Yves Chaland (2)

Les 89 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2


89. Quentin - 27/01/17 23:38 - (en réponse à : Lien Rag)
Pas mal l'article sur Tintin et le monde arabe. Mais il contredit ton argument, puisqu'il fait sortir Abdallah de la place assignée au colonisé. Il fait sortir tout le monde de ses gongs, mais le ressentiment ne prend jamais une tournure raciale ou culturaliste (c'est juste un chenapan, pareil à tous les chenapans).

Comme dit l'article, Tintin est un coeur pur. Il est innocent, bienveillant, neutre, lisse. Pour moi, Chang et Zorino ont les mêmes qualités. Ce sont des Tintin bis à la peau foncée.

88. Lien Rag - 27/01/17 21:31 - (en réponse à : Quentin)
Ton argumentation est intéressante mais je ne suis pas forcément d'accord pour autant...

D'abord une précision, de Chaland je n'ai lu que le Spirou paru dans Spirou, et dont je n'avais pas compris où il allait.
Donc je ne vois rien dans la planche en question, j'expose une possibilité (à laquelle la planche me fait certes penser, mais sans me permettre de rien affirmer puisque je ne connais pas le contexte).

Une fois ceci posé, certes Hergé a donné à Chang une place différente de celle habituellement donnée aux indigènes dans la littérature grand public de l'époque (et c'est pourquoi Tintin et le monde arabe rate son analyse en ne faisant pas la différence entre l'avant et après-Lotus Bleu); mais Chang ensuite, toujours gentil, reconnaissant et parfait*, ne sort jamais de sa place, pas plus que Zorino dans le diptyque inca.

Fantasio ne sort jamais d'injures racistes, c'est possible (et encore ce serait à vérifier), mais il arrive fréquemment qu'il se comporte de façon très incorrecte et le regrette après, donc ce n'est pas si mal vu de la part de Chaland que de montrer une transgression justement transgressive également par rapport au discours policé des éditions Dupuis (un peu comme la Patrouille des Libellules à peu près à la même époque si je ne m'abuse).

Et effectivement Tintin et Spirou portent un humanisme fort comme tu le dis, mais interroger les ambgüités de cet humanisme n'est pas illégitime.


(*) Je suppose que tu connais la fameuse phrase "la femme sera vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on nommera une femme incompétente"? Et que tu comprends en quoi elle s'applique ici?

87. Léon le Wacky - 26/01/17 22:52
Tu iras en enfer, Froggy ! (Réserve-moi une place pas trop loin des danseuses.)

86. froggy - 26/01/17 05:33 - (en réponse à : Quentin)
Je peux accrocher a mes murs ce que je veux aux USA comme chez toi au Danemark, je presume, je l'espere pour toi d'ailleurs.

Je peux meme avoir chez moi des BD les plus epouvantables qui soient, qu'elles soient completement subversives et pronent la paresse et le plaisir de ne rien faire, Gaston Lagaffe par exemple ou les plus racistes tel Tintin au Congo.

85. Quentin - 25/01/17 22:42 - (en réponse à : Lien)
Sauf que Tintin et Hergé, leur meilleur ami, c'est un jaune (Chang) qui sort complètement de la place qui lui est normalement assignée. Tintin ou Fantasio ne sortent jamais d'injures racistes car ils restent malgré tout porteurs de valeurs humanistes, contre l'esclavage, l'obscurantisme, l'oppression, etc. Leur soutien à la colonisation et à l'évangélisation est à comprendre dans cette optique, même s'ils se sont complètement fourvoyés.

Quand Chaland parodie le père blanc, il critique le racisme paternaliste de l'église. Quand il montre le policier qui gifle un chef noir, il critique le racisme de la colonisation. Je n'ai aucun problème avec ca. Mais quand il montre Sweep qui lance une injure raciste à un serveur noir, il laisse entendre que le héros de BD est un raciste bête et hargneux. Pas un raciste qui se cache derrière le paternalisme religieux ou colonialiste (qui caractérise les héros BD de l'époque), mais juste un raciste brutal et imbécile (opposé à ce qui caractérise les héros BD de l'époque). En quelque sorte, il présente Sweep comme le gros con qui renverse les oranges de Zorino au début du temple du Soleil. Tout l'inverse d'un héros de BD. Tu y vois un acte politique fort. Mais j'y vois juste une très grosse erreur de jugement de la part de Chaland.

84. Lien Rag - 25/01/17 13:23
Expliciter l'implicite, c'est aussi une des fonctions de l'art...

Tintin ou Fantasio ne sortent jamais d'injure raciste en grande partie parce que dans leurs BD les noirs ou les jaunes ne sortent jamais de la place qui leur est assignée; rendre cette assignation visible est un acte politique fort (il me semble que Ferrandez le fait de façon beaucoup plus discrète dans certains albums de ses carnets d'orient).

83. Quentin - 23/01/17 22:05 - (en réponse à : froggy)
Belle planche... si on enlève les textes car tu ne pourrais jamais accrocher un truc pareil sur ton mur aux States.

Comme tu le fais remarquer, Tintin n'est pas raciste, au sens qu'il n'a jamais proféré d'insulte raciste (pareil pour Fantasio). Alors pourquoi Chaland présente-t-il Sweep comme un konnard raciste sur cette planche? Ce n'est même plus du 2e degré, car le trait est tellement forcé que ca n'a plus rien à voir avec le modèle. On est soit au delà du second degré (à lire au x ème degré, si on tient vraiment à trouver une excuse), soit en decà et c'est du premier degré, complètement con et gratuit, et même insultant pour les grands maîtres qu'il pastiche.

Quant à l'intégrale, les Humanos l'ont sortie en 4 tomes en 1996-7, et l'ont rééditée plus tard. Je peux te revendre les 4 tomes cotés de 1996-7 si tu veux. Je peux même te céder le mythique portfolio "Cauchemars" (très sympa et qui a vraiment de la gueule, je dois bien l'avouer), ainsi que quelques "Je bouquine" illustrés par le "maître" :o)

82. TILLIERTON - 23/01/17 21:40
Ah! Ouais. Chouette collection avec une unité de style. Jamais eu l'occasion de côtoyer ni de voir ses albums dont je m'étais promis de m'y intéresser, mais très difficile à se procurer vu la diffusion réduite. Peut-être sur eBay mais à quel prix ?

81. casa - 23/01/17 21:31
Et que pensez d'Ivoire, d'Emile Bravo, paru à l'époque dans la collection Atomium 58 de Magic Strip? J'avais beaucoup aimé ce petit album quand je l'ai découvert il y a quelques années. C'est un peu la même école que Chaland, non?

80. TILLIERTON - 23/01/17 19:23
Il me semble que les Humanoïdes avaient sorti une Intégrale Freddy Lombard en 2 tomes

79. froggy - 23/01/17 19:21
Il faudra que j'aille voir cela. Je presume que cela se trouve toujours?

78. TILLIERTON - 23/01/17 18:47
5 j'ai omis "le testament de Godefroy de Bouillon"

77. TILLIERTON - 23/01/17 18:31
Les 4 titres sont tous bien avec une mention pour "la comète de Carthage"

76. Philhary - 23/01/17 18:23 - (en réponse à : Froggy)
Du Cimetière des éléphants.

75. TILLIERTON - 23/01/17 18:14
Cette planche appartient à la saga Freddy Lombard

74. Lien Rag - 23/01/17 17:55
Faut aussi voir l'époque où ça a été publié...
Toute dénonciation devient une tarte à la crème une fois qu'elle a triomphé.

73. froggy - 23/01/17 17:36 - (en réponse à : Quentin)
Ce n'est pas moi qui te le dirait car de Chaland, je ne connais que son Spirou quand il fut publie en strips hebdomadaires en 1982 lors du pataques de la reprise de la serie apres que Dupuis l'enleva a Fournier.

Cependant, j'aime bien cette planche. De quel album est-elle extraite?

72. feldoë - 23/01/17 15:46
Superbe cette planche de bagarre, merci.
Et, en effet, les blancs n'y sont pas arrangés !

71. Quentin - 23/01/17 08:53 - (en réponse à : Eh les gars, y'a une bagarre au saloon!)
Et ca, si c'est pas du racisme, de l'anti-racisme, de la dérision ou un pastiche, c'est quoi alors? Du génie à l'état puur, peut-être? (prononcé avec l'accent belch)


70. Quentin - 23/01/17 08:07
Ce qui est dingue, c'est que personne sur ce forum n'arrive à expliquer en quoi Chaland est génial. Alors oui, je fais de la provoc et j'y vais à la grosse louche. Si c'est si génial que ca, pourquoi ne peux-tu pas faire pareil dans l'autre sens?

J'ai relu dans la foulée le testament de Godefrois de Bouillon (nul à chier) et la comète de Carthage. Pour ne pas être complètement de mauvaise foi, ce dernier tome m'a touché. Il y a quelque chose d'authentiquement dramatique et romantique, qui n'est pas pompé ailleurs (ou alors j'ai loupé les références). Mais ce n'est pas maîtrisé, ca finit en queue de poisson, et c'est noyé dans un humour potache.

69. pm - 23/01/17 02:46
C'est dingue quand même ce que Quentin est épais quand il s'y met, c'est à dire assez souvent ces derniers temps, même si ça doit l'amuser de jouer la provoc.
Quand on ne comprend rien on laisse tomber. Déjà parler de Chaland sans parler du dessin ce n'est même pas la peine.
Les histoires de Chaland sont ancrés dans un monde fictif créé par la bande dessinée belge classique. Si on n'accepte pas ce postulat on passe vraiment à coté. Ce n'est donc ni raciste ni antiraciste ni de la dérision ni même vraiment un pastiche, ça ne rentre pas dans une petite case comme ça.

68. Quentin - 22/01/17 19:53
C'est juste que ca suinte partout dans le cimetière des éléphants. C'est Chaland qui en remet plusieurs couches, pas moi :o)

67. pierrecédric - 22/01/17 19:05
C'est du racisme mais kantoche devrait un peu fermé son claque merde, c'est répétitif le nombre de fois qui le dit à propos de cet album, comme s'il en faisait toujours tout un plat.

66. froggy - 22/01/17 19:03 - (en réponse à : Philhary)
Tu as tout a fait raison. Cela depend de la definition que l'on donne au mot "racisme". Je le vois comme une chose tres negative et non sous le cote fleur bleue et couleurs pastels de l'album d'Herge. Le parternalisme que l'on y voit est evidemment du racisme. J'ai mal clarifie ma pensee.

65. TILLIERTON - 22/01/17 18:47
Hergé est le produit d'une époque, fruit d'une éducation reçue. Ensuite l'adolescent puis l'adulte observe et apprend à affiner son jugement par lui-même

64. Philhary - 22/01/17 18:40 - (en réponse à : Froggy)
C'est pas pour défendre Quentin dont les interventions du jour sont un condensé de bêtise arrogante, mais, à propos de Tintin au Congo, le paternalisme que tu évoques est bien du racisme. Considérer l'homme noir comme un primitif qui a besoin d'être éclairé par l'homme blanc, c'est évidemment du racisme, ou alors il faut m'expliquer ce qu'on nomme "racisme". Que cette mentalité soit celle d'une époque, ou que Hergé ait ensuite fait l'éloge de la différence dans des albums ultérieurs ne change rien à l'affaire. Cet album est raciste. Son seul intérêt aujourd'hui est d'ailleurs historique, comme reflet de l'idéologie d'une époque.
Dans une typologie des racismes qu'on pourrait faire, ce serait la catégorie que tu décris toi-même : racisme paternaliste du colon qui se pense phare du progrès.

A vrai dire on a cette discussion tous les six mois.

63. froggy - 22/01/17 17:47 - (en réponse à : Quentin)
Sans aller aussi loin que ce qu'a ecrit Laurent, il faut quand meme te rendre compte que Tintin au Congo N'EST PAS raciste. Il est le fruit de son epoque comme tous les livres qui sortent aujourd'hui. D'ailleurs, je me demande comment ceux-ci seront juges par les generations futures.

Tintin au Congo est paternaliste et nous offre un parfait exemple de ce que les pays colonisateurs pensaient du bien fonde de leurs actions. Il ne faut voir cet album aujourd'hui que dans cette perspective. Je trouve cela consternant bien sur mais cela me permet en 2017 de me rendre compte que nous avons evolue dans le bon sens. Si tu n'es pas allergique a Tintin, il faudrait que tu relises la page du Lotus Bleu ou lorsque Tintin rencontre Tchang, ils s'expliquent mutuellement la maniere dont ils voient leurs pays respectifs. J'avais 10 ou 11 ans lorsque je l'ai lue et je ne l'ai jamais oubliee.

62. Victor Hugo - 22/01/17 17:35
Mais quel con! C'est effrayant d'être aussi con.

61. Quentin - 22/01/17 17:31 - (en réponse à : Piet)
hommages graphique et thématique avec changement de ton et remise en question de l'époque

Pas besoin de lire le pastiche de Chaland pour se rendre compte que Tintin au Congo est raciste. Et quand tu bâtis ta carrière sur des hommages ou la critique des autres, tu dois tout aux autres et tu n'as plus rien de personnel.

60. Piet Lastar - 22/01/17 16:58
C'est justement pour ça que c'est bien et intéressant : hommages graphique et thématique avec changement de ton et remise en question de l'époque.

59. Victor Hugo - 22/01/17 16:17
"gratuit, vain, creux, et con, bref, mauvais", bel autoportrait Quentin...

58. Quentin - 22/01/17 16:08
Je viens de relire le cimetière des éléphants, et cette seconde lecture fut aussi chiante que la première. L'album aligne cliché sur cliché pour produire un pastiche des grands noms de la BD franco-belge. Ce n'est drôle que si on aime se payer la tronche d'Hergé, Franquin, Morris, Jijé et consorts, et la mentalité étriquée dans laquelle ils travaillaient (bien qu'on puisse par moment douter du second degré de Chaland: à force de copier les grands maître, il peut tomber dans certains des mêmes pièges sans s'en rendre compte). A part ca, c'est gratuit, vain, creux, et con, bref, mauvais.

57. feldoë - 17/01/17 17:13
Merci pour la réponse. Je ne connaissais pas cette participation directe de Chaland pour les premiers volumes.
Quel touche-à-tout !

56. Philhary - 17/01/17 13:06
Merci !

55. marcel - 17/01/17 10:18
Bon, j'ai trouve plus de details dans Les mysteres de l'Incal (j'ai trouve ca sur le net).
En fait, Moebius est passe a Metal, il cherchait un coloriste, il a propose a Chaland, qui s'est dit interesse. Aussi simple que ca.
En realite, il n'a fait que la premiere page, ca l'a gonfle et surtout, il avait plein d'autres choses a faire, alors il a passe le relai a sa femme, Isabelle Beaumenay-Joannet, qui a aussi realise les 3 suivants, mais n'a ete officiellement creditee qu'au tome 2.

54. marcel - 17/01/17 09:58
Debut des annees 80 dans Metal, a peu pres en meme temps que le premier Freddy Lombard.

53. feldoë - 17/01/17 09:40
De quelle époque date cette mise en couleur de l'Incal par Chaland ?

52. torpedo31200 - 17/01/17 01:39 - (en réponse à : Philhary - post # 51)
Pure supputation, il était fan, s' est fait plaisir (à une époque où le statut de coloriste était quasi inexistant) et s' est ensuite consacré sérieusement à ses travaux.

51. Philhary - 16/01/17 15:54
Quelqu'un sait s'il y a une raison précise au fait que Chaland ait colorisé les deux premiers tomes de L'Incal et pas les suivants ? Manque de temps ?

50. Victor Hugo - 13/01/17 17:02
Disparu ici aussi.

49. Piet Lastar - 21/01/13 19:57
Je te crois, mais ici, sur un forum de mordus...

48. Raphael30 - 21/01/13 19:33
Détrompe-toi . Les greniers recèlent plein de trésors cachés. J'ai connu une mémé qui avait les 100 premiers numéros de POLITE abandonnés (dissimulés) et en bon état dans un recoin et qui ne le savait même pas (les vieux conservent tout)

47. Piet Lastar - 21/01/13 19:18
Si je l'avais, il ne serait pas dans mon grenier.

46. Raphael30 - 19/01/13 20:43
Je m'excuse de m'excuser mais je sais pas où le mettre alors je l'ai mis là voilà. C'est un SOS !!! une bouteille à la mer ! Quelqu'un n'aurait pas dans son grenier le tirage de tête de "la comète de Carthage" paru chez les Humanoides Associés numéroté et signé par Chaland ?

45. feldoë - 19/09/08 21:16
Deux nouvelles parutions sur Chaland trouvées aujourd'hui : la réeddition de Coeurs d'acier, et un petit ouvrage probablement lié à l'exposition ci-dessous (je nai pas encore lu, ni feuilleté)...

44. RamoNash - 16/09/08 19:36

43. feldoë - 24/02/08 12:08
Une réaction un peu tardive à la question sur l'intégrale Chaland, que je viens de feuilleter.
Dans le volume contenant Budapest et F52, il n'y a me semble-t-il que très peu d'ajouts sur ces histoires. Il y a par contre 4 planches d'un épisode de Freddy Lombard non paru dans les albums.
"Les archives Freddy Lombard", parues chez Champaka il y a un an ou deux sont plus riches. On y trouve aussi des dessins et projets de couvertures non retenus sur les différents Freddy Lombard. Elles sont émaillées de commentaires intéressants, où l'on apprend par exemple que le prototype F52 était prévu à l'origine pour une aventure de Spirou et Fantasio, en collaboration aves Yann.

42. holden - 09/02/08 18:04
merci pour la réponse


et dans le 1er tome de l'intégrale (testament de bouillion, comete de carthege, cimetiere des éléphants), y'a des tucs en plus ou c'est pareil que les albums à l'unité ?

41. RamoNash - 07/02/08 07:24
Oui il y a quelques documents intéressants rejetés à la fin du tome consacré à Vacance à Budapest et F52: un récit inédit de Freddy Lombard, quelques scènes coupées de la Comète, une planche abandonnée de Vacances à Budapest, des extraits des fiches de la police royale belge. Ca mérite d'en prendre connaissance. Mais de là à acheter l'album ...

40. holden caulfield - 29/01/08 22:52
bonjour,

je possède en édition simple "vacances à budapest" et "f52"

je voudrais savoir si dans l'édition intégrale, le tome qui réunie ces deux titres, il y a quelque chose (des pages en plus ? des dessins supplémentaires ...etc... ) en plus qui pourrait justifier un rachat ?

pareil pour le tome 1 des aventures de freddy lombard ? je possède déjà "la comète de corthege" et "le cimetiere des éléphants", me manque que "le testament de godefroy de bouillon",

est ce que sur l'intégrale y'a un truc en plus ou je peux me contenter d'acheter en édition simple "le testament de godefroy de bouillon" ?


MERCI D'AVANCE



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio