L'Egouttoir - et un micro-éditeur de plus !

Les 14 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



14. RamoNash - 07/11/08 12:37
Jolie couv'.

13. Glotz - 07/11/08 11:35


Gorgonzola #14 est un Gorgonzola nouveau : tout au long de ses 128 pages imprimées, il regroupe 41 auteurs, pour la plupart autour de bandes dessinées faisant montre d'une très large gamme de styles graphiques comme narratifs.

Autour de quatre récits de Simon Hureau (angoissante variation rêvée sur le tourisme), Lionel Richerand (Circé et ses cochons au concours agricole), Emmanuel Reuzé (la suite du Journal de Jean-Philippe M.) et Marko Turunen (huit superbes pages mettant en scène Alien et Intrus, protagonistes habituels de ses histoires), de nombreuses histoires d'une à quatre page permettent de se rendre compte de la diversité de la bande dessinée actuelle : on retrouve Jzef, Iris, Tony, Docteur C., Gelweo, les frères Leglatin, Maël Rannou, Lucas Taïeb, Vincent Lefèvre, Éléonore Zuber, Guy Boutin ; des auteurs plus rares réalisent leur retour : Stanislas Gros, Rox, Erwin Suvaal, Benoît Gullaume, Jeneverito, Yvang, Mickäel Roux, Fafé, Olive Booger, Richard Suicide, Gilles Rochier, Jean Bourguignon. Mandragore (seul et en collaboration avec ), Nikola Witko, Yann Tréhin collaborent quant à eux pour la première fois avec l'Égouttoir.

Emmanuel Reuzé a également réalisé la couverture tandis qu'Olive propose deux illustrations cynégétiques en page de garde. Sébastien Ayreault et Pascal Rannou ont écrit chacune une nouvelle, illustrée pour le premier par Fritz Bowwl, pour le second par Tifenn. Jean-Michel Thiriet a dessiné de nouveaux dessins d'humour et est rejoint dans cette voie par Thomas Froissard.

Ce numéro coûte huit euros.




Alain Beaulet est un éditeur précieux : chacun de ses ouvrages est l'objet le plus adéquat pour célébrer le talent d'un auteur. Il a publié Mézières et Christin, Blutch, Loustal, Juillard, Tardi, Bilal, Avril, F. Ayroles, Muzo, Blanquet, en luxueux recueils d'illustrations ou sérigraphies comme en petits livres à bas coût (la collection « Petits carnets »). L'Égouttoir a décidé de lui rendre hommage en publiant un long entretien entre le concerné et Maël Rannou, effectué entre mai 2007 et septembre 2008.

Désireux de faire un cadeau à Alain Beaulet lui-même comme aux lecteurs de nos publications, nous avons demandé à des auteurs et amis de l'éditeur de lui réaliser un dessin. Muzo, André Juillard, Philippe Petit-Roulet, Laurent Lolmède, David Prudhomme, Olive, Miles Hyman, Philippe Lagautrière, Hyppolite, Troub's, Lionel Kœchlin, Sen et Les frères Taloche, Nicolas Wei et Pat Cab ont répondu à l'appel. Pierre Christin a introduit l'entretien et Philippe Morin l'a postfacé.

Ce petit livre est offert dans la limite des cent exemplaires réalisés pour tout achat supérieur à 10 € avant application des frais de port.


Commande direct du 14 (paypal) | Le site | Le bon de commande

12. Glotz - 24/01/07 19:39
Continuons de spammer avec les nouveautés du jour, que vous pourrez acquérir à Angoulême dès vendredi (pour 32) ou à partir de samedi (pour le reste). Pour voir (et acheter, bien sûr), c'est toujours http://legouttoir.free.fr



Après un neuvième numéro plus épais et très généreux en nombre d'auteurs, celui-ci, tout en gardant la même quarantaine de pages, restreint le cercle des participants, afin de proposer des prestations plus longues.

L'habillage est de Léo, qui a également réalisé quatre pages d'une sorte de mystérieux polar, L'Agent Schumacher Lost in Berlin. Emmanuel Reuzé fournit le gros morceau de ce numéro : dix pages de ce qui devrait être le début d'un album à paraître en 2007 (mais pas chez nous). Jean-Michel Thiriet nous a fait parvenir quelques dessins, nous permettant de rendre hommage au grand humoriste trop peu reconnu qu'il est, Guillaume Long aborde la surdité dans trois planches sensibles et subtiles, l'américain David Rees, commente en strips l'actualité américaine récente, Éléonore Zuber conte un petit apologue nonsensique, Jacques Velay n'aime pas le narration et Dolph clôt le numéro avec une histoire muette à base de naufragé et d'escargots.

Du côté des habitués, cinq pages neigeuses des soldats réflexifs de la fratrie Bicéphale, deux pages de la toujours hermétique Gelweo, la suite du Traitement du Pounk des Docteurs O. & C., un dessin conclusif de Laurent Impeduglia.

ACHETER (paypal)



32 autoportraits du Docteur C., passés sous le photoshop rageur de Jzef.
32 visions ironiques, égoïstes ou plus détachées d'un soi transformés en portraits par cette collaboration.
32 exemplaires au tout petit format (A5) et à la couverture sérigraphié à deux passages à un prix inversement proportionnel à la taille (5 ¬).
Mais pas 32 phrases pour le décrire, ce serait trop long...

ACHETER (paypal)



Premier album de la collection Gorgonzola, Crash se voulait un pendant de Gorgonzola plus graphique, plus « underground » que le fanzine. Rassemblant des auteurs de la scène francophone de tous âges, de toutes renommés (de Dave Cooper et Pakito Bolino à Duy ou Lavoka), de toutes nationalités (enfin, surtout française...), cette publication révélatrice de la bonne forme actuelle du fanzinat français a été assez vite épuisée.

Voici donc la réédition de Crash, qui gagne quatre pages, dont deux par artifice de mise en page et deux inédites, signées l'une Yvang, l'autre Jzef.

On y trouve comme avant des cases qui s'entremêlent, des cris, un astropoport, plusieurs femmes (dont une septuagénaire de l'Ohio), des narines, FOmg furnace insulation duct, un cabinet médical avec des tuiles, Lennon et Warhol (SM ?), une maladie infectueuse, des paranoïaques, la chronique urbaine d'un marathon, charger l'ennemi jusqu'au dernier souffle, et, afin d'assurer la cohérence globale de l'ensemble, deux agrafes...

ACHETER (paypal)



Publiés à l'origine dans L'Égouttoir, les Emplumés, strips humorisitques mettant en scène une étrange basse-cour, suite aux retards pris par la publication, se sont retrouvés dans divers fanzines.

Puis il n'y eut plus assez de fanzines pour accueillir les nombreuses pages réalisées par Tony. Celui-ci a donc décidé d'auto-éditer un album photocopié, disponible pour la modique somme de deux euros.

11. Golem - 24/10/06 17:17
Ah non, là c'était Y/2.

10. Piet Lastar - 24/10/06 17:15
yattta

9. Piet Lastar - 24/10/06 17:14
little

8. Glotz - 23/10/06 22:01 - (en réponse à : Continuons dans l'indifférence générale !)


Nouvelle formule pour Gorgonzola : plus de pages (entre 40 et 48 au lieu de 24) pour un prix moins accessible (2 euros au lieu de 1). Cela devrait permettre, à terme, des récits plus longs parmi l'entrelac habituel de short stories qui a fait notre gloire et notre renommée (ou ça, diriez-vous ?).

Comme aux numéros 4 ou 7, c'est un illustrateur qui à réalisé la couverture : le japonais Keiti Ota, tandis que Laurent Impeduglia s'occupait du quatrième de couverture. Les Frères Guedin se vengent de voisins bruyants, Stefan JH Van Dinter apporte une caution intellectuelle à ce fanzine pounk, que vient détruire immédiatemment Dean Rankine et ses super-héros scatologiques. Benjamin Monti hybride comic strips classiques et propos orduriers, Mélanie Skellington se moque des malades, tandis que Vagin l'Insolent de Wax traverse l'Atlantique sans perdre de sa verve. Jim Woodring ouvre ses carnets, Did & Delphine éduquent, Alustriel enquête et Robinleboutentrain fait de la publicité pour Kellogs. Davram se psychanalyse, Jean-Paul Jennequin fait dans la sémiologie, Tifenn dans l'Snologie

On retrouve un robot de Max, les militaires de Bicéphale, l'anti-écologique Paul Lussion de Martin Roy, l'humour fin et absurde de Louisbertranddevaud, une adaptation étrange de comptine réalisée par Gelweo, et une autre, tout aussi étrange, d'Alice réalisée par Maël Rannou, la poésie d'Alex Baladi, celle de Stanislas Gros, l'humour flamand d'Erwin Suvaal, l'humour français de Mickaël Roux et l'humour bête de Jzef. Prouti Prouta illuste un texte de Sébastien Ayreault.

Les Docteurs O. & C., enfin, continuent à contribuer à l'étude du Pounk.

Pour acheter, c'est par ici...

7. Glotz - 03/06/06 13:52 - (en réponse à : continuer son petit bonhomme de chemin...)


Gorgonzola, le premier fanzine de bande dessinée (en Mayenne) arrive avec un huitième numéro un peu spécial. D'habitude consacré à la mouvance « pounk », Gorgonzola se pare de ses plus beaux atours pour accueillir la fine fleur de la gent féminine scribouillarde autour d'un thème, « nos enfants ne se répandront pas sur terre », d'après le dessin de L.L. de Mars du même nom, qui figure en couverture.

Le Docteur C., auteur régulier du fanzine, prétend être rédacteur en chef de ce numéro. On verra qu'il n'a pas fait grand-chose. Par ordre d'apparition, vous y trouverez Noémie Barsolle qui dessine très bien les bébés ; Prouti, une angoumoisine pas très sage que nous avons découvert récemment et pourrait être ce que certains appellent un coup de cSur, Maguy Krimm, qui pense au futur des générations ; Lénon qui s'interroge sur ses choix de nullipare et regarde ses copines mamans ; Zviane qui constate qu'on a pas toujours le choix ; Gelweo qui pense à la sexualité des astronautes ; et enfin Mad Meg qui met en scène la femme musulmane en territoire occupé. Un numéro qui au final démontre que la féminité a bien des visages.

Pour plus d'informations, voire pour acheter (dépense estimée à 1,77 euros), notre site.

6. Glotz - 11/03/06 00:14




Premier album de la collection Gorgonzola, Crash se veut un pendant occasionnel de Gorgonzola plus graphique, plus « underground » que le fanzine. Rassemblant des auteurs de la scène francophone de tous âges, de toutes célébrités (de Dave Cooper et Pakito Bolino à Duy ou Lavoka), de toutes nationalités (enfin, surtout française...), c'est une publication révélatrice de la bonne forme actuelle du fanzinat français.

On y trouve des cases qui s'entremêlent, des cris, un astropoport, plusieurs femmes (dont une septuagénaire de l'Ohio), des narines, FOmg furnace insulation duct, un cabinet médical avec des tuiles, Lennon et Warhol (SM ?), une maladie infectueuse, des paranoïaques, la chronique urbaine d'un marathon, charger l'ennemi jusqu'au dernier souffle, et, afin d'assurer la cohérence globale de l'ensemble, deux agrafes...

36 pages A5 commandables pour deux euros sur notre site

5. Glotz - 31/10/05 11:29
Merci beaucoup pour tes commentaires Martin, ils ne font que confirmer des chose que l'on savait déjà. D'ailleurs l'Egouttoir, en effet oeuvre de jeunesse, est en stand-by avant une nouvelle formule plus ambitieuse et surtout plus intéressante, Gorgonzola continue son bonhomme de chemin, quand au reste, on travaille pour l'améliorer !

Et puisque l'on parle de Gorgonzola, je voudrais signaler que le numéro 5 est sorti, voici la présentation que l'on trouve sur notre site (où vous pouvez le commander) :

« Sous une superbe couverture que Poincelet a sorti pour nous de ses carnets, ce numéro anniversaire de Gorgonzola (un an, et oui) comporte pour fêter l'occasion 32 pages, pour toujours un euro.

Autour d'auteurs « traditionnels » comme Gelweo (qui lance Le Tigre, une nouvelle série), les Docteurs O. & C. (dans la suite du Traitement du Pounk), Laurent Colonnier (toujours dans Arnie l'Ornithorynque), Iris, Stanislas Gros, Maël Rannou (dans La longue déchéance d'Aldabert Botin, nouvelle histoire à suivre), Rox, 8-6 Power, oMR et Kim, Gorgonzola accueille pour ce cinquième numéro nombre de nouveaux collaborateurs

Le hollandais Erwin Suvaal fait découvrir son univers onirique, Philche, que l'on avait publié avec plaisir dans l'Abécédaire, montre qu'il sait aussi manier l'humour avec talent, Anne Bacheley est très talentueuse, et le prouve, Sadr règle ses comptes avec les hippies, Noémie Barsolle, quant à elle, fait regretter qu'il n'y ait pas de cahier couleur dans Gorgonzola.

Et puis pour nous faire un peu mousser, les deux « stars » de ce numéro : le graphiste reconnu Walter Minus offre une planche plaine de sensualité ; et le plus célèbre des dessinateurs des Balkans, Aleksandar Zograf fait pénétrer le lecteur dans l'univers de ses « half-dream states ».

L'interview quitte le champ de la bande dessinée underground : le chanteur/musicien Billy B. Beat a répondu à nos questions. »

La couverture


4. martin - 04/10/05 19:31
ça y est, j'ai tout lu. Alors on y va :
Avant tout, il s'agit de fanzines, il faut donc les aborder comme tels :
L'égouttoir :
Graphiquement, ça sent l'oeuvre de jeunesse, mais on trouve quelques surprises comme Riri la fourmi au dessin ultra-minimamiste (un point noir pour signifié une fourmi) ou encore 2 mini-comics (1/8 de A4, je sais pas ce que ça fait ...) qui font des petites BD légères sans prétentions assez amusantes à lire.
Gorgonzola :
On est un cran au dessus. Déjà le titre (avec un slogan intégrant le mot punk) et les couvertures : j'adore.
Le format A5 est meilleur que celui de L'égouttoir (A4), les auteurs présentés plus assurés (certains sont même un peu reconnus : tanxxx pour une couverture ou Cha).
Des interviews (elles auraient pû être mieux menées cependant) d'auteurs intéressant : Doucet, Konture et mandryka.
Perso, j'ai bien aimé la dessinatrice Rox, et j'espère pouvoir la relire encore.
Je regrette que le punk ne soit qu'un mot du titre.
Le directeur :
Une itération iconique à la façon du dormeur de Trondheim (influence totalement revendiquée). Ce n'est pas orginal pour un sous, mais c'est drôle et parfois même un peu cruel.
L'Abécédaire :
C'est le livre le plus aboutit. Je ne suis pas très convaincu par le principe : faire illustrer chaque lettre de l'alphabet par un dessin ou une courte BD (ça manque de cohérence).
Mais là aussi on trouve quelques auteurs un peu connus : Frantico (pour les fans), Ibn al Rabin, Blanquet, Alex Baladi, Mahler ou encore Lolmède.
Ou des inconnus (en tout cas pour moi), plutôt pas mal : Rox (encore, j'aimerais vraiment lire plus de choses d'elle) ou Rémy Cattelain.

En résumé, j'ai apprécié les mini comix, les couv' de Gorgonzola et pas mal d'auteurs de l'Abécédaire.


3. martin - 19/09/05 19:02
J'ai envoyé ma commande la semaine dernière, et j'ai reçu le paquet aujourd'hui : le service est rapide.
Comme j'ai pris tout le catalogue disponible (un peu plus de 20 euros), ça fait pas mal de choses à lire.
Je lis tout ça et je reviens...

2. martin - 30/08/05 19:01
Salut Glotz,

j'étais passé il y a quelques jours sur votre site.
Par ton intervention, je suis ravi de voir que vous êtes actifs.
J'ai été particulièrement intéressé par Gorgonzola.
Je penses passer commande bientôt.

1. Glotz - 30/08/05 15:05 - (en réponse à : legouttoir@free.fr)
Bon désolé de flooder les forums BD mais après tout faut bien se faire connaître... (ce qui nous amène à la question : y-a-t-il trop de micro-éditeurs de BD ?)

Après un an et demi de publication de fanzines (Gorgonzola & L'Egouttoir) et albums photocopiés (Le Directeur et Les Insouciants), l'Egouttoir sort son premier album, un collectif de 100 pages (c'est même pas fait exprès !) intitulé l'Abécédaire et réunissant aussi bien des auteurs reconnus que des amateurs ambitionnant de le devenir.

On y trouve (dans un ordre plus ou moins aléatoire...) Blanquet, Mahler, Lolmède, Ibn Al Rabin, Baladi, Emmanuel Reuzé, Fafé, Laurel, Mickäel Roux, L.L. de Mars, Frantico, Sacha Georg, Olivier Texier , Sadr, Rem Catelain, Docteurs O. & C., Philche, 2Goldfish, oMR, Brioch, Iris, Jeneverito, Larchevek, Wai, Claude Desmedt, Marie Meïer, David Carton, Gilbert Guillemot, Baptiste Virot, Geof Sebasta, Loog, Minck & David Benito, Max F., Stanislas Gros, Jzef, LouisBertrandDevaud, Pascal Rannou, Rox, Kristau, Troublemaker, Yvang, Florian Pourias, Clément Baloup, Stéphane Getas, Gelweo, Antoine Corriveau, Christophe Bataillon, Kim, Rem, Maël Rannou et Glotz, qui ont chacun illustré un mot, en bande dessinée, dessin ou même par écrit. L'ensemble est très hétérogène mais de l'intérêt doit cependant y être trouvable par tous.

Le prix est de 8 €, expédition en France comprise. Pour plus d'informations (voir des extraits, connaître des détails technique... et pour le commander !) merci de consulter notre site ou de nous contacter.

Quelques photos floues de l'album en bonne compagnie (Gide, Camus, Michaux, Jarry et Proust, nos parrains) :



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio