Rencontre BDP 2005 au festival Delcourt (Bercy Village)

Les 85 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



85. Vieto - 20/09/05 18:05 - (en réponse à : Coacho)
Si, on y a pensé, à ta Maurek.
Seulement, au moment de prendre un pot, on n'a trouvé aucune terrasse sans couverts (il faut dire qu'il était midi et demi), et qu'on s'est installés pour manger en prenant l'apéro avant.
Ils n'avaient hélas pas de pastaga, ce qui fait que j'ai pris un petit blanc sec (ce que Yannick appelle une boisson de tapette, qualificatif qu'il a aussi utilié pour la Mauresque, le Perroquet, et autre Tomate ;-)), tandis que Yannick et Hervé se prenaient un demi...

84. Manu Temj - 20/09/05 17:18
Autre chose qui m’a un peu abassourdi pour ces dédicaces : lorsque je suis arrivé à 8 heures, il y avait une file de sacs pour Gess, il y en avait une douzaine au plus… et il y a un mec qui m’a parlé en ces termes : « Pour Gess, ce n’est plus la peine, on est 30-40 personnes à l’attendre… »…

Pfiuu ! Qaund je lis un truc comme ça, je me souviens pourquoi ça va bientôt faire dix ans que je ne mets plus les pieds dans ces foutues foires aux dédicaces ! En plus ça a l'air d'avoir empiré.

Et personne pour foutre un grand coup de pied dans les dix sacs et envoyer paitre leurs propriétaires ? Je me demande comment un bédéphile lambda qui veut juste rencontrer un auteur peut supporter un truc pareil. Il n'y a que là qu'on voit ça, ou alors je devient vraiement vieux... Ça se fait au ciné où dans une file de concert ce genre de truc ? Je ne donne pas 5 minutes pour que les sacs soient piétinés et oubliés (et les propriétaires l'auront bien mérité !)

83. yannick - 20/09/05 17:11 - (en réponse à : coacho)
On y a pensé un tout tout tout petit peu...
En fait, on a surtout bu une bonne p'tite bière (Hervé et moi, Vieto ayant choisi une boisson de tapette) à la santé de tous !

82. helmut perchu - 20/09/05 17:05 - (en réponse à : cOACHO)
Nan ! Elle pue du dos ta mauresk !

81. cOACHO - 20/09/05 16:42
Et ma maurek, y zont pensé à ma maurek ? Hein ? ^__^

80. yannick - 20/09/05 09:56
Bon, lorsque la file d’attente pour Virginie Augustin a bougé, il y en a qui ont profité pour s’insérer dedans… ensuite, ça a commencé à chauffer… je suis allé les voir et j’ai été ferme avec ces gus en employant un ton du genre « toi , tu te mets là et toi là et toi, tu la fermes ! », et ça a été efficace !!! Lorsque j’ai discuté avec Virginie Augustin, j’ai invité les 2 personnes qui étaient derrière moi à partager notre bavardage… on s’est bien marré (en référence aux neuneus dont le personnage du moine-guerrier dans « Alim le tanneur » avait l’air d’en faire partie… ;O) ) et le plus important, c’est qu’on a finalement gardé un excellent souvenir de cet entretien.
Autre chose qui m’a un peu abasourdi pour ces dédicaces : lorsque je suis arrivé à 8 heures, il y avait une file de sacs pour Gess, il y en avait une douzaine au plus… et il y a un mec qui m’a parlé en ces termes : « Pour Gess, ce n’est plus la peine, on est 30-40 personnes à l’attendre… »…
Je suis venu 3 fois à ce festival : c’est la première fois que je vois ce genre de comportement et ce gros bordel !
Bon, allez, faut que je déniche et lise les « Wachtmen » sinon j’vais me faire engueuler par Bert74 la prochaine fois que je le verrai et par Marcel aussi !

79. herve - 19/09/05 21:37 - (en réponse à : oups!)
plein de fautes d'orthographes dans mon post précédent.

Vous corrigerez ....( journée fatiguante aujourd'hui)

78. herve - 19/09/05 21:34 - (en réponse à : larry)
elle s'appelait pas Sylvie la quemandeuse de queue de Guérineau ?

ch'ai pas , elle faisait cela ( je parle évidemment du fait d'attendre) pour son copian. Tu la connais?

Au fait c'est pas toi qui avait organisé cette rencontre fortuite et...qui n'est pas venu?

77. nemOrtel - 19/09/05 21:26 - (en réponse à : aime la provoc')
Quel con ce Malfin.

76. Chu loic - 19/09/05 20:51
Chasseurs à roulettes je vous cague dessus ! Bande de valises à album cellophanés tiens !!!!
Sinon, même si ça avait mal commencé (attendant tranquilou devant le club med, les agressifs du vendredi me toisaient pour comprendre la raison de ma présence hors queue à valises, et ont tenté à de nombreuses reprises de savoir pour qui j'attendais, histoire que je leur passe pas devant (non non, ne vous inquiétez pas, les auteurs que je veux voir ne dédicacent pas des EO qui une fois dédicacées ajoutent à la valeur de leur cote)), l'ensemble s'est fort bien déroulé. Pas de dédicace en forme de bite de la part de Sfar cette année, ce qui ajoute à ma satisfaction.
Entendu pendant le festival néanmoins :
"Pffffff, quel con ce malfin, avant il faisait de pures dédicaces, maintenant il met 20 minutes pour un buste à la con !!!!"
Un commentaire ?

75. casa - 19/09/05 20:33
En effet, cette espèce est très répandue en Belgique. Je pense particulièrement à une famille avec enfants, qui doivent arriver à 5 ou 6 heures à tous les festivals, et qui à mon avis doivent payer plusieurs fois leur entrée dans les cas où les tickets comptent pour des tirages au sort car toujours minimum deux membres de la famille tirés au sort. Et c'est la mère qui donne les ordres, une fois que tu as fini cette file-là, tu vas directement dans celle-là, etc etc

74. Vieto - 19/09/05 20:16
Et le Lacon, dont la vocation d'ethnologue a été contrariée, prend des notes ;-)

73. Lacon de Témor - 19/09/05 20:12
Le vrai "valise-à-roulettes" se déplace en meute : l'épouse et les trois enfants se répartissent dans des files secondaires, alors que le chef de meute se réserve la vedette du salon.
Ou des fois, il vient relever celui de la troupe dont le tour approche.
C'est très interessant à observer.
De plus, avec l'apparition du téléphone portable, les techniques d'approche ont grandement évolué ...

72. nemOrtel - 19/09/05 19:46
Blague à part, ce genre de personnes, plus quelques autres trucs, me dissuadent d'aller dans des salons. J'ai tenté le coup avec Angou 2004. Si y'avait pas eu un Georges pour boire des coups, je dirais : berk!
Je sais, c'est sévère. Mais la vie est sévère.

71. nemOrtel - 19/09/05 19:44 - (en réponse à : est gonflé)
C'est pas bien d'être susceptible.

70. Gillix - 19/09/05 19:37 - (en réponse à : Vieto)
Mais, mais...


Que voit-je ?


Notre sage zen a perdu ses merfs ?

Mais, mais ...


Vieto, ils le sont à ce point là ?

69. Gillix - 19/09/05 19:36 - (en réponse à : Vieto)
Mais, mais...


Que voit-je ?


Notre sage zen a perdu ses merfs ?

Mais, mais ...


Vieto, ils le sont à ce point là ?

68. Vieto - 19/09/05 19:35 - (en réponse à : NemO)
Eh oui, ces connauds se trimbalent avec des valises à roulettes pleines de BD : c'est d'ailleurs Lacon qui m'a montré le premier (et heureusement rare à Nancy) specimen.

67. Vieto - 19/09/05 19:34
Ben me v'la rassuré, car tu sais à quel point je suis violemment susceptible!

66. nemOrtel - 19/09/05 19:34 - (en réponse à : Georges)
AVEC DES VALISES A ROULETTES!

65. Lacon de Témor - 19/09/05 19:32 - (en réponse à : Vie yé tôt)
Ma petite blague étais juste destinée à voir si tu bougeais encore ... ben tu bouges encore. C'est cool.

64. Vieto - 19/09/05 19:30 - (en réponse à : Lacon)
Ah non, mon cher, je n'ai jamais vendu un seul de mes albums dédicacés!
Par contre, il m'est arrivé d'en acheter, ce qui fait bien de moi un collectionneur pathologique, mais au moins je n'encombre pas les festivals avec des valises à roulettes ;-)

63. Lacon de Témor - 19/09/05 19:23 - (en réponse à : Vieto)
Pourtant, quand je t'ai vu, tu dissimulais maladroitement un sac à dos contenant toute la collection de Garulfo, en EO, bien recouverts de papier transparent.
(Cela dit, le revente de tes BD dédicacées sur ebay ne te classe pas dans la catégorie des collectionneurs pathologiques, si cela peut te rassurer).
hé hé hé

62. Vieto - 19/09/05 17:24
De retour de mon week-end assez serré, où j'ai eu le plaisir de rencontrer Lacon de Temor samedi à Nancy, de revoir Hervé et Bert74 et de faire la connaissance de Yannick dimanche à Bercy Village. Dommage que j'aie raté Moumoute qui est venu l'après-midi.
Le côté très convivial de ces rencontres m'a fait oublier le dégout qu'inspire cette faune capable de se battre pour un ticket de dédicace, qui se déplace en bande, avec des valises à roulettes.
Nous avons été rassurés d'être distincts (que ce soit physiquement : nous étions infiniment plus beaux qu'eux, ou sur le plan de comportement : nous n'étions pas près à tuer pour une dédicace) de cette bande de cons.

61. marcel - 19/09/05 17:06 - (en réponse à : alban)
?...
Tu veux dire qu'ils s'incrustent a un endroit et que c'est eux qui deviennent la file officielle ?...

Entendu a Roquebrune (ou les multi-dedicaces et les sacs qui font la queue sont interdits) : "OUAH ! J'avais negocie 4 dedicaces avec l'auteur et un connard en canotier (un organisateur avec le chapeau d'Olivier Rameau) est venu faire chier et j'ai pu en avoir que 2 !"
J'l'aurais baffe (si j'etais pas lache physiquement).

60. helmut perchu - 19/09/05 16:50
Bon mon festival à moi c'est bien passé, entre autres pasque je n'ai pas fait la queue pour une dédicace. Suis passé faire un coucou -trés- rapide à hervé et yannick puis allé voir le "défilé" de cosplay puis jeté un oeil aux fanzines dont celui des éditions du Cyclope trés sympa...

59. larry underwood - 19/09/05 16:43 - (en réponse à : les chasseurs de dédicaces ?)
Pétez leur la gueule.


Si les gens se laissent faire, à la limite c'est presque normal que d'autres en profitent. Faut mordre un peu quoi, en général ils pissent pas loin !

58. alban - 19/09/05 16:41
Le bonheur des festivals en région parisienne, tu fais la queue à l'endroit où est en théorie indiqué l'auteur ... et puis il y a des chasseurs qui ont décidé que la file était 50 mètres à côté ... et hop tu te fais avoir :/

Je vois donc que depuis le 1er festival Delcourt rien n'a changé et que c'est toujours le même boxon... je ne suis pas prêt d'y retourner.

57. marcel - 19/09/05 16:33
C'est quoi cette histoire de file qui se deplace ?... Tu fais la queue a... disons Trondheim et tu te retrouves devant Ramaioli ?... Dur !

Yannick, il FAUT lire Watchmen. Pas parce que c'est du Moore, mais parce que c'est un chef-d'oeuvre.

56. larry underwood - 19/09/05 16:28 - (en réponse à : hervé)
elle s'appelait pas Sylvie la quemandeuse de queue de Guérineau ?

55. Vaillant - 19/09/05 10:23
Bonjour,

Entièrement d'accord, quelle organisation de "merde" !!

54. yannick - 19/09/05 10:06
Pas cool l’organisation de cette année ! Heureusement que des crapules bdparadisiens étaient là pour que j’en garde un mémorable dimanche ! Ahhh, le chapeau d’Hervé, qu’il est beau (le chapeau hein parke que Hervé, il est affreux !) ! Et ce Bert74, ce grand spécialiste des comics, j’te promets de lire les « Watchmen » nom d’un Kran ! Et pis, mon vieto, en pleine forme et plus sage que jamais ! Et le moumoute qui malgré un passage éclair a laissé durablement son parfum de honte sur les lieux de ce festival !
Virginie Augustin est venue comme prévue et on a discuté un bon moment ensemble… très sympathique cet auteur !
Belle journée !

53. Oliv - 18/09/05 21:45
Content de voir que vous vous etes bien amusés ;-)))

52. herve - 18/09/05 21:06
de retour du festival Delcourt à Bercy.

Quelle organisation de m.... cette année: certaines dédicaces avec ticket mais pas annoncées par les organisateurs, changement de file intempestive par les mêmes organisateurs ( n’est ce pas Yannick ) et des chasseurs de dédicaces tellement agressifs qu’ils m’ont dégouté . Si Yannick a gardé son flegme dans l’empoignade qui a suivi le changement de place pour dédicacer auprès d’ Augustin (Alim le Tanneur)- au fait , elle est venue ? car à 15 h 45 Yannick faisait toujours le pied de grue devant une table vide –, moi j’ai préféré partir.

Sinon j’ai croisé mon Helmut en forme olympique (par rapport à la semaine dernière, il va s’en dire), Vieto ; et l’homme pressé comme l’écrivait Paul Morand à savoir Bert74 ( qui avait une autorisation de sortie jusqu’à midi signée de sa chère et tendre), sans oublier Yannick .

Bilan de la journée : une dédicace de Drommelschlager pour les voyages de Kaël"#2 . et une journée sympa avec quelques membres de bdp !

Ah si! à propos d'une jeune fille qui mériterait de figurer dans le hall of fame, lorsqu'elle s'est adressé à Yannick, Vieto et moi en ces termes : "c'est içi la queue de Guerineau ?"
J'en ris encore...

51. Gillix - 18/09/05 18:29 - (en réponse à : Vieto (et hervé aussi))
Ah mais c'est la meilleure raison du monde ça, se retrouver pour "juste" rigoler entre potes!

PS : Oh tu sais, ce genre de mines ne doivent pas être divulguées sous peine de diparaître totalement! Mais il est certaine contrée campagnarde avec une foire du livre où tu vois des EO de bouqins (sans images dedans) partir à des prix de fous et lorsque tu vas chercher les BD (qui sont parmi les bouqins pour enfants), tu trouves quelque fois des trucs rares pour trois fois rien (3 euros par exemple...) ;o)
Mais je prècise, je ne cherchai pas les EO, c'était du hasard, je cherchais juste de vieilles éditions en bon état pour remplacer celles massacrées par mon frère et moi dans notre enfance (nous avons appris à lire dans Tintin et Astérix...).
Donc même sous la torture, pas un mot!

50. Lambda - 18/09/05 17:52
En tout cas, il a fait beau.

49. herve - 16/09/05 22:53 - (en réponse à : Vieto)
ton mail est mal passé ( voir ma réponse)

48. herve - 16/09/05 22:30 - (en réponse à : Gillix)
l'an passé, point de tickets pour les dédicaces et une ambiance sympa.

Sinon ma priorité va plutôt vers mes pôtes de BDP, tant pis pour pour la rationnalisation du marché de la dédicace!

PS: vieto; je viens de t'envoyer un mail pour le rdv de dimanche

47. Vieto - 16/09/05 22:16 - (en réponse à : Gillix)
Oh personnellement, je ne vais pas là pour avoir une dédicace, mais pour voir les joyeux allumés (dommage que Larry et NemO ne puissent pas venir).
Dommage que tu sois si loin, je t'aurais bien torturé pour connaître tes mines d'Astérix EO à 3€ ;-)

46. Gillix - 16/09/05 22:09
Je vous souhaite de passer un bon moment entre vous, mais comptez pas trop sur une dédicace, j'ai appris sur un autre site qu'il faut un ticket pour chaque auteur présent... et que c'est un vrai bordel...
Jetez vous en un en pensant aux absents... ;op

45. Vieto - 16/09/05 21:57 - (en réponse à : Hervé)
trancong arrobase wanadoo point fr.

autrement, j'essaierai d'être vers ce fameux bistrot vers 10h : tu auras ton chapeau?

44. herve - 16/09/05 21:43
allo vieto!

t'es d'accord pour un RDV à 10h00 au bistrot en face d"album"
sinon file moi ton émail

43. herve - 16/09/05 19:01 - (en réponse à : Vieto)
je peux être là vers 10 h00

42. Vieto - 16/09/05 19:00 - (en réponse à : Hervé)
Si tu ne peux pas être là avant 10 ou 11 h, je pense qu'il sera aussi simple de se retrouver sur le festival (tu as un portable, sinon? Si tu n'a pas mon mail, je peux te le donner).

41. nemOrtel - 16/09/05 18:50
Je pourrai pas. Une autre fois.

40. herve - 16/09/05 18:39
et où?

il y a un bistrot en face d'"Album" .

39. Bert74 - 16/09/05 18:29
OK pour 10H00, alors...

38. herve - 16/09/05 13:44 - (en réponse à : Bert74,Vieto, Hemut et les autres...)
Apparement le festival débute à 11 h00 dimanche.

Je peux être à Bercy vers 10h00/10h30

37. yannick - 16/09/05 12:34
A vos boites !

36. Bert74 - 16/09/05 12:33 - (en réponse à : Vieto, Hervé)
J'ai pitêt une possibilité de venir prendre un café dimanche matin avec vous...

Vieto, je t'envoie un mail pour te confirmer ça...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio