que pensez vous des editions soleil ?

Les 267 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



267. nathalie - 25/10/00 16:33
c'est la production l'essentiel: bien d'accord.
Mais pour ce qui est de bajram, soleil n'en a pas après UW1 mais surement après son autre série les mémoires mortes

266. Lionem - 25/10/00 11:29
Une collection, ça uniformise vite le contenu. Chez delcourt, tout le monde fait la même chose, on ne reconnait plus rien. Il vaut mieux des séries qui aient chacun leur vie propre.

265. Olivier - 25/10/00 10:21 - (en réponse à : olivier.c.silvestre@wanadoo.fr)
Le but du forum n'est pas de savoir si Soleil paye mieux !
Nous ne sommes pas là pour parler de gros sous... Le Téméraire a coulé, c'est dommage, mais le marché est impitoyable. Ce qui est important, c'est que la BD continue, et que les auteurs aient toujours des éditeurs.
En ce qui concerne les humanos, c'est vrai que leur production est peu dense en ce moment, et en ce qui concerne Bajram en particulier, UW1 existe déjà chez Soleil, et est une excellente série. L'essentiel est la production, pas l'éditeur.
Un éditeur imprime certes une philosophie à sa ligne éditoriale. L'idéal est je pense de procéder par collections, comme Delcourt ou Glénat ou encore Vents d'Ouest, développant des identités graphiques et des formats propres à chaque collection. Cette approche aujourd'hui est peu présente chez Soleil, avec une structure du catalogue par genre plutôt que par collection. Est-ce délibéré ou pragmatique, par manque de temps devant la prolifération des séries, dans les cartons en développement... ?
Cependant, compte tenu de cette richesse de développement, les collections seraient sans doute les bienvenues pour aiser le lecteur à s'y retrouver...

264. Arn - 25/10/00 00:02
Je suis un minable, si tu veux. Mais petit un cesse d'essayer de m'endormir avec des détails techniques que je ne suis pas en mesure de vérifier petit deux je cherche toujours en vain ton argumentation à toi lorsque tu prétends que Soleil est honnète et le Téméraire pas (tu bosses chez eux ? T'as une instruction en cours ?). Bon allez hop dodo marre des prises de tête.

263. nathalie - 24/10/00 23:58 - (en réponse à : surprise !)
que vois-je sur le forum "les humanos existent ils toujours ?"
Soleil chercherait à racheter des albums de Bajram, Dorison, Marazano ?
mmmm est-ce qu'on serait mieux chez soleil qu'aux humanos ? y a moins d'auteurs qui se plaignent en tout cas !

262. Papignoles - 24/10/00 09:38 - (en réponse à : à Arnaud)
Cher parano, je n'ai rien à voir avec Terminator, donc pas la peine d'assimiler tout le monde ! Ensuite je ne t'ai pas insulté, j'ai simplement remarqué que tu étais de mauvaise foi sur une donnée purement objective: d'un côté chez Soleil un satiné 135 g, en cahiers cousus puis collés, de l'autre au Temeraire un couché 115 g, parfois même en collé non cousu (ce qui à la longue fait que les pages se détachent). c'était le point numero 1. Point numéro 2, si ton seul argument en ce qui concerne la thune (eh oui, il y a un "h", même l'argot a une orthographe...), c'est un brillant "laissez moi rire", c'est bien la preuve que tu colportes des ragots sans aucun fondement ! Je le répète: peux-tu citer un seul auteur qui n'aie pas été payé pour son travail ? Lorsque tu auras trouvé une réponse à cette question, tu pourras dire quelque chose. En attendant, tu te contentes d'insinuer sans savoir, de répéter des "on dit", et ça c'est minable.

261. Arnaud Hilmarcher - 24/10/00 06:43 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Ben brûlez-moi sur un bûcher quoi, la méchante sorcière que je suis ne mérite que ca... Je ne me suis fié qu'à une impression purement tactile, et je persiste dans mon sentiment (je n'me suis pas vu peser les feuilles, non non :-)). Par contre pour les histoires de tunes laissez-moi rire ! (petite pause rire) Toujours est-il que pour ma part je n'ai pas besoin de mettre deux messages de suite sous deux pseudos différents afin d'appuyer mes propos. M'enfin vous faites ce que vous voulez, hein.... Vous me ferez plaisir à l'avenir en prenant pour cible un propos et pas un individu (Arnaud, en l'occurence). Un peu facile de profiter du fait que je ne prenne pas de pseudo (bouclier) pour me balancer des injures à la tête. Non, je n'ai jamais prétendu que tout était mauvais chez Soleil ! (j'ai même parlé plus bas de ce que j'ai pu trouver bon par le passé). Mais on est bien train de causer de cet éditeur qui diffusait du foot à Angoulême ? (ce qui, sans être lié à leur production, est quand même assez représentatif de celle-ci) Ah oui ! J'ai reçu un petit e-mail dont le contenu était en tout et pour tout texto "QUI ES-TU POUR AFFIRMER CA ?"... Je ne sais pas si c'est lié à ce sujet mais si c'est le cas, j'invite son auteur à s'expliquer plus amplement.

260. Papignoles - 23/10/00 09:47
En effet, il suffit de prendre en main les bouquins pour voir la mauvaise foi d'Arnaud ! C'est plus de l'observation de la BD, c'est des reflexes de l'ordre de la secte: il y a des imbéciles pour qui tout ce qui est Soleil est maudit ! Par ailleurs, 2° grosse connerie d'Arnaud, Soleil a toujours payé ses auteurs, personne ne peut dire qu'il a livré des pages et n'a pas été payé.

259. terminaror 2000 - 23/10/00 09:38
Arnaud est un crétin qui ne connait rien a l'impression et aux papiers, il vaut mieux fermer sa gueule que d'affirmer que du
115 gr est de meilleur qualité que du 135gr.
Pour infos ta copine s'est fait la malle avec un mec de SOLEIL ?
(dans l'hypothese optimiste ou tu as une copine )

258. C'est San Goku ou quoi? - 23/10/00 07:30
C'est un super Sayïens Lanfeust?

Kaméhaméha!

257. blackmoon - 23/10/00 05:08
en attendant le tome 8 de lanfesut qui ne s'annonce pas tres bien selon moi, je vous montre le projet de couverture, pour ceux qui ne l'aurait pas vu.


256. Arnaud Hilmarcher - 21/10/00 23:23 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Du papier monnaie ils ne devaient pas en avoir tant que ca puisqu'ils ont fait faillite. Toujours est-il que Soleil n'est pas plus clair à ce niveau.

255. Bof à Arnaud - 21/10/00 19:35
Arnaud, tu nous parles du "Téméraire", il pouvait bien utiliser du bon papier, je peux t'assurer que le seul papier qu'il aurait dû utiliser, c'est le papier-monnaie pour payer ses auteurs!!

254. Georges Dargaud - 19/10/00 18:08
Gallopins ! Un peu de respect pour vos aînés !

253. Guy Delcourt - 19/10/00 16:47
Moi aussi, pareil, machin a raison, là.

252. mourad boudjellal - 19/10/00 16:40
je pense que soleil est le meilleur et le plus beau.

251. Arnaud Hilmarcher - 19/10/00 16:29 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Alban était une série publiée par les éditions du Téméraire. Celles-cis ayant fait faillite, les séries ont été récupèrées par Soleil. En effet, le dernier tome d'Alban est paru chez Soleil ; mais l'impression, le papier sont bien inférieurs à ce que le Téméraire faisait. Il arrive certes que Soleil Prod sorte de bons albums (j'ai pour ma part deux exemples : Monsieur Tue-Tout par Tarrin et Neidhart ou encore Drylander par Eric Cartier). Mais c'est hélas si rare que j'en viens à me demander si ce n'est pas par erreur...

250. Francesco - 19/10/00 11:13 - (en réponse à : corbulon@caramail.com)
Alban est aussi une preuve de l'amélioration de la qualité des éditions Soleil, pour une fois que nous avons un artiste qui sur
une série moyennâgeuse ne nous fait pas du sous-Juillard ou du sous-Hermann. Quant à Dieter, c'est vraiment un excellent scénariste.

249. bens - 18/10/00 21:20 - (en réponse à : à Olivier, d'accord avec draggar...)
sans doute faut il différencier les séries d’albums indépendants et les séries « à suivre », avec une histoire derrière qui lie tout. Toutes les séries que tu as citées (bien entendu il en manque plein) sont des séries d’albums indépendants. Si tu regardes les longues séries à suivre (y’en a bcp moins on est d’accord), ça se détériore avec le tps : XIII, Chroniques de la LN, maintenant Lanfeust qui commence.
J’ai l’impression que toutes les séries à suivre perdent avec la longueur. Sans doute est-ce parce que c’est plus dur de se renouveler qd on suit une même intrigue générale plutôt que qd on a que des albums indépendants les uns des autres, là on peut vraiment innover à chaque fois si on le désire.

248. draggar - 18/10/00 20:04 - (en réponse à : olivier)
Je comprend tout a fait ton point de vue, mais dans les series que tu cites la plupart non pas de reelle continuite, il est donc bien plus facile de les faire durer. Apres dans une histoire sur plusieurs tomes le travail est tout a fait different, et l'on ne doit pas exagerer sur les personnages, eviter d'en faire trop. En general ca ne presage pas du meilleur. Par contre ou tu as tout a fait raison c'est que des series parallelles peuvent etre une tres bonnes solution, en montrant d'autres aspects d'un univers deja connu, reste apres a savoir la qualite qui est bien souvent le defaut de ce genre d'ouvrage, je parle ici pour la Bd US, n'accrochant pas sur l'univers de lanfeust et ne connaissant pas assez Donjon je ne me permettrais pas non plus de jugements trop zeles...

247. Olivier - 18/10/00 08:56 - (en réponse à : à Draggar)
Je ne partage pas ton opinion. Une série longue n'est pas forcément une série mauvaise. Les Chroniques n'ont pas forcément réussi le pari, mais Asterix, Tintin, Gaston Lagaffe, Achille Talon... ont connu des aventures très longues, et en connaissent encore. Est-ce pour cela qu'elles ont perdu ?
Pour certaines oui, pour certaines non. Il ne faut donc pas condamner l'idée de ces séries. On peut toujours, je pense, et notamment dans un monde d'Heroic Fantasy, creuser un aspect du monde, une région, une culture, un type de personnage, on peut toujours créer de nouveaux cadres, de nouvelles intrigues, de nouvelles rencontres. Je ne pense pas qu'une série soit vouée à la répétitivité sur le long terme.
Elles ne sont finalement dépendantes pour cela que de l'imagination et de l'envie de l'auteur, et pour Lanfeust, Arleston nous a montré que son imagination était loin d'être tarie.
De plus ont poeut également entendre par longue série une série qui fait intervenir plusieurs types de personnages dans le même cadre (Lanfeust, Trolls et Gnômes, ou encore Donjon chez Delcourt, avec les séries Crépuscule, Porton Minet, Parade et Zenith). Cela permet de conserver un style et un esprit, à défaut de conserver des personnages attachants.

246. Arnaud Hilmarcher - 18/10/00 01:23 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Papignolles : ??? Comment aurais-je pu connaître l'avis de ce pauvre con de Caligari puisqu'il l'a donné après mon intervention ? Non. En fait, ce qui m'a amené à vous rapprocher, c'est un ton particulièrement agressif et déviant délibèremment du sujet. Mais je peux me tromper, hein. Caligari : bla bla bla pénible bla bla bla roquet (encore une fois)... On commence à la connaître ta rengaine très cher crétin céleste. Pas l'impression de gueuler, j'écris dans ce forum avec un lèger sourire teinté d'ennui en voyant que tu utilises toujours les mêmes procédés pour emmerder le monde. Le plus amusant (pathétique ?), c'est que la définition que tu nous ressers systématiquement te correspond à merveille... Je te laisse à tes plaisirs masturbatoires de piratage tout en me disant que certains ont des satisfactions bien médiocres. (Pas la peine de répondre ; je n'imagine quand même pas un dialogue avec un raté malade mental et mauvais de surcroit...)

245. draggar - 18/10/00 00:39 - (en réponse à : olivier)
Honnetement je ne tiens pas Soleil vraiment dans mon coeur, mais je pense que l'absence de serie longue est un bienfait, en faire trop avec le meme personnage ou la meme serie n'amene guere souvent la qualite. Je n,apprecie que moyennement Lanfeust mais le voir se transformer en une suite interminable de tome en perdant toutes qualites serait bien dommage, dans le genre mauvaise suite on a deja les chroniques de la lune noire, ca suffit, non?

244. Olivier - 17/10/00 18:18 - (en réponse à : à Arleston)
Est-ce que cela signifie que Lanfeust restera médiéval et durera longtemps, et ne partira pas dans les étoiles ?
Ou peut-être y a-t-il d'autres projets dans les cartons ?

Une réflexion sur le mag : ça se lit trop vite, beaucoup trop vite... Pourquoi ne pas rallonger la rubrique albums, ou regrouper le mag avec l'ensemble de la production Soleil, ou d'autres Studios amis, ou ajouter d'autres rubriques (les coups de coeur de la rédaction, jeu express sur le thème d'une des BD, jeux vidéos, un coup d'oeil dans les cartons, retour sur de vieilles productions avec des dessins et des explications sur la genèse de ces anciennes BD, des interviews...)

243. Francesco - 17/10/00 16:50 - (en réponse à : corbulon@caramail.com)
Je pense que les éditions soleils commencent à se bonifier (voir l'excellente trilogie Sha de Ledroit et Mills), de plus l'arrivée de Jean Wacquet est un garant de qualité, au niveau des comics (Remember Zenda avec Watchmen, V for Vendetta ...).

242. Arleston - 17/10/00 15:55 - (en réponse à : à olivier)
Tu sais, je ne suis pas là pour défendre Soleil à tout prix ! Il arrive à cet éditeur de faire des trucs avec lesquels je ne suis pas d'accord, et on est pas mariés ! Même si je trouve par ailleurs qu'il fait globalement bien son boulot, et q'on a aucune raison d'aller ailleurs ! Et lorsquelles me concernent directement, les insultes, j'y suis habitué, ça glisse, je m'en fous ! Ce que je n'aime pas, ce sont les mensonges, les gens qui te prêtent des actes ou des intentions complètement fausses, et ça arrive, mais c'est une autre histoire ! Pour en revenir à tes questions: Le film: un boulot de commande, mais difficile de refuser ! Une adaptation des Daltons avec Jamel dans le role de Joe… Je sais, ce genre de film tiré d’une BD n’est jamais bon. Mais comment résister au défi lorsqu’on vient te chercher ? Les retards, bein oui… comme toujours ! Pour le moment, mes retards ne se comptent qu’en mois, mais j’espère un jour les compter en années ! Non, je rigole… Sur les longues séries, la réponse est simple : Johan et Pirlouit ont commencé dans les années 50, Thorgal dans les années 70 et Lanfeust en 1994… reviens dans trente ans, et tu verras où on en est ! pour répondre au fond de ta question, le genre Fantasy est justement celui qui se prête le mieux aux longues sagas. Il suffit de voir les romans, qui souvent se déclinent sur huit ou dix gros volumes. Alors, compte tenu du fait qu’il faut à peu près cinq albums de Bd pour faire la quantité d’infos d’un roman, ça laisse de l’espace !

241. Olivier - 17/10/00 12:59 - (en réponse à : olivier.c.silvestre@wanadoo.fr)
J'ai vu que Arleston était de retour sur les ondes dans un autre forum. Et j'espère que ce ne sont pas les échanges de commentaires plus ou moins intéressants qui ont fusé sur ce forum ces derniers temps qui le font se désintéresser de ce sujet.
Recentrons donc la discussion sur les éditions Soleil. J'ai trois questions :
- Arleston, tu travailles sur un projet cinéma? Cékoi ?
- Il y a eu un gros retard pour les parutions de septembre et octobre, ce qui nous donne un programme de parutions pour novembre particulièrement chargé. Nos portefeuilles devraient avoir droit à plus d'égards, même si Noël se doit d'être une période forte.
- Je repose la question que j'avais posée il y a quelque temps sur les héros au long cours médiévaux-fantastiques. Je mentionnais Johan et Pirlouit ou Thorgal. Dans le catalogue très étoffé de Soleil, malheureusement, pas de héros pour se passionner au cours d'une série de 30 ou 40 albums : question de temps ? d'imagination ? étroitesse du genre heroic fantasy ?

240. draggar - 15/10/00 22:14 - (en réponse à : pour bens)
Ha ben ca c est malin... j'avais pas fait attention a ca... non Bens, je parlais de Marlysa pour le plagiat, grace a toi j,ai perdu de la credibilite la... :)

239. Thierry - 15/10/00 21:08
Le principal reproche que l'on fait a soleil et le meme qu'on fait a Britney Spears: les jeunots n'ont jamais eu autant d'argent a depenser (ben oui, je sais que ca n'a pas l'air evident au premier coup d'oeil). Il faut bien qu'ils depenses leur argent a quelque chose. Il suffit de leur donner des produits qui leur plaise.
Soleil occupe la niche, la defend bec et ongles et fait du pognon. La seule difference avec Britney Spears, c'est qu'on est pas oblige de lire du soleil, alors que la Britney, elle el ses clones nous envahissent toujours un peu plus.
Comme Santana l'a rappele aux grammy's, le monde n'appartient pas qu'au moins de 20 ans.
A+

238. bens - 15/10/00 13:08
Mais c'est vrai ça... qui n'a pas remarqué le plagiat du dessin de Crisse ds Atalante ???
:-)

237. draggar - 15/10/00 04:03
Soleil? Etranges qu ils se soient si vite ouvert a la BD US... Mais bon, faut pas etre un genie pour voir en Soleil une boite aux dents longues mais pas tres aiguisees a la vue de leur produits... Du genre exploitont au maximum le filon heroic fantasy jusqu'a lui faire predre toute credibilite, honnetement entre Le plagiat du dessin de Crisse a la mise en scene d'un Medieval Predator, chez soleil on trouve de tout et surtout du n'importe quoi... Et puis histoire d'achever tout ca l'arrivee des petits gnomes font vraiment rire. Mauvaise imitation du petit spirou, ca sent les gros sous, et puis au moins le petit spirou fait rire,lui...

236. bens - 14/10/00 19:25
Tout à fesse Papignoles, les grands esprits se rencontrent (en tout cas ici).
Mais bon après tout tout le monde fait ce qui lui plaît aussi.

235. Papignoles - 13/10/00 16:56
des opérations comme le Lanfeust 2000 sont de grosses connnnneries sans interrêt. Seul le "vrai" album d'une série compte. Le reste est de l'appât pour collectionneurs et spéculateurs minables, qui n'existe qu'en raison de cette clientèle. Et je ne condamne pas l'éditeur de le faire c'est son métier de vendre du papier. S'il y a des crétins pour mettre 200 balles là dedans, au lieu d'acheter pour le même prix 3 albums normaux, c'est bien triste !

234. Commandeur - 13/10/00 14:03
Sacré Oups. Un vocabulaire recherché, pour une fois, mais toujours aussi peu constructif. Pourquoi les publications Soleil ne sont-elles qu'un ramassis d'etrons ? Hein ?
En ce qui concerne la politique commerciale de Soleil, je suis d'accord avec l'inconnu. Lanfeust 2000 n'était pas un grand cru. Cependant, je trouve l'idée excellente. Faire des promotions de ce genre est une excellente idée pour dynamiser le marché et créer de l'intérêt, embellir une bibliothèque. Ce premier essai était malheureux, mais il faut persévérer.
Toutes les séries (même le Haut Mal ... :-))))) méritent de tels hors série qui donnent de la profondeur et de l'intérêt. A ces albums de trouver l'originalité et le vrai facteur démarquant pour intéresser le lecteur et lui en donner pour son argent.

233. Oups - 13/10/00 13:19
Soleil à 2/3 exceptions près n'est qu'un ramssis d'étrons ....

232. bens - 13/10/00 13:16 - (en réponse à : à Papignoles)
OK, si tu retrouves fais moi signe. A part les BDs connues des gros éditeurs je connais très peu la BD d’avant 1990. Pourtant je suis sûr que ça m’intéresserait.

231. l'inconnu.com - 13/10/00 12:00 - (en réponse à : felsin70@hotmail.com)
Alors Soleil, qu'est-ce que j'en pense? Qu'ils ont percé grâce à Lanfeust, qu'ils sont tirés en avant par la série du même nom (ainsi que Trolls de Troy), qu'ils publient quelques albums pas mal du tout (Kookaburra par exemple). Par contre, je n'ai toujours pas digéré le coup qu'ils nous ont fait avec 'Lanfeust 2000', qui promettait d'être un recueil de plein de choses sur Troy, avec des crayonnés et tout et tout, et pas une simple réédition du 7e tome, avec une couv' en hologramme pour justifer un prix somme toute excessif (199,90 pour être exact). Donc, pour ce coup de pub malsain et malhonnète, j'ai été extrêmement déçu par la maison d'édition. Je n'irai pas jusqu'à boycotter tous les albums soleils, vu qu'il y a quand même un peu de qualité (et que j'ai commencé des séries chez-eux), mais je me méfierai comme de la peste de toutes leurs soi-disant "promos".

230. Papignoles - 13/10/00 11:23 - (en réponse à : à Bens)
Je pense à plusieurs auteurs d'underground des années 70, des hollandais je crois, dont je n'ai pas ici le nom ! Mais le graphisme de david B me renvoie à chaque fois à ces images. Je vais tenter de faire des fouilles ce week-end (j'ai encore 200 cartons de bouquins à la cave, non ouverts, suite à un déménagement cet été) et je retrouverai ça. Et je ferai des scans. C'est un auteur que l'on retrouve dans les comix de l'époque, et en france dans certains numéros de Charlie, je crois, et dans Bizarre l'éphémère revue du Square qui avait eu 5 numéros. Dès que j'ai retrouvé, j'envoie des images !

229. Caligari - 13/10/00 09:54
Desolé Papignole, mais je ne peux pas te devoiler le plan maitre de l'entité destabilisatrice caligari...Soit patient... hinhinhinhin

228. Commandeur - 13/10/00 08:06
Merci Thierry.

227. Thierry - 13/10/00 02:16 - (en réponse à : hors-sujet flagrant)
Je suis plus ou moins d'accord sur le fait que la BD n'est pas le meilleur media pour creer l'"emotion". Mais L'Ascension du Haut Mal se caracterise justement par un traitement tres froid de son sujet. David B. raconte tout cela de maniere presque "detachee", ce qui rend la lecture de ces livres parfois derangeante.
quand Commandeur dit Je n'ai pas lu le Haut Mal, mais pour avoir eu l'occasion d'écouter l'auteur, ce n'est absolument pas un genre qui me tente., c'est une des rares phrase constructives lues depuis quelques temps sur ce sujet.
A+

226. bens - 12/10/00 20:09 - (en réponse à : à Papignoles)
C’est clair que tu ne l’as pas lu L’Ascension du Haut Mal, sinon tu ne t’obstinerais pas à toujours répondre à côté. En désespoir de cause je vais qd même te reposer ma qus : à qui tu penses qd tu parles de L’Ascension du Haut Mal en disant « un graphisme classique dans son genre » ?
Sinon désolé à tous ceux qui veulent parler des éditions Soleil pour ce méchant HS.

225. Papignoles - 12/10/00 17:53
Il ne te reste qu'à remplacer la signature de Julliard par la tienne au tirage de l'affiche !

224. caligari - 12/10/00 17:05
Ouais, j'ai fait ça à Juan, c'etait un haut fait d'arme... Mon nom disseminé un peu partout dans leurs articles et diffusé à 5000exemplaires...hinhinhin, ils m'ont courru apres tout le dimanche aprem'.. cool... Je n'avais absolument pas besoin de faire partie de cette bande de bras cassé pour rentrer dans ce moulin en forme de festival, si j'avais été malhonnete j'aurai pu faire main basse sur les serigraphies de Vicomte... je prepare un truc plus grand encore pour l'année prochaine... hinhinhinhin

223. Papignoles - 12/10/00 16:49 - (en réponse à : à Caligari (qui a repris son )
Bein voilà ! Malgré un poil d'agressivité (mais ce n'est pas toujours un défaut), tu résumes bien le problème de David B. Pour Arnaud: Ce n'est pas parce que deux types pensent la même chose qu'un seul individu se cache forcément derrière des pseudos différents. Mais ca a l'air compliqué à comprendre, ça aussi. à Caligari: bien que tu ne m'aies pas répondu l'autre fois sur tes "exploits" à juan les Pins, on a fini par me le raconter. Détournement du petit canard que l'organisation distribuait tous les jours, c'est bien ça ? Mais comme il fallait avoir accès à l'ordi et au bureau où il était, tu es forcément un proche de l'organisation... Coup rigolo, en tous cas !

222. berre - 12/10/00 16:09
Mais où voyez vous des effets mélo dans L'Ascension?? C'est tout à fait l'opposé du mélodrame (à tel point que certains reprochent l'auteur de froideur). Et qualifier le dessin de David B de feignasse est tout à fait injuste. Je ne peux qu'admirer le sens de composition de chaque dessin, de chaque planche, qui est certainement le résultat de beaucoup de recherches et d'une grande maîtrise.

221. Caligari - 12/10/00 09:59 - (en réponse à : au roquet de service)
Arnaud, t'es pénible, pénible dans ton rôle de l'ado hystérique qui aboie, oui t'es un roquet, je me répète, mais l'énonciation de la vérité à cette aspect redondant quand elle doit être assené en permanence pour être comprise, compris, roquet...être à court d'arguments semblent te donner bien des droits, roquet...Vous etes stupides, mais vraiment, la BD ne permet absolument pas une "densité" de lecture, c'est un media " pauvre" qui ne dispose que de très peu de cordes sensitives pour toucher le lecteur, David B arrive là, avec un truc qui surjoue sur des effets melo qui ne seraient passé nulle part ailleurs que dans de la BD sans paraître hyper indigeste, son dessin est feignasse, sans vraiment de surprise, quand on voit l'énergie d'un De crecy on s'aperçoit que même dans ce compartiment il est faiblard... bref une petite chose fadasse, même si pas trop mal fichue...pas de quoi s'extasier ni crier au génie, il a le mérite de chercher à faire qq chose de neuf...

220. Rex the Runt - 12/10/00 08:39
Aaaaah ! Maman ! J'ai fait des cauchemars cette nuit à cause de David B. ! Ses bds, elles sont eff-ray-yantes ! Par contre, j'ai fait de beaux rêves grâce à Lanfeust ; un peu trop beaux peut-être. Maman, va falloir changer les draps. Tu as bien raison de soutenir quelqu'un de si doué qu'il est capable de chroniquer un bouquin sans l'avoir lu :-))))

219. Rex the Runt - 12/10/00 08:38
Aaaaah ! Maman ! J'ai fait des cauchemars cette nuit à cause de David B. ! Ses bds, elles sont eff-ray-yantes ! Par contre, j'ai fait de beaux rêves grâce à Lanfeust ; un peu trop beaux peut-être. Maman, va falloir changer les draps. Tu as bien raison de soutenir quelqu'un de si doué qu'il est capable de chroniquer un bouquin sans l'avoir lu :-))))

218. Commandeur - 12/10/00 08:24
Moi, je soutiens Papignoles. Je n'ai pas lu le Haut Mal, mais pour avoir eu l'occasion d'écouter l'auteur, ce n'est absolument pas un genre qui me tente. Noir, déprimant, impitoyable, dur. Peut-être tendre dans cette dureté, mais dans tous les cas pas enthousiasmant. La BD est je trouve un instrument de rêve, et non pas de cauchemar.
En ce qui concerne Marc, Lanfeust est évidemment une lecture conseillée, mais si tu n'es pas fan de Med-fan, essaye des séries plus modernes comme Coleman Wallace ou Starblood, ou encore Leo Loden, c'est du tout bon...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio