Contrefaçon de BD : un internaute condamné !

Les 210 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



210. Quentin - 16/11/05 15:55
Même en restant dans le domaine des droits d’auteurs, je ne pense pas que le système de droits soit bien fait. Je suis un auteur qui écris des articles scientifiques. Quand je les publie dans une revue, je signe un truc cédant le copyright à la revue. Ca veut dire que je ne peux même pas faire une photocopie de mon propre article et la donner à un collègue. Je ne peux pas scanner mon article et l’envoyer par e-mail sans demander la permission. Je ne peux pas rendre mon article accessible à tous sur le net. Je trouve ca grave. Je n’écris pas pour gagner de l’argent, mais pour qu’on me lise. Bien sûr, on peut me dire que je n’ai qu’à pas signer le truc du copyright. Mais j’aurais préféré que la loi me protège moi plutôt qu’une entreprise. De toute facon, ca ne protège pas vraiment l’entreprise, puisque ceux qui font les photocopies n’achèteront jamais les revues scientifiques (ce sont les bibliothèques et les adhérents qui s'abonnent, pas les étudiants ou les chercheurs du tiers monde). La première conséquence de la loi est de limiter la circulation des idées entre ceux qui ont les moyens d’y avoir accès, et d’exclure les autres.

Question: un auteur de BD a-t-il le droit de scanner ses propres BD et de les distribuer à ses copains, ou doit-il payer des royalties à son éditeur chaque fois qu'il le fait?

209. Quentin - 16/11/05 15:35 - (en réponse à : Amalgame douteux?)
Droit d'auteur, droit industriel, tout ca c'est une histoire de propriété intellectuelle. C'est la même logique qui est derrière la protection des idées, des créations (qu'elles soient artistiques, scientifiques, techniques).

Voir l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle par exemple

208. marazano - 16/11/05 15:19
Je parlais des droits d'auteurs, et non pas des droits industriels dont les dérives notamment en matière de privatisation du vivant et d'accès à la médecine et donc au droit à la santé m'inquiètent toutautant que vous. Il serait bon d'éviter ce genre d'amalgame un peu douteux.

D'autre part, arguer des intentions généreuses de celui qui commet un délit n'excusent en rien ce délit.
Ceci étant dit, il ne s'agit aps de jeter la pierre à tel ou tel pirate. Car finalement qui peut se vanter de n'avoir jamais au cours de sa vie enregistré des musiques sur une cassette pour les donner à un ami et d'autres pratiques latérales assimilées ou assimilables. Je rapelle que l'internaute condamné ne l'a été qu'à hauteur d'un euro symbolique et en tant qu'auteur je suis tout de même satisfait qu'il n'ait pas été pénalisé pour faire un exemple publique. Finalement cette affaire semble avoir permis de montrer ce qui était légal et ce qui ne l'était pas, sans pour autant punir lourdement celui qui avait contrevenu à ces règles.

207. marcel - 16/11/05 13:47 - (en réponse à : marazano)
T'es fou lui ?! Pour une fois que c'etait calme et qu'on parlait ENFIN BD, v'la que ca va repartir en quenouilles en moins de deux !

(Petit bonhomme qu'a pris un album telecharge dans l'oeil).

206. Quentin - 16/11/05 13:41
Je crois qu’il faut aussi distinguer ceux qui font des copies pour faire du commerce et dégager un bénéfice personnel de ceux qui le font pour partager qqch de rare avec ceux qui n’y ont pas accès. Les premiers y gagnent qqch, les second y perdent du temps et de l’énergie. Je me considère parmi les second, avec un site sur les cités obscures et un site sur Andreas.

Marazano: Le système des droits n'est pas si mal fait

Ca dépend du contexte. C’est une chose de défendre les droits sur les BD, ou même sur les CD. C’en est une autre de les défendre sur les programmes informatiques ou sur les médicaments contre le sida, ou sur les génome humain ou naturel. Dans le premier cas, on défend un auteur, un artiste, contre l’égoisme d’un pirate. Dans le second, on défend les intérêts d’une multinationale contre la santé ou le développement d’un pays ou d’un continent. Le décolage de l’Asie dans les nouvelles technologie s’est fait en partie sur le piratage des programmes informatiques (en Afrique, on doit toujours cracher des centaines d’euros pour un programme anti-virus qu’on trouve pour 100 fois moins cher sur les marchés d’Asie). Je ne suis pas sûr que le systéme de droit soit si bien fait. Et je crois qu’il évolue dans la mauvaise direction.

205. marazano - 16/11/05 03:17
Pour apporter de l'eau à votre moulin et relancer un sujet qui semble déchaîner toutes les passions ...

Sachez que les bibliothèques n'achètent pas les albums et les livres au prix "public" des libraires; ils payent une surtaxe ( exactement comme les radios, les télévisions, les loueurs de dvds) qui sera reversée aux ayants droits, c'est à dire, aux auteurs et aux éditeurs.

Cette taxe est le fruit de négociations entre le syndicats d'auteurs et d'éditeurs et les différents intervenants du monde de l'édition et de la distribution. Elle est censée reflèter la moyenne des prêts et ainsi permettre le libre accès à la culture
Ainsi comme le stipulait un intervenant, si vous empruntez ou louez un album et que vous en faites des copies à titre privée, il n'y aura en effet pas de préjudice subi par les ayants droits, puisque les droits couverts par votre emprunt ont déjà été payé par votre bibliothèque. Mais si vous le diffusez sur internet, il y aura un réel préjudice, (bien que ce préjudice soit difficile à évaluer), et cela tant que els fournisseur d'accès à internet ne pairont pas une taxe destinée à dédomager les ayants droits.

Attirons quand même l'attention sur un point important : l'internaute qui a généreusement partagé des albums qui lui avaient été prêtés, n'a été condamné qu'à un Euro symbolique, et vous voudrez bien comparez cette somme symbolique avec celles des sommes plus conséquentes et des sanctions plus sévères exigées par les métiers du dvd, du film et de la musique qui manient le bâton beaucoup plus prestement que le monde de l'édition ne le fait aujourd'hui (sans doute parce que ce phénomène est encore confidentiel pour la bande dessinée).

Ce système permet finalement un plus grand accès à la culture (dans la mesure des moyens alloués aux bibilothèques), sans léser les ayants droits qui ne doivent pas faire seuls les frais de ce libre accès à la culture. Ou alors il faudrait décider que les auteurs soient tous rémunérés par l'état si l'on estime que toute la culture appartient de droit au public et dans ce cas, il faudrait lever un nouvel impôt pour rémunérer ces auteurs devenus fonctionnaires. Ce qui pourrait-être intéressant pour certains auteurs mais pénalisant ou démotivant pour d'autres.

Le système des droits n'est pas si mal fait et il serait bien de n'en pas parler à tort et à travers si on veut le conserver afin qu'il permettent la pérénisation de la création en bande dessinée ou dans tous les autres arts ...

204. marcel - 22/08/05 09:34 - (en réponse à : revient au premier post)
Il pouvait y avoir confusion, surtout que la derniere phrase etait hors guillemets.
Mais j'aurais du me douter qu'une phrase sans faute n'etait pas d'Helmut.
(Nyark nyark !)

203. nemOrtel - 20/08/05 15:38 - (en réponse à : et j'ajoute:)
Pitié.

202. nemOrtel - 20/08/05 15:38 - (en réponse à : philma)
Tu ne vas pas...? Non, tu n'oserais pas faire jouer tes relations pour...? Tu ne vas tout de même pas demander à ce qu'on me supprime mon compte web chez Free??? Tu ne vas pas faire ça? Ca m'obligerait à ouvrir un... un... un... UN BLOG!!!
Argh! Noooooooooooooooooooooooon!

201. philma - 20/08/05 14:46
Fais ton malin pendant qu'il en est encore temps...

200. nemOrtel - 20/08/05 13:09
Qu'est-ce qui t'arrive mon Philou? Tu craques? Tu te sens harcelé? Humilié? C'est désagréable? Désolé si c'est tombé sur toi mais je suis comme ça moi, comme j'ai une vie de merde qui me frustre, je viens sur BdP, je prend le premier dont la gueule me revient pas, et je tape comme un sourd jusqu'à ce qu'il pête un plomb.
C'est rigolo non?
Demande à tes "potes", je suis sùr qu'ils se fendent la tronche là.

199. Maravilla - 20/08/05 12:57
C'est super d'avoir des hobbies et d'aimer les choses virtuelles ! Je ne peux que t'encourager à cultiver tes passions ! N'oublie cependant pas ta vocation de forumeur.

198. philma - 20/08/05 11:12 - (en réponse à : NemO)
ton idéologie simpliste de proviseur autoritaire (obéissant=gentil, rebelle=méchant), je t'en serais grée.

Lorsque tu parles de tes maîtres à penser, ta qualité de faux rebelle pronant jusqu'à plus soif un autoritarisme tyrannique, tu es prié d'écrire en français( "savoir gré").

Si tu ne me lâches pas nemO je te promets de sacrés retour de bâtons que tu as du mal à imaginer. Très lentement, insidieusement, froidement, toute cette peine perdue dans tes vains efforts de dessinateurs...Tu n'y crois pas, pas grave, pas pressé...

197. philma - 20/08/05 11:04 - (en réponse à : champi/NemO)
Tu vas enfin fermer ta grande gueule de connard intégral ou tu attends qu'on passe à un autre stade et avoir vraiment des ennuis, mais pas simplement virtuels !
Dégage!

196. champignac - 20/08/05 01:17 - (en réponse à : Maravilla)
Non tu abuses ma grande, j'ai aussi passé une plombe à dessiner avec dav de Lanfeust mag sur la planche virtuelle.
Et toi?*

*je dors là

195. Maravilla - 20/08/05 00:57
Sérieux ? Non, j'ai bien vu, t'as passé ta journée à défendre tes convictions. Tu t'es battu comme un lion. Non j'ai regardé, entre le premier message et le dernier, avec des posts toutes les 10 minutes maximum étalés sur environ 6 sujets, grosso modo tu y as bien passé 14 heures. On ne peut pas dire que tu n'as rien glandé.

194. champignac - 20/08/05 00:52
Ah non j'ai rien glandé du coup! Bravo messieurs!

193. Maravilla - 20/08/05 00:50
Dormir. Oui. Merci. Bon conseil. Toi aussi. Tu as beaucoup trop travaillé ajourd'hui.

192. champignac - 20/08/05 00:45 - (en réponse à : cubik)
Ahah, je me suis trompé de page en changeant de langue. C'est donc celle-ci.

191. champignac - 20/08/05 00:41 - (en réponse à : cubik)
Si ça a un sens, mais je suis pas prof, donc voici un lien pour t'aider dans ta quète assoiffée de vérité numérique.

190. champignac - 20/08/05 00:39 - (en réponse à : philma)
Ahaha, sacré Philma-la-cuiller, j'adore quand il nous sort ce discours de faux-derche premier de classe. Attention, je ne connais pas, j'en ai vaguement entendu parler, j'étais bourré, j'étais pas là, c'est pas moi votre honneur. Akira, Naruto, c'est pareil non? Je sais pas, j'ai pas lu, je suis adulte moi, je suis sérieux, pas le temps de jouer à la playstation oh.
Bon, sans rire là, TOUT LE MONDE pirate mec, toi aussi, comme tout le monde fais des excès de vitesse ou se gare sans payer, c'est juste humain. "J'éteins mon ordinateur la nuit." Ahahaha, trop forte celle-là. Genre le bureau de supervision des télécrans pourrait envoyer une brigade défoncer ta porte :)
Bref, face à ce beau discours consensuel qui se préparait ici, à savoir tout le monde qui est d'accord pour dire que ouuuuuh, les vilains piratins qui font du mal aux auteurs, j'ai essayé d'apporter un peu de nuance. En expliquant laborieusement, au milieu des insultes et crachats des débiles de service, que peut-être, PEUT-ETRE, le vrai débat n'était pas tant le piratage en soi, mais si:

1) il nuit vraiment, financièrement. Sojuro nous ayant aimablement expliqué que c'est toujours désagréable qu'on se serve dans la confiture maison sans demander. Ca se tient.

2) Si préjudice financier il y a, est-il négatif, un peu comme le problème de la TIPP pour le pétrole, à savoir : qui perd de l'argent dans l'histoire?

Donc si tu peux éteindre ton ordinateur pendant une semaine, et éviter de nosu ramener encore ton idéologie simpliste de proviseur autoritaire (obéissant=gentil, rebelle=méchant), je t'en serais grée.
Non-existentialement,

Champi

189. cubik - 20/08/05 00:39 - (en réponse à : a champi)
des algorithmes d'encodage conçus spécialement pour garder la même qualité que l'original
c'est beau ce que tu dis, mais ca n'a absolument aucune sens
une compression passe par définition par de la destruction de données
à partir de ce moment là, il est impossible de garder la même qualité

188. philma - 20/08/05 00:01
En ce qui concerne Divx et Dvd ne vous battez pas pour ce que j'ai pu dire, je n'ai personnellement jamais copié de film(apparemment c'est assez long et j'éteins mon ordinateur la nuit) mais simplement retranscrit ce que des adeptes du piratage, pas de la copie à l'aide du dvd, m'ont dit. Mais ça n'avait strictement aucune importance dans mon raisonnement, voir un film sur un petit écran n'égalera jamais de le voir en salle. Le DVD ou feu les K7 c'est surtout bien pour revoir comme disait le regretté François.

187. champignac - 19/08/05 23:20 - (en réponse à : Maravilla)
Euh... non, rien. Dors un peu va.

186. champignac - 19/08/05 23:20 - (en réponse à : cubik)
Tu dis de grosses conneries mais c'est pas grave, la technique n'a rien d'obligatoire. Moi perso je suis une grosse tanche en mécanique mais je sais conduire, donc ça va.
Alors pour la compression, normalement tu devrais avoir raison, mais en fait non parce qu'il existe des versions des algorithmes d'encodage conçus spécialement pour garder la même qualité que l'original. C'est parfaitement juste pour le mp3, en partiellement pour le divx encodé depuis du MPEG, comme sur un DVD par exemple, le MPEG étant lui-même déjà une compression. D'ailleurs tout DVD est déjà dégradé, regarde les couleurs dans le noir, tu verras de légers à-plats.
Pour emule, encore faux, tu verrouilles bien le partage public, oui, mais rien ne t'empêche d'envoyer le lien d'une fichier "privé" à un pote, va dans Partages et fait un clic droit, "copier le lien internet".
A ton service.

185. Maravilla - 19/08/05 22:34


Némo : "J'ai mis un moment à comprendre le cheminement tortueux de ton...hum... esprit disons, mais finalement j'ai saisi : la fatuité, c'est une qualité pour toi! Tout s'explique.
Le sens, Mara, le sens."

La fatuité n'est pas une qualité pour moi. Donc, si je reprends ta phrase originale, puisque c'est bien cette phrase que tu voulais dire et aucune autre (frôle-t-on le point Larry ?), je n'ai de leçons à donner à personne en matière de fatuité. C'est donc que j'en suis loin, ou que je n'ai absolument rien pour faire la preuve d'un quelconque savoir-faire en la matière. Je suis loin de toute fatuité.

Merci, je suis touché. Tu exagères un peu (ça c'est mon Champi que j'aime, le genre euphorique le coeur sur la main, que même pour une portion supplémentaire de mayo au Quick il a les larmes qui jaillissent), mais c'est gentil. Je savais bien que sommeillait en toi un doux ange.

La syntaxe chenapan, la syntaxe.

Par contre, je disparais 4 heures, et je vois que tu viens de les passer ici. Va te laver les dents, garnement. :-)

184. Mr Georges - 19/08/05 22:09
Loin de moi l'idée de vouloir défendre ce pirate.Il faut défendre les droits des auteurs et des éditeurs.
Mais que dire ou penser au sujet des albums qui ne sont plus éditer et qui sont absents des bacs des libraires depuis plusieurs décénnies?
Le seul moyens de les lire c'est soit de les payer 50 fois leurs prix de vente d'époque à conditions de les trouver soit de les télécharger sur internet.
Les éditeurs ont certainement un marché à prendre sur ce terrain.
Et sans faire le père la morale, penser que des auteurs pas si bien payer que cela ont besoin de vendre des albums pour pouvoir tous simplement manger et vivre.
Rien ne remplace le plaisir d'avoir la bd dans les mains et de dire qu'elle est à soi.

183. cubik - 19/08/05 22:06 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
quand aux "coches" sous emule par exemple, ca definit ce que tu partages, donc si tu partages pas, tu le mets pas sur internet
evidément qu'à ce moment là, ce n'est plus de la diffusion publique

mais bon, comme on parlait de ce qui est dispo sur internet, ca n'a rien à voir

182. cubik - 19/08/05 22:04 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
euh si, le divx, tout comme le mp3, est de moins bonne qualite que l'original, puisqu'il y a compression

181. Bibi lolo - 19/08/05 21:55 - (en réponse à : Degouté)
Putain tu dessines en regardant la teloche et resultat tu oublies un gros detail dans toute une planche ... Et ben rien a faire tu l' as dans le cul ... Cruel ...

180. champignac - 19/08/05 21:16
Je suis outré par l'agressivité de Champi.

179. champignac - 19/08/05 21:12
dem pour les DVD en effet et l'exemple est intéressant car le piratage (en général avec une baisse de qualité quand on passe divix)

Ah que c'est beau l'ignorance... justement, je t'explique : est-ce qu'il y a une perte de qualité si je copie un CD sur mon disque dur ? Non, bien sur. Ensuite admettons qu'à partir de CD vierges, je fasse des copies de ce même CD (pour les cousins, ma maîtresse, ou même pour le vendre, vieil ado rebelle que je suis)... y aura-t-il perte de qualité ? Ben non, toujours pas. Et pourquoi ? Parce que c'est un fichier informatique ! C'est magique, les 0 et les 1 ne changent pas de place quoi que j'en fasse... donc voyons... mon DVD maintenant... ben je fais pareil. Et oh joie, la qualité est la même. Tout dépend de la qualité de ton compresseur, mais là c'est une question d'outil et de savoir faire... mais le Divx lui il y est pour rien si t'es un manche !

178. champignac - 19/08/05 21:03 - (en réponse à : cubik)
Ahaha, je viens de comprendre ce que tu voulais dire : non, ça marche pas avec un mot de passe sur p2p. Ca utilise ce qu'on appelle des flags, c'est à dire des coches. Dans ta base, tu sélectionnes les fichiers ou dossiers que tu veux ou non partager. C'est toi qui choisis, avec ton libre-arbitre, et tu n'en réponds qu'à ta conscience.
Appelle ça "Liberté", si tu veux. Par contre y'a des abus, c'est vrai.

177. champignac - 19/08/05 20:56 - (en réponse à : mais?)
ben non, je peux pas :)

176. cubik - 19/08/05 20:54 - (en réponse à : a champi)
ben tu me trouves un fichier protégé par mot de passe sur emule et on en rediscute, ok? >)

175. champignac - 19/08/05 20:52 - (en réponse à : cubik)
Ah ouais, ouais, ouais, d'accord ouais. Putain je suis con moi, j'avais pas saisi le truc là, le machin, bidule.
Mais dis-donc, je pense à un truc tout à coup, comme ça, sauvagement : et les bases de données cryptées, les serveurs sécurisés, les...comment? les mots de passe. Pourquoi c'est-y faire tout ça?
Explique-moi, je t'en supplie, j'ai l'impression de passer pour un demeuré là.

174. philma - 19/08/05 20:49 - (en réponse à : djudju)
Si l'objet cd avait un quelconque intérêt il ne serait pas si piraté. La musique étant quelque chose d'extêmement abstrait, des longueurs d'onde, le contenant se doit d'apporter quelque chose. Or je ne vois aucune différence entre écouter un cd ou écouter un ipod, mais j'en vois un avec un 33 tours(les paroles étaient également régulièrement sur les disques!).
Idem pour les DVD en effet et l'exemple est intéressant car le piratage (en général avec une baisse de qualité quand on passe divix) va faire baisser les ventes de dvd mais peut-être pas sensiblement le nombre de spectateurs en salle. Parce que c'est pas pareil de voir un film sur un grand écran avec du public que de regarder son écran de télé ou son ordinateur.
C'est donc à ces industries de rendre le piratage peu intéressant, d'une façon ou d'une autre(valeur ajoutée ou prix attractif), et je pense que la peur du gendarme ne risque pas d'être très efficace à terme. Elle ne peut que retarder l'échéance, ce qui est sans doute le but recherché.
Pour la bd, et le livre en général, je crois qu'on est dans l'épiphénomène et qu'il n'y a pas beaucoup de crainte à avoir de ce coté là.

173. cubik - 19/08/05 20:49 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben c'est pourtant simple
sur internet, tout est accessible à tous
c'est disponible pour tout le monde, c'est publique

je vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre là dedans

172. champignac - 19/08/05 20:35 - (en réponse à : cubik)
Non, vas-y, expose-nous ta version, courage.
Qu'on rigole :)

171. cubik - 19/08/05 20:30 - (en réponse à : a champignac)
ah ben vas-y exprimes toi
en quoi une diffusion sur internet n'est pas une diffusion publique, je t'ecoute et je te lis >)

170. dens - 19/08/05 19:47 - (en réponse à : qui comprend de moins en moins rien a la vie)
champi:
"qui arrive, se même d'une conversation entre deux personnes et prend parti de façon arbitraire et non justifiée."


je suppose que ca fait reference a mon post 70 meme si je vois pas le rapport...

suis-je sot j'avais encore cru etre sur un forum ... et du coup j'ai betement emis un post interrogatif...

cela dit ca veut dire que si j'avais pu grimper jusqu'a tes criteres de classe snobinards tu aurais accepte mon argument sans qu'il soit valide par Sojuro?

169. DjuDju - 19/08/05 19:44
Admettons que sous des côtés que vous trouvez rugueux, Champignac est un débatteur intéressant car il a le mérite de soulever des points de discussion qui se heurte à une certaine consensualité.
J'aime ça. A vif ou pas.

Le Cd est toujours à 19,6 car il fait toujours partie des objets dits de loisirs de luxe et de fait il est taxable à ce taux.
Sans discuter du fait que l'ancien 33t avait un aspect et une matière qui plaît encore aujourd'hui, le Cd peut comporter tout un tas de données introuvables sur les microsillons (partie Rom et livret avec infos, paroles et divers n'existant pas sur les vyniles) et justifier un peu plus son prix.
On oublie qu'avec le franc constant on se rendrait compte que le 33t n'était pas si "bon marché".

Le prix du Cd est élevé, comme celui des albums de Bd car ils multiplient les intervenants qui margent dessus.
Les Majors ne sont pas les uniques responsables de cela même si elles en tirent le plus gros bénéfice.

Mais comme en matière d'impôts, on taxe toujours plus sur toujours moins (évitons les détails purement économiques) et cela créé une spirale similaire à celle des Cd.

Pour ce qui est de la Propriété Intellectuelle, vous feriez bien de lire les Traités Européens à ce sujet et le fonctionnement de plus en plus pointu de la défense de cette propriété.
L'Inpi est un organisme (que doit connaître Sojuro) qui a de plus en plus de travail et de résultat pour protéger les auteurs. Si j'ai le temps, je développerai demain.
Il faut pourtant bien réaliser à quel point ce qui semble si abstrait est en train de devenir si concrêt.

Bon, là, j'ai l'apéro sur le comptoir donc je me casse.

168. champignac - 19/08/05 19:41 - (en réponse à : dens)
Tout le monde, c'est encore ce petit groupe de gens qui m'aiment pas? Ou tu as encore enfilé ton masque à oreilles pointues et ta cape?
C'est quoi ton problème Dens? Je gêne ta drague pathétique d'Odrade? Qui a un copain, rappellons-le.
Défoule-toi, je sers à ça ici. Evacue ta frustration sur moi, vas-y. De toute façon il n'y a plus rien, le monde extérieur n'existe plus, tout se résume à ce forum, ici, maintenant.
Ta vie en dépend mon grand.

167. dens - 19/08/05 19:35
et ben tu devrais pratiquer l'une OU l'autre ca ferait plaisir a tout le monde

166. champignac - 19/08/05 19:24 - (en réponse à : dens)
Je suis surtout plus poli avec quelqu'un que je connais (un peu) et qui pourrait me parler comme à son pote mais qui pourtant s'en abstient, qu'avec un autre qui arrive, se même d'une conversation entre deux personnes et prend parti de façon arbitraire et non justifiée.
Ca s'appelle de la tenue. Et je préfère la classe à la politesse Dens.

165. champignac - 19/08/05 19:19 - (en réponse à : sojuro)
D'accord, c'est ce que je pensais.

Cubik> non, comme Dens tu réponds sans lire ou tenir compte de ce qu'on t'écrit. Recommence.

164. dens - 19/08/05 19:19
c'est clair que t'es plus poli avec un auteur qui te dis la meme chose que moi dans ma mauvaise foi

163. sojuro - 19/08/05 19:12
confusion....le blond, c'est le scenariste...moi, vu mes origines, ce serait complexe.

les droits sur une serie appartiennent à l'editeur signataire (sur un temps limité légalement, et si les clauses sont respectés par les 2 parties), mais rien ne t'empeche de signer autre chose autre part .


bon, je file...trop vite, trop de fautes d'orthographe, trop d'apéro à la bourre.
s2m

162. cubik - 19/08/05 19:11 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
'tain, on peut plus rentrer chez soi sans se prendre une centaine de messages dans la face

Bon, pour répondre à champi, diffusion publique, pour répondre à ce cas précis, ben une diffusion sur le web, ça correspond bien à cette définition

161. champignac - 19/08/05 19:10 - (en réponse à : HS pour nos amis les bêtes)
Vous voyez, on discute de manière civilisée. Pourtant Sojuro est arrivé énervé, chafouin, tout en majuscule d'imprimerie et tout, mais il m'a pas pris de haut, ne s'en prend pas à mes ancêtres au lieu d'argumenter, et il a même de l'humour ce con.
Je suis sùr que si j'étais géographiquement moins à l'ouest (hum), ou inversement, on finirait par prendre l'apéro ensemble, pour conclure en chantant que la vie es belle, les femmes aussi et la bd le plus beau métier du monde.
Avec des olives aux piments.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio