Les BD de l'été de Libération

Les 47 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



47. martin - 30/08/05 18:58
Il n'y a pas de contradiction dans ce que j'ai dit.
Encore eux signifie seulement que lorsque l'on parle de BD récente, on parle souvent d'eux, et surtout sfar, qui a en plus l'avantage de bien parler dans les interviews.
ça ne m'oblige pas ni de les avoir lus, ou d'avoir tout lu.
donc cette sélection était l'occasion de les lire.

Est-ce que Brétecher ou F'murr sont aujourd'hui beaucoup lus, je ne sais pas (puisque je n'ai pas de chiffre) mais ce n'est pas l'impression que j'ai.

46. spip - 29/08/05 20:15 - (en réponse à : Martin)
...euh...Bretecher n'a pas besoin de Trondheim,Sfar et Larcenet pour être connue,t'inquiète pas pour elle!

45. nemOrtel - 29/08/05 19:58 - (en réponse à : lacon)
Tu veux dire que les lecteurs de Libé connaissent autre chose que Persépolis?
Je tombe des nues...

44. Lacon de Témor - 29/08/05 19:27 - (en réponse à : Martin)
Je note la contradiction:
Post 41 : "Ma première réaction en voyant la sélection de Libé, ça a été de me dire justement encore Sfar, encore Trondheim encore larcenet."

Post 16 : "Je n'avais pas encore lu le Chat du Rabbin d'ailleurs (il faut faire des choix dans la production sfarien), et je l'ai donc lu là avec plaisir."

Post 1 : "moi ça m'a permis de lire larcenet"

Alors voila, encore eux ! Mais tu les as pas encore lus ...

Et je trouve finalement que ce débat est un peu ridicule: Libé est un quotidien pour "pseudo branchés de gauche lisant un peu de BD sans en être férus", et cette sélection est bien calibrée pour eux. Elle leur fera certainement découvrir des auteurs susceptibles de leur plaire et les ramènera peut-être vers ce genre qu'ils délaissaient depuis quelque temps ...
Cette sélection est le reflet de ce que peut offrir d'intéressant, toutes générations confondues, le catalogue de Dargaud.

43. Lacon de Témor - 29/08/05 19:19 - (en réponse à : Martin)
Certes, on en fait depuis longtemps du gag en demi page, mais perso je pense qu'on n'avait rien eu de si drôle dans ce format depuis les premiers gaston.
C'est pas le tout de faire des demi-planches, encore faut-il qu'elles soient drôles et réussies.
Si tu as d'autres exemples de ce niveau là, je suis preneur et ouvert à la discute...

42. martin - 29/08/05 19:06
J'ajoute un mot sur le Larcenet que j'ai trouvé drôle et c'est tout.
J'ai souris en le lisant et c'était bien divertissant. Du gag en une demi-page, on en fait depuis à peu près aussi longtemps que la BD existe.
Donc quelque soit la qualité de la bande de Ferri et Larcenet, je ne comprends pas en quoi Larcenet peu susciter autant de passion.
Cela dit, c'est une opinion toute temporaire, en attendant de lire plus de Larcenet...

41. martin - 29/08/05 19:02
Quand on ne connait pas un art, on va vers ce qui est le plus connu.
Ma première réaction en voyant la sélection de Libé, ça a été de me dire justement encore Sfar, encore Trondheim encore larcenet. Ce sont les plus connus de la prétendue nouvelle BD.
Fianlement je me demande si ce ne sont pas eux les produits d'appel de cette sélection, pour faire découvrir F'murr (qui me paraît assez difficle d'accès) ou Brétecher.
Cela dit, en tant que gros lecteurs de bandes dessinées, on aborde pas du tout ces BD de la même manière qu'un petit lecteur...
Et c'est la seule chose que je regrette, un lecteur non averti n'a pas les mêmes attentes que nous, je penses que l'on peut proposer des choses soit-disantes pointues à un public plus large.

40. philma - 29/08/05 14:42
Ce que je dis n'a aucune valeur statistique mais je répète que comme yan je connais des non lecteurs de bd pour qui lire un Baudoin, lire Maus ou lire le chat du rabbin pose moins de problème que de lire un Lucky luke(ce qu'ils ne feront pas). En revanche je ne connais pas tellement de lecteurs occasionnels de bd lisant Largo ou Titeuf à l'occasion, mais je sais que ça existe(;o).

39. Manu Temj - 29/08/05 14:30 - (en réponse à : philma)
Comme pas mal de gens ont lu Maus et ne lisent jamais de bd. a la limite ils s'en foutent que ce soit de la bd, seul le propos les intéresse.

Crois-tu qu'ils sont si nombreux ? Parmi les profs d'histoire et de lettre, peut-être... Personnellement, depuis ma province mal-dégrossie, dans mon milieu de vétos, de médecins et d'administratifs de tous poils, je n'en ai jamais rencontrés de cette espèce là.

En revanche des lecteurs très occasionnels de bande dessinée qui ont lu Largo ou Titeuf, juste pour le contenu, pour voir ce qui plaisait tant à leurs enfants ou ce qu'il pouvait y avoir de scandaleux, il y en a des tonnes.

Combien d'articles, de dossiers, rédigés dernièrement sur Hiroshima faisaient mention de Gen, pour sa valeur de témoignage, réédité récemment en français ? Télérama cette semaine, mais dans le cadre d'un article spécifique. Avant ça, j'ai scruté, pas une bibliographie pour le mentionner.

Toi aussi tu es un passeur-amateur-bédéphile-spécialiste et tout ce que tu voudras... Ne serais-tu pas en train de t'aveugler sur la place de la bande dessinée aujourd'hui ???

38. philma - 29/08/05 14:16
spip: je ne crois pas, en tout cas comme yan mon expérience prouve le contraire. Comme pas mal de gens ont lu Maus et ne lisent jamais de bd. a la limite ils s'en foutent que ce soit de la bd, seul le propos les intéresse.
yannick: que tu le veuilles ou non, poster sur un forum bd te ranges parmi les amateurs/bédéphiles.

37. spip - 29/08/05 14:03 - (en réponse à : philma, yan...et les autres )
Oui,mais là vous avez été en quelque sorte des "passeurs".Je pense quand même que quand on ne connait pas un médium,un art,on se dirige vers ce qui est le plus facile d'accés,vers ce qu'on croit déjà connaitre,même inconsciemment...donc plutôt vers Asterix que Le Chat du Rabbin.
Libé joue en quelque sorte ce rôle de "passeur" avec ses lecteurs...

36. yannick - 29/08/05 14:02 - (en réponse à : Philma)
Petite précision : tu exagères, je mets des avis en tant que lecteur pas en tant que spécialiste. Que ça soit clair une fois pour toute !

35. philma - 29/08/05 13:59
Je précise que j'aime le plus souvent énormément le dessin de Sfar.

Yannick: ce qu'on accepte du grand public on ne l'accepte pas forcément d'un spécialiste qui poste sur BDP(;o)

34. yannick - 29/08/05 13:55
Le contenu des albums de Sfar peut leur convenir , ils sont a priori peu sensibles au graphisme et comme le dit martin on peut suivre le discours sans trop regarder les dessins, donc ça passe.

Il y a quelques temps, j'avais mis un avis en exprimant cela sur les albums de Sfar et ça avait surpris certains... et là, tout le monde semble d'accord sur ce point de vue... et oui... c'est certainement le changement d'époque ! ;O)

33. Coacho - 29/08/05 13:47
J'ai souvent cru le contraire et pensé qu'un cursus était nécessaire pour appréhender toujours mieux les codes qui "régissent" la bd mais je m'aperçois en vieillissant (mais où est donc c'hostie d'canne !) que ce n'est pas forcément très vrai !

Ceux qui gardent une image résiduelle enfantine sont souvent surpris par ce que je leur mets dans les mains et les autres n'ont pas d'a priori puisqu'ils me font confiance...

Sûrement une question d'époque, de moeurs et d'âge ?
Gné, r'prendrait bien du Polydent moi ! ;o)

32. yan - 29/08/05 13:32 - (en réponse à : Philma)
Tu as raison.
J'ai vécu ça avec plusieurs personnes de mon entourage proche.
Des personnes qui enfant n'ont pas lu de bande dessinée et qui aujourd'hui n'y trouvent pas d'attrait particulier. Sauf que suite à mes prêts elles ont adoré Cosey, Baudoin, Loustal ou Pilules Bleues.

31. nemOrtel - 29/08/05 13:06
Le kiosque a journeaux.

30. philma - 29/08/05 13:02 - (en réponse à : spip)
Oui mais le grand public non lecteur de BD a quand même je crois en tête ce qu'est,dans son inconcient, la BD:des p'tits mickeys,Tintin,Asterix et le cow-boy,là,qui tire plus vite que son ombre,comment il s'appelle déjà?

A la réflexion c'est l'expression grand public qui ne convient pas. Je parlais des lecteurs mais non lecteurs de bd , qui ne sont pas tellement gênés avec Sfar et qui n'ont pas de référent "classiques bd". Le contenu des albums de Sfar peut leur convenir , ils sont a priori peu sensibles au graphisme et comme le dit martin on peut suivre le discours sans trop regarder les dessins, donc ça passe.
Plus généralement c'est une erreur de croire que pour lire de la bd plus ou moins pointue tout un parcours est nécessaire allant du gros nez jusqu'à Mattt Konture. Il y a des raccourcis étonnants.

29. Manu Temj - 29/08/05 09:24
J'ai trouvé la sélection plutôt bonne, même si - ayant déjà tout ça chez moi - je n'ai pas acheté Libé pour autant.

N'oublions pas que les albums n'étaient pas offerts avec le journal, mais que le choix était donné de prendre avec ou sans avec un différentiel de 4 ou 5 euros...

L'occasion pour ce public, lecteur de Libé (mais aussi donc souvent de Télérama, des Inrock, du Nouvel Obs, etc) d'essayer ces "fameuses" BD à propos desquelles il lit des articles depuis des années sans pour autant franchir le pas de porte d'une librairie (parce que quand même, acheter une BD, ça fait un peu ado attardé hein...) Une lecture légère de vacances en quelque sorte. Si quelques-uns ont pu être définitvement accrochés c'est parfait, et les albums choisis s'y prétaient. Mettre sur un même pied des gens comme Gotlib ou Brétécher (qui font déjà partie d'une forme de culture collective et pouvaient véhiculer une forme de nostalgie) et des auteurs plus récents, c'était montrer que ces "petits jeunes" n'avaient rien à envier à leurs glorieux anciens et qu'il fallait leur faire confiance.

Une sélection beaucoup plus pointue pourquoi pas ? Mais enfin, si c'est juste pour satisfaire un public de quelques milliers de bédéphiles impénitents je ne vois pas bien la valeur marketing de l'opé (C'est quand même une opé marketing, hein, faudrait pas oublier).

C'était donc bien une opération de séduction d'un certain public, pas du grand public tout venant, qui de toute façon n'achète pas Libé et est encore très loin de se laisser séduire spontanément par le graphisme de Sfar ou de Trondheim.

D'ailleurs, Ouest-France (le premier quotidien régional français) a fait à peu près la même chose cette année avec une sélection... "différente" :
Le Petit Spirou, Boule et Bill, Les Zappeurs, L'Epervier, Largo Winch, etc.

Ça permet de relativiser un peu !

28. david t - 29/08/05 09:00
bof...

la BD c'est encore "rien" pour plein de lecteurs bien intentionnés... c'est pas tout le monde qui lit la critique dithyrambique sur le dernier isaac le rabin en page truc du cahier spécial week-end du journal machin.

évidemment, nous, on est des BDPiens, on est blasés et on est bien cons donc ça compte pas.

donc, qu'ils passent du sfar, bof, pour ceux qui n'ont jamais lu, ils prendront leur pied, et puis ils liront du sattouf et idem, et qui sait, peut-être un jour qu'ils achèteront du forest ou du masse et qu'ils comprendront enfin ce que signifie le mot "sous-blain".

27. Louisv - 29/08/05 08:11
N'oublions pas que Libé fait très souvent appel depuis de nombreuses années à tout un tas de dessinateurs venant de l'Association ( correction : plus exactement "apparentés" à cette dernière) pour illustrer ses articles. Sans parler des opérations oubapiennes pour animer le quotidien un été ou les cahiers "Spécial Angoulême".
Sfar, Blain ou Trondheim, n'importe quel bobo ayant feuilleté Télérama ou les Inrocks ces dernières années s'est déjà tapé un certain nombre d'articles sur eux ou la "Nouvelle BD". Je ne pense pas que ces albums soient si surprenants pour le lecteur "grand public" de Libération qui ne connaîtrait que Tintin, Spirou et Astérix (ce serait aussi un lecteur qui ne connaîtrait pas Willem, alors). J'aurais été plus étonné si les commerciaux avaient sorti un album de Blanquet ou de Sardon (pour rester dans la liste des collaborateurs réguliers de Libé).

26. nemOrtel - 29/08/05 00:42 - (en réponse à : spip)
le grand public de plus de 30 ans. Merci ;)

25. spip - 29/08/05 00:16 - (en réponse à : Philma)
Oui mais le grand public non lecteur de BD a quand même je crois en tête ce qu'est,dans son inconcient, la BD:des p'tits mickeys,Tintin,Asterix et le cow-boy,là,qui tire plus vite que son ombre,comment il s'appelle déjà?
Un peu comme le grand public non amateur d'opera qui a en tête Pavarotti et les grosses dondons qui ouvrent grand leur gosier,un peu comme la grosse dans Tintin,comment elle s'appelle déjà?
Bien sûr,je caricature(j'avais peut-être même pas besoin de le préciser!...),mais je ne crois pas qu'une personne qui n'est pas lectrice de BD trouve,au premier abord,facile d'accès un graphisme comme celui de Sfar.Pour le lecteur de Libé,c'est peut-être différent,car par le dessin de presse,les articles consacrés aux "nouveaux" auteurs et même quelques prepubs qu'il a pu voir depuis quelques années dans son journal,son oeil a déjà été peut-être un peu "éduqué"...

24. larry underwood - 29/08/05 00:14
Le grand public non lecteur de BD, quand il ouvre un album de Sfar, il cherche pas à savoir si c'est un gaufrier ou si les cartouches se lisent facilement. Il regarde une case et il se dit : "c'est quoi ce dessin tout moche qui tremblote ? Donnez moi un Astérix." Ce que je dis là n'est pas méprisant, pas du tout, c'est une réaction que je comprends très bien. Nous savons que les personnes qui lisent très peu de BD se basent avant tout sur la qualité du dessin, ou à la rigueur sur un type de dessin auquel elles sont habituées. C'est tout. Sfar concerne déjà un public beaucoup plus "au fait" de ce qui se fait en bande dessinée... le point positif, c'est que Sfar est très médiatique, et que effectivement son type de graphisme commence enfin a être accepté. Mais tout doucement... trèèèèèès doucement.

23. philma - 29/08/05 00:03
Martin a raison en ce qui concerne le grand public non lecteur de bd qui lira Sfar facilement. Le problème vient éventuellement du fan pur et dur du franco-belge pour qui il s'agit d'un graphisme tellement différent que ça ne peut être que celui d'un imposteur(si si je l'ai entendu plus d'une fois).

22. larry underwood - 29/08/05 00:02
je me lancerai pas dans une définition du 'grand public' (sans intérêt et trop casse-gueule).

Jolie tentative. Un peu courte peut-être ?

Mais pour Sfar, on peut quand même dire que c'est facile à lire. Comme il y a beaucoup de narratif, on peut presque se contenter de les lire pour suivre l'histoire.

Je... c'est... je suis sans voix. Ta maman doit être très fière de toi.

associé à un gaufrier, on a une grammaire très simple. je lit un narratif, si je veux je regarde l'image de la case et je passse à la case d'à côté où je fais pareil.

Oui, soit.

Un système facile à lire comme ça, permet d'être lu par tout le monde, même des gens n'ayant jamais lu de BD.

C'est tellement évident qu'on aurait du y penser plus tôt : remplacer tous les Astérix en vente par des Chats du Rabbin. Plus simple = plus accessible = plus de ventes.

Bon allez je t'aide. À lire d'urgence : Thierry Groensteen, Système de la bande dessinée. Benoit Peeters, Case planche récit, lire la bande dessinée. Will Eisner, Le récit graphique. Ce n'est pas follement pointu, mais c'est très bien écrit et c'est une excellente base pour la suite. Allez, à dans un mois.

21. spip - 28/08/05 23:55 - (en réponse à : Martin)
Admets quand même que Sfar a un graphisme qui aux yeux du grand public est quand même assez éloigné de la norme de la BD classique(école Spirou,dessin réaliste à la Vance...et même manga "mainstream"...)

20. yan - 28/08/05 23:55 - (en réponse à : Martin)
D'accord, je vois ce que tu veux dire.
Mais je peux t'assurer que des personnes, comme le dit Spip un peu plus bas, trouvent Sfar ou Trondheim underground, voir limite lisibles.

19. martin - 28/08/05 23:52
je me lancerai pas dans une définition du 'grand public' (sans intérêt et trop casse-gueule).
Mais pour Sfar, on peut quand même dire que c'est facile à lire. Comme il y a beaucoup de narratif, on presque se contenter de les lire pour suivre l'histoire. associé à un gaufrier, on a une grammaire très simple. je lit un narratif, si je veux je regarde l'image de la case et je passse à la case d'à côté où je fais pareil.
Un système facile à lire comme ça, permet d'être lu par tout le monde, même des gens n'ayant jamais lu de BD.

18. yan - 28/08/05 23:45 - (en réponse à : Martin)
Il va falloir accorder nos violon sur le terme " grand public ".

Le ton de l'évidence sur certaines phrases ( en l'occurrence "le style de sfar (gaufrier + bcp de narratifs) en fait une BD facile d'accès" ) est de trop il me semble… Ou alors tu nous explique…

17. spip - 28/08/05 23:44
Lacon:C'est vrai,Libé ce n'est pas "grand public"!

Martin:bien sûr que Larcenet,Trondheim et Cie sont faciles d'accès,mais moi je n'appelle pas ça de la "BD grand public" :je mettrai plutôt dans ce terme là XIII,Largo Wintch,Le Petit Spirou,etc...
Par contre,oui,puisque le lecteur de Libé semble donc être "initié" depuis quelques années au graphisme de l'ex "nouvelle Bande Dessinée",le risque dans le choix de ces BD est plutôt bien calculé...

16. martin - 28/08/05 23:43
Certainement !
Je n'avais pas encore lu le Chat du Rabbin d'ailleurs (il faut faire des choix dans la production sfarien), et je l'ai donc lu là avec plaisir.

15. Vieto - 28/08/05 23:39
Le Chat du Rabbin, c'est facile d'accès, mais le fond est quand même un peu plus riche que le dernier XIII...

14. martin - 28/08/05 23:35
Sfar, Trondheim ou larcenet (ceux-publié par libé) c'est grand public, pas besoin d'être expert BD pour lire 'le retour à la terre', même si le Chat du Rabbin est moins classsique, c'est aussi grand public, le style de sfar (gaufrier + bcp de narratifs) en fait une BD facile d'accès.

13. Lacon de Témor - 28/08/05 23:31 - (en réponse à : spip)
Pas pour le lecteur moyen de libé.
J'ai dit "grand public", mais le public de Libé connait déja ou alors est apte à apprécier Sfar, Trondheim ou Larcenet. Et si c'est pas le cas, le reste de la sélection est fait pour eux.

12. spip - 28/08/05 23:28
Larcenet et Sfar pour le grand public qui en est resté à Tintin et à Asterix(allez plus Joe Bar Team parce que "c'est marrant ça ressemble vachement à Gaston")c'est encore du quasi-underground!

11. martin - 28/08/05 23:28
C'est une petite critique. De toute façon à partir du moment où il y a sélection, ça a forcément des défauts.
Et c'est vrai que c'est intéressant de voir des plus anciens (Brétecher, f'murr) et des plus (plus très maintenant) jeunes (sfar, trondheim).

10. Lacon de Témor - 28/08/05 23:16
Moi je pense plutot qu'ils ont essayé de plaire à tout le monde.
C'est l'objectif de telles opérations. Je comprends parfaitement qu'il n'y ait rien de très pointu dans la mesure ou cela s'adresse avant tout au grand public, et que c'est l'été.
Mélanger du fmur, gotlib, bretecher, et d'un autre coté larcenet, sfar, c'est essayer que chacun trouve la dedans un truc qui s'adresse à lui. Je crois pas qu'on puisse leur faire un reproche.

9. martin - 28/08/05 23:10
je trouve aussi que la sélection s'adresse surtout à des gens qui ne connaissent pas trop la BD. Et c'est ce que je trouve toujours regrettable dans ces sélection : pas de risque et du consensus, et on a finalement une sélection peut réprésentative de ce qu'offre la BD aujourd'hui.

8. Lacon de Témor - 28/08/05 23:00 - (en réponse à : démèle le quiproquo...)
Le riad s'étouffe, c'était en page quotidienne dans le journal, l'été dernier (pas terrible d'ailleurs, amha).
Pour aller dans le sens de certains autres, ces albums encartés dans le journal ne sont pas censés rapporter de sous à dargaud, c'est pour ça qu'il peuvent être achetés pas cher.
Si des nouveautés sortaient en souple, ce serait alors plus cher, effectivement 1 ou 2 euros en dessous du prix du cartonné de base.

7. Vieto - 28/08/05 22:59 - (en réponse à : Martin)
Je trouve moi aussi que cette sélection s'adresse surtout à des gens qui ne connaissent pas trop la BD. Elle semble assez bien faite pour donner un bon panorama de la BD et essayer de capter un nouveau lectorat.
Pour ma part, je suis assez content de ne plus lire libé, car je n'aurais pas trop su quoi faire de ces BD que j'ai toutes déjà (je suppose que pas mal de monde est dans ce cas).

La remarque de Torpedo sur le prix des couvertures confirme ce que je crois savoir de lui : il doit être libraire...

Sinon, tu vois, que c'est intéressant, de participer "activement"?

6. martin - 28/08/05 22:42
je n'ai pas vu de Riad Sattouf dans la sélection Libé ...

torpedo : je ne sais pas d'où tu sors le coût d'une couverture cartonnée ?? mais soit, alors dommage pour moi (j'adore le souple) on est pas prêt d'avoir des livres en souples.

5. stanislas - 28/08/05 22:37
Il y a eu aussi Riad Sattouf avec son livre sur New York, qui était assez drôle (en noir et blanc je trouve que ça rendait mieux d'ailleurs).

4. torpedo31200 - 28/08/05 22:18 - (en réponse à : spip)
Dargaud étant certainement l' éditeur le plus riche actuellement, on peut penser qu' ils veulent "élargir" leurs clientèles avec cette OP.

Martin, le cartonnage coute environ 1 à 2 euros en PVP aux lecteurs/acheteurs, selon les tirages et éditeurs. Si Libé les propose à ce prix-là, c' est qu' il s' agit d' une Opération Promotionnelle Dargaud.
Sinon, merci pour le recensement des titres.

3. herve - 28/08/05 22:12 - (en réponse à : étonnant non?)
surtout que libé avait auparavant critiqué ce genre de vente presque forcée , dixit le le canard enchainé

2. spip - 28/08/05 22:05
Oui,c'est de toute façon une bonne initative de faire découvrir des BD autres que le dernier XIII ou prochain Blake et Mortimer à un lectorat de quotidien,donc pas forcement grand connaisseur en BD.
Maintenant petite question,à part le Bretecher,tous les autres albums sont du Dargaud?Comment se fait-ce?:Accord Libé-Dargaud?Si c'est le cas,ils sont quand même fortiche les gars du marketing de chez Dargaud...

1. martin - 28/08/05 21:54
Vous l'avez certainement remarqué, Libération en guise de BD de l'été des albums entiers à prix modique.
On a eu donc :
- Mouler démouler de Brétecher : que j'ai râté et je le regrette, j'aime bien Brétecher mais je connais très peu ...
- Le Chat du Rabbin de Sfar
- De bric et de broc de Gotlib
- Le retour à la terre de Ferri et Larcenet
- Ze bestes of les alpages de F'murr
- et Slaloms de Trondheim
Que pensez-vous de cette formule de BD de l'été ?
Que pensez vous de cette sélection ?


Pour répondre à mes propres questions :
La sélection :
elle me paraît tout public, sans risque et je parierai que beaucoup ici avait déjà lu la plupart de ces BD.
moi ça m'a permis de lire larcenet et je me demande encore pourquoi on fait autant de foin autour de lui, c'est drôle et puis c'est tout...
La formule de BD de l'été :
ce que j'apprécie dans cette formule c'est l'édition d'albums en souple. à chaque fois je me demande pourquoi le standard est en cartonné.
Si l'édition en souple permet de faire des prix aussi faibles (5 Euros la BD), on devrait en faire plus.
Et ça donne une autre vision du livre, le Chat du Rabbin par exemple, n'est qu'un épisode de quelque chose que l'on peut imaginer très long, édité en cartonné à presque 10 Euros on peut avoir l'impression de se faire avoir, en souple à 5 euros ça vaut son prix.
Donc une bonne formule pour lire de la BD (même pas pour en découvrir)




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio