L'homme qui ne voulait pas mourir

Les 27 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



27. Sergio - 27/11/05 09:56
Enorme déception pour moi que cet album.
Tout va trop vite, rien n'a le temps de s'installer, les scènes s'enchaînent à 100 à l'heure sans aucune cohérence (la maison de Tanzafio où tout le monde se retrouve comme par hasard, Fantasio qui appelle au secours par téléphone et Spirou qui donne l'impression d'arriver 2 minutes plus tard alors que les protagonistes ne sont pas partis), des scènes grotesques (le réveil des morts-vivants, très Indiana Jones voire un peu ambiance "La vallée des bannis" en cherchant bien, mais pas du tout en adéquation avec l'ambiance de ce tome, ou bien la scène du crâne volant, assez risible ...), et des scènes qui ne marchent du coup pas (la mort de l'oncle à la fin, censée je pense "générer de l'émotion", mais c'est difficile dans un album orienté action, donc çà ne marche pas du tout, l'histoire d'amour rapportée d'on ne sait où et dont on ne voit aucunement l'intérêt)... Des petites références aux autres albums de Spirou qui auraient pu être sympas, mais au début au frôle l'indigestion, à se demander si ce n'était pas une commande imposée par l'éditeur de mettre X références à la série dans les 10 premières pages pour montrer la continuité avec le reste de la série... Zantafio et la maison en héritage auraient suffi.
Par contre chapeau sur le dessin, j'aime vraiment bien (seul bémol pour moi, la trop grande différence entre Tanzafio normal et Tanzafio zombie), c'est fluide et très maîtrisé.
Bref au final j'ai plus eu l'impression, niveau ambiance et narration, de lire un comics US qu'un album de Spirou, dommage...

26. spirou2733 - 03/10/05 17:03
>> >> En plus Spirou n'a même plus d'habit de groom.
>> Ouais mais t'en vois beaucoup des mecs en habit de groom se balader dans les rues ?
T'en vois beaucoup des crânes volants, toi ? :o)

25. marsu - 03/10/05 16:35
J'ai lu quelque part, je ne sais plus ou que tome et janry seraient en train de finir l'album de spirou avec zorglub qu'il avaient entamé avant de se voir enlever les personnages.
Quelqu'un est il au courant, si c'est vrai, paraitra t'il dans la future série de one shot ?

24. marsu - 03/10/05 15:50
Petit détail, pour ceux qui ne le savent pas:
Buchet travaille également sur spirou, dans paris sous seine c'est a lui que l'on doit tout les robot, et c'est lui qui déssine tout ce qui est mécanique dans ce dernier tome, voilà donc pourquoi on apercoit sa signature planche 14 page 16.
on lui doit donc la superbe bagnole de fantasio.

23. nemOrtel - 03/10/05 15:34
Bienpensance, c'est le mot que je cherche depuis quelques jours pour un autre sujet. Merci Stan. Pour l'album je sais pas, j'ai arrêté de lire Spirou au 38e album, celui qui narre La jeunesse de Spirou, qui était déjà limite par moments avec la légende. Très bonne conclusion d'une époque révolue.
Désolé pour les repreneurs.

22. Coacho - 03/10/05 14:06
fut un temps ou Spirou et Fantasio s'adressait à tous.
Oui, oui... Et encore, il faudrait entendre l'analyse de nos aînés à l'époque où nous dévorions Zorglub ou le repaire de la murène ou l'Ankou !
Je ne suis pas certain que l'avis fut plus clément.

Pour le costume de groom, je m'aperçois que j'avais oublié mon ";o)" ! C'est réparé !

21. bis cot - 03/10/05 13:57
fut un temps ou Spirou et Fantasio s'adressait à tous. aujourd'hui le public visé à quel age? et l'habit de groom n'est en rien un détail: sa disparition s'est faite en même temps que le disparition de la fantaisie dans cette série.

20. Coacho - 03/10/05 13:53
En plus Spirou n'a même plus d'habit de groom.
Ouais mais t'en vois beaucoup des mecs en habit de groom se balader dans les rues ?

En fait, je comprends ta désillusion, ta déception devant l'indigence d'un scénario qui aurait pu être meilleur, mais putain, les gosses, sans les prendre pour des cons, n'en sont pas à voir le manichéisme facile et démagogique de Morvan !
De même que l'on va rentrer de nouveau dans les analyses de l'oeuvre de Tintin et du racisme et/ou antisémitisme supposé d'Hergé si on emprûnte les pistes de la réflexion adulte sur une oeuvre de divertissement destinée à un public friand de vitesse, disneyienne ou non !
M'enfin, pas de problèmes avec l'appréciation de chacun hein, je dis juste qu'il faut garder à l'esprit à qui s'adresse Spirou et ses aventures...

19. stanislas - 03/10/05 13:38
Moi j'ai trouvé ça vraiment mauvais, je pense que c'est le dernier Spirou que je vais acheter (avec celui de Yann et Tarrin sans doute). Le scénario est médiocre je trouve, l'histoire est bête (le titre aussi d'ailleurs : personne ne veut mourrir), les ficelles sont parfaitement invraisemblables (Zantafio détourne un bâteau avec un simple pistolet, avec la même simplicité que s'il volait une byciclette), la fin est ridicule (cette tête de mort qui s'envole) avec des explications beaucoup trop nombreuses et tirées par les cheveux (ah ben non ça marche plus maintenant parce qu'il a mis du sang donc c'est plus bon).
La volonté d'intégrer Spirou dans le monde réel se solde par une sorte de résumé bien pensant sur les problèmes post-coloniaux en Amérique du Sud (tout le monde est gentil sauf les dictateurs...) et l'histoire d'amour entre les deux m'a paru insipide.
L'humour et la fantaisie sont dramatiquement absents (j'ai trouvé l'espèce de jeu de mots sur les couleurs lourdement insistant).

Quant au dessin : comme Spip, trop disneyen. En plus Spirou n'a même plus d'habit de groom.

En fait je crois que je n'ai pas aimé grand chose dans cet album. Grosse déception, surtout que j'étais tout enthousiaste en l'achetant car j'avais complètement oublié qu'un Spirou devait sortir et donc j'étais assez content de le trouver de façon inopinée.

18. brigand - 03/10/05 12:04
Cet album est agréable à lire!!! Les références aux albums précédents sont bien trouvées, la continuité est respectée par rapport aux auteurs précédents...on sent que Morvan/Munuera sont maintenant rodés sur cette série...cet album est donc plein d'énergie, de meilleure facture que le précédent et donne envie de nous replonger dans l'univers de Spirou...vivement le prochain tome!!

17. Lui - 03/10/05 11:12
Je l'ai juste feuilleté, pas lu. Je n'ai donc pas d'avis definitif.
Mais la composition des cases me chagrine un peu... quelque chose me derange là dedans. Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus mais ca m'a fait reposer la BD.

16. Coacho - 03/10/05 10:03
'Tain, j'lai vue la signature "Buchet & Munuera" ! On dirait un brin d'herbe !
T'as l'oeil mec, t'as l'oeil ! ;o)

15. Coacho - 30/09/05 14:42
Bon, je ne vais pas chroniquer cet album qui le sera par mille autres plus doués que moi mais je voulais dire que... j'avais bien aimé !
JL Munuera a dégrossi les mains de ses héros et continue de nous livrer des planches très vivantes, rythmées, et, c'est un goût personnel que je partage souvent avec moi-même, très élégantes !
Je trouve un côté classe aux postures, mouvements et autres "tics" graphiques de Munuera.
Les couleurs de Lerolle sont chatoyantes même si parfois, le toshop brille un peu trop. Les ambiances sont toutefois réussies.

Ensuite, JD Morvan m'a l'air plus à l'aise avec Spirou, Fantasio, et l'univers du célèbre Groom.
Il nous replonge dans des vieux souvenirs agréables, titille en nous l'envie du Marsup(il n'a pas le droit d'utiliser le nomn...!), ressort les engins, etc...
C'est une histoire dynamique, des clins d'oeils sont déposés ci et là sans que ça ne gène la lecture.
Pourtant, est-ce bien raisonnable dans ces albums Dupuis de faire de l'auto-promo ?
Dans les premières planches, nous avons droit à Nemiri, à 7 secondes, plus loin une bulle parle de "sillage" !
Bon, ça ne me gène pas plus que ça hein ! ;o)

Je n'ai pas remarqué la signature Buchet dont parlait Moma.

Bon, le scénar' peut paraître un peu décevant car la fin est rapide, que nous touchons à du fantastique ?
Oui, mais gardons à l'esprit que nos Spirou d'antan, on les lisait avec la même fascination, la même joie, la même inquiétude, que les jeunes têtes blondes d'aujourd'hui qui adoreront à coup sûr cette belle reprise que je considère globalement comme une réussite. Et pourtant, j'étais loin d'être conquis et ça faisait quelques millénaires que je n'avais plus mis le nez dans un Spirou, en tout bien tout honneur !



Spip, c'est vrai, le dessin de Munuera est "Disneyien", je soulignais ça pour Nävis, mais est-ce vraiment un handicap ?
Spirou doit-il être plus adulte ou pas ?
Je ne sais pas... Je trouve que c'est plutôt pas mal quand même, et ce malgré ton gros cul ! ;o)

14. herve - 28/09/05 22:09 - (en réponse à : Vieto)
dommage, cela aurait pimmenté l'album!

13. Vieto - 28/09/05 22:07
J'ai vu quelques images d'Intimité de Chéreau hier, et je n'ai rein vu de comparable à ça dsans le dernier Spirou! ;-)

12. herve - 28/09/05 22:07 - (en réponse à : Vieto)
Putain, t'es plus rapide que moi à réagir.
je reste le petit scarabée à coté du maître! Argh!!!

11. herve - 28/09/05 22:05 - (en réponse à : spip)
c'est vrai qu'on est passé de l'humour à l'aventure style "l'homme de Rio" qui aurait été filmé par patrice Chérau

10. spip - 28/09/05 22:04 - (en réponse à : Vieto)
Damned je me suis trahi! arg!...

9. Vieto - 28/09/05 22:02 - (en réponse à : Spip)
Tu as un gros derrière? ;-))

8. spip - 28/09/05 21:59
Je n'arrive pas à me faire au dessin de Munuera,trop disneyen à mon gout...je trouve que les visages de Spirou et Fantasio manquent d'expressivité,Spip a un gros derrière...Le scenar,bof,mouerk:où est l'humour?...

7. pigling-bland - 28/09/05 21:39
Perso, je trouve que c'est un excellent album. Plein de toutes sortes de rebondissement. C'est de la grande aventure, une sorte de feuilleton trépidant, et le dessin est très beau. Moi j'aime et pourtant je suis aussi un adorateur de Franquin. On lit de ci de là que cet album n'est pas crédible.... mais au fait, le génial "Z comme Zorglub" était-il crédible ? et ce voyageur du mézozoïque qui fait du patin à roulettes sur des bagnoles ? et pourtant qu'est-ce que c'est bien !

6. Vieto - 28/09/05 21:03 - (en réponse à : Hervé)
Oui, c'est vrai que c'est un peu trop trépidant.
Mais c'est beaucoup plus agréable à lire que Paris sous Seine et ses ellipses de l'hyper-espace...

5. herve - 28/09/05 20:57 - (en réponse à : copie/colle)
bof, bof
le dessin de Munuera est vraiment superbe: un trait vif, un Zantafio détestable à souhait- plus que réussi,un coup de crayon très à l'aise dans toutes les situations ( domaine maritime, forêt vierge, domaine aérien avec le fantacoptère que j'ai retrouvé avec plaisir).

Les couleurs de Lerolle méritent le détour : en ouvrant l'album, ce sont les couleurs qui ont attiré mon attention .Bravo!( allez faire un tour sur" actuabd" où il donne un entretien)

Grand admirateur de Morvan, j'ai eu tout même du mal à suivre l'histoire : cela va trop vite! comme s'il avait eu peur d'ennuyer le lecteur: trop d'ellipses viennent alimenter le scénario, trop de courses-poursuites, trop de rencontres fortuites, à la longue je n'y crois plus.
Et puis l'histoire d'amour entre Selvo et Katxina relève du roman photo, non ?

Et Morvan si à l'aise dans le fantastique, et dans le monde futuriste, semble jouer une partition fausse pour la partie "morts-vivants" de cet album.

par rapport au précédent album de ces duettistes , cet opus est plus fluide, plus facile à lire donc meilleur.

note : 3/5 surtout pour le dessin et les couleurs.

4. Vieto - 28/09/05 20:41 - (en réponse à : Moma)
Ce deuxième opus du tandem Munuera-Morvan est à mon avis beaucoup plus abouti que le premier.

3. herve - 28/09/05 19:35 - (en réponse à : moma)
ben dis donc , tu as l'oeil!

2. Moma - 28/09/05 18:53 - (en réponse à : thomas_riviere@hotmail.com)
Un détail qui frappe
Page 16, le dessin de la premiere case est signé Buchet/Munuera.
Buchet qui travaille avec Morvan sur NAVIS et SILLAGE et Munuera sur NAVIS.

1. Moma - 28/09/05 18:47 - (en réponse à : thomas_riviere@hotmail.com)
Depuis cette semaine, dans toutes les bonnes librairies, en tête de gondole, ya le dernier Spirou en vente. C'est le numero 48 et ca s'appelle "L'homme qui ne voulait pas mourir". J'aime bien Spirou, parce qu'il a traversé les époques et qu'il a toujours collé avec la réalité. L'avant-avant dernier, "Machine qui rêve", réalisé par Tome & Janry était magnifique. Depuis deux albums, c'est Morvan et Munurea qui s'y collent. Après un album moyen de mise en jambe, "Paris Sous Seine" ils nous offrent un volume plein d'aventures, de gags et de nostalgie dans l'esprit Spirou qu'on aime. Le plus, c'est le dessin, maitrisé et dynamique, bref, c'est un regal.

Autant vous dire que j'ai beaucoup aimé ce tome, et que j'attends avec impatience leur prochain volume, avec bien sur ceux de Yann, Tarrin et les autres qui doivent alimenter une collection parallèle.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio