Message aux DESSINATEURS, SCÉNARISTES et ÉDITEURS (et aussi LECTEURS) qui passent par ici

Les 33 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



33. Deberg - 22/10/05 00:25
hop...

32. longshot - 21/10/05 12:32
Et de le dire.

31. longshot - 21/10/05 12:31 - (en réponse à : Odrade)
Non c'est Mariano qui me répondait - normal - et même que j'suis à peu près d'accord avec lui. Sauf que le forum n'est pas fait que pour discutter avec les auteurs, mais aussi avec d'autres lecteurs. Et là, pourquoi se priver de dire qu'un album est médiocre, tant que c'est argumenté, pas gratuit ? L'artiste est maître de son oeuvre, sûr, mais le lecteur est libre aussi de ne pas aimer.

30. nemOrtel - 21/10/05 12:24 - (en réponse à : O.)

29. Odrade - 21/10/05 12:02 - (en réponse à : nem)
Marazano répondait à la 2ème partie du post de Longshot.


O.

28. nemOrtel - 21/10/05 11:41 - (en réponse à : marazano)
Excuse me?

27. Mariano - 21/10/05 11:13 - (en réponse à : sinon plus- enrichissant que le post )
tout à fait d'accord si c'est pour faire évoluer. Dire que c'est nul ou médiocre, simplement.... :o((
Et puis, comme toutes critiques, celles-ci sont subjectives. Et l'artiste est quand même maître de son oeuvre, subjective aussi.

26. Odrade - 21/10/05 11:04
Non, elle ne me convient pas du point de vue de l'ambiance.

Mais je suis plutot du genre d'attendre que ça se calme tout seul. C'est vrai que le soufflé (souffle) de certains fielleux a mis du temps à retomber, cette fois.

Je suis parfaitement consciente qu'un forum est composé d'individus aux personnalités diverses. Et pour le moment, je me trouve des affinités avec suffisamment de gens pour continuer à fréquenter bdp, même si le fait que je réagisse à des posts m'expose parfois à des remarques confondantes d'agressivité et de non-pertinence...

Je peux comprendre par contre que cela peut gêner et blesser plein de monde. Personnellement, je me dis que ce n'est qu'internet.


O.

25. longshot - 21/10/05 10:59
peut-être que finalement cete situation leur convenait. :(

Ha non, non pas du tout. Pouvoir discuter avec les auteurs, ça apporte quand même au forum une autre dimension. Peut-être que si les membres passifs comme moi, qui n'intervenons que rarement, apportions plus souvent notre point de vue respectueux, courtois intelligent érutit drôle modeste et raisonable -si !- pour l'ajouter aux interventions respectueuses courtoises intelligentes érudites drôles modestes et raisonables de la plupart des participants réguliers... Eh bien les messages trollesques et insultants seraient moins visibles et sensibles, leurs voix grinçantes couvertes sinon étouffées.

On peut toujours rêver.

le nombre de posts "anti" plutôt que de poster "pour" ce qui est quand même l'essentiel.

Oui et non. À priori le post "anti" est tout aussi - sinon plus- enrichissant que le post "pour". S'il ne s'agit que de chanter les louanges de son auteur favori, c'est quand même moins intéressant qu'une bonne vieille engueulade (sans insulter personne, hein !) sur les mérites comparés de tel ou tel auteur.

24. capricorne - 21/10/05 10:53 - (en réponse à : bis cot)
bis cot j'accepte tes excuses ...

23. Mariano - 21/10/05 10:49 - (en réponse à : mais plutôt comme un café)
le café pourrait être un bon exemple, en effet, mais dans ce café, avec un interlocuteur ou deux, on refait le monde.
ICI, logiquement c'est un espace pour parler BD, ce qu'on apprécie tous. Comme dautres, je reviens de temps en temps sur ce forum et je reste sidéré par le nombre de posts "anti" plutôt que de poster "pour" ce qui est quand même l'essentiel.
Passer presque 400 posts pour dire que le dernier Astérix est nul alors que personne ne vous a obligé à l'acheter, c'est une aberration. M'enfin!

22. Bis Cot - 21/10/05 10:09 - (en réponse à : Richard Marazano)
Pour ce qui est des excuses de l'internaute qui a créé ce Thread. Si l'intention est bonne, ce n'est pourtant pas à lui de s'excuser mais bien à ceux qui ont commis les indélicatesses dont il parle

oui, mais consciente que jamais ces personnes ne demanderaient jamais d'excuses ni même ne se rendraient compte qu'elles avaient dépasser certaines limites, je n'ai trouvé que cette façon, maladroite sans doute, de faire savoir que tout le monde ici n'approuvait pas certains comportements. et je suis déçue du peu d'écho que ce sujet a eu sur les autres personnes fréquentant cet endroit... peut-être que finalement cete situation leur convenait. :(

21. marazano - 21/10/05 05:01
Cher Nemortel

Je crois que vous vous trompez.

Tout comme dans un café, le tenacier n'est pas le seul maître chez soi.
La loi s'applique à tous lorsqu'il s'agit d'insulte de diffamation ou autres débordements du même genre. D'autre part vous seriez étonné du nombre d'auteurs qui ont étés profondément blessés par des remarques odieuses concernant leur travail ou leur personnalité, remarques "publiées" sur ce site par des intervenants indélicats quand ils ne sont pas tout bonnement idiots. Je comprends les sentiments de ces auteurs et j'en connais quelques uns effectivement dégoûtés par ces pratiques.

Vous semblez penser que celui qui est insulté est libre de se sentir l'être ou non. Si on vous écoutait, on pourrait bien justifier toutes les insultes sous le prétexte qu'on est libre de se sentir visé ou non. c'ets un point de vue que 'jai maints fois entendu en cours de récréation il ya bien des années de cela.

Si vous voulez que les forums restent un lieu de libre expression vous devriez être le premier à souhaiter qu'ils soient des lieux de dispute ( au sens grec) courtoise, ou les idées s'expriment dans le respect des intervenants quels qu'ils soient ( auteurs ou non).
A ce titre les intervenant devraient utiliser leur véritable non afin d'assumer pleinement leurs interventions.

Pour ce qui est des excuses de l'internaute qui a créé ce Thread. Si l'intention est bonne, ce n'est pourtant pas à lui de s'excuser mais bien à ceux qui ont commis les indélicatesses dont il parle, ou bien aux propriétaires de ce site qui s'ils ne sont pas coupables sont pourtant responables de ce qui se passe sur leur forum.

Pour ma part je n'intervient que très rarement sur ces forums ( et l'on peu voir que ce n'est que tous les six mois environ que je me penche sur le sujet) et celà à cause des problèmes soulevés ici même.

20. marcel - 07/09/05 12:03 - (en réponse à : sort de sa torpeur)
Eh ? On m'appelle ? Mauresque ?...

19. Fred Boot - 07/09/05 11:57
En attendant, je prendrais bien un petit Manhattan ou un Side-car pour me remettre de mes émotions.

18. nemOrtel - 07/09/05 11:51
Un espace publique, exactement! Non comme la rue, ainsi que j'ai pu à tort le dire par le passé, mais plutôt comme un café. Un endroit qui n'est pas la voie publique, reglementé par des lois plus précises, détenu par des propriétaires. Un endroit privé mais d'accès publique, donc. Ainsi, dans un café, si deux types s'insultent puis s'empoignent, le tenancier a deux choix : soit il appelle la flicaille qui vient séparer les fauteurs de trouble et direction le commissariat, soit il les fout manu militari (désolé manu) à la rue. Et encore! Pas devant le café, à côté, car le propriétaire est responsable de la tenue du trottoir également (respect de la propreté, du niveau sonore, etc).
Tout ça pour dire que seuls Cath & Alex sont habilités à intervenir et envoyer nos trolls dans la boue... ou les étoiles!

17. Maravilla - 07/09/05 11:46
Y'avait eu aussi Guillaume Durand qui, devant Robert De Niro qui venait juste d'avoir été entendu par la justice, s'était excusé publiquement "au nom de tous les Français".

16. Fred Boot - 07/09/05 11:28
"Lewis Carol disait que, quoi qu'on écrive, on raconte toujours la même histoire...."

Je suis d'accord: tout n'est qu'histoire. :)

15. Bert74 - 07/09/05 11:26
Non, ce forum est un espace publique, avec des regles tacites (etiquettes, courtoisie, etc..., comme indiqué en haut de la page où l'on poste nos réponse). C'est différent, je pense.

Oui, c'est vrai.


Bien sûr on parle toujours de la même chose, mais c'est pas grave... Si?

Lewis Carol disait que, quoi qu'on écrive, on raconte toujours la même histoire....


Mais c'est chouette quand même, non?

14. Fred Boot - 07/09/05 11:21
"Ce forum est un espace libre"

Non, ce forum est un espace publique, avec des regles tacites (etiquettes, courtoisie, etc..., comme indiqué en haut de la page où l'on poste nos réponse). C'est différent, je pense.

Mais ce débat revient continuellement, il me semble me souvenir il y a deux ans que F. Neaud l'évoquait...

Donc, comme dit Nemortel: autant se battre contre des moulins.

13. Bert74 - 07/09/05 11:21
Tiens ton truc, nem, ça me fait penser à autre chose que j'aime bien (toi qui parle de double-sens)

Cyrano de Bergerac : Scene 2.VII.


DE GUICHE

Avez-vous lu 'Don Quichot'?

CYRANO

Je l'ai lu.
Et me decouvre au nom de cet hurluberlu.

DE GUICHE

Veuillez donc mediter alors. . .

(sur une chaise qui lui est apportée)

Sur le chapitre des moulins!

CYRANO
(saluant)
Chapitre treize.

DE GUICHE

Car, lorsqu'on les attaque, il arrive souvent. . .

CYRANO

J'attaque donc des gens qui tournent a tout vent?

DE GUICHE

Qu'un moulinet de leurs grands bras charges de toiles
Vous lance dans la boue!. . .

CYRANO

Ou bien dans les etoiles!



12. Bert74 - 07/09/05 11:15
... et : oui, par nature, je suis très optimiste sur la nature humaine...
:0)

11. Bert74 - 07/09/05 11:13 - (en réponse à : passke j'aime brasser du vent, surtout aujourd'hui où je m'emmerde)
Je ne suis nullement sur la défensive (j'en donne l'impression ? ah ben non, alors...), et (auto-illustration de propos ;0)), je ne me sens pas du tout visé par ton premier poste.

J'essaye seulement d'exprimer mon opinion sur les mécanismes de cet espace de discussion tous azimuths, voili, voilou.

10. nemOrtel - 07/09/05 11:10 - (en réponse à : bis cot)
Il y a un double-sens, tu as noté?

9. Bis Cot - 07/09/05 11:09 - (en réponse à : Bert74)
Je répondais à ton post numéro 4, pour le suivant je te trouve un peu trop optimiste sur la nature humaine.

8. Bis Cot - 07/09/05 11:07
Nemortel, oui, ça ne me surprend guère, venant de toi.
Bert74, on est d'accord concernant l'auto-modération. mais ne soit pas sur la défensive, la majorité des intervenants ici n'étaient pas visé par mes propos, mais pourtant le forum entier est souvent mis dans le même sac.

7. Bert74 - 07/09/05 11:07 - (en réponse à : Fred Boot)
C'est pourquoi j'ai parlé "d'auto-modération" aussi.

Mais, personnellement, je ne crois pas aux bienfaits des "défenseurs de personne attaquées". Ce forum est un espace libre : libre d'intervention ou d'y prêter attention.
Chacun peut y trouver ce qu'il souhaite ou pas, et j'estime que tout le monde est assez grand pour le savoir sans "garde rapprochée".

6. nemOrtel - 07/09/05 11:02 - (en réponse à : hé, les gars...)

5. Fred Boot - 07/09/05 10:52
"Si certains ont une sensibilité qui fait que les interventions postées ici les blessent vraiment, c'est dommage, mais ça reste leur problème. "

Cette phrase a en effet de quoi faire réagir. Dans ce constat, personne ne doit moderer ou ne doit se moderer sauf les personnes qui se sentieraient visées par un florilege de manque d'étiquette qui irait de la petite "pic" mignonette à l'acharnement sur plusieurs mois. Belle mentalité.

Mais c'est vrai, c'est une espââââce de liberté... La belle affaire.

4. Bert74 - 07/09/05 10:50
Alors, mettons que ce n'est pas la "non-modération", mais "l'auto-modération" offerte (obligatoire si on veut continuer à participer à quelque-chose) qui est un réel avantage.

Mais si toi tu te sens assez intelligent pour déceller un lynchage (virtuel) du à deux ou trois abrutis, et prendre assez de recul pour ne pas crier avec la meute, il faut alors penser que d'autres ont cette même perception et ont eux-aussi assez de jugeotte pour faire la part des chose, non ?

3. Bis Cot - 07/09/05 10:33 - (en réponse à : Bert74)
Oui, d'accord avec toi. Sauf quand tu écrit "si certains ont une sensibilité qui fait que les interventions postées ici les blessent vraiment, c'est dommage, mais ça reste leur problème." Justement, je ne crois pas que ce ne soit que leur problème, c'est le problème du forum entier. Je ne fais pas allusion à un auteur qui prendrait mal que l'on aime pas sa bd mais à certains sujets qui sont devenu ni pus ni moins que du lynchage en règle, et là la non-modération n'est nullement une richesse, ou alors il faut que tu m'expliques.

2. Bert74 - 07/09/05 10:29 - (en réponse à : Bis cot)
Je ne voudrais pas faire mon moralisateur à deux sous, même si je suis d'accord avec toi, mais je pense qu'il vaut mieux faire confiance à l'intelligence des intervenants (auteurs ou non) pour faire eux-même la part des choses; preuve en est les noms connus qui s'accrochent à ce forum pourtant "sans pitié" (les Morvan, Arleston, Brunschwig, Maester et autres).

Si certains ont une sensibilité qui fait que les interventions postées ici les blessent vraiment, c'est dommage, mais ça reste leur problème.

La non-modération de BDP reste une richesse, il faut la conserver.

Une dernière chose (désolé, mais ça me crispe de lire et d'entendre ça) : on ne s'excuse pas soit-même... Tu m'excuseras, hein ;0)

1. Bis Cot - 07/09/05 10:11
Je suppose que de nombreux dessinateurs, scénaristes et éditeurs passent parfois, ou souvent, sur le forum de BDParadisio. Ou, malheureusement, ne passent plus…
Une chose est claire depuis longtemps, et de plus en plus évidente depuis quelques temps: Ce forum, non-modéré, où règne la libre parole, est le théâtre (l'arène) de comportements outranciers et ayant à de nombreuses reprises dépassés les limites de la plus élémentaire politesse et du plus fondamental respect.

Je ne suis qu'un participant occasionnel de ce forum, plus lecteur que posteur, néanmoins je crois percevoir qu'un sentiment de gène et de lassitude est de plus en plus partagé par nombres de Bdparadisiens.
C'est la raison de ce sujet.
JE VOUDRAIS, À L'ADRESSE DE TOUS LES AUTEURS DE BANDE DESSINÉE, AINSI QUE DE TOUTE LA PROFESSION, M'EXCUSER PUBLIQUEMENT (et j'invite ceux qui le désirent à en faire autant) DE TOUS CES DÉBORDEMENTS QUE JE RÉPROUVE.
CE FORUM GAGNE CHAQUE JOUR UNE RÉPUTATION ÉXÉCRABLE ALORS QUE LA MAJORITÉ DES PARTICIPANTS NE DEMANDENT QU'À DISCUTER ET ÉCHANGER DE CIVILE MANIÈRE, CERTES DANS LE CADRE DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION OÙ TOUS LES AVIS ONT DROIT DE CITER MAIS DANS LA COURTOISIE, L'ÉLÉGANCE ET LA BONNE HUMEUR.

Les attaques, insultes, lynchage ne sont que très rarement le fait d'habitués, et même si nous ne pouvons concrètement rien faire (absence de modérateurs ici), il n'est pas rare que certains tentent de recadrer les débats.
Je crois que c'est à chacun de se prendre en main pour que cet endroit devienne plus agréable POUR TOUS.

Bien sûr, ce message peut-être perçu comme hautement ridicule, et il l'est sans doute, mais il tient aux Bdparadisiens de montrer ce qu'ils veulent.
En répondant à ce premier post et aussi (et surtout) en ignorant grandement et superbement les trolls qui ne vont pas tarder à débouler.

Merci.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio