Que lire quand on est ado en banlieue?

Les 69 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



69. nemOrtel - 07/09/05 12:13
Bof, tous les mômes lisent des comics ou des mangas. Je m'inquiète pas.

68. Lambda - 07/09/05 11:18 - (en réponse à : NemOrtel)
Yakka!


N'empêche, c'est pas con.
Le seul problème, c'est la connaissance des codes. C'est ça dont je parlais, plus bas, en parlant de "langage". On a tous, ici sur BDP, grandi entouré de BD, ou en tous cas, pas loin, non? Eux, non. Je crois qu'il faut simplement trouver des choses simples, mais pas simplistes. Ce qui n'est pas évident, car ce qui nous paraît évident, ne l'est évidemment pas toujours pour eux. "Think different."

67. nemOrtel - 07/09/05 11:07
La grosse feinte : Donjon. Tu leur fait lire ça, ils vont adorer, et après ils connaissent les auteurs. L'ado étant naturellement plus mouton que l'adulte (pas toujours), la pilule du dessin passera d'autant mieux qu'ils seront en terrain connu quant aux auteurs.
Pédagogie, subtilité, efficacité.

66. Manu Temj - 07/09/05 10:41 - (en réponse à : Lien)
le risque étant qu'ils "choisissent" l'album qui s'éloignera le moins des canons esthétiques dont ils ont l'habitude, et qui sont un peu limités reconnaissons-le!

Je vais certainement écrire un connerie :

Pourquoi ne pas essayer de leur faire choisir un album parmis plusieurs sur la base de la seule description de leur "synopsis" ?

Tu éloignes alors l'aspect graphique pour te recentrer sur le propos, qui me semble plus important. Restera toujours la probabilité qu'il s'arrêtent sur ce qui leur paraît quand même le plus proche d'eux, donc un récit stricto-sensu sur la banlieue. Mais c'est un choix qui n'est pas moins respectable qu'un autre.

65. Lambda - 07/09/05 10:19 - (en réponse à : Lien Rag)
Ah... euh... Comment pourrais-je exprimer les choses sans qu'elles ne s'enveniment? Je sais: dire les choses simplement! Donc: je suis d'accord avec toi! Je ne voulais pas du tout détourner le sens de ton propos. Il ne s'agissait pas de répression culturelle, mais plutôt d'encadrement, de structure. Et si ce n'était le sens de ma phrase, c'était tout du moins celui de ma pensée ("dire les choses simplement", hein?)
Bref: une pré-sélection.
Voilà, voilà, sans offense, j'espère.

64. Lien Rag - 07/09/05 10:03
Oui enfin Lambda, si l'équipe avec laquelle j'étais avait décidé de laisser les jeunes choisir, en étant parfaitement conscient du résultat probable, c'est bien parceque dans la vie réelle pratiquement personne ne demande jamais à un jeune de banlieue ce qu'il veut ou ce dont il a envie...
C'est pas forcément plus éducatif non plus comme système.
Vous n'êtes évidemment pas forcé de tenir compte de ce que je dis, mais ce serait sympa au moins de ne pas utiliser mon nom pour faire de la répréssion culturelle: j'ai seulement dit qu'il fallait probablement, dans un cadre scolaire comme celui que tu décris, aider le choix des jeunes (et donc connaître les différents albums que l'on peut leur proposer) pour ne pas les laisser seuls face au marketing éditorial : le risque étant qu'ils "choisissent" l'album qui s'éloignera le moins des canons esthétiques dont ils ont l'habitude, et qui sont un peu limités reconnaissons-le!

63. Lambda - 06/09/05 20:26 - (en réponse à : biscuit)
Oui... Non... Je ne sais pas bien, y a beaucoup à discuter, là.
En fait, je vous demande des titres de BD qui vous semblent intéressantes, selon des critères, il est vrai totalement subjectifs, de l'ordre du feeling.
Ensuite, j'en cause à mon prof de voisin, après c'est à lui, en tant que professeur de faire ses choix et de décider ce qui lui semble bon de faire. J'insiste d'ailleurs là-dessus: il décide. Comme dit Lien Rag, je ne pense pas que les laisser décider donne des resultats très constructifs, dans le cadre d'une démarche scolaire, en tout cas. Ça n'est pas son rôle et ce n'est pas non plus ce qu'ils attendent de lui.

62. Lien Rag - 06/09/05 17:51 - (en réponse à : l'Oud)
Nous nous rejoignons bien sur ce point, il s'agit effectivement d'une oeuvre universelle, ce qui en fait bien son originalité et son intérêt potentiel pour les jeunes en question.
Sinon je suis assez d'accord pour leur demander leur avis, mais il faut être capable de leur présenter divers trucs: la seule fois où j'ai travaillé avec des jeunes des banlieues, les films qu'ils réclamaient étaient "la Momie" (là encore un film sacrément raciste) et "Spiderman", pas exactement la sélection que j'aurais faite ni la plus enrichissante...

61. Dartois - 06/09/05 17:43 - (en réponse à : Biscuit)
Je ne veux pas dire, histoire pour gosses de bourges, mais histoire DE gosses de bourges. Je pense que pour démarrer dans la BD ou ailleurs, il est plutôt bon d'y trouver des repères et une image si possible valorisante de son milieu ou de son identité. Si ces jeunes dont nous parlons ne reconnaissent rien dans la matière qui leur est apportée tout de go. Accrocheront-ils ?

En Iran, les classes populaires ne viennent-elles pas de rejeter une nouvelle fois le milieu représenté dans Persépolis ? Avec les fâcheuses conséquentes que l'on sait. On n'est quand même pas loin d'une situation analogue chez nous...

Bon OK je transgresse pas mal. Pour en revenir au coeur du sujet, je le répète, on vaut peut-être mieux écouter les gamins d'abord. Et il faudrait aussi savoir exactement ce que veut dire atelier BD. Ca peut-être aussi une simple rencontre et discussion avec un auteur. Il y en a pas mal en France de trucs comme ça et je crois que ça marche plutot bien. Surtout quand l'auteur en question sait écouter des ados....

60. biscuit - 06/09/05 16:16
Dans le même ordre d’idée, Dartois, si je comprends ce que tu veux dire à propos de “Persépolis”, je ne suis pas sûr d’être tout à fait d’accord avec toi sur le fond. Le côté histoire pour gosses de bourges... J’ose espérer que l’on peut dépasser ces clivages là, d’autant que la plupart des auteurs sont issus de la bourgeoisie ou de la classe moyenne alors... D’ailleurs, certains ici ont apprécié des bd qui se déroulent dans un milieu qui n’est pas le leur, la banlieue!

59. biscuit - 06/09/05 16:13
D’autre part, je dois avouer que ça me fait bizarre de voir tout le monde y aller de son opinion sur ce qui est bien ou pas pour les ados de banlieue. Je sais (crois) que personne ne pense à mal, mais il y a là beaucoup de généralités et un brin de condescendance, dû, sans doute, à une méconnaissance de la banlieue. Mais enfin, faites lire ce forum à une personne concernée, je ne suis pas sûre qu’elle s’y retrouve.

58. biscuit - 06/09/05 16:12
J’évoquais le film “l’Esquive” dans un précédent post; et bien il me semble que ce film n’a pas été particulièrement vu en banlieue (en tous les cas pas dans celle que je connais!). De la même façon, je ne suis vraiment pas convaincu que des bd sur la banlieue soit FORCÉMENT susceptibles d’intéresser les habitants desdites banlieues. Je rejoindrais donc Dartois sur l’idée d’un petit tour à la bibliothèque, histoire que les jeunes choisissent pour eux-mêmes.

57. Coacho - 06/09/05 15:15 - (en réponse à : rectification avant Moumoutisation)
Je n'étais plus sûr du prénom, j'aurai dû juste me la jouer avec le patronyme (que j'ai un peu écorché aussi) ! ;o)

Il s'agit de Thierry Jonquet bien entendu ! ;o)

Dans la façon d'aborder la banlieu, des mêmes auteurs, on peut aussi lire "La vigie" qui n'épargne personne et s'éloigne de ce que vous pouvez ressentir comme étant des clichés.

D'une autre façon, pour dédouaner Jonquet de procès d'intention qui n'existe nullement (mais pourquoi je dédouane Jonquet moi ?!), DRH montre la bestialité d'hommes pris de crise de démence et nulle catégorie socio-professionnelle n'est épargnée.
La victime est d'ailleurs un contre-pied assez fort aux théories qui commencent à venir au suejt de "La vie de ma mère".

Dans un genre peut-être plus en prise avec leur univers scolaire, le "Retour au collège" de Riad Sattouf peut peut-être convenir ?
Je ne l'ai pas lu mais il me semble que le décalage avec les "bourges" pourrait être une façon de présenter la vie dans l'école sous un angle qui les ferait marrer ? Non ?

;o)

56. yannick - 06/09/05 15:10 - (en réponse à : Manu)
Je suis moi-même intéressé par la réaction des jeunes envers "la vie de ma mère", je ne manquerai pas d'en reparler avec mes "amis" quand je les reverrai... je vous ferai part prochainement de ses "échanges" : promis !

55. Manu Temj - 06/09/05 14:57 - (en réponse à : yannick)
Moi j'ai été un peu géné par La Vie de ma Mère. J'y ai trop retrouvé de ce que je pensais être des clichés médiatiques sur la banlieue. Alors, ne connaissant pas plus qu'un autre non-habitant la réalité des banlieues je me suis demandé si Chauzy n'était pas un peu en train de perdre son regard "de l'intérieur" sur le sujet, ou si tout ça n'était finalement pas tant que ça des clichés... d'où le malaise : racolleur (sans parler de racisme) ou terrifiant de réalité ?

Je n'ai pas su trancher et j'ai du mal à conseiller cet album du coup...

Peut-être que tes copains amiennois pourraient te laisser nous transmettre le détail des réactions des ados à sa lecture. Je serais assez curieux.

54. marcel - 06/09/05 14:54
Christian Jonquet, c'est un pote a Jerome Bouzard ?...
MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAH !!!

53. Bert74 - 06/09/05 14:54
Je maintiens que Jules peut se lire à tout age, et peut même passionner les jeunes rebelle au moins jusqu'en 3e.

C'est paru au départ dans Okapi, un magazine plutot ciblé collèges que primaire.

Après, il faudrait voir quelle est la tranche d'age concernée : au Lycée, on a encore le temps pour des ateliers BD ?

52. Coacho - 06/09/05 14:52
A propos de "La vie de ma mère", il faut garder à l'esprit que c'est d'abord l'oeuvre du romancier Christian Joncquet qui a été adpatée par Chauzy (dans une saine et plaisante collaboration).
Et Joncquet est connu pour ses livres noirs et contemporains, orientés principalement sur les problèmes urbains et sur la noirceur et le désespoir des Cités.
Je ne crois pas que l'on puisse taxer Joncquet de racisme (mais après tout je ne suis pas son exégète) tant il vit ces chroniques quotidiennes comme autant de pulsation cardiaques... Ne diabolisons pas tout non plus !
Mais ça ferait à n'en point douter une bonne lecture pour les élèves de la relation de Lambda (c'est fou d'écrire ça !).

Pour Jules, je pense moi aussi que ce n'est peut-être pas le meilleur moyen de toucher un public adolescent mais je fais sûrement un procès d'intention... ^___^

51. Manu Temj - 06/09/05 14:48
Plutôt d'accord avec helmut ! Passé la cinquième, je crains que les esprits ados révoltés ne se froissent de se voir proposer Jules.

C'est dommage d'ailleurs...

50. yannick - 06/09/05 14:45
Euh... je n'ai pas ressenti du racisme dans "la vie de ma mère". Si je me souviens bien, il y a un "blanc" parmi la bande... enfin, personnellement, ça ne m'a pas sauté aux yeux cette histoire de racisme !
"Jules" est une série plus axée pour les enfants et ça pourrait donner des débats intéressants sur la physique et l'astronomie... mais pour les ados, je ne pense pas que ça les passionnera beaucoup...

49. Manu Temj - 06/09/05 14:44 - (en réponse à : Lien)
(et franchement, bon courage pour tout comprendre si vous ne connaissez pas l'arrière-plan culturel et historique!).

Je crois que l'Oud (dont j'ai lu l'intégrale cet été) est beaucoup plus universel que tu ne sembles le penser. Et puis, dans le contexte, l'intérêt serait effectivement de faire réagir les jeunes sur "l'arrière plan culturel et historique".

Ceci écrit, je l'ai acheté en solde et je ne suis pas certain qu'il soit encore au catalogue de Soleil (quand aux éditions Futuro, je ne me souviens pas les avoir vues sur leur nouveau catalogue de déstockage, il a quelques mois).

Je te rejoins sur un point, les tomes 2 et 3 au moins sont monumentaux et méritent leur place dans les meilleures bédéthèques.

48. helmut perchu - 06/09/05 14:39
J'avais entendu mais Jules me parait plus BD pour enfant que BD pour adolescent. Et même si cette série est géniale, j'ai peur que des ados puissent se vexer qu'on leur propose une BD pour tites nefants...

47. marcel - 06/09/05 14:37
Oula ! J'ai achete La vie de ma mere au festival de Sollies, je l'ai pas encore lu et vous commencez a m'inquieter, la...

Pour les BDs qui parlent (de maniere tres legere) de banlieue, et qu'on peut vraiment pas accuser de racisme, y a Beton arme, de Chauzy justement.

Sinon, j'aime bien Bonne annee de Baru, qui imagine un monde ou Le Pen est president... C'est pas pedagogique, ca ?

46. Bert74 - 06/09/05 14:37 - (en réponse à : JULLLLLLLLLES !!!)
Ah, bordel, j'ai cru que personne m'avait entendu ! Merci Yan.

Ca me parait tellement évident que c'est par ça qu'y faut commencer...

45. yan - 06/09/05 14:29
C'est Bert je crois qui plus bas propose "Jules", j'aurais dit la même chose.
Que tu sois de banlieue, de la capitale, du sud ou du nord, les préoccupations julesques sont plutôt paratagées, non?
En plus c'est drôle. Et en plus c'est pédago, donc…

44. Lien Rag - 06/09/05 14:23
L'intérêt de l'Oud (et de Quéquette Blues éventuellement, mais dans la phase actuelle, après la période "beur" qui refusait tout rattachement historique, les jeunes de banlieue semblent se penser nettement plus en continuité avec leur histoire familiale que sociale) est que Boudjellal raconte une histoire, brute de décoffrage, sans se poser la question d'à qui il la raconte (et franchement, bon courage pour tout comprendre si vous ne connaissez pas l'arrière-plan culturel et historique!).
Contrairement aux BD de Chauzy par exemple (ou même Petit Polio), qui racontent la banlieue à des lecteurs qui ne sont pas de banlieue.
Il faut reconnaître que "La Vie de ma Mère", même si elle est franchement raciste (le pauvre français innocent perverti par tous ces arabes - s'il n'y avait pas le personnage du vieux coco la BD pourrait être éditée au Triomphe), a l'avantage de raconter la banlieue de façon beaucoup plus crue, de conserver la rage et l'affirmation de la différence qui constitue une part de l'identité des jeunes des cités.
Mais il faut bien reconnaître qu'à part ces quelques BD, et plus généralement à part la culture estampillée "djeunz" (pour le meilleur quand il s'agit d'autres jeunes, pour le pire lorsqu'il s'agit d'une stratégie commerciale), personne ne s'adresse à ces jeunes de banlieue, et certainement pas la BD grand public.
Je reste convaincu que lorsque la BD est une véritable oeuvre artistique, elle atteint l'universel, mais il faut déja des jeunes motivés pour pouvoir s'en rendre compte.

43. yannick - 06/09/05 09:56 - (en réponse à : coacho)
Il est clair que "la vie de ma mère" est une série à ne pas mettre entre toutes les mains...

42. Coacho - 06/09/05 09:55 - (en réponse à : HS Space Cake)
Les Léturgie ont transféré leur production chez Vents d'Ouest (Spoon et White, Outre-Tombe...) et ont donc mis Space Cake aussi.
Quelles en sont les raisons profondes ? Je n'en sais rien mais on peut imaginer confiance, finance, un truc qui sentait le rance ?! ;o)

41. marcel - 06/09/05 09:42 - (en réponse à : champi)
Le tome 1 de Space Cake a ete entierement prepublie dans Lanfeust Mag mais, au moment de l'album, les auteurs ont prefere choisir Vents d'Ouest.

40. yannick - 06/09/05 09:35
Pour en avoir parlé avec l'assocaition "on a marché sur la bulle" qui réalise des débats dans des colléges et lycées sur le thème de la bédé, les responsables m'ont affirmé que les jeunes des cités étaient très intéressés par les bédés qui parlent justement de leur milieu. "La vie de ma mère" de Chauzy par exemple a été très appréciée par ces jeunes...

39. Manu Temj - 06/09/05 09:28 - (en réponse à : Dartois)
Je ne suis pas certain que travailler sur Malika Secouss soit la meilleure idée. Je ne retire rien à la qualité de cette série, mais elle est déjà ciblée sur ce public et y travailler relève quand même de la solution de facilité.

S'il faut travailler sur des albums "qui concernent" les jeunes de banlieue, les travaux de Chauzy, Stassen, Dumontheuil, ou même Margerin ont l'avantage (ou le désavantage) de présenter une vision de la banlieue qui - sans être insultante ni irrespectueuse - pourra leur paraître décalée et les faire réagir.

La possibilité de travailler sur l'oeuvre de Boujellal, proposée par Lien, peut être aussi à creuser, avec une réflexion un peu historique sur l'immigration africaine, l'émergence des mouvements antiracistes, la mémoire des guerres de décolonisation, etc.

Une autre idée ce serait Madame & Eve... Pourquoi pas le modèle sud-africain, pour ouvrir sur les rapport sociaux ? Et puis ce sont des strips, donc facile à sélectionner et diffuser à moindre coût sans briser la continuité narrative (Ah bon ? On ne photocopie plus les livres dans les collèges et lycées ? C'est illégal ? Ah bon? ;o))

M'enfin, je reste persuadé que rien n'oblige un prof à travailler sur des albums "qui les concernent". Je suis peut-être un peu naïf !

38. Coacho - 06/09/05 09:27 - (en réponse à : qui y repense...)
"La vie de ma mère" de Chauzy et Joncquet (2 tomes parus chez Casterman) peut présenter les risques de la simple fréquentation et ce que ça peut induire de malentendus graves...

37. alban - 06/09/05 09:24
Je suis d'accord avec Dartois avant de mettre le toit sur une maison il faut d'abord poser les fondations ...

Un exemple parmi d'autres ci dessous : Maus. Pour des jeunes de banlieue (peut être de confession musulmane) je n'ose imaginer leur réaction.

36. cubik - 06/09/05 09:18 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
dans ce cas, je conseille Litterature pour tous
les classiques de la litterature expliqués aux djeuns :)

35. Lambda - 06/09/05 08:12 - (en réponse à : philma)
Ben, oui, "pas eux", mais ce n'était pas sous-entendu, c'était affirmé. C'est un fait. Il ne faudrait pas que cela soit, mais c'est. Donc, on fait avec, non?
Niveler par le haut, tout à fait d'accord sur le programme, commençons par les fondations.

34. philma - 06/09/05 00:12
mais il y a une chose que nous partageons, c'est le langage ...sous entendu pas eux.

Alors La jonque fantôme près de l'orchestre de Forest s'impose. A la fois une langue magnifique, mais pas ampoulée, une imagination débridée mais toujours ludique et un dessin sublime.

Nivelez pas le haut!

33. Dartois - 06/09/05 00:06
Ouais enfin, le mieux c'est peut être de leur demander ce qu'ils préfèrent aux gamins. Voire aller faire un tour dans une bibliothèque avec un bon rayon BD...

32. champignac - 06/09/05 00:03 - (en réponse à : ?)
Tiens c'est Vent d'Ouest ce truc? Je croyais avoir lu quelques planches dans Lanfeust fut un temps.

31. champignac - 05/09/05 23:57
Y'a le truc de Soleil aussi, là, euh... Space cake! Comment ça démago?

30. Dartois - 05/09/05 22:18 - (en réponse à : rgtchange)
Sans vouloir faire de ségrégation idiote, l'ascension et Persepolis que j'apprécient, sont tout de même des histoires de gosses de bourgeois. Ca m'étonnerait que les gamins en question, qui n'habitent pas Neuilly si j'ai bien compris, se branchent tout de suite sur ce genre de truc.

29. Lambda - 05/09/05 22:09 - (en réponse à : rgtchange)
Excellentes questions qui devraient trouver toutes leurs réponses dans les jours à venir, promis.

28. rgtchange - 05/09/05 21:49
Pour pouvoir bien choisir, il faudrait savoir :
C'est un prof de quoi (histoire, français, dessin...), qui enseigne à quelle tranche d'âge ?
(Parce que si c'est un prof de belge, ça change tout !!!)
Veut il faire lire pendant les heures de cours ou à la maison ?
Combien d'heures de cours compte t il utiliser pour ce projet ?

Satrapi doit être pas mal à faire lire à des ados...
Ou l'ascension du haut mal...

27. Dartois - 05/09/05 21:38 - (en réponse à : sylvie)
La vache, ils vont planer dans les banlieues avec les BD Bobo que certains proposent.
Si on s'adresse à des gamins qui ne connaissent pratiquement pas la BD, vaut mieux les faire rire et si possible avec de trucs assez proche de l'ambiance urbaine. Malika Secouss, c'est quand même plus palpable ou Momo le coursier. Et pourquoi pas ressortir Kébra de derrières les fagots ? On peut éventuellement appeler Bouzard à la rescousse. J'aurais certainement d'autres idées plus tard mais tel que certains sont partis là, on va finir par proposer M Jean à ces mômes. Y'a peut-être d'autres étapes avant ça, non?

26. Lambda - 05/09/05 21:20 - (en réponse à : biscuit)
Non, non, je ne parle pas d'UN style de BD, je parle simplement d'histoires susceptibles de les intéresser.
Je suis d'accord concernant la diversité des goûts présents sur BDP, mais il y a une chose que nous partageons, c'est le langage et certains codes de communication. Ce qui n'est pas le cas pour ces jeunes. Mais là, on entre dans un autre débat. (par exemple, je viens d'entendre que certains linguistes américains observaient l'émergence d'une nouvelle langue: afro-américaine, assez complexe et différente de l'américain pour qu'ils les séparent. Bon, on en est pas là, mais quand même, ça laisse rêveur...)

Pour ce qui est de l'aspect financier, effectivement, pour l'instant je ne lui ai pas encore demandé dans quel cadre précis il envisageait son projet. Je ne manquerai pas de le faire à notre prochaine rencontre.
Renconte où je vais ma taper la frime avec une liste de BD concoctée par mes soins, sans aucun copyright pour vous ni remerciements! Ah ah ah!
Nan, je rigole, En fait, je lui ai tout de suite dit que je vous demanderai et ne doutais pas de votre réactivité.
Encore merci à vous tous et aux autres à venir.

25. herve - 05/09/05 21:16 - (en réponse à : my life)
quand j'étais en 4ième dans un collège de Brest ( il y a plus de 20 ans), une prof de Français nous avait fait étudier en classe "astérix en Corse"
C'est bourré d'anectodes, de références...et puis c'est bien écrit.

cela n'a pas vieilli alors moi j'y vais pour mon p'tit conseil : faites lire "astérix " aux élèves

24. Lien rag - 05/09/05 21:09
S'il s'agit de leur proposer de lire des oeuvres qui les concernent (et pas forcément "qui parlent d'eux"), je suggèrerai le magnifique "l'Oud" et les autres albums de la même série; ou éventuellement "Déogratias" (tout aussi magnifique, d'ailleurs).

23. biscuit - 05/09/05 20:53
Un prof qui propose des bd érotiques à des mineurs?.... hmmmm... il me semble que ça tombe sous le coup de la loi.

Plus largement, l’idée qu’il y aurait UN style de bd qui plairait aux ados (de banlieue ou non), et UN style qui ne leur plairait pas me semble un peu dénuée de fondement. On rentre là dans une espèce de formatage. Je crois qu’un bon auteur ne se demande pas ce qu’il doit raconter pour plaire au public. Il fait ce qu’il a envie de faire, la bd qu’il aimerait lire. Le lecteur s’y retrouve ou pas. Regardez la rubrique “vos critiques”, il y a une diversité d’opinions. Pourquoi n’y aurait-il pas la même diversité d’opinions en banlieue?
La question essentielle est plutôt celle de l’accès aux livres, à la multitude de livres, à la multitude d’histoires, à la multitude de sujets.

22. Coacho - 05/09/05 20:11
Euh... On sait lire en banlieue ?

...
...
...

Ca va, ça va, c'est de l'humour. De L'H-U-M-O-U-R ! ;o)

Je pense que la Bd qui plait à cette couche de la population (j'entends par là catégorie d'âge et rien d'autre), ce sont sûrement les choses traitées avec humour (en cela je soutient l'idée Dumontheuil dans "Le singe et la Sirène), ou les choses étranges et fascinantes (et là, pour le spectaculaire, il y aurait Marc-Antoine Matthieu dans "Le dessin" pour l'enquête, mais surtout "La 2,333° dimension qui permettrait aux jeunes lecteurs de pénétrer le monde fascinant de la 3D et subrepticement dans celui de Kafka mine de rien...).

Enfin, n'oublions que les hormones travaillent dur à cette période de la vie et qu'un peu d'érotisme suggéré ne manquerait pas d'intéresser tous les lecteurs ! ;o)
Pour les titres, il y en a une palanquée sans pour autant commencer par Manara ! ;o)))) Pervers ! ^___^


21. biscuit - 05/09/05 19:56
Pour ce qui est du prix des livres je ne comprends pas très bien de quoi il retourne. Est-ce que cet atelier se déroulerait dans le cadre scolaire, ou bien de manière plus informelle, comme dans une bibliothèque de rue?
Dans le premier cas, l’école pourrait acheter des albums, dans le second, ton ami prof pourrait envisager un partenariat avec une bibliothèque municipale (par exemple).

20. biscuit - 05/09/05 19:56
Si des ados ne sont pas attirés par la bd, pourquoi ne pas leur demander ce qui les intéressent justement? Par exemple, un gamin vous dit qu’il aimerait être archéologue, pourquoi ne pas lui proposer une bd qui parle de l’Égypte ou de la Rome antique? (ex “Sur les terres d’Horus”, “Murena” )
J’ai eu l’occasion de travailler autour du livre avec des “ados-de-banlieue” et des “ados-pas-de-banlieue”, et bien ils ont à peu près les mêmes préoccupations. Je ne crois pas qu’il faille nécessairement proposer des choses démagogues. Le film “l’esquive” est assez intéressant de ce point de vue.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio