécial du jury à Cannes.
Bravo Marjane.
Que lui reste-t-il à faire, à part arrêter la BD?

19. L'observateur critique - 23/05/07 00:09
Ce qui est marrant, qu'on dit, quand on veut parler du bon français oùsque y a pas de fautes.

18. Lien Rag - 22/05/07 15:22
Ce qu'est marrant dans la réaction iranienne c'est que Marjan Satrapi n'est pas vraiment en faveur d'une intervention militaire étrangère...

17. L'observateur critique - 21/05/07 22:52
Iran.

Menthe ou grenadine ?

(Comment ça, on joue pas au jeu des préférences ? J'ai encore rien capté, alors...)

16. vox - 21/05/07 17:43
Alors Brigand? Libé ou Iran? héhéhé :)

15. vox - 21/05/07 17:42 - (en réponse à : brigand)
"Moi j'aurais dit que c'est n'importe quoi parce que c'est Libé..."

En fait je faisais un jeu de mots avec "en cause" car c'est dans Libé que Persépolis fut prépublié je crois.

14. Lien Rag - 21/05/07 16:26
A part ça j'ai vu les quelques dessins exposé à la Fnac, ça a l'air de tenir la route comme film.
Juste un passage (avec l'exode de l'oncle Anouar) qui a un furieux air de réalisme soviétique, je sais pas si c'est fait exprès?

13. brigand - 21/05/07 16:07
Houlà!!!! Mais c'est pire que de la nitroglycérine, ton truc...

12. larry underwood - 21/05/07 16:05
définition : le MOT n'est JAMAIS employé à bon escient, même quand son usage est correct.

11. brigand - 21/05/07 16:03
Moi j'aurais dit que c'est n'importe quoi parce que c'est Libé...


Pas taper, pas taper...je rigole!!! Cela dit, LE MOT est utilisé à bon escient, là!

10. larry underwood - 21/05/07 15:58
putain dans l'article ils disent LE MOT ! C'est bien la preuve que c'est n'importe quoi.

9. Bert74 - 21/05/07 15:54
Donc :
y condamnent 300 qui est une insulte complète au grandiose apport à la civilisation qu'est la culture Perse Antique, et maintenant cette pauvre Marjanne affabulatrice de premier ordre à enfermer en chambre capitonnée...

Tu vas voir que bientôt y vont prétendre que, contrairemnt à ce qui est clairement indiqué dans "y a-t-il un flic pour sauver la reine", l'Ayatollah Khomeyni n'a jamais porté de crête punk jaune et rouge sous son turban....


8. vox - 21/05/07 14:08

7. herve - 21/05/07 11:44 - (en réponse à : source LCI)
L'Iran proteste contre la sélection au Festival de Cannes du dessin animé de l'exilée iranienne Marjane Satrapi, Persépolis

6. stanislas - 24/04/07 15:08
Et le film est déja nominé à Cannes.

Sans doute un peu gràce à Ahmadinejad, il fait de la publicité déloyale pour l'Iran avec sa bombe atomique.

5. longshot - 24/04/07 10:33

4. l'étranger - 24/11/05 21:18
bin merci moi!
je suis content de la forme ca l'air de vouoir se présenter , j'ai eu peur d'un film ou d'autre chose de pas naturel.
Comme ca, ca me va.

3. Moi - 23/11/05 08:07
J'ai posté ça en juin dans le sujet "les BD adaptées au cinéma" :

Persepolis au cinéma c'est pour bientôt : dernières infos par là (en bas) : http://animeland.com/index.php?rub=articles&id=681

2. gédéon - 23/11/05 06:02
Non!
Pas au courrant et en plus j'ai même pas lu les B.D, il paraît que c'est pas mal du tout!

1. l'étranger - 12/11/05 14:49
Vu sur le forum de "Blam" pour une news d'il y a plus d'un an.
Marjane Satrapi aurait dit avoir commencé un animé en collaboration avec winschluss. Est ce que quelqe'un aurait des nouvelles à ce sujet?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio