La compagnie des Glaces

Les 153 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



153. marcel - 09/11/09 09:41
J'avais lu que les integrales marchaient beaucoup mieux que les albums (et je les avais achetees).

152. herve - 08/11/09 20:52
dont acte

151. pm - 08/11/09 20:51
Non, ça n'a jamais été annoncé, à part pour rire, bien au contraire.

150. herve - 08/11/09 20:29
euh...pour la série Donjon, c'est pas du même acabit?

149. verglas - 08/11/09 19:18
"au lieu des 100 tomes annoncés."
MOUAHAHAHAHAHAH!!!

148. herve - 08/11/09 19:15
et hop!
lu sur auracan.com :
N'ayant pas trouvé son public, Philippe Bonifay interrompt l'adaptation BD de la Compagnie des Glaces. Seuls 14 tomes et 2 intégrales sont dispo, au lieu des 100 tomes annoncés.

J'avais déjà abandonné les albums au profit des intégrales (petit format souple, pas chères) mais maintenant fini la série!

147. brigand - 19/06/07 15:25
Même s'ils sortaient les intégrales au rythme des BDs on en aurait quand même pour 20 ans...

146. marcel - 19/06/07 13:57
J'ai vu qu'une integrale du premier cycle (6 albums ? Plus ?) venait de sortir pour un prix modique. Retrospectivement, et si on est pas fan de SF, c'est lisible ce machin ou pas ?...

145. brigand - 06/03/07 15:55
J'avais pas osé commencer sachant qu'il faudrait au moins 200 albums pour finir...je suis surpris que ça ait pris d'ailleurs...

144. marcel - 06/03/07 13:20
Quelqu'un continue cette serie ? Je viens de me rendre compte que le (deja !) dixieme tome sort en avril.
J'ai vu des planches sur le site Dargaud et je trouve ca quand meme toujours pas terrible.

143. pio - 18/01/05 18:05 - (en réponse à : chez-pierre@wanadoo.fr)
Apparemment pesronne n'a d'infos suplémentaires. Je n'ai rien trouvé sur le site de France 2 par contre je suis tombé sur cette news :

"France 2 a annoncé l'écriture d'un scénario pour la Compagnie des Glaces (oeuvre gigantesque dans un univers post-apocalyptique ou seul le train est autorisé sur une Terre Glacée) de Georges-Jean Arnaurd est en cours, et que cette série verrait probablement le jour en 2005.
Il n'est pas mentionné quelle forme prendrait cette fiction, dessin animé, animatique ou série ?
En tout cas, toujours est-il que la programmation est déjà trouvée, cette fiction serait calée aux plages horaires de Kd2a, l'émission matinale de France 2 pour les jeunes..."

enfin la news datait d'octobre 2004 et depuis plus rien à part ce petit article dans bodoï...

Je ne vois pas trop comment ils pourront adapter la série pour qu'elle corresponde au publique de l'émission sans faire d'énormes compromis par rapports aux romans (exemple tout bête avec les roux et leur sexualité débridée). On peut donc craindre le pire mais cela à peut-être changé depuis.

142. Pio - 09/01/05 12:43
j'ai lu dans un numéro récent de bodoï qu'une série télévisée tirée de la série était en préparation (dans les petites marges à côté des critiques BD). J'ai sauté de joie mais je n'ai pas réussi à trouver d'autres infos sur le web. Pourtant l'article ne parlait pas de rumeur mais d'un réel projet !

Est-ce que certains ont des informations là dessus ?

Ce qui est sûr c'est que s'ils veulent faire quelque chose de vraiment bien il faudra qu'ils soient prêt à y mettre un sacré budget s'ils ne veulent pas que le résultat soir ridicule !

141. muchu - 24/03/04 16:31 - (en réponse à : kas206@voila.fr)
pour danyel: non je crois que je vais arreter la mais je voulais laisser un peu de chance a cette serie car les bouquins m'avaient bcp plu mais la les deux premier tomes m'ont deçu jai juste feuilleter le 3eme tome je ne lai pas pris

140. yannick - 23/03/04 17:17 - (en réponse à : Mirkromix)
Oui, pour l'attaque du train, ça manque de réalisme. Dans la bédé, les personnages restent figés, personne n'essaie de se sauver, c'est comme si les actionnaires étaient des spectateurs.
Sinon, il y a quand même du bon, j'ai en mémoire l'entrée de Lien dans la station où sont garés des trains de guerre, le cadrage est très bon et les engins impressionnants. C'est ce genre de vue (d'ensemble) qui manque dans la bédé.

139. Mikromix - 23/03/04 17:10 - (en réponse à : bd.mikromix@free.fr)
En fait je crois que l'adaptation manque d'émotion, de dramatisation.
Si on prend l'exemple de la scène d'ouverture de ce tome 3, avec l'attaque du train des actionnaires par le pirate Kurts, et bien la scène est beaucoup plus prenante dans le livre, et elle aurait mérité un traitement plus fort en BD.
Le story-board n'accentue pas suffisamment la disproportion entre les 2 trains, il est même un peu confus sur cette scène et le graphisme manque d'impact. Le train du pirate, pourtant bien "designé" pour la BD n'est pas vraiment mis en valeur.

--
Pascal
Site en construction -> http://p.dufournet.free.fr
Site Fanzine

http://bd.mikromix.free.fr

138. yannick - 23/03/04 17:05
Ce troisième tome est trop bavard, les dialogues sont lourds du genre "Ce sont des pirates !", "quel horreur !", "c'est affreux !", etc... et certains textes narratifs m'ont fait penser à "Blake et Mortimer" : agaçant !
Les deux premiers étaient scénaristiquement plus intéressants.
Sinon, les dessins sont de mieux en mieux mais on révèle encore des erreurs de perspective et de cadrages (la planche 2 avec la vue de dessus sur le train, il m'a fallu plusieurs fois y revenir dessus pour comprendre que c'était un train qu'on voyait !).

137. Pio - 23/03/04 16:54
D'accord avec Mikromix pour ce qui est des dessin ça s'améliore mais par contre alors que j'adore les bouquins je crois que je me suis un peu ennuyé à la lecture de ce tome 3.

136. Mikromix - 23/03/04 15:56 - (en réponse à : bd.mikromix@free.fr)
Bonjour,
j'ai acheté et lu le tome 3 de la Compagnie des glaces.
Globalement il représente un net progrès au niveau dessin en comparaison des 2 premiers.
Le décalage entre les décors et les personnages est moins sensible.
Mais il reste des progrès à faire.
Je trouve les choix de mise en page parfois discutables.
En effet, pourquoi certaines vignettes sensées présenter le décors sont plus petites dans la page qu'une vignette représentant une poignée de main entre 2 personnages.
On sent une différence entre les personnages principaux et secondaires, le graphisme des premiers étant plus affirmé.
Malgré tout j'aime bien le dessin, et la palette de couleurs est agréable, même si on peut regretter un dessin trop lisse alors que l'univers de la Compagnie des Glaces est assez rugueux, mais le travail en studio justifie cela.
Au niveau de l'histoire il y a aussi une évolution favorable sur l'adaptation, la lecture me semble plus fluide.
Je salue le travail de celles et ceux qui ont participé au projet, je sais que cela ne s'est pas fait sans heurts.
Vivement le tome 4 en espérant qu'il confirme la bonne impression de ce tome 3.
--
Pascal
Site en construction -> http://p.dufournet.free.fr
Site Fanzine

http://bd.mikromix.free.fr

135. Danyel - 23/03/04 10:11
Muchu, dis-moi, t'as l'intention d'acheter tous les volumes ? Parce que tu sembles déçu à chaque fois.
C'est peut-être pas la peine d'insister, non ?

134. muchu - 22/03/04 18:41 - (en réponse à : kas206@voila.fr)
non franchement meme le scenar laisse à desirer
pfffff je crois que l'adaptation n'est pas terrible, mince franchement on aurait pu avoir un truc de grandiose mais la on tombe dans la decrépitude raaaaaaaaaaahhhhh.....

desoler chicot

133. chicot - 08/01/04 09:45
bin moi j'ai acheté les deux hier sur un coup de tête, et même si c'est vrai que le dessin est passablement décevant (la mise en scène des dialogues entre Yeuse et Lien dans le deuxième par exemple avec 5 personnes pas crédibles dans le fond), moi j'aime les BD à scénar, et là je suis pas déçu.
J'attends la suite.

132. muchu - 24/12/03 15:27 - (en réponse à : kas206@voila.fr)
raaah me revoila j'ai lu le deuxieme tomes et je suis tjrs aussi deçu en plus l'histoire va trop vite enfin bon...
pourtant la couverture de l'album est bien donne envi de lire cette bd mais apres les dessin sont tjrs aussi pauvre deçu deçu!!

131. macshane - 08/11/03 20:37 - (en réponse à : LienRag)
T'as pas tout a fait tort en ce qui concerne l'interet, mais, sincèrement, je commencais à trouver l'histoire lourde à cause de l'érotisme que tu soulignes et, l'écriture lourdingue est, tout bonnement, mauvaise.
Serieux, ça donne l'impression d'avoir été ecrit par un amateur !
C'est super personnel comme critique, je me pose pas la comme un juge de qualité, soyons d'accord.
:o)
En fait, j'aurais un peu le même (en gros) avis sur la compagnie que sur XIII. La BD tire la substantifique moel du bouquin pour faire, a priori pour la compagnie, une veritable bonne histoire, preuve qu'il y a quelque chose dans les romans (mais de la a en faire 30 de cette manière)
voilou
mac

130. Lien Rag - 08/11/03 14:15
Entre le tome 20 et 30? C'est un des passages intéressants pourtant(à part le clochard ferroviaire et le duo Mausolée pour une locomotive- dans le ventre d'une légende), tu ne trouves pas?

Décrocher après les 4 premiers tomes, j'ai du mal à comprendre. C'est à partir des voiliers du soleil que cela devient répétitif, le début de la série est génial.je comprends bien que l'érotisme sans imagination et souvent sordide lasse, mais la couleur est donnée dés le premier tome non?

129. candebrelot - 07/11/03 09:57
Pas encore acheté mais feuilleté avec attention. L'impression d'ensemble est meilleure que pour le tome 1 : l'ensemble graphique forme un tout plus cohérent et les différences de style entre les différents dessinateurs se remarquent moins, c'est vraiment un bon point.
Pour rebondir sur ce que dit MacShane, c'est l'intérêt de la BD : éviter de se coltiner tous les romans.
Car l'univers de la compagnie des glaces est vraiemnt original et intéressant mais c'est vrai que des fois les romans trainent en longueur; personnellement, j'ai décroché entre le tome 20 et 30 et pourtant je voulais connaître la suite. Vivement que la compagnie des glaces sortent dans le Reader's Digest :-))))

128. macshane - 06/11/03 17:22
ben pour répondre a la question sur la série... histoire de savoir de quoi je parle et ce que je lie en BD, je me suis enquillé les quatre premiers romans. Ben, p'tete que je suis un gros nul, mais j'ai trouvé ça franchement lourdingue... énormément de répétition, il arrête pas de disserter sur la longueur de son engin, c'est longuet de chez longuet... bref, j'ai pas du tout accroché. C'est personnel hein, comme critique. En fait je trouve la BD mieux que le roman puisque plus synthétique, mais je me demande comment ils vont pouvoir tenir la route jusqu'au bout en parlant toujours de la meme chose a la sauce Dallas.

mac

127. Danyel - 05/11/03 16:15
Commentaire : ouvert et vite refermer. Couverture sublime, dessin lamentable.Et je suis poli. Attendons le tome 53 pour voir si cela s'améliore.

126. ajsq - 05/11/03 15:49
Pas de réactions sur le tome 2 ?????
Vous avez tous déjà abandonné ???

Bon alors au niveau du dessin c’est toujours un peu froid mais je trouve que cela va bien avec la série. La couv … la couv … à ce Lidwine dommage qu’il soit si lent :(

Pour le scénario, n’étant pas un lecteur des romans, pour le moment cela me semble tenir la route même si j’ai l’impression que par moment il me manque quelque chose ?
Aurais-je eu la même impression si je n’avais pas su que c’était une adaptation ?
Bon je vais continuer au moins jusqu’à la fin du premier cycle. Pour le moment j’ai un avis mitigé, ce qui est sur c’est que pour le moment je ne suis pas accroc.

125. Lien Rag - 05/11/03 14:26
Ce que je me demande c'est comment ils vont gérer les moments où la série part à vau-l'eau; est-ce qu'ils vont suivre la série fidèlement ou est-ce qu'ils vont couper rapidement ? Les trois tomes autour de Station-fantôme ont faillis me faire décrocher de la série; quand à toutes les couenneries sur la prédestination génétique, j'espère bien qu'ils arriveront à les squizzer.
La BD franco-belge est assez différente de la littérature de gare, un peu par son lectorat mais surtout par ses codes de genre. Il faut en tenir comptepour ne pas courir àl'échec.

PS: Y'a-t'il un physicien dans la salle pour me confirmer ou infirmer que le dirigeable Soleil du Monde capable de voler à 500 km/h en l'absence de vent porteur est une absurdité (vu les frottements générés par le ballon nécéssaire pour porter 1000 tonnes), moteur nucléaire ou pas?

124. Dodo - 07/10/03 15:57
Les couvertures des huit premiers tomes seront dessinées par Lidwine. C'est lui qui est "chargé de donner une continuité aux albums".
D'autre part contrairement à ce qui est écrit plus bas Lidwine dessine rapidement voire même très vite (j'en vois qui souris), c'est côté encrage qu'il est suuuuuuuupppppppper lent. Doublé d'un perfectionnisme suraigu; au moment de l'encrage il faut qu'il retouche son dessin d'ou la lenteur qu'on connait.

123. yannick - 07/10/03 10:07 - (en réponse à : ajsq)
Je connais Lidwine notamment grace à la série "la quête de l'oiseau du temps - l'ami Javin"... depuis 1998, de nombreux lecteurs attendent impatiemment la suite de l'histoire... et Loisel est obligé de reprendre les choses en main du moins dès qu'il aura fini avec "Peter Pan".
En conclusion, Lidwine est, à mon avis, un très bon illustrateur mais pas un dessinateur puisqu'apparemment vu le temps qu'il met pour réaliser un album il ne doit pas avoir du plaisir à mettre en page une histoire.
Quant à me forger un avis pour le tome 2 de la "compagnie des glaces", j'attends que l'album soit sorti mais il est clair qu'étant donné le rythme rapide de parution des ouvrages qu'il ne faut pas s'attendre à ce que le dessin évolue dès les premiers tomes suivants...

122. ajsq - 06/10/03 13:17
il manque la fin de mon post :



A yannick,
En clair, Floa est bien plus belle sur la couverture qu'à l'intérieur de l'album...
C'est clair que si tout l'album était comme la couverture …. Il n'y aurait pas beaucoup de critiques. Problème de temps ?
Et puis la couv est d'un certain ………… LIDWINE (si tu veux avoir une BD aussi bien dessinée je te conseille le dernier loup d'Oz) …. Mais il a mis 10 ans à le faire et on va devoir attendre encore pas mal d'années avant d'avoir le prochain…

121. ajsq - 06/10/03 13:16
Comme pas mal d'entre vous j'attends de voir les prochains tomes… mais globalement j'ai bien aimé. Je trouve que c'est un projet super courageux et d'annoncer la couleur dès le départ (100 albums) est honnête.

A Micha,
Et puis il y a cette idée de sortir 4 albums par an, avec des dessinateurs choisis probablement pour leur rendement et leur "faible coût"... c'est carrément l'usine !!! où est le travail artistique ?
Je te trouve un peu injuste, alors pour le tome 1 entre autres : Rossi, Lereculey, Lidwine bref … que des débutants …
Je ne crois pas que cela soit un problème de coût, les dessinateurs ont été choisis parce qu'ils ont postulés… et donc qu'ils avaient envie de tenter l'aventure …

A Pierre-Paul,
Etonnant que Dargaud ait accepté un projet aussi débile !
Tu y vas un peu trop fort, car libre à toi de ne pas aimer, mais Dargaud a fait son choix et je crois qu'il est loin d'être "débile" mais au contraire mûrement réfléchi. Car s'ils se plantent on leur reprochera …

chiche que les auteurs (ou l'éditeur) vont s'arrêter après quelques tomes ? 100 albums, faut pas rêver! qui est assez dingue pour suivre un truc pareil ???
Moi par exemple et si c'est bien ^____________^

A Guillaume L.,
Bon alors ça à l'air d'être comme pour le premier tome: une très belle couverture et à l'intérieur: beurk !
ça me semble juste froid comme le premier mais je te trouve super rapide pour juger de l'ensemble du tome 2…

A yannick,
En clair, Floa est bien plus belle sur la couverture qu'à l'intérieur de l'album...
C'est clair que si tout l'album était comme la couverture …. Il n'y aurait pas beaucoup de critiques. Problème de temps ?

120. yannick - 06/10/03 11:27
Sur la couverture, d'après ce que j'ai compris, c'est Floa Sadon qu'on voit... mais alors pourquoi est-elle différente physiquement par rapport à la bédé proprement dit ???
En clair, Floa est bien plus belle sur la couverture qu'à l'intérieur de l'album...

119. Danyel - 06/10/03 11:13
Super Guillaume ! Grâce à toi on va tous écrire dans la spirale jusqu'à la nuit des temps. :o)

118. Guillaume L. - 04/10/03 11:32
Les premières planches du tome 2 sont disponibles sur le site de Dargaud (lien direct: http://www.dargaud.com/index_include.cfm?Category=2_catalogue&Rubric=Albums&Title=tit_pg_c0&Type=Detail&Query_ID=2194)
Bon alors ça à l'air d'être comme pour le premier tome: une très belle couverture et à l'intérieur: beurk !

117. larry underwood - 23/09/03 17:32
Y aura peut-être bien plus de 100 albums pour Donjon, et je sais que je les achèterai tous... le plus gros défaut de la CDG, c'est pas sa longueur, non... y a juste que c'est nul.

116. l'emmerdeur - 23/09/03 16:32
une reponse some toute logique au fait de laisser les autocollants c'est que si l'album est mauvais et c'est rien de le dire ont peut le ramener plus facilement au libraire et lorsqu'il bruleront les palettes cela ferat plus de combustible en attendant ce qui connaissent ma grande geulle je ne vais pas me gener pour dire aux auteurs ce que j'en pense dans 15 jours c'est le tour de rossi a cannes les amateurs d'emotions fortes sont les bien venus guillaume 1 er a tarquin et dernier a la compagnie des glaces

115. Bromure - 18/09/03 17:45
Personnellement je trouve que la CDG mériterais plutôt une adaptation en manga au lieu d’albums cartonnés. Vu la longueur du cycle à adapter, la création de plusieurs dizaines de manga est plus réalisable (techniquement et économiquement) que les cents albums cartonnés prévus. J’adore la Compagnie des Glaces mais j’ai beaucoup de mal a croire que l’adaptation BD se ferra jusqu’au bout…

114. Pierre-Paul - 18/09/03 12:55 - (en réponse à : yogosoth)
refeuilletté ce midi, décidement non, le dessin ne m'attire pas du tout: j'ai acheté Blueberry

sur Donjon il parait que "dans le donjon, tout est bon" (c pas mon truc, cependant) et c'est plutôt de la BD légère et sympa, ne se prennant pas au sérieux, ce qui ne semble pas être le cas de La Compagnie des Glaces. Mais bon, les goûts et les couleurs, hein!

113. YogSototh - 18/09/03 11:59
Ceci dit, j'ai feuilleté l'album ... et je n'ai point envie de délier les cordons de ma bourse pour ce bouquin. Je vais plutôt me prendre le dernier de Crécy.

112. YogSototh - 18/09/03 11:57
Pas d'accord : au moins on n'aura pas un coup à la Sasmira et on ne jouera pas les soeur Anne ;-)
Je pense que la série "Donjon" suit le même principe, non??

111. Pierre-Paul - 18/09/03 11:52
chiche que les auteurs (ou l'éditeur) vont s'arrêter après quelques tomes ? 100 albums, faut pas rêver! qui est assez dingue pour suivre un truc pareil ??? Après 4-5 ans, tout le monde en aura marre au même titre que d'autres séries "fleuve" comme XIII (qui n'a lassé qu'après environ 10 ans, tout de même!). Et Bonifay n'est pas Van Hamme (j'ai pas lu les romans et ne connais pas GJ Arnaud). Etonnant que Dargaud ait accepté un projet aussi débile !

bon, j'ai fait que feuilleter l'album et je me trompe peut être sur la qualité mais c'est le concept de 100 albums, 4-5 par an qui me rebute.

110. yannick - 18/09/03 11:05 - (en réponse à : Danyel)
En fait, je voulais dire qu'en dehors du forum, il n'y a pas eu une seule critique dans la rubrique de bdp de "Critiques d'album" sur "la Compagnie des glaces".
Moi-même, je me suis exprimé sur ce forum... (voir plus bas)

109. Danyel - 18/09/03 10:24
"Vous avez remarqué que personne n'a émit une critique sur "la compagnie des glaces" ?"

Yannick,
Je remarque surtout que tu n'as pas dû bien lire ce sujet. Des critiques il y a quand même plusieurs qui sont exprimées sur cet album.

108. yannick - 18/09/03 09:09
Vous avez remarqué que personne n'a émit une critique sur "la compagnie des glaces" ? Comme si tout le monde attend la sortie du deuxième tome pour charger les fusils...
Remarque : ça montre au moins qu'on a une certaine sagesse et qu'on laisse travailler les auteurs, y a de l'espoir !

107. YogSototh - 17/09/03 09:17
Au rique de répéter ce qui a été dit, je ne puis que confirmer : le dessin, quoique "convenable" est froid (normal pour une histoire se déroulant sub zero me direz-vous).
C'est sans doute du à la technique "studio". Ca me fait penser à du dessin destiné à l'animation : pas trop de détails, très lisse.

106. muchu - 12/09/03 16:17 - (en réponse à : kas206@voila.fr)
bon franchement moi jai enlevé les autocollants pour une fois ils n'ont pas laissé de trace oufff!!
ensuite le dessin manque de punch je suis daccord avec certains il est plat. le decor est vide decoupageavec de grand dessin couper par petite case en plein milieu mmmfff pas top top.
manque de detail.
et l'histoire va trop vite dans ce premier tome.
enfin bon jai bon espoir pour la suite

105. Mikromix - 12/09/03 11:07 - (en réponse à : bd.mikromix@free.fr)
C'est vrai que les personnages sont figés mais ils ne sont pas si mal dessinés, le trait est assez ferme. Dommage que certaines expressions gâchent l'ensemble.
C'est vraiment dommage car on trouve de bien jolis choses dans cet album, à commencer par l'ambiance, le design des décors.
Quant à la mise en couleur, je la trouve très réussie, sans effets superflus, c'est même un des aspects les plus cohérents de l'album.
Cet album fait preuve de beaucoup de bonne volonté, mais il manque une bonne coordination des talents.
Souvent, les BD de SF tombent dans l'écueil des effets faciles, tape à l'oeil à l'américaine, cet album a le mérite de proposer autre chose.
Malgré tous les défauts qu'on peut lui trouver, moi je le défend.
Pascal
http://bd.mikromix.free.fr

104. Danyel - 12/09/03 10:32
Certes, mais je crois que c'est surtout la renommée des romans qui va faire vendre la série. Les aficionados seront contents de pouvoir faire la comparaison. Mais pour ceux qui, comme moi, n'ont pas envie de lire ce monument d'écriture, cette BD peut sembler parfaitement vaine (au niveau qualitatif s'entend).
Espérons qu'elle s'améliore avec le temps. Mais dans ce cas, le lecteur qui prendra le train en marche, si j'ose dire, risque de rencontrer de sérieux problèmes pour comprendre l'intrigue.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio