La-COTE-des-BD.com

Les 33 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



33. suzy - 08/12/05 10:50
.
Pour revenir sur Ebay. Il y a une chose qui m'énerve ce sont les vendeurs qui décrivent sur 10 lignes (voire plus) le mode de paiement et le type d'envoi et ensuite, en fin d'annonce en petit les caractéristiques de l'objet sur 1 ligne, voire pas de description dutout, tout devant certainement être dans le titre !

Concernant le site "La cote des BD", les dates d'enchères sont-elles indiquées? Y a-t-il une moyenne?

32. suzy - 29/11/05 23:10 - (en réponse à : à Philma)
.
Pour les TT/TL de Hermann, il faut oublier les dernières productions. Par contre il y a des TT vraiment superbes dans les plus anciens. Puis le TT est devenu systématique et j'ai moins percuté. Je pense que tu peux faire de très bonnes affaires sur les TT/TL de Hermann en allant sur Ebay ... en prenant les précausions d'usage bien entendu. Si tu veux des conseils sur ces TL, je dois pouvoir faire office de conseiller : j'ai 17 TL de Hermann et je connais les 2 à 3 qui me manquent comme La Cage que j'ai feuilleté à plusieurs reprises. Par contre il y a 1 ou 2 TL des Tours de BOis-Maury que je n'ai jamais vus.
Pour les couleurs, je n'ai pas cette impression de couleurs marquantes pour les Comanche ... pour Bernard Prince peut-être effectivement. Mais je vois ce que tu veux dire. C'est notamment très vrai pour les premiers Jeremiah.

31. philma - 29/11/05 19:08
Tu considères que Chihuahua Pearl est le début d'un cycle ?

Le fabuleux dyptique précédent étant terminé bien sûr que Chihuahua Pearl est pour moi le début du cycle suivant. pour la plupart il s'arrête à Angel face, pour moi il cavale jusqu'à Arizona Love et pour toi il a l'air de s'arrêter à Hors la loi.

Je n'ai aucun Tt d'Hermann mais j'adore les EO de Comanche ou de Bernard prince, avec ces couleurs qui pètent tellement qu'on dirait que c'est imprimé en relief.

30. suzy - 29/11/05 18:51
.
Nan je l'ai pas! C'est le double album c'est ça? ... les TT/TL de Blueberry sont trop chers. J'en ai aucun. J'ai bcp de Hermann, sauf La Cage mais pas de Blueb.

Pour la rareté tu as vraiment raison. C'est pas trop dur à partir du Général Tête Jaune (que je n'ai toujours pas d'ailleurs), voire La Piste des Sioux ... avant cela devient difficile en TBE.

Tu considères que Chihuahua Pearl est le début d'un cycle ?

29. suzy - 29/11/05 18:45 - (en réponse à : Proust)
.
Ma madeleine à moi c'est "L'ombre qui tue" de JKJ Bloche par Dodier. J'ai lu ça dans Spirou Album+ début des années 80 ... 1982 peut-être. J'avais 8/9 ans et cela ma bcp marqué. Et puis mon enfance c'est aussi Rahan et Pif Gadget même si dans ce dernier cas, je n'ai plus tellement de souvenir des BD elle-mêmes ... par contre je me souviens très bien de certains Gadgets!! J'ai aussi lu très jeune Les Passagers du Vent ... ça marque c'est certain!! ... et puis Astérix bien sûr et surtout Buddy Longway. Fantastique pour un gosse de 8 ans! Je lisais cela grâce aux livres de la bibliothèque roulante qui se pointait de temsp en temps à l'école primaire ... pareil, début des années 80. Blueberry c'est venu un peu plus tard.

28. philma - 29/11/05 18:36
Pour moi le cycle Chihuahua Pearl ne se termine qu'avec Arizona Love et c'est l'un des plus longs cycles de la bd. Ensuite on peut découper en sous cycles. Les albums de Blueberry difficiles à collectionner sont surtout ceux du premier cycle, en particulier les trois premiers, et encore un peu ensuite jusqu'à la piste des sioux. après ça va à peu près car les tirages devaient être importants.
Si j'ai bien compris il te faut le fameux TT Horus "Mine de l'allemand perdu-Spectre aux balles d'or" qui vaut une fortune! Mais peut-être l'as-tu déjà?

27. suzy - 29/11/05 18:03 - (en réponse à : à Philma)
.
Effectivement les premiers Blueb c'est années 60 mais je parlais de ceux qui m'ont marqué : la série avec "La Mine de l'Allemand perdu", "Le Spectre aux balles d'or", "Chihuahua Pearl", "Ballade pour un cercueil" et qui se termine par "Hors-la-loi" ...

26. philma - 29/11/05 16:57 - (en réponse à : suzy)
Le découpage du BDM me parait très bien. Personnellement je me sens à cheval sur les générations 4,5,6 et 6 bis avec quelques rares incursions dans les générations précédentes grâce à Hergé et Saint-Ogan. mais ma madeleine de Proust à moi se sont les bandes parues dans Pilote lors des années 60 et début 70. Pour info les débuts de Blueberry c'est années 60 (premières bandes parues en 64 dans Pilote je dirai).

25. suzy - 29/11/05 12:31
.
Et puis y'a les séries raté qd j'étais trop jeune, c'est-à-dire cels séries des années 80 : Passagers du vent, Quete de l'Oiseau du temps, les Bilal ... mais là je ne suis pas responsable !! De toute façon je les avais eu elles ne seraient plus collectionnables ...

Dis Philma c'est quoi ta décomposition des générations? Y'a celle du BDM, mais quelle vision en as-tu toi? ... moi c'est Avant 1960 : préhistoire / Années 60 (je connais pas bien) / Années 70/80 avec notamment les débuts de l'héroic fantasy actuelle et les Blueberry/Comanche ... / puis contemporain cad années 90/2000.

24. suzy - 29/11/05 12:24 - (en réponse à : à Bert74)
.
Les albums "ratés" à leur sortie indiqués plus bas sont les plus flagrants ... inutile de te dire que j'ai raté plein d'autres trucs que j'aurais pas dû. D'ailleurs, qd je regarde cette liste, je suis effaré de ma façon de gérer mes achats de BD ... une chose joue également : le budget ... facile de rien rater losque tu achètes 20 BD par mois ... ma moyenne doit être de 50/60 par an + affiches + PLV + dessins (de temps en temps) + XL (j'en ai bcp acheté à une époque ... trop comparé aux albums). Bref, faut parfois aussi faire un choix. Mais bon je ne suis pas mécontent de ma "collection". Vu que je revends ce qui ne me plait plus, ben forcément ma collec est de plus en plus précise. Et puis j'ai de belles pièces ... bon pas les mêmes que Philma ... pas aussi anciennes mais jolies qd même ... mais je n'achète jamais rien à des prix exorbitants. Les belles pièces que j'ai, je les ai toujours en dessous du prix du marché ... sinon c'est trop cher. Et puis, l'intérêt du collectionneur c'est justement de ne pas pouvoir tout se payer ... sinon quel intérêt si un type achète tout ce qui sort et qu'il paie aussi toutes les anciens séries en salle des ventes ? ... bof même pas marrant!

23. Bert74 - 29/11/05 10:35
Merci de ta réponse. Ca me rassure un peu, car beaucoup des BD que tu cites sont parues avant que je sache ce que c'était qu'une EO (donc plus de 10 ans), et il y en a que je n'ai pas raté dans le tas, de toute façon ;0).

22. suzy - 29/11/05 10:16 - (en réponse à : à Bert 74)
.
Bien que j'habite la banlieue sud de Paris depuis l'été 1995 et que j'ai eu la chance, durant les 4 à 5 années précédentes, d'habiter une petite ville de province avec une librairie spécialisée BD et bien je rate régulièrement des trucs inratables. Auparavant ct parfois par volonté de ne pas suivre le courant, d'éviter volontairement les têtes de gondoles ... j'ai appris plus tard que les têtes de gondoles peuvent ne pas être que commerciales. Plus récemment c'est par manque de temps. Je ne suis pas allé en libraire spécialisée depuis mi-septembre ... Des exemples de ratage superbes : Aquablue!!, le Cycle de Cyann, Golden City, Julien Boisvert, Lanfeust!!, Pin-Up!!, Sambre, Sillage!!, Tours de Bois-Maury ... et je ne parle pas des petites séries que je découvre par hasard ...

J'aimerais rectifier tes propos. Je ne connais presque rien en BD ... mais je suis les enchères sur Ebay pour les auteurs qui m'intéressent. D'où les remarques plus bas.

21. Bert74 - 28/11/05 19:11 - (en réponse à : Mon cher Suzy)
si je reste sur Ebay en tant qu'acheteur c'est essentiellement pour les BD récentes (moins de 10 ans)ratées lors de leur sortie et les dessins

C'est drôle, j'ai du mal à imaginer quelqu'un d'aussi assidu à la bédéphilie (que tu semble être) rater des choses récentes au point qu'il en éprouve le besoinde se les procurer par des canaux parallèles.

Ne prend surtout pas ça comme une offense, je m'interroge vraiment. Je me donne personnellement l'impression, depuis au moins 10 ans, de savoir déceler les BD à potentiel ou autres, ou au moins d'avoir l'information sur ce potentiel au moment de sa sortie.
Mais avec ta connaissance du marché, vraiment supérieure à la mienne, ça m'inquiète que tu dises ça. Ca veut dire que j'ai surement raté encore plus de belles EO, moi aussi (tout les premiers Trondheim, c'est sûr, mais je n'en imaginais pas beaucoup d'autres, pourtant).

Bon, là, je parle plus en collectionneur qu'en vrai bédéphile. Mais des fois ça me prend grave ! (à chaque fois que j'ouvre le BDM, en fait)

20. philma - 28/11/05 17:09
Désolé ma petite Suzy(;o)
Concernant la poste, je dis toujours au vendeur qu'il faut imaginer que dans les centres de tri les postiers jouent au foot avec le colis ( véridique). Alors tu imagines les beaux dos ronds Dupuis dans un papier à bulles!

19. suzy - 28/11/05 16:37
.
Bon, faut que je change de pseudo ... suis pas une fille!! ... nan nan ... désolé Philma, faut pas compter sur moi pour te faire des calins ... même virtuels!

Pour les dessins, les derniers étaient publiés ... difficile de gruger un dessin publié ... enfin il y a toujours la décalcomanie ... et puis les autres "petits" originaux sont pour des auteurs peu chers alors des faux sur des auteurs à petit prix, je me dis qu'il n'y a pas trop de danger ...

Concernant la montée artificielle des enchères avec des complices, de toute façon, je me fais mon opinion de la valeur et je laisse partir si j'estime que c'est trop haut ... parfois les enchères s'envolent pour aucune raison valable et là, effectivement j'ai des doutes ... mais en général, je reste sobre.

... pour les frais d'Ebay, ce qui est le plus génant c'est les frais de mise en vente. Certes cela sert à calmer les types qui mettraient le même truc à un prix énorme pdt 10 ans mais c'est assez déroutant. Genre une EO+XL qui ne part pas à 10 euros t'a qd même couté du pognon ... juste histoire de découvrir qu'elle ne vaut même pas ça. Ensuite il y a les frais de fin de vente puis si tu te fais payer par Paypal il y a les frais d'utilisation de Paypal puis si tu te fais reverser cela sur ton compte tu paies encore ... sans compter la poste qui est sans doute le plus gros bénéficiaire bien avant le vendeur et Ebay. Et pourtant c'est pas eux qui font le meilleur boulot.

18. philma - 28/11/05 15:31
Bcp plus de dessins (dédicaces et crayonnés) ...

Je te trouve courageuse pour les dessins quand on voit le nombre de faux qui circulent. Comme je ne suis pas collectionneur d'originaux mais juste vaguement amateur le passage de Petits papiers quelques fois par an sur Paris me convient parfaitement.

et des EO ... mais uniquement celles marquées TBE ou Neuf. Dès qu'il y a un défaut annoncé, je zappe. Mais je m'aperçois que ma conception du TBE est plus élevée que la moyenne ...

Ta conception du TBE est normale je te rassure, c'est celle de certains vendeurs qui est un ou deux crans en dessous. Il y a aussi le contraire, très raremais ça existe, de vendeurs très scrupuleux qui n'indiqueront jamais neuf. Donc de mon coté ce qui est indiqué par l'annonceur, ben ça dépend un peu de qui !


d'où des déceptions. Et puis il y a encore des débiles qui envoient la BD juste dans une simple enveloppe à bulles ... même si j'indique bien comment faire dans mon courrier pour la protéger ...

Non seulement j'indique qu'il faut du papier à bulles à l'intérieur , le tout dans un cartonnage rigide où la bd ne bouge surtout pas(j'ai encore un reçu un album explosé-pas très cher mais ça énerve toujours- parce que la bd était flottante à l'intérieur malgré un vague papier à bulles) et si possible avec des coins renforcés. Mais une fois un vendeur a refusé de me vendre parce qu'il considérait ces indications comme diffamatoires(sic).


Pour la vente, c'est différent. Je n'ai jamais revendu des EO ou EO+XL sur Paris. Mais je pense que j'en tire plus sur Ebay ...

Les gros vendeurs m'ont dit que ce n'était pas si évident si on joue vraiment le jeu, c'est à dire sans barons pour faire monter les enchères artificiellement. Et ce système m'énerve. Comme je n'ai pas toujours la possibilité d'enchérir à la dernière seconde je sais que je me fais souvent avoir par un copain du vendeur qui doit pousser le truc à fond.

est-ce intéressant de revendre une EO+XL ou avec dédicace chez Rackam?

Souvent Rackam rachète à mi-cote pour revendre à X-fois la cote. Ex-libris et albums récents ne l'intéressent pas plus que ça, mais en revanche il doit ^petre capable de payer cher une pièce exceptionnelle, genre une serpe d'or en eo état neuf.

Et puis je ne vois presque plus d'enchérisseurs fantomes. Ebay doit avoir trouvé un moyen de leur faire la chasse efficacement.

Je ne crois pas, ebay s'en fiche, je crois que les enchérisseurs fantômes ciblent davantage leurs victimes. Je crois que la plupart de ces fantômes étaient des grugés par certains escrocs notoires qui sévissent. Et eux sont toujours là, pas de problème.


Pour conclure, de mon point de vue Ebay est le plus grand marché BD de France. Ceux qui n'en tiennent pas compte ont tort (pour les estimations, les tendances et pour acheter).

Le BDM en tient compte( en tout cas il essaie), mais c'est utilisé comme des transactions de gré à gré avec une décote de 20% à un tiers. ce qui parait raisonnable ne serait-ce que parce que l'album n'est pas visible.

Maintenant, pour certaines catégories genre de l'ancien très cher, je ne sais pas si Ebay vaut le coup car rien ne vaut l'achat en direct pour estimer l'état d'un album.

Avec certains vcendeurs aucun problèmes. je pense qu'ebay redynamiserait et assainirait ce marché en obligeant le vendeur d'accepter le retour et le remboursement intégral sans condition.


Pour info, je suis inscrit depuis 1999 ... ct Ibazar à l'époque et tout était gratuit !!

Je suis arrivé fin 99, début 2000, tout à la fin d'ebazar qui avait un coté nettement plus convivial. Même au début ebay était plutôt cool, pas de frais pour la mise en vente. maintenant c'est vraiment du gros bizness.

17. suzy - 28/11/05 14:10 - (en réponse à : à Philma)
.
J'achète encore pas mal sur Ebay. Bcp moins d'ex-libris. Bcp plus de dessins (dédicaces et crayonnés) ... et des EO ... mais uniquement celles marquées TBE ou Neuf. Dès qu'il y a un défaut annoncé, je zappe. Mais je m'aperçois que ma conception du TBE est plus élevée que la moyenne ... d'où des déceptions. Et puis il y a encore des débiles qui envoient la BD juste dans une simple enveloppe à bulles ... même si j'indique bien comment faire dans mon courrier pour la protéger ... bref, si je reste sur Ebay en tant qu'acheteur c'est essentiellement pour les BD récentes (moins de 10 ans)ratées lors de leur sortie et les dessins. Et puis si je prends le risque avec Ebay, c'est que je n'ai pas le temps d'aller régulièrement en librairie ... même si j'habite à seulement 25 bornes du 5e.
Pour la vente, c'est différent. Je n'ai jamais revendu des EO ou EO+XL sur Paris. Mais je pense que j'en tire plus sur Ebay ... d'ailleurs si qq'un a des infos chiffrées la-dessus? ... est-ce intéressant de revendre une EO+XL ou avec dédicace chez Rackam? Et puis je ne vois presque plus d'enchérisseurs fantomes. Ebay doit avoir trouvé un moyen de leur faire la chasse efficacement.

Pour conclure, de mon point de vue Ebay est le plus grand marché BD de France. Ceux qui n'en tiennent pas compte ont tort (pour les estimations, les tendances et pour acheter). Maintenant, pour certaines catégories genre de l'ancien très cher, je ne sais pas si Ebay vaut le coup car rien ne vaut l'achat en direct pour estimer l'état d'un album.
Pour info, je suis inscrit depuis 1999 ... ct Ibazar à l'époque et tout était gratuit !!

16. philma - 28/11/05 11:28 - (en réponse à : suzy)
J'achète encore des albums sur ebay mais je flippe de plus en plus quand je ne connais pas le vendeur. Et j'évite les albums vraiment chers, même s'ils ont l'air très beaux, d'un vendeur inconnu. Mon désir serait de ne plus rien acheter là-bas et de tout trouver direstement chez Lutèce ou chez Rackam (quitte à payer un peu plus cher je vois ce que j'achète) mais je n'ai pas toujours la patience. En revanche je fuis comme la peste les enchères privées qui ne servent qu'à faire monter artifiellement les enchères.
Pour les albums+XL je n'ai aucune idée de la plus value, pour moi c'est un petit plus un peu comme une dédicace, mais généralement un peu moins quand même( sauf cas particuliers comme le Slalom edition Asso de Trondheim puisque l'auteur n'en a plus fait ensuite). Je sais que chez Super-Héros ils sont furax de voir le dernier Xl de Tardi( le non-signé) partir déjà cher sur ebay. Parce qu'ensuite le risque c'est que l'auteur arrête d'en faire.

Et toi tu achètes encore sur ebay ou tu ne fais plus que vendre. Persoinnellement je ne vends que des doubles et rarement.

15. suzy - 28/11/05 11:16 - (en réponse à : à Philma)
.
Je colle également les XL dans les albums ... enfin pour les librairies qui le font genre Fantasmagories, Super Heros, Durango, Sans Titre ... lorsque je parle de revendre des ex-libris je parle de ceux que j'ai acquis seuls. Je ne garde que les plus beaux et les plus significatifs d'un auteur. Je revends les moins intéressants au fur et à mesure que j'en trouve d'autres (anciens ou récents). Mais il m'arrive également de revendre des albums avec ex-libris collé. Par contre, de mon point de vue, cette catégorie (EO+XL) est sous-coté sur Ebay.

Achètes-tu toujours des albums sur Ebay?

14. philma - 28/11/05 10:38
Quand je parle d'EO récentes , je veux dire toute la sixième génération. Mais globalement, malgré une légère remontée, on reste encore assez nettement en dessous des cotes. Sauf évidemment pour quelques TT, genre Le scorpion( mais en salles tout le monde s'en tape et le TT du 2 et celui du III viennent de faire 120 et 130 euros chez Artcurial samedi- j'aurai dû les prendre pour spéculer sur ebay(;o)), sauf surtout pour la 6ème génération bis avec des prix assez délirants pour les premiers livres de Trondheim and Co( une carotte qui se vend 600 bouzoufs c'est cher quand même).
Pour les ex-lib je n'en sais rien je ne connais pas ce marché et ne les collectionne pas spécialement( j'en suis encore à les coller dans mes albums quand on m'en donne un).

13. suzy - 28/11/05 10:15 - (en réponse à : à Philma)
.
J'ai également cette impression que les prix de vente sur Ebay remontent : EO (les récentes pour toi Philma (;o) tout comme les TT/TL et les XL). J'ai également l'impression que les résultats des enchères sont plus "logiques", moins irréguliers. Il y a, disons 1 à 2 ans, un album pouvait partir à 30 euros puis la semaine suivante ne pas trouver preneur à 10 euros ... je vois moins de trucs dans ce genre. Par contre, lorsqu'une belle pièce passe, les prix sont en général à la hauteur ... enfin plus haut que ce que je peux mettre ... c'était l'inverse il y a qq mois ... alors, fini les bonnes affaires pour les acheteurs? ... bah, c'est pas plus mal, je vais pouvoir revendre une partie de mes ex-libris !!!

12. philma - 27/11/05 22:58
J'ai l'impression que les eo sur le moderne remontent un peu la pente. Il faut dire qu'on était tombé très bas, parfois sous la mi-cote.

11. suzy - 27/11/05 22:44
.
Je constate depuis quelques semaines (qq mois) un regain d'intérêt sur Ebay pour les ex-libris. Après quelques années de baisse, je pense que c'est en train de reprendre du poil de la bête. Enfin, pour les auteurs qui m'intéressent. Après avoir vu des ex-libris passer de 30/45 euros à 10/15 pour les plus rares, voire de 12/15 à 5 euros voire 1 euro pour les plus courants et donc après avoir ET regretter mes achats précédents ET fait d'excellentes affaires sur les ex-libris rares que je n'avais pu me payer à l'époque faste ... et bien cela semble terminé ou tout du moins c'est en train d'évoluer. Par exemple les XL de Berthet repartent à la hausse ... la grosse hausse pour les plus rares ... ceux-là même que se vendaient 2 à 3 fois moins il y a 1 an.

Question : constatez-vous la même chose sur les ex-libris des auteurs que vous suivez ou même pour les EO et TT/TL?

10. suzy - 16/11/05 12:43 - (en réponse à : à Alban.)
.
Tant mieux si le site est vraiment bien. Je comprends mieux pourquoi il a été arrété aussi longtemps. Par contre, je ne me résouds pas à payer pour un lot d'ex-libris et cela chaque année.
Je pourrais être intéressé par un achat ciblé mais j'en demande sans doute trop. C'est donc toujours un peu chéros quoi!! ... même si je me considère comme faisant partie d'une "client" potentiellement visé.

9. alban - 16/11/05 11:24
J’ai pu tester la nouvelle version de bdcotes et voici donc mon avis sur ce site.

* Parlons tout d’abord du contenu de la base qui est la partie qui intrigue le plus de monde ;)

Au niveau albums : comme il a été dit, il y a un peu plus de 2000 albums ‘surveillés’ et c’est assez impressionnant. Je ne regarde presque pas les enchères sur le web donc je suis incapable de vous dire si toutes les transactions sur ces albums sont répertoriées mais cela me semble assez complet.
Quelques petits chiffres de ventes répertoriées : Le Scorpion 1 environ 150, Golden City 1 environ 60, Gil Saint André 1 environ 20, Lanfeust 1 environ 40.
Sur les grosses évolutions sur la BD récente dans le BDM, cela a l’avantage de donner une cote ‘entre particuliers’ qui semble fiable.
Une petite remarque, il est amusant de voir à combien se vend Le Lièvre de Mars 1 par rapport à sa cote BDM ;)

Sur les ex-libris, là on bascule dans un autre monde, plus de 7000 répertoriés, c’est colossal et donne une vraie réalité du marché car même si le CEJ existait il était souvent critiqué pour une bonne partie de ses cotes.

Pour le moment la partie statuettes est très peu développée mais elle donne quand même une idée sur ce qui se passe sur les figures Hergé.

* Parlons maintenant des personnes qui me semblent concernées par ce site :

Ce site est une vraie mine d’informations pour les personnes qui achètent souvent sur e-bay mais qui ne suivent pas forcément les dernières ventes et leur permettra certainement d’avoir une meilleur idée des prix à ne pas dépasser ou la tendance du marché.
Pour les vendeurs, il permettra aussi certainement d’être moins ridicule en mettant un prix de départ ‘hors marché’ (par exemple sur certaines pièces la cote BDM).
En revanche, je doute que ce site concurrence vraiment le BDM pour le moment auprès des collectionneurs car il a de gros manques sur la BD ancienne (et même antérieure aux années 90), mais bon ce n’est pas forcément l’objectif non plus. Il ne peut pas non plus intéresser des lecteurs occasionnels du BDM (comme moi par exemple) qui ne vendent pas ou n’achètent pas sur les sites…

* Parlons un peu technique et présentation du site :

Rien à dire au niveau temps de réponse, c’est instantané. La navigation est assez simple et intuitive, et la charte graphique sobre et agréable.
L’accès aux albums se fait sans aucune difficulté. J’aurai préféré certainement d’autres périodes de prix mais là c’est du pinaillage ;)
J’ai eu plus de mal avec l’accès aux ex-libris, surtout sur les auteurs assez prolifiques. En effet, la navigation se fait dans un premier temps grâce à une arborescence par auteur, puis par des séries de 12, 24 ou 36 vignettes par page … Dans le mode par défaut (12) cela fait 12 pages pour un auteur comme Malfin. J’aurai bien aimé y trouver par défaut la cote observée sur les 3 derniers mois au dessous de chaque vignette car les cotations sont l’information principale que l’on cherche sur ce site.

* Parlons des quelques évolutions qui me semblent indispensable :

Il manque à mon sens quelques outils de personnalisation qui permettront aux utilisateurs de trouver par exemple plus facilement les albums sur lesquels ils achètent ou vendent régulièrement ou de visualiser plus facilement la tendance sur tel ou tel album. J’ai fait part de plusisuers observations au webmaster par mail.

* Pour conclure :
Au niveau du contenu de la base, il n’y a pas grand chose à dire dès lors que l’on est conscient (côté album) que l’on va trouver pour l’essentiel les albums post 90. Alors que j’étais très réservé suite à l’expérience azimutbd, j’avue avoir été agréablement impressionné :)
Pour les ex-libris, cette base est impressionnante et s’impose d’entrée comme un outil indispensable pour les collectionneurs du genre. Le système de paiement avec en contrepartie des ex-libris devrait renforcer ce phénomène et attirer d’autant plus, j’avoue que je félicite le webmaster qui à mon sens à trouvé le bon truc pour promouvoir son site.
Mon avis est donc plutôt favorable pour la population concernée

8. Bert74 - 14/11/05 16:02
C'est vrai que ça fait un peu exagéré, ce type de recrutement.
Pourtant, avant son arrêt, la-cote-des-bd.com était un site assez intéressant et qui pouvait être promis à un bel avenir.

Je trouvais en particulier que son relevé concernant les produits dérivés (notamment les statuettes) apportait vraiment pas mal par rapport au BDM.

Tant pis, j'vais continuer à me le faire tout seul sur ebay, celui-là...

7. alban - 14/11/05 11:59
> Pour lacotedesbd c'est 40 euros par an ou une fois pour toute ?
Si j’ai bien compris, c’est 40 euros par an (mais je peux me tromper, j’ai jeté un œil rapide sur le site hier).
De toutes les façons un abonnement à vie me semble impossible et pour le coup impossible à rentabiliser.

> l'idéal serait un partenariat BDM/Bedetheque

On en avait déjà parlé il y a un moment ;) et je n’y crois pas vraiment non plus, mais les choses peuvent évoluer :)

> Première remarque: les cotes du BDM sont au moins autant faites par les collectionneurs que par les libraires. A vrai dire je pense que le poids des collectionneurs est même plus important

Je sais bien, mais ce que je voulais surtout marquer c’était la grosse différence entre le BDM et la Bedetheque, le BDM a des cotes qui sont établies grâce à un minimum de personnes (10-20), la bedetheque elle fonctionne grâce à au moins une centaine de collectionneurs avec des prix basés sur des transactions ‘démontrables’. Certes la vision ‘ebay’ est à prendre avec des pincettes mais elle a au moins le mérite de refléter en grosse partie le marché.

> Deuxièmement je ne pense pas que lacotedesbd prenne en compte Les résultats des ventes aux enchères réelles genre tajan/Artcurial/Buret...

Effectivement c’était plutôt le slogan d’azimutbd (tu te souviens de ce site ?) mais la période d’essai m’avait montré surtout que le site ne présentait pas grand chose :(

> Sinon, en dehors des cotes l'avantage du BDM est son caractère quasi exhaustif d'un point de vue bibliophilique.

Encore pour le bedetheque (sur le récent) il y a un sacré concurrent pour le BDM, en revanche c’est sur ce point sur lequel j’ai le plus de doutes sur bdcotes.com.
S’ils disent avoir observé 50 000 enchères, pour avoir des enchères fiables il faut au moins en avoir 10 ou 20, ce qui nous amène à moins de 5000 objets (je précise à cause des ex-libris and co) référencée. Soit certainement entre 1000 et 2000 BD.

6. philma - 14/11/05 11:48 - (en réponse à : alban)
Pour lacotedesbd c'est 40 euros par an ou une fois pour toute ?
Après ta judicieuse analyse je pense que l'idéal serait un partenariat BDM/Bedetheque, mais je ne pense pas que ça se fera.
Première remarque: les cotes du BDM sont au moins autant faites par les collectionneurs que par les libraires. A vrai dire je pense que le poids des collectionneurs est même plus important.
Deuxièmement je ne pense pas que lacotedesbd prenne en compte Les résultats des ventes aux enchères réelles genre tajan/Artcurial/Buret...A vrai dire, à part le BDM je pense que personne n'en tient compte.
Sinon, en dehors des cotes l'avantage du BDM est son caractère quasi exhaustif d'un point de vue bibliophilique. Et je "milite" pour une édition BDM par auteurs, parce que la recherche est possible avec l'index mais très très fastidieuse. C'est là où un partenariat avec bedetheque serait intéressant.

5. alban - 14/11/05 11:12
Philma > Finalement il demande à peu près le même prix que le BDM

Pas du tout là il demande 40 euros par an, par rapport au BDM tu doubles le prix ;)

Mais passons sur le prix, la vrai question est ce site est-il une vraie alternative crédible au BDM, au même titre que le site bedetheque ou azimutbd (qui était sur le même principe que la cote-des-bd et semble mort ?)

Forces du BDM :
Sa notoriété
Son format papier pour nous pauvres collectionneurs attachés au livre c’est encore important
Fait le marché de la cote tous les deux ans
A grandement aidé à mettre en place un vrai marché encadré avec des prix

Faiblesse du BDM :
Repose sur des cotations ‘libraire’ et entraînent toujours des discussions sur leur véracité
Vieillissement des rédacteurs
Manque un support électronique

Forces de la bedetheque :
Support moderne
Cotes établies par des collectionneurs
Réactualisation en fonction du marché

Faiblesse du BDM :
N’a pas encore la notoriété du BDM
S’appuie sur une estimation proche de la cotation BDM
Des gros manques sur l’ancien

Forces de azimutbd ou la cote-des-bd :
Repose sur les enchères (web ou salles des ventes)
Explications des cotes en fonction de la moyenne des prix observés
Interface qui semble conviviale (j’avais essayé le premier mais pas le second)

Faiblesse de azimutbd ou la cote-des-bd:
Le prix face à ses deux concurrents
Nombre de BD suivies limitées
Problème de fiabilité des enchères sur le web

J’ai volontairement limité à 3 forces et faiblesses par type de site (on peut certainement en trouver plein d’autres). Pour le moment je reste sur un classement d’utilisation :
1. BDM car il est la référence du marché
2. Bedetheque pour sa gratuité
3. cote-des-bd même si le principe est intéressant je ne crois pas à son exhaustivité et l’absence de période d’essai ne me démontrera pas le contraire.

Pour conclure, je ne crois pas une seconde au modèle économique de la cote-des-bd.
Pour plusieurs raisons :
- l’expérience d’azimutbd montre que le marché des personnes intéressées est limité ;
- la cote-des-bd semble s’appuyer sur le seul ebay (à confirmer ?) quid des autres sites de ventes qui certes sont moins actifs mais donnent quand même des prix ou des indications de marché ;
- il manque une période d’essai, je ne mettrai pas (comme beaucoup de monde) 40 euros ‘pour voir’, comme pour azimutbd j’ai de gros doutes sur le nombre de BD présentées.
Sinon j’ai quelques questions complémentaires :
Je suis impressionné qu’un tel système marche :) mais je m’interroge, la mise à jour est elle manuelle ou y a-t-il un accord avec ebay pour récupérer directement les données de leur base ?
Dans le premier cas, le nombre de BD qui sera présenté sera toujours limité car il faut un temps énorme pour trier manuellement toutes les données.
Dans le second cas le robot mis en place doit être impressionnant au niveau des règles :)

4. philma - 11/11/05 20:25
En fait c'était maquillé en une annonce pour ex-libris.

3. suzy - 11/11/05 19:15 - (en réponse à : à Philma)
.
Tout-à-fait d'accord sur le tarif qui est pratiquement équivalent à celui du BDM et on ne sait pas ce qu'on va y trouver ... en plus ce n'est que pour une année ... perso, je fais la même chose avec les trucs qui m'intéressent sur Ebay. Je note les prix de vente final, surtout pour les ex-libris qui n'ont pas leur "BDM" ... les tarifs du CEJ étant anciens et surtout ct du n'importe quoi, même pour l'époque ... bref, je ne vois pas bien où ce site pourra conduire son ou ses proprios. A mon avis des annonceurs serait effectivement bcp plus facile. Au moins, il y aurait du passage sur le site. Alors que là ... une fois que t'es allé voir et que t'as décidé de ne pas payer pour qqchose dont tu ne connais pas la valeur ... ben tu reviens pas ...
Par contre je n'ai pas vu les pub sur Ebay à ce sujet.


2. philma - 11/11/05 11:06
A part les collectionneurs d'ex-libris (un type s'est déclaré inscrit sur BDGest) je ne vois pas qui va être interessé. Pour apater ils passent aussi des annonces sur ebay. Je pense que la démarche est vouée à l'échec puisqu'il se veut une alternative au BDM. Pourquoi pas, même si de mon coté je le prenais plutôt comme un complément intéressant (mais attention selon les vendeurs et l'état tout le monde sait que les albums partent à des prix bien différents). Finalement il demande à peu près le même prix que le BDM pour quelque chose qui n'a pas fait ses preuves et qui est très lacunaire en particulier pour l'ancien. Il ferait mieux de trouver des annonces publicitaires parce que là je lui prédis une hyperconfidentialité, ou alors un recentrage sur les ex-libris, dont je n'ai strictement rien à faire non plus.

1. suzy - 11/11/05 04:13
.
Je viens d'aller voir si le site http://www.la-cote-des-bd.com était de nouveau fonctionnel ... après peut-être 2 à 3 ans d'arrêt. Et bien OUI !!! Fantastique. J'allais le consulter lorsqu'il était ouvert lorsque je voulais "épurer" un peu ma collection. Du genre tel album part à 5 euros en moyenne, je vais le garder ... par contre celui-làpart régulièrement à plus de 30, je vais le vendre !! ... en encore lors d'achat sur le net, histoire de voir si je ne devrais pas attendre le prochain passage aux anchères. Bref, je consultais ce site ... qui a été clos ... disons longtemps ... et bien c'est réouvert ... SUPER ... à merde !!! ... pour avoir accès aux infos faut acheter pour plus de 40 euros d'un lot d'ex-libris dont j'ai rien à foutre ... 40 euros ... qui va payer cela?? ... qq'un s'est-il déjà inscrit? Je suis curieux de savoir si le gars de ce site va trouver des gogos ... ou des types vraiment très bien, c'est selon ... si y'a du vent ...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio