Ma BD à moi que j'ai faite

Les 24 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



24. elric - 05/09/05 18:40
Attention aussi parce que l'encre des Pentel est très dilué. C'est pour ça qu'il est moins brillant et contrasté que l'encre de chine. Donc pour ceux qui veulent un bel original sans utiliser un pinceau classique, vous pouvez recharger les catouches pentel avec une seringue. Par contre nétoyez bien les poils après chaque utilisation.

23. nemOrtel - 05/09/05 17:12 - (en réponse à : manu)
C'est vrai que c'est bien plus "naturel", mais il y a aussi le papier qui joue bcp. L'autre jour j'ai fait un croquis sur une A4 de base, papier-machine, et finalement j'ai encré direct dessus.
Ben je m'en mord un peu les doigts parce que le papier a gondolé, evidemment, et le rendu est chelou. Du coup oui, j'ose pas gommer de peur de déchirer. Et comme je suis assez feignasse, reprendre au claque me saoûle grave.
Bon, on déborde c'est vrai, mais tout ça pour dire que le choix des outils et matériels est crucial si on veut pas galérer en plus du dessin en soi! ;)

22. Manu Temj - 05/09/05 17:02 - (en réponse à : nemO)
Deux soucis avec le stylo Pentel, c'est effectivement que les aplats sont un peu imparfaits, mais rien ne t'empêche de reprendre un pinceau classique pour les aplats (pas bien compliqué), et puis qu'aussi, il supporte assez mal le gommage quand tu encres directement sur un crayonné un peu sale. Mais bon... un bon coup de réglage "niveau" sur Photoshop et tu égalises tout ça !

En revanche, je n'ai pas trouvé ça très difficile à prendre en main (beaucoup moins que le "vrai" pinceau notamment).

**** fin de l'intermède "les amateurs qui veulent faire comme les grands ****

21. nemOrtel - 05/09/05 14:58 - (en réponse à : manu)
Le stylo-pinceau c'est dur mais quand ça commence à venir c'est génial. Par contre, avec les Pentel du moins, je trouve l'encre toujours aussi capricieuse, inégale, bref sùrement très bien pour la calligraphie mais moins évidente pour des aplats de noir.

20. weremouse - 05/09/05 14:45
>Yuio : VPC = Vieux Pro Cool.

>Manu Temj : en fait, il se trouve que j'ai "encré"... au criterium. C'était un essai, mais tout le monde a l'air de dire que ça ne rend pas grand-chose. La seule chose à faire est de travailler mon trait.

19. Manu Temj - 05/09/05 13:21 - (en réponse à : weremouse)
Ferais-tu allusion à une BD publiée chez Glénat par un cinéaste français et son story-boardeur (au hasard) ? :-)

Je ne me serais pas permis.

Pour l'encrage, j'ignore quelle technique tu utilises, mais essaye de t'astreindre aux traditionnels plume ou pinceau (ou stylo-pinceau, c'est plutôt pas mal). Pas très faciles à maîtriser (ça se saurait...) mais l'un et l'autre demandent à la fois sûreté du geste et souplesse. Le rendu devient beaucoup plus sympa dès qu'un tout petit peu de maîtrise arrive.

Le feutre ou le rotring sont plus rassurants, mais ne donnent pas un trait très dynamique et sont ama beaucoup plus techniques encore si on veut un rendu très pro.

Enfin, ce sont les conseils d'un amateur d'à peu près ton calibre, alors ce qu'ils valent... ;o)

18. Yuio - 05/09/05 13:18
VPC -> Vente par correspondance ?

Je te souhaite tout le bien possible.

Perso, j'ignore même ce que les éditeurs demandent pour être publié. Depuis le temps que je râme, je suppose que donner une image de galère à double rangée et sans voile est une image à peine exagérée...

Le mieux, c'est de pas rester inactif en tout cas !

17. weremouse - 05/09/05 13:06 - (en réponse à : Manu Temj)
"Je trouve le dessin perfectible. Il conserve encore un aspect très amateur (ce qui n'est pas complètement rédhibitoire pour la publication, ça c'est déjà vu, mais est quand même un handicap)."

Ferais-tu allusion à une BD publiée chez Glénat par un cinéaste français et son story-boardeur (au hasard) ? :-)

Bon sérieusement, je sais avoir à peu près le même niveau que certains tacherons qui trouvent un éditeur par piston, mais ce serait petit, bien petit si je considérais cela comme suffisant !!!
Reste que je suis arrivé à un point où je manque de recul. Les erreurs dont tu parles, j'ai vaguement conscient de leur présence mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Internet ayant ses limites, il ne me reste plus qu'à aller enquiquiner les "V.P.C." (comme diraient Kris et Obion).

16. Manu Temj - 05/09/05 12:28 - (en réponse à : Avis non autorisé...)
Bon, mon avis sur tes trois planches :

Je trouve le dessin perfectible. Il conserve encore un aspect très amateur (ce qui n'est pas complètement rédhibitoire pour la publication, ça c'est déjà vu, mais est quand même un handicap). La faute à l'encrage un peu juste (pas assez de sûreté et un manque de jeu sur l'épaisseur du trait), et à quelques défaut d'anatomie et de physionomie (personnages en équilibre instable sur certaines scènes, raideur des membres ou manque de volume). Rien de très grave. Tu devrais passer vite un cap si tu travailles suffisamment et avec les conseils plus précis de quelques (vrais) pros.

Ceci écrit, passons au positif ! :o)

Je trouve ton scénario astucieux (pas révolutionnaire, mais astucieux) et surtout fort bien amené. Ça marche quoi ! Je me suis laissé trimballer jusqu'au dénouement. Comme je ne suis pas loin de penser que savoir raconter, c'est l'essentiel en bande dessinée. C'est tout bon !

De fait, la mise en scène est plutôt réussie avec des choix de cadrage intéressants dans la plupart des cas. Deux petites remarques quand même : je me serais dispensé du plan de dos sur la jeune fille à 4 pattes en case 4 : racolleur et sans intérêt pour le scénario. Ensuite, c'est dommage, mais la plus grosse erreur de mise en scène de case me semble celle dans laquelle la matriarche prend la parole pour le dénouement. Ce plan de profil tronqué pour laisser la place à le représentation de ses accolytes en arrière plan n'est pas très heureux. Un plan plus serré sur le personnage principal aurait renforcé la construction dramatique.

Sinon ? De belles trouvailles sur la mise en couleur. A creuser. (mais ça, tout le monde l'a dit ! :o))

Bon courage !

15. yuio - 05/09/05 12:04
T'inquiète pas, je suis dessinateur avant d'être modo. C'est vrai que la section BD est moins fréquentée mais c'est pareil pour la photographie, la 3D, etc.

Sur BDP, les posts laissés la plupart du temps sur les threads où j'existe (enfin, je survis), viennent de copains, connaissances ou net-buddy. Bref, à force ça revient au même. Tu te trouves un cercle de personnes et tu restes avec si tout va bien. Fais de même pour les donneurs d'avis: choisis parmis les intelligents, les aigris et les autres ensuite tu peux prendre ces gens comme balises "critiques" pour ton taf.

Maintenant, des forums graphiques il en existe plein. De l'amateur ou professionnel... des typés mangas à l'humour 3ème type à celui ricain propet et poli. Faut juste choisir son endroit et s'y sentir bien.

14. weremouse - 05/09/05 11:20 - (en réponse à : Yuio)
Oh là là, un modo de Cafésalé qui vient me gronder jusqu'ici ! Mais on ne peut donc râler nulle part alors ? :-D

Sérieusement, je suis conscient que le syndrome du posteur touche pas mal de monde, mais justement : j'ai fait quelques fois l'effort de donner un avis constructif dans des threads d'amateurs délaissés. Ainsi, alors que la section Illustration est assez fréquentée, la section BD intéresse nettement moins de monde. C'est un constat, pas un jugement de valeurs (mais teinté d'une pointe d'amertume, soyons honnêtes).

Bon, je ne suis pas frustré parce que j'ai obtenu des critiques très intéressantes ici (merci Yannick au fait).

13. Yuio - 05/09/05 09:01
"Le problème, c'est que le Café, c'est plutôt un forum d'illustrateurs que de bédéistes, j'ai l'impression. Quand on poste une illustration on obtient pas mal d'avis, mais quand on poste de la BD il n'y a personne qui passe... En tout cas pas pour les pauvres amateurs comme moi, mais si un pro vient présenter son prochain album en avant-première, là, ça se bouscule !"


Bin, c'est le lot de tous. Rien ne t'empêche de voir aussi le taf des autres qui passeront à leur tour. Tu es pas le seul à faire de la BD et là, au moins tu as des mecs qui touchent à de l'image. Maintenant, je crois que tu théatralises un peu le syndrôme du posteur même si des gens comme Bengal et d'autres reçoivent beaucoup de posts, il faut pas oublier qu'ils sont souvent à la base même de ce forum. C'est donc une logique par rapport à la longue présence.

12. yannick - 05/09/05 08:48 - (en réponse à : weremouse)
Un p'tit commentaire rapide... Comme la plupart des intervenants, mes remarques se portent sur la mise en couleurs L'ambiance est ok mais ta mise en couleurs dans ta première planche est trop lisse dans les arrières plans. Un petit peu de "salissures" par-ci, par-là comme tu l'as fait sur les murs dans les deuxièmes et troisièmes planches, et ce sera nickel... enfin, c'est mon avis ! Sinon, dans l'ensemble, c'est très bien comme ça !

PS : J'aime la position de la nénette dans ta première planche... ;O))))

11. weremouse - 04/09/05 14:39
>Cubik : weremouse, si tu veux des commentaires techniques, tupeux aller sur le forum du cafesale (http://www.cfsl.net)
y a des pros qui passent et tout, c'est fait exprés pour ça :)


J'ai posté (entre autres) sur Cafésalé avant de venir ici. Mais déception : je n'ai eu presque aucun retour ! En fait, j'ai obtenu plus d'avis en deux heures sur Bdp qu'en 48 h sur Cafésalé !!

Le problème, c'est que le Café, c'est plutôt un forum d'illustrateurs que de bédéistes, j'ai l'impression. Quand on poste une illustration on obtient pas mal d'avis, mais quand on poste de la BD il n'y a personne qui passe... En tout cas pas pour les pauvres amateurs comme moi, mais si un pro vient présenter son prochain album en avant-première, là, ça se bouscule !

>herve : Merci ! :-)

>titeuf24 : La mere ressemble un peu beaucoup a un mec, me semble-t'il...

Ben, c'est une femme âgée, elle a le nez et le menton fort, c'est normal !

pourquoi la mere est elle descendue sur Venise en personne, mettant ainsi sa vie en danger, plutot que de rembarquer la ville directement et sans chichi? A la rigueur, si elle doit parler au viduc, il doit bien exister des visiophones holographiques ou des trucs du style, non?

Heu... Heeeeuuu... Pour répondre à cette question, je dois consulter mes notes de travail ! (bruits de pas précipités - on entend une porte qui claque) >:-D

Non, sérieusement, dans mon esprit je voulais une confrontation directe entre les deux, pour présenter les deux courants antagonistes, l'un gouverné part un principe masculin, l'autre féminin. De plus, il fallait qu'elle fasse le duc prisonnier pour libérer ses esclaves, mais il est vrai que j'aurais pu le préciser.

>CoeurDePat : - Pénombre qui expose son fessier certes joli, mais de façon un peu, euh... qu'est-ce que ça vient faire là ? (planche 1, case 4)

Bon, c'est vrai que j'ai dû me laisser guider par ma testostérone (ces dessinateurs de BD, vous savez ce que c'est : nerds frustrés et compagnie), mais je voulais aussi que Pénombre contraste fortement, par son côté espiègle, sa manie de bouger sans arrêt, avec ses compagnons qui sont plutôt dans le style "balai profondément enfoncé". Et un bon moyen d'ajouter à ce contraste était aussi de lui donner un côté sexy.

Je voulais que la Matriarche et ses suivants apparaissent comme des gens solennels et menaçants, dotés de grands pouvoirs, à l'instar des dieux des mythologies anciennes. Dans cette optique, Pénombre représente plutôt le "Trickster", l'entité plus incontrôlable, l'intermédiaire entre les dieux et les hommes, ou ici, en l'occurence, entre les personnages et le lecteur, qui amène l'ironie et la distanciation (ouf).

- Le texte de la matriarche Aleela (planche 1, case 6) : ça fait un peu bizarre/pas clair par rapport à la suite... elle veut vraiment le torturer, façon médiévale, ou c'est juste le faire souffrir en lui prenant Venise ???

Mon idée, c'est qu'elle le torture après l'avoir fait prisonnier, pour bien montrer qu'ils sont aussi salauds l'un que l'autre. Mais d'un point de vue extérieur, on ne comprend pas très bien, t'as raison.

- L'esclave, planche 2 avant-dernière case : elle porte un plateau (on le comprend après), mais je me suis demandé en découvrant cette case si ce n'était pas un soutien-gorge façon brassière... O_o

Ouais, pas évident de dessiner un personnage portant un plateau en perspective avec une ligne d'horizon si basse. A refaire, probablement.

10. CoeurDePat - 04/09/05 12:53
Pas mal effectivement, ça fait une petite nouvelle concise, claire et bien faite. Intro et conclusion par Pénombre donnent une petite touche sympa. Et sinon ta vue du ciel de Venise est vraiment chouette, tu as utilisé Google Earth ?
Trois petits détails qui m'ont un peu "interpellé" par contre :
- Pénombre qui expose son fessier certes joli, mais de façon un peu, euh... qu'est-ce que ça vient faire là ? (planche 1, case 4)
- Le texte de la matriarche Aleela (planche 1, case 6) : ça fait un peu bizarre/pas clair par rapport à la suite... elle veut vraiment le torturer, façon médiévale, ou c'est juste le faire souffrir en lui prenant Venise ???
- L'esclave, planche 2 avant-dernière case : elle porte un plateau (on le comprend après), mais je me suis demandé en découvrant cette case si ce n'était pas un soutien-gorge façon brassière... O_o

9. titeuf24 - 04/09/05 11:45
La mere ressemble un peu beaucoup a un mec, me semble-t'il...

Niveau histoire, c'est pas mal car la situation est tres claire sans avoir a subir de longue exposition. Le rythme est pas mal et dans l'ensemble, ca fonctionne bien en histoire super courte. Seule reserve: pourquoi la mere est elle descendue sur Venise en personne, mettant ainsi sa vie en danger, plutot que de rembarquer la ville directement et sans chichi? A la rigueur, si elle doit parler au viduc, il doit bien exister des visiophones holographiques ou des trucs du style, non?

8. herve - 03/09/05 21:51 - (en réponse à : précision)
comme mes gentils prédécesseurs, je trouve que l'encrage est à revoir.
Sinon , félicitations

7. herve - 03/09/05 21:49 - (en réponse à : weremouse)
ne sachant ni dessiner un oeuf ,ni un ballon de foot ( même mes enfants sont plus doués que moi), je reste admiratif de ton travail.

bonne continuation et bravo pour le travail effectué

amicalement ,

hervé

6. cubik - 03/09/05 21:23 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
weremouse, si tu veux des commentaires techniques, tupeux aller sur le forum du cafesale (http://www.cfsl.net)
y a des pros qui passent et tout, c'est fait exprés pour ça :)

5. weremouse - 03/09/05 21:15
Woah, enfin des critiques ! Merci les gars, ça fait plaisir. ;-)

En préambule, Weremouse, voir un débutant se comporter avec humilité après ce que nous avons vécu ses dernières semaines est déjà un vrai bol d'oxygène, merci pour ça!

J'ai loupé un épisode. Il y a des débutants pas cools qui viennent ici ?

Donc, selon vous, le principal problème, c'est l'encrage... OK, ça ne m'étonne pas trop. Ca reste vraiment mon point faible, j'ai encore trop la tremblote, et quand j'essaie de faire "lâché", on sent encore que ça manque de confiance. Pourtant, je dessine relativement souvent, et toujours d'après nature, mais ça vaudrait peut-être le coup que je m'entraîne uniquement à tracer des lignes régulières pendant des heures, comme dans les écoles de dessin en Corée ?

on sent beaucoup de recherche sur la mise en couleurs (photoshop?), même si les reliefs de la couleur ne parviennent pas à rendre parfaitement le volume qui manque encore un peu à ton dessin

En fait, je me suis plutôt soucié des ambiances que des volumes. Le volume je sais faire, mais ça nécessiterait deux fois plus de temps (question de travail, comme d'hab).

Peut-être quand ton encrage sera plus assuré ressentiras-tu moins le besoin de camoufler sa faiblesse par des couleurs que je trouve sur ces trois pages trop présentes,camouflant un peu trop le dessin...

Il est sûr que ce sujet et ce style auraient mieux convenu à un encrage plus "chiadé" avec une mise en couleurs "à l'économie" qui définit mieux les plans, peut-être.


Mais sinon, vous n'avez rien dit au sujet de l'histoire ?

4. spip - 03/09/05 20:13
Oui,c'est plutôt prometteur.Comme Vieto,je trouve l'encrage pas encore au point,un peu leger,vu ton style regarde comment encre quelqu'un comme Mézieres,ou plus contemporain quelqu'un comme Frederik Peeters:un encrage plus assuré,qui donne plus de vie au dessin.Ton texte est trop serré dans les bulles....et puis c'est plus sympa quand il est fait à la main.Les couleurs:photoshop n'est-ce pas?Peut-être quand ton encrage sera plus assuré ressentiras-tu moins le besoin de camoufler sa faiblesse par des couleurs que je trouve sur ces trois pages trop présentes,camouflant un peu trop le dessin...
Mais l'ensemble est pas mal du tout,vivement la suite!

3. Vieto - 03/09/05 18:30 - (en réponse à : Vieto)
En préambule, Weremouse, voir un débutant se comporter avec humilité après ce que nous avons vécu ses dernières semaines est déjà un vrai bol d'oxygène, merci pour ça!

Pour ma part, je trouve que tes planches sont très honnêtes, même si on sent que ton trait se "cherche" encore un peu.
Ton style semi-réaliste se prète en effet assez mal, à mon sens, à cet aspect "pas fini" qui ressort de l'encrage.
Tu possèdes déjà de bonnes bases de dessin (tes mains sont pas mal), mais il te reste à acquérir cette patte, ce style, qui te caractérisera.
En revanche, on sent beaucoup de recherche sur la mise en couleurs (photoshop?), même si les reliefs de la couleur ne parviennent pas à rendre parfaitement le volume qui manque encore un peu à ton dessin (ce n'est que mon humble avis de lecteur et de dessineux amatuer, n'est-ce pas?).
En bossant un peu, tu devrais arriver à quelque chose de vraiment chouette.
Je trouve des influences de Venise Céleste : c'est fortuit, ou voulu?

2. Lacon de Témor - 03/09/05 17:07
Je n'aime pas ce style de BD mais je pense que tu as quand même largement dépassé le stade du gribouillis.
Plutot que d'être trop pressé de montrer ton boulot au "public" (ce qui est un défaut très répendu, c'est compréhensible), ne devrais-tu pas le montrer à des pros qui pourraient ainsi te faire progresser rapidement par leurs conseils avisés ?
En tout cas bonne continuation,

1. weremouse - 03/09/05 16:58
Voilà, j'avoue, je viens ici un peu en mendiant, car sur les autres forums où j'ai postés ces planches il n'y a pas grand-monde qui émet des critiques.

J'aurais pu les proposer dans "coup de pouce" et attendre qu'elles soient en ligne, mais il faut au minimum quatre pages, et ceci est une histoire brève en trois pages.

Enfin, bref, voilà, voici mon gribouillis... Et si vous laissez ce topic s'enfoncer dans les limbes de l'oubli, je ne vous en voudrai pas.^^













 


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