quels sont les meilleurs ouvrages pour apprendre les techniques BD ?

Les 9 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



9. érick - 12/05/99 15:36 - (en réponse à : elasnel@communider.com)
Question scénario, il y a un ouvrage que je recommande vivement pour l'avoir lu moi-même (et m'en servir), j'ai nommé "la dramaturgie" de Lavandier aux éditions "le Clown & l'enfant" : l'épaisseur d'un pavé, la finesse d'un carpaccio. Il y a tout de A à Z pour savoir comment construire un scénario qui tient debout et éviter les petites et les grosses erreurs. Il n'y a qu'une chose qui manque pour faire un bon scénario (ce qui est bien normal), c'est les idées... Mais cherche bien au fond de ton cerveau, scarabée, l'idée est en toi. Si, si, regarde bien, au fond à droite, entre le neurone à lunettes et le neuro-transmetteur à casquette ! Bravo !!! Sympa, l'idée, hein ?

8. Arnaud H. - 11/05/99 16:47
Expérience aux Beaux-Arts : On a un lapin a reproduire en volume, et.... "Arnaud, toi qui aime la bédé, tu nous le fais pas en Bugs Bunny, le célébre personnage de Walt Disney ton lapin ?..." (on peut dire que je peux causer étant donné que j'ai consacré une page à un lapin très cartoonesque sur mon site. M'enfin, je mélange pas l'école et le reste)

7. Slyfox - 11/05/99 14:14 - (en réponse à : si je peux me permettre...)
Je suis pas un bédéiste (amateur) de calibre "pro" mais je sais au moins une chose: voir beaucoup de films (sans les copier non plus!) ça aide pour les cadrages, lires des romans (pour développer le scénario) c'est bon aussi côté histoire et le dessin,... heu, regarder les pros et surtout, SURTOUT, dessiner, dessiner, dessiner (c'est assez non?) sans arrêt pour développer "sa" technique en dessin! Car, tous ces beaux livres qui parlent surtout de la technique ne pourront jamais t'offrir ce talent là (idées-cadrage, idée-histoire, idée-dessin,etc)! Aussi, Les autres en bas ont raisons, si tu n'as rien à dire de bon en BD, ne fait pas de BD! Bonne chance!

6. Signé Fufu - 10/05/99 20:51
Ha ben là, Robert a pas tort ! Il y a quantité de dessinateurs qui n'ont appris leur métier qu'en regardant le boulot des autres... et ce n'est pas les plus mauvais ! Et, comme par hasard, c'est les même qui ont eu une "jeunesse tumultueuse", comme dirait Figaro Madame.
Heuuuu... Kazane, je crois bien que les Beaux-Arts soient le dernier endroit où apprendre la BD. Tous ceux qui y sont rentré (ou qui y sont encore) que je connais sont unanimes : la BD n'est pas considérée comme un art, elle n'est pas considérée du tout...

5. Robert - 10/05/99 19:10 - (en réponse à : à Kazane)
Ce que je veux dire, c'est que t'auras beau assimiler toutes les formules techniques que tu voudras, si t'as rien à raconter, t'es aussi bien de ne pas faire de BD. Y'a rien de plus sinistre qu'un artiste technique sans âme. Y'a qu'à regarder du côté des comics de super-héros et des Mangas pour s'en rendre compte.

4. Kazane - 10/05/99 17:46
Beuhhh... C'est en "baisant tout ce qui bouge" qu'on apprend les lois de la perspective et du cadrage ? Ah ! Je me doutais bien qu'y se passait des trucs pas catholiques aux Beaux-Arts ! La preuve est faite, Robert avoue ! Cela dit, je crois que la lecture (et surtout la compréhension) des ouvrages cités ci-dessous ne peut pas faire de mal (histoire d'occuper les pauses et de reprendre souffle et vigueur!).

3. Robert - 10/05/99 17:32 - (en réponse à : à Michaël)
Ça m'a toujours agacé tout ces pseudo-livres dogmatiques de "Comment faire" et Cie. Fait ce test mon gars: Tu dessines une planche de BD, en faisant du mieux que tu peux, et puis tu la montres à ton entourage. Si tout le monde dégueule, incluant toi-même, accroche ton pinceau et lance-toi en biologie animale ou en physique quantique. Si tu arraches quelques sourires et de l'enthousiasme, dessine 200 000 autres planches et VLAF!, sans même t'en rendre compte tu seras devenu un pro! Pour faire de meilleures BD, je te conseille plus de lire des romans, de boire de la bière, de baiser tout ce qui bouge, d'écouter du métal (ou de la polka, c'est selon), et de beaucoup voyager. C'est la meilleure façon de se débarrasser de ses boutons...

2. Mike - 10/05/99 13:54
L'art de la BD de Duc (éd. Glénat) T1
L'art de la BD; la technique du dessin (éd. Glénat) T2
L'art Invisible de Scott Mc Cloud (éd. Vertige Graphic)
La BD, art séquentiel de Will Eisner (éd. Vertige Graphic)
Le Roman Graphique de Will Eisner (éd. Vertige Graphic)
Case, Planche, Récit de Benoît Peeters (éd. Casterman)
Et puis tous les bouquins de Hoggarth parus sur la technique du dessin, aux
éditions Taschen.
Et surtout lire et analyser les oeuvres des maîtres.

1. Michaël - 09/05/99 20:45
Quels sont, à votre avis, les meilleurs ouvrages ou articles pour apprendre les techniques spécifiquement BD ? synopsis, scénario, découpage (par planche ou double planche...), dialogues, story board, crayonné, encrage, mise en couleur, etc.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio